FlatFab a écrit :
Pour tâcher de rester simple...
La première lettre désigne le type de moteur.
R = bicylindre à plat, flat-twin, flat
F = monocylindre ou bicylindre en ligne
K = quatre ou six cylindres
Ensuite les chiffres désignent la cylindrée.
Sur les "vieux flats", on ne met que les deux premiers chiffres : 50 pour 500 cc, 60 pour 600 cc, 65 pour 650 cc, 80 pour 800 cc, 100 pour 1000 cc, etc.
Depuis les années 1990 et le passage aux plus de 1.000 cc, c'est passé à trois ou quatre chiffres : 650, 700, 800, 850, 1100, 1150, 1200, 1600...
Sur les anciens flats, après la barre, c'est la série : /1, /2, /3... jusque 7.
Les derniers vieux flats sont ceux de la série 7, dans les années 1980.
Les plus répandus sont les séries 5 et 6, qui vont des années 1970 au début des années 1980.
Les changements de série correspondent à des avancées technologiques.
Depuis les années 1980, on ajoute une dernière lettre ou deux dernières lettres qui désignent le type de moto.
R = roadster
S = sportive
RS = routière sportive
RT = routière tourisme
GT = grand tourisme
LT = tourisme de luxe
GS = route et chemins
ST = sportive routière
Après, cette nomenclature traditionnelle a été pas mal bouleversée depuis dix ans pour des raisons marketing.
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