Bon les loulous, après une semaine et demi passée en FZ6n de 2006, voici mon CR longue durée.
C'est + un complément de ce que j'avais déjà pu essayer sur cette meule, avec une synthèse.
Modèle : FZ6n , 2006, 40k km , psb-1, PR2 AR / PP AV, Pot Leos chicanés, full stock.
L'essai s'est fait apres une révision complète par mes soins
TESTIAIRE_MOANT FZ6n.
TESTIAIRE
PRELUDE :
La FZ6 c'est LA moto qui m'a donnée envie de passer le permis moto. Le pote qui me l'a prété 10 jours est un ami depuis plusieurs années, et
quand je voyais sa bécane, quand je montais en SDS dans la région PACA avec lui, j'était
Les pots sous la selle qui font un magnifique barouf, un phare type moderne, compteur lcd, 100 chevaux, bref , le fantasme.
Essai en 2009, apres 6 mois de CB500 (15k km de virolos), sur une demi journée de roulage, sur des routes que je conaissais par coeur (adrets, tanneron...etc).
Après avoir insisté presque 2 jours pour que mon pote accepte de me preter sa meule une demi journée j'enfourche enfin le destrier.
Il est vrai qu'à cette époque je roulais comme un CB500iste moyen : salement , sans technique aucune, juste une paire de ballz. Me reposant involontairement sur le fait que le chassis permissif autorise n'importe quel poireau à rouler vite, en pensant que c'est sécu. Magicien temoignera de mon pilotage "gros coeur" des débuts
Je me lance donc, et là : oufffffff !!!! Ptain ca pousse quand même.
Premier virage , j'arrive ,presque aussi vite qu'en CB, déclenche, et pars presque tout droit.
Légère sueur froide
Heu ... je comprends pas , comment ca marche ? Ya rien de sorcier pourtant, tu pousses le guidon, tu ouvres en grand, tu soudes, et ainsi de suite. Bref, je mets du temps à comprendre comment la déclencher, je galère.
Entre 2 excès d'optimisme, catapulté d'un virage à l'autre, je tombe la une et manque de m'envoler.
Bon il est temps de se rendre à l'évidence, meilleure moto ne veut pas dire que dans la minute, tu roules mieux
Je réduis le rythme, mais je suis trop foufou pour les 98 chevaux, j'arrive trop vite dans les virages, trop habitué à ouvrir engrand en sortie de courbe avec le CB500...
Je ramène la bécane à mon pote, le remercie, et lui dit "je suis pas pret pour 100 chevaux, jvais me buter".
Avec le retour d'experience maintenant, je me rends compte que c'était pas vraiment le moteur le problème, juste que je ne savais pas piloter une moto autrement qu'au guidon. Je pensais que je le savais , mais en fait non
Essai en 2012, apres 6 mois de CB500 (15k km de virolos), 1 an et dmi de er6n (35k km) et 1 an et demi de Street (20k km).
J'appelle mon pote :" ouais Tinou, tu peux me preter la fz6 à titre exceptionnel , juste pour ce matin stp , j'ai rdv chez le dentiste à une
heure galere , la ba,dit en reparation , la street pas remontée et en 106kid RR jvais trop misérer".
-"Ouais pas de soucis, tu peux la prendre toute la semaine même si tu veux "
...
Et là , c'est parti pour une semaine et demi de test, en urbain, en rural, en soudant, en enroulant.
On reprend donc, avec un peu plus de bagage
Look
La FZ6 a pris un coup de vieux. Certes. A mon avis, surtout depuis 2 ans ,avec l'arrivée massive de bécane plus affutée les unes que les autres.
Néanmoins, ce modèle était en fait assez avant gardiste quand on y pense.
Les 2 pots sous la selle très sportifs, l'optique pas ronde, le reservoir un peu affuté, le compteur digital 100%...
Perso , j'aime encore , ca prendra surement un gros coup de vieux dnas les 3 ans, mais bordel elle a encore la classe
La fourche traditionnelle ne fait pas cheap , grace a des fourreaux joliments dessinés, le cadre dessine une ligne typée sportive.
Ca ne fait plus "arme de guerre", mais ca se pose là quand même.
Instrumentation
Le compteur est peu lisible
Fond bleu, écritures noires, petit coté futuriste.
MAIS, c'est écrit petit, sauf la vitesse en très gros, ce qui sera un bon point, on en reparlera.
Coté instrumentation, on se fout quand même pas de notre gueule : Température d'eau, kilométrage, PArtiel, vitesse, jauge à essence et NB de km sur la réserve !
On a vu bcp plus cheap sur des bécanes bcp plus chères !!
Niveau comodos, rien à redire, par contre les rétros d'origine, sont classes
Une pointe de old school , mais une jolie forme, et une super lisibilité !
Ah oui , le klaxon marche faur
Utilisation urbaine, basse vitesse.
Le rayon de braquage est un allié indéniable. La maniabilité est vraiment bonne, épaulée par un frein arrière d'une grande éfficacité et dosable. Petit reproche, les poignées de gazs de fz6 sont souvent dures. 0 la longue, en urbain, ca peut faire chier. Je trouve que ca reste acceptable. Les jambes sont peu pliées, moins que sur un hornet ou un gsr600. La position se pretre donc bien a sortir/rentrer la jambe souvent, sans choper des crampes au cul . On regrettera de ne pas avoir d'IRE cependant. En effet, le moteur de la fz6 dans la gamme 2k-6k est lisse, extrement doux, souple, et il est parfois dur de savoir s'il on est en 4 ou 3 ou même 2. Même après une semaine dessus.
Utilisation mixte
Il est temps de tourner la poignée, d'angler dans les ronds points, de souder sur les bretelles de la rocale
C'est triste mais c'est ainsi, j'ai pas été sponso par le Castellet pour venir faire l'essai de la fz6
Coté moteur :
Acceleration type, je suis a 5k rmp en 2nde, j'ouvre en grand pour déposer tout ce qui bouge, faites place à l'ange de la mort de la rocade.
BRRROOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA - je passe la 3 en regardant le compteur :
" Ptain jsuis qu'a 8k rmp , il en reste 7k
Mais bordel, si ca pousse comme ca a 8k, et que c'est lineaire , il m'attend quoi a 15k (zone rouge) , jvais m'envoller ? .
Bon bah je retombe la 2 du coup
CLAC ! - BROOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA -- AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA - A
-A-A-A-A (bruit du rupteur bande de pédés)
Heu ?
Alors ok ca monte encore en watts pendant 2/3k mais apres ya plus rien.
Par contre sur le compteur ya marqué 160 quand même
Bref, la 2 est mégggaaaaaaaaaa longue, et le moteur dans l'ensemble est méga looooooooooonnnngggg.
Oui il pousse , oui il watt, mais le "coup" de pied au cul n'est pas si violent, et surtout , on a naturellement envie de passer les rapports bien avant la fin de puissance.
En 6 a 130 : 6500 tr minutes, il en reste 8.5k quand même . (mais bon ca prend pas plus de 240 compteur ).
Et a 130 en 6 , la reprise est pourrie , même en psb -1. Faudra pas hésiter à tomber la 5, qui semble mieux étagée que les autres
Coté partie cycle :
Frein arrière : nikel, puissant, dosable, l'ami de l'urbain et de la pluie.
Frein avant : testé sur un autre FZ6 : puissant, mordant, là , sur celle ci ,ça ne va pas à mon gout. Pas de mordant, et pas assez de puissance à la fin. Je mise sur des plaquettes presque dead, je dois les vérifier. La pruge était récente de la semaine précédente.
Fourche : 15w au lieu du 10w d'origine, aucun réglage, elle est BIEN. Mais vraiment bien. Perso j'ai aimé son comportement en freinage et sur du bosselé.
Amorto arr : une merde en barre. Perso si je devais acheter un fz6 d'occase, c'est amorto adaptable obligatoire apres l'achat. Ca talonne sur les bosses, ca dandine, ca assoit la moto , l'empechant de virer correctement sur le train avant, impliquant une correction au guidon excessive, et floutant la direction. A la reaccel, c'est la fête à la saucisse, la moto jardine complet (elle écarte la trajectoire), faut quasi débuster pour garder le cap, c'est horrible.
Du coup ce désaccord AV/AR greve énormément mon plaisir. Plusieurs points interviennent : amorto rincé, penu avant Piot Power facetté sur les premiers quarts (zones de freinages).
Bilan , mauvais accord fourche/ amorto = > un avant peu directeur avec la moto assiétée comme un dragster
mauvais accord PR2 AR neuf et PP AV rincé => une bécane sui est très incisive sur ses facettes, premiers 5/10° d'angle, puis angle du cul mais l'avant resite, puis hop l'avant prend le relais car profil plus affuté du PP , et hop l'AR s'accorde.
En gros une mise sur l'angle en 4 temps, chiante au possible. Du coup , j'étais obligé déclencher , forcer l'avant au guidon mais stabiliser le cul aux jambes et aux hanches pour l'emmener correctement un peu dynamique.
Ce genre de comportement je l'ai déjà vécu avec un PP AV rincé (même usure) et un PP AR , mais c'était moins pire. Le mix pofil V AV et U AR amplifie le fait que l'avant doit etre en bon état si l'arrière est enbon état. Apres ce n'est que mon avis.
D'une facon générale ,il faut l'emmener un peu au corps tout de même pour qu'elle ait un comportement dynamique efficace. On est clairement plus dans une gamme "premiere moto" pour se dégourdir un peu. La FZ6 demandera de s'impliquer un peu plus pour en profiter. D'un autre coté, elle a bcp à offrir.
Conclusion
Apres ces 10 jours ma conclusion première était que si j'avais eu 2k €de + à mettre dans une daily j'auais pris ca.
Confort, souplesse, possibilité d'envoyer, look un peu rétro mais qui envoit, fiabilité. Et surtout possiblité de roadtrip sans soucis, accueillante pour la SDS.
C'est vraiment une super moto, surtout pour un rapport Q/P/fiab extrèmement bon.
L'amorto arrière est pour moi le gros point noir, à corriger sous peine de passer à coté de quelquechose de très très bon.
La garde au sol avec l'amorto d'origine montre très vites ses limites, sur piste, a voir avec un adaptable.
Sur route la garde au sol est suffisante pour 90% des utilisations, mais avec un gros niveau sur une route à idiotie, ca frottera quand même...
Une excellente 2nde moto pour qqun d'un bon niveau technique, une excellente 3ème moto pour qqun d'autre
Perso je suis content d'etre passé par une kawette entre temps, je pense que les 98chevaux m'auraient empécher d'apprendre mieux coté partie cycle et pilotage
Sinon ca leve bien en 2 et ca rentre en drift super facilement.
Bisous