Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
765 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Recherche titre de livre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche titre de livre

n°13960254
TAM136
Posté le 03-02-2008 à 20:26:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Contrairement au topic cinéma, je n'ai pas trouvé ici de topic "recherche titre de..".Alors je poste ma requête.S'il existe bien un topic prévu, pardonnez moi.J'expose donc à ma demande:il s'agit de plusieurs histoires ou nouvelles.Je me souviens de quelques bribes (je n'ai pas pu lire le livre en entier).Une nouvelle raconte entre autres l'histoire d'un ilettré qui demande à une personne (peut-être un érudit, une sommité du village,..je ne me souviens plus précisément) de lui faire la lecture d'une lettre ou un livre(là encore désolé, je ne me souviens pas précisément).En tout cas, je me souviens parfaitement que "cet érudit" alterne des phases de joie et rires et des phases de pleurs.L'ilettré ne comprend pas pourquoi et questionne donc l"l'érudit" qui lui répond en fait qu'il ne sait pas lire.
Merci à celui ou celle qui pourra me répondre en dépit du flou dans mes éléments.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2008 à 20:26:14  profilanswer
 

n°13967673
TAM136
Posté le 04-02-2008 à 16:51:27  profilanswer
 

TAM136 a écrit :

Bonjour,
 
Contrairement au topic cinéma, je n'ai pas trouvé ici de topic "recherche titre de..".Alors je poste ma requête.S'il existe bien un topic prévu, pardonnez moi.J'expose donc à ma demande:il s'agit de plusieurs histoires ou nouvelles.Je me souviens de quelques bribes (je n'ai pas pu lire le livre en entier).Une nouvelle raconte entre autres l'histoire d'un ilettré qui demande à une personne (peut-être un érudit, une sommité du village,..je ne me souviens plus précisément) de lui faire la lecture d'une lettre ou un livre(là encore désolé, je ne me souviens pas précisément).En tout cas, je me souviens parfaitement que "cet érudit" alterne des phases de joie et rires et des phases de pleurs.L'ilettré ne comprend pas pourquoi et questionne donc l"l'érudit" qui lui répond en fait qu'il ne sait pas lire.
Merci à celui ou celle qui pourra me répondre en dépit du flou dans mes éléments.


 
Petit up (je le fais très rarement) juste pour ajouter que le livre dont je parle a été publié (ou republié?), il y a au moins 10 ans.

n°13977178
Amibe_R Na​rd
Posté le 05-02-2008 à 17:45:38  profilanswer
 

TAM136 a écrit :

Bonjour,
 
Contrairement au topic cinéma, je n'ai pas trouvé ici de topic "recherche titre de..".Alors je poste ma requête.S'il existe bien un topic prévu, pardonnez moi.J'expose donc à ma demande:il s'agit de plusieurs histoires ou nouvelles.Je me souviens de quelques bribes (je n'ai pas pu lire le livre en entier).Une nouvelle raconte entre autres l'histoire d'un ilettré qui demande à une personne (peut-être un érudit, une sommité du village,..je ne me souviens plus précisément) de lui faire la lecture d'une lettre ou un livre(là encore désolé, je ne me souviens pas précisément).En tout cas, je me souviens parfaitement que "cet érudit" alterne des phases de joie et rires et des phases de pleurs.L'ilettré ne comprend pas pourquoi et questionne donc l"l'érudit" qui lui répond en fait qu'il ne sait pas lire.
Merci à celui ou celle qui pourra me répondre en dépit du flou dans mes éléments.


 
 
Bonjour
 
Je connais aussi l'histoire des deux malades dans leur lit d'hôpital, un pauvre gars, complètement enfermé dans son sarcophage de plâtre, et qui ne peut pas bouger.
Alors, il demande à son voisin de lui décrire le ciel, et ce qu'il y a dehors.
 
Et le gars à côté de lui décrit, décrit... tantôt c'est triste, tantôt c'est joyeux.
 
Finalement, les toubibs décident de casser le sarcophage, parce que tout s'est ressoudé.
Et le gars découvre que son voisin est aveugle. Et que leur fenêtre donne sur un mur de l'hôpital.
 
Ça ressemble un peu à ton histoire.
 
Mais il faudrait plus de détails pour retrouver le livre que tu cherches.
 
Tu parles d'un village, mais dans quel pays ?  (s'agissait-il d'une traduction ?)
Tu dis qu'il s'agit de nouvelles, si tu as d'autres souvenirs des nouvelles suivantes, ce serait bien de les fournir... même s'il ne s'agit que de bribes.
Sinon, ça me semble très maigre pour retrouver ce livre.
 
L'idéal serait que tu te souviennes d'une phrase marquante dans le livre.
Quelques mots pourraient suffire dans GoogleBooks.
 
Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

n°13978307
TAM136
Posté le 05-02-2008 à 20:02:38  profilanswer
 

Amibe_R Nard a écrit :


 
 
Bonjour
 
Je connais aussi l'histoire des deux malades dans leur lit d'hôpital, un pauvre gars, complètement enfermé dans son sarcophage de plâtre, et qui ne peut pas bouger.
Alors, il demande à son voisin de lui décrire le ciel, et ce qu'il y a dehors.
 
Et le gars à côté de lui décrit, décrit... tantôt c'est triste, tantôt c'est joyeux.
 
Finalement, les toubibs décident de casser le sarcophage, parce que tout s'est ressoudé.
Et le gars découvre que son voisin est aveugle. Et que leur fenêtre donne sur un mur de l'hôpital.
 
Ça ressemble un peu à ton histoire.
 
Mais il faudrait plus de détails pour retrouver le livre que tu cherches.
 
Tu parles d'un village, mais dans quel pays ?  (s'agissait-il d'une traduction ?)
Tu dis qu'il s'agit de nouvelles, si tu as d'autres souvenirs des nouvelles suivantes, ce serait bien de les fournir... même s'il ne s'agit que de bribes.
Sinon, ça me semble très maigre pour retrouver ce livre.
 
L'idéal serait que tu te souviennes d'une phrase marquante dans le livre.
Quelques mots pourraient suffire dans GoogleBooks.
 
Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard


 
Bonsoir,
 
Merci de t'intéresser à mon post.Je sias que c'est très très vague comme description et pour cause, je n'ai pu lire que deux nouvelles (il y a plus de 10 ans) et encore, je ne me souviens pas du tout de la 1ère.Je crois me souvenir qu'il s'agit des deux 1ères,par ordre.En tout cas, je suis sûr qu'elles sont pami les 1ères du livre.Le seconde est celle dont je parle.Quand je parle de sommité du village, je me suis mal exprimé.Ce n'est pas nécessairement un village: peut-être un "bled perdu".Cette sommité est peut-être un imam, un "sage" à qui tout le monde s'adresse.Je sais que ça fait énormément de peut-être et je pense que si quelqu'un trouve le livre dont je parle, ça relèvera du miracle et bien sur d'une connaissance littéraire importante.En tout cas, je regrette infiniment de ne pas avoir pu lire ce livre.Par contre, ton histoire de sarcophage ne me dit rien.Je ne crois pas que celui qui "fait la lecture" soit aveugle mais bien un ilettré contrairement à ce qu'il veut bien faire paraître.Il ne me semble pas qu'il fasse de description.La personne qui vient lui demander de l'aide patiente, attend que le faux érudit ait fini de lire.Par contre, il est tout à fait possible que ce dont tu parles soit une des nouvelles car la chute rentre dans le cdre des nouvelles.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Recherche titre de livre

 

Sujets relatifs
Recherche les chaussons de Steve Urkle (la vie de famille)Recherche le titre d'un film d'horreur passé sur canal + début 90
recherche site decos maisonrecherche musique genre "legende"
Recherche [Desesperemment] Musique of "Skins"recherche une reprise
je recherche une musique espagnolerecherche titre d"un livre (fresque?)
recherche titre livre enfants ancien[livre] Recherche d un titre please
Plus de sujets relatifs à : Recherche titre de livre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR