|
Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
---|
foutre de | Reprise du message précédent :
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Publicité | Posté le 31-08-2007 à 15:42:42 |
neojousous | foutre : plait-il ? |
foutre de | je disais "oui", c'est tout
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
sylvva |
|
sylvva |
|
jean eymard |
|
foutre de |
alcyon36 |
Message cité 1 fois Message édité par alcyon36 le 01-09-2007 à 19:20:19 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
foutre de |
j'espère avoir une réponse parce que j'ai remarqué ces derniers temps que qd je pose une question, on fait beaucoup d'effort pour répondre à côté. Va certainement falloir en bon prof que je fus que je travaille plus sur la reformulation (c'est ça qui sauve à l'oral de philo : formuler une question jusqu'à ce que l'élève la comprenne, sinon, comment voulez-vous qu'il reponde sans comprendre ce qu'on attend de lui... un ami me racontait une bonne anecdote sur une question cartésienne de "étendu/pensant" à son oral ; témoignage saisissant - au sens mystique du terme ) Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 01-09-2007 à 10:17:12 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
Publicité | Posté le 01-09-2007 à 10:25:47 |
foutre de | je parlais des questions à syllva. je peux publier une troisième fois mon post, mais je risque d'être traité en trolleur
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 01-09-2007 à 10:30:09 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
foutre de | --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
sylvva |
|
sylvva |
foutre de | merci pour ces liens, dès que j'ai 43 minutes, j'écoute cette conférence. Ce qui est curieux c'est que cette femme ait aussi enseigné a reims, et que ses propos consonnent avec ceux d'un autre chercheur rémois, qui tentait de théoriser l'invention, justement, comme Réel. j'en ai déjà parlé auparavant mais par ailleurs, quand vous dites :
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 01-09-2007 à 16:25:34 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
alcyon36 |
Ache immatriculé-conception |
foutre de | bon alcyon36, comme il faut faire absolument ton éducation en country et autre folkeries outre-atlantiste, voici d'abord : http://youtube.com/watch?v=yr-ew5j [...] ed&search= et, uniquement si tu en redemandes : PLEIN ECRAN BIEN SUR Message édité par foutre de le 02-09-2007 à 14:42:10 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
neojousous | Pire dans quel sens ? |
foutre de | la métaphore est interprétation (dans la mesure où on accepte cette très abrégée definition qui en est donnée comme "avancée sans preuve", bref "hypothèse au milieu des symboles" ; mais toute autre définition de l'interprétation, comme "herméneutique", comme "traduction" aussi, voire comme "analyse" également, conviendrait à la métaphore, dans la mesure ou métaphore et interprétation sont liées depuis des éons, voire des lustres), mais elle n'est interprétation que du point de vue d'un lecteur qui la reçoit (dans la lecture d'un texte), dans une topologie linguistique avec shéma fonctionnel de type jakobsonien. Si interprétation il doit y avoir, c'est parti pour une quête d'origine, bref le manque, comme identité à déceler, recontituer.
Du point de vue de l'émission de la métaphore, c'est l'acte d'invention qui prime, invention qui est intuition, écriture automatisée passive, ou encore soumise à procédé mécanique expérimental de production (par exemple informatique avec J-P Balpe ou d'autres (d'ailleurs plus ou moins bien réussi, jugez par vous même), plus simplement à structure oulipienne), et cela sous contraires multiples (Valery) ou sous la seule contrainte de la liberté la plus totale d'émission (Roche). comme rahsaan l'évoquait, le sens ne se dit pas de l'évènement, parce que l'évènement c'est le sens lui-même. la métaphore repose sur un entre-saisissement intersubjectif de la sémantique, un pas aventureux dans une vibration qui anime les enchaînements verbaux. La contemplation du spectacle de son apparition, le rythme, les tonalités spécifiques de son émission, l'intuition sémantique masquée qu'elle implique sont autant des possibilités qu'elle offre, outre l'interprétation. C'est en ce sens qu'elle est bien pire, bien pire encore que ce qui ne permet pas qu'on prouve sa pertinence Message édité par foutre de le 04-09-2007 à 20:42:49 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
alcyon36 |
1. bon pr AC je suis à peu pres d'accord avec tout ce que tu dis...là dessus vraiment pas de probleme...sauf que je ne vois toujours pas en quoi son interbvention est sexiste, ta demonstration ne fais que me prouver que c kk1 de suffisant, insultant, meprisant...enfin tout plein de qualificatif...mais pour le sexisme je maintiens, il aurait pu exactement tenir les memes propos pour un homme, dailleurs si tu regardes sur le forum, il a dejà attaqué des "jeunes hommes" de cette facon...qu'il adapte sa bassesse à une femme je veux bien, mais en rien ca ne veut dire que c'est le fait que tu sois une femme qui ai motivé son attaque...et dans tout ce que tu dis, je pense que toute personne lisant ton post pourra le constater, il n'y a aucun element qui permette de le dire...enfin, passons, caa me saoule de parler de l'AC(puis, perso j'ai surement bcp moin de culure que toi, mais meme si il repond souvent à côté, j'apprends pas mal de conneries ds ses posts)... 2.pour les prejugés, je n'ai jamais dis le contraire 3. pour le droit...
4. pour mandrake, dsl c'est moi ki ai mal compris... je ne parlais pas de ta reference au texte sur la non-philosophie(j'avais bien compris que tu le citais pour qu'on puisse se rendre compte par nous-même) mais au texte sur Mandrake(mais j'avoue, j'ai oublie de le preciser, donc la faute m'en incombe). Message édité par alcyon36 le 03-09-2007 à 02:10:59 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
alcyon36 |
sylvva |
|
sylvva |
alcyon36 |
Message édité par alcyon36 le 03-09-2007 à 04:50:48 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
alcyon36 |
sylvva |
|
alcyon36 | par arbitraire il faut comprendre qui depend de la seule volonté de celui qui interprete...et ce independement d'un supposé sens qui residerait dans l'enoncé du texte (ou du fait) à interpreter. Message cité 1 fois Message édité par alcyon36 le 03-09-2007 à 05:27:01 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
alcyon36 |
sylvva |
|
alcyon36 | youpi, je me prends une semaine de vacance fin septembre...3ans et demi que j'attends ca.... --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
sylvva |
|
Publicité | Posté le |