Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

 


Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?


 
15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon
 
 
6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote
 
 
15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza
 
 
1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz
 
 
15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant
 
 
17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche
 
 
5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson
 
 
6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger
 
 
7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze
 
 
8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi
 

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°20866754
leema
happy when it rains
Posté le 12-12-2009 à 22:20:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il définit ce qu'est la philosophie antique en présentant son histoire, ses courants etc, à travers ce qu'elle représentait à l'époque (un mode de vie) et ce qu'elle représente pour nous aujourd'hui.  
C'est écrit de façon très pédagogique en fait, donc c'est assez simple et agréable à lire.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2009 à 22:20:22  profilanswer
 

n°20867666
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2009 à 00:09:03  answer
 

leema a écrit :

Il définit ce qu'est la philosophie antique en présentant son histoire, ses courants etc, à travers ce qu'elle représentait à l'époque (un mode de vie) et ce qu'elle représente pour nous aujourd'hui.  
C'est écrit de façon très pédagogique en fait, donc c'est assez simple et agréable à lire.


c'est pas un peu redondant?
j'veux dire c'est pas un peu lourd toute cette pseudo-histoire de la philo tout au long d'un livre?

n°20867947
alcyon36
Posté le 13-12-2009 à 00:43:51  profilanswer
 

bronislas a écrit :


Cela fait deux mois que je lorgne dessus, avec appêtit mais sans en savoir plus. J'ai pu lire quelques éloges çà et là, qu'en penses-tu ?


C'est un excellent ouvrage d'histoire de la philosophie, comme tous ses ouvrages d'ailleurs. Je te renvoie à ce que j'en avais déjà dit sur ce topic...  
 
 
Sinon, le weekend dernier me suis motivé et j'ai lu le "petit" livre (140p) de Didier Franck, son 2eme sur Heidegger, "Heidegger et le christianisme"... De fait, c'est tout sauf un petit livre. Comme il en a l'habitude, Franck développe un commentaire de Heidegger qui est d'une rigueur irréprochable... Pour le coup, ce n’est pas un bouquin pour novice, si vs connaissez pas un minimum SZ, la question de  la Khere, et le développement de l'Ereignis il vaut mieux passer votre chemin. C'est un bouquin assez étrange. D'apres le titre, on s'attend à un commentaire historico-philosophique qui mettrait en évidence les apports et influences du christianisme et en particulier du protestantisme de Luther et le proto-christianisme (questions très importantes dans le cheminement de Heidegger jusqu'à SZ...D'ailleurs, il y a un bouquin plutôt pas mal à ce sujet "C. Sommer "Heidegger, Aristote, Luther".)  Mais c''est pas du tout ce que nous propose Franck...Ce dernier, comme l'indique le sous titre, "l'explication silencieuse" cherche à mettre en évidence quelque chose de bien plus troublant qu'une simple question d'influence. Franck nous montre, à partir de l'explication heideggérienne de la première parole de la philosophie, à savoir celle d'Anaximandre, comment Heidegger tente d'accéder à l'impensé de la pensée grecque, c'est à dire ce à partir de quoi se comprend l'aletheia, ce qui n'est plus grec pour en être l'essence, à savoir l'Ereignis (événement-appropriant). Je vous passe le détail (entant entendu que c'est dans ce détail que tout se joue), mais Franck nous montre que c'est par l'intermédiaire d'une langue provenant du domaine de la foi chrétienne, de la révélation que Heidegger parvient à saisir l'Ereignis comme tel. A partir de là, beaucoup de questions se posent... ""Mais si la détermination de ce qui est grec emprunte à la lumière chrétienne, quel sens revêt alors la tâche de penser "par delà le grec " ce dont le grec provient?" Donc pour ceux qui connaissent déjà assez bien Heidegger, pas d'hésitation...procurez vous ce bouquin, ca en vaut le coup. (Et aussi son "Heidegger et le problème de l'espace", dans lequel il propose un commentaire subtil de SZ afin de déterminer le sens de l'inachèvement de ce dernier quant à la question  du dépassement de la métaphysique)... Je le répète, mais ce qui me botte vraiment le plus chez ce commentateur de Heidi, Nietzsche et Husserl c'est la rigueur de ses commentaires...ses lectures sont ludiques, précises, subtiles et pertinentes.
 
 
PS: Pour ton initiation à la pensée de Heidegger je te conseille d'aller lire, outre Sein und Zeit (qui est indispensable mais loin, très loin, d'être le meilleur texte de Heidegger), "L'Introduction à la métaphysique", "Qu'est ce qu'une chose?", et quelques textes des "Questions 1 ": "Qu'est ce que la métaphysique?", "De l'essence de la vérité"...  Ce sont quasi tous des textes abordables me semble t il...


Message édité par alcyon36 le 13-12-2009 à 15:58:56

---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°20883461
oh_damned
Posté le 14-12-2009 à 15:20:43  profilanswer
 

Après avoir lu avec délectation le tome 1 de l'anti-histoire de la philosophie d'Onfray j'ai eu envie de me (re)plonger dans la philosophie antique.
 
Je suis en train de lire « Exercices spirituels et philosophie antique » de Pierre Hadot.
 
Quel itinéraire de lecture vous me conseillez maintenant ?

n°20883530
alcyon36
Posté le 14-12-2009 à 15:24:52  profilanswer
 

Sans doute de lire de la philosophie antique....;)
Des dialogues de Platon (Ménon, Criton, Apologie...); des lettres d'Epicure, L'ethique à Nicomaque d'Aristote...Enfin quelques textes fondamentaux et abordables.


---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°20886395
bronislas
Posté le 14-12-2009 à 19:42:01  profilanswer
 

Merci Alcyon pour toutes ces infos.  :jap:


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°20889359
alcyon36
Posté le 14-12-2009 à 23:56:28  profilanswer
 

Pas de quoi, toujours un plaisir d'échanger avec toi... Au demeurant, avant de t'attaquer aux livres de Franck sur Heidegger (qui ne sont pas du tout des ouvrages d'introduction), je t'invite bien plutôt et avant tout à lire son très beau "Nietzsche et l'ombre de Dieu". Ce n'est pas non plus un livre d'introduction, mais je crois me souvenir que la pensée de Nietzsche t'est plus familière que celle de Heidegger, aussi je suis certain que sa lecture te sera plus agréable et des plus enrichissante. Enfin, avant de lire ce commentaire de Franck sur Nietzsche, il est sans doute préférable d'avoir déjà lu certains textes "plus classiques" : le "Nietzsche" en 2 tomes de Heidegger, "Nietzsche et le cercle vicieux" de Klossowski, "Nietzsche et la philosophie" de Deleuze, "la physiologie de la volonté de puissance" de Muller-Lauter...puis aussi de Kaufman, "Nietzsche: Philosopher, Psychologist, Antichrist", enfin je ne l'ai pas lu, mais on me l'a vivement conseillé.  
 
PS: Ton post sur le "par coeur" m'a fait penser à ce joli passage de Zarathoustra que j'avais justement appris par coeur...
"Celui qui écrit avec son sang et en maxime ne veut pas être lu, mais appris par coeur", j'aurais envie de dire pour mon compte, et assez maladroitement j'en conviens, qu'il ne veut pas être lu mais vécu...  
(l'expression "apprendre par coeur" n'existe pas littéralement comme telle en allemand comme tu le disais, mais c'est ainsi que l'on traduit généralement auswendiglernen) ce qui donne en allemand:  
"Wer in Blut und Sprüchen schreibt, der will nicht gelesen, sondern auswendig gelernt werden."(Z, I, "lire et écrire" )
Puis il continue:
"En montagne le plus court chemin va de cime en cime; mais il faut avoir des jambes longues. Il faut que les maximes soient des sommets, et que ceux à qui tu les destines soient sveltes et élancés"... Ce diable de renard adore essayer de nous faire du charme...Les corbeaux de toutes plumes sont avertis ;)


Message édité par alcyon36 le 15-12-2009 à 02:11:30

---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°20899105
bronislas
Posté le 15-12-2009 à 19:47:27  profilanswer
 

Et Löwith ! J'aime beaucoup ce qu'il dit de Nietzsche (comme tout, du reste) dans De Hegel à Nietzsche. Il me tarde de lire Histoire et Salut. Vient d'être publié un Max Weber et Karl Marx, qui est, dit-on, un précieux manuel connu et utilisé depuis longtemps dans d'autres pays (Allemagne et Japon entre autres). Je ne l'ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder.  
 
Très beau passage de Zarathoustra d'une facilité bien trompeuse effectivement. Sa position dans le texte me paraît extrêmement significative.  
Je ne connais pas Ainsi parlait Zarathoustra par cœur, mais il y a des passages dont je prévois les articulations, comme certaines musiques que l'on aime. C'est d'autant plus dommage que je ne puisse pas l'entendre en Allemand.


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°20921449
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2009 à 12:42:05  answer
 

Bonjour,
 
Je cherche une question avec sa réponse sur 30 mots environ. Une question de philo me ferait bien l'affaire, mais je n'en trouve qui ne soit tiré par les cheveux ; Pardonnez moi ce petit hors sujet ; Si vous pouviez me venir en aide...
Merci beaucoup.

n°20921460
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2009 à 12:42:58  answer
 

[:boxxxy:3]

mood
Publicité
Posté le 17-12-2009 à 12:42:58  profilanswer
 

n°20921746
pascal75
Posté le 17-12-2009 à 13:13:04  profilanswer
 


De quoi est-il question en philo ? de l'art de poser les bonnes questions  [:polo-san]


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°20921920
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2009 à 13:31:53  answer
 

pascal75 a écrit :


De quoi est-il question en philo ? de l'art de poser les bonnes questions  [:polo-san]


 
Merci Pascal, ... Cependant, j'aurais aimé une vrai question de philo, pas une question qui appelle une définition.
Mais je ne suis pas certain de ma philosophie sur le coup.


Message édité par Profil supprimé le 17-12-2009 à 13:32:11
n°20947583
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2009 à 22:46:20  answer
 

Bonsoir, je suis toujours à la recherche de question réponse.
Je reviens pour vous demander si vous pouviez me citer les ouvrage de Platon comportant, ou étant rédigé sous forme de dialogue. S'il vous plaît ? Merci.

n°20947880
rahsaan
Posté le 19-12-2009 à 23:11:13  profilanswer
 


 
Tu es peut-être capable de trouver ça tout seul, non ?  [:prodigy]
 
 
 
Si tu ne sais pas quelle question te poser, c'est que tu n'en as pas besoin. Inutile d'essayer d'en trouver une artificiellement.
 
D'ailleurs... pourquoi se poser des questions ?  
En voilà une question, tiens.  
 

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 19-12-2009 à 23:12:34

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°20950083
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2009 à 11:16:33  answer
 

rahsaan a écrit :


 
Tu es peut-être capable de trouver ça tout seul, non ?  [:prodigy]
 


En effet ! Merci, j'étais un peu fatigué.

rahsaan a écrit :


 
Si tu ne sais pas quelle question te poser, c'est que tu n'en as pas besoin. Inutile d'essayer d'en trouver une artificiellement.
 
D'ailleurs... pourquoi se poser des questions ?  
En voilà une question, tiens.  
 


Effectivement, je n'ai plus de question, essentielle j'entends, mais j'en ai eu, et c'est mon environnement qui me les a suggéré.

n°20968129
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-12-2009 à 00:10:31  profilanswer
 

ca reviendra :)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°20969907
rahsaan
Posté le 22-12-2009 à 09:43:54  profilanswer
 

Si tu as des questions, n'hésite pas à venir les poser ;)


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°20986215
alcyon36
Posté le 23-12-2009 à 17:37:43  profilanswer
 

coucou Rashaan,
J'espere que tout va bien pour toi?  
Juste pour t'indiquer ce petit livre sur Nietzsche, je ne l'ai pas lu et tu dois sans doute déjà le connaitre, mais dans le cas contraire je suis certain que ca t'interessera;):
http://livre.fnac.com/a2617267/Yan [...] ille?PID=1


Message édité par alcyon36 le 23-12-2009 à 17:38:11

---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°20995838
rahsaan
Posté le 24-12-2009 à 16:28:10  profilanswer
 

Oui, oui, il y a un certain temps que je voudrais le lire... :)
 
Au passage, bonnes fêtes de fin d'année à tous ;)


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°21005436
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-12-2009 à 05:24:42  profilanswer
 

les présentations de robert solomon sur youtube sont extraordinairement géniales sur les philosophies de l'existentialisme :love:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21005470
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 26-12-2009 à 06:49:40  profilanswer
 

But in English.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°21006300
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-12-2009 à 13:18:48  profilanswer
 

psychoreve a écrit :

But in English.


oui mais tres bien :o

 

http://www.youtube.com/watch?v=2qx [...] L&index=32


Message édité par Magicpanda le 26-12-2009 à 13:43:42

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21020656
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-12-2009 à 11:53:52  profilanswer
 

je post une autre superbe lecture que j'ai vu ce matin :
 
Kierkegaard and the Contemporary Spirit par Riderick (prof à Duke)
 
http://www.youtube.com/user/chrisl [...] k_3dLVsADk


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21052215
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-12-2009 à 11:36:09  profilanswer
 


un petit morceau du manuel d'épictete pour donner envie :  
 
Pendant un voyage en bateau, si le navire jette l’ancre et que tu  
mettes pied à terre pour aller chercher de l’eau, tu ramasseras en  
chemin, ici un bigorneau, là un petit bulbe de plante, mais il te faut  
concentrer ta pensée sur le navire, te retourner sans cesse au cas où  
le pilote appelle; s’il appelle, il faut tout planter là, de peur d’être  
jeté à fond de cale et ligoté comme du bétail. C’est pareil dans la  
vie; si, en guise de bigorneau, on te donne une petite femme ou un  
esclave, il n’y a pas de mal à cela; mais quand le pilote t’appelle,  
cours vers le navire et laisse tout sans te retourner. Et si, en plus, tu  
n’es plus tout jeune, reste à proximité du navire de peur de manquer  
l’appel.


Message édité par Magicpanda le 31-12-2009 à 11:52:12

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21101835
rahsaan
Posté le 05-01-2010 à 17:35:01  profilanswer
 

Petit compte-rendu du livre de François Châtelet, Logos et Praxis, consacré à l'étude de la signification théorique du marxisme :  
http://www.actu-philosophia.com/spip.php?article188


Message édité par rahsaan le 05-01-2010 à 17:35:28

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°21119009
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2010 à 21:40:35  answer
 

quelqu'un connait Raphaël Enthoven ?
 
c'est celui qui présente "Philosophie" sur Arte, et il a sortit pas mal de bouquins, je sais pas ce que ça vaut

n°21119278
bronislas
Posté le 06-01-2010 à 22:00:10  profilanswer
 

Il tient aussi une émission sur France Culture, dont on peut facilement télécharger les podcasts si cela t'intéresse.


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°21119393
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2010 à 22:08:45  answer
 

bronislas a écrit :

Il tient aussi une émission sur France Culture, dont on peut facilement télécharger les podcasts si cela t'intéresse.


yep merci j'étais au courant, faudrait que j'vois ça en effet
mais il a l'air très intéressant comme mec, j'vais me procurer son bouquin

n°21119538
rahsaan
Posté le 06-01-2010 à 22:18:56  profilanswer
 


 
Son recueil d'articles L'envers du décor est mauvais, voire très faible. Son premier livre, Un jeu d'enfant : la philosophie est une des pires nullités imaginables dans le genre (erreur de jeunesse) ; à lire avec le même plaisir qu'on prend à regarder un bon gros film bien nanar. Dans ses chroniques à la radio, il ne laisse pas assez la parole à ses interlocuteurs, et c'est dommage.  
Ses émissions télé sont encore ce qu'il fait de mieux : c'est pédagogique, clair et dynamique : http://www.actu-philosophia.com/spip.php?article101

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 06-01-2010 à 22:20:27

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°21119564
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2010 à 22:20:28  answer
 

rahsaan a écrit :


 
Son recueil d'articles L'envers du décor est mauvais, voire très faible. Son premier livre, Un jeu d'enfant : la philosophie est une des pires nullités imaginables dans le genre (erreur de jeunesse). Dans ses chroniques à la radio, il ne laisse pas assez la parole à ses interlocuteurs, et c'est dommage.  
Ses émissions télé sont encore ce qu'il fait de mieux : c'est pédagogique, clair et dynamique : http://www.actu-philosophia.com/spip.php?article101


ouai j'tombe dessus de temps en temps, c'est vraiment sympa comme émission, avec de bons invités
 
mais pourquoi "L'envers du décor" est mauvais?  :heink:

n°21119621
rahsaan
Posté le 06-01-2010 à 22:24:54  profilanswer
 


 
Les articles ont un fond assez maigre. C'est même parfois indigent. On a l'impression qu'il a écrit ça à la va-vite, pour se faire mousser en publiant dans les journaux. Mais ça n'a guère d'intérêt.  
Sur la forme, ça brille, ça pétille, comme le champagne et les décorations de Noël, mais sur le fond, c'est très terne, et même carrément conformiste.


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°21129146
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 07-01-2010 à 21:02:30  profilanswer
 

En ce moment, sur France 5, La grande librairie, hommage à Albert Camus ...plusieurs invités, dont Michel Onfray, qui a précisé que L'envers et l'endroit et L'été, sont des textes relevant du pré-socratisme, magnifique prose hédoniste !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°21153029
pascal75
Posté le 09-01-2010 à 22:41:52  profilanswer
 

Je viens de voir chez "mona lisait" entre Beaubourg et l'hotel de ville (de Paris pour ceux de la paysannie), un stock assez intéressant de livres de philo, ceux de la collection du Monde de la philo édité par Gallimard, à 5€ piece.


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°21238297
fleur de m​uzique
Posté le 17-01-2010 à 15:02:58  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

En ce moment, sur France 5, La grande librairie, hommage à Albert Camus ..


Une chose m'a sauté aux yeux en voyant le téléfilm sur sa vie :  il a une femme folle un peu suicidaire, plus il vit au dehors et plus ca la tue, et puis un jour à la campagne miraculeusement elle comprend/accepte qu'il l'a quitte et c'est elle même qui lui dit d ne pas rentrer en train avec elle, qu'il peut rester avec ses amis et rentrer plus tard -ce qu'il avait prévu de faire s'il lui avait effectivement annoncé leur séparation le veille, mais il ne l'a pas fait il a fini un livre -  
Et comme de par hasard, accident de voiture pendant le chemin.
Alors j'ai peut etre lu trop de polards mais franchement il me semble louche cet accident, n'y serait-elle pas pour quelque chose? C'est quand même une drole de coincidence....
 
-fin du hors sujet polard/people-

n°21239060
bronislas
Posté le 17-01-2010 à 17:25:31  profilanswer
 

Les Facel Vega étaient soit-disant des voitures peu fiables. Mais vu le nombre de Facel Vega qui tournent encore (occasionnellement certes) lors des conventions de collectionneurs, j'en doute.
Et pourquoi pas tout simplement une erreur de conduite alliée à une vitesse trop grande, voire l'effet stroboscopique des platanes ? Ce sont des routes qui ne pardonnent pas.


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°21284081
fleur de m​uzique
Posté le 21-01-2010 à 12:54:22  profilanswer
 

Bonjour
 
Ce soir il y a jean luc marion sur la 2 à 22h30 dans mots croisés, débat sur la science et dieu, avec kahn je crois.

n°21287073
rahsaan
Posté le 21-01-2010 à 16:33:00  profilanswer
 

Ah oui ?
 
Marion qui entre aujourd'hui chez les Immortels. Il fait son éloge de Mgr Lustiger.  
 
Il sort deux livres, entre théologie et phénoménologie : Le croire pour le voir et Certitudes négatives.
 
Bref, le plan com' est bien rôdé  :lol:


Message édité par rahsaan le 21-01-2010 à 16:33:14

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°21289633
fleur de m​uzique
Posté le 21-01-2010 à 20:04:22  profilanswer
 

oui oui c'est sur
 
par contre moi je crois que je vais le louper  

Spoiler :


 :sleep:  
ouais je sais c'est la honte mais je suis naze....et demain debout 6h...
Moi je dis que sur la 2 ils devraient mettre les cours du collège de france à la place du jt et en première partie de soirée les cours de la Sorbonne :o


 
quelqu'un se dévoue pour le regarder et me raconter???... :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par fleur de muzique le 21-01-2010 à 20:05:29
n°21289742
rahsaan
Posté le 21-01-2010 à 20:16:06  profilanswer
 

Si c'est filmé, ça restera visionnable sur le Net.
Mais bon là, entre discours de culs-bénis et Académie Française, ça sent vraiment trop le formol pour moi, malgré tout le talent de Marion.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 21-01-2010 à 20:16:28

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°21289776
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2010 à 20:20:33  answer
 

des gens ici ont déjà lu du Jacques Rancière?
 
j'ai vu la description de son nouveau livre dans Le Monde, et puis j'ai été voir ça bio sur wiki, il a l'air sympa  :??:

n°21289826
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-01-2010 à 20:25:45  profilanswer
 


 
très bon :jap:
 
j'ai attaqué son dernier recueil d'entretiens.
 
en plus il est très souvent disponible :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR