La signification du logo BMW :
L’histoire de Bayerische Motoren Werke, la « fabrique bavaroise de moteurs », débute en 1917 à Munich, capitale de l'État libre de Bavière dans le sud de l'Allemagne. BMW est le nouveau nom du fabricant de moteurs d’avions Rapp Motorenwerke. Si le nom change, le patrimoine et le personnel restent dans un premier temps inchangés.
Lorsque BMW est officiellement enregistrée en juillet 1917, elle ne possède encore aucun logo d’entreprise. La première annonce publicitaire de BMW parue le même mois ne porte ainsi ni symbole ni emblème. Outre les moteurs pour les avions, elle prise déjà la future palette de produits en préparation : des moteurs pour le secteur automobile et l’agriculture, ainsi que des moteurs pour bateaux.
« Au début, le logo et sa signification n'étaient pas aussi connus du grand public qu'aujourd'hui, puisque BMW ne cherchait pas à attirer des clients finaux, » explique Fred Jakobs. L'activité principale de l'entreprise consistait en la production et l'entretien de moteurs d'avion pour les forces aériennes allemandes.
L’entreprise BMW est née de Rapp Motorenwerke GmbH (1913 – 1917). Cette origine se reflète aussi dans le premier logo BMW d’octobre 1917, reprenant la tradition d’un anneau noir portant une inscription.
La Bavière à l’envers dans le logo BMW
La jeune entreprise se dote toutefois d’un logo le 5 octobre 1917. Le premier emblème BMW, enregistré au registre impérial des marques, a conservé la forme arrondie de l’ancien logo de Rapp. L’anneau extérieur du symbole était désormais délimité par deux lignes dorées et portait les initiales BMW.
L’esprit bavarois de BMW devait aussi se retrouver dans ce badge BMW grâce à l’utilisation des couleurs de l’État libre de Bavière, le blanc et le bleu. Celles-ci sont toutefois disposées à l’envers – du moins si l’on « lit » le logo BMW dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant en haut à gauche, comme le veut la tradition héraldique. La raison de la présence de ces deux couleurs dans le logo BMW est que la loi de l’époque sur la protection des marques interdisait d’utiliser des emblèmes nationaux ou d’autres insignes officiels pour des appellations commerciales ou des logos.
À gauche : C’est avec cet emblème que BMW s’est présentée à l’exposition automobile à Berlin en 1924. À droite : Les premières années, BMW fabriquait des moteurs pour l’aviation, l’automobile, les machines agricoles et les bateaux.
Quelle est la signification du logo BMW ?
La signification du logo BMW résulte d’abord de ses couleurs : le blanc et le bleu de l’État libre de Bavière en Allemagne, la patrie de BMW. Une publicité de 1929 montre l’emblème BMW avec les quatre champs chromatiques dans une hélice d’avion. Depuis, l’interprétation selon laquelle le logo BMW représente une hélice s’est largement établie.
Comment est apparue l’idée de l’hélice BMW ?
À ce jour, de nombreuses personnes croient que le logo BMW représente une hélice en train de tourner. Pour quelle raison ? Le mythe de l’hélice BMW n’est apparu qu’après plusieurs années d’existence du logo. Une publicité BMW de 1929 montrait un avion portant le logo BMW dans l’hélice en train de tourner. Au début de la crise économique mondiale, cette publicité avait pour mission de présenter un nouveau moteur pour avions, que BMW construisait sous licence de Pratt & Whitney. L’image de l’hélice s’inscrivait à merveille dans l’image publicitaire de la jeune société, soulignant les racines et la compétence de l’entreprise dans le domaine de l’aviation.
En 1942, BMW a donné elle-même ses lettres de noblesse à l’hélice. Dans une publication maison consacrée aux moteurs pour l’aviation, un article brodait généreusement sur l’image de l’hélice en train de tourner. L’histoire était illustrée d’une photo sur laquelle le logo BMW apparaissait dans un rotor en pleine action.
Le symbole BMW : signification du logo et interprétation
L’histoire du logo BMW repose donc sur une légende et celle-ci n’a pas perdu de sa force. « BMW n’a longtemps rien entrepris pour rectifier le mythe », explique Fred Jakobs de BMW Group Classic. Pour l’expert, ceux qui continuent de tenir dur comme fer au mythe de l’hélice BMW n’ont pas tout à fait tort. Même si la variante avec le rotor dans le logo BMW n’est pas correcte, la répétition constante de sa justification a fini par consolider le mythe. « L’interprétation est courante depuis 90 ans, ce qui la légitime d’une certaine manière. »
En 1923, le logo BMW apparaît sur la route pour la première fois : sur le réservoir de la première moto de la marque, la BMW R 32.
TL;DR Quelle est la signification du logo BMW ?
La signification du logo BMW résulte d’abord de ses couleurs : le blanc et le bleu de l’État libre de Bavière en Allemagne, la patrie de BMW. Une publicité de 1929 montre l’emblème BMW avec les quatre champs chromatiques dans une hélice d’avion. Depuis, l’interprétation selon laquelle le logo BMW représente une hélice s’est largement établie.
Evolution du logo BMW :
L'histoire du logo BMW M :
BMW M Logo Motorsport (1973)
Les couleurs de BMW M GmbH, un projet communautaire
L’entreprise BMW M GmbH a vu le jour en 1972. Dédiée aux produits sportifs de la marque BMW, elle s’appelait alors encore officiellement BMW Motorsport GmbH. Depuis 1993, son nom est BMW M GmbH.
Le nouveau département sportif devait en premier lieu regrouper les engagements de BMW dans le domaine de la compétition afin de les professionnaliser. Cet effort devait s’accompagner d’une unification de l’image d’entreprise, la fameuse « corporate identity ». Un schéma de couleurs marquant devait constituer la base de cette nouvelle image. C’est Wolfgang Seehaus, designer, qui s’est notamment chargé de cette mission : il a imaginé la combinaison de couleurs BMW M mariant le bleu, le violet et le rouge.
Le bleu symbolise BMW, le rouge le sport motorisé et le violet le lien exceptionnel qui les lie.
Le logo BMW M : un symbole ayant valeur de marque
Marc Thiesbürger, historien de l’automobile et du sport motorisé du groupe BMW, a retrouvé diverses sources dans les archives de l’entreprise et peut compter sur les déclarations de nombreux témoins du passé encore en vie. Selon lui, la combinaison de couleurs choisie peut s’expliquer ainsi : le bleu symbolise BMW, le rouge a vraisemblablement été inspiré par l’entreprise Texaco et le violet résulte du mélange des deux couleurs précédentes, un choix pragmatique. Interrogé sur la « légende Texaco », il l’explique ainsi : « Le rouge de Texaco s’est très vraisemblablement glissé dans les couleurs de BMW Motorsport malgré le fait que les négociations de sponsoring avec cette entreprise aient échoué à la fin de l’année 1972, de sorte que l’affaire n’a finalement jamais été signée. »
L’historien de BMW juge néanmoins cette explication plausible, puisqu’en 1972 déjà, le designer Wolfgang Seehaus intégrait déjà le logo de Texaco aux projets visant la conception de voitures de course. Divers dessins conservés dans les archives du groupe BMW le prouvent. Et ceci à une époque où BMW participait à des courses automobiles avec le soutien de Castrol – dont le logo est notoirement vert. Selon Marc Thiesbürger, il était d’une part inhabituel d’anticiper l’utilisation de la couleur rouge, les négociations portant sur une éventuelle collaboration ne faisant que débuter. Mais d’autre part, il s’agissait peut-être de flatter l’égo de ce partenaire en puissance et d’essayer ainsi de le convaincre de s’associer à BMW.
Dessins de Wolfgang Seehaus pour la BMW 3.0 CSL
Le collègue de Wolfgang Seehaus et designer Manfred Rennen a par ailleurs clairement laissé entendre qu’il avait lui aussi participé à la conception des couleurs du logo BMW M. Néanmoins, Marc Thiesbürger ne dispose pas de documents historiques confirmant cette hypothèse. Et alors que Jochen Neerpasch a confirmé cette « légende Texaco tenace », Manfred Rennen a démenti le fait que Texaco ait joué un rôle dans la définition des couleurs.
Première de la BMW 3.0 CSL sur le circuit
Wolfgang Seehaus a également choisi cette combinaison de couleurs en raison du bon contraste qu’elle assurait sur les photos en noir et blanc. C’est du moins l’explication de l’ancien directeur du sport automobile de BMW, Jochen Neerpasch. Pour sa part, l’entreprise BMW M communiquait sur ce sujet ainsi : « Le bleu symbolise la marque BMW, le rouge le sport motorisé et le violet le lien exceptionnel qui les lie. » Suffit de remplacer le violet par du bleu foncé pour se rendre compte à quel point cette déclaration n’a rien perdu de son actualité de nos jours.
Les trois couleurs du logo M se sont vite retrouvées sur les voitures de course du constructeur. Le design marquant en couleurs a fêté sa première officielle sur un circuit en 1973, sur la voiture de course BMW 3.0 CSL. Ce choix vaudra à la BMW M3, cette icône de la marque, le surnom de « voiture rayée ». Selon Jochen Neerpasch, c’est le graphiste externe à l’entreprise Pierre Mendell qui est responsable du design final de cette voiture de sport, en collaboration avec le designer de BMW Manfred Rennen. À ce jour, les véhicules du département responsable des voitures de compétition portent toujours les célèbres couleurs BMW M, bien qu’en différentes variantes de forme et de présentation.
BMW 3.0 CSL (1973)
BMW M1 Procar (1979)
BMW M3 Groupe A (1987)
BMW M3 GTR (1993)
BMW M3 GT2 (2010)
BMW Z4 GT3 (2015) & BMW 3.0. CSL (1973)
BMW M8 GTE (2017)
Dans ce contexte, un point est souvent oublié : l’univers chromatique BMW M en bleu, violet et rouge existe depuis plus longtemps que l’association de ces couleurs et du M. En effet, alors que ces couleurs se retrouvent seules sur les modèles BMW M depuis 1973, la lettre M ne fait partie du logo que depuis la présentation de la BMW M1 en 1978. Cette voiture est la première à avoir été développée par BMW M GmbH. À partir de cet instant, les trois couleurs et le M deviennent indissociables et servent de signe de reconnaissance sur toutes les voitures BMW M. Pour ses activités de sport automobile, BMW utilisait le logo BMW depuis 1973 déjà, avec les segments ordonnés tout autour comme ici. Selon Jochen Neerpasch, le design de ce premier emblème BMW du sport automobile est l’œuvre de l’agence graphique suisse Müller.
La puissance BMW M Power aussi dans le logo
La conception de ce sigle BMW utilisé à partir de 1978 s’explique ainsi : les trois bandes rappellent la lettre M. L’inclinaison est censée représenter la vitesse et le dynamisme des modèles BMW M. C’est le studio de design Italdesign dirigé par Giorgio Giugiaro qui s’est chargé de la conception de logo. Un sigle BMW légendaire, également connu sous le nom de « M Giugiaro ».
Pendant des années, le design du logo M et de la bande M a connu un développement prudent. Cela fait longtemps que le violet s’est mué en bleu foncé. La dernière refonte de l’identité d’entreprise date de mars 2020. Depuis, le logo de communication de BMW M n’arbore son nouveau look que pour la communication de la marque. L’aspect tridimensionnel a été abandonné. Le symbole BMW apparaît en deux dimensions et se concentre sur les quatre couleurs bleu ciel, bleu foncé, rouge et blanc pour le M.
TL;DR D’où proviennent les couleurs et le logo de BMW M ?
Le bleu, le violet et le rouge de BMW M sont le fait de l’ancien responsable du sport automobile Neerpasch et des designers de BMW Seehaus et Rennen. Le premier emblème BMW du sport motorisé a été conçu par l’agence Müller, le design final de la voiture de course par le studio Pierre Mendell. Le logo M a été imaginé par Italdesign de Giugiaro.