Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2651 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Possibilité de ce retourner contre un particulier?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Possibilité de ce retourner contre un particulier?

n°7409513
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 12-01-2006 à 19:47:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà je vous expose mon probleme, je viens de m'acheter une Clio 1.9d de 1997 qui 170 000 bornes, jusque là tous va bien.  
 
Le probleme arrive maintenant : depuis l'achat de la voiture j'ai fais 500km, donc rien tout et je m'aperçois que la voiture bouffe beaucoup de liquide de refroidissement donc je l'amene au garage. La voiture est passée sous pression est là le mec me dit que c'est une durite, il fais l'échange puis la repasse sous pression et il me dit "ah bah c'est aussi le joint de culasse"!!
 
Donc moi pauvre petit étudiant qui viens de ce payer sa premiere voiture avec l'argent accumulé en 2005, je dois dire que ca fais mal quand on vous annonce 1000€ de réparations pour une voiture avec laquelle vous avez même pas fait un plein.
 
Ma question est donc : Est ce que je peux me retourner contre le vendeur???
 
Sachant que celui ci travail chez Renault(pas mécano) et que j'ai dejà essayé de l'appeler pour lui demander un arrangement vu qu'il travail dans un garage Renault, si il pouvait pas m'avoir des réduction pour la main-d'oeuvre par exemple, mais celui-ci ne veux rien savoir!
 
Merci.
Nicolas.

Message cité 1 fois
Message édité par nofearnico le 12-01-2006 à 20:01:34
mood
Publicité
Posté le 12-01-2006 à 19:47:47  profilanswer
 

n°7409543
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 12-01-2006 à 19:50:31  profilanswer
 

vice caché, mets lui la pression.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7409571
capitenne ​t
Si nike et sans complexe.
Posté le 12-01-2006 à 19:52:46  profilanswer
 

Tu la pas payer cher ta Clio j'espere?

n°7409582
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 12-01-2006 à 19:54:33  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

vice caché, mets lui la pression.


 
 
Le probleme c'est qu'il ne veut rien savoir c'est le genre vieux c** qui vous écoute pas :s

n°7409593
Dave2003
Posté le 12-01-2006 à 19:55:31  profilanswer
 

Exact, t'as rien à payer, c'est un vice caché !
S'il ne bouge pas, constat d'huissier et tu portes plainte.
Sans aller jusque là, il peut te faire la réparation gratuitement sans que ça lui coûte cher.
Il est garagiste donc il sait changer un joint de culasse, ça lui coutera juste du temps (le soir après son boulot).
Le joint en lui même est pas très cher, surtout une fois qu'il aura enlever ses 30 - 40 % de marge ....

n°7409597
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 12-01-2006 à 19:55:37  profilanswer
 

capitenne t a écrit :

Tu la pas payer cher ta Clio j'espere?


 
 
Non ca va mais bon le prix que je l'ai payée plus 1000€ pour changer le joint de culasse, à ce prix là j'aurais achetée ma voiture dans un garage ou une plus récente.


Message édité par nofearnico le 12-01-2006 à 19:56:05
n°7409600
Taliesim
Posté le 12-01-2006 à 19:55:44  profilanswer
 

1000 euros une durite et  t un joint de culasse?

n°7409612
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 12-01-2006 à 19:56:42  profilanswer
 

nofearnico a écrit :

Bonjour,
 
Voilà je vous expose mon probleme, je viens de m'acheter une Clio 1.9d de 1997 qui 170 000 bornes, jusque là tous va bien.  
 
Le probleme arrive maintenant : depuis l'achat de la voiture j'ai fais 500km, donc rien tout et je m'aperçois que la voiture bouffe beaucoup de liquide de refroidissement donc je l'amene au garage. La voiture est passée sous pression est là le mec me dit que c'est une durite, il fais l'échange puis la repasse sous pression et il me dit "ah bah c'est aussi le joint de culasse"!!
 
Donc moi pauvre petit étudiant qui viens de ce payer sa premiere voiture avec l'argent accumulé en 2005, je dois dire que ca fais mal quand on vous annonce 1000€ de réparations pour une voiture avec laquelle vous avez même pas fait un plein.
 
Ma question est donc : Est ce que je peux me retourner contre le vendeur???
 
Sachant que celui travail chez Renault et que j'ai dejà essayé de l'appeler pour lui demander un arrangement vu qu'il travail dans un garage Renault, si il pouvait pas m'avoir des réduction pour la main-d'oeuvre par exemple, mais celui-ci ne veux rien savoir!
 
Merci.
Nicolas.


Contacte son patron, et s'il s'agit du patron, contacte Renault, son comportement n'est pas acceptable

n°7409616
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 12-01-2006 à 19:57:06  profilanswer
 

Dave2003 a écrit :

Exact, t'as rien à payer, c'est un vice caché !
S'il ne bouge pas, constat d'huissier et tu portes plainte.
Sans aller jusque là, il peut te faire la réparation gratuitement sans que ça lui coûte cher.
Il est garagiste donc il sait changer un joint de culasse, ça lui coutera juste du temps (le soir après son boulot).
Le joint en lui même est pas très cher, surtout une fois qu'il aura enlever ses 30 - 40 % de marge ....


 
 
Il n'est pas garagiste mais travail dans un garage Renault!

n°7409627
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 12-01-2006 à 19:57:53  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

1000 euros une durite et  t un joint de culasse?


 
Ouai mon pere m'a dit que ca faisait beaucoup mais bon là n'est pas la question.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2006 à 19:57:53  profilanswer
 

n°7409639
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 12-01-2006 à 19:59:31  profilanswer
 

Vous êtes sur qu'il y a vice caché?

Message cité 2 fois
Message édité par nofearnico le 12-01-2006 à 19:59:47
n°7409660
Taliesim
Posté le 12-01-2006 à 20:01:27  profilanswer
 

nofearnico a écrit :

Vous êtes sur qu'il y a vice caché?


pour la durite non c'est sur..

n°7409662
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 12-01-2006 à 20:01:30  profilanswer
 

nofearnico a écrit :

Vous êtes sur qu'il y a vice caché?


 
 
...
 
non voila, tu t'es fais couille, racle la reparation sans rechigner, non mais.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7409674
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 12-01-2006 à 20:02:29  profilanswer
 

La durite ouais mais le joint de culasse quand même, 500bornes apres :s


Message édité par nofearnico le 12-01-2006 à 20:02:45
n°7409692
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 12-01-2006 à 20:03:49  profilanswer
 

S'il y a un vice caché, faut lui envoyer un  courrier de mise en demeure (tu lui donne un délai avant poursuite de 15 jours) ensuite tu porte plainte au tribunal.


---------------
la chronique d'Hadrien
n°7410188
capitenne ​t
Si nike et sans complexe.
Posté le 12-01-2006 à 21:01:40  profilanswer
 

C'est un agent renault?en tout cas la solution d'envoyé des letres c'est sympa mais c'est quand qu'elle est réparé? t'en a pas besoin ou c'est fait?

n°7410467
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 12-01-2006 à 21:32:32  profilanswer
 

Bah la voiture je l'ai acheter à un particulier qui est magasinier chez renault, pour l'instant les réparations ne sont pas commencées et oui! j'en ai besoin!

n°7410487
capitenne ​t
Si nike et sans complexe.
Posté le 12-01-2006 à 21:34:53  profilanswer
 

Faut allez geuler chez renault!c'est indigne qu'un gar qui se dit pro te vende une auto comme ca!

n°7410511
Hubert Sel​by Jr
kess ke tu me wacontes là?
Posté le 12-01-2006 à 21:38:12  profilanswer
 

Picsouu a écrit :

Contacte son patron, et s'il s'agit du patron, contacte Renault, son comportement n'est pas acceptable


 
Quel est le rapport avec sa vie professionnelle ? Et ne me dit pas que le rapport c'est le fait qu'il bosse chez Renault et qu'il vende sa voiture perso (en tant que particulier) de marque Renault...


Message édité par Hubert Selby Jr le 12-01-2006 à 21:39:19

---------------
Last.fm
n°7410532
capitenne ​t
Si nike et sans complexe.
Posté le 12-01-2006 à 21:40:57  profilanswer
 

Il a pas une conscience professionel en tout cas et meme si c'est du privé

n°7410545
Hubert Sel​by Jr
kess ke tu me wacontes là?
Posté le 12-01-2006 à 21:42:31  profilanswer
 

capitenne t a écrit :

Il a pas une conscience professionel en tout cas et meme si c'est du privé


 
Rien à voir avec le professionnel ; le fait que la voiture soit une renault plus qu'une peugeot ne change rien


---------------
Last.fm
n°7410628
rammstein
Posté le 12-01-2006 à 21:51:36  profilanswer
 

Mais étant garagiste, il peut difficilement plaider qu'il ignorait ce problème, alors que pour un particulier lambda, cela ne peut lui être reproché...
Le garagiste peut donc être coupable d'avoir voulu volontairement trompé son acheteur, indépendamment de la procédure de vice caché (si celle-ci peut s'appliquer entre particulier)

n°7410700
nofearnico
Patate de forain!
Posté le 12-01-2006 à 22:00:06  profilanswer
 

rammstein a écrit :

Mais étant garagiste, il peut difficilement plaider qu'il ignorait ce problème, alors que pour un particulier lambda, cela ne peut lui être reproché...
Le garagiste peut donc être coupable d'avoir voulu volontairement trompé son acheteur, indépendamment de la procédure de vice caché (si celle-ci peut s'appliquer entre particulier)


 
 
Il n'est pas garagiste mais magasinier chez Renault! Je l'avais spécifiés pour savoir qi étant donné qu'il bosser là haut il aurai pu faire un geste au cas où il aurait des réduc..

n°7410722
rammstein
Posté le 12-01-2006 à 22:03:28  profilanswer
 

Si il est prouvé qu'il a des compétences en mécanique automobile dues à sa profession, ça peut être un facteur aggravant.
Après est-ce qu'en tant de magasinier (de quoi ? de pièces mécaniques ?)  il était plus apte qu'un autre à être au courant de ce défaut ?

n°7410782
koolos
Posté le 12-01-2006 à 22:12:44  profilanswer
 

A mon avis, il était au courant du problème...
 
Il faut te trouver un pote mécano sérieux. Un joint de culasse coute moins de 100€. Le reste c'est de la main d'oeuvre. J'ai changé le mien sur ma 306 ( fuite d'huile ). En 2 jours c'était réglé.  
 
 

n°7410851
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 12-01-2006 à 22:22:09  profilanswer
 

la culasse a besoin d etre rectifier ?

n°7410861
laureka
Posté le 12-01-2006 à 22:24:15  profilanswer
 

joint de culasse, quand il craque c'est totalement imprevisible. C'est pas de bol mais pas la faute de ton vendeur.

n°7410911
orbis
Posté le 12-01-2006 à 22:30:30  profilanswer
 

Dave2003 a écrit :

Exact, t'as rien à payer, c'est un vice caché !
S'il ne bouge pas, constat d'huissier et tu portes plainte.
Sans aller jusque là, il peut te faire la réparation gratuitement sans que ça lui coûte cher.
Il est garagiste donc il sait changer un joint de culasse, ça lui coutera juste du temps (le soir après son boulot).
Le joint en lui même est pas très cher, surtout une fois qu'il aura enlever ses 30 - 40 % de marge ....


pour pouvoir vendre une voiture,il faut d'abord un controle technique
s'il y a une fuite au niveau du joint de culasse,c'est surement précisé sur le controle technique;moi-meme j'avais voulu acheter une voiture d'occas',le vendeur a donc fait un controle technique qui mentionnait une fuite de moteur,j'ai refusé d'acheter sa voiture sachant que ça coute cher de remplacer un joint car il faut demonter le moteur,et ça prend des heures de main d'oeuvre
si la fuite du moteur est ecrite sur le controle technique ,il n'y a aucun recours possible,peut-etre en faisant du leche-bottes au vendeur ça pourrait marcher [:airforceone]

n°7410925
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 12-01-2006 à 22:31:17  profilanswer
 

Citation :

Recours juridiques en cas de vices cachés
 
Définition du vice caché  
 
La garantie contre les vices cachés de l'auto que vous venez d'acquérir est une garantie légale d'ordre public régie par  l'article 1641 du code civil à laquelle nul ne peut s'affranchir, même par une clause de contrat acceptée d'un commun accord par le vendeur et l'acheteur.
Cette garantie joue non seulement contre le dernier vendeur mais aussi contre tous les vendeurs précédents et remonte même jusqu'au fabricant.
Pour pouvoir avoir recours à cette garantie légale et obligatoire qui protége l'acheteur en cas de vices cachés, il faut que le vice caché qui affecte la voiture réponde à certaines caractéristiques.
1/ Comme son nom l'indique le vice doit être caché, le vendeur n'est pas tenu à vous garantir des défauts apparents que n'importe qui aurait pu déceler du premier coup d'oeil.
2/ Le vice ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat car ce ne serait plus par définition un vice caché.
3/ Le vice doit être d'une gravité particulière qui rend l' auto " impropre à l'usage auquel il est destiné "
4/ Le vice doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente de la voiture.

 
 
Apporter la preuve d'un vice caché  
 
Vous constatez un vice caché après l'achat de votre voiture. Il convient alors d'en faire la preuve.
C'est bien évidemment l'acheteur lésé qui doit apporter la preuve et l'antériorité du vice caché qui touche son auto.  
Cette preuve ne peut être apportée dans la plupart des cas que par une expertise à la charge du demandeur. Voir à ce lien comment contacter un expert. L'acheteur lésé doit agir dans les plus brefs délais (art 1648 du code civil) à partir du jour où il découvre l'existence du vice caché. La loi ne précise cependant pas ce qu'elle entend par brefs délais et en laisse l'appréciation au magistrat.
Attention, si vous êtes acheteur professionnel, vous ne pourrez bénéficier de la garantie, les vices étant présumés apparents à votre égard


 
La suite ici
 
http://www.motoservices.com/auto/a [...] casion.htm


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°7410996
koolos
Posté le 12-01-2006 à 22:37:57  profilanswer
 

Jof789 a écrit :

la culasse a besoin d etre rectifier ?


 
Pas besoin de rectifier le culasse si le moteur n'a pas chauffé.
 
Il a seulement une fuite de liquide de refroidissement, qui passe dans un ou plusieurs chambre de compression...
 
Un joint de culasse, sauf echauffement anormal, ne claque pas subitement...
 
Perso ma fuite a duré un moment avant que je trouve le temps de changer mon joint de culasse...

n°7411052
orbis
Posté le 12-01-2006 à 22:41:46  profilanswer
 

koolos a écrit :

Pas besoin de rectifier le culasse si le moteur n'a pas chauffé.
 
Il a seulement une fuite de liquide de refroidissement, qui passe dans un ou plusieurs chambre de compression...
 
Un joint de culasse, sauf echauffement anormal, ne claque pas subitement...
 
Perso ma fuite a duré un moment avant que je trouve le temps de changer mon joint de culasse...


pour changer le joint de culasse,d'abord demonter le moteur,mettre le nouveau joint et remonter le moteur,ce qui fait des heures de travail;autant s'acheter une autre voiture d'occas pour le prix de la reparation

n°7411089
Dave2003
Posté le 12-01-2006 à 22:43:56  profilanswer
 

laureka a écrit :

joint de culasse, quand il craque c'est totalement imprevisible. C'est pas de bol mais pas la faute de ton vendeur.


oui, c'est totalement imprévisible (sauf si on laisse descendre le niveau de LDR trop bas = Plus de liquide dans le vase d'expansion ni dans le radiateur = témoin de chauffe qui s'allume, là, ça fait pas de plis ...)
 
Par contre, quand le joint est mort, on le sait :
- Le moteur fume anormalement blanc au démarrage
- Le moteur démarre plus difficilement
- Le régime moteur peut devenir irrégulier
- l'eau se met à bouillonner dans le vase d'expension, voir déborde par le bouchon
- On doit souvent remettre du LDR alors qu'il n'y pas de fuite extérieur.
- Le LDR devient couleur rouille et peut présenter des traces d'huile.
 
En conclusion, le vendeur savait forcément qu'il avait un problème au joint de culasse.
A plus forte raison, parcequ'il est magasinier en mécanique auto ! (et qu'on viennent pas me dire qu'un magasinier n'y connait rien en mécanique ..)
A moins que, et c'est une sacrée coïncidence, que le joint de culasse à lacher dans les 500 derniers km...

n°7411164
Dave2003
Posté le 12-01-2006 à 22:48:53  profilanswer
 

orbis a écrit :

pour pouvoir vendre une voiture,il faut d'abord un controle technique
s'il y a une fuite au niveau du joint de culasse,c'est surement précisé sur le controle technique;moi-meme j'avais voulu acheter une voiture d'occas',le vendeur a donc fait un controle technique qui mentionnait une fuite de moteur,j'ai refusé d'acheter sa voiture sachant que ça coute cher de remplacer un joint car il faut demonter le moteur,et ça prend des heures de main d'oeuvre
si la fuite du moteur est ecrite sur le controle technique ,il n'y a aucun recours possible,peut-etre en faisant du leche-bottes au vendeur ça pourrait marcher [:airforceone]


Souvent, les fuite décrites dans le contrôle technique sont des fuites extérieurs (fuite d'huile, de gaz-oil/essence, de LDR...), qui sont des fois pas très grave.
Je ne pense pas que le moteur tourne suffisament longtemps lors d'un contrôle pour détecter une fuite interne (joint de culasse).

n°7411189
koolos
Posté le 12-01-2006 à 22:50:13  profilanswer
 

orbis a écrit :

pour changer le joint de culasse,d'abord demonter le moteur,mettre le nouveau joint et remonter le moteur,ce qui fait des heures de travail;autant s'acheter une autre voiture d'occas pour le prix de la reparation


 
Tu as raison, si tu fais faire çà par un pro.
Par contre, avec de bonne notion de mécanique, ou l'aide d'un ami ( un vrai ) c'est faisable à moindre coup.
 
Profite-en pour faire ta courroie de distib, et tu es tranquille pour un moment...

n°7411268
Dave2003
Posté le 12-01-2006 à 22:54:52  profilanswer
 

koolos a écrit :

Tu as raison, si tu fais faire çà par un pro.
Par contre, avec de bonne notion de mécanique, ou l'aide d'un ami ( un vrai ) c'est faisable à moindre coup.
 
Profite-en pour faire ta courroie de distib, et tu es tranquille pour un moment...


 
Exact, et si tu achète la revue technique de ta voiture (ETAI, RTA par exemple), L'opération est très bien détaillé, avec les précautions à prendre et tout ...
Ca se trouve en grande surface pour pas très cher (- de 30€ je pense)


Message édité par Dave2003 le 12-01-2006 à 22:57:20
n°7417990
capitenne ​t
Si nike et sans complexe.
Posté le 13-01-2006 à 21:32:05  profilanswer
 

Ouah fait gaffe!ta pas un pote mecano?

n°7427382
marsouin
Posté le 15-01-2006 à 11:57:31  profilanswer
 

orbis a écrit :

pour pouvoir vendre une voiture,il faut d'abord un controle technique
s'il y a une fuite au niveau du joint de culasse,c'est surement précisé sur le controle technique;moi-meme j'avais voulu acheter une voiture d'occas',le vendeur a donc fait un controle technique qui mentionnait une fuite de moteur,j'ai refusé d'acheter sa voiture sachant que ça coute cher de remplacer un joint car il faut demonter le moteur,et ça prend des heures de main d'oeuvre
si la fuite du moteur est ecrite sur le controle technique ,il n'y a aucun recours possible,peut-etre en faisant du leche-bottes au vendeur ça pourrait marcher [:airforceone]


 
Le joint de culasse n'est pas vérifié lors du contrôle technique, à moins que la fuite ne soit TRES importante et constatée visuellement ( mais à ce stade, je pense que la voiture aurait qq problèmes....)
Peut être que la fuite moteur que tu évoques concerne une fuite d'huile, et pas de liquide de refroidissement....


Message édité par marsouin le 15-01-2006 à 11:58:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Possibilité de ce retourner contre un particulier?

 

Sujets relatifs
Tester son mail contre le spamUn particulier peut-il fournir des services ?
Pour ou Contre les Banques à distance ?Achat à un particulier, reçu colis vide : Help
[ECH] Nouveau coffrets Saison 6&7 Friends contre anciensPour ou contre un topic caps et extraits TV modéré ?
Des écologistes qui protestent contre le ferroutage. C'est cohérent ?automatisation : pour ou contre et pourquoi ?
Pétition contre la fourrureAccident: Scooter contre voiture et éventuel litige à l'assurance
Plus de sujets relatifs à : Possibilité de ce retourner contre un particulier?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR