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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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Baptiste R | Reprise du message précédent :
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Publicité | Posté le 02-10-2007 à 18:01:28 |
sylvva |
Message cité 1 fois Message édité par sylvva le 02-10-2007 à 20:45:46 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
En quelques sortes, c'est un peu comme si l'on voulait connaitre les trois dimensions d'un parallélépipède, à partir d'une photo : selon l'angle choisi, on pourra avoir deux dimensions parfaitement, ou bien les trois mais avec une moins bonne précision (puisque les traits apparaitront plus petits, et l'incertitude sur la mesure sera plus grande). Donc le véritable paradoxe avec Heisenberg, c'est le fait qu'on ne puisse pas tourner l'objet que l'on mesure, pour en mesurer ses autres dimensions avec une plus grande précision : la mesure qui a été faite est désormais la seule valeur que possède l'objet mesuré. Ceci était expliqué autrefois par le miracle de l'effondrement de la fonction d'onde, et désormais un peu plus finement par le phénomène de décohérence. L'interprétation que j'estime la plus élégante et la plus fondée (car la plus simple), c'est celle des mondes multiples d'Evrett : la réalité que l'on décrit par l'évolution de la fonction d'onde à travers l'équation de Shrödinger, n'est rien d'autre. Les objets vivants ont des raisons de se faire une image du monde, et pour cela ils utilisent ce que l'on appelle des mesures, qui leur fournissent les résultats qu'on connait, et qui sont tout à fait pertinents biologiquement. Mais la mesure fait partie de l'évolution de la fonction d'onde globale, et celle-ci ne s'effondre jamais, simplement elle se sépare en plusieurs branches qui n'interagissent plus à chaque fois qu'une mesure a lieu. Cette interprétation a ma faveur car elle ne rajoute rien à l'équation de Shrödinger, et explique complètement (pour ce qu'on en sait) notre expérience. Message édité par hephaestos le 02-10-2007 à 21:31:18 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
C'est la diffraction qui est la même pour une fente et pour un trou. Diffraction qui est elle aussi la manifestation du caractère ondulatoire de la matière. On a tendance à confondre les deux phénomènes (diffraction et interférence), et ce n'est franchement pas bien grave. /edit : ah ben non, le motif d'interférence est bien le même pour des fentes ou des trous, c'est donc ien la même chose (mais plus facile à faire avec des fentes) interférences avec des trous d'Young : Avec des fentes : Message édité par hephaestos le 02-10-2007 à 21:40:48 |
neojousous | Je l'ai fait en TP l'année dernière ça, c'était sympa. |
sylvva |
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sylvva |
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sylvva |
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foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
sylvva |
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Publicité | Posté le 03-10-2007 à 00:36:11 |
sylvva |
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foutre de |
"Le réel, c'est moi, alors merde à qui prétenderait monayer mon accès à ce qui ne m'est pas autre, et merde à qui prétenderait m'en éloigner infiniment (c'est d'ailleurs souvent merde à la même pensée)" Bi-ographie de L'ohm ordinaire, p.30 Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 03-10-2007 à 07:16:15 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Rien à voir, mais hier une de mes classes de 4e était en cours d'arts plastiques, et ils étudiaient le Déjeuner sur l'herbe de Manet. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
sylvva |
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sylvva |
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alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
sylvva |
Message cité 1 fois Message édité par sylvva le 03-10-2007 à 15:16:22 |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
foutre de |
Message édité par foutre de le 03-10-2007 à 19:29:40 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | au fait vous saviez que popper et wittgenstein ont eu un accrochage plutôt violent à cambridge .? Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 03-10-2007 à 20:59:48 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | http://quest-journal.net/QUEST_XVI [...] _talla.pdf Message édité par foutre de le 04-10-2007 à 07:41:03 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
neojousous |
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rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 04-10-2007 à 09:15:49 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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Message édité par foutre de le 04-10-2007 à 15:23:32 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
pascal75 | En ce moment je suis du genre :
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foutre de | en effet, il y a des proximités indéniables. mais il y a une différence fondamentale sur l'énoncé d'une finalité (y a t-il une téléologie chez nietzsche et cette téléologie est-elle un absolu abouti ? difficile de répondre, même armé du surhomme). par ailleurs, il y a un différence non-moins fondamentale sur l'appréhension du langage (et partant de l'ensemble de l'idéalité, et plus spécifiquement du réel, puisque chez hegel le réel ne peut se distinguer du langage). enfin, je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver chez Hegel , pour la raison qui précède, une théorie d'un inconscient. enfin bref, semblables comme des frères Message édité par foutre de le 04-10-2007 à 17:34:46 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
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Message édité par foutre de le 04-10-2007 à 20:41:46 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
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--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
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--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
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