Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

question sur le journal "le figaro"

n°6274029
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 09-08-2005 à 13:51:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

scOulOu a écrit :

Un journal possède ce qu'on appelle une "ligne éditoriale". Et effectivt, je doute qu'un journaliste commettant un article un tant soit peu gauchisant fasse long feu au figaro :D
Surtout qd tu sais que son patron, Dassault, milite ouvertement pour l'éradication de toute idée de gauche ds la presse française (mais le figaro l'a pas attendu pr être de droite, hein :D ).
 
(en passant, le courier des lecteurs du Figaro Magazine est éloquent : c'est clairement un lectorat de droite, flirtant parfois avec l'extrême-droite)

Ils ont enlevé le corrier des lecteurs du Figaro quotidien, c'est trop triste, j'adorais lire leurs conneries [:sisicaivrai]
 
Et Faizant, il est encore vivant?


---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 09-08-2005 à 13:51:08  profilanswer
 

n°6274045
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 09-08-2005 à 13:53:15  profilanswer
 

nutrilift a écrit :

ah oui, dans le figaro, y a quelque chose que j'ai du mal a suivre : leur emploi d'un certain vocabulaire :
exemples : " la metroppole la plus septentrionale du canada"
septentrionale = au nord
 
 "les conditions sine qua non"
sine qua non = indispensable
 
et j'en passe :(
serais je si limité que ca vocabulairement ?


Ca c'est plutôt une bonne chose, de niveler par le haut :)
Et franchement, ouais, tu peux bénéficier d'un peu d'acquisition de vocabulaire :D


Message édité par lorelei le 09-08-2005 à 13:54:31

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°6274069
Fred999
Rabat-joie
Posté le 09-08-2005 à 13:55:19  profilanswer
 

Genre "exhorter".
 
Le mot que tu ne lis/entends que dans les infos :D

n°6274079
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 09-08-2005 à 13:56:29  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

Genre "exhorter".
 
Le mot que tu ne lis/entends que dans les infos :D


Je l'utilise - mais bon, en même temps, j'ai une formation de journaliste :D


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°6274101
Fred999
Rabat-joie
Posté le 09-08-2005 à 13:58:57  profilanswer
 

Comme nutrilift, j'ai maté ce que ça voulait dire exactement dans le dico, et j'vois vraiment mal comment s'en servir au quotidien.
 
Ha, je l'ai exhortée à me faire des choses que la morale réprouve, mais elle a refusé !
 
Non, ça passe pas :/

n°6274106
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2005 à 13:59:07  answer
 

Ce qui est agaçant d'entendre dans les infos c'est ces pseudos-journalistes qui croient bien respecter la grammaire française en disant "une centaine de manifestants a marchée dans les rues blabla". A chaque fois que j'entends ça à la télé, j'ai envie de m'arracher les cheveux. :D
 
Faudrait leur apprendre un nouveau mot : syllepse.

n°6274135
cow2
Posté le 09-08-2005 à 14:02:25  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Ils ont enlevé le corrier des lecteurs du Figaro quotidien, c'est trop triste, j'adorais lire leurs conneries [:sisicaivrai]
 
Et Faizant, il est encore vivant?


 
ses dessins sont en page intérieur maintenant, il n'a plus la une.
Il est encore au comité éditorial.
 
J'avoue, j'ai quand meme esquissé un sourire une fois à un de ses dessins en 1 an  :sweat:

n°6274144
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 09-08-2005 à 14:03:28  profilanswer
 

cow2 a écrit :

ses dessins sont en page intérieur maintenant, il n'a plus la une.
Il est encore au comité éditorial.
 
J'avoue, j'ai quand meme esquissé un sourire une fois à un de ses dessins en 1 an  :sweat:

Aucun doute, t'es vraiment de droite :D
Remarque, c'est vrai, moi ça me fait marrer tellement c'est pathétique :D


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°6274598
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 09-08-2005 à 14:53:55  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

whyjuan ne doit pas connaître l'existence des drapeaux (rouge : j'ai lu, bleu : j'ai posté) et des favoris (l'étoile sur chaque post, si tu cliques dessus tu auras une trace du sujet dans la liste)...


 
whyjuan connait l'existence des drapeaux mais il s'en balance   :lol:

n°6274610
Fred999
Rabat-joie
Posté le 09-08-2005 à 14:55:26  profilanswer
 

Balance, balance, les drapeaux ont été mis en place pour éviter de polluer les sujets à coups de "drapal", or la pollution est hors-charte.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2005 à 14:55:26  profilanswer
 

n°6274845
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-08-2005 à 15:21:52  profilanswer
 

nutrilift a écrit :

j'ignorais vraiment que figaro, humanité ou libération soutenaient un parti
comment pourrais je le voir moi meme dans les numeros a venir ?  
que ce soit flagrant


Le figaro et libé ne soutiennent pas officiellt un parti. C'est juste que qd tu les lis tu sens bien que les journalistes du premier votent UMP, et ceux du second PS. Pr s'en convaincre, suffit de connaître un peu le discours politico-socio-économique de chacun (bon, ces temps-ci, concernant le PS, c'est légèrt flou :D) et de comparer avec ce qui est dit ds ces journaux à ce sujet... Tu verras jamais le Figaro pleurer sur les charters de sans-papiers ou sur l'allègement des charges sur les entreprises, par ex :D
 
En revanche l'Huma était (est ?) un peu l'organe officiel du PC.

n°6275151
cow2
Posté le 09-08-2005 à 16:12:43  profilanswer
 

ceci dit, il y a des journalistes de gauche au figaro :jap:
Donc c'est encore plus subtil que ça :o

n°6275237
kaka1
Posté le 09-08-2005 à 16:22:29  profilanswer
 

il y a un truc de marrant j'ai travaillé trois mois au service portage du figaro quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai découvert que le  réseau de portage du figaro s'occupait du monde de l'express de libération the economist l'humanité les echos et la tribune

n°6275295
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 09-08-2005 à 16:29:44  profilanswer
 

Euh ouais et? Ils sont aussi tous distribués par la Poste, en dehors du portage :o


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°6275327
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-08-2005 à 16:32:50  profilanswer
 

cow2 a écrit :

ceci dit, il y a des journalistes de gauche au figaro


Ouais mais ils font des articles de droite [:joce]

n°6275431
kaka1
Posté le 09-08-2005 à 16:45:39  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Euh ouais et? Ils sont aussi tous distribués par la Poste, en dehors du portage :o


Oui mais là c'est l'entreprise "Le Figaro" et non une structure bien particulière qu'est la poste!!!!!

n°6277233
nutrilift
Posté le 09-08-2005 à 21:17:08  profilanswer
 

scoulouuuuuuu ton retour que je t'aime :)
alors, pourrais tu repondre a la question du nombre de pages dans un journal, ainsi que la taille des lettres.
 
comme je l'avais signalé plus tôt, les lettres de "le parisien" sont 2 fois plus gros que le figaro, qui a 20 pages, mais le parisien en a 27.
le figaro pour economisé de l'encre ? ou c'est pour que ses lecteurs se la raconte en misant sur le fait qu'ils ne sont pas effrayé par la structure d'un article, qui parait dense a première vue .
 
au fait, lorelei, t'es stylééééééé ! merci pour ton conseil, il n'yaurait qu'en lisant des romans ou articles que je pourrais apprendre du nouveau vocabulaire ? comment retenir aprés leur definition ? j'ai oublié a l'instant la signification de séscission ... je crois que c'est synonyme a "division"...mmmmh, et tu lirais quel journal lorelei ?
 
coucou fred999 !! toujours marqué par "septentriale" ? je vais utilisé ce terme dans mes exercice de maths a la rentrée pour faire style  comme quand lreolei utilise ele mot "exhorter"  
 
hihihi
:d

n°6277304
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-08-2005 à 21:26:13  profilanswer
 

nutrilift a écrit :

alors, pourrais tu repondre a la question du nombre de pages dans un journal, ainsi que la taille des lettres.
 
comme je l'avais signalé plus tôt, les lettres de "le parisien" sont 2 fois plus gros que le figaro, qui a 20 pages, mais le parisien en a 27.
le figaro pour economisé de l'encre ? ou c'est pour que ses lecteurs se la raconte en misant sur le fait qu'ils ne sont pas effrayé par la structure d'un article, qui parait dense a première vue


Oui alors là tu m'en demandes trop :o
Peut-être tt simplt, comme tu dis, que la rédaction juge que cette taille de caractères fait plus "sérieux" pr le Figaro (qui se veut plus sérieux que le Parisien), mais c'est qu'une hypothèse qui vaut bien celle de l'économie d'encre et de papier :D
 

n°6279182
lazalive
Flippppant
Posté le 10-08-2005 à 00:17:04  profilanswer
 

Y a des journalistes de gauche au Figaro? derrière les sacs de sable non?


---------------
Legio patria nostra.
n°6279269
lazalive
Flippppant
Posté le 10-08-2005 à 00:28:39  profilanswer
 

Tu es sûr que c'était séscission nutrilift? Et c'est sptentrional et pas septentriale. M'enfin, il faut savoir que le cerveau a besoin d'être confronté un certain nombre de fois (40 je crois) à un mot avant qu'il ne devienne aquis. Lire, lire, lire, encore lire. Nutrilift, la quête du vocabulaire c'est une guerre, car le vocabulaire est la source indispensable des idées. Les idées sont limitées par le vocabulaire (y a qu'à voir les dissert' qu'on fait dans les langues étrangères -cas extrèmes-, deux mots de vocabulaire, donc de pauvres lieux communs), et ça évite de se faire manipuler par ceux qui l'ont, souvent par fascination (un type qui parle bien t'amèneras plus facilement à penser ce qu'il veut que tu penses car s'il parle si bien, c'est qu'il peut pas être con, non? Si.). Voili, voilou, bon courage! (sache que même les BD peuvent t'aider... Mais commence pas par Achille Talon tout de suite ;-) )


---------------
Legio patria nostra.
n°6279310
lazalive
Flippppant
Posté le 10-08-2005 à 00:32:54  profilanswer
 


A l'époque, c'était dur d'avoir autre chose comme prof ;) . Mais en histoire un prof (qui se disait en cheville avec Séguin et quelques huiles de l'UMP, en tout cas on est sûr qu'il votait pour eux) nous avait fait un cours sur les journaux. Je me souviens, le prof: "Quel est la couleur du Canard Enchaîné?", un type de ma classe: "Noir et blanc". :lol:  Comme quoi, il l'avait pas fait pour rien son cours.


---------------
Legio patria nostra.
n°6279838
nutrilift
Posté le 10-08-2005 à 01:54:36  profilanswer
 

coucou lazalive
et bah, tes cours datent de bien longtemps .. on n'est pas de la meme génération.
 
quand je suis rentré a la fac, le prof de TD a dit dés la premiere séance que le niveau des terminales qui arrive a eux baisse d'année en année...
 
bien que je ne suivais jamais les cours d'histoires, je ne me souviens pas qu'un de mes profs d'histoires m'a enseigné que les journaux avaient "une couleur".
en plus, t'arrive a corrigé le vocabulaire que j'ai pensé acquis, mais en fait non !! grace a toi, au lieu de dire septentriale, je dit septentrionale, et au lieu de séscission, j'ai recherché et c'est scission...
et dans ma recherche, j'ai retrouvé des mots, dont j'avais cherché les definitions, dont j'ai complêtement oublié le sens...je les avais lu dans le figaro...
exemples : catamini, vilpenté, casus belli, confucianisme, expiation, epicure, névralgie,nihilisme, comminatoire...
je crois que je vais arrété la :d
 
en tout cas, tu m'a fait oublié scoulou, je crois que je t'aime :p

n°6280085
cow2
Posté le 10-08-2005 à 08:23:03  profilanswer
 


 
non non de vrais journalistes qui votent à gauche. La partie marquée idéologiquement du journal est limitée. Dans toutes les autres rubriques, ya de tout et c'est pas un secret. Pour rentrer dans un journal, on demande pas la carte d'un parti.
D'ailleurs le figaro a beaucoup progressé en limitant ses aspects partisans. Ses pages internationales sont les meilleures de la presse francaise.
 
Mais bon, il est trop dur pour certain de dépasser les a priori et les idées reçues je vois ça  :ange:


Message édité par cow2 le 10-08-2005 à 08:25:02
n°6280267
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 10-08-2005 à 09:44:21  profilanswer
 

cow2 a écrit :

non non de vrais journalistes qui votent à gauche. La partie marquée idéologiquement du journal est limitée. Dans toutes les autres rubriques, ya de tout et c'est pas un secret. Pour rentrer dans un journal, on demande pas la carte d'un parti.
D'ailleurs le figaro a beaucoup progressé en limitant ses aspects partisans. Ses pages internationales sont les meilleures de la presse francaise.
Mais bon, il est trop dur pour certain de dépasser les a priori et les idées reçues je vois ça  :ange:


 
 :jap:  
trotroclair
 
edit : cependant, leurs articles sont (comme partout) un peu orientés, et je trouve nécessaire de lire aussi les articles internationaux des autres journaux nationaux


Message édité par vicenzo le 10-08-2005 à 09:47:05
n°6280812
lazalive
Flippppant
Posté le 10-08-2005 à 11:29:18  profilanswer
 

zuh, nutrilift, j'ai qu'un an de plus que toi... D'ailleurs tu as l'âge de la moitié de mes potes, vu que j'ai redoublé ma seconde (ptite crise, mais bon, j'suis allé dans une bonne prépa, c'était pô si grave;-)). C'est pour ça que je soulignais mon cours d'histoire, parce que c'était pô y a si longtemps.. Pour scission, t'as fait un mix Scission/sécéssion j'pense bien. Mais je reste étonné par ta liste, y a pas que les cours d'histoire que t'as pas dû écouter, nan? ;-)


---------------
Legio patria nostra.
n°6281231
nutrilift
Posté le 10-08-2005 à 12:52:15  profilanswer
 

coucou lazalive !! ce n'est certainement pas une excuse, car des amis sont trés trés cultivés et connaissent beaucoup de vocabulaire alors qu'ils ont fait la meme terminale que moi, mais j'ai fais S .
On n'avait que la philo pour apprendre des nouveaux mots sympas, mais je n'ai pas eu le temps d'apprendre a aimé la philo...
 
as tu fais L ? j'ai du mal a voir une personne faire S vouloir devenir journaliste :p

n°6281240
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 10-08-2005 à 12:55:22  profilanswer
 

nutrilift a écrit :

as tu fais L ? j'ai du mal a voir une personne faire S vouloir devenir journaliste :p


Ben pourquoi? faire S n'implique pas de ne pas savoir écrire et de n'avoir aucun vocabulaire. Les meilleurs scientifiques ont d'ailleurs généralement de bonnes capacités d'expression.
Ensuite il y a différents types de journalistes, pour parler de techniques et de science il vaut mieux avoir quelques bases.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6281263
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 10-08-2005 à 13:01:15  profilanswer
 

nutrilift a écrit :

coucou lazalive !! ce n'est certainement pas une excuse, car des amis sont trés trés cultivés et connaissent beaucoup de vocabulaire alors qu'ils ont fait la meme terminale que moi, mais j'ai fais S .
On n'avait que la philo pour apprendre des nouveaux mots sympas, mais je n'ai pas eu le temps d'apprendre a aimé la philo...
 
as tu fais L ? j'ai du mal a voir une personne faire S vouloir devenir journaliste :p


Bah j'ai fait S (ou plutôt C), parce que on m'a poussée à faire ce bac qui m'ouvrait plus de portes des fois que je change d'avis...  
 
Pour Libé, aussi, ça appartient à Rothschild depuis quelque temps, very gauchiste...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°6281277
nutrilift
Posté le 10-08-2005 à 13:04:23  profilanswer
 

ah oui, t'as raison !!
waaaa desolé, mais je ne sais pas pourquoi j'ai du mal avec tant de mot
Peut etre que je nécessite de voir plus de 40 fois un mot pour l'acquérir.
 
et puis quand j'ai dit "avoir été en S", je ne voulais pas dire qu'on ne connaissait rien en matiere de vocabulaire, mais qu'on n'avait peut etre pas autant que les L ;)

n°6281312
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-08-2005 à 13:10:41  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Ils ont enlevé le corrier des lecteurs du Figaro quotidien, c'est trop triste, j'adorais lire leurs conneries [:sisicaivrai]
 
Et Faizant, il est encore vivant?


Depuis la mort de Max Clos, plus rien n'est comme avant  :(  
 
Mais il nous reste Yvan Rioufol !
 


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Question Zone RATP ?Question sur les impôts...
Question 22lr AR-7 Explorerquestion stupide sur le propre de l'homme
Question sur le thé[Question aux latinistes] "cropolite" en latin = "merde" en français?
question sur les jantes de voitureQuestion d'ordre juridique: diffusion de radio sur internet
question installation gplQuestion guitare
Plus de sujets relatifs à : question sur le journal "le figaro"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR