Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2749 connectés 

 


Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?


 
15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon
 
 
6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote
 
 
15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza
 
 
1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz
 
 
15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant
 
 
17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche
 
 
5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson
 
 
6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger
 
 
7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze
 
 
8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi
 

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°12013734
neojousous
Posté le 03-07-2007 à 20:09:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pascal75 a écrit :

En première page j'ai mis quelques liens (le hall of fame :D) vers des posts qui ont (ou qui auraient pu...) initié des discussions. Il y en manque beaucoup, je vais m'y mettre.


 
Je peux te filer un coup de main éventuellement, je te file quelques liens en pv.

mood
Publicité
Posté le 03-07-2007 à 20:09:53  profilanswer
 

n°12013877
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-07-2007 à 20:24:31  profilanswer
 

neojousous a écrit :

Moi ce que je trouve dommage, c'est que avec 140 pages c'est dur de retrouver des posts précis, alors qu'il y en a un paquet de franchement géniaux, passionants... quelqu'un est motivé à tout indexer ? Et après on sort le topic en bouquin ? :D


 
 
Pff, facile, tu tapes "daniel_levrai" dans "rechercher"  :D  


---------------
A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine.
n°12013896
pascal75
Posté le 03-07-2007 à 20:26:55  profilanswer
 

Justement à ton propos, il n'y a pas de post de référence à indexer, je trouve, sauf erreur ? dis-moi :)


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°12013897
Baptiste R
Posté le 03-07-2007 à 20:27:07  profilanswer
 

Citation :

Note pour plus tard : Il faudrait vraiment que je lise le thread en entier...


Tiens, c'est ce que j'ai dit en arrivant ici.
 
 
 

oceandepoesie75 a écrit :

Moi j'ai une autre question à soumettre mais qui est éloignée du sujet actuel. Vous pourrez trouver la question immature mais bon. J'aimerais connaitre la manière la plus productrice pour lire de la philosophie sans être guidé par un prof comme dans les cours à l'univ. Vaut-il mieux lire une oeuvre complète d'un auteur, quitte à voir son attention diminuer à certain moment par les propos du philosophe parce que ce dernier serait trop ardu ou parce que la thématique ne correspondrait pas à notre préoccupation du moment, ou vaut-il mieux lire en fonction d'une thématique, problématique précise qui nous préoccupe et donc dans ce cas, sélectionner les passages pertinants en vue du problème?
Ou alors, chacun a-t-il sa propre méthode pour augmenter sa culture philosophique?


Chose à ne pas faire : prendre une histoire complète de la philosophie (genre Bréhier) et commencer par les présocratiques.
(Ce que je fis, il y a longtemps.)(La :spookie: humaine me laisse parfois :eek2:. Nous sommes tellement :benetton:, une :sum: :hot: et si :calimero: d'affects...)
 
(Je reviens.)

n°12013914
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-07-2007 à 20:29:15  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Justement à ton propos, il n'y a pas de post de référence à indexer, je trouve, sauf erreur ? dis-moi :)


 
pas du tout, je n'ai jamais ajouté de "post article" ici. Je me vois plutôt comme un catalyseur, un levier pour la pensée  :sol:  
 
 :lol:  


---------------
A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine.
n°12013919
rahsaan
Posté le 03-07-2007 à 20:30:12  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :

Chose à ne pas faire : prendre une histoire complète de la philosophie (genre Bréhier) et commencer par les présocratiques.


 
Je suis comme toi : je n'aime ni les histoires de la philo, ni les vocabulaire style le Lalande, ni les articles de l'Encyclopedia Universalis.  
Sous couvert de présentation grand public, on a droit à des textes qui en restent à des généralités et qui sont, en plus de ça, souvent partiaux dans leurs approches.  
Au bout du compte, cette lecture est ruineuse pour l'approche de la philo. C'est du prêt-à-penser qui prépare au bavardage et pas à la pensée.


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°12013938
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-07-2007 à 20:33:01  profilanswer
 

Ah non, les manuels de philosophie avec des dessins et les commentaires de Roger Pol Droit, c'est beaucoup mieux :pt1cable:


Message édité par daniel_levrai le 03-07-2007 à 20:33:14

---------------
A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine.
n°12014045
pascal75
Posté le 03-07-2007 à 20:46:53  profilanswer
 

neojousous a écrit :

Je peux te filer un coup de main éventuellement, je te file quelques liens en pv.


Oui, je ferai ça aussi demain de mon côté. Envoie-moi tes liens si tu veux bien :)


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°12014282
Baptiste R
Posté le 03-07-2007 à 21:12:29  profilanswer
 

Je veux bien me charger des posts de l'Antichrist (ou si on se retrouve trop nombreux :D, mettons ses posts hors le topic philo).

n°12014368
pascal75
Posté le 03-07-2007 à 21:20:01  profilanswer
 

je les ai à peu près tous répertoriés, mais il en manque, donc si tu veux toi aussi compléter le premier post tu es le bienvenu.
PS : pas les posts hors-topic sinon on n'est pas arrivés...


Message édité par pascal75 le 03-07-2007 à 21:22:07

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
mood
Publicité
Posté le 03-07-2007 à 21:20:01  profilanswer
 

n°12014515
rahsaan
Posté le 03-07-2007 à 21:39:33  profilanswer
 

>Alcyon36 : j'ai lu (presque tout) ton texte sur l'Europe. Je l'ai trouvé vraiment bien fait, pertinent, bien construit. :)
 
Pour ma part, j'aurai dit cela de plus façon plus expéditive, mais guère "universitaire"  :lol:  [:r2 d2]  
 
L'Europe est un montage financier et bureaucratique néo-libéral, imaginé par des gens qui étaient fascinés par le modèle américain et son image de vie et d'argent facile.  
Ses institutions sont des institutions absconces, mal connues, qui séduisent surtout ceux qui y participent, et dans une certaine mesure les étudiants formatés à admirer l'Europe, son drapeau et ses grandes idées de justice. De même qu'on faisait chanter des messes pour les rois, on fait sonner l'Hymne à la Joie pour l'Europe, et on saute sur sa chaise comme un cabri en criant "l'Europe ! l'Europe !"
L'arrogance dont ont pu faire preuve certains pro-TCE au moment du referendum avait de quoi laisser pantois : mépris des élites pour le peuple, du grand professeur d'institutions prestigieuses envers une majorité supposément silencieuse et réactionnaire, des journalistes proches des milieux politiques et financiers pour des gens ignares, incapables de voir les merveilles de l'Europe. En somme, ce traité avait pour but de montrer qu'il faudrait obéir d'abord à des organisations bureaucratiques anonymes, sans lien direct avec les territoires pour lesquelles elles prévoient des décrets, et accepter en même temps que les peuples souverains soient privés de capacités de décisions quant à cette Europe, et qu'elles s'alignent sur le modèle des USA, pour lesquels la politique se réduit de plus en plus à de la gestion accompagné d'opérations policières internationales.  
 
Aujourd'hui, les institutions de Bruxelles paraissent bien lointaines et ne suscitent guère d'intérêt. On voudrait que l'Europe fût une sorte d'incarnation du logos, ou d'un projet merveilleux de la raison, ou l'image de l'universalité, ou le pendant économique et politique d'une Europe des intellectuels qui existerait depuis la Renaissance, voire même la réalisation du grand projet de Charlemagne (!!).  
 
L'Europe est donc certainement une affaire intéressante pour ceux qui font partie de , ou veulent s'intégrer aux milieux de la finance, des grandes entreprises, de la politique, des media ou de l'administration. Ce sont eux les plus crédules sur l'Europe car ce sont eux qui sont le plus modelés par ces institutions et les plus intéressés à cette affaire. Mais même en s'appropriant plusieurs siècles de pensée, en faisant comme si tout, depuis des siècles, menait à cette merveille que serait l'Europe, on ne pourra dorer d'un quelconque prestige un édifice impersonnel, gris et qui donne finalement aussi peu de matière à penser que d'espoir politiquement.


Message édité par rahsaan le 03-07-2007 à 21:42:19

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°12014574
Baptiste R
Posté le 03-07-2007 à 21:46:07  profilanswer
 

Spoiler :

"Nous travaillons actuellement pour europe
Voire pour le monde."


 
 

rahsaan a écrit :

Je suis comme toi : je n'aime ni les histoires de la philo, ni les vocabulaire style le Lalande, ni les articles de l'Encyclopedia Universalis.  
Sous couvert de présentation grand public, on a droit à des textes qui en restent à des généralités et qui sont, en plus de ça, souvent partiaux dans leurs approches.  
Au bout du compte, cette lecture est ruineuse pour l'approche de la philo. C'est du prêt-à-penser qui prépare au bavardage et pas à la pensée.


Mais moi j'aime bien le concept totalement dingue de : un texte, pis un autre texte après, ET QUI N'A AUCUN RAPPORT  :pt1cable:  :ouch:  
(Genre flaner dans le dico des concepts dirigé par Blay, avec de longs textes et de simples notules autant sur les sciences politiques que sur des notions assez pointues d'épistémo, c'est un délice).
Après je suis d'accord que les articles de présentation d'un philosophe sont souvent flous (quand on n'a pas la maestria impresionnante d'un Deleuze ou trop denses (quand on a la maestria exaspérante d'un Deleuze*). Pour de tels articles faudrait peut-être tout simplement choisir un angle, genre la matière première chez Aristote ou le convexe dans les maths (je viens d'acheter un bouquin "le convexe dans le plan, l'espace et au-delà" :/), et plus généralement renoncer l'ambition de systématisme et d'exhaustivité (surtout quand on dispose de cinq pages et qu'on sait qu'on ne pourra pas atteindre cette ambition)/
Bref vive la réticuralité vagabonde des savoirs. :bounce: Bref vive Internet.
 
 
* A propos de Deleuze, une chose reste pour moi un mystère : pourquoi ses cours audio sur Leibniz sont un vrai melon au porto, alors que le bouquin correspondant est imbitable (trop compressé, inintelligible - enfin j'ai trouvé) ?
 
 

Citation :

PS : pas les posts hors-topic sinon on n'est pas arrivés...


Ho ? :-(
Je me permets d'insister (bon comme il parait que vive la réticularité vagabonde et que mon paletot devient idéal, je ne serai peut-être pas exhaustif, mais ça me semble dommage de mettre de coté la richesse du restant du forum).
 
 

Spoiler :

"La vérole sur vos gueules
Je répète :
la vérole sur vos gueules."

Message cité 1 fois
Message édité par Baptiste R le 03-07-2007 à 22:02:10
n°12014666
pascal75
Posté le 03-07-2007 à 21:58:15  profilanswer
 

Je suis assez d'accord, pas sur la vérole, mais sur le bouquin de Deleuze sur Leibniz, très (trop ?) condensé.


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°12014703
Baptiste R
Posté le 03-07-2007 à 22:01:53  profilanswer
 

Moi ce que j'aime bien chez Michel Henry (du moins dans l'Essence de la manifestation)(les vendeurs de merguez ?), c'est qu'il ne laisse aucune place (du moins il me sembble) à toute forme de progrès. L'exposition de "la problématique" se fait à coup d'égalisations successives (subjectivité = affectivité = ipséité...), si bien que le bouquin est comme un long fleuve, un énorme pléonasme et que son fil n'est pas une découverte progessive, une exploration de plus en plus profonde. La praxis qu'il décrit n'est pas un cheminement, une quête, un passage de l'inauthentique à l'authentique (facette d'heidegger qui extérieurement ne me parle pas beaucoup), tout s'y fait d'un seul coup (il ne dit pas : l'homme trouve que le sentiment est souffrance, puis découvre que cette souffrance est en fait jouissance. Il dit : le sentiment est souffrance, et ajoute aussitôt, aussi vite que sa plume peut le porter : mais il est simultanément et par essence jouissance).

Message cité 1 fois
Message édité par Baptiste R le 03-07-2007 à 22:03:22
n°12014717
pascal75
Posté le 03-07-2007 à 22:04:00  profilanswer
 

Ok.


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°12014755
foutre de
Posté le 03-07-2007 à 22:11:32  profilanswer
 

alcyon36 a écrit :

j'ai sauvé les meubles...un ptit 16 pr mon memoire;)


frimeur  ;)


---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°12014762
foutre de
Posté le 03-07-2007 à 22:12:25  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


"La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres" (Mallarmé)


 
je crains que Mallarmé parle d'érotisme et de ce qu'il nomme son priapisme dans la correspondance


---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°12014888
oceandepoe​sie75
Posté le 03-07-2007 à 22:26:28  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Je suis comme toi : je n'aime ni les histoires de la philo, ni les vocabulaire style le Lalande, ni les articles de l'Encyclopedia Universalis.  
Sous couvert de présentation grand public, on a droit à des textes qui en restent à des généralités et qui sont, en plus de ça, souvent partiaux dans leurs approches.  
Au bout du compte, cette lecture est ruineuse pour l'approche de la philo. C'est du prêt-à-penser qui prépare au bavardage et pas à la pensée.


 
 
Et comment étudies-tu la philo? Quelle est la meilleure approche selon toi?

n°12014903
oceandepoe​sie75
Posté le 03-07-2007 à 22:27:50  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :

Citation :

Note pour plus tard : Il faudrait vraiment que je lise le thread en entier...


Tiens, c'est ce que j'ai dit en arrivant ici.
 
 
 
 
Chose à ne pas faire : prendre une histoire complète de la philosophie (genre Bréhier) et commencer par les présocratiques.
(Ce que je fis, il y a longtemps.)(La :spookie: humaine me laisse parfois :eek2:. Nous sommes tellement :benetton:, une :sum: :hot: et si :calimero: d'affects...)
 
(Je reviens.)


 
 
C'est ce que spontannéement j'avais commencé à faire mais le problème c'est que l'intérêt diminue au fil de la lecture parce que cela va dans tous les sens, ca embrasse trop de chose à la fois et on se noie un peu. Et quand on n'est pas guidé par les lectures du prof, il est difficile d'établir un itinéraire.
 
 
 
 


Message édité par oceandepoesie75 le 03-07-2007 à 22:29:52
n°12014931
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2007 à 22:31:01  answer
 

Alors là, drapo de platine, ce topic est excellent, et vu que j'ai un peu de temps à perdre suite à ma sortie du processus purement scolaire, je vais attaquer sa lecture.

 

Sinon, j'ai un niveau faible en la matière (vaguement étudiée pendant 4 ans), mais je m'attaque à la critique de la raison pure, de Kant, car c'est un philosophe que j'admire pour la richesse de son oeuvre et ses positions toujours très sages à mon avis.

 

:hello:


Message édité par Profil supprimé le 03-07-2007 à 22:31:25
n°12014934
Baptiste R
Posté le 03-07-2007 à 22:31:15  profilanswer
 

Citation :

Et comment étudies-tu la philo? Quelle est la meilleure approche selon toi?


Je crains que cette question soit aussi irrépressible que sans réponse. Il n'y a pas de méthode, sinon tout le monde serait philosophe. "Chercheur, il n'y a pas de chemin. Le chemin, ce sont les traces du navire sur la mer" (je ne me rappelle plus de l'auteur et la citation est approximative).

Message cité 1 fois
Message édité par Baptiste R le 03-07-2007 à 22:33:07
n°12015074
oceandepoe​sie75
Posté le 03-07-2007 à 22:40:15  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :

Citation :

Et comment étudies-tu la philo? Quelle est la meilleure approche selon toi?


Je crains que cette question soit aussi irrépressible que sans réponse. Il n'y a pas de méthode, sinon tout le monde serait philosophe. "Chercheur, il n'y a pas de chemin. Le chemin, ce sont les traces du navire sur la mer" (je ne me rappelle plus de l'auteur et la citation est approximative).


 
Arf!! Autant d'un coté je lis l'Ethique, autant je me dis qu'il faut que j'approfondisse Descartes et Leibniz. Du coup, je ne sais pas par quoi commencer  :??:

n°12015363
pascal75
Posté le 03-07-2007 à 23:03:58  profilanswer
 

Premier post édité avec l'aide de neojousous et rahsaan :)


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°12015397
foutre de
Posté le 03-07-2007 à 23:06:39  profilanswer
 

jean eymard a écrit :

Foutre de a ecrit:

comprendre le monde ne m'intéresse pas, je ne me distingue pas du monde.


Bel  aveu s'il est sincère  :jap:
Je trouve ça assez fascinant, c'est trés nouveau pour moi qui n'ai pas du tout les memes rapports au monde.
Le monde c'est toi, tu te vois essentiellement comme un acteur-moteur, une force agissante-créatrice, c'est trés pure comme vision, cependant ça me semble  quelque peu contradictoire avec la démarche philosophique classique.
A moins peut etre que tu penses créer ton propre sens dans un monde qui sans sujet pensant n'a pas de sens.

 

mais toi que fais-tu ? n'est-ce pas une performance que de comprendre le monde ? une autre de contaminer de son angoisse sincère son environnement ?
Bref quel dosages proposes-tu ?


Je ne dis pas que je comprend le monde, loin de la!, je dis seulement que j'ai un besoin viscéral de comprendre le monde (plus qu'intellectuel).
Pour moi, les philosophes interessants sont ceux qui se sont dirigés vers la philosophie parce qu'ils ressentaient une souffrance, un malaise, un mal-etre a la base.
Je ne crois pas que l'intellect pur puisse se brancher sur le monde, je le vois davantage comme un outil permettent d'éclaircir-préciser une intuition (d'origine affective donc). Comme tu l'as dis un peu plus loin, je crois a la préiminence de l'affectif  sur l'intellect, c'est pour ça que quand je lis un discours, meme brilllant, s'il me semble froid, je ne lui prete pas toute ma considération.

 

Sinon, il ne s'agit surtout pas de contaminer son environnement de son angoisse, au contraire je dirais que c'est lorsque l'on éprouve de l'angoisse que l'on cherche a tout prix a éviter de la faire partager aux autres.
Mais tu as peut etre mis le doigt sur quelque chose d'important, malgré tous ses efforts, est-ce qu'en définitive on peut eviter de contaminer les autres ?
Entre les etres, c'est peut etre simplement une question de domination, il y en a qui se font absorber, d'autres qui contaminent.

 

C'est quoi tes machines désirantes ?


La je comprend pas ton emploie du mot "machines", il y a peut etre kkc d'important.

 

"Sans distance, pas de ressenti."


Je ne suis évidemment pas d'accord avec Rashan la dessus, pour moi c'est tout le contraire, la distance permet d'analyser, pas de ressentir.
Et quand on souffre et que l'on se met a analyser, c'est souvent pour minimiser sa souffrance.

 

Sinon je te suis reconnaissant d'avoir tenter de théoriser ce que j'essayais d'exprimer avec mon ressenti a moi. :)

 


en fait je voudrais bien répondre mais comme ça dit "tu" et que ça dit "je", je me sens tout stérilisé. C'est que la subjectivité m'intéresse peu, ça ne me paraît pas très passionnant cette radio de bavardage multiple dont les propos dépendent de l'humeur, ou qui ne sont qu'un labo préliminaire. Il ne se passe pas grand chose pour moi là.
Pour les Machines je pense que le gars qui a eu 16 peut bien te répondre...

 

c'est pourquoi je considère que j'ai répondu à ton post quand j'en ai envisagé l'aspect formel

 

après ça peut être frustrant, j'imagine


Message édité par foutre de le 04-07-2007 à 10:01:54

---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°12015556
pascal75
Posté le 03-07-2007 à 23:22:08  profilanswer
 

A propos des liens du premier post vers les textes importants de ce topic, faites-moi part de vos remarques...


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°12016020
foutre de
Posté le 04-07-2007 à 00:02:27  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Si j'ai une résistance vis-à-vis de ce concept, c'est peut-être parce que mon mémoire de maîtrise y était consacré, et que j'ai l'impression, à la fin, de n'avoir pas abouti à quelque chose : j'ai l'impression que la chair ne fait que nous fermer sur nous-mêmes, sur mon ressenti, ma petite sphère personnelle, mon petit moi...  
 
 si on pose que l'intersubjectivité est première, alors c'est la notion même de subjectivité qui devient problématique, car si je suis fondamentalement un être intersubjectif (un être pour autrui, un être dans un monde), alors comment la subjectivité est-elle possible (c'est à dire une sphère égoïque immanente à elle-même) ?
 
Bref, c'est un vrai casse-tête. [:spamafote]


 
c'est vrai que présenté ainsi, c'est pas réjouissant. L'immanence m'apparaît comme en deça du moi, moins égocentrique que ça comme expérience, ce que erroriste appelle immensité. c'est comme un court-circuit entre moi et le monde. je crois qu'il y a des ambiguités dans cette histoire de sphère égoïque immanente, qui font qu'elle est susceptible d'être rabattue sur le moi. et alors oui, ça risque de sentir le renfermé.
En revanche je te trouve très tranché sur la subjectivité qui deviendrait problématique si l'intersubjectivité était première. Mais je comprends les attendus de ton questionnement
Je crois que l'immanence est décevante du point de vue du savoir (faute de distance, par exemple), peu transmissible, peu verbalisable. ça peut expliquer pas mal de tes réticences
 
 
 

rahsaan a écrit :

Sur la notion même de chair, je ne sais pas bien... Peut-être que je ne suis pas trop convaincu par ces notions de ressentis charnels du monde, ces expériences d'intimité et d'auto-affection, de pure présence à soi et au monde... Cela ne me parle guère.  
 
 
Peut-être que devant un tableau de Cézanne je peux m'immerger dans l'intensité charnelle de la peinture, me plonger dans un univers d'immanence pure, être traversé par les formes et les couleurs que je vois et ressens. Mais c'est alors une expérience plutôt rare.


oui, c'est difficle d'en faire une épreuve constante, même simplement courante. Etre dans le commencement constamment, c'est ardu, impossible, on aurait les yeux baignés de larmes tout le temps
 
 
 
 
 

rahsaan a écrit :

Autrement dit, j'aime bien la psychanalyse quand elle sort de son cabinet de consultation et de ses pratiques "mystérieuses" ; ainsi Freud et ses textes sur l'illusion religieuse et le malaise dans la civilisation.


 
c'est amusant parce que moi, c'est exactement l'inverse, il n'y a quasi que la pratique qui me semble vraiment sérieuse. Mais j'adore totem et tabou.
 


---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°12016087
foutre de
Posté le 04-07-2007 à 00:12:31  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

De toute façon, il est "évident" que chacun a sa subjectivité, et que l'intersubjectivité est possible, sinon :
1) sans subjectivité, nous serions transparents les uns aux autres
2) sans intersubjectivité, chacun vivrait dans un monde séparé

 

Mais comment en rendre compte conceptuellement, sans en appeler à l'évidence ?

 

c'est un peu comme la bouteille de Klein ou le ruban de moebius, il n'y a pas un côté monde et un côté subj. les deux se rejoignent pour qui les parcourt, un peu comme la droite et la gauche dans leurs extrêmes

  
rahsaan a écrit :

Alors que s'abandonner au pur flux de conscience, cela ne m'évoque pas une expérience des plus attrayantes. Cet abandon à soi me rappelle plutôt ce moment où on est laissé à vide, traîné en longueur par le temps, ce que Heidegger appelle l'ennui.
Est-ce vraiment si intéressant, si "immanent" de se sentir son petit corps vécu, et son petit moi, et son petit flot de conscience et ses petits soucis ?...

 

Cioran dit quelque chose à propos du fait de s'ennuyer avec soi-même...
en tout cas, ça confirme ta lecture égoncentreé de l'immanence, très psychologisante en tout cas. Mais où est le monde hors de mes sensations et donc de mon corps ? il est bien content que je ne sois pas sourd ni myope, le monde, sinon il serait muet et flou, le monde...

  
rahsaan a écrit :

Pour répondre à nouveau à Foutre de : je me souviens d'un article de Marcel Conche, où il disait qu'une métaphysique n'est pas une science, au sens où la métaphysique suppose un engagement du sujet, en tant que ce système de pensée fait sens pour lui, qu'il se sent porté à soutenir telle thèse plutôt qu'une autre.
...
Tant qu'on n'est pas prêt à "vivre" une pensée, à la laisser modifier notre vie, l'argumentation ne saurait nous convaincre.


oui, et tant qu'on est pas convaincu par une argumentation, on n'est pas prêt à laisser modifier sa vie.


Message édité par foutre de le 04-07-2007 à 00:25:57

---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°12016159
foutre de
Posté le 04-07-2007 à 00:22:05  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :

...), si bien que le bouquin est comme un long fleuve, un énorme pléonasme et que son fil n'est pas une découverte progessive, une exploration de plus en plus profonde. La praxis qu'il décrit n'est pas un cheminement, une quête, [...], tout s'y fait d'un seul coup


0ui, je crois que le pléonasme a une grande importance, je l'ai déjà avancé mais il y a longtemps. de toute façon il n'y a pas à progresser dans cette histoire : l'immanence on y est déjà, c'est le savoir qui est à la traîne


---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°12016689
alcyon36
Posté le 04-07-2007 à 01:46:59  profilanswer
 


a donf.... :D  
enfin ya 2 semaines je faisais bcp moins mon malin...mais kom tu disais, c'est faisable;)


---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°12016828
alcyon36
Posté le 04-07-2007 à 02:00:38  profilanswer
 

jean eymard a écrit :

C'est quoi tes machines désirantes ?


La je comprend pas ton emploie du mot "machines", il y a peut etre kkc d'important.


je faisais reference à la question que Foutre te posait;

Citation :

mais toi que fais-tu ? n'est-ce pas une performance que de comprendre le monde ? une autre de contaminer de son angoisse sincère son environnement ?  
Bref quel dosages proposes-tu ?


Cette question, quel dosage proposes tu?, elle me fait penser à cet article de Deleuze(c'est ptet une intro ou une preface)intitulé "C'est quoi tes machines désirantes ?" (Ile deserte et autres textes).
alors, oui le terme machine est important, les machines desirantes est un concept de Deleuze et Guattari dans l'Anti-oedipe, chapitre I. Avec ce concept, ils tentent de presenter une nouvelle conception du désir et de l'inconscient en opposition avec la conception pronée par la psychanalyse...ce que je te raconte n'a aucun interet, ca va pas tavancer, mais jai trop la flemme pour en dire plus;)


---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°12018045
foutre de
Posté le 04-07-2007 à 09:59:54  profilanswer
 

alcyon36 a écrit :

alors, oui le terme machine est important, les machines desirantes est un concept de Deleuze et Guattari dans l'Anti-oedipe, chapitre I. Avec ce concept, ils tentent de presenter une nouvelle conception du désir et de l'inconscient en opposition avec la conception pronée par la psychanalyse...ce que je te raconte n'a aucun interet, ca va pas tavancer, mais jai trop la flemme pour en dire plus;)


 
c'est sûr que là personne va te filer seize là-dessus, mais bon tu pourrais nous mettre un ou deux paragraphes de ton mémo pour compenser


---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°12018209
foutre de
Posté le 04-07-2007 à 10:26:02  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Premier post édité avec l'aide de neojousous et rahsaan :)


c'est marrant ce qui ressort de la sélection, je pensais pas me retrouver là, et encore moins avec ces textes là :heink:  
C'est bien en tout cas que la page 1 continue de s'étoffer


---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°12018457
foutre de
Posté le 04-07-2007 à 11:01:34  profilanswer
 

j'ai retrouvé la citation de Cioran :
 
" s'ennuyer avec soi-même, c'est avouer être en bien mauvaise compagnie"
 
enfin bon, ça vaut ce que vaut du Cioran...


---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°12018802
neojousous
Posté le 04-07-2007 à 11:42:44  profilanswer
 

foutre de a écrit :

c'est marrant ce qui ressort de la sélection, je pensais pas me retrouver là, et encore moins avec ces textes là :heink:  
C'est bien en tout cas que la page 1 continue de s'étoffer


 
Si tu trouves que d'autres de tes textes devrait y figurer dit nous lesquels

n°12019467
Baptiste R
Posté le 04-07-2007 à 13:10:08  profilanswer
 

Pour répondre à neojousou à propos de l'article de Salanskis, évidemment, dire "la philo analytique" peut sembler un peu rapide, mais il ne s'agissait pas tant de pointer du doigt la pratique de cette discipline que le regard théorique qu'elle porte sur elle-même et qu'elle communique (même si bien sûr les deux coîncident parfois).
 
 

Citation :

Euh perso j'ai l'impression du contraire. La philo analytique a saisi quelque chose du travail scientifique : la collaboration, le travail en communauté, la production d'articles courts ayant saisis quelque chose d'intéressant, plus que de gros pavés (pesant sur la réactivité, les échanges entre chercheurs).


Il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'effort de standardisation de la philosophie que mène le courant analytique. Il a réussi une chose impressionnante : se façonner un espace de travail et d'expression réglé et régulé, où les objets de travail sont explicites et transmissibles à qui veut. On lit de temps en temps dans un article "M. X a défendu telle position (genre fiabilisme non-interactionnel modal :o), mais a changé d'avis par la suite". C'est tout à fait prodigieux. La philosophie analytique est une vraie scolastique (le mot n'est pas trop fort et peut être un compliment).
Après, on peut trouver que c'est une trajectoire funeste. J'aurais du mal à préciser tout de suite, mais je vois mal un grand penseur travailler de façon si "objectivée", si rationellement transparente à elle-même (Frege, quand il inventait l'idéographie, est-ce qu'il pensait selon les préceptes de l'idéographie ?)
 
 

Citation :

La philo analytique ne se contente pas d'une méthodologie d'inspiration scientifique, mais aussi d'un soucis de prendre en compte le matériel empirique et théorique que la science lui fournit.


Même la métaphysique formelle de Frédéric Nef ?
 
 

Citation :

Pour ce qui est de l'usage de la logique, c'est une composante traditionnelle, mais non essentielle. Certaines branches l'utilisent peu (philosophie de l'esprit), voir pas du tout (philosophie de l'action).


Il y a la logique comme outil, et il y a la logique comme présupposé (j'avoue que, a priori, j'ai un peu peur de ce que peut donner une philosophie de l'action).
 

Citation :

A cela elle ajoute un autre outils, les expériences de pensée qui peuvent répugner à certains (une de mes profs me disait que c'était ce qu'elle aimait pas trop dans la philo analytique). Après, c'est pas la philo analytique qui a inventé ça, suffit de jeter un coup d'oeuil à l'oeuvre de Hume bourrée d'xps de pensée.


Mais toute la philosophie est une "expérience de pensée". Il y a je ne sais plus quel allemand qui a développé une philosophie du "als ob", du "comme si" (non pas Kant :o). Il y a aussi Deleuze (début de Différence et répétition, début du chapitre "L'image de la pensée" dans le même bouquin, fin d'Empirisme et subjectivité). Paradoxalement, je me méfie plus des expériences de pensée analytiques (j'étais tombé sur une critique sur le blog de Dutant).
Il faut que je développe, mais argh pas le temps ni la concentration (à la limite j'aurais du attendre pour poster). :/

Message cité 2 fois
Message édité par Baptiste R le 04-07-2007 à 13:20:31
n°12019602
alcyon36
Posté le 04-07-2007 à 13:28:14  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :


Mais toute la philosophie est une "expérience de pensée". Il y a je ne sais plus quel allemand qui a développé une philosophie du "als ob", du "comme si" (non pas Kant :o)/


O. Vahinger, Die Philosophie des Als-Ob.


---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°12019637
pascal75
Posté le 04-07-2007 à 13:33:23  profilanswer
 

alcyon36 a écrit :

O. Vahinger, Die Philosophie des Als-Ob.


Hans Vaihinger. Bof.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Vaihinger


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°12019651
pascal75
Posté le 04-07-2007 à 13:35:08  profilanswer
 

Sorte de néo-kantien, quand même.


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°12019665
foutre de
Posté le 04-07-2007 à 13:37:24  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :

Spoiler :

"Nous travaillons actuellement pour europe
Voire pour le monde."


 
 

Spoiler :

"La vérole sur vos gueules
Je répète :
la vérole sur vos gueules."



 
 
sources ?
 
 
(brigitte, bertrand, serge... ?)


---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°12019893
alcyon36
Posté le 04-07-2007 à 14:05:45  profilanswer
 

"Quelque chose est resté en travers de la gorge et nous voulons cracher c'est la moindre des choses mais vous pouvez, madame, vous adresser nous car tout n'est pas perdu non tout n'est pas perdu de vos mythes d'aurore ici le soleil brille pour tous et on y croit."
 


---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°12019921
Baptiste R
Posté le 04-07-2007 à 14:09:19  profilanswer
 

D'habitude je suis plus Léo, mais là je me suis laissé aller à un peu de Bertrand. Quant à Léo, je ne peux résister :
 
Ce quartier
Qui résonne
Dans ma tête
 
Ce passé
Qui me sonne
Et me guette
 
Ce Boul' Mich'
Qu'a d'la ligne
En automne
 
Ces sandwichs
Qui s'alignent
Monotones
 
Quartier latin
Quartier latin
Quartier latin
 
Chez Dupont
Ça traînait
La journée
 
C'était l'pont
Qui durait
Tout' l'année
 
L'examen
Ça tombait
Comme un' tête
 
Au matin
Sans chiqué
Ni trompettes
 
Quartier latin
Quartier latin
Quartier latin
 
Cett' frangine
Qui vendait
Sa bohème
 
Et ce spleen
Qui traînait
Dans sa traîne
 
J'avais rien
Ni regrets
Ni principes
 
Les putains
Ça m'prenait
Comm' la grippe
 
Quartier latin
Quartier latin
Quartier latin
 
Ce vieux prof
Qui parlait
A son aise
 
Très bien, sauf
Que c'était
Pour les chaises
 
Aujourd'hui
Un diplôme
Ça s'rupine
 
Aux amphis
Tu point's comme
A l'usine
 
Quartier latin
Quartier latin
Quartier latin
 
Les années
Ça dépasse
Comme une ombre
 
Le passé
Ça repasse
Et tu sombres
 
Rue Soufflot
Les vitrines
Font la gueule
 
Sans un mot
J'me débine
J'ferm' ma gueule
 
Je r'trouv' plus rien
Tell'ment c'est loin
L'Quartier latin
 
 
Et je ne résiste encore pas :
http://www.youtube.com/watch?v=gwY-r-pKIqU
 
(Etalons nous goûts ! :bounce: )

Message cité 2 fois
Message édité par Baptiste R le 04-07-2007 à 14:17:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR