Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2736 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Accélération d'une voiture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accélération d'une voiture

n°46964811
Aliagord
Posté le 03-09-2016 à 15:55:31  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis jeune conducteur, et je n'ai pas encore pour projet de m'acheter une voiture de sport : je suis encore trop pauvre étudiant :p
Mais je suis un grand fan de voitures puissantes, j'ai déjà fait deux trois ballades en élise, A5, etc...
Mais je n'ai jamais ressenti "l'accélération" de ces voitures, puisque le conducteur à toujours été très soft.
 
Je me demandais donc quels étaient les facteur qui jouaient sur l'accélération (l'effet "colle au siège" ) ?
Est-ce que c'est uniquement le rapport poids/puissance ? L'aérodynamisme joue-il aussi ?
Par exemple (j'abuse pour arrondir les chiffres) une lotus de 800kg 200ch disposant de 1 cheval pour 4 kilo pourras t-elle nous coller plus au siège qu'une audi de 1000kg 500ch (disposant donc de 1ch pour 2 kg) ?
Et le fait d'avoir de la propulsion ou de la traction change t-il l'effet "colle au siège" ?
 
 
Enfaite j'aime bien les lotus elise S2 et toute la gamme y ressemblant, mais j'ai peur d'être déçu par le manque d'accélération...
 
Merci à tous !

Message cité 1 fois
Message édité par Aliagord le 08-09-2016 à 21:45:21
mood
Publicité
Posté le 03-09-2016 à 15:55:31  profilanswer
 

n°46971242
Aliagord
Posté le 04-09-2016 à 17:15:08  profilanswer
 

Je remonte le sujet ;)

n°46973453
Sadlig
Posté le 04-09-2016 à 21:53:59  profilanswer
 

Prends une Tesla, une Porsche ou LaFerrari, tu seras comblé en terme d'accélération


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°46973853
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 04-09-2016 à 22:45:20  profilanswer
 

Ou encore mieux une moto... [:taimp]


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°46974289
Aliagord
Posté le 04-09-2016 à 23:40:29  profilanswer
 

Donc vous pensez que des Tesla/Ferrari/Porsche dépasse des Lotus en accélération ?
Et quand au budget, ça ne sera pas moins cher du Lotus ?
 
PS : Pour la moto, ça c'est autre chose je n'ai pas encore le permis, mais je compte bientôt le passer :p
 
Et concrètement, qu'es ce qui pourrais faire dire "cette voiture accélère plus que celle ci" sans l'avoir essayer et sans l'avoir vu ? Les ch/kg ?

n°46974299
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 04-09-2016 à 23:41:59  profilanswer
 

Le 0 à 100.  :o

n°46974312
Aliagord
Posté le 04-09-2016 à 23:44:09  profilanswer
 

Ahlala mdr, effectivement, je n'y avais même pas pensé xD

n°46974317
Aliagord
Posté le 04-09-2016 à 23:45:25  profilanswer
 

J'aimerais quand même avoir des avis sur une voiture avec un bon rapport prix/accélération, vous en connaissez des pas trop chères qui collent bien au siège ?

Message cité 1 fois
Message édité par Aliagord le 05-09-2016 à 00:23:46
n°46974498
-vigor-
Posté le 05-09-2016 à 00:24:38  profilanswer
 
n°46974504
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 05-09-2016 à 00:26:09  profilanswer
 

Mieux, la 5 cylindres 20v turbo.  :o


Message édité par ClioWilliams le 05-09-2016 à 00:26:28
mood
Publicité
Posté le 05-09-2016 à 00:26:09  profilanswer
 

n°46974554
-vigor-
Posté le 05-09-2016 à 00:48:38  profilanswer
 

faudrait déjà qu'il se renseigne sur ce qu'il peut assurer ! :o

n°46974556
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 05-09-2016 à 00:49:11  profilanswer
 

Une Twingo II 75ch.  :lol:


Message édité par ClioWilliams le 05-09-2016 à 00:49:17
n°46974875
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 05-09-2016 à 03:27:26  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Prends une Tesla, une Porsche ou LaFerrari, tu seras comblé en terme d'accélération


Une Rimac, rien d'autre [:clooney6]  

Aliagord a écrit :

J'aimerais quand même avoir des avis sur une voiture avec un bon rapport prix/accélération, vous en connaissez des pas trop chères qui collent bien au siège ?


Ca serait bien de passer par la case "j'apprends à conduire" avant. Les kékés on en croise déjà assez sur les routes. :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°46975102
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 05-09-2016 à 08:05:35  profilanswer
 

Ce qu'il lui faut, c'est une alfa 147 jtd ducati corse :o
Sinon, oui, pour les pilotes de lignes droites, les valeurs clés sont le 0-100, le 1000m DA, et les reprises à 80
 
L'effet "colle au siège" ne fait pas tout, mais c'est sur qu'à 20ans et l'xp moyenne de conduite qui va avec, ça peut être la panacée.
A l'occaz, demande à ta connaissance en Elise de te montrer ce qu'elle a dans le ventre, par contre, évite de suivre le mec en Elise dans une A5 (même une S5), ce serait un coup à finir enroulé autour d'un arbre au premier tournant.

n°46982246
Aliagord
Posté le 05-09-2016 à 20:13:01  profilanswer
 

Alors ceux qui pensent que je veux ça avant même de savoir conduire se trompent :)
Je viens de m'acheter une petite 206, toute basique et je compte bien la garder le plus longtemps possible le temps d'apprendre à conduire correctement, de pouvoir gérer des situations etc...
Je souhaitais simplement avoir des renseignement, car je prévois toujours mes futurs achats/projets à l'avance.
Quand à l'assurance, ce n'est pas un soucis puisque ce n'est pas pour tout de suite, je payerais le prix qu'il faudra par la suite.
 
Pour ce qui est des voitures électrique :/ je suis pas trop chaud, parce que le joli bruit n'est pas présent, puis je déteste tout les accumulateurs ! que ça soit au plomb, au lithium, au nickel, au cadium, tout ! :p Je trouve que ça à une trop courte durée de vie (mais je ne remet pas en question les capacités, les décharges de courant max, les durée de cycles etc...)
 
J'ai vu une porsche 944 (ou 911 jsp) turbo à 1500€, elle est assez vieille, à beaucoup de km, mais vous pensez que ça peux balancer du lourd ça ?
 
Sinon pour une première voiture de sport avec un budget de 10k€ vous vous orienterez vers quoi ? (en neuf ou occasion n'importe)
 
 
 

n°46985583
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 06-09-2016 à 07:48:40  profilanswer
 

Pour les questions sur le choix d'une sportive : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
(ça changera des demandes d'assurance et du recuit suite à application d'une peinture epoxy sur jantes)
 
Pour les questions sur les YoungTimers (oui, la 944 turbo à 1500balles, c'est un YT) :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Finalement, c'est ptet bien ça la solution pour un truc qui colle au siège : une ancienne avec un turbo on/off

n°47008269
toupouri
Posté le 08-09-2016 à 10:27:46  profilanswer
 

Beaucoup de voitures peuvent procurer des sensations sympas.
 
Mais la plage de véhicules se restreint quand on parle de vraiment prendre des G dans la face sur de longues accélérations (plaquage au siège, yeux qui rentrent au fond des orbites, bras qui tirent, jambes qui se relèvent, passagère qui crie...).
 
Perso, je te conseille :
- de te payer un tour de circuit en passager, tu verras que les freinages sont au moins aussi impressionnants que les accélérations
- de te prendre une moto, la puissance en moto est plus brutale, tu peux voir l'aiguille monter très vite même sur des motos modestes, j'avais un trail supermotard, rien qu'en embrayant sans accélérer il cabrait, je pouvais lever l'avant sur tous les rapports :D

n°47009249
neogeo78
Posté le 08-09-2016 à 11:36:55  profilanswer
 

Aliagord a écrit :

Alors ceux qui pensent que je veux ça avant même de savoir conduire se trompent :)
Je viens de m'acheter une petite 206, toute basique et je compte bien la garder le plus longtemps possible le temps d'apprendre à conduire correctement, de pouvoir gérer des situations etc...
Je souhaitais simplement avoir des renseignement, car je prévois toujours mes futurs achats/projets à l'avance.
Quand à l'assurance, ce n'est pas un soucis puisque ce n'est pas pour tout de suite, je payerais le prix qu'il faudra par la suite.
 
Pour ce qui est des voitures électrique :/ je suis pas trop chaud, parce que le joli bruit n'est pas présent, puis je déteste tout les accumulateurs ! que ça soit au plomb, au lithium, au nickel, au cadium, tout ! :p Je trouve que ça à une trop courte durée de vie (mais je ne remet pas en question les capacités, les décharges de courant max, les durée de cycles etc...)
 
J'ai vu une porsche 944 (ou 911 jsp) turbo à 1500€, elle est assez vieille, à beaucoup de km, mais vous pensez que ça peux balancer du lourd ça ?
 
Sinon pour une première voiture de sport avec un budget de 10k€ vous vous orienterez vers quoi ? (en neuf ou occasion n'importe)


 :hello:  
 
je sens que c'est murement réfléchi chez toi pour un jeune permis, ça me donne envie de partager mon expérience
 
j'ai 25 ans de permis moto + auto, pendant 10 ans presque exclusivement moto + quelques bombinettes sur 4 roues, en tout j'ai eu environ une 20aine de 2 roues et un nombre incalculable de 4 roues
 
les premiers accidents que j'ai eu c’était pendant les 2 premières années, souvent du à un excès d'optimisme et un manque d'expérience (primordial sur 2 roues), il est raisonnable de commencer par des véhicules pas trop puissants, pas forcément petit car une grosse caisse protège en cas de crash, une Merco c'est toujours mieux qu'une Smart !
 
une Porsche à bas prix je te déconseille, c'est un nid à emmerdes et tu vas casquer pour l'entretien et les réparations, plus tard pourquoi pas mais prévoir un gros budget
 
pour se faire plaisir avec une caisse y'a pas que les accélérations qui compte, c'est un tout: comportement joueur de la caisse et du moteur, la tenue de route, l'agilité à enchainer les virages, la facilité de passer la puissance au sol...etc... crois moi une caisse au comportement de TGV n'a rien de plaisant  
 
pour le fun une camionnette électrique peut-être plus rapide au démarrage qu'une Ferrari ou Tesla  :D  
 
https://www.youtube.com/watch?v=BcPWcmVSbxY
 

lezioul a écrit :

Finalement, c'est ptet bien ça la solution pour un truc qui colle au siège : une ancienne avec un turbo on/off


j'ai eu une Uno Turbo ie, c'était typiquement ça, par contre comportement de merde sur la route
 

toupouri a écrit :

- de te prendre une moto, la puissance en moto est plus brutale, tu peux voir l'aiguille monter très vite même sur des motos modestes, j'avais un trail supermotard, rien qu'en embrayant sans accélérer il cabrait, je pouvais lever l'avant sur tous les rapports :D


j'ai rien trouvé mieux qu'une moto, la plus grosse que j'ai eu une Yamaha FZ750 100CV
 
après il faut faire attention au danger de la route et ton permis peut sauter très vite
 


---------------
FeedBack
n°47010639
ifalna
Posté le 08-09-2016 à 13:53:28  profilanswer
 

Aliagord a écrit :

Bonjour,
 
Je me demandais donc quels étaient les facteur qui jouaient sur l'accélération (l'effet "colle au siège" ) ?
Est-ce que c'est uniquement le rapport poids/puissance ? L'aérodynamisme joue-il aussi ?
Par exemple (j'abuse pour arrondir les chiffres) une lotus de 800kg 200ch disposant de 1 cheval pour 4 kilo pourras t-elle nous coller plus au siège qu'une audi de 800kg 400ch (disposant donc de 1ch pour 2 kg) ?
Et le fait d'avoir de la propulsion ou de la traction change t-il l'effet "colle au siège" ?


 
Bonjour,
 
Beaucoup de paramètres à prendre en compte.
800 kg et 200 cv c'est déjà très bien (bien mieux que 99% des caisses que tu verra sur la route)
Globalement 800kg et 400 cv ça sera encore plus fort évidemment.
Mais il n'y a pas qu'un chiffre à voir. Il faudra voir le couple moteur, et même les courbes de puissances.  
A puissance équivalente, tu aura généralement de meilleurs performances sur un moteur plus linéaire (ça pousse tout le temps) mais peut être plus de plaisir sur certains moteurs qui te donnent un "coup de pied au cul" (Vtech par exemple qui sera mou à bas régime et violent haut dans les tours ou comme dit en commentaire, des anciennes avec un gros turbo qui se met à souffler à un certain régime et qui justement te colle au siège).
 
Ensuite il faut passer la puissance au sol. Ca ne sert a rien d'avoir 700 chevaux sur une traction qui va passer son temps à patiner de l'avant. Une propulsion sera meilleur à ce jeu là pour une histoire de transfert de masse (renseigne toi, mais grosso modo quand tu accélère le poid part sur l'arrière, donc si tu as une propulsion les roues sont d'avantage collé au sol et "grip" mieux. C'est le soucis d'une traction, quand tu accélère, le poid part sur l'arrière donc moins de poid sur l'avant donc les roues "grip" moins).
Encore mieux => une 4 roue motrice, tu gagne énormément sur un départ arrêté avec ça. Par contre ce système à un poid (parfois autour de 150 kg) qui alourdi la voiture, et te donne des performances en baisse une fois lancé (par rapport à une propulsion ou une traction plus légère).
 
L'aérodynamisme joue sur la résistance à l'air (voir le coefficient cx). C'est négligeable à basse vitesse et ça ne joue que peu sur l'accélération.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Accélération d'une voiture

 

Sujets relatifs
[Topic] Choisir sa voiture sportive dieselEspagne - Location de voiture prix très bas
Voiture sportive à 10.000€Entretien et garantie voiture neuve
Location de voiture et assurance VISA premierProblème voiture qui cale seule
Assurance voiture, laquelle choisir ?Batterie voiture - demarrage -
[Voiture] Accélération non constante à froiddistance parcourue d'une voiture a partir d'une accélération
Plus de sujets relatifs à : Accélération d'une voiture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR