Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1998 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Ceux qui ont fait des stages de conduite...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ceux qui ont fait des stages de conduite...

n°9454967
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 09-09-2006 à 18:32:47  profilanswer
 

Pour ceux et celles qui ont fait des stages de conduite (berlines ou monoplaces)
 
Vos expériences et commentaires...
 
 
Personnellement, je sors d'un stage (Zone Rouge Organisation) de :
4T en Ferrari F430
4T en Lamborghini Gallardo
1 baptême en tant que passager d'une Porsche 996 Carrera Cup (conduite par un pro)
 
Sur le circuit école de Magny Cours.
 
============
 
Tout d'abord, je pensais qu'une Ferrari (voiture de 500 cv) ça poussait plus !
 
Ensuite, la conduite se faisait à côté d'un accompagnateur, qui incitait à passer les rapports trop tôt, donc déception quelque part.
 
Enfin, il y avait une chicane dans la ligne droite, donc j'ai atteint un pénible 160 compteur ; là aussi, c'est décevant.
 
Le modèle que j'ai conduit affichait 55 000 km, comme quoi, ça peut rouler beaucoup une Ferrari !
 
 
Avec la Gallardo, on a l'impresion que le moteur pousse plus (peut être car l'embrayage "cirait" comme sur une 125  :lol: ), et j'ai tiré environ 8000 tr/mn
 
Par contre, mon modèle avait un problème de transmission évident, patinage + temps de passage des vitesses.
 
L'embrayage n'a pas fini la matinée... à 35 000 km  :whistle:  
 
A noter : visibilité dans les courbes à gauche, dans la Gallardo = nulle.
 
 
 
Autre chose :
 
C'était ma 1° expérience avec passage des vitesses au volant (et pied gauche "inactif" ) : on s'y fait très vite !
 
 
Sur circuit, la sensation de vitesse est moindre car on a pas de référentiel... surtout sur ce circuit école là.
 
On pouvait doubler les moins rapides après accords des accompagnateurs.
 
 
 
Moment jouissif :
 
Le tour en Porsche Cup (avec Luc ou J-Luc Rotzenvaigt - oublié l'orthographe - concurrent Porsche Cup)
 
Les freinages plus appuyés (forcément).
 
Les virages en dérive.
 
Les dépassements d'attardés partout.
 
Lui prenait 200 km/h malgré la chicane.
 
 
 
 
En conclusion :
4 T de circuit sur de telles voitures (Ferrari et Gallardo), c'est peu.
J'ai vu ce que c'était ; ça me suffit ; pas dit que je replongerai.
 
 
 
Voilà.
 
Désolé d'avoir été long.
 
Si vous avez d'autres expériences...


Message édité par Jp03 le 09-09-2006 à 22:04:31
mood
Publicité
Posté le 09-09-2006 à 18:32:47  profilanswer
 

n°9454996
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 09-09-2006 à 18:38:13  profilanswer
 

C'est pas des stages de conduite, mais, des stages de pilotage, c'est pas la même chose.


Message édité par Roy*.* le 09-09-2006 à 18:38:19
n°9455021
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 09-09-2006 à 18:42:02  profilanswer
 

"stage de pilotage" c'est pour "piloter".
 
Là je n'ai pas cette prétention là, j'ai "conduit".
 
Je sais faire la différence entre les 2  :D  
 
 
Ce sont des voitures "d'origine" non préparées pour la compétition

n°9455066
Lomba
Posté le 09-09-2006 à 18:49:05  profilanswer
 

J'ai eu deux expériences de ce style :
- premier stage avec LegendCars : 1h de conduite sur F360, F575 et Miurcelago sur route ouverte + baptème passager sur F40.
- second stage avec Zone Rouge : 2 tours de circuit sur F430 à Mortefontaine + baptème passager sur Porsche GT (qui s'est transformée en Cayman S...).
J'ai déjà raconté mes expériences sur ce forum (dans le topic des belles 'oitures je crois), globalement, par rapport à ce que tu dis :
- pour le fait que ça pousse pas, je sais pas ce qu'il te faut... Maintenant faut voir qu'on est pas forcément au taquet. Lors de mon premier stage, c'est quand le moniteur m'a dit "appuie" que j'ai compris qu'il restait quasiment 50% de course sur la pédale d'accélérateur. Maintenant F430 ou Miurcelago, la poussée est franchement impressionante.
- pour les passages de vitesse, je suis d'accord avec toi. Je pense que t'as fait le stage Zone Rouge et ils abusent carrément car ils mettent la voiture en mode "route humide/neige". Donc passages de vitesse très lents. Je peux t'assurer que la boîte F1 Ferrari est fantastique en mode normal (j'ai eu la chance de conduire la 360 et la 575 avec boîte F1 en mode race pour la première, normal pour la seconde, et ça n'avait rien à voir avec la 430 qui, pourtant, est plus performance).
- le stage sur circuit je recommande pas, à moins de pouvoir se payer une 15aine de tours. C'est finalement beaucoup plus plaisant de rouler à allure modéré sur route ouverte avec ces bijoux. A moins d'avoir une grande expérience du circuit et de tomber sur un "loueur" qui accepte qu'on tappe dedans.
Voilà pour l'avis général. J'ai largement préféré l'offre de LegendCars à celle de ZoneRouge (sans compter que ZoneRouge ça fait un peu "usine", t'as pas le temps d'apprécier la caisse que t'es déjà sorti pour laisser passer le suivant).

n°9455097
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 09-09-2006 à 18:55:23  profilanswer
 

Jp03 a écrit :

"stage de pilotage" c'est pour "piloter".
 
Là je n'ai pas cette prétention là, j'ai "conduit".
 
Je sais faire la différence entre les 2  :D  
 
 
Ce sont des voitures "d'origine" non préparées pour la compétition


 
En général, la conduite, c'est sur route ou même sur circuit, et surtout pour t'apprendre à combler les lacunes que l'on ne voie pas à l'auto école par exemple.
Le pilotage, c'est plus du circuit, et cela rejoint plus ce que tu as fait.

n°9455143
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 09-09-2006 à 19:03:15  profilanswer
 

Lomba a écrit :

- pour les passages de vitesse, je suis d'accord avec toi. Je pense que t'as fait le stage Zone Rouge et ils abusent carrément car ils mettent la voiture en mode "route humide/neige". Donc passages de vitesse très lents. Je peux t'assurer que la boîte F1 Ferrari est fantastique en mode normal (j'ai eu la chance de conduire la 360 et la 575 avec boîte F1 en mode race pour la première, normal pour la seconde, et ça n'avait rien à voir avec la 430 qui, pourtant, est plus performance)


 
Je confirme, l'accompagnateur trifouillait des boutons sur le tunel central de la Ferrari.
 
Ce sont eux qui régissent les lois de passage des vitesses ?
 
C'est pas sur le volant (pas regardé le réglage).
 
 
Par contre, là où je dis que j'ai été déçu par les accélérations, c'est que tu n'es pas "collé au siège".
J'ai appuyé sur l'accélérateur à fond (3° ou 4° à 7000-8000 tr, je ne sais plus)


Message édité par Jp03 le 09-09-2006 à 19:05:14
n°9455198
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 09-09-2006 à 19:10:18  profilanswer
 

Roy*.* a écrit :

En général, la conduite, c'est sur route ou même sur circuit, et surtout pour t'apprendre à combler les lacunes que l'on ne voie pas à l'auto école par exemple.
Le pilotage, c'est plus du circuit, et cela rejoint plus ce que tu as fait.


Le "pilotage" c'est pour faire des chronos
 
(avec un esprit de compétition entre les participants)
 
La "conduite" c'est "amener un véhicule d'un point A à un point B sans objectif d'atteindre les limites de vitesse du véhicule"  :jap:  
 
(définition perso)
 
Donc, j'ai pratiqué de la "conduite" et non du "pilotage".
 
C'est pas sur 4 tours qu'on devient "pilote"  :whistle:  

n°11923723
piston69
Posté le 24-06-2007 à 21:23:14  profilanswer
 

Frustrant. Je viens de terminer un stage zonerouge et j'en ressors frustré, oui c'est le bon mot.
Marketing et réalité, toute la différence est là ! Tout d'abord, le titre « stage de pilotage » est usurpé : il ne s'agit ni d'un stage ni de pilotage. Il s'agit tout au plus d'un essai de voiture sportive bridé par instructeur et électronique embarquée. Dès que l’on cherche à se faire plaisir l’instructeur réprimande voire menace « si vous continuez ainsi on retourne au stand tout de suite ». Bonjour l’ambiance, on a le sentiment de se retrouver à l’auto école. Mince alors c’est pas un cadeau ça ! Au final, j’ai eu droit à un «  vous avez eu de la chance car avec un autre instructeur vous n’auriez pas pu faire tout cela ». Je ne sais pas si j’ai eu de la chance mais je n’ai à peu près rien pu faire avec la voiture, ni accélération forte, ni vitesse de pointe (ils improvisent des chicanes) ni virages serrés. La seule zone rouge que j’ai atteinte est mon bouillonnement interne ! D’un côté je comprends Zoneoruge qui souhaite avant tout préserver ses voitures de l’autre ils devraient chercher une solution qui permette d’avoir des clients satisfaits. Pas facile car avec de tels engins (F430, GT40, GT2, …) il est impossible de s’amuser à petite vitesse !!! Côté sensation un kart indoor en procure plus ! Pour finir sur une tonalité positive, l’accueil est excellent et le tour avec un pilote lui vaut vraiment le déplacement car il correspond à ce que l’on était venu chercher…  Pour finir, c’est une usine car il y a vraiment beaucoup de monde et on a simplement l’impression qu’ils font de l’abattage avec peu de soin pour le client.  
Pour essayer ce type de véhicule, mieux vaut alors aller louer une Porsche / Ferrari / Aston… et pour les sensations prendre plus petit pour pouvoir vraiment s’amuser sans avoir besoin de rouler à des vitesses importantes.  
 

n°11960515
jambenmous​s
Posté le 27-06-2007 à 18:21:19  profilanswer
 

Alors oui, en effet, faut différencier deux choses :
 
"apprentissage"
 
et
 
"rhoo la belle tuturre"
 
Perso, j'ai fait plusieurs stages, tous très satisfaisants, avec une connaissance vraiment plus profonde du sujet à la sortie.
 
Mon meilleur souvenir reste "Objectif Maitrise" à Cergy, ex Générale des Ecoles de Terre, qui, malheureusement, a fermé pour non renouvellement de bail du terrain... Après plus de 20 ans, ça fout les boules, surtout que pour réouvrir une école, et trouver un terrain, c'est la galère ultime en France.
 
Pourquoi meilleur souvenir ? Parceque ça se faisait sur des voitures pleinement exploitables, donc, parfaites pour l'apprentissage. 206, du 1.4 essence basique au HDI 110, parfait pour la terre. 3 jours de théorie + pratique (mini 4 heures de roulage par jour en + de la théorie), des journées bien pleines, une pédagogie sans faille et une ambiance excellente.
 
J'en vois venir certains "aucun intérêt de payer pour rouler en 206, j'en ai une", en effet, pas de rêve là dedans, mais du travail :)
 
A côté, sur le même terrain, des gars avaient lâché une fortune pour quelques tours en Subaru sur terre. Faut admettre que ça m'aurait fait mal au fion de payer autant pour me trainer. Certes, l'ambiance à bord est toute autre, mais jamais un instructeur ne laissera personne y aller. Les instructeurs eux même ayant des limites très strictes pendant les baptêmes pour limiter la casse.
 
Autre expérience, 3 AM sur clio cup à Chambley, chez Maillet Compétition, et là encore, on peut y aller, et on apprend beaucoup beaucoup plus quand on ose approcher les limites du véhicule. Sur circuit là par contre.
 
Deux philosophies en quelque sorte, je n'ai rien contre faire un tour en monstre, mais si on me laisse ne serait ce que tenter de le dompter.
 
Payer une fortune pour se trainer avec un lourd (que je comprends cela dit) à côté, qui passe son temps plus à limiter l'élève qu'à le former sur les techniques de pilotage, sans moi  [:jambenmouss]  
 
Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut :
 
En effet, on n'apprend pas en 4 tours, surtout sur une voiture délicate et surpuissante, on apprend en prenant "des cours de pilotage".
Ensuite, ne pas confondre plaisir et apprentissage. Tourner sur un circuit avec sa bagnole ou une autre est jouissif, même si on fait nimp ^^. Apprendre à piloter l'est aussi, mais faut du boulot.
 
D'ailleurs, à Cergy, il y avait des gars qui tournaient régulièrement sur circuit ou en rally, et qui  n'avaient aucune base théorique. Je ne critique pas ça hein, mais n'est pas forcément pilote celui qui va sur circuit (pas tous, soyez en sûr)....
 
Bref, ce ne sont pas toujours les écoles qui font rêver qui donnent satisfaction  :jap:  
 
Sinon, pour conclure, la grande majorité des techniques de pilotage est parfaitement applicable sur route, à vitesse légale, et augmente sensiblement la sécurité, ne serait ce que les trajectoires (pas pour gagner du temps là, mais pour gagner de la stabilité), les techniques de freinage, le placement du corps, des mains, le regard, la bonne utilisation des pieds etc....
 
Bons stages  :hello:

n°11960587
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 27-06-2007 à 18:28:12  profilanswer
 

Pro-Pulsion sur Porsche 997 S, 355 cv, 3*6 tours à Issoire.
 
C'est vraiment en fonction des accompagnateurs.
J'en ai 2 différents :
- le premier, sympa, qui lors du 1er run me montrait les points de freinage, les points de corde, etc... J'ai pu pousser la 3eme dans la ligne droite, et atteint 180 km/h en 4eme.  
- le deuxieme, qui parlait tellement que je lui ai dit de la fermer sinon j'allais nous foutre dans le bas-coté...bonjour l'ambiance. mais bon, il ne m'a pas "menacé". Je pense que ca se serait relativement mal passé :D
- 3eme run, je me suis retrouvé avec le 1er que j'avais. Et là, il m'a dit d'appuyer, pour voir ce que ca pouvait donner :D
C'etait pas mal.
 
ma copine a fait le meme "stage", en même temps, et paradoxalement, elle a eu le meilleur feeling avec mon "emmerdeur". Comme quoi, il devait préférer les blondes :lol:
 
On a refait un stage de conduite sur glace, et un de "rallye"
De vrais stages avec apprentissage technique et mise en pratique. c'est plus demandeur en terme de discipliine, mais aussi bcp plus formateur (et plus cher :/ )


Message édité par kham le 27-06-2007 à 18:29:07
mood
Publicité
Posté le 27-06-2007 à 18:28:12  profilanswer
 

n°11961007
jambenmous​s
Posté le 27-06-2007 à 19:19:05  profilanswer
 

En effet, c'est nickel, mais ça ruine  :sweat:  
 
Compter un PC de ouf pour trois jours, ça pique un peu oui  :)

n°11962199
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 27-06-2007 à 21:27:15  profilanswer
 

piston69 a écrit :

Frustrant...
 
Pour finir, c’est une usine car il y a vraiment beaucoup de monde et on a simplement l’impression qu’ils font de l’abattage avec peu de soin pour le client.


Frustrant...
 
Vrai que c'est l'usine... à raison 16 stagiaires x 4 par jour... ça fait du CA
(je crois que c'est 16 la "brochette" ).
 
J'y suis retourné sur Porsche 997 2S (cabriolet) de 355 cv pour 6 tours.
 
 
TRES FACILE à "conduire" la Porsche  :love:  
 
(j'ai dit "conduire", pas "piloter" )
 
Je croyais ne pas avoir de bol, car il a commencé à pleuvoir juste avnt mon tour...
 
En fait, j'ai pu tester l'ABS plusieurs fois, et doubler un paquet de mec qui étaient plus timorés que moi, au vu des conditions.
(je ne me prétends pas "pilote", heing !  :o )
 
La Porsche est peut être la plus facile à apréhender pour le "poireau".
 
C'est peut être celle que l'on voit le plus sur les routes, mais que je préfère / Ferrari 430 et Lambo Gallardo (trop "exclusives" peut être).
 
A Issoire ils font aussi... en BEAUCOUP moins cher que Magny Cours...
 
...et 180, c'est mieux que les petits 160 atteints à Magny.
 
C'est "rageant" de ne pas pouvoir atteindre le chiffre rond de 200 lors de ce genre de "défouloir" :cry:


Message édité par Jp03 le 27-06-2007 à 21:30:57

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Ceux qui ont fait des stages de conduite...

 

Sujets relatifs
Cours de conduiteConduite accompagnée et permis
Conduite sur neigeAgrément de conduite
Heures de conduiteCode de conduite pour les piétons ?
La conduite accompagnée AACCarte d'identité provisoire et examen de conduite
Conduite lors d'intempéries!!!![auto/moto] stages de conduite
Plus de sujets relatifs à : Ceux qui ont fait des stages de conduite...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR