Alors oui, en effet, faut différencier deux choses :
"apprentissage"
et
"rhoo la belle tuturre"
Perso, j'ai fait plusieurs stages, tous très satisfaisants, avec une connaissance vraiment plus profonde du sujet à la sortie.
Mon meilleur souvenir reste "Objectif Maitrise" à Cergy, ex Générale des Ecoles de Terre, qui, malheureusement, a fermé pour non renouvellement de bail du terrain... Après plus de 20 ans, ça fout les boules, surtout que pour réouvrir une école, et trouver un terrain, c'est la galère ultime en France.
Pourquoi meilleur souvenir ? Parceque ça se faisait sur des voitures pleinement exploitables, donc, parfaites pour l'apprentissage. 206, du 1.4 essence basique au HDI 110, parfait pour la terre. 3 jours de théorie + pratique (mini 4 heures de roulage par jour en + de la théorie), des journées bien pleines, une pédagogie sans faille et une ambiance excellente.
J'en vois venir certains "aucun intérêt de payer pour rouler en 206, j'en ai une", en effet, pas de rêve là dedans, mais du travail
A côté, sur le même terrain, des gars avaient lâché une fortune pour quelques tours en Subaru sur terre. Faut admettre que ça m'aurait fait mal au fion de payer autant pour me trainer. Certes, l'ambiance à bord est toute autre, mais jamais un instructeur ne laissera personne y aller. Les instructeurs eux même ayant des limites très strictes pendant les baptêmes pour limiter la casse.
Autre expérience, 3 AM sur clio cup à Chambley, chez Maillet Compétition, et là encore, on peut y aller, et on apprend beaucoup beaucoup plus quand on ose approcher les limites du véhicule. Sur circuit là par contre.
Deux philosophies en quelque sorte, je n'ai rien contre faire un tour en monstre, mais si on me laisse ne serait ce que tenter de le dompter.
Payer une fortune pour se trainer avec un lourd (que je comprends cela dit) à côté, qui passe son temps plus à limiter l'élève qu'à le former sur les techniques de pilotage, sans moi
Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut :
En effet, on n'apprend pas en 4 tours, surtout sur une voiture délicate et surpuissante, on apprend en prenant "des cours de pilotage".
Ensuite, ne pas confondre plaisir et apprentissage. Tourner sur un circuit avec sa bagnole ou une autre est jouissif, même si on fait nimp ^^. Apprendre à piloter l'est aussi, mais faut du boulot.
D'ailleurs, à Cergy, il y avait des gars qui tournaient régulièrement sur circuit ou en rally, et qui n'avaient aucune base théorique. Je ne critique pas ça hein, mais n'est pas forcément pilote celui qui va sur circuit (pas tous, soyez en sûr)....
Bref, ce ne sont pas toujours les écoles qui font rêver qui donnent satisfaction
Sinon, pour conclure, la grande majorité des techniques de pilotage est parfaitement applicable sur route, à vitesse légale, et augmente sensiblement la sécurité, ne serait ce que les trajectoires (pas pour gagner du temps là, mais pour gagner de la stabilité), les techniques de freinage, le placement du corps, des mains, le regard, la bonne utilisation des pieds etc....
Bons stages