Alors hop départ ce matin vers 10h sans avoir téléphoné aux concess comme j'avais prévu de ne pas le faire...
Je prend donc des routes un peu pourri pour arriver jusqu'a chez bitman , là je me paume un peu dans une zone industrielle et je trouve enfin le concess ducat , j'entre j'ai peur de parler tellement je suis seul et c'est assez grand
Je blablate un peu le monsieur qui me dit comme KTM hier , il a tout vendu et les usines tournent pas en ce moment , il aura rien a l'essai avant un moment... je bave vite fait sur quelques sportives , je fapfap sur le parking et je prend la route , direction l'autre concess ducati : http://maps.google.fr/maps?f=d&sou [...] 41513&z=11
La route se passe bien , je m'amuse , ca virole , il n'y a presque personne , toupidoupidou
J'arrive dans une autre zone industrielle / commerciale et j'essaye de trouver le ducati au pif , mauvaise idée car il est vraiiiiiiiiiment perdu , je me retrouve donc par hasard a passer devant un concess KTM... hop cligno , stop , bonjour !
Les deux personnes à qui j'ai eu affaire ont été très sympatiques, pas vraiment commerciaux , on sentait que c'était des passionnés , pour la peine je donne meme le nom de leur boutique
Compte-Tours Motos
Concessionnaire moto HUSQVARNA KTM RIEJU SUZUKI YAMAHA
2005 av john kennedy
83140 Six fours les plages
04 94 74 41 43
Bon en gamme "route" ils ont que du KTM , le reste c'est du cross/enduro.
Donc j'arrive , pendant la pause dej... le monsieur me dit que c'est pas grave , qu'il comptait bosser toute façon et que pour la chaleur il laisse le magasin ouvert quand même, je dis que j'aimerai bien tester la Duke 690 , le mec me demande mon permis , je signe le papier , pas de chèque de caution , il me donne les clés , la brèle est déjà dehors, youpi. Bon par contre il n'y a pas d'essence donc il me demande d'aller mettre 10€ et qu'il me les rendra après.
Donc je monte sur ce "roadster" qui est quand même vraiment haut , j'ai pas de mal a toucher par terre mais il faut bien jeter la jambe pour monter quand même ! La selle est pas mal , le compteur est le même que sur toutes les KTM récentes , sobre et assez efficace. Le compte tour est gradué jusqu'à 9Krpm , la moto rupte vers 8 je crois , et encore peut être moins. J'enclenche la première , direction la sortie du parking ! Oula c'est assez brutal ! Bah ouais c'est un gros mono Je vais pour m'arrêter au frein arrière avant de m'engager , donc j'y vais doucement pour tester , bah c'est TRÈS puissant pour un frein arrière
En circulation j'avais un peu de mal avec une moto assez nerveuse , la position n'est surement pas celle d'un SM mais quand on est habitué aux roadster on s'y tromperait , on est bien droit , un gros guidon et une roue avant entre les pieds pratiquement !
Je fais le tour de la zone commerciale pour trouver une station , c'est fait , go vers la zone d'essai , la route la plus proche avec quelques virages donc : http://maps.google.fr/maps?f=d&sou [...] =UTF8&z=12
C'est pas le pied intégral mais il y a de quoi tester rapidement sur un aller retour
Ce que j'ai pu retenir de ces virages :
-les freins brembo sont TRÈS violents , moi qui ai l'habitude de freiner avec 4 doigts là j'ai jamais eu besoin de plus de 2 , même pour de gros freinages , et j'aurai eu peur de faire des stoppies impromptus en mettant 2 doigts de plus (comme dans la chatte de la voisine a maca)
-Le moteur est très drôle , il fait "que" 65cv mais il est péchu et ca reprend toujours bien entre 2K et 7K
-La partie cycle / suspensions sont de tres bon niveau , j'ai meme essayé de me prendre des trous exprès
-Je n'ai pas réussi en 30 mins à être à l'aise sur cette moto , et oui j'ai trouvé ca rigolo mais j'ai pas réussi à me lâcher , est ce que ca vient de la position ? Des freins trop brutaux pour moi ? De mon manque d'expérience en mono ? Je pense que au final que le moteur bien que modérément puissant n'est pas à mettre entre toutes les mains , et pour ceux qui s'en penseraient capables les freins sont là pour mettre une deuxième grosse barrière anti-moant , malgré la puissance et la cylindrée c'est pas compliant selon moi (et ca n'engage que moi , ceux qui veulent rajouter quelque chose sont les bienvenus!)
Je reviens donc avec la Duke , c'est une autre personne qui est dehors à ce moment là et qui me demande ce que j'en ai pensé etc etc , le mec bien sympa qui essaye de cibler mon utilisation de la moto pour voir si il n'y a pas quelque chose dans la gamme qu'il va pouvoir me refiler (bah oui quand même hein ) , je lui dis que j'ai déjà essayé la superduke mais que je trouve que c'est bien au delà de mon niveau actuellement , il me propose quand meme d'essayer la SMT , je lui dis que j'ai super faim en fait Je lui demande quand même ou est le concess ducat , il me dit que c'est juste a coté de quick/mcdo , merde alors
Je remonte sur le SV , le choc , j'ai l'impression d'être allongé sur la route la tête en avant comparé a la position de la duke !
Donc après m'être sustenté dans un restaurant belge chez qui le gout c'est eux , je vais chez ducat !
Alors là c'est pas du tout le même genre de concession , le truc est vraiment très grand , très classe , bien rangé avec des motos qui brillent de partout , moitié scoot (piaggio et vespa) moitié ducat, avec des belles occaz à l'étage (999R , 916SP...) Dans la partie Ducati on trouve 22 modeles (j'ai attendu un moment je les ai comptées ) , HM 796 , HM 1100 Evo , HM Evo SP , 696 , 797 , 848 , 1198 , 1198S , 1198S Corse , SF , Multistrada , 1000 GT Classic , bref pratiquement toute la gamme (manquait la Desmo ) plus beaucoup de goodies ducati et accessoires moto
Je vais voir la dame de l'accueil et je lui demande si il est obligatoire de prendre RDV pour un essai , elle me dit oui... et me demande quand est ce que je veux prendre RDV , je lui dis "maintenant?" et là elle me dit que le commercial est pas là aujourd'hui donc ca va pas être possible de faire d'essai
Je la blablate un peu et elle m'appelle le chef d'atelier qui me fait un papier pour essayer un monster (1000€ de caution) , quand on est dehors et qu'il va me sortir la bécane il me dit que c'est quand même dommage d'essayer la 696 car la 796 est vraiment bien mieux... et bien soit , go go go
Alors la bête est rouge , tant mieux , elle est d'origine montée en Diablo Rosso (ou je sais plus lequel de la gamme, mais qui va bien quoi.) La finition est vraiment soignée et le monobras me fait faire un fapfap éclair au moment de monter dessus
Une fois en selle je remarque que les rétros ne sont pas mobiles , il faut comme sur une voiture bouger la glace et non le rétro en lui même , je trouve ca super classe et on voit très bien dans ces rétros d'ailleurs
Le tableau de bord est assez petit et vraiment pas top , des petites barres pour le compte tour , ca on voit pas mal , mais par contre la vitesse en petit en bas a droite est assez illisible , mais bon on s'en branle , faut rouler !
L'embrayage etait réglé pour un point d'effet treeees loin sur le levier , j'ai pas pris la peine de le changer mais il m'a fallu bien toute la partie "ville" pour m'y faire , après on va passer directement aux points à noter
-La position n'est pas trop en appuis sur les poignets mais quand meme basculée sur l'avant
-La moto est légère et très agile
-Le freinage Brembo n'est pas du tout aussi brutal que sur la Duke, il est puissant , dosable , bref que du bon pour moi
-Le moteur je saurai pas trop décrire , j'ai beaucoup aimé , j'ai été tout de suite à l'aise , je pense que ca vient du fait d'avoir un twin aussi , mais en remontant sur le SV j'ai vraiment trouvé qu'ils n'avaient aucun rapport au final En tout cas il n'est pas "trop" puissant, surtout sur le freinage / partie cycle / pneus d'origine suivent sans problème , apparemment c'est une des ducati les plus "civilisées" ou "standardisée" ou encore "aseptisée" mais ca m'a vraiment beaucoup plu et j'ai du coup envie d'en tester d'autres ! (la 696 viendra!)
Au final : gros kif , plus qu'avec la Z1000 ou la CB1000R d'hier
Bon il est temps de partir de chez ducat , j'oublie pas de reprendre mon chèque de 1000€ , on sait jamais.
CRMACA