CR KTM 1190 Adventure 2013
Un pote veut vendre sa Superduke pour acheter une Adventure, la première lui fait mal au dos et il cherche donc un truc plus confort et cruising en duo que la SD, il est allé l'essayer et il était en mode
Mais vu que c'est un fanboy je suis allé tuer le temps pendant que je suis sans emploi me faire ma propre idée
La machine de test a les suspensions réglables au guidon (pack electrique je crois) , les crashbar et un pot Akra
La couleur est un peu trop foncée, ca fait limite bordeau à la place d'un orange KTM (la version R est bien plus belle!)
La selle est en position basse, la bulle en position haute, mais au final j'ai eu des turbulences dans le casque pendant tout mon essai (et j'ai pas pensé que la bulle était réglable sans outils
)
Je fais le début de l'essai avec les réglages solo et mode Street (il ya aussi Sport et Confort pour les suspensions, et Enduro pour l'abs/TC)
Le démarreur galère un peu à lancer le gros twin (mais c'est moins poussif que sur la Multistrada ou t'as l'impression qu'il est en train de casser), la sonorité est sympa mais pas abusive avec la chicane
Au moment de passer la première j'ai la surprise de trouver un embrayage TRES TRES doux et souple, c'est un régal on dirait une machine de cross/enduro ! La boite est bonne, je n'ai aucune critique à en faire, la première est assez courte et permet d'évoluer sans problème à très bas régime, on peut meme rester en deux en ville, il faut prendre l'embrayage à partir de 20-23Km/h , le tout avec très peu de vibrations comparativement à la superduke, gros gros travail de KTM là dessus, j'en suis bluffé
Une fois en route la position est relax, c'est toujours un régale de retrouve la position d'un gros trail, jambes dépliées, dos droit et bras un peu écartés sur le large guidon, ca change de la ZX10R
La version R a une roue en 21 à l'avant, là on est sur du 19", dans les virolos la moto se comporte très bien, le tout est léger à balancer d'un angle à l'autre et on peut rouler en 5 ou 6 sans problème, pas de cognement gênant, et des reprises satisfaisantes pour dépasser des voitures
Si on essaye de tirer dans le moteur il s'enerve bien sur la première partie du compte tour mais s'essoufle ensuite, il lui manque tout de meme 50cv
Le freinage est comme d'habitude excellent, en mode Street la fourche ne s'enfonce pas trop à ce moment là, en mode sport c'est encore moins perceptible
Les informations disponibles sur le tableau de bord sont complètes, pression des pneus, température extérieure, trip, conso, autonomie... , les commandes pour régler tout ca sont assez simples (4 boutons , haut , bas , selectionner , back)
Pour le retour j'utilise le mode Confort, je n'ai pas senti un énorme changement avec le Street, en tout cas c'est confortable dans l'absolu comme meule
Comme sur la majorité des KTM la conduite debout est très confortable, sur la version R les reposes pieds sont énormes pour ca justement, là c'est tout de meme bien, l'abs n'est pas genant au déclanchement dans les graviers (je n'ai testé que l'arrière), ca vibre un peu mais on peut quand meme doser pendant que ca vibre
Le prix est pas trop élevé (15K€) dans la catégorie, la moto est puissante et fun, j'ai encore plus envie d'essayer une GS, mais je sais pas pourquoi je teste toutes les motos du monde avant ca
CRMACA