Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2396 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Tintin et l'alph-art

n°1830738
cmove
C.
Posté le 11-01-2004 à 22:36:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un peu oui :o
Mais moi je parle de son oeuvre, j'en ai un peu rien à faire de ce qu'il est


---------------
cmove
mood
Publicité
Posté le 11-01-2004 à 22:36:41  profilanswer
 

n°1830743
TheSeb
theREALseb™
Posté le 11-01-2004 à 22:37:54  profilanswer
 

xsite a écrit :

Hergé, c'était pas le réac' et collabo là? :o

Il parait...


---------------
TAF-045                    Même pas mal...                     RIP                   in memoriam [:yokos]
n°1837332
cmove
C.
Posté le 12-01-2004 à 21:09:07  profilanswer
 

Je l'ai achetè  
dur à déchiffrer quand même :o


---------------
cmove
n°1837402
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-01-2004 à 21:17:39  profilanswer
 

Je l'ai depuis des années, faudrait que je le relise un de ces 4.
(Une édition en double livrets, un d'image, un de texte)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1840609
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 13-01-2004 à 12:08:22  profilanswer
 

xsite a écrit :

Hergé, c'était pas le réac' et collabo là? :o


 
faudrait peut etre un peu relativiser tout ca...
 
il est "collabo" dans le sens où il a publié dans un journal sous controle allemand pdt la WW2 (le premier quotidien belge "Le Soir" surnommé alors pour la circonstance "Le Soir Volé" )...
 
pour le reste ses histoires ne font pas l'apologie du nazisme, ne véhiculent pas de haine à égard d'autres "ethnies", il n'a pas dénoncé des gens, il n'a pas fait du militantisme, etc etc ...
 
son grand tort est qu'il ne s'est pas bcp posé de questions quant à certaines de ses amitiés ou certains de ses actes ...
 
Mais Hergé a quand même refusé des collaborations avec Léon Degrelle (président de Rex, le "FN" belge francophone de l'époque) et d'autres journalistes au "Soir Volé"...
 
Hergé était qqu'un d'influencable politiquement ... un passif ... qqu'un qui se laisse emporter là où le vent l'emmène ... et puis il faut aussi dire que avant la guerre il a gravité dans un milieu catholique de droite où il s'est fait bcp d'amis en "toute innnocence" ... certains de ces amis se sont révélés plus tard être des collabos ... des vrais ...


---------------
All I have is yours, all you see is mine...
n°1845424
cmove
C.
Posté le 13-01-2004 à 22:32:42  profilanswer
 

Y'a beaucoup de filles dans cet album  
alors que dans les autres y'en avait presque pas


---------------
cmove
n°1846956
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-01-2004 à 09:16:58  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Je l'ai depuis des années, faudrait que je le relise un de ces 4.
(Une édition en double livrets, un d'image, un de texte)

Oui, c celui là que j'ai. :)
 
Un peu cher comme bouquin, mais j'avais une grosse passion pour tintin à l'époque. Sinon, y a un super bouquin qui décortique bd par bd l'ouvre d'herge. Je retrouve le titre...

n°1846964
Splinter
:[
Posté le 14-01-2004 à 09:20:53  profilanswer
 

J'ai acheté Tintin et l'Alph-Art dans sa "nouvelle" édition. Je ne connaissais pas la précédente.
 
J'ai été vraiment surpris car l'album est très très loin d'être finalisé. Je m'attendais plus à une collection de planches quasi achevées, alors qu'Hergé est manifestement mort à un stade peu avancé du projet.
 
C'est très intéressant puisque ça permet de voir un peu comment Hergé travaillait, mais difficile de considérer ces ébauches comme un album de Tintin à part entière.
 
D'ailleurs si on se réfère au "plagiat" indiqué en début de topic, on se rend compte que cette histoire ne volait pas bien haut par rapport aux précédents albums.


---------------
Last.fm
n°1849826
cmove
C.
Posté le 14-01-2004 à 16:08:33  profilanswer
 

Ben les derniers albulms de tintin n'étaient pas les plus réussis le dernier bon pour moi fut tintin au tibet après les bijoux de la castafiore, vol 747, tintin et les picaros,...


---------------
cmove
n°1849866
Splinter
:[
Posté le 14-01-2004 à 16:18:24  profilanswer
 

cmove a écrit :

Ben les derniers albulms de tintin n'étaient pas les plus réussis le dernier bon pour moi fut tintin au tibet après les bijoux de la castafiore, vol 747, tintin et les picaros,...


Je suis assez d'accord, sauf pour Les Bijoux... vraiment sympa.


---------------
Last.fm
mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 16:18:24  profilanswer
 

n°1850017
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 14-01-2004 à 16:40:04  profilanswer
 

tilleul a écrit :


 
faudrait peut etre un peu relativiser tout ca...
 
il est "collabo" dans le sens où il a publié dans un journal sous controle allemand pdt la WW2 (le premier quotidien belge "Le Soir" surnommé alors pour la circonstance "Le Soir Volé" )...
 
pour le reste ses histoires ne font pas l'apologie du nazisme, ne véhiculent pas de haine à égard d'autres "ethnies", il n'a pas dénoncé des gens, il n'a pas fait du militantisme, etc etc ...
 
son grand tort est qu'il ne s'est pas bcp posé de questions quant à certaines de ses amitiés ou certains de ses actes ...
 
Mais Hergé a quand même refusé des collaborations avec Léon Degrelle (président de Rex, le "FN" belge francophone de l'époque) et d'autres journalistes au "Soir Volé"...
 
Hergé était qqu'un d'influencable politiquement ... un passif ... qqu'un qui se laisse emporter là où le vent l'emmène ... et puis il faut aussi dire que avant la guerre il a gravité dans un milieu catholique de droite où il s'est fait bcp d'amis en "toute innnocence" ... certains de ces amis se sont révélés plus tard être des collabos ... des vrais ...


 
Ce n'est pas pour juger Hergé mais d'autres faits plus inquiétants que d'avoir publié dans "Le soir volé" montre ses éventuelles tendances ...telle que les méchants dans les BD's qui sont des caricatures de juif (gros nez et oreille) de plus dans les planches officielles
 
Le nom a été changé également, avant d'être rastapopoulos c'était des nos commes Blumstein ou des noms dans ce genre ...
 
http://dossiers.lesoir.be/angoulem [...] 036ED9.asp
 
http://www.chez.com/tintim/actualite/actualite_3.htm


---------------
Quand j'ai vu ce que j'ai vu, quand j'ai entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense ...
n°1855495
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 15-01-2004 à 12:02:13  profilanswer
 

Splinter a écrit :


Je suis assez d'accord, sauf pour Les Bijoux... vraiment sympa.


 
les bijoux est considéré par beaucoup comme un chef-d'oeuvre ...
c'est une des rares bédés à avoir été analysée de manière détaillée dans une collection où d'habitude on analyse des oeuvres classiques (c'est une collection du genre "un auteur, une oeuvre" )...
 
les picaros a mis énormément de temps à naitre ... hergé a commencé à travailler dessus plusieurs années avant vol714 ... lire à ce sujet l'excellent bouquin de philippe goddin "Tintin et les bigotudos"...


---------------
All I have is yours, all you see is mine...
n°1855608
pascal75
Posté le 15-01-2004 à 12:20:45  profilanswer
 

Splinter a écrit :


Je suis assez d'accord, sauf pour Les Bijoux... vraiment sympa.


Y'a un fameux texte sur les bijoux, de Michel Serres dans "l'interférence". Un philosophe qui parle de BD c'est rare, d'autant plus que c'est assez bien vu.

n°1855774
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2004 à 12:54:19  profilanswer
 

Splinter a écrit :


Je suis assez d'accord, sauf pour Les Bijoux... vraiment sympa.

Un des meilleurs peut être.
 
 
 
Mais c le moins vendu.

n°1857876
cmove
C.
Posté le 15-01-2004 à 18:25:26  profilanswer
 

Perso je le trouve vraiment naze, enfin il faut dire que j'aime bien les grands voyages de Tintin


---------------
cmove
n°1857923
justelebla​nc
Posté le 15-01-2004 à 18:29:58  profilanswer
 

pour plus de détails http://perso.wanadoo.fr/prad/

n°1877886
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 19-01-2004 à 08:22:48  profilanswer
 

Nudji a écrit :


 
Ce n'est pas pour juger Hergé mais d'autres faits plus inquiétants que d'avoir publié dans "Le soir volé" montre ses éventuelles tendances ...telle que les méchants dans les BD's qui sont des caricatures de juif (gros nez et oreille) de plus dans les planches officielles
 
Le nom a été changé également, avant d'être rastapopoulos c'était des nos commes Blumstein ou des noms dans ce genre ...
 
http://dossiers.lesoir.be/angoulem [...] 036ED9.asp
 
http://www.chez.com/tintim/actualite/actualite_3.htm


 
euh ... non ... Rastapopoulos ca a toujours été Rastapopoulos (et puis il est grec, pas juif, quoique on peut etre grec juif mais bref ... ) ;)
 
Ce qu'on a reproché à Hergé, ce ne sont pas ces quelques images d'un gout douteux mais sa participation à un journal sous controle allemand... cela montre que, bien que choquantes, ces images sont restées assez inapercues ...
 
Des images comme celles des deux juifs qui se réjouissent de la fin du monde (car ainsi ils n'auront pas à payer leurs dettes) sont en effet plus que regrettables de la part d'Hergé... et choquantes ... c'est un "gag" d'un gout douteux ... surtout venant d'un auteur qui a défendu d'autres "causes" dans le passé (not. celle des chinois dans le Lotus Bleu) ...
 
En ce qui concerne Blummenstein, ce qui est choquant est qu'il ait choisi un juif comme méchant dans un contexte politique où il est impossible d'ignorer que les juifs font l'objet de persécutions ... il n'y aurait pas eu la guerre qu'il aurait pu choisir un juif comme méchant sans problème ...
 
Mais même si ces choix sont hautement discutables, ca n'en reste pas moins que de la propagande "à demi-mot" ... contrairement à un Edgar P. Jacobs qui a illustré un journal clairement pro-allemand ... il s'agissait non pas d'une bande dessinée mais d'affiches "publicitaires" pro-allemandes ... il ne l'a fait que deux fois mais quand même ... lui, n'a jamais été inquiété ... mais contrairement à Hergé, il n'a pas participé à un journal sous-controle allemand ...
 
C'est assez intéressant de se rendre compte, 60 ans plus tard, que pendant la guerre, il y avait des résistants, des collabos mais aussi (et c'est sans doute la plus grande part de la population) toute une frange qui était mi-résignée, mi-honteuse, heureuse de s'en etre encore tiré sans trop de casse, essayant simplement de vivre et de nourrir les siens dans des temps particulièrement difficiles tout en évitant de trop se compromettre ...


---------------
All I have is yours, all you see is mine...
n°1878240
cmove
C.
Posté le 19-01-2004 à 10:34:05  profilanswer
 

:jap:


---------------
cmove
n°1881817
bu71
Posté le 19-01-2004 à 19:32:46  profilanswer
 

Bizarre, Tintin au pays des soviets et l'Alph'art du site brio sont introuvables dans le commerce.


Message édité par bu71 le 19-01-2004 à 19:34:21
n°1918633
bu71
Posté le 25-01-2004 à 16:21:29  profilanswer
 

J'ai trouvé Tintin au pays des soviets à la Fnac.
 

n°1922645
Barry Gibb
http://jm94220.free.fr
Posté le 26-01-2004 à 12:02:24  profilanswer
 

savez vous pourquoi tintin au pays des soviets n'a pas été réédité en couleur,comme tous les albums antérieurs a 1941?
 
ps:je collectionne les albums tintin des années 30 a 50,si vous en possédez dites le moi svp...


---------------
http://jm94220.free.fr
n°1922710
Splinter
:[
Posté le 26-01-2004 à 12:12:37  profilanswer
 

Barry Gibb a écrit :

savez vous pourquoi tintin au pays des soviets n'a pas été réédité en couleur,comme tous les albums antérieurs a 1941?
 
ps:je collectionne les albums tintin des années 30 a 50,si vous en possédez dites le moi svp...


Peut-être à cause du contexte de guerre froide :??:


---------------
Last.fm
n°1924210
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-01-2004 à 15:17:36  profilanswer
 

parce qu'il n'a jamais été en couleur

n°1924309
tilleul
Le kangourou roux ...
Posté le 26-01-2004 à 15:32:31  profilanswer
 

Barry Gibb a écrit :

savez vous pourquoi tintin au pays des soviets n'a pas été réédité en couleur,comme tous les albums antérieurs a 1941?


 
pendant la guerre, Casterman avait des problème pour avoir du papier. Il a donc demandé à Hergé pour ramener ses histoires à 62 planches (alors qu'elles faisaient plus du double pour certaines). En compensation, Tintin est passé en couleurs. Hergé a donc du remanier tous les albums parus jusqu'alors. Il ne l'a cependant pas fait pour Tintin Au Pays Des Soviets parce qu'il considérait que l'histoire était dépassée et plus tellement d'actualité. Si le congo belge avait été indépendant à cette époque, on peut parier qu'il aurait aussi bypassé Tintin au Congo.


---------------
All I have is yours, all you see is mine...
n°13894544
Pumpy One
Six star rank
Posté le 27-01-2008 à 15:10:43  profilanswer
 

J'ai vu avec une certaine surprise que les BD de Tintin étaient publiées en librairie en format réduit
Quelle n'a pas été ma surprise, étant un habitué des éditions classiques en grand format.Je n'aime pas du tout ce nouveau format.

n°36761960
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 12-01-2014 à 13:49:52  profilanswer
 

"Tintin à l'aéroport de Jakarta : un patrimoine à sauver"
 
http://www.courrierinternational.c [...] e-a-sauver
 
 [:funkycoincoin:1]


---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
parodies et pastiches de tintinLa guerre en Irak vue par tintin
Tintin en IRAK nouvel albumTintin et les oranges bleus
Plus de sujets relatifs à : Tintin et l'alph-art


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR