Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2401 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Pour les pro en mythologie grèque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour les pro en mythologie grèque

n°5858310
chewbacka1
Posté le 15-06-2005 à 23:44:12  profilanswer
 

bonjour à tous. :wahoo:  
 
J'ai une question qui me dérange à propos des dieux grècs
 
On m'a dis qu'Athéna est née du crane de Zeus, qui fut ouvert à la hache par Héphaïstos. Par la suite, on m'a affirmé qu' Héphaïstos est né d'Héras, femme de Zeus, qui fabricat cet enfant toute seul, pour se venger de Zeus qui a créer Athéna sans elle.
 
Héphaïstos serait donc né aprés Athéna? Dans ce cas comment aurait'il pu ouvrir le crane de Zeus?
 
Si quelqun pourait m'éclairer sur cette incohérence je lui serait reconaissant
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 15-06-2005 à 23:44:12  profilanswer
 

n°5858324
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 15-06-2005 à 23:46:47  profilanswer
 

Aucune idée mais c'est vrai que la question est intéressante.
 
Peut-être une réponse du coté de la Doloréane ?

n°5858329
grosbin
OR die;
Posté le 15-06-2005 à 23:48:20  profilanswer
 

et pour se venger, Zeus fit de Héphaïstos un cul de jatte, un boiteux quoi.
Il me semble qu'il n'est jamais arrivé à rejoindre l'Olympe après s'être cassé la guibole.
 
Et Dionsysos fût né de la cuisse de Zeus ... Devint Bacchus dans la mythologie romaine


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°5858335
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 15-06-2005 à 23:50:28  profilanswer
 

c'est l'un des paradoxe de la mythologie greque, hephaistos serait bien né de era seule pour se venger pour les raisons que tu cite mais il est aussi dit qu'hephaistos aurait fendu le crane de zeus qui eprouvait des douleurs et d'ou sortit athena toute armée
moi je te conseille de pas trop reflechir à ce genre de paradoxe, j'en suis sur que le chanvre etait cultivé dans le péléponense :whistle:

n°5858352
grosbin
OR die;
Posté le 15-06-2005 à 23:53:45  profilanswer
 

de toutes façons -> Polythéisme = bien
                            Monothéisme = pas bien
Bon, alors on relance le polythéisme et on se fait des orgies, ok ?


Message édité par grosbin le 15-06-2005 à 23:54:20

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°5981508
magmatik
White is right.
Posté le 29-06-2005 à 23:34:26  profilanswer
 
n°5983479
polatouche
Posté le 30-06-2005 à 10:01:48  profilanswer
 

d'apres ce lien : http://www.ai.univ-paris8.fr/corpu [...] phaist.htm
 
hephaistos serait ne de zeus et hera selon une version ( ce qui eliminerait donc la contradiction)
 
un autre lien qui parle de lui : http://www.ac-versailles.fr/pedago [...] hephai.htm


Message édité par polatouche le 30-06-2005 à 10:02:59
n°5983647
neko ga
Posté le 30-06-2005 à 10:30:25  profilanswer
 

Les mythes se contredisent, c'est normal : à la base, ce ne sont que des explications de phénomènes naturels, des métaphores,etc (Athéna, déesse de la sagesse sortant du crâne du roi des dieux).
 
Si on a une mythologie aussi ordonnée, c'est que beaucoup d'écrivains et de philosophes l'ont mise en ordre (un peu comme le Kojiki japonais : qui raconte les premiers temps divins, ou la Mahabaratha-ortho ?-) et réinterprêtée à leur convenance.
Donc ce ne sera sans doute pas la seule incohérence que tu trouveras dans la mythologie grecque. De plus, il y a plusieurs versions de certains épisodes mythologiques.
Amuses-toi bien ;)

n°5983775
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 30-06-2005 à 10:58:18  profilanswer
 

chewbacka1 a écrit :

bonjour à tous. :wahoo:  
 
J'ai une question qui me dérange à propos des dieux grècs
 
On m'a dis qu'Athéna est née du crane de Zeus, qui fut ouvert à la hache par Héphaïstos. Par la suite, on m'a affirmé qu' Héphaïstos est né d'Héras, femme de Zeus, qui fabricat cet enfant toute seul, pour se venger de Zeus qui a créer Athéna sans elle.
 
Héphaïstos serait donc né aprés Athéna? Dans ce cas comment aurait'il pu ouvrir le crane de Zeus?
 
Si quelqun pourait m'éclairer sur cette incohérence je lui serait reconaissant
 
Merci d'avance


 
Héra :o
 
Et, de mémoire (ça fait longtemps que je n'ai point compulsé mes ouvrages tiens [:icon3]), le paradoxe est tel que tu le décris, comme il y en a plein d'autres.
 
Même la naissance d'Athéna porterait a confusion selon les auteurs [:icon4]


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°5984147
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 30-06-2005 à 11:57:36  profilanswer
 

Il y a en effet contradiction. Il a deux versions indépendantes de la naissance d'Héphaïstos.  
 
Je crois qu'il existe aussi plusieurs versions de la naissance d'Athena.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2005 à 11:57:36  profilanswer
 

n°6065198
atlanteen
Posté le 10-07-2005 à 20:30:22  profilanswer
 

oui il y a surement d'autres versions à la naissance d'héphaistos.

n°6065213
crvt
Membre
Posté le 10-07-2005 à 20:36:01  profilanswer
 

Vive la mythologie qui est par définition enclins de paradoxes mais cela reste très interessant.

n°6065265
Reyko
Dans le doute, abstiens-toi!
Posté le 10-07-2005 à 20:49:29  profilanswer
 

Drapal


---------------
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval et dans les pages d'un livre (et accessoirement sur un terrain de volley).
n°6065325
K2R2
See you space cowboy
Posté le 10-07-2005 à 21:02:53  profilanswer
 

Ce ne sont pas tant des paradoxes que le résultat hétéroclite issu de diverses traditions orales. Avant d'être mis par écrit, essentiellement grâce aux dramaturges grecs classiques, qui les ont fixés dans une tradition écrite, cettte mythologie était avant tout affaire d'oralité. Les aèdes grecs, ces poètes itinérants qui allaient de ville en ville pour conter leurs histoires, se transmettaient leurs récits plus ou moins fidèlement, ajoutant quelques effets de leur composition (leur petite recette de cuisine). Par la suite, certains récits sont devenus dominants et ont été fixés par écrit. Cet héritage explique que la mythologie comporte parfois des paradoxes ou plusieurs versions légèrement différentes d'un même mythe ; nul doute que la naissance d'Héphaistos n'était pas contée de la même manière à Corinthe qu'à Samos, et d'ailleurs cela ne génait guère les Grecs car les récits mythologiques sont avant tout symboliques.


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°6065470
atlanteen
Posté le 10-07-2005 à 21:36:59  profilanswer
 

et surtout générateurs d'art et des culture,en plus d'etre divertissants !!!!!
 
la mythologie grecque à inspiré des sculpteurs,des peintres des dessinateurs de bd bref toutes une culture indépendante!!!!!c'est génial !!!!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Pour les pro en mythologie grèque

 

Sujets relatifs
Mythologie grecque : comment s'appelle...renseignements - mythologie
Mythologie 
Plus de sujets relatifs à : Pour les pro en mythologie grèque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR