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Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?


 
15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon
 
 
6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote
 
 
15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza
 
 
1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz
 
 
15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant
 
 
17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche
 
 
5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson
 
 
6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger
 
 
7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze
 
 
8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi
 

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Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°10655905
alcyon36
Posté le 14-02-2007 à 17:55:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je viens de sortir de 2heures de Gauchet sur l'ideo nazi comme religion seculiere... mal à la tête
m'enfin des fois...;)
d'ailleurs faut que je lui rende un devoir...je vais surment chercher à detruire la bouz de Faye sur heidegger...si vous avez des conseils n'hesitez pas;)
merci


Message édité par alcyon36 le 14-02-2007 à 18:00:45

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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
mood
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Posté le 14-02-2007 à 17:55:35  profilanswer
 

n°10656182
rahsaan
Posté le 14-02-2007 à 18:13:47  profilanswer
 

Comme je sens Daniel_Levrai sceptique, je note quelques pistes en vitesse, sur des points de comparaison Saint-Augustin - Nietzsche :  
 

  • Un même refus de la métaphysique du sujet.

- Pour N. , le sujet est illégitimement surajouté au tout de l'expérience ; c'est une illusion qui provient d'une croyance en la grammaire, autrement en certaines orientations données par le langage (croyance que s'il y a action, il y a sujet de l'action, comme il y a un nom et un verbe dans les phrases)
- Pour St-A., l'introspection subjective aboutit à un résultat inverse de celui de Descartes : non pas la découverte d'une transparence à soi-même du sujet, en vertu de la simplicité de son identité mais au contraire une ignorance encore plus grande.  
- De même, chez N. , l'introspection se voit dénuée toute valeur. Cf. le début de la Généalogie... : nous sommes à nous-mêmes des inconnus.  
 

  • L'autobiographie.

- Chez St-A. , le récit de soi est une confession de vérité qui aboutit à la confession de faute et à la louange envers Dieu. Ainsi l'autobiographie débouche sur un être qui excède en droit le sujet. Dieu est plus intérieur à moi que moi-même.  
Chez N. , cette espèce d'autobiographie qu'est Ecce Homo n'a pas pour but ultime la découverte d'une vérité sur soi, mais l'affirmation, grandiose voire grandiloquente, d'avoir "découvert" Dionysos, "dieu" d'un monde qui n'est que volonté de puissance. Là, il faudrait retrouver les fragments qui disent clairement : la volonté de puissance est plus subjective que toute subjectivité et plus objective que toute objectivité.  
- Deux philosophes de la subjectivité confrontée à ce qui, en droit, l'excède infiniment et l'a toujours excèdé.  
 

  • Mauvaise conscience / innocence

A partir de là, bien sûr, tout oppose ces deux penseurs.  
- St-A. , "inventeur" du péché originel VS N. affirmant  
1) (cf. GM, II) que l'athéisme est une seconde innocence et  
2) que l'ancien Dieu ne meure pas (cf. Zarathoustra) mais se dépouille de ses atours moraux --> non plus la croyance en un au-delà, mais l'amour de la Terre.  
 

  • "Aime et fais ce que tu veux"

- Cependant, cette opposition entre N. et S- A., qui semble recouper celle du christianisme et du paganisme, n'est pas si solide.  
- D'abord, parce que N. affirme (cf. l'Antéchrist) que nul n'aura assez de reconnaissance pour ce que le christianisme a apporté aux hommes, pour la grandeur d'âme, le dressage, l'aspiration au sublime, l'embellissement de la vie qu'il a apporté sur terre. Eloge peut-être trop peu connu de la religion chez N. , caché par ses vociférations plus célèbres contre les prêtres.  
- Ensuite parce que même chez Saint-Augustin, il ne s'agit pas tant de détruire le monde païen que de le soumettre à celui de la religion. Dans un essai récent (La marionette et le nain. Le christianisme entre perversion et subversion), Slavoj Zizek a bien montré que la célèbre formule "Ama et fac quod vis" [aime et fais ce que tu veux] signifie que celui qui aime Dieu a droit à tout l'amour du monde et peut tout aimer librement. Paradoxe : aime Dieu, de cet amour surhumain, qui seul est à la hauteur de celui du Créateur et, de surcroît, l'amour de toutes choses (des belles choses terrestres, la chair...) te sera permis. Mais si tu refuses de te porter vers l'amour divin, alors tout amour terrestre deviendra concupiscence et te tirera vers le bas.  
- Chez N. , n'y a t-il pas aussi cette vision de l'amour, certes comme sommet de l'affirmation de la volonté de puissance, mais aussi comme approbation à tout ce qui est ?... Bien sûr, chez N. disparait l'instance de référence suprême, Dieu, qui seule peut donner sens à une vie. Alors, privés de toute transcendance, il faut chercher dans le monde seul, dans la nature retrouvée, tragique, inconstante, la force de ce dépassement.  
 
Mais ce n'est que sur cette question de la possibilité de l'approbation que St-A. et N. se distinguent vraiment, et pas seulement parce que l'un est "chrétien" et l'autre "athée".


Message édité par rahsaan le 15-02-2007 à 08:04:22

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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10656193
alcyon36
Posté le 14-02-2007 à 18:14:37  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


[Il y aurait beaucoup à dire, je le note au passage, sur les rapports Saint-Augustin - Nietzsche. Dionysos ne serait-il pas le Dieu chrétien sans la morale, "dépouillé de ses atours moraux" [cf. Zarathoustra] ?...)


 
pour dionysos comme dieu chretien sans la morale...blabla...c vrai.
mais, comme il le dit dans l'AC, c'est pas vers st augustin, mais à la suite de Luther vers st paul et sa theoligie de la croix (irreductible à la theologie de la goire) que Nietzsche se tourne pour affronter le christianisme.
tout le probleme paulinien de la Foi et de la resurection des corps comme Justice divine...(cf Franck, Nietzsche et l'ombre de DIEU)
 


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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°10656234
rahsaan
Posté le 14-02-2007 à 18:19:23  profilanswer
 

alcyon36 a écrit :

pour dionysos comme dieu chretien sans la morale...blabla...c vrai.
mais, comme il le dit dans l'AC, c'est pas vers st augustin, mais à la suite de Luther vers st paul et sa theoligie de la croix (irreductible à la theologie de la goire) que Nietzsche se tourne pour affronter le christianisme.
tout le probleme paulinien de la Foi et de la resurection des corps comme Justice divine...(cf Franck, Nietzsche et l'ombre de DIEU)


 
Oui c'est vrai.  
Tu as sans doute lu aussi ce qu'en dit Barbara Stiegler dans Nietzsche et la critique de la chair : Saint-Paul comme une nouvelle alliance entre l'homme charnel et Dieu.  
 
Sans doute que le rapport à Saint-Augustin n'est qu'indirect... Mais imagine t-on le christianisme sans Saint-Augustin ?  
 
C'est JL Marion qui avait évoqué cette "parenté" entre N. et St-A. , en notant ce refus d'un sujet substantiel. La métaphysique classique, de Descartes à Hegel disons, se déployant autour de l'instance du sujet (évidence première chez Descartes ; l'Esprit se faisant sujet du devenir de la substance chez Hegel).  
Et Saint-Augustin est avant ce après quoi se situe Nietzsche : l'un est avant la métaphysique, l'autre après et tous deux refusent l'autonomie d'un sujet substantiel.


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10656287
alcyon36
Posté le 14-02-2007 à 18:26:36  profilanswer
 

j'ai pas encore bouquiné du JL Marion, mais je suppose que ca vaut le coup...tu as quoi à me conseiller?
 
ensuite pour la confrontation de Nietzsche avec le christianisme, un des points fondamentaux pour Nietzsche est la tentative de creer une nouvelle Justice...et pour le coup, meême si St augustin est important ds tradition chretienne, c bien à la conception paulinienne de la justification qu'il faut affronter(opposition St Paul/St Thomas)...
mais je connais pas asez bien augustin, donc...


Message édité par alcyon36 le 14-02-2007 à 18:30:18

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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°10656375
le vicaire
Posté le 14-02-2007 à 18:39:21  profilanswer
 

alcyon36 a écrit :

qu'est ce que tu fous avec une chanson de sardou ds la tête? :lol:  
y'en a marre des droits acquis!!! :cry:


 
"Allons voter pour oublier tout ça, allons voter et ça ira" :kaola:

n°10656500
alcyon36
Posté le 14-02-2007 à 18:55:00  profilanswer
 

le vicaire a écrit :

"Allons voter pour oublier tout ça, allons voter et ça ira" :kaola:


 :lol:


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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°10660224
rahsaan
Posté le 15-02-2007 à 08:04:53  profilanswer
 

daniel_levrai a écrit :

"trop peu connu" I presume :)


 
En effet. ;)
 
Tu sais ce qu'on dit dans ces cas-là... :o "C'était pour voir si vous suiviez !" :D


Message édité par rahsaan le 15-02-2007 à 08:07:12

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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10662220
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 15-02-2007 à 13:37:38  profilanswer
 

Je voudrais qu'on retire derechef "le monde de Sophie" et le truc gourmand de Onfray du premier post de ce topic ou je vous ponds chaque jour un post plus long et compliqué que ceux de l'AC :o

Message cité 1 fois
Message édité par daniel_levrai le 15-02-2007 à 13:39:40
n°10662537
pascal75
Posté le 15-02-2007 à 14:13:16  profilanswer
 

Vas-y, ponds tes trucs :D


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
mood
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Posté le 15-02-2007 à 14:13:16  profilanswer
 

n°10662538
rahsaan
Posté le 15-02-2007 à 14:13:23  profilanswer
 

daniel_levrai a écrit :

Je voudrais qu'on retire derechef "le monde de Sophie" et le truc gourmand de Onfray du premier post de ce topic ou je vous ponds chaque jour un post plus long et compliqué que ceux de l'AC :o


 
Pour commencer, je te propose le sujet suivant : "Intuition pure d'un objet absent, dans Les Recherches Logiques de Husserl."
Tu as quatre heures. :o
 
...
 


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10662546
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 15-02-2007 à 14:14:40  profilanswer
 

Ouais, mon employeur sera ravi d'apprendre que je disserte sur Husserl, je demanderai à Pascal75 de lui envoyer le lien du post :o

n°10662558
pascal75
Posté le 15-02-2007 à 14:15:23  profilanswer
 

7s [:super chinois]


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10662689
rahsaan
Posté le 15-02-2007 à 14:28:07  profilanswer
 

MSN :  
 
Rahsaan : Que dit la philo analytique sur l'amour ?  
Neojousous : En philo des émotions, en gros t'as les constructivistes qui affrontent les évolutionnistes.
Rahsaan : C'est romantique. :o


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n°10662853
pascal75
Posté le 15-02-2007 à 14:41:43  profilanswer
 

:D


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10662858
rahsaan
Posté le 15-02-2007 à 14:42:07  profilanswer
 

daniel_levrai a écrit :

Ouais, mon employeur sera ravi d'apprendre que je disserte sur Husserl, je demanderai à Pascal75 de lui envoyer le lien du post :o


 
- Levrai, qu'est-ce que vous foutez ? Vous croyez que je vous paye à traîner sur le Net ?  
- C'est vachement phénoménologique votre attitude, patron ! :o Husserl dirait que votre conscience de ma glande est constituante !  :jap:


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n°10662979
alcyon36
Posté le 15-02-2007 à 14:52:52  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

- Levrai, qu'est-ce que vous foutez ? Vous croyez que je vous paye à traîner sur le Net ?  
- C'est vachement phénoménologique votre attitude, patron ! :o Husserl dirait que votre conscience de ma glande est constituante !  :jap:


 :lol:  


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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°10663058
neojousous
Posté le 15-02-2007 à 14:59:58  profilanswer
 

Lorsque la spiritualité s'étouffe d'elle-même, se noyer dans la sensualité est la seule issue...
Point ici de plainte lyrique, simple expression de la marche de la froide machine humaine. Pourquoi parler de froideur quand il s'agit de la chaleur chatoyantes des sentiments ? Est-ce se perdre ? Les émotions sont chaudes, mais la machinerie qui les sous-tend est dure et sèche. Il ne s'agit pas de ressentir pour le plaisir de ressentir, mais de subir la nécessité de ressentir... refuser cela c'est sombrer dans la folie. Car toute pensée s'en retrouve limité par ses mots et ses concepts, qui se heurtent, produisant des étincelles qui n'ont rien de conceptuelles ou de rationnelles. Seul le flou peut cerner ces étranges étincelles, arracher du sens au réel en le délimitant grossièrement. Mais le sens en restera le produit sentimental de l'Homme, et sans le ressenti de toute cette agitation théatrale il se condamnera à la mort spirituelle, à l'étouffement de son âme.
Ainsi le philosophe redescend sur terre quittant le monde des concepts pour s'immerger dans le courant de la vie, il s'ouvre une bière, réfléchit quelques instants sur sa prochaine montée d'acide, puis lache prise et se laisse entrainer dans l'ivresse collective...

n°10663490
rahsaan
Posté le 15-02-2007 à 15:48:17  profilanswer
 

Réconcilier le sérieux de la vie et le sérieux de l'esprit dans le sérieux du Concept, c'était le but de la philosophie de Hegel. Dépasser l'opposition tragique de la froideur abstraite de l'entendement et du chatoiement multicolore de la sensibilité, déchirement que vit la conscience malheureuse.


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n°10663539
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 15-02-2007 à 15:53:11  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Dépasser l'opposition tragique de la froideur abstraite de l'entendement et du chatoiement multicolore de la sensibilité, déchirement que vit la conscience malheureuse.


 
C'est ma devise   :o

Message cité 1 fois
Message édité par daniel_levrai le 15-02-2007 à 15:53:47
n°10664123
rahsaan
Posté le 15-02-2007 à 16:51:23  profilanswer
 

daniel_levrai a écrit :

C'est ma devise   :o


 
C'est la devise de toute âme moderne, divisée entre l'exigence de rigueur scientifique, et sa réflexion abstraite, et l'exigence de vivre la richesse de la vie sensible.  
Pour Hegel, dans une époque déchirée par la Révolution française, les guerres napoléoniennes et ce qu'on a appelé plus tard "la crise de la civilisation", il s'agissait de produire une gigantesque récapitulation de ce qu'est l'Esprit, en tant que devenir-monde du logos, et de retrouver la sérénité contemplative des Grecs au coeur d'une époque tragique.  
 
Je lisais une interview de Peter Sloterdijk, dans le dernier numéro du magasine Philosophie, qui faisait une intéressante distinction entre le mégalomane et le mégalopathe.  
Le mégalomane souffre d'un délire qui lui fait prendre pour grandiose son mesquin petit moi.  
Le mégalopathe souffre d'être exposé à une grandeur écrasante pour lui.  
Et Sloterdijk de dire que le projet colossal de Hegel tenait un peu des deux. Mais il y avait quelque chose de profondément audacieux, dit-il, dans cette volonté de retrouver la sérénité contemplative d'un Grec face au cosmos.


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n°10664151
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 15-02-2007 à 16:54:45  profilanswer
 

Ben voilà, j'ai stoppé l'abonnement à ce magazine et il fallait justement qu'il y ait enfin un bon article :o

n°10664184
rahsaan
Posté le 15-02-2007 à 16:57:36  profilanswer
 

daniel_levrai a écrit :

Ben voilà, j'ai stoppé l'abonnement à ce magazine et il fallait justement qu'il y ait enfin un bon article :o


 
Yavait plusieurs articles sur l'opposition politique gauche / droite... bof :/
On a beau avoir le louable désir de projeter un regard philosophique sur l'actualité, parfois, ça marche vraiment pas, même avec la meilleure volonté du monde. Une tarte à la crême reste une tarte à la crême, même à la sauce conceptuelle.  [:prodigy]  
 
Il y avait aussi un article de Wotling sur Nietzsche et une préface de Constantidinès à la Généalogie de la Morale... les deux très bien, évidemment. :o


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n°10664221
iGregg
Posté le 15-02-2007 à 17:01:07  profilanswer
 

Bon même Alexandre Jollien dit qu'il faut qu'on soit aimé pour vivre :o mais nous sommes déjà amour , on doit être la source ! :o

n°10664236
rahsaan
Posté le 15-02-2007 à 17:02:25  profilanswer
 

iGregg a écrit :

Bon même Alexandre Jollien dit qu'il faut qu'on soit aimé pour vivre :o mais nous sommes déjà amour , on doit être la source ! :o


 
C'est qui ?  :)


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n°10664243
freaxinthe​night
Posté le 15-02-2007 à 17:02:48  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


Je lisais une interview de Peter Sloterdijk, dans le dernier numéro du magasine Philosophie, qui faisait une intéressante distinction entre le mégalomane et le mégalopathe.  
Le mégalomane souffre d'un délire qui lui fait prendre pour grandiose son mesquin petit moi.  
Le mégalopathe souffre d'être exposé à une grandeur écrasante pour lui
.  
Et Sloterdijk de dire que le projet colossal de Hegel tenait un peu des deux. Mais il y avait quelque chose de profondément audacieux, dit-il, dans cette volonté de retrouver la sérénité contemplative d'un Grec face au cosmos.


 
oui en gros la différence entre une psychose et une névrose quoi :o

n°10664273
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 15-02-2007 à 17:04:53  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

oui en gros la différence entre une psychose et une névrose quoi :o


 
 
Oui... mais non en fait :o

n°10664302
rahsaan
Posté le 15-02-2007 à 17:07:19  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

oui en gros la différence entre une psychose et une névrose quoi :o


 
Tiens, serais-tu un lurkeur qui sort au grand jour ?  
Ou bien tu reçois des alertes dès que ça parle de mégalomanie ? :D
 
Je dirais plutôt que la mégalomanie est bien une psychose (délire qui coupe le sujet du réel, disons), tandis que la mégalopathie, au sens que Sloterdijk donne à ce terme, n'est pas "maladif" puisqu'elle ne repose pas sur un refus du réel...  
Enfin, soit, on peut admettre que le projet hégélien de tout embrasser sous le Concept a quelque chose de fou...  :sarcastic:
 

daniel_levrai a écrit :

Oui... mais non en fait :o


 
Voilà, pareil que Daniel.  [:r2 d2]

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 15-02-2007 à 17:07:56

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n°10664518
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 15-02-2007 à 17:28:32  profilanswer
 

Merci pour l'argumentation Rahsaan, j'avais pas le courage là.
 
Sur ce, je rentre à la maison  
 
A ce soir :d

n°10664530
iGregg
Posté le 15-02-2007 à 17:29:26  profilanswer
 
n°10664929
freaxinthe​night
Posté le 15-02-2007 à 18:08:08  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Tiens, serais-tu un lurkeur qui sort au grand jour ?  
Ou bien tu reçois des alertes dès que ça parle de mégalomanie ? :D
 
Je dirais plutôt que la mégalomanie est bien une psychose (délire qui coupe le sujet du réel, disons), tandis que la mégalopathie, au sens que Sloterdijk donne à ce terme, n'est pas "maladif" puisqu'elle ne repose pas sur un refus du réel...  
Enfin, soit, on peut admettre que le projet hégélien de tout embrasser sous le Concept a quelque chose de fou...  :sarcastic:
 
 
 
Voilà, pareil que Daniel.  [:r2 d2]


non au contraire, il n'y a rien de fou d'être dans un entre-deux entre tendance psychotique et névrotique, je dis bien tendance, je ne parle pas de cas cliniques. Simplement je ne trouve pas que la distinction de Sloterdijk soit d'une folle originalité justement.

n°10665364
oceandepoe​sie75
Posté le 15-02-2007 à 19:06:02  profilanswer
 

Voilà, je suis entrain de lire la quatrième Meditation Metaphysique de René lol et dans le passage suivant j'ai un petit problème "Au contraire, à présent que je ne connais pas seulement que j'existe, en tant que je suis quelque chose qui pense, mais il se présente aussi à mon esprit une certaine idée de la nature corporelle: ce qui fait que je doute si cette nature qui pense, qui est en moi, ou plutot par laquelle je suis ce que je suis, est différente de cette nature corporelle, ou bien si toutes deux ne sont qu'une même chose. Et je suppose ici que je ne connais encore aucune raison, qui me persuade plutôt l'un que l'autre: d'où il suit que je suis entièrement indifférent à le nier, ou à l'assurer, ou bien même à m'abstenir d'en donner aucun jugement" p.145 de l'édition Gf.
Question: est-ce qu'ici Descartes fait référence à la substance pensante et la substance étendue dont il n'est pas certain à ce niveau de ses méditations?
Remarque: l'an dernier un prof nous disait que Descartes n'avait pas une conception dualiste de l'homme mais moniste. Je ne sais pas ce que vous en penser. On rabache tellement que Descartes était dualiste, je ne sais pas quoi penser de l'affirmation de ce professeur.
 

n°10665413
le vicaire
Posté le 15-02-2007 à 19:10:45  profilanswer
 

je me demande si je me réabonne ou pas à "Philosophie magazine". Je trouve le contenu de plus en plus décevant. Etant quasi nul à partir du XXe siècle, le seul truc qui pourrait m'intéresser c'est de savoir si la philosophie est encore vivante. Je me demande d'ailleurs si mon intérêt grandissant pour l'Antiquité ne vient pas de là.

n°10665566
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 15-02-2007 à 19:27:00  profilanswer
 

oceandepoesie75 a écrit :

Voilà, je suis entrain de lire la quatrième Meditation Metaphysique de René lol .


 
 
Mais qui est donc ce René lol ?  :whistle:  
 
 
Oui, tu as bien compris que Descarte s'apprête à parler de la res extensa et qu'il a un problème car il se trouve dans son sollipsisme... Allez, encore un effort de lecture et tu verras comment il arrive à retrouver son affaire  :ange:

n°10665575
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 15-02-2007 à 19:28:02  profilanswer
 

le vicaire a écrit :

je me demande si je me réabonne ou pas à "Philosophie magazine". Je trouve le contenu de plus en plus décevant. Etant quasi nul à partir du XXe siècle, le seul truc qui pourrait m'intéresser c'est de savoir si la philosophie est encore vivante. Je me demande d'ailleurs si mon intérêt grandissant pour l'Antiquité ne vient pas de là.


 
Je me suis abonné pour donner un coup de pouce au lancement, mais je ne pense pas continuer, les articles sont de qualité médiocre en général.  

n°10666032
oceandepoe​sie75
Posté le 15-02-2007 à 20:16:14  profilanswer
 

daniel_levrai a écrit :

Mais qui est donc ce René lol ?  :whistle:  
 
 
Oui, tu as bien compris que Descarte s'apprête à parler de la res extensa et qu'il a un problème car il se trouve dans son sollipsisme... Allez, encore un effort de lecture et tu verras comment il arrive à retrouver son affaire  :ange:


 
Merci beaucoup de ta réponse.  :) je m'y remet

n°10678339
neojousous
Posté le 17-02-2007 à 12:07:51  profilanswer
 

Bon je sais pas si quelqu'un s'en rappelle, mais j'avais demandé à l'AC (sans avoir eu de réponse), quel était le lien entre Kierkegaard et l'école de Copenhague. J'ai trouvé quelques éléments de réponse :
 

Citation :

L'insistance de Kierkegaard, sur la discontinuité régnant entre des pôles incompatibles, sur le "saut" plutôt que sur une transition progressive, sur la nécessité de tenir compte de l'individu, et sur la dichotomie intrinsèque, cette insistance constituait une position "non classique" en philosophie, tout autant que les éléments de la théorie de Copenhague -les sauts quantiques, la causalité probabiliste, la description liée à l'observateur, et la dualité- le feraient par la suite en physique.


http://www.archipress.org/episteme/holton.htm
 
En fait, dans L'imagination scientifique, Holton explique que Niels Bohr a suivi les cours (et était lié d'amitié avec) du philosophe Harald Höffding. Or Höffding fut particulièrement intéressé par Kierkegaard. On peut donc conclure que l'aptitude de Bohr à accepter des contradictions (ou des "choses" ressemblant à des contradictions), s'enracine partiellement dans les conceptions de Kierkegaard, à travers Höffding.
Bref, tout le monde s'en fout, mais moi ça m'intriguait  :D

Message cité 1 fois
Message édité par neojousous le 17-02-2007 à 12:26:19
n°10678460
iGregg
Posté le 17-02-2007 à 12:30:59  profilanswer
 

Z'etes mort ?

n°10678815
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 17-02-2007 à 13:24:22  profilanswer
 

neojousous a écrit :

Bon je sais pas si quelqu'un s'en rappelle, mais j'avais demandé à l'AC (sans avoir eu de réponse), quel était le lien entre Kierkegaard et l'école de Copenhague. J'ai trouvé quelques éléments de réponse :
 

Citation :

L'insistance de Kierkegaard, sur la discontinuité régnant entre des pôles incompatibles, sur le "saut" plutôt que sur une transition progressive, sur la nécessité de tenir compte de l'individu, et sur la dichotomie intrinsèque, cette insistance constituait une position "non classique" en philosophie, tout autant que les éléments de la théorie de Copenhague -les sauts quantiques, la causalité probabiliste, la description liée à l'observateur, et la dualité- le feraient par la suite en physique.


http://www.archipress.org/episteme/holton.htm
 
En fait, dans L'imagination scientifique, Holton explique que Niels Bohr a suivi les cours (et était lié d'amitié avec) du philosophe Harald Höffding. Or Höffding fut particulièrement intéressé par Kierkegaard. On peut donc conclure que l'aptitude de Bohr à accepter des contradictions (ou des "choses" ressemblant à des contradictions), s'enracine partiellement dans les conceptions de Kierkegaard, à travers Höffding.
Bref, tout le monde s'en fout, mais moi ça m'intriguait  :D


 
 
Je m'en fous pas, mais je trouve cette thèse un peu légère, limite idiote.

n°10678900
neojousous
Posté le 17-02-2007 à 13:36:40  profilanswer
 

Merci ça fait plaisir. Moi c'est ta critique que je trouve un peu légère. Si ce que je dis est idiot, aie au moins la gentillesse de préciser pourquoi.
Je précise un peu, ce que je disais : Holton s'intéresse au rôle de l'imagination dans la genèse scientifique. Il s'intéresse au cas de Bohr, et remarque que celui-ci, s'intéressait beaucoup à la philosophie, et en particulier à Kierkegaard, qu'il a lu, et même conseillé à son frère.  
Et je vois pas en quoi le fait que l'imagination d'un scientifique, qui dépend inéluctablement de ses lectures et de ses intérêts, influe sur ses travaux scientifiques est une thèse idiote.


Message édité par neojousous le 17-02-2007 à 13:38:10
n°10680621
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 17-02-2007 à 18:07:30  profilanswer
 

Non, non, je ne te critique pas toi personnellement mais les travaux dont tu fais pars. J'ai eu l'occasion de lire un article lorsqu'on en a parlé, et mon problème c'est que je ne vois pas bien en quoi cette thèse dépasse celle de Thomas Khun ou de Michel Foucault. Enfin, il doit surement avoir son succès dans les cercles d'épistémologie ce Holton.

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