Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1338 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Manque d'inspiration....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Manque d'inspiration....

n°5759845
Amelou
Posté le 05-06-2005 à 00:30:09  profilanswer
 

Bonjour à tous!
j'ai une petite question...l'inspiration, ça vient d'où? L'an passé, j'avais écrit un roman en très peu de temps, les idées défilaient dans ma tête sans arrêt et je pouvais passer des heures à écrire. Puis soudainemnt, quelques mois après que j'aie eu terminé l'écriture de mon livre, je me suis rendue compte que j'avais perdu cette faculté. Ce qui est dommage, c'est que je m'étais mis en tête de faire une réécriture de mon roman, mais je n'y parvenais tout simplement pas. J'ai laissé les mois passés en me disant que ça me reviendrait probablement, que je devais me changer les idées un peu, cependant ça n'a pas tellement aidé finalement. Bref, je ne trouve plus les mots pour écrire... snif snif lol.
 
Amélie

mood
Publicité
Posté le 05-06-2005 à 00:30:09  profilanswer
 

n°5760087
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-06-2005 à 01:08:12  profilanswer
 

C'est que tu as dû dire tout ce que tu avais à dire... :o  
 
Mais sinon je comprends pas bien, tu as écrit quelque chose et tu n'arrives pas à le modifier? Le problème de l'inspiration c'est pour trouver quelque chose à écrire normalement, là tu as réussis à le faire, donc pourquoi te faut-il de l'inspiration. :??:  
 
Pour ton prochain roman je dis pas, la question va se poser. La meilleure méthode est peut être d'écrire sans bien savoir ce que tu écris. La première chose qui te passe par la tête. De fil en aiguille ça va te faire penser à d'autres choses et tu vas finalement tomber sur une idée intéressante. :bounce:  
 
L'inspiration ne vient pas, tu tombes dessus..... ou non! :sweat:


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°5760761
Amelou
Posté le 05-06-2005 à 02:12:30  profilanswer
 

Lol ça m'a fait sourire ce que t'as écrit Nicky_rr!!! Je n'ai en effet pas besoin d'inspiration pour modifier mon roman! Mais je voulais plutôt dire: ''comment trouver les bons mots?''  
Quand je parlais d'inspiration, c'était plutôt pour un roman à venir. C'est dingue, je m'exprime vraiment mal!...c'est d'ailleurs pour cette raison que j'arrive plus à faire passer mes idées. Enfin bon! je vais suivre ton conseil: y aller un peu au pif lol!  
Merci bien ;)!

n°5762295
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-06-2005 à 13:08:15  profilanswer
 

Pour trouver les bons mots il y a un outil bien pratique qui les répertorie à peu près tous.... enfin disons qu'il y a déjà le choix.... je pense que tu vois à quoi je pense. ;)  
 
Bon après tu peux aussi te faire aider par une/des âme(s) charitable(s) à qui tu soumets ton manuscrit et qui vont te dire ce qu'ils en pensent.
 
Si tu aimes écrire en général et que tu n'as rien contre la rédaction de courts textes, clique sur ma signature en bas du post. Tout est expliqué et tu auras en plus un retour sur tes écrits.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°5775217
ACut
Posté le 06-06-2005 à 21:04:27  profilanswer
 

L'imagination est un muscle pas ou peu exploré dans les ouvrages consacrés à l'écriture, du moins en France.
 
Voici néanmoins quatre "bibles" francophones bonnes à connaître pour stimuler la bête assoupie:
- "Ecrire", de Jean Guenot (éd. Guenot, autoéd.)
- "Grammaire de l'imagination", de Gianni Rodari (un classique!), éd. Rue du monde
- "Libérer son écriture et enrichir son style", Pascal Perrat, CFPJ
  (site de l'auteur: http://www.eveilleur-didees.fr/)
- "Verbier", Michel Volkovitch (méconnu!), éd. Maurice Nadeau
  (site de l'auteur: http://www.volkovitch.com/
 
Bien @ vous,
Marc


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°5776524
Amelou
Posté le 06-06-2005 à 22:56:19  profilanswer
 

Merci beaucoup:) Je vais aller lire tout ça lol!

n°5777161
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 06-06-2005 à 23:37:15  profilanswer
 

=> lis le livre "Sputnik Sweetheart" de Haruki Murakami. il parle entre autres de l'inspiration  ;)
 

n°5778203
Amelou
Posté le 07-06-2005 à 01:56:40  profilanswer
 

Sputnik...c'est un drole de mot lol! bah chouette! merci encore!:)

n°5781214
ACut
Posté le 07-06-2005 à 12:51:05  profilanswer
 

Il faudrait ajouter bien sûr aux "stimulateurs d'imaginaire" les procédés préconisés par l'Oulipo. Quelques sites dits incontournables (parmi beaucoup d'autres):
 
> http://www.oulipo.net/ (l'officiel)
> http://www.barbery.net/ (jeux littéraires et poétiques)
> http://www.graner.net/nicolas/OULIPO/ (la liste Oulipo, Nicolas Graner)
> http://www.cpt.univ-mrs.fr/~gef/choilipo.html (le redoutable Gilles Esposito-Farèse ...quand son serveur universitaire sera rétabli!)
 
@+


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°5783496
Amelou
Posté le 07-06-2005 à 16:31:06  profilanswer
 

ms où est-ce que vous prenez tout ça lol?! C'est moi qui est inculte ou vous qui êtes surintelligents? mdr

mood
Publicité
Posté le 07-06-2005 à 16:31:06  profilanswer
 

n°5783502
Amelou
Posté le 07-06-2005 à 16:31:35  profilanswer
 

moi qui suis********* (wash quelle erreur dégueulasse lol)

n°5783546
mousstik
Posté le 07-06-2005 à 16:34:50  profilanswer
 

Amelou a écrit :

Lol ça m'a fait sourire ce que t'as écrit Nicky_rr!!! Je n'ai en effet pas besoin d'inspiration pour modifier mon roman! Mais je voulais plutôt dire: ''comment trouver les bons mots?''  
Quand je parlais d'inspiration, c'était plutôt pour un roman à venir. C'est dingue, je m'exprime vraiment mal!...c'est d'ailleurs pour cette raison que j'arrive plus à faire passer mes idées. Enfin bon! je vais suivre ton conseil: y aller un peu au pif lol!  
Merci bien ;)!


j'ai hâte de lire ton roman  :whistle:   ;)

n°5783832
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-06-2005 à 16:58:52  profilanswer
 

Amelou a écrit :

Bonjour à tous!
j'ai une petite question...l'inspiration, ça vient d'où? L'an passé, j'avais écrit un roman en très peu de temps, les idées défilaient dans ma tête sans arrêt et je pouvais passer des heures à écrire. Puis soudainemnt, quelques mois après que j'aie eu terminé l'écriture de mon livre, je me suis rendue compte que j'avais perdu cette faculté. Ce qui est dommage, c'est que je m'étais mis en tête de faire une réécriture de mon roman, mais je n'y parvenais tout simplement pas. J'ai laissé les mois passés en me disant que ça me reviendrait probablement, que je devais me changer les idées un peu, cependant ça n'a pas tellement aidé finalement. Bref, je ne trouve plus les mots pour écrire... snif snif lol.
 
Amélie


tu as perdu ta muse ? ;)
 
normal le besoin d'ecrire ne vient pas comme ca, c'est un besoin, il faut l'accepter et quand on a plus rien a ecrire et ba...
 
mais d'une certaine maniere j'ai remarqué qu'on a bcp plus de choses a exprimer quand on reflechit souvent, et apres avoir produit qqchose (comme un roman) on a tendance a bcp moins reflechir (je dis pas qu'on devient plus con, mais le fait d'avoir posé certaines chose supprime certaines questions).

n°5784028
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 07-06-2005 à 17:13:20  profilanswer
 

Essaye d'écouter de la musique que tu aimes bien, ca peut aider. Pour ma part, j'arrive à être inspiré assez spontanément (merci ma muse) mais pas toujours si j'écoute de la musique. Tu peux bien sur puiser dans ton environnement proche et à  partir de petits faits annodins faire venir toutes les pensées qui tournent autour, quitte à les dévier...
 
Après, pour savoir d'où vient l'inspiration, bonne question... je ne me risquerai pas à dire que les gens ayant une bonne culture littéraire, ou du moins aimant lire plus que d'autres,soient plus inspirés mais je n'en pense pas moins, sans doute à cause du fait que l'on peut fouiller, sans toutefois plagier,  dans tout ce contenu stocké en nous-même et qui peut être une bonne base à l'inspiration.
 
En effet, ne s'inspire-t-on pas de quelque chose? Pour certains ce peut être la vie de tous les jours, pour d'autres des histoires qu'ils auront lues, et puis pour encore d'autres, ben l'inspi est spontanée et ne vient de rien, quoique je m'inspire en fait du vecu avec ma petite amie, ou du temps etc, pour rédiger mes petits poèmes qu'elle apprécie toujours autant.
 
Il peut aussi y avoir des phases d'inspiration et de type d'inspiration. La joie ou la tristesse sont de bons moteurs à l'ecriture, mélancolique ou euphorique. L'amour aussi. Je pense que l'inspration dépend énormément de l'humeur du moment.
 
je suis par exemple relativement bien dans ma peau en ce moment (fait rare) et je suis très inspiré pour écrire une petite nouvelle de SF alors que dans mes moments de déprime ce seraient plutot des poèmes.
 
Je pense que si tu veux retrouver ton inspi, ou du moins la conforter, tu dois être à l'ecoute de tout ce que tu ressens au moment même et  puiser dans tes connaissances pour réussir à poser sur le papier ces mots qui te font défaut.
 
Vala, ce n'est que mon humble avis et libre à vous de dire ce que vous en pensez.


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°5784907
Amelou
Posté le 07-06-2005 à 18:46:22  profilanswer
 

Après ce qu'Iryngael a écrit, bah ça m'a amené à me poser comme question si la peine est plus facile à exprimer que la joie. Car fait étrange, il y a de ça quelques mois (quand jai écrit le roman), j'allais moins bien, il y avait plein de trucs personnels qui ne roulaient pas dans ma vie. Puis POUF!!! maintenant tout va bien et drôlement, c'est là que j'ai pu rien à dire. La conclusion que j'ai tiré de tout ce que vous m'avez écrit, c'est: À quoi bon chercher l'inspiration? Pourquoi ne pas la laisser venir à moi?
 

n°5790233
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 08-06-2005 à 10:20:49  profilanswer
 

Ui effectivement, je pense que l'inspiration ne se cherche pas, elle se trouve. C'est peut-etre pour ca que la propension à l'écriture est plus forte dans les periodes de tristesse, de déprime, tout ca je pense, à cause du fait que le papier est le plus grand des confidents et qu'écrire est une manière d'exterioriser toute cette tristesse, de crier, de pleurer, sans voir ce que pensent les autres.  
 
Ne cherche ps absolument à écrire si tu n'y arrive pas, attends plutot le déclic qui te dira "Hop c''est bon ! J'ai envie d'écrire un max et je sais ce que je vais écrire".
 
J'avais un peu perdu l'inspi ces derniers mois puis elle a ressurgi à mon plus grand bonheur.  
 
Wait & See


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°5808728
Amelou
Posté le 10-06-2005 à 00:07:07  profilanswer
 

trop chou! merci:)  
 
Hum...et bien moi je ne serai plus vraiment sur le forum dans les jours à venir, peut-être même dans les mois à venir parce que la période d'examens à l'école commence et parce que l'été arrivera ensuite. Et je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'aime 100 fois mieux faire n'importe quoi que de rester devant l'ordi quand le soleil est là! Enfin bon! je vous dit ça parce que si vous m'écrivez, ça pourrait prendre un long laps de temps avant que je réponde.  
 
 Merci beaucoup pour vos conseils. C'était vraiment bien de votre part!
 
Amélie ;)

n°5814558
FEYHOU
Posté le 10-06-2005 à 18:14:17  profilanswer
 

Je ne suis pas écrivain mais compositeur de musiques de films à caractère classique. Je comprends parfaitement ce que tu ressens par ce manque d'inspiration car l'ayant vécu comme tout artiste en somme ... Il m'est arrivé de composer 5 ou 6 chefs d'oeuvre d'affilé puis de rester infécond pendant parfois plusieurs mois car ne sachant plus aligner les notes, les rythmes ou les accords ... J'avoue que c'est particulièrement désoeuvrant mais je suppose que celà fait partie des cycles de création d'un artiste quel que soit son art. Parfois il m'est arrivé, en relisant d'anciennes compos, de me demander comment j'avais réussi à faire preuve d'autant de "génie" pour combiner les notes ainsi ... comme si j'étais en train de douter que j'en avais été l'auteur ...

n°5815350
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 10-06-2005 à 19:47:54  profilanswer
 

Vivent les pulsions artistiques ........ Des fois ça arrive et il m'arrive parfois le même sentiment que toi JP, en revoyant un dessin que j'ai réussi à faire alors qu'en ce moment je suis incapable de tracer un trait correctement lol. Pour l'écriture, heuuu, pas de coup de génie encore pour moi ^^ mais je ne désespère pas de l'avoir un jour :D


Message édité par Iryngael le 11-06-2005 à 00:12:34

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°5826497
Amelou
Posté le 12-06-2005 à 17:04:33  profilanswer
 

C'est tout de même super ce que vous dites... musique, dessin, écriture, au fond c'est toute la meme chose au point final: c'est de l'art...et j'adore les 3:D

n°5860363
xjoker
en observation
Posté le 16-06-2005 à 11:00:51  profilanswer
 

FEYHOU a écrit :

Je ne suis pas écrivain mais compositeur de musiques de films à caractère classique. Je comprends parfaitement ce que tu ressens par ce manque d'inspiration car l'ayant vécu comme tout artiste en somme ... Il m'est arrivé de composer 5 ou 6 chefs d'oeuvre d'affilé puis de rester infécond pendant parfois plusieurs mois car ne sachant plus aligner les notes, les rythmes ou les accords ... J'avoue que c'est particulièrement désoeuvrant mais je suppose que celà fait partie des cycles de création d'un artiste quel que soit son art. Parfois il m'est arrivé, en relisant d'anciennes compos, de me demander comment j'avais réussi à faire preuve d'autant de "génie" pour combiner les notes ainsi ... comme si j'étais en train de douter que j'en avais été l'auteur ...


 
En toute modestie bien-sûr [:itm]

n°5860444
Scrypt
Posté le 16-06-2005 à 11:08:43  profilanswer
 

j'ai délaissé Beethov' pour lui  :love:

n°5865057
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 16-06-2005 à 20:42:52  profilanswer
 

Amelou a écrit :

C'est tout de même super ce que vous dites... musique, dessin, écriture, au fond c'est toute la meme chose au point final: c'est de l'art...et j'adore les 3:D


 
 
Bah ouais l'art ça gère :D Le truc c'est que parfois je suis déstabilisé quand je n'arrive pas à faire ce que je veux...  :fou:  :fou: Surtout en dessin...


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°5879207
Amelou
Posté le 18-06-2005 à 15:18:13  profilanswer
 

Lol bah on n'a pas tout ce qu'on veut dans la vie;)

n°5879807
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 18-06-2005 à 17:19:08  profilanswer
 

Rhoooooo. Je veux je veux je veux !!!!!!!!!!


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°5888055
Amelou
Posté le 19-06-2005 à 20:10:49  profilanswer
 

lol ça viendra un jour!! :D

n°5966606
Amelou
Posté le 28-06-2005 à 16:04:36  profilanswer
 

Ouh la! je suis trop heureuse! Hier soir, j'étais dans ma chambre à regarder des cahiers vierges (bah quoi c'est un passe-temps comme les autres!! lol) et j'ai eu une illumination du siècle :D !! Alors je me suis mise à écrire! Youppidou, c'est partit pour un deuxième roman!!

n°5966687
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 28-06-2005 à 16:11:44  profilanswer
 

Ben ça va ça n'aura pas mis longtemps à revenir.... et dire que tu avais peur!


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°5968566
Amelou
Posté le 28-06-2005 à 19:38:13  profilanswer
 

:D

n°6014408
Melanie18
L'habit ne fait pas le moine.
Posté le 04-07-2005 à 14:58:59  profilanswer
 

Amelou, il ne faut surtout pas t'inquiéter pour le manque d'inspiration. Ta muse est juste partie prendre un peu de vacances... lol... Bah ouais ce sont des salariés à plein temps...
 
Sérieusement, si tu es en manque d'inspiration, le mieux c'est de lire plein de bouquins (pas forcément des bouquins scientifiques, mais aussi des romans) ou de regarder des films... Moi aussi j'écris et mon roman (que je viens de finir après près de 5 années de dur labeur) vient d'un déclic que j'ai eu en regardant un film avec un acteur que j'adore et que je n'avais pas revu à la télé depuis des années... Bref, l'inspiration peut venir de n'importe où, suffit de savoir l'attraper au vol.
 
Allez, je te dit "merde" pour l'écriture de ton deuxième roman et j'espère pouvoir acheter bientôt le premier en librairie...
 
Bosse bien!


---------------
Si vous aimez Les oiseaux se cachent pour mourir allez sur mon forum www.thethornbirds.forumactif
n°6079328
Amelou
Posté le 12-07-2005 à 14:40:15  profilanswer
 

onh....merci:)

n°6079351
tssstare
Posté le 12-07-2005 à 14:42:57  profilanswer
 

FEYHOU a écrit :

Je ne suis pas écrivain mais compositeur de musiques de films à caractère classique. Je comprends parfaitement ce que tu ressens par ce manque d'inspiration car l'ayant vécu comme tout artiste en somme ... Il m'est arrivé de composer 5 ou 6 chefs d'oeuvre d'affilé puis de rester infécond pendant parfois plusieurs mois car ne sachant plus aligner les notes, les rythmes ou les accords ... J'avoue que c'est particulièrement désoeuvrant mais je suppose que celà fait partie des cycles de création d'un artiste quel que soit son art. Parfois il m'est arrivé, en relisant d'anciennes compos, de me demander comment j'avais réussi à faire preuve d'autant de "génie" pour combiner les notes ainsi ... comme si j'étais en train de douter que j'en avais été l'auteur ...


 
Et on peut savoir pour quels films tu as composés !! :d
 
edit : tu n'es même pas sur IMDB, ça doit vraiment être des vieux films ou très peu connus ...


Message édité par tssstare le 12-07-2005 à 14:44:17
n°6155456
joachimsen​e
Posté le 22-07-2005 à 16:32:13  profilanswer
 

Ce que j'en dis, enfin, d'autres l'on dit: l'écriture c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration. Tout dans le style, le travail de la langue, et le reste vient tout seul. A cet égard, certains ateliers d'écriture sont assez (Aleph) ou très efficace (Tisserands des mots). Les jeux oulipiens sont un bon entraînement aussi, ainsi que la poésie en général, avec ses contraintes. On peut ouvrir un dico de poétique au hasard sur une figure de style et l'exploiter à fond, pour se dégourdir l'écriture :D
 

n°6767811
Amelou
Posté le 16-10-2005 à 02:06:44  profilanswer
 

Par contre si t'as pas le 1% d'inspiration qu'il faut, le reste ne peut pas venir tout seul! mais bon! de toute manière depuis le long laps de temps où je suis venue sur le forum, je n'ai plus du tout de problème! je passe mon temps à écrire!!!!
Merci à tous ceux qui m'ont donné de leurs précieux conseils!!!!  
À bientôt peut-être!

n°6767815
darren
bing blang blaow
Posté le 16-10-2005 à 02:07:07  profilanswer
 

Salut,  
 
il faut que tu prennes de la drogue.

n°6767820
Amelou
Posté le 16-10-2005 à 02:08:34  profilanswer
 

euh.....à 16 ans je peux très bien me passer de drogue, merci.

n°6767860
darren
bing blang blaow
Posté le 16-10-2005 à 02:18:57  profilanswer
 

En effet, tout le monde sait que 18 ans est un meilleur âge pour commencer.
 

n°6767877
Amelou
Posté le 16-10-2005 à 02:22:18  profilanswer
 

LOL!!!! nah je suis trop sage pour ça mouhahaha!;)

n°6767898
jeunejedi
Posté le 16-10-2005 à 02:26:19  profilanswer
 

darren a écrit :

En effet, tout le monde sait que 18 ans est un meilleur âge pour commencer.


 
le troll a des limites, surtout qd tu parles a qqun de 16 ans  :sleep:

n°6767905
Amelou
Posté le 16-10-2005 à 02:27:17  profilanswer
 

euh....ça veut dire quoi ''troll''?
et puis merci Jeunejedi de mêtre venu en aide lol

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Manque d'inspiration....

 

Sujets relatifs
Le manque d'information sur les produits que nous achetonsPlus Belle la Vie - ça recommence !
LA nature est-elle une source d'inspiration ?Urbanfoot - c'est calme mais on joue toujours !
DVD stargate SG 1 manque épisodes ?!Avis aux abonnés TPS, je viens de m'abonner mais il manque des choses.
106 1.5D Manque de punchça manque de camoulox
J'ai demandé à la lune - inspiration chez Noir Désir ? 
Plus de sujets relatifs à : Manque d'inspiration....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR