Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  pour vous le top 5 de brian de palma (et son plus mauvais film)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pour vous le top 5 de brian de palma (et son plus mauvais film)

n°9387789
emmanuel12​345
Posté le 02-09-2006 à 03:09:38  profilanswer
 

bonjour à tous !
 
aucun topic sur brian de palma ? j'en ai trouvé aucun ici : je me trompe ?
 
moi j'adore ce réalisateur.
 
Brian De Palma  
 
 © Paramount Pictures Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur, Directeur de la photographie, Monteur américain
Né le 11 Septembre 1940 à Newark, New Jersey (Etats-Unis)  
 
Biographie
 
Fils d'un chirurgien, Brian De Palma, rejoint l'université de Columbia. C'est toutefois grâce à son talent de réalisateur et aux quelques prix remportés dans des festivals locaux qu'il entre au Sarah Lawrence College. Diplômé, il commence le scénario de The Wedding party (1969) puis enchaîne Greetings (1968) et Hi, Mom! (1970). Ces trois films indépendants permettent ainsi à un tout jeune étudiant de Brooklyn de faire ses débuts à l'écran : Robert De Niro.
 
Il connaît son premier succès avec Soeurs de sang en 1973 dans lequel il affiche ses obsessions violentes et sanguinaires. En 1976, il réalise deux films : Obsession, un hommage à Alfred Hitchcock dont De Palma se réclame et Carrie, un film sur la détresse et l'horreur tiré du premier roman de Stephen King. Il va toujours plus loin en signant des films tels que Pulsions (1980), Blow out (1981) et Body double. Il signe aussi un remake de Scarface (1983) puis réalise Les Incorruptibles (1987). Il connait ensuite un passage à vide où il est boudé par la critique.
 
Il fait son retour en 1993 avec L'Impasse avant de réaliser, dans les années 90, des films plus commerciaux : Mission: impossible (1996), Snake eyes (1998) ou Mission to Mars (1999).  
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
Filmographie :
 
 
Le Dahlia noir (2006)  
 
Femme fatale (2002)  
 
Mission to Mars (2000)  
 
Snake eyes (1998)  
 
Mission : impossible (1996)  
 
L'Impasse (1994)  
 
L'Esprit de Caïn (1992)  
 
Le Bûcher des vanités (1991)  
 
Outrages (1990)  
 
Les Incorruptibles (1987)  
 
Mafia salad (1986)  
 
Body double (1985)  
 
Scarface (1984)  
 
Blow out (1982)  
 
Pulsions (1981)  
 
Home movies (1979)  
 
Furie (1978)  
 
Obsession (1977)  
 
Carrie au bal du diable (1976)  
 
Phantom of the Paradise (1975)  
 
Soeurs de sang (1973)  
 
Dionysus in '69 (1970)  
 
Attention au lapin (1970)  
 
Hi, Mom! (1969)  
 
Greetings (1968)  
 
Murder à la mod (1967)  
 
The Wedding party (1966)  
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
Top 5 :
 
 
1. Phantom of the Paradise
 
2. Carrie
 
3. Soeurs de sang
 
4. L'impasse
 
5. Femme fatale
 
 
son film le moins bon : Mission to Mars
 
 
 
alors allez-y et si vous voulez écrire pourquoi vous aimez bien ou pas ce réalisateur : n'hésitez pas !
 
 
 
par avance merci !
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-09-2006 à 03:09:38  profilanswer
 

n°9388187
doc-patate
Posté le 02-09-2006 à 09:00:19  profilanswer
 

mais 5 film de De Palma préféré , dans le désordre. :love:
 
1  pulsion
2 Phantom of the paradise
3 blow out  
4 sister
5 l'impasse
 
vivement le Dhalia noir  :D
 
Son film le moins bon je ne sais pas trop le buché des vanités  :??:
 
grand fan de DE Palma :p


---------------
I went to a radio interview i stand up alone at the microphone (Neil Young) (J'ai été à une interview radio j'ai fini seul au micro)
n°9389484
pikouz
accro
Posté le 02-09-2006 à 13:09:42  profilanswer
 

Pas vu tous ses films, mais les 5 que j'ai preferé et dans le désordre : Blow out, Scarface, Body Double, L'impasse, Carrie.
 
Celui que j'ai le moins apprécié : Femme Fatale. (j'ai pas detesté non plus, juste très bof)

n°9390633
emmanuel12​345
Posté le 02-09-2006 à 16:01:07  profilanswer
 

au sujet du film Femme fatale :  
 
Ce film signe un grand retour de Brian de Palma après le très moyen Mission to Mars (selon moi son moins bon film) dans ce qu'il a de meilleur: la mise en scène de simulacres à tiroirs. Femme Fatale joue en permanence sur le mensonge et la mise en scène de fausses réalités, y compris au niveau de l'ensemble du film! De Palma n'a peut-être jamais été aussi loin dans ce sens. De plus, il s'agit aussi d'une belle réflexion sur le cinéma lui-même, en tant que "réalité parallèle" pour le spectateur. Tout le début se passe au festival de Cannes, on voit de vrais extraits d'autres films, la scène d'ouverture montre le reflet de Rebecca Rominj "enfermé" dans un vieux film à la télé, etc. Et elle rêve d'une réalité possible, qui deviendrait réelle si elle ne la changeait pas immédiatement... Les références à d'autres cinéastes sont nombreuses: Hitchcock comme d'habitude, ses propres autres films, Lynch, et même peut-être Kieslowski au final (des détails m'ont rappelé La double vie de Véronique ou Le Hasard). De Palma a sacrifié la profondeur des personnages et la qualité du scénario à l'esthétique, la symbolique et les références à d'autres films tels sont les reproches souvent amenés mais c'est ça aussi le cinéma de De Palma ! et puis le personnage de Laura Ash est plus subtile qu'il n'y parait je trouve...  
En tout cas, il s'agit d'un grand hommage aux mystères du cinéma, aux actrices, et aussi à la France! Merci Brian !!!  
 

n°9390985
doc-patate
Posté le 02-09-2006 à 16:50:38  profilanswer
 

De Palma est assez apprécié en France , considéré à juste titre comme un véritable auteur , alors que aux USA il n'est considéré que comme un faiseur , c'est un peu similaire a Hitchkock en son temps  :D


---------------
I went to a radio interview i stand up alone at the microphone (Neil Young) (J'ai été à une interview radio j'ai fini seul au micro)
n°9390995
olivier ch​iabodo
Posté le 02-09-2006 à 16:52:21  profilanswer
 

bah pour moi son meilleur film c'est scarface et y'a pas de doute la dessus :D

n°9391560
LOST3
Posté le 02-09-2006 à 18:24:28  profilanswer
 

1.PHANTOM OF THE PARADISE
2.SCARFACE
3.OUTRAGES
4.L'IMPASSE
5.SNAKE EYES
 
Le pire pour moi mais il y en a plein que je n'ai pas vu,c'est FEMME FATALE.

n°9391598
Gazette
Posté le 02-09-2006 à 18:30:53  profilanswer
 

Scarface (1984)
L'Impasse (1994)
Snake eyes (1998)
Mission : impossible (1996)
 
Les seul qui m'on marqué.


---------------
Feedback
n°9405633
emmanuel12​345
Posté le 04-09-2006 à 16:08:33  profilanswer
 

:hello:  
 
 
y-a-t'il des fans de Phantom of the Paradise ?  
 

n°9406968
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 04-09-2006 à 18:04:30  profilanswer
 

doc-patate a écrit :

De Palma est assez apprécié en France , considéré à juste titre comme un véritable auteur , alors que aux USA il n'est considéré que comme un faiseur , c'est un peu similaire a Hitchkock en son temps  :D


Les américains ne sont pas capables d’apprécier à leur juste valeur les quelques artistes qu’ils ont. Regarde comment Alan E. Poe était considéré chez eux à l’époque où déjà Baudelaire en faisait l’éloge.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2006 à 18:04:30  profilanswer
 

n°9416510
doc-patate
Posté le 05-09-2006 à 17:51:51  profilanswer
 

koko ouais c'est quand meme bien triste :D

n°9416580
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-09-2006 à 17:57:39  profilanswer
 

emmanuel12345 a écrit :

:hello:  
 
 
y-a-t'il des fans de Phantom of the Paradise ?


 
 
oui moi !
 
un superbe film :)
 
EDIT : avec une BO d'enfer :p

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 05-09-2006 à 17:58:05
n°9416606
emmanuel12​345
Posté le 05-09-2006 à 18:00:02  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

oui moi !
 
un superbe film :)
 
EDIT : avec une BO d'enfer :p


 
 
 :)  
 
 
moi j'adore la scène finale du mariage ! le générique de fin !  
romantique - fantastique - horreur - musical ! un cocktail splendide et émouvant !

n°9416696
doc-patate
Posté le 05-09-2006 à 18:11:23  profilanswer
 

Sans compter la scéne du dynamitage hommage à la soif du mal de Welles :D


---------------
I went to a radio interview i stand up alone at the microphone (Neil Young) (J'ai été à une interview radio j'ai fini seul au micro)
n°9418512
idemzile
Sachem in Russia
Posté le 05-09-2006 à 21:10:25  profilanswer
 

1 Les incorruptibles ,bien sur !
2 Phantom of the paradise
3 Scarface
4 L'impasse
5 Femme fatale
 
Le plus mauvais Mission impossible

n°9418552
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 05-09-2006 à 21:13:33  profilanswer
 

N'ayant pas vu tous ses films il me semble bien difficile d'établir un top de ses meilleurs films, par contre je n'ai aucun mal à faire celui des plus mauvais :
 
1. Scarface  
2. Scarface  
3. Scarface  
4. Scarface  
5. Mission To Mars qui est bien vilain aussi.
 
parce qu'il me semble vraiment impossible de faire pire que Scarface, même avec de la bonne volonté.


---------------
PD
n°9418590
Guish
On est enfermé dehors ...
Posté le 05-09-2006 à 21:15:08  profilanswer
 

Gazette a écrit :

Scarface (1984)
L'Impasse (1994)
Snake eyes (1998)
Mission : impossible (1996)
 
Les seul qui m'on marqué.


+1  [:cupra]

n°9420671
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 05-09-2006 à 22:53:03  profilanswer
 

1. Scarface
2. L'impasse
3. Les incorrumptibles
4.Snake eyes
5.Phantom  
 
Le moins bon : Mission to mars

n°9422719
emmanuel12​345
Posté le 06-09-2006 à 03:23:31  profilanswer
 

doc-patate a écrit :

Sans compter la scéne du dynamitage hommage à la soif du mal de Welles :D


 
 
et oui !  :)  

n°9422732
tssstare
Posté le 06-09-2006 à 03:26:30  profilanswer
 

outrages est vraiment excellent, avec ce cher michael j.fox ...

n°9422742
emmanuel12​345
Posté le 06-09-2006 à 03:34:15  profilanswer
 

tssstare a écrit :

outrages est vraiment excellent, avec ce cher michael j.fox ...


 
 
c'est vrai  ! injustement qualifié par beaucoup de voyoriste alors qu'il ne fait que dénoncer les abominations de la guerre insispirée d'une histoire vraie d'ailleurs lors de la guerre du viet-nam ! certes il y a des moments où il faut un peu/beaucoup s'accrocher...
mais le film est re-découvert et c'est mérité !

n°10697765
emmanuel12​345
Posté le 19-02-2007 à 18:14:10  profilanswer
 

un p'tit up !  ;)

n°10697999
Fab2bdx
Posté le 19-02-2007 à 18:38:26  profilanswer
 

je ne les ai pas tous vus (attetion au lapin :d !!! par exemple)...mais
outrages est bouleversant, De niro assure en Al Capone, le dahlia noir est vraiment bien foutu, mission to mars n'est pas si mauvais...le moins bon ptet mission impossible qui est trop eloigné de la serie...sinon c'est vrai qu'il assure brian.

n°14559828
emmanuel12​345
Posté le 09-04-2008 à 16:11:19  profilanswer
 

:hello:  
 
Que pensez-vous de ses 2 derniers films en date :
 
2006 : Le Dahlia noir  
2007 : Redacted
 
 
Le Dalhia Noir
 
Tirée du véritable meurtre d’une jeune femme aux Etats-Unis en 1947, cette histoire avait de quoi séduire le maître, et l’on pouvait espérer un film emprunt de noirceur et de folie, à l’instar de Phantom of the Paradise, Pulsions ou L’Impasse. Nombre de spectateurs avaient été déstabilisés voire franchement déçus à la vision de son précédent Femme Fatale, mais associer l’univers ambigu de Brian De Palma à celui, violent et âpre, de James Ellroy avait de quoi rassurer les fans. De Palma met fin, avec Le Dahlia noir, à la plus longue période d’inactivité de sa carrière. Ces derniers temps, on ne peut pas dire qu’il ait eu beaucoup de projets, lui qui aimerait tant pouvoir travailler à la manière d’un Walsh, Ford, ou Curtiz. Pourtant, Le Dahlia noir prouve par bien des aspects que le talent de Brian De Palma est immense et qu’il mérite d’être continuellement réévalué.
 
Le Dahlia noir est, aux États-Unis, majoritairement moqué et détesté pour des raisons évidentes : Brian De Palma se fout éperdument de ce fameux réalisme psychologique (si sagement exécuté par les scénaristes et les acteurs des années 1970) qui est presque devenu l’unique canon d’appréciation d’un film aujourd’hui. Dans la vision du réalisateur, le cinéma est un monde en soi, un double du réel (d’où l’abondance des reflets, miroirs, split-screens et dédoublements de personnalité dans sa filmographie), dans lequel une image externe peut prendre partiellement le contrôle de son film (L’Homme qui rit de Paul Leni). Il ne faut donc pas s’attendre à une adaptation convenue du roman. Le Dahlia Noir est bien plus que cela : il est le témoignage effrayant d’une vie minée par les images, un constat alarmant de la banalisation de la scoptophilie au 21ème siècle.
 
Bien sûr l’enjeu du film n’était pas de faire un deuxième L.A. Confidential, ni même de contenter les lecteurs du livre. L’univers de De Palma a souvent été composé de personnages froids, pas franchement sympathiques, et mis à distance du spectateur, même s’ils sont victimes (Body Double, Blow out) ou qu’ils tentent de se racheter (Snake Eyes). Sa mise en scène a toujours été démonstrative, comme chez son modèle revendiqué : Alfred Hitchcock. Ils n’ont pas l’intention de nous faire oublier la caméra, et nous piègent entre leur mise en scène, leur « machination », et celle du récit (car le mensonge, chez ces deux maîtres, est inhérent à l’histoire). Et certaines scènes du Dahlia sont empreintes de cette virtuosité. Mais c’est peut être dans le choix du livre que De Palma a failli. Les obsessions qui lui sont chères - la femme fatale attirante et vénéneuse, le désir charnel l’emportant sur la prudence, le désespoir schizophrène du Dahlia Noir - semblent avoir été extraits du livre pour venir coller à son univers. Mais entre temps, l’essence de l’histoire s’est perdue, et il n’en reste qu’un squelette agréablement décoré. James Ellroy dit du film qu’il a « une existence visuelle brillante ». Mais celà est-il suffisant pour en faire un film...
 
 
Redacted
 
Pas vu.
" De Palma prend un sujet encore d'actualité, le conflit en Iraq, et fait de son film une charge violente envers les autorités américaines et leurs mensonges concernant cette guerre. A l'instar du faux happening "Be Black Baby" dans Hi! Mom (1970), Redacted est un docu-fiction contestataire, tourné en HD avec 5 millions de dollars de budget. Il raconte une histoire fictive inspirée de faits réels (le viol d'une jeune Irakienne, assassinée avec sa famille par des soldats américains). Plus précisément, le film reste centré sur un groupe de GI, issus de différentes catégories sociales, à un poste de contrôle en Irak, en alternant les points de vue de chaque protagoniste (les soldats, parfois acteurs parfois victimes, filment, photographient, et racontent leur histoire sur Internet).  
Une nouvelle fois, un film de Brian De Palma déclenche une controverse (une des plus importantes de sa carrière) outre-Atlantique. En dehors d'être un drame de guerre d'un style tout à fait nouveau, Redacted est à cent mille lieux de l'académisme et ne respecte aucune convention cinématographique. Brian De Palma, 67 ans, a réalisé un film actuel, neuf, engagé, puissant et qui dérange (beaucoup)... "
extrait d'un sîte francophone ouvert il y a 1 an et demi consacré à Brian De Palma : http://briandepalma.online.fr
 
 
Alors si vous avez un avis sur ces films ou bien n'importe lequel de ces films : n'hésitez pas !  
 
 
 :)

n°14560116
emmanuel12​345
Posté le 09-04-2008 à 16:41:56  profilanswer
 

Fab2bdx a écrit :

je ne les ai pas tous vus (attetion au lapin :d !!! par exemple)


 
 
Les studios proposèrent à Brian de Palma la réalisation de cette comédie à la suite du succès de Greetings. Malheureusement, son travail tourna court. Privé de toute liberté de création, il dû s’en tenir strictement au scénario - son seul plaisir fut d’imposer Orson Welles dans le rôle du professeur de prestidigitation…
Au final, il fut débarqué et ne participa pas au montage du film.

n°15668214
emmanuel12​345
Posté le 29-07-2008 à 02:20:23  profilanswer
 

bartaban a écrit :

Carrie (en premier)
Et dans le désordre :
Furie,
Sisters,
Phantom of the paradise,
Snake eyes.
 
Je pense que Pulsions y figurerait mais je ne l'ai pas encore vu.
 
Personnellement, je suis méga fan de Carrie. Je l'ai vu plus de dix fois ce film et je ne m'en lasse pas.
Je ne sais pas pourquoi, il y quelque chose de prenant dans ce film qui me tient du début à la fin. Même si je le connais par coeur.
Sans parler de la performance des acteurs.
Et puis j'aime bien voir Pipper Laurie et Sissy Spacek.
Et aussi la ptite musique de Psychose...
J'adore.
Du beau, du vrai De Palma.
 
Voilà pour moi.
Topic interessant emmanuel12345.


 
 
Carrie est en effet une de ses meilleures réussites, que j'ai mis en 2. car ne pas oublier même si tout le monde ou presque le sait qu'il est bien servi par un bon roman de stephen king !
 
et puis merci !  :hello:

n°15668400
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 29-07-2008 à 03:13:44  profilanswer
 

Phantom of the Paradise en number ouane, loin devant le reste
 
http://www.commeaucinema.com/images/galerie/big/5684_PHANTOM-OF-THE-PARADISE-04%5B.jpg

n°15680947
Daimon J M​iller
Posté le 30-07-2008 à 10:49:24  profilanswer
 

Pas un grand fan de De Palma... mais j'adore Carlito's Way !
 
Sinon pour son plus mauvais, y a le choix, je dirais le premier Mission Impossible...

n°15782519
emmanuel12​345
Posté le 09-08-2008 à 02:53:46  profilanswer
 

whyjuan a écrit :

Phantom of the Paradise en number ouane, loin devant le reste
 
http://www.commeaucinema.com/image [...] -04%5B.jpg


 
 :jap:

n°15825217
julien63
Posté le 13-08-2008 à 02:11:02  profilanswer
 

Excellent topic.
C'est mon cinéaste préféré (j'ai pas vu les premiers films (avant soeurs de sang), et les deux derniers).
 
-1) Obsession (splendide scène finale avec le musique de Bernard Herrmann).
-2) Carrie
-3) Pulsions (et la magistrale scène du musée)
-4) Blow-up
-5) Body double (surtout la première partie) et l'Impasse (je voulais pas oublier un de ses derniers bons films)
 
J'ai été un peu déçu par "soeurs de sang" (le dernier que j'ai vu), mais il était encore jeune, et aussi Mission to mars.
Je viens de voir que je suis le seul à avoir mis "Obsession", ce film est très rarement diffusé (alors que Carrie, Blow up et Body double le sont très souvent, Furie et soeurs de sang (j'ai été obligé d'acheter le dvd) beaucoup moins), vu une seule fois en deuxième partie de soirée sur rtl9, un dimanche et c'est vraiment du de Palma au meilleur de sa forme, plus hitchcokien que l'original (je crois même que c'est un remake)). Un film d'un romantisme fou avec une des dernières bo de Bernard Herrmann et une dernière scène bouleversante, du grand art.

Message cité 1 fois
Message édité par julien63 le 13-08-2008 à 02:21:01
n°15825561
Dkiller
Posté le 13-08-2008 à 04:40:35  profilanswer
 

son film le moins bon : Mission to Mars
 
Pour moi c'est l'un des meilleurs  :love:

n°15825620
C0rent1n
Posté le 13-08-2008 à 05:12:10  profilanswer
 

De ce que j'en ai vu :
 
Bons :
 
- Scarface
- Scarface
- Scarface
- Scarface
- Les Incorruptibles
 
Moins bon :
 
- Dahlia Noir.

n°15826014
Marl Borro​w
Posté le 13-08-2008 à 07:52:47  profilanswer
 

Quelle sombre bouse ce Mission to Mars ...
Heureusement que le ridicule ne tue pas, parce que la fin du film m'a marqué par son pseudo mystico-alieno-Xfilo-débilisme...
 
Remarque, il a inspiré le dernier Indiana Jones, il doit se sentir moins seul depuis quelques semaines...


---------------
One trip, One noise
n°15831009
Dkiller
Posté le 13-08-2008 à 15:23:30  profilanswer
 

Marl Borrow a écrit :

Quelle sombre bouse ce Mission to Mars ...
Heureusement que le ridicule ne tue pas, parce que la fin du film m'a marqué par son pseudo mystico-alieno-Xfilo-débilisme...
 
Remarque, il a inspiré le dernier Indiana Jones, il doit se sentir moins seul depuis quelques semaines...

C'est que tu n'as pas compris le film  :sarcastic:  :o  :pfff:  :sweat:

n°15832605
julien63
Posté le 13-08-2008 à 17:20:55  profilanswer
 

"Phantom of the paradise", visuellement est assez réussi, le chanteur glam-rock plutôt sympathique, mais la bo n'a rien d'exceptionnel (je préfère celles de Pino Donaggio, de Bernard Herrmann et même de John Williams pour "furie" ).


Message édité par julien63 le 13-08-2008 à 17:21:16
n°15832646
DrDooM
Posté le 13-08-2008 à 17:24:32  profilanswer
 

1- Scarface
2- Scarface
3- Scarface
4- Scarface
5- Scarface
 
Et le pire : Snake Eyes


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°15882193
emmanuel12​345
Posté le 18-08-2008 à 17:33:26  profilanswer
 

julien63 a écrit :

Excellent topic.


 
ça fait plaisir !  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  pour vous le top 5 de brian de palma (et son plus mauvais film)

 

Sujets relatifs
Brick - Le filmcherche titre de film
Quel est le nom de cette série ou de ce film.film avec r. moore, parodie de film d'espionnage rigolo
Quel film d'horreur qui fait vraiement flipper?!Récupérer un Bonsaï (Celtis Sinensis) en mauvais état
je cherche un film africain passé sur arte il y a qq moistitre film avec sean connery et sophia loren - merci
Cherche le titre d'un filmmusique du film profession genie
Plus de sujets relatifs à : pour vous le top 5 de brian de palma (et son plus mauvais film)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR