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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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pascal75 | Reprise du message précédent :
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Publicité | Posté le 18-06-2007 à 15:21:51 |
rahsaan | Je dirais que là où le philosophe se méfie des suggestions de l'imagination, cherche à réformer nos opinions, nous enjoint à dominer nos passions, la littérature laisse jouer pour elles-mêmes notre imagination, nos opinions et nos passions et, les emmenant dans ce jeu, les sublime. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | C'est pas un peu trop fleur bleue pour être vrai ton truc ? Message cité 1 fois Message édité par daniel_levrai le 18-06-2007 à 16:55:16 |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 18-06-2007 à 17:00:41 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
jean eymard |
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pascal75 |
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jean eymard |
Message édité par jean eymard le 18-06-2007 à 17:17:34 |
rahsaan | Ce qu'il faudrait arriver à bâtir, ce serait une philosophie qui serait, entre autres, shakespearienne - calderonienne.
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
jean eymard |
Message édité par jean eymard le 18-06-2007 à 17:22:48 |
Publicité | Posté le 18-06-2007 à 17:19:17 |
foutre de |
Dire qu'il y a valeur surajoutée au réel, c'est dire que le réel n'est l'enjeu d'aucune valeur, qu'il n'est absolument pas sujet à l'économie affective, bref c'est supposer un réel auquel la vie soit étrangère. Nietzsche a travaillé à nous montrer le caractère REEL des valeurs, Freud celui des économies d'affects. Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 18-06-2007 à 19:40:46 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
pascal75 |
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rahsaan | >Foutre de : Certes, certes, mais même chez N. on trouve cette idée que refuser de voir ce qu'on voit est une faiblesse, un refus de la vie. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 18-06-2007 à 17:21:58 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
Message cité 1 fois Message édité par daniel_levrai le 18-06-2007 à 17:28:03 |
jean eymard |
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foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
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jean eymard |
Message cité 1 fois Message édité par jean eymard le 18-06-2007 à 17:39:00 |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
En fait il n'y a pas de progrès littéraire dans le sens où tu en parles parce que l'histoire littéraire est toujours intralinguistique. En français le roman commence versifié, comme les épopées d'Homère, pour finir en prose comme chez Longus, pour citer un exemple pastoral. On trouve des choses similaires en latin, où la prose est au sommet de sa liberté chez Pétrone par exemple, c'est à dire sous Néron (Pétrone, cette homme qui a réussi là où Sénèque a échoué) Message édité par foutre de le 18-06-2007 à 18:59:07 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 18-06-2007 à 18:28:32 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
jean eymard |
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rahsaan | >Jean Eymard : Les exigences du vouloir, qui est le fond de l'ensemble de notre être selon Sch. , nous détournent de voir la réalité des choses pour nous procurer au contraire des illusions qui nous poussent à reproduire ce vouloir. Donc comprendre le vouloir, sa nature absurde et douloureuse, c'est s'arracher à ses illusions.
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 18-06-2007 à 20:10:35 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Baptiste R |
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rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 18-06-2007 à 20:18:15 |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
alcyon36 |
Message cité 1 fois Message édité par alcyon36 le 19-06-2007 à 02:30:04 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 19-06-2007 à 11:49:05 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
wips | Ok, c’est bien ce que j’entendais par jugement de fait.
Message cité 1 fois Message édité par wips le 19-06-2007 à 14:41:58 |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Jamais il n'est dit chez Flaubert que Homais est un imbécile rempli de préjugés ... |
wips | Tu veux dire que c'est déjà "notre" interprétation ? Et donc "notre" morale qui parle ? |
foutre de |
l'économie des valeurs est une économie affective, celle de nos investissements. Sans cette économie, aucune organisation possible, parce qu'aucune hierarchisation : l'affect dit la priorité, il est ce par quoi se mesure ce qui est sacré.
Message édité par foutre de le 19-06-2007 à 18:43:46 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 19-06-2007 à 19:48:08 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
jean eymard |
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