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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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neojousous | Reprise du message précédent :
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Publicité | Posté le 03-07-2007 à 20:09:53 |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
--------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
pascal75 | Justement à ton propos, il n'y a pas de post de référence à indexer, je trouve, sauf erreur ? dis-moi --------------- |
Baptiste R |
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daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
--------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
pascal75 |
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Baptiste R | Je veux bien me charger des posts de l'Antichrist (ou si on se retrouve trop nombreux , mettons ses posts hors le topic philo). |
Publicité | Posté le 03-07-2007 à 21:20:01 |
rahsaan | >Alcyon36 : j'ai lu (presque tout) ton texte sur l'Europe. Je l'ai trouvé vraiment bien fait, pertinent, bien construit.
Message édité par rahsaan le 03-07-2007 à 21:42:19 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Baptiste R |
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 03-07-2007 à 22:02:10 |
pascal75 | Je suis assez d'accord, pas sur la vérole, mais sur le bouquin de Deleuze sur Leibniz, très (trop ?) condensé. --------------- |
Baptiste R | Moi ce que j'aime bien chez Michel Henry (du moins dans l'Essence de la manifestation)(les vendeurs de merguez ?), c'est qu'il ne laisse aucune place (du moins il me sembble) à toute forme de progrès. L'exposition de "la problématique" se fait à coup d'égalisations successives (subjectivité = affectivité = ipséité...), si bien que le bouquin est comme un long fleuve, un énorme pléonasme et que son fil n'est pas une découverte progessive, une exploration de plus en plus profonde. La praxis qu'il décrit n'est pas un cheminement, une quête, un passage de l'inauthentique à l'authentique (facette d'heidegger qui extérieurement ne me parle pas beaucoup), tout s'y fait d'un seul coup (il ne dit pas : l'homme trouve que le sentiment est souffrance, puis découvre que cette souffrance est en fait jouissance. Il dit : le sentiment est souffrance, et ajoute aussitôt, aussi vite que sa plume peut le porter : mais il est simultanément et par essence jouissance). Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 03-07-2007 à 22:03:22 |
pascal75 | Ok. --------------- |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
oceandepoesie75 |
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oceandepoesie75 |
Message édité par oceandepoesie75 le 03-07-2007 à 22:29:52 |
Baptiste R |
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 03-07-2007 à 22:33:07 |
oceandepoesie75 |
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pascal75 | Premier post édité avec l'aide de neojousous et rahsaan --------------- |
foutre de |
c'est pourquoi je considère que j'ai répondu à ton post quand j'en ai envisagé l'aspect formel après ça peut être frustrant, j'imagine Message édité par foutre de le 04-07-2007 à 10:01:54 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
pascal75 | A propos des liens du premier post vers les textes importants de ce topic, faites-moi part de vos remarques... --------------- |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
c'est un peu comme la bouteille de Klein ou le ruban de moebius, il n'y a pas un côté monde et un côté subj. les deux se rejoignent pour qui les parcourt, un peu comme la droite et la gauche dans leurs extrêmes
Cioran dit quelque chose à propos du fait de s'ennuyer avec soi-même...
Message édité par foutre de le 04-07-2007 à 00:25:57 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
neojousous |
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Baptiste R | Pour répondre à neojousou à propos de l'article de Salanskis, évidemment, dire "la philo analytique" peut sembler un peu rapide, mais il ne s'agissait pas tant de pointer du doigt la pratique de cette discipline que le regard théorique qu'elle porte sur elle-même et qu'elle communique (même si bien sûr les deux coîncident parfois).
Message cité 2 fois Message édité par Baptiste R le 04-07-2007 à 13:20:31 |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
pascal75 |
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pascal75 | Sorte de néo-kantien, quand même. --------------- |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R | D'habitude je suis plus Léo, mais là je me suis laissé aller à un peu de Bertrand. Quant à Léo, je ne peux résister :
Message cité 2 fois Message édité par Baptiste R le 04-07-2007 à 14:17:41 |
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