TESTIAIRE STATIC
Alors aujourd'hui, je me suis pris par la main et je suis allé traîner à Coignières faire la tournée des concess moto pour essayer un peu quelques modèles. La matinée, après avoir aidé mon frangin à choisir une paire de bottes chez Cardy (il est reparti avec des Dainese Torque DW-P comme celles que j'utilise pour la piste), je suis allé voir Yamaha. Bon, c'est con, ils ferment entre midi et deux et il est 11h50 : c'est encore possible de prendre un Mc Morning, mais pour les MT07 et MT09, c'est mort.
Pas grave, je me fais un tour de reconnaissance dans Chevreuse pour faire un tracé de 30 minutes avec un minimum de routes et virages intéressants : Lévi Saint Nom, Dampierre, Senlisse, les Vaux de Cernay, Auffargis et les Essarts-Le roi.
Deux heures plus tard, je me pointe à nouveau, pas de bol, un autre client teste en duo la MT09 et un des gars de la concession part avec eux avec la MT07. Je glande une bonne demi-heure dans le showroom, discute un peu avec un autre commercial, tourne un peu autour des autres brêlons (dont quelques beautés, comme des V-Max ancienne génération et une Harley non prévue à la vente qui suinte l'huile ).
Une demi-heure plus tard, les motos reviennent. L'essai est encadré, le concess me laisse la MT07 pour commencer et fera l'échange avec la MT09 à mi-parcours. Bon, c'est pas tout à fait ce que j'espérais, ce qui m'autorise en gros 15 minutes sur chaque bécane, et surtout sur un parcours qui ne sera pas palpitant. Des virages, oui, mais en agglo, même s'il s'agit de quelques lacets Et en plus la route est dégradée.. En fait, ces essais se déroulent ainsi lorsque la MT09 est de sortie, trop de "risques de faire des conneries, et je ne la laisse pas essayer à n'importe qui". Mouais.
MT-07
Je l'ai testée juste pour voir ce que ça faisait "une ER6 avec 20 kg de moins". Déjà, pour les grands, j'ai un peu galéré pour trouver une position. Les couilles contre le réservoir ? Même pas la peine d'y penser, mes genoux se retrouvent presque contre les écopes. Je dois donc me reculer un peu. Mais la position reste plutôt droite, et le guidon à peine plus large que celui de ma Kawette. Le cintre est toutefois moins marqué.
En revanche, question maniabilité, c'est léger. Vraiment, ça se balade tout seul et on se retrouve très vite comme à la maison. Je ne peux pas vraiment donner plus de ressenti en courbe vu l'ersatz de parcours. Mais je pouvais me permettre d'ouvrir les gaz plus fort qu'à l'accoutumée pour suivre la MT09 devant qui roule un peu comme un connard (sans parler de l'équipement minimal et de la position sur les cale-pieds qui traduit un peu de la poireautitude en ligne droite ). En ligne droite ou en courbe légère, je me suis retrouvé à des vitesses pas très Chantal Perricon compliant. D'autant que si le placard digital est complet, il impose de baisser la tête pour voir à combien on roule. Autrement dit, quasi inutile Par contre, il y a tout ce qu'il faut dessus : température moteur, jauge, indicateur de rapport engagé, compte tours plutôt lisible si on garde l'oeil dessus. Et pour une moto d'entrée de gamme, c'est plutôt cool. De plus, ça impose de recourir à des solutions type Ram-mount si on veut accrocher son téléphone ou un GPS.
D'emblée, je trouve le commodo gauche à chier en termes d'ergonomie, pas super pratique et les commandes semblent difficile à trouver à l'aveugle (même si on y arrive vite)
Le moteur est vraiment différent en comportement par rapport à celui de ma kawa, bien que la conception soit similaire (bi en ligne, calage différent). En pot stock, la sonorité est déjà sympa, une sorte de grognement. A l'accélération, on sent que c'est volontaire, il y a de quoi faire dès les 3500 tours minute.
Je n'ai pas trop senti l'avantage ou l'inconvénient du pneu de 180 à l'arrière ni la qualité des suspension. Mais c'est pareil, un essai plus long m'aurait peut-être permis d'en découvrir plus. Pour le freinage, ça fait bien le job, les freins
De toutes manières, c'est pas tellement ce que je recherche pour remplacer la Kawette, mais je voulais me faire une idée. En tout cas, ça file un bon coup de vieux à l'ER6 et pour débuter elle fera un carton, surtout en raison de son tarif serré.
Arrivé à moitié chemin, nous échangeons les motos.
MT-09
Déjà la position semble plus adaptée pour un grand gabarit. Plus haute, le guidon sans ceintre et plutôt large, ça déroute un peu. Mêmes commodo moyens. Par contre, le côté "j'ai rien dans mon champ de vision, c'est plutôt sympa" . Le petit compteur à droite change un peu, mais ce n'est pas hyper lisible non plus (le compte tours sert vraiment à rien, et il faut vraiment poser les yeux dessus pour voir sa vitesse. Les inconvénients sur la position de conduite sont bien entendu toujours là (la cheville qui touche le carter droit lorsqu'on prend le frein arrière.
Je débute en mode standard. Tout de suite, la sonorité rauque, l'élasticité du nouveau trois cylindre se ressent. Nom de dieu c'est quoi ce truc ! On se catapulte bien au delà des vitesses limites en agglo alors que j'ai monté à mi-régime deux rapports Le trajet de retour est le même, en plus chiant (trafic). On s'arrête pour que je switche en mode A. Et là c'est encore pire, la réponse est immédiate, les à-coup d'injection dont on a tant parlé également. C'est inutilisable en agglo et Il faut s'appliquer pour ne se faire secouer sur la remise des gaz.
On sort du village, j'ouvre plus fort, bordel, ça pousse bien ce moulbif. Évidemment, vu les conditions, j'ai du sortir que 50% de la course de la poignée, je n'ai pas expérimenté le délestage du train avant comme certains ici ont eu. Mais sans aucun doute, ce truc élastique et coupleux est une usine à sensation et un bon piège à permis.
D'ailleurs, je me demande à quoi servent les 4e, 5e et 6e rapports, si ce n'est à baisser la conso à allure stabilisée, parce qu'à part ça, on peut avoiner sur les trois premiers sans sentir vraiment de trou à certains régimes. Belle moto qui peut rendre bien débile.
Avec la puissance à gérer, je me suis pas trop concentré sur la tenue de route. A part le fait que ça filtre et qu'on doit pouvoir ouvrir comme un con sans trop subir la route.
Au final, il faudrait que j'en teste une chez un concess pas trop lourd sur les conditions, parce qu'à part constater comme tout le monde que le moteur de la meule rend con, ben j'ai pas vu grand chose.
Dans les deux cas, le freinage n'appelle pas trop de critiques comparé au mien (encore que là, avec les nouvelles plaquettes et le liquide tout frais, je trouve que ma kawette freine bien la dinde actuellement avec un levier bien dur et une course plutôt courte).
Pas de photos, j'ai discuté cinq minutes avec le gars et je me suis cassé. Et tout le monde sait à quoi ça ressemble
J'ai poussé chez Honda histoire de voir à quoi ressemblait leur futur aspirateur en 650. Pas disponible avant une semaine ou deux
Une GSR chez West-Bike ? Y'en a pas, faut aller au Zuzuki à Chambourcy.
J'ai aussi tenté le garage Aprilia à Poissy juste en face de chez moi. "Ah non, je ne fais plus d'Aprilia moto, que du scooter, faut aller voir au Pecq". Bon ben kthxbye.
Reste la Z800 (juste pour rire), la Shiver et la GSR.
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moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*