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L'écrivain américain Ira Levin, l'auteur du thriller "Rosemary's Baby" est décédé à l'âge de 78 ans, a annoncé mardi le New York Times.
Levin est mort lundi chez lui à Manhattan, apparemment de causes naturelles, indique le quotidien, citant son fils Nicholas.
Capable d'écrire dans une grande variété de genres littéraires, des romans à énigmes aux thrillers en passant par les comédies de boulevard pour le théâtre, Ira Levin avait vendu des dizaines de millions de livres, bien que n'ayant écrit que sept romans en une quarantaine d'années, selon son agent Phyllis Westberg, cité par le New York Times.
Ses romans ont souvent été adaptés au cinéma, en particulier le plus connu d'entre eux, "Rosemary's Baby" (Un bébé pour Rosemary), écrit en 1967.
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Dans "Les femmes de Stepford" (1972), un thriller également adapté au cinéma en 1975, Ira Levin raconte la vie d'une ville pittoresque du Connecticut où les femmes sont remplacées par des robots. Un remake a été réalisé en 2004 avec Nicole Kidman.
"The Boys From Brazil" ("Les Garçons du Brésil" ) écrit en 1976 et adapté à l'écran en 1978 est l'histoire d'un étrange complot nazi pour réscussiter Hitler et le Troisième Reich dans l'Amérique du Sud de la fin des années 70.
Né à New York, en 1929, Ira Levin a servi dans l'armée américain quelques années au début des années 50 avant de rejoindre l'Université. Il a commencé par écrire des scénarios pour la télévision avant de publier son premier roman "A Kiss Before Dying" en 1953.
Ce livre, qui lui a valu le prix du meilleur premier roman de l'Association des auteurs américains de romans à énigme (Mystery Writers of America), a été adapté deux fois sur grand écran.
Pour le théâtre, il a fait d'un roman de Mac Hyman une comédie à succès à Broadway, "No Time for Sergeants" en 1955, et a écrit "Deathtrap" en 1979 qui a aussi été tourné au cinéma.
Selon le New York Times, Ira levin était mécontent d'être associé au satanisme populaire qui a suivi la publication de "Rosemary's Baby."
"Je me sens coupable de voir que 'Rosemary's Baby' a conduit à 'L'Exorciste' ou à 'The Omen'", confiait-il au Los Angeles Times en 2002. "Une génération entière a été exposée et a une plus forte croyance en Satan".
"Je ne crois pas en Satan. Et je pense que le puissant fondamentalisme actuel ne serait pas si fort s'il n'y avait pas eu tous ces livres", ajoutait-t-il, avant de préciser: "Bien sûr, je n'ai jamais renvoyé aucun de mes chèques de droits d'auteurs".
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