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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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alcyon36 | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par alcyon36 le 06-04-2010 à 21:16:06 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
Publicité | Posté le 06-04-2010 à 21:15:46 |
pimsa | drapo |
topro |
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alcyon36 | ha oui, en effet, si tu voulais dire que catersianisme n'est pas synonyme de matérialisme, alors tu t'es plutôt très mal exprimé... Mais en même temps je ne crois pas que quelqu'un ait déjà soutenue une telle thèse. Sachant que tu pourrais avoir des matérialismes irrationnalistes, etc... mieux vaut proscrire les mot en "-isme" si tu ne precises pas systematiquement quel sens tu donnes à cet "-isme". Message cité 1 fois Message édité par alcyon36 le 06-04-2010 à 22:26:45 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
Profil supprimé | Posté le 19-04-2010 à 20:45:27
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Profil supprimé | Posté le 19-04-2010 à 21:00:22
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Publicité | Posté le 19-04-2010 à 21:00:22 |
bronislas |
Dans mes cours, on reprenait la division de façon classique il me semble, mais cela ne me paraît pas incompatible, à première vue, avec le fait que les deux soient intimement liés. Par exemple, chez Descartes, les deux sont des substances (au sens spinoziste) totalement différentes, mais nécessairement liées par le fait que l'une puisse être la cause de l'autre. Message cité 1 fois Message édité par bronislas le 19-04-2010 à 21:01:23 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Profil supprimé | Posté le 19-04-2010 à 21:06:39
Message édité par Profil supprimé le 19-04-2010 à 21:07:21 |
bronislas | Non je pensais seulement au fait que la cause d'un mouvement n'est pas de l'ordre du corporel. Il y a un passage des Méditations métaphysiques qui dit cela beaucoup mieux que je ne le fais, mais cela fait tellement longtemps que je ne me suis pas plongé dedans. --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Profil supprimé | Posté le 19-04-2010 à 21:18:01
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bronislas | Moi c'était ce matin dans le train. --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Profil supprimé | Posté le 19-04-2010 à 22:13:39
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Profil supprimé | Posté le 19-04-2010 à 22:28:33 Je drapalise, vive la philo épissetout |
l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 20-04-2010 à 17:13:12 |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2010 à 15:15:55 merci pour cette réponse riche et détaillée. |
rahsaan | Oui, merci pour cette mise au point, c'est vraiment très éclairant. Ça répond à des questions que je me posais depuis longtemps sur le statut des idées chez Platon. Et sur son rapport à Plotin. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
jo-l-embrouille | Note pour plus tard : lire toutes les interventions de l'Antichrist !
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topro | D'ailleurs en parlant d'Onfray, quelqu'un s'est procuré "crépuscule d'une idole"(merci Nietzsche du titre), le livre qui vient de sortir ? Il remet en cause toute la psychanalyse, et descend Freud de son piedestal. Je pense que c'est pas nouveau, parce que la psychanalyse a déjà été remise en cause par les psychanalystes (cf. livre noir de la psychanalyse).
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Profil supprimé | Posté le 22-04-2010 à 16:43:23
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topro |
Message édité par topro le 22-04-2010 à 17:31:14 |
jo-l-embrouille | Connaître le contexte d'un oeuvre et la vie de celui qui l'a écrite est toujours intéressant. Cela dit, si Onfray se contente d'une attaque ad hominem, son livre est une vaste blague, j'ose espérer qu'il discute sur la théorie elle-même.
Message cité 1 fois Message édité par jo-l-embrouille le 22-04-2010 à 18:47:19 |
bronislas |
l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 23-04-2010 à 04:33:44 |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
bronislas | Il y a pourtant des philosophes qui, comme Leo Strauss, voient dans les sophistes des personnes très utiles à la cité, servant de médiateurs entre les philosophes et les citoyens. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles il a considéré les œuvres de Xenophon et d'Aristophane avec bien plus de respect que bon nombre de ses prédécesseurs. --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
rahsaan | Oui, tu as raison de procéder comme ça. Ce qu'il faut, c'est aller chercher le petit livre que tu as trop envie de lire (style un commentaire sur la 3e Ennéade de Plotin par un commentateur brillant mais oublié des années 1920), et sur lequel tu te jeteras comme un mort de faim quand tu l'auras enfin.
Message édité par rahsaan le 24-04-2010 à 18:21:11 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
l'Antichrist | En quel sens doit-on parler d’un "rationalisme" cartésien ? Et surtout, puisque c’est là l’enjeu de la métaphysique cartésienne, qu'est-ce qui vient le limiter ? Car c’est bien de l’homme (et non de Dieu ou de l’Etre) dont Descartes veut parler. Or, si l’union de l’âme et du corps est incompréhensible, elle n’est pourtant pas irrationnelle : je ne peux pénétrer la nature de son intelligibilité à cause de l’infinitude de Dieu et de mes limitations, mais c’est une intelligibilité dont je "sais" qu’elle n’est pas irrationnelle. Ainsi, l’union de l’âme et du corps suppose la finalité du réel et une dimension de vérité que Descartes attribue au sentiment, à la charnière âme/corps. D’où l’ambivalence qui mène du désir au besoin. Les passions sont de l’âme mais renvoient à l’idée de besoin du corps. La "méthode géométrique" de Descartes est en articulation avec de l’incompréhensible. En comparant avec Spinoza (cf. Ethique, III), on voit que le projet de Descartes est moins scientifique qu’un projet de régulation des passions.
Message édité par l'Antichrist le 25-04-2010 à 18:49:56 |
l'Antichrist | C'est dans la Troisième Méditation que le "rationalisme" de Descartes s'exprime à plein !
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l'Antichrist | A la fin de la Quatrième Méditation, Descartes est enfin en possession du critère de la vérité, ce qui lui permet d'éviter l’erreur. L’élimination de la thèse de la tromperie de dieu l'a fait sortir du doute, mais des idées confuses et obscures sont toujours présentes en lui. Comment dissiper cela ?
Message édité par l'Antichrist le 25-04-2010 à 14:22:44 |
Profil supprimé | Posté le 26-04-2010 à 19:22:58 Très très joli travail, Antichrist.
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Profil supprimé | Posté le 28-04-2010 à 22:37:01
Message édité par Profil supprimé le 28-04-2010 à 22:39:16 |
Profil supprimé | Posté le 30-04-2010 à 13:38:01 En ce moment je lis un livre de la collection major bac, destiné aux terminales, "Premières lecons sur Crépuscule des Idoles de Nietzsche" par Bruno Roche.
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l'Antichrist | Après avoir distingué l’âme du corps, Descartes va donc tenter de voir ce qui se passe dans leur union. Celle-ci est incompréhensible, mais on la connaît, non en son essence, mais par ses effets. La Méditation Sixième est différentes des précédentes : le "rationalisme" cartésien semble vaciller sur ses bases. Descartes se débat avec un problème difficile : il passe par des exemples, revient en arrière… Il n’est finalement pas si clair et distinct que cela. Pour y voir plus cair, il va nous falloir systématiser ce texte.
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Profil supprimé | Posté le 14-05-2010 à 16:03:24 |
l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 14-05-2010 à 18:19:49 |
topro | bonsoir,
Message cité 3 fois Message édité par topro le 14-05-2010 à 19:21:07 |
bronislas |
--------------- Librarything|Last.fm|RYM |
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