[TESTIAIRE_MOANTS]
DL 650 V-STROM ABS 2013
Il était une fois dans une contrée fort lointaine, et surtout fort pluvieuse, un moant.
En cette belle journée automnale du mois de juin, se réveillant fort hardi à l'idée de retrouver ses semblables, Soulmanto se hâte au petit-déjeuner, se presse à la toilette (se lave, y'a des belges dans le coin ), et s'en va tout guilleret à Ronchin au village moto pour tester quelque destrier de bon aloi
Autant casser le suspens d'entrée: chuis venu pour peloter de la ritale, taquiner de la teutonne, ça va chier Accompagné de Coq et Nano, on avance confiants
1er contact : Suz / MV / tout ce qui est rital
Mme au fort beau cul mais à la tête d'instit vieille fille en CM2 pour cassos (30 ans proof ) : "ha mais monsieur on n'a plus rien pour guzzi, aprilia, et les autres aussi (MV ). Tout ce qui est Italien fallait réserver avant
moi : Vous avez quoi ?
MILF [litanie powered] :GSR-Burgman400-1800R-1500 intruder-gladius-GSR 750 (oui, 2ème fois)-DL
Coq : DL1000 ?
MILF :
[zappe échange de sourd(e)s]
S'ensuit un grand moment pendant lequel :
- Soulmanto qui roule en daily en Z750 prend la GSR 750
- Coq qui roule en daily en versys prend la Strom
On s'échange quelque mots d'amour, puis on décide d'échanger les meules d'essai histoire de varier les plaisirs
en statique :
J'enfourche la belle sous une pluie battante, trempé (owi). Putain, faut se mettre sur la pointe des pieds Jamais ça m'était arrivé sur aucune meule (1,89 Inside). Aucun problème pour redresser la meule, l'ergot de la latérale se trouve sans souci.
je mets la clé, première subtilité (que je retrouverai après avec l'air assuré du mec qui s'y connait), faut débrayer pour que le démarreur fonctionne. Un petit coup et le V2 s'ébroue discrètement. j'ai beau savoir que c'est pas la turbine de la mort, je m'attendais à mieux.
- Check commandes : tout est a sa place, standards Jap oblige
- Finition TdB / TdF : rien à redire, faut voir dans le temps, mais ça fait pas cheap
- mention spéciale pour les 2 leviers réglables
- TdB lisible, clair, même sous un déluge bien de chez nous
- la selle est d'un confort venu d'ailleurs, mais je sais que la comparaison avec la Z750 sera biaisée
au démarrage
l'érgonomie est évidente, je démarre sans problème.
Le rayon de braquage en fait un vélo et la meule me semble toujours aussi légère. Il a beau pleuvoir la pute, je n'ai pas besoin de gérer plus que ça. Je m'attendais à un twin qui cogne, qui tire en bas, mais les premiers Km montrent plutôt un moulbif très (trop ?) civilisé : rond, facile, exploitable.
la bulle (haute apparemment) est un véritable pare-brise : je vois les mecs autour de moi en roadster, sportive ramasser les merdes, chuis peinard.
Même constat pour les gants à l'abri des protèges-poignées (en option aussi)
au roulage
La météo étant ce qu'elle est, ça sentait la purge à plein nez. Pour autant, on hérite d'un ouvreur avec un sens de l'orientation et du roulage en groupe déplorables, mais qui a des ballz sur mouillé. Du coup, ça reste fun !
j'essaie plusieurs fois de planter l'avant pour tester l'ABS : rien
arrière : léger
Mouais : la route est détrempée, chuis monté (owi) en michelin Anakee, j'ai serré comme un bûcheron, rien à signaler. Alors oui ça freine. Mais léger, et jamais j'ai vu ou senti l'ABS se déclencher, ni même entrevu un truc dangereux. Faut croire que ça manquait de DOT ou que ça mouillait pas assez (la route )
Aucun reproche à faire à la partie cycle : suspattes de velours, comportement de vélo, ça se manie d'un coup de rein, de main ou en appui sur le repose pieds, comme on veut. Tu braques, tu lâches, ça suit
ergonomie
Selle haute, guidon large, selle super confortable, TdB bien fourni, pas de doute, c'est bien un trail urbain !
Déconseillé aux nains de jardin, faut l'enfourcher, la manier du bout des pieds à l'arrêt. En roulant c'est bon pour tout le monde. Pas fait gaffe si y'avait des réglages de suspatte, mais à mon avis sur cette gamme ça doit pas être fameux
L'indicateur de rapport ne sert toujours à rien, mais tout est bien lisible, clair, bien visible
Moteur
Monte facile dans les tours, volontaire sur toute la plage mais résultats mitigés en haut du compte tour. Sortant de la Z, ça manque cruellement de watts même pour un trail pépère. (69 ch je crois).
dommage, le son du touine est là, vraiment sympa sans être envahissant
comme d'hab, la 3 est la vitesse à tout faire
confort
Tu poses ton cul sur du velours, tout tombe sous la main, faut vraiment être difficile pour pas aimer.
verdict
J'ai adoré !
en plus :
- Chaudement recommandé pour les grands/gros qui veulent un vélo à emmener facilement
- LA moto en daily
- bagagerie kivabien
- souple, facile, agile
- look (très subjectif, moi j'adore)
en moins :
- y manque au moins 20 ch
- twin sans caractère
- ABS bizarre
chaudement recommandée moant
---------------
ex ex ex-moant