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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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jean eymard | Reprise du message précédent :
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Publicité | Posté le 19-06-2007 à 20:51:19 |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 20-06-2007 à 15:13:48 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Baptiste R | Par rapport aux modes infinis, les modes finis ont un truc en plus. Quoi ?
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 20-06-2007 à 23:36:13 |
foutre de |
la compagnie europanal'air vous souhaite une agréable descente (forfait catabase/anabase à tous les tarifs) Message édité par foutre de le 21-06-2007 à 08:03:09 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 21-06-2007 à 00:50:45 |
foutre de | ben à part la présence maritime, je ne reconnais pas Saint-John Perse, alors je suppose que ce n'est pas lui. Pourtant poésie et anabase, je ne connais que lui ... (mais j'ai pas lu ce recueil là encore) pour Crysis dx-10, ben non, j'avais déjà téléchargé parce que ton lien donnait rien, et c'est le même problème qu'avec un autre trailer : Winamp explose son écran hors limite (genre paramétrage de la défiintion image excessif) et y a trop à traiter pour chaque image. j'exclue pas un problème de codec, donc j'essaierai ce soir avec VLC. Message édité par foutre de le 21-06-2007 à 07:56:41 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | .wmv .... il faut utiliser le truc multimedia windows pour lequel Bill Gates doit plusieurs millions à l'Europe. |
Publicité | Posté le 21-06-2007 à 10:59:46 |
foutre de | en effet, c'est mieux. Merci Bill
[...] Puissance, tu chantais sur nos routes nocturnes !… Aux ides pures du matin que savons-nous du songe, notre aînesse ? [...] Message édité par foutre de le 21-06-2007 à 20:21:19 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R | C'était Paul Celan.
Message édité par Baptiste R le 24-06-2007 à 20:46:22 |
foutre de | tu l'as chopé en ligne ou sur papier, cet article ?
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Ache immatriculé-conception |
Baptiste R | Le traducteur est Jean-Pierre Lefebvre (Choix de poèmes, nrƒ Gallimard, recopié avec mes tites mimines (c'est d'ailleurs un exercice intéressant )).
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 24-06-2007 à 21:17:09 |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | sinon, je suis un rare lecteur de célan par rapport à mon travail d'autres oeuvres... J'aime particulièrement certaines traductions de Jean Daive au Mercure de France. C'est d'ailleurs un homme qui a lâché un ou deux très beaus livres Message édité par foutre de le 25-06-2007 à 07:33:50 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | je suis en train de lire cet article de M. Richir. j'en conseille la lecture.
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | bon, la critique qu'il fait de M. Henry est assez sévère, mais l'argument historique cinglant. Husserl dans ses manuscrits se révèlerait bien différent de ce qu'il a laisser rarement publié de son vivant --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Ouhla, est-ce que tu peux préciser un peu ? --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de | voilà, c'est terminé. Très bonne lecture. assez stricte dans certaines de ses lignes de rigueur. C'est très renseigné en plus. Je ne résiste pas à poster la fin:
c'est très intéressant la façon dont il articule constamment sa lecture en fonction de la problématique psychopathologique. Message édité par foutre de le 25-06-2007 à 21:21:25 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Intéressant.
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Erroriste | Salutation à tous !
Message édité par Erroriste le 25-06-2007 à 21:54:41 |
Erroriste | Je suis tombé par hasard sur un blog ( http://skildy.blog.lemonde.fr/ ) qui me laisse perplexe !
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rahsaan | Salut à toi, Erroriste.
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Intéressant ce texte que tu cites. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Baptiste R | Oui, j'ai déjà croisé ce blog (sur Internet et en France, ce n'est pas ce qui manque en matière de fanatiques pro- anti-heideggeriens). |
alcyon36 |
Message édité par alcyon36 le 25-06-2007 à 23:30:39 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
Krikrikri Avec le temps... | Juste un petit passage pour dire que la vidéo sur Delausse est magnifique ! Message cité 1 fois Message édité par Krikrikri le 26-06-2007 à 15:31:09 --------------- "Gardons quelques sourires pour les jours sans joie." |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de |
[J'avoue ne pas trop me soucier de ce qui se dit sur le nazisme de ce gars. On n'a pas réussi à enfoncer Nietzsche, parce que les lectures de Gide, de Bataille surtout (la revue Acéphale avec Leiris, Klossowski, Masson...) l'ont nettoyé conceptuellement de trop grandes compromissions, alors c'est Martin qui prend. L'horreur des camps ne réside en rien dans le fait que ce soit la population juive qui en soit la victime. Cela fait éminemment sens pour cette communauté, qui y relit son destin propre depuis sa tradition. Mais tout autre communauté qui aurait été victime n'en aurait changé en rien l'effroi. C'est pourquoi il me paraît toujours incongru que les textes de loi français spécifient couramment l'interdiction de l'antisémitisme à côté de l'interdiction du racisme comme si l'antisémitisme était un racisme à part, ce que je ne perçois pas) Je crois qu'il y a une tentation puritaine de jugement depuis la victoire. Je vois difficilement comment rester en Allemagne et y faire vivre la philosophie dans les institutions universitaires sans prendre sa carte, alors que tout le barreau, tout le corps médical également étaient impliqués. A croire qu'on ne pardonne pas d'y avoir cru, avec ses contemporains, ses voisins... Monsieur Heidegger était un allemand des années trente. En tout cas suite au post de erroriste, je suis allé relire des passages de Questions III. En tout cas, je ne connais guère d'effet fasciste de la lecture de Heidegger autour de moi, alors que Nietzsche produit des lecteurs pas toujours agréables à fréquenter. Il est plutôt paisible et studieux, voire un brin contemplatif et phraseur, le lecteur de Heidegger. fin de la parenthèse. Chaque détail du débat mériterait à lui seul un regard, et je n'ai pas la patience de Alcyon36. A commencer par des thèses sur l'essence de l'Etat qu'on ne va pas reprocher à Rousseau alors qu'elles se trouvent dans le Contrat social... je suis assez partisan de l'interdiction de l'enseignement de rousseau, parce que la guillotine, c'était lui.] je sais que j'ai moi aussi fait une citation à part de l'article de Richir et je pourrais encourir les mêmes reproches, masi j'avais choisi un passage peu argumentaire (quoique ce qu'il dit de la société nihilise me fasse un peu bailler), plutôt pour l'image finale qui reprenait la teneur d'un débat auquel j'avais participé avec rahsaan quant à la compréhesion de l'affect, notamment à cause de l'attitude de Viscère musc. Les arguments de Richir contre Michel Henry sont anciens. Déjà Jacques Garelli (que publie Richir dans sa collection chez Millon, ... peu de hasards dans tout ça...) avait crié au Dualisme parce que Henry s'en prenait au Monisme ontologique (voir les 300 premières pages de l'Essence de la manifestation).
ce que j'écris ce soir n'est pas très bon, je le crains, pas suffisant. je suis trop fatigué, qu'on me le pardonne. Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 26-06-2007 à 22:57:08 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Intéressante aussi ton analyste sur l'antisémitisme.
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 26-06-2007 à 22:19:17 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de |
oui, moi aussi, j'ai noté cette attitude. Chez Nietzsche aussi on la trouve pas mal. Il faut noter que l'historicisme du XIXème a beaucoup influencé la philosophie qui, depuis, formule ses antécédents plus que dans les époques qui ont précédé. Mais cette outrecuidance est aussi celle des systématiciens (hegel et la mécanique dont on ne sort pas une fois qu'on y est rentré) ou des hyperhistoriens (Heidegger et son histoire de la métaphysique qui range tout si bien). Je me demande si la philosophie ne prétend pas par essence être l'impensé de tout ce qu'il y a autour et d'où on ne peut que déchoir dès qu'on en sort.
retour aux phénomènes pourtant c'est assez simple. Message édité par foutre de le 26-06-2007 à 23:02:19 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
Message cité 1 fois Message édité par daniel_levrai le 28-06-2007 à 10:13:43 --------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
foutre de |
Je ne sais plus qui disait sur le forum qu'il ne suffit pas d'aller à la messe pour être un bon chrétien, ça me paraît extensible à la philosophie : il ne suffit pas d'aller à l'université et de citer des textes, voire de les prêcher pour être philosophe : vivre de philosophie et être un philosophe sont deux choses différentes...
Je crois surtout qu'on ne pense pas suffisammment l'hétérogénéité de la pensée écrite de tradition philosophique, à cause de l'échelle disproportionnée de temporalité et de généralisation dont elle relève, et de la pensée politique telle que l'angoisse au jour le jour d'une communauté la produit pour s'organiser. Sting, malgré les 9 millions de mort en camp de rééducation soviétique, chantait "russians love their children too" ; qui oserait entonner un "nazis love their children too" ? C'est impensable parce que le nazisme est notre jalon du mal absolu. Mais je crois qu'on refuse de voir le caractère profondément multiforme de ce qui s'est passé en allemagne et de considérer qu'il y a des moments, des aspects, des domaines d'hétérogénéité qui peuvent cohabiter sous le même régime politique, en adopter les formes administratives, en chanter certains aspects, en critiquer d'autres, y être indifférent, et se taire quand les lames passent plus près et se réveiller ensuite et dire oups! je m'a gourré là. Et d'un philosophe, je suis habitué à saisir bien des formes d'inadpatation au quotidien ; Alors celle-là ne me surprend guère (d'autant que nous sommes habitués à une philosophie très politisée, justement depuis la fin de la guerre jusqu'à 68, mais je ne suis pas sûr que l'ambiance métaphysicienne d'avant les années cinquante se présentait de façon semblable).... Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 27-06-2007 à 11:38:14 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
--------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
rahsaan | Slavoj Zizek, dans son livre Le sujet qui fâche analyse très précisément le point où l'ontologie de Heidegger prend son tournant politique "conservateur". Je résume son propos : Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 27-06-2007 à 12:58:18 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
neojousous | Quelqu'un a-t-il lu L'animal que donc je suis de Derrida ?
Message cité 1 fois Message édité par neojousous le 27-06-2007 à 16:50:42 |
Baptiste R |
foutre de |
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rahsaan |
Message édité par rahsaan le 27-06-2007 à 21:20:30 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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