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  Petites questions à propos du diesel

 


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Petites questions à propos du diesel

n°12082684
exo1000
Posté le 11-07-2007 à 13:27:09  profilanswer
 

Bonjour!!
 
Voila la situation: Je viens d'avoir mon permis, je cherche une voiture, je travaille sur la côte tout l'été, j'ai 80km à faire par jour, j'ai peur des frais de carburants.
 
Je suis alors bien entendu attiré par une voiture diesel. J'ai trouvé une annonce pour une 106 XAD et quelques recherches m'ont appris qu'elle était très économique... A l'achat, elle n'est pas beaucoup plus chère qu'une consoeur essence.  
 
Mon père est un peu retissant pour le diesel. Il dit qu'il est nécessaire de rouler beaucoup et qu'une fois la saison estivale finie les trajets seront bien entendu plus court. Cette nécessité est elle réelle d'un point de vue mécanique (encrassement plus rapide sur diesel ou je ne sais quoi...)? Ou est ce juste une question de rentabilité (rouler beaucoup pour rattraper en carburant le surcoût du véhicule)?
 
Il pense également que l'entretien est plus onéreux sur une diesel. Est ce là une réalité ou bien un préjugé?
 
Merci d'avance!!

mood
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Posté le 11-07-2007 à 13:27:09  profilanswer
 

n°12082711
romdu64
Posté le 11-07-2007 à 13:30:30  profilanswer
 

Bonjour.
Pour ce qui est des reparation sur un diesel, elle sont un peu plus cheres que sur une essence mais il me semble que c'est valable uniquement pour les grosses reparations. Je dirais qu'un diesel est rentable a partir de 15000km par an. donc c'est a toi de voir.
Par exemple avec ma voiture en diesel je consomme 5.9L/100km, avec le meme modele mais essence c'est plus 9 ou 10L/100km.
 
Romain.

n°12082940
bluefalcon​78
Posté le 11-07-2007 à 13:55:53  profilanswer
 

romdu64 a écrit :

Bonjour.
Pour ce qui est des reparation sur un diesel, elle sont un peu plus cheres que sur une essence mais il me semble que c'est valable uniquement pour les grosses reparations. Je dirais qu'un diesel est rentable a partir de 15000km par an. donc c'est a toi de voir.
Par exemple avec ma voiture en diesel je consomme 5.9L/100km, avec le meme modele mais essence c'est plus 9 ou 10L/100km.
 
Romain.


 
Il faut penser aussi à l'entretien, qui est plus cher sur les diesel que sur les essences (en moyenne) car plus fréquents et nécessitant des accessoires plus cher (huile, filtre à gazole, bougies de préchauffage, batterie, ...etc).
 
Entre une 106 XAD et une 1.1 ou 1.2, il n'y aura presque pas d'écart de conso, ça va se jouer à 1 ou 2 L/100, donc tu es dans un cas où il faut beaucoup, beaucoup rouler avec le diesel pour qu'il soit plus rentable que l'essence. J'imagine qu'en outre tu te fiches un peu de la cote à la revente vu que tu vas prendre une occaze assez ancienne ou fortement kilométrée, donc oublies le diesel.
 
Pour répondre à ton autre question, oui, ça abime les moteurs diesels de faire des petits trajets à répétition. Je dirai même, au risque de m'attirer les foudres de certains écolos, qu'une citadine diesel c'est une grosse débilité parce que tu fais forcer le moteur à froid, tu le sollicites beaucoup alors qu'il n'a pas atteint sa température normale et donc le rendement est d'autant plus mauvais. Sans compter avec les particules de combustion....
 
En plus si tu dois faire 80km/jour (ce qui est pas énorme, ça fait 17 000 km/an pour le boulot) pendant seulement 2 ou 3 mois puis seulement de petits trajets, ça vaut vraiment pas le coup.
 
Moi je serais toi, si j'avais le budget d'achat d'une 106 XAD, plutot que la version essence équivalente (moins chère) je prendrai une essence de la catégorie au-dessus: 206, clio,... Parce que pour faire 80 km/jour en 106 tu vas déguster, surtout en étant jeune conducteur, donc pas habitué à ce genre de trajet quotidien.

n°12083039
romdu64
Posté le 11-07-2007 à 14:04:18  profilanswer
 

"Il faut penser aussi à l'entretien, qui est plus cher sur les diesel que sur les essences (en moyenne) car plus fréquents et nécessitant des accessoires plus cher (huile, filtre à gazole, bougies de préchauffage, batterie, ...etc)."
 
Cet entretient n'est pas a faire toutes les 10 minutes non plus.
Je pense qu'il faut voir aussi peut etre sur du long terme.
Si plus tard tu as besoin de faire des trajets un peu plus long....
Perso j'espere que la mienne va me durer encore pas mal d'annees.
 
Romain.  

n°12083048
romdu64
Posté le 11-07-2007 à 14:04:58  profilanswer
 

Par contre je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'un diesel pour se balader en ville et faire de courtes distance c'est nulle et sa consomme un max.

n°12083113
bluefalcon​78
Posté le 11-07-2007 à 14:11:15  profilanswer
 

romdu64 a écrit :


 
Cet entretient n'est pas a faire toutes les 10 minutes non plus.


En moyenne tous les 20 000 à 30 000 km pour les essences, contre tous les 10 000 à 15 000 km pour les diesel [:airforceone]. On parle bien sûr des anciens diesel (106 XAD) parce que pour les nouveaux c'est plus espacé, mais pour les essences aussi  :D  
 

romdu64 a écrit :


Je pense qu'il faut voir aussi peut etre sur du long terme.
Si plus tard tu as besoin de faire des trajets un peu plus long....


Eh ben il changera de voiture, ça lui coutera encore moins cher que d'entretenir un diesel pour rien pendant les mois qui précèdent cette hypothétique période de longs trajets. En outre, je suis pas convaincu qu'une 106 soit destinée à faire de longs trajets.... :heink:  
 


Message édité par bluefalcon78 le 11-07-2007 à 14:11:39
n°12083117
X1Alpha'
Posté le 11-07-2007 à 14:11:23  profilanswer
 

Faut voir ton kilometrage annuel.
Si c'est 20000km/an ou plus le diesel s'impose. Si c'est entre 15000 et 20000 tout dépend du modéle.  
En dessous de 15000km je vois pas trop l'interet du diesel à part le coté psychologique du prix à la pompe.
 

n°12083142
bluefalcon​78
Posté le 11-07-2007 à 14:13:28  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Faut voir ton kilometrage annuel.
Si c'est 20000km/an ou plus le diesel s'impose. Si c'est entre 15000 et 20000 tout dépend du modéle.  
En dessous de 15000km je vois pas trop l'interet du diesel à part le coté psychologique du prix à la pompe.


 
Alors là je serais même pas aussi catégorique tu vois, parce que de récentes études montrent que ça dépend beaucoup du modèle considéré...
 
Pour le reste, je suis d'accord que la barrière des 20 000 km commence à donner sérieusement l'avantage à beaucoup de véhicules diesel.  :jap:

n°12083150
carambar6
Posté le 11-07-2007 à 14:14:10  profilanswer
 

romdu64 a écrit :

Par contre je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'un diesel pour se balader en ville et faire de courtes distance c'est nulle et sa consomme un max.


Non. Quand on regarde les chiffres de consommation normalisés, on voit que l'avantage du diesel sur l'essence est plus important sur le cycle urbain que sur le cycle extra-urbain.  
Souvent 20 à 25% en cycle urbain contre 15% seulement en campagne.
 
Donc c'est très intéressant d'utiliser une voiture diesel pour des trajets urbains, à condition de faire quand même plus de 15-18000km/an.  
D'ailleurs les taxis qui roulent surtout en ville sont tous diesels.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 11-07-2007 à 14:14:40
n°12083168
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 11-07-2007 à 14:15:20  profilanswer
 

Compare les prix entre une 106 essence et diesel, y'a de fortes chances que la version essence soit moins chère à l'achat.

mood
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Posté le 11-07-2007 à 14:15:20  profilanswer
 

n°12083215
romdu64
Posté le 11-07-2007 à 14:20:00  profilanswer
 

Ma remarque sur la conso venait completer ce que disait bluefalcon 78 dans son premier post.
 
Donc si je vous suis bien tout depend du modele de voiture.
Perso j'ai eu trois voitures depuis mon permis.
J'ai pris trois berlines et je peux vous dire que si j'avais du prendre les modeles essence je serai ruiné.
Mais bon je fais 30 000km par ans aussi.
 
Romain.


Message édité par romdu64 le 11-07-2007 à 14:20:25
n°12083621
bluefalcon​78
Posté le 11-07-2007 à 14:58:12  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Non. Quand on regarde les chiffres de consommation normalisés, on voit que l'avantage du diesel sur l'essence est plus important sur le cycle urbain que sur le cycle extra-urbain.  
Souvent 20 à 25% en cycle urbain contre 15% seulement en campagne.


 :non:  
Ca ce sont les chiffres que t'annoncent les constructeurs ou les organismes de contrôle. Comme tu le dis toi-même ce sont des chiffres "normalisés": les cycles que l'on fait subir au moteur sont prédéfinis et bien connus des constructeurs qui s'arrangent pour optimiser leurs moteurs vis à vis de ces derniers. J'ai un pote chez PSA qui connait bien ça et ça le fait toujours rigoler de voir les chiffres de conso annoncés...surtout pour les cycles urbains car qu'est-ce qu'on entend par urbain: des embouteillages ? du périph'  ? des petites rues où on roule à 15 km/h ? des grands axes fluides en banlieue ? Un peu de tout...et donc c'est rarement en correspondance avec ce que tu fais toi.
En plus lors de ces tests, les moteurs sont préchauffés et tournent pas mal avant le début de l'enregistrement, chose que tu ne fais pas (laisser tourner le moteur 15" dans son parking, j'en connais pas beaucoup qui sont prêts à le faire). Donc lorsque tu fais ton trajet quotidien qui dure 20-25mn en ville, ton moteur n'est à son rendement "normalisé" que durant les 5-10 dernières minutes....
 

carambar6 a écrit :


Donc c'est très intéressant d'utiliser une voiture diesel pour des trajets urbains, à condition de faire quand même plus de 15-18000km/an.  


Non, pour deux raisons: la première je l'ai dite plus haut, la deuxième ce sont les particules. Le jour où les filtres à particules seront généralisés sur tout le parc auto on en reparlera...encore que...certains médecins annoncent déjà qu'on a fait que déplacer le problème: moins de grosses particules, plus de petites et ce sont pas forcément les plus grosses les plus dangereuses....Citons également l'encrassement: tout diesel qui roule essentiellement en ville s'encrasse très vite et cela diminue la longévité: injecteurs bouchés, soupapes encrassées,...Un diesel doit faire des circuit mixtes: de la ville pourquoi pas, mais aussi des trajets sur route/autoroute pour se décrasser.
 

carambar6 a écrit :


D'ailleurs les taxis qui roulent surtout en ville sont tous diesels.


Ce n'est pas pour cette raison: ils ont des primes d'encouragement au diesel (c'est pas une suprise, ça fait des années que le gouvernement français pousse au développement du diesel, d'ailleurs dans beaucoup d'autres pays ils sont à l'essence !). En outre ils font tourner leur moteur du matin jusqu'au soir sans s'arrêter, donc le moteur reste à la bonne température  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par bluefalcon78 le 11-07-2007 à 15:03:17
n°12083645
bluefalcon​78
Posté le 11-07-2007 à 15:00:51  profilanswer
 

bengal-tiger a écrit :

Compare les prix entre une 106 essence et diesel, y'a de fortes chances que la version essence soit moins chère à l'achat.


 
Très juste et c'est pour ça que je conseille même à notre ami d'utiliser le budget qu'il a prévu pour l'achat d'un diesel pour s'acheter une essence de la catégorie du dessus (206, Clio, C2, fiesta, Getz, ...)

n°12083668
romdu64
Posté le 11-07-2007 à 15:03:15  profilanswer
 

C2 ou 206 c'est pas mal du tout.
Qoique la 206 a mal vielli.

n°12083674
bluefalcon​78
Posté le 11-07-2007 à 15:03:49  profilanswer
 

romdu64 a écrit :

C2 ou 206 c'est pas mal du tout.
Qoique la 206 a mal vielli.


Comparé à la 106....elle tient encore bien !  :whistle:

n°12083789
ironmike91
Posté le 11-07-2007 à 15:15:27  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

Citons également l'encrassement: tout diesel qui roule essentiellement en ville s'encrasse très vite et cela diminue la longévité: injecteurs bouchés, soupapes encrassées,...Un diesel doit faire des circuit mixtes: de la ville pourquoi pas, mais aussi des trajets sur route/autoroute pour se décrasser.


 
pourquoi au juste ca s'encrasse plus en ville ?

n°12083792
romdu64
Posté le 11-07-2007 à 15:16:01  profilanswer
 

Oui c'est sur mais je trouve la qualité des materiaux indigne d'une voiture de cette année la.
Apres l'esthétique n'a pas telement bougée.

n°12084065
bluefalcon​78
Posté le 11-07-2007 à 15:40:54  profilanswer
 

ironmike91 a écrit :

pourquoi au juste ca s'encrasse plus en ville ?


 
Parce que le moteur travaille à froid (c'est rare de faire un trajet d'une heure en ville, sauf embouteillage...) et parce qu'il travaille à bas régime (là où la combustion n'est pas optimale: imbrûlés + dynamique des gaz assez réduite donc fumées, dépôts + gaz pas très sympas (NOx, C0, etc...). La plupart des moteurs sont réglés pour une plage de régimes donnée: 2000-4000 tr/min puisqu'il faut faire un choix, autant prendre la zone la plus utilisée.  :jap:

n°12084488
ironmike91
Posté le 11-07-2007 à 16:16:20  profilanswer
 

j'ai un 1.5 dci 65cv et je fais en general des trajet de 15-25min, le moteur est souvent froid et a vrai dire je pousse jamais les rapports (on m'a dis de ne pas les pousser a froid), en fait je vais rarement au dessus de 2500rpm, du coup avec ce que tu dis je me demande si je ne dois pas les poussé plus ?
 
et les imbrulés a bas regime sont important sur les dci ?

n°12085558
bluefalcon​78
Posté le 11-07-2007 à 18:20:43  profilanswer
 

ironmike91 a écrit :

j'ai un 1.5 dci 65cv et je fais en general des trajet de 15-25min, le moteur est souvent froid et a vrai dire je pousse jamais les rapports (on m'a dis de ne pas les pousser a froid), en fait je vais rarement au dessus de 2500rpm, du coup avec ce que tu dis je me demande si je ne dois pas les poussé plus ?
 
et les imbrulés a bas regime sont important sur les dci ?


 
Ben soit t'as l'occasion de pousser un peu le moteur à chaud, c'est à dire de faire un trajet plus long et pas en ville (merci pour nos poumons, tu vas voir la fumée qui va sortir lorsque ton moteur va se décrasser, y compris le catalyseur...), soit t'es coincé: tu peux pas décrasser ton moteur à froid !
 
Fallait pas acheter un diesel pour rouler en ville sur de petits trajets [:airforceone]
 
Les DCI s'encrassent ni plus ni moins que tous les moteurs diesels à rampe commune, par contre, contrairement aux "vieux" diesels, il y a des injecteurs qui sont plus sensibles à ce genre de choses...

Message cité 1 fois
Message édité par bluefalcon78 le 11-07-2007 à 18:21:02
n°12085596
ironmike91
Posté le 11-07-2007 à 18:28:11  profilanswer
 

ok, je pousserais plus les rapport a chaud, je peux aller dans la zone rouge sans soucis a chaud ?
 

bluefalcon78 a écrit :


Fallait pas acheter un diesel pour rouler en ville sur de petits trajets [:airforceone]


 
ha mais j'ai pas dis que c'etait en ville ! c'est hors agglo a 90% avec beaucoup de voie rapide, apres j'aurais peut etre du acheter essence genre un 1.2, mais bon...

n°12085626
bluefalcon​78
Posté le 11-07-2007 à 18:34:04  profilanswer
 

ironmike91 a écrit :

ok, je pousserais plus les rapport a chaud, je peux aller dans la zone rouge sans soucis a chaud ?
 
 
 
ha mais j'ai pas dis que c'etait en ville ! c'est hors agglo a 90% avec beaucoup de voie rapide, apres j'aurais peut etre du acheter essence genre un 1.2, mais bon...


 
Ah ben alors t'auras bien l'occasion de faire un trajet un peu plus long et il te suffira de pousser un peu les rapports sur la voie rapide.  :)

n°12085676
jabbaj
Posté le 11-07-2007 à 18:42:24  profilanswer
 

Si je comprends bien c est une grosse erreur de s offrir une voiture diesel strictement urbaine pour Paris (une voiture qui ne fais que des trajet parisiens...)
 

Citation :

La plupart des moteurs sont réglés pour une plage de régimes donnée: 2000-4000 tr/min puisqu'il faut faire un choix, autant prendre la zone la plus utilisée.  


 
Qu en est il sur les essences ? Faut il aussi pousser un peu la voiture pour la decrasser ?
 
 
 
Edit:balise quote

Message cité 1 fois
Message édité par jabbaj le 11-07-2007 à 18:43:24
n°12087401
chin jo
Posté le 11-07-2007 à 22:36:28  profilanswer
 

Effectuant réguliérement des trajets longs (650 km d'une tirée) je ne peux que confirmer le fait que celà fait du bien au véhicule.
Moteur plus souple, moins sonore, un long trajet est favorable en essence comme en diesel.
Deuxième point, avec un filtre à huile propre + un niveau d'huile correct + une huile régulièrement vidangée + un moteur raisonnablement chaud il ne faut pas avoir peur de tirer ponctuellement les rapports en limite de zone rouge.
Tention à pas brusquer un moteur n'ayant jamais dépassé 2500 tours, hein. Mais de temps en temps, effectuer quelques franches montées en régime ou rouler quelques km un rapport en dessous me semble égalment favorable.
 
Pour finir, un petit diesel non turbo comme celui d'une 106 crains moins les petits trajets urbain, et occasionne moins de surcout entretien qu'une mécanique complexe (injection directe HP + turbo(s) )


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°12087440
ygodmez
Posté le 11-07-2007 à 22:43:18  profilanswer
 

Juste une précision si tu prend la 106 diesel : éviter à tout prix le 1.4D (gros soucis de culasse), préférer le 1.5D  ;)  
 
Sinon pour le débat, moi je vote essence  :o  :D

n°12127526
bluefalcon​78
Posté le 16-07-2007 à 15:41:38  profilanswer
 

jabbaj a écrit :

Si je comprends bien c est une grosse erreur de s offrir une voiture diesel strictement urbaine pour Paris (une voiture qui ne fais que des trajet parisiens...)


 
Tout à fait  :jap:  
 
le pire c'est qu'avec les abrutis qu'on a (a eu) au gouvernement, on voudrait faire croire au péquin moyen qu'il n'y a que le diesel qui soit bien, même en ville ! Tout ça pour favoriser le développement du diesel....
 

jabbaj a écrit :


Qu en est il sur les essences ? Faut il aussi pousser un peu la voiture pour la decrasser ?


Les essences sont moins sensibles à ce problème, même si un décrassage ne leur fait pas de mal. La combustion de l'essence donne moins de suies, donc moins de dépots sur les soupapes, les bougies, la ligne d'échappement, etc....

mood
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