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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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Baptiste R | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 29-01-2006 à 12:28:48 |
Publicité | Posté le 29-01-2006 à 12:28:21 |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 29-01-2006 à 14:11:58 |
Profil supprimé | Posté le 29-01-2006 à 17:00:06
Message édité par Profil supprimé le 29-01-2006 à 17:23:48 |
Profil supprimé | Posté le 29-01-2006 à 17:12:14
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Magicpanda Pushing the envelope | Par ailleurs on peut être un excellent philosophe et un très mauvais enseignant ( et réciproquement ) --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Magicpanda Pushing the envelope | jvais ptetre m'inscrire en second cursus philo l'année prochaine --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
neojousous | Oué, t'a raison, c'est super sympa (même si je préfèrerai que ça soit mon cursus principal...) |
Magicpanda Pushing the envelope |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Publicité | Posté le 29-01-2006 à 23:42:02 |
Ache immatriculé-conception |
--------------- Parcours étrange |
Baptiste R | Triste dévolution : on commençe à voir roder des tiers-habiles, babillant une bile habillée de labiles citations. La raison est impuissante à parler leur langage. Seul se dresse le libelle, face à Babel, au Babybelle, aux devinettes d'Apericube dépeçant la vieille Hécube.
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 01-02-2006 à 15:33:52 |
Ache immatriculé-conception |
--------------- Parcours étrange |
Baptiste R | Ben, il avait sans doute l'espoir que son jet d'albatre fortifie les racines du Chêne. Le criticisme, c'est une philosophie à vivre !
Message édité par Baptiste R le 30-01-2006 à 01:03:52 |
docmaboul |
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rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Alors tout va bien. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
neojousous | Vous avez parlé plus haut de la Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty. J'ignore tout de cet auteur, quelle est son apport, sa vision, son approche de la philosophie ?
Message cité 1 fois Message édité par neojousous le 31-01-2006 à 09:56:52 |
rahsaan | >Neo : je connais très mal Wittgenstein ; cependant, je dirais que tu as raison quand tu dis : "un objet est un mode particulier d'un état général, ensemble de tous les états particuliers qui peuvent donner naissance à un objet ?"
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Mine anti-personnel |
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rahsaan | State of affairs, ça se traduit par "état de choses" ? Dans ce cas là, ok. J'ai cru que c'était état de fait, parce que Neojousous citait W. disant que le monde était l'ensemble des faits, non des choses (things). Message édité par rahsaan le 31-01-2006 à 11:02:45 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
neojousous | Pour les distinctions Wittgenstein dit cela:
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Mine anti-personnel |
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neojousous | Oui, de l'allemand, l'édition que j'ai emprunté est d'ailleurs assez curieuse, sur la page de gauche c'est l'édition originale en allemand, et à droite une traduction en anglais. |
pascal75 | Voici un extrait de l'article sur le Tractatus dans le "dictionnaire des mille oeuvres clés de la philosophie" de Denis Huisman :
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neojousous | Ok merci Pascal75 et alterthon, ça me donne un bon début pour approfondir
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Baptiste R |
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alcyon36 | Je voudrais juste intervenir sur 2 points :
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan | Cette non-philosophie, elle prétend tout de même montrer l'erreur des philosophies précédentes ? Elle est donc bien philosophique elle aussi. Je veux dire : rien n'est plus philosophique, rien n'est meilleur que de dire : "tous les philosophes se sont trompés jusqu'ici, ils n'ont rien compris". |
Ache immatriculé-conception |
--------------- Parcours étrange |
alcyon36 | la non-philosophie est une discipline, qui nest ni une philosophie ni une anti-philosophie. Le non- de non-philosophie renvoie, entre autre aux geometries non-euclidiennes, qui en aucun cas ne nie lexistence de la geometrie euclidienne, mais qui par le refus du cinquieme postulat, proposent dautres geometries.
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
Ache immatriculé-conception |
Message édité par Ache le 09-02-2006 à 16:21:09 --------------- Parcours étrange |
alcyon36 | je connais ce socument, mais il faut que je le reecoute (je suis loin d'etre un specialiste de Husserl)
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan | Parménide dit que Penser et Etre sont une seule et même chose. |
alcyon36 | "Le réel, parce qu'il n'a jamais eu à --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
alcyon36 | à bon entendeur...
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
alcyon36 | Voici un petit commentaire, pour ceux qui veulent
Message cité 1 fois Message édité par alcyon36 le 09-02-2009 à 22:43:10 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan | >alcyon36 : ce que tu dis m'intéresses beaucoup, mais parfois je ne vois pas bien où se situe la frontière entre la non-philosophie et la métaphysique deleuzienne ?
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alcyon36 | Pour Deleuze le Reel,c'est (vraiment pour simplifier) la dualite virtuel/actuel... pareil pour le plan d'immanence le plan de composition ne peut etre image de la pensee, sans etre matiere de l'etre.
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
alcyon36 | mais pour etre franc, je ne suis pas dans une position tranchee entre la schizo-analyse et la non-philosophie, enfin plutot je reconnais et je suis presque pret à affirmer l'importance de la non-philosphie, mais au profit de ce que jappellerais une pensee , à la lettre, batarde... la pensee du meilleur ami de lHomme-en-personne, pourrait on dire...
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan | A la fin de son article "Hegel et les lettres", Heidegger dit en effet que les Grecs sont pour nous objets d'insatisfaction, non pas au sens où c'est eux qui ne satisfont pas à nos exigences (ce que dit grosso modo Hegel), mais au sens où au contraire, c'est nous qui sommes encore en retrait sur eux : les Grecs ne sont pas derrière nous, mais devant nous.
Message édité par rahsaan le 09-02-2006 à 19:45:09 |
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