Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2712 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Comment se forment les emboutteillages sur autoroutes ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment se forment les emboutteillages sur autoroutes ???

n°1318860
Grouiiiiii​k
Posté le 12-10-2003 à 15:39:34  profilanswer
 

Je ne parle pas de eux qui se forment au niveau des péages ou des accidents, mais de ceux qui se forment sans raison apparentes. On roule peinard sur l'autoroute, a un moment toput le monde ralenti jusqu'a s'arreter. Apres on roule au pas pendant quelques minutes, ca accélère , on fais de 50-70 pendant 2min, on reroule au pas et ensuite ca redevient normal...
 
A quoi sont du ces ralentissements ???  :heink:

mood
Publicité
Posté le 12-10-2003 à 15:39:34  profilanswer
 

n°1318880
beretvert
Ghost Recon
Posté le 12-10-2003 à 15:42:43  profilanswer
 

Ca s'appelle un accordéon, dès que qq'un ralenti d'un coup de 50 km/h le personne derrière ralenti juste après et le temps que la personne tout devant reparte à une vitesse normale, 100 voitures derrières ont eu le temps de ralentir...

n°1318884
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 12-10-2003 à 15:43:51  profilanswer
 

aigzakteman

n°1318890
Nicodonald
Posté le 12-10-2003 à 15:44:32  profilanswer
 

Quand ya plus de voitures qui entrent que de voitures qui sortent

n°1318894
Grouiiiiii​k
Posté le 12-10-2003 à 15:45:02  profilanswer
 

beretvert a écrit :

Ca s'appelle un accordéon, dès que qq'un ralenti d'un coup de 50 km/h le personne derrière ralenti juste après et le temps que la personne tout devant reparte à une vitesse normale, 100 voitures derrières ont eu le temps de ralentir...

:heink:  
c un peu tiré par les cheveux ton explication là

n°1318897
beretvert
Ghost Recon
Posté le 12-10-2003 à 15:45:26  profilanswer
 

GROUIIIIIIK a écrit :

:heink:  
c un peu tiré par les cheveux ton explication là


Pourquoi :??:

n°1318903
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 12-10-2003 à 15:45:55  profilanswer
 

nicodonald a écrit :

Quand ya plus de voitures qui entrent que de voitures qui sortent

ya plein de gens qu'ont jamais du trouver la sortie du périph alors :o

n°1318905
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2003 à 15:46:37  answer
 

au contraire ca me parait très réaliste, en observant bien tu t'en rend compte toi même

n°1318909
Grouiiiiii​k
Posté le 12-10-2003 à 15:47:17  profilanswer
 


bah chez pas il y en plusieur file et puis bon il ne ralenti quand meme pas au point de s'arreter  :heink:

n°1318910
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2003 à 15:47:22  answer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

ya plein de gens qu'ont jamais du trouver la sortie du périph alors :o  

les pauvres ils tournent encore et encore :/

mood
Publicité
Posté le 12-10-2003 à 15:47:22  profilanswer
 

n°1318916
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2003 à 15:48:21  answer
 

GROUIIIIIIK a écrit :


bah chez pas il y en plusieur file et puis bon il ne ralenti quand meme pas au point de s'arreter  :heink:  

généralement c quand c blindé de monde que ca se passe donc on peut pas changer de file comme ca ! et pis il y en a un qui ralenti les autres ralentissent derrière encore plus pr avoir une distance de sécurité par ex, enfçin plein de choses qui font que c fort possible !

n°1318920
beretvert
Ghost Recon
Posté le 12-10-2003 à 15:48:49  profilanswer
 

GROUIIIIIIK a écrit :


bah chez pas il y en plusieur file et puis bon il ne ralenti quand meme pas au point de s'arreter  :heink:  


Non, il ne s'arrête pas, c'est pour ça qu'il s'agit seulement d'un ralentissement comme tu me le demande dans ta question.


Message édité par beretvert le 12-10-2003 à 15:50:20
n°1318927
beretvert
Ghost Recon
Posté le 12-10-2003 à 15:49:37  profilanswer
 

mr_mat a écrit :

généralement c quand c blindé de monde que ca se passe donc on peut pas changer de file comme ca ! et pis il y en a un qui ralenti les autres ralentissent derrière encore plus pr avoir une distance de sécurité par ex, enfçin plein de choses qui font que c fort possible !


Et l'effet s'amplifie également, même s'il ont tous la même disance de sécurité...

n°1318943
cvb
Posté le 12-10-2003 à 15:51:04  profilanswer
 

GROUIIIIIIK a écrit :

Je ne parle pas de eux qui se forment au niveau des péages ou des accidents, mais de ceux qui se forment sans raison apparentes. On roule peinard sur l'autoroute, a un moment toput le monde ralenti jusqu'a s'arreter. Apres on roule au pas pendant quelques minutes, ca accélère , on fais de 50-70 pendant 2min, on reroule au pas et ensuite ca redevient normal...
 
A quoi sont du ces ralentissements ???  :heink:  


 
comme disait l'un c'est l'accordéon ! c'est assez dangereux d'allieurs. C'est quand un abruti se mets à rouler à 140 dans une circulation dense. Comme le Français à la réputation d'être un mouton, il suit. Le premier freine et les autres aussi. Conclusion tu passe ton temps à freiner et accélèrer. Je ne parle de ce qui double lentement sur la fil de gauche. :sarcastic: qui parfois sur les autoroutes peuvent former les fils de voitures...

n°1318987
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 12-10-2003 à 15:58:34  profilanswer
 

Quand tout le monde passe son temps dans la file de gauche aussi...

n°1319069
Nicodonald
Posté le 12-10-2003 à 16:13:07  profilanswer
 

Ou celle du milieu...

n°1319079
cvb
Posté le 12-10-2003 à 16:15:16  profilanswer
 

nicodonald a écrit :

Ou celle du milieu...


 
et on double tous par la droite... :whistle:

n°1319102
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 12-10-2003 à 16:20:06  profilanswer
 

Peut être quelques pistes ici :  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

n°1319120
com21
real men don't click
Posté le 12-10-2003 à 16:21:59  profilanswer
 

cvb a écrit :


 
comme disait l'un c'est l'accordéon ! c'est assez dangereux d'allieurs. C'est quand un abruti se mets à rouler à 140 dans une circulation dense. Comme le Français à la réputation d'être un mouton, il suit. Le premier freine et les autres aussi. Conclusion tu passe ton temps à freiner et accélèrer. Je ne parle de ce qui double lentement sur la fil de gauche. :sarcastic: qui parfois sur les autoroutes peuvent former les fils de voitures...


 
 
 :heink:  
Moi si le con devant moi freine j'aurais tendance à freiner aussi.
 
Au moins pour pas lui rentrer dans le Q


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1319131
cvb
Posté le 12-10-2003 à 16:25:39  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
 
 :heink:  
Moi si le con devant moi freine j'aurais tendance à freiner aussi.
 
Au moins pour pas lui rentrer dans le Q


 
Quand ça accélère tous le monde accélère et roule à la même vitesse, surtout sur les périphériques et les autoroutes. C'est ça que j'apelle "mouton". Je n'ai pas dis de ne pas freiner et de lui rentrer dans le Q. Dans une circulation dense on évite de se coller au Q et ont essaye tant que possible de garder les distances de sécurité. Ca évite les effets parfois d'accordéon...


Message édité par cvb le 12-10-2003 à 16:26:48
n°1319145
com21
real men don't click
Posté le 12-10-2003 à 16:28:31  profilanswer
 

cvb a écrit :


 
Quand ça accélère tous le monde accélère et roule à la même vitesse, surtout sur les périphériques et les autoroutes. C'est ça que j'apelle "mouton". Je n'ai pas dis de ne pas freiner et de lui rentrer dans le Q. Dans une circulation dense on évite de se coller au Q et ont essaye tant que possible de garder les distances de sécurité. Ca évite les effets parfois d'accordéon...


 
 :jap:  
 
dit comme ça je suis d'accord.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1319375
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 12-10-2003 à 17:22:15  profilanswer
 


et la loi de proba dite de poisson, ça vous dit rien ?

n°1319378
cvb
Posté le 12-10-2003 à 17:23:02  profilanswer
 

izz a écrit :


et la loi de proba dite de poisson, ça vous dit rien ?
 


 
explique ?

n°1319428
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 12-10-2003 à 17:33:33  profilanswer
 


http://www.sciences-en-ligne.com/m [...] isson.html
 
(...) Cette loi intervient dans des processus aléatoires (...) des problèmes d'encombrement (...)

n°1320383
Rap''oR
La déferlante jaune
Posté le 12-10-2003 à 20:37:50  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

ya plein de gens qu'ont jamais du trouver la sortie du périph alors :o  


apres le sejour en enfer; le sejour sur le periph
 :lol:  :lol:  
 
les bouchons tu c dou ca vien??
ca va ke yen a ki roulen komme de single et ki poile alor tout les gens ki les suivent pile ossi...
etc  de tt facon c un cercle vissieux


---------------
Cinglés, cinglés faut foutre le hola, sur la bréche on est tous prêts à tirer dans le tas
n°1320801
ginie
Posté le 12-10-2003 à 22:15:39  profilanswer
 

soit 2 camion A et B
A roulant a 90km/h et B a 92km/h
 
si B tante de doubler A alors un ralentissement important se produit
 
La solution A double B n'existe pas [:ocube]

n°1320847
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 12-10-2003 à 22:22:56  profilanswer
 

il y a les CQR qui peuvent provoquer un embouteillage.
CQR Cons Qui Regardent  :fou:


Message édité par nogood le 12-10-2003 à 22:25:35
n°1320857
Nicodonald
Posté le 12-10-2003 à 22:24:21  profilanswer
 

Nogood a écrit :

il y a les CGR qui peuvent provoquer un embouteillage.
CGR Cons Qui Regardent  :fou:  

:whistle: Ya une incohérence non ?  [:yopyopyop]

n°1320864
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 12-10-2003 à 22:26:19  profilanswer
 

nicodonald a écrit :

:whistle: Ya une incohérence non ?  [:yopyopyop]  


 
c'est corrigé.  ;)

n°1320897
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-10-2003 à 22:32:15  profilanswer
 

milkaaaaa a écrit :

Quand tout le monde passe son temps dans la file de gauche aussi...

klr, kan ca bouchonne a 90 alors que l'autoroute est libre, desfois ca roule a 100 voie de droite, 115 voie centrale et 90 voie de gauche ... dans ce genre de situation, si la place le permet ==> retrogradage en 3 et faufilage powah !


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1321002
cvb
Posté le 12-10-2003 à 22:44:53  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

klr, kan ca bouchonne a 90 alors que l'autoroute est libre, desfois ca roule a 100 voie de droite, 115 voie centrale et 90 voie de gauche ... dans ce genre de situation, si la place le permet ==> retrogradage en 3 et faufilage powah !
 

Tout les coups sont permis ? :D enfin presque tous...


Message édité par cvb le 12-10-2003 à 22:45:12
n°1321334
cin_pou
Posté le 12-10-2003 à 23:31:20  profilanswer
 

Mine de rien, d'un point de vue theorique c'est assez riche.Ca touche au comportement des système chaotique. On peu considerer la circulation comme un fluide visqueux pour la propagation du ralentissement Pour ce qui est du declenchement c'est une autre histoire (facteur humain inside). Y a des gens qui font pas mal d'etude la dessus.

n°1321468
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 12-10-2003 à 23:59:43  profilanswer
 

>cin_pou
 
Je confirme. De plus, contrairement à ce qui a été dit plus haut, un embouteillage n'obéit pas à une loi proba de Poisson. Cà c'est pour une circulation fluide. Comme dit cin_pou, çà s'apparente plutôt à un système chaotique et si on fait une analogie avec la mécanique des fluides à un écoulement turbulent.

n°1327855
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-10-2003 à 02:49:07  profilanswer
 

ce ne sont pas les ralentissement de certains qui _causent_ des bouchons mais les changement de files quand la circulation est dense
si un gars de change de file, il oblige celui qui a perdu sa place à ralentir, et de proche en proche les suivants, qui n'ont vu que le précédent freiner, ralentissent de plus en plus
la _cause_ qui empèche les bouchons de se dissoudre aussi rapidement qu'ils sont apparus c'est d'une part la crainte d'un autre ralentissement, et la lenteur à réaccélérer de l'autre
un ralentissement, une file qui ralenti de plus en plus, des petits malins qui changent de files et "contaminent" les autres files (mais derrière eux!), l'absence de réaction de beaucoup, et c'est fini, tout se bloque (donc rien à voir avec une fluide chaotique...)
ceci pour un ralentissement sans raison apparente, mais le principe est le même quand il y a une "raison", genre voiture arrétée sur le bas coté...

n°1337884
aspegic500​mg
Posté le 16-10-2003 à 00:23:55  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

ce ne sont pas les ralentissement de certains qui _causent_ des bouchons mais les changement de files quand la circulation est dense
si un gars de change de file, il oblige celui qui a perdu sa place à ralentir, et de proche en proche les suivants, qui n'ont vu que le précédent freiner, ralentissent de plus en plus
la _cause_ qui empèche les bouchons de se dissoudre aussi rapidement qu'ils sont apparus c'est d'une part la crainte d'un autre ralentissement, et la lenteur à réaccélérer de l'autre
un ralentissement, une file qui ralenti de plus en plus, des petits malins qui changent de files et "contaminent" les autres files (mais derrière eux!), l'absence de réaction de beaucoup, et c'est fini, tout se bloque (donc rien à voir avec une fluide chaotique...)
ceci pour un ralentissement sans raison apparente, mais le principe est le même quand il y a une "raison", genre voiture arrétée sur le bas coté...


 
tout à fait d'accord :jap:  
 
A partir du moment où un ralentissement  est là sur un periph, il restera là tant que les personnent de devant ne reaccelereront pas aussitot et vivement (c'est ce que je fais d'ailleurs, meme si je suis sorti du bouchon je fais ca pour ceux de derriere), parce que d'aprés moi ce genre de bouchon apparement sans raison vient des temps de reactions des conducteurs (anticipation sur le freinage, donc propagation du ralentissement à l'arriere, et lenteur à reaccelerer donc l'avant du bouchon ne recule pas comme le fait son arriere, d'où l'allongement/stabilisation du boucon)
 
Pour casser les accordeons il faut qu'une voiture dans la file laisse un peu avancer devant, puis maintienne une vitesse parfaitement stable qui lui permettra de ne jamais freiner avant d'arriver à la fin du bouchon, tout en ayant pas fait un trou trop grand, c'est ce que je fais à chaque fois et à chaque fois tout le monde derriere se cale pas sur moi (au lieu de faire 30...0...30...0... il est mieux de faire du 15km/h permanent :) ), bien sur plus l'accordeon est grand et + le trou entre la voiture qui fait ca et celle de devant doit etre grand, le risque etant qu'un abruti de derriere decide de doubler pour se mettre dans le trou et ainsi casser le systeme (generalemnt l'abruti arrive avec tout une file de ses ptits confreres :D )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Comment se forment les emboutteillages sur autoroutes ???

 

Sujets relatifs
Autoroutes françaises - Péageles assistances sur autoroutes
Camions sur autoroutes : vos solutionsComment se forment les images sur un écran de télévison ?
Plus de sujets relatifs à : Comment se forment les emboutteillages sur autoroutes ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR