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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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rahsaan | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 04-10-2009 à 18:37:02 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Publicité | Posté le 04-10-2009 à 18:36:26 |
neojousous | "That postmodernism is indefinable is a truism. However, it can be described as a set of critical, strategic and rhetorical practices employing concepts such as difference, repetition, the trace, the simulacrum, and hyperreality to destabilize other concepts such as presence, identity, historical progress, epistemic certainty, and the univocity of meaning."
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leoz | Merci pour vos réponses éclairantes. J'en profite pour signaler à ceux que cela pourrait intéresser qu'un colloque sur Lyotard aura lieu du 14 au 17 Octobre à Paris 8. Infos et programme ici : http://www.univ-paris8.fr/agenda/s [...] _event=440 |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
rahsaan | Il l'explore, il la décrit, il en tire les conséquences. Il essaie d'inventer ce que serait une justice ou une politique post-moderne. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Il dit quelque chose comme : la paralogie des inventeurs plutôt que la compétence des experts. Message édité par rahsaan le 06-10-2009 à 17:33:31 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Entretien avec le sociologue Louis Pinto, élève de Bourdieu, pour son dernier livre, La Théorie souveraine, qui porte sur la réception de la sociologie par les philosophes au 20e siècle :
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Magicpanda Pushing the envelope | ahaha en fait il bosse au mc do mais en général les sociologues ne gagnent pas leur vie si tu veux faire de la socio, apprète toi à manger de la vache enragée, il faut une volonté implacable et une passion réelle je sais de quoi je parle Message édité par Magicpanda le 19-10-2009 à 23:44:22 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Publicité | Posté le 19-10-2009 à 23:43:52 |
bronislas |
--------------- Librarything|Last.fm|RYM |
crackingod01 |
rahsaan | Des publicités nietzschéennes ?
Message édité par rahsaan le 22-10-2009 à 13:10:23 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
bronislas | Sauf que pour Nietzsche, la réalisation de soi passait par des modalités autres (on va être gentil) que la manière de s'habiller. À mon avis une étude des publicité d'aujourd'hui tendrait à montrer qu'il s'agit plutôt de "s'afficher soi-même", ou de venir "comme on est", comme dit la pub. On est dans l'affichage ostensible de soi, retournement complet de situation en comparaison de ce qui se pratiquait il y a encore une soixantaine d'années. À l'époque le respect de la common decency impliquait un certain effacement de soi, de ne pas s'imposer à autrui et surtout d'avoir la discrétion de ne pas étaler toutes les différences (d'appartenance religieuse, ethnique, politique ou sociale, etc.) qui pouvaient nous séparer de notre interlocuteur. Si cette pensée n'a rien de philosophique, je ne peux m'empêcher de penser que le projet de réalisation de soi ne pouvait se faire, même chez l'auteur de la Généalogie de la Morale sans un certain respect des règles ayant cours dans la cité, même si elles sont issues de conventions sociales. Et aussi qu'il n'y a rien de plus désagréable que de parler avec des panneaux publicitaires ambulants, comme on en rencontre malheureusement beaucoup dans les universités, et même dans les UFR de philosophie (comme partout pourrait-on dire malheureusement).
Message cité 1 fois Message édité par bronislas le 22-10-2009 à 17:46:04 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
rahsaan | Oui, je suis d'accord avec toi. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 22-10-2009 à 18:02:52 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
alcyon36 |
Message cité 1 fois Message édité par alcyon36 le 22-10-2009 à 18:19:35 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan | La pudeur, qui consiste moins à se tenir loin de ce qui est prochain, que de savoir rester proche du lointain, c'est à dire de ce qu'il y a de meilleur et de plus puissant en nous. L'âme noble a du respect pour elle-même (PBM, livre 9). Le Pathos der Distanz est la marque de l'âme aristocrate au sens où l'entend N. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 22-10-2009 à 18:36:15 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
bronislas |
Pour Alcyon36 : je crois qu'il n'y a rien à comprendre de plus que ce que je dis. Il y avait dans le temps une façon de s'habiller qui était aussi du domaine du paraître, mais d'une sorte de paraître propice à une certaine forme de pudeur et de respect de l'autre. Message cité 1 fois Message édité par bronislas le 22-10-2009 à 18:56:13 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
alcyon36 |
Message édité par alcyon36 le 22-10-2009 à 21:14:24 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
Magicpanda Pushing the envelope | un gars sur youtube avec de très bonnes itw souvent en français
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
alcyon36 |
Message édité par alcyon36 le 23-10-2009 à 16:33:15 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
bronislas | Je tiens à rappeller que je parlais exclusivement des gens qui respectaient la common decency. Et je pensais surtout à l'habillement au lieu de travail ou en public. Dans "l'entre-soi", entre catholiques ou entre protestants (etc.) cela a pu se passer différemment j'en conviens. A cela s'ajoute les gens frustes qui ont existé de tout temps. Quand je regarde les personnes d'un certain âge en tout cas, je trouve qu'ils s'affichaient moins. Je ne sais pas s'il y a eu des études quantitatuves de la part des sociologues, mais ce serait intéressant. Déjà que ce cher "Finkie" ( ) ne me semble pas un modèle de tolérence ni de pudeur, cela me fait franchement mal de m'entendre dire que je le parodie. Quant aux catégories de "prolo" et de "bourgeois" (d'ailleurs pourquoi pas "bourges" ? les prolétaires, eux, ont eu droit à leur diminutif...) elles sont, à mon avis à juste titre, de plus en plus critiquées. Et alors votre postérieur, il me semble fort éloigné de la discussion (ou c'est extrêmement impudique )... Message cité 2 fois Message édité par bronislas le 23-10-2009 à 17:11:39 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
rahsaan | Sur la common decency, faut lire Michéa. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | relatif à George Orwell ? --------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
bronislas |
--------------- Librarything|Last.fm|RYM |
l'Antichrist |
Message cité 1 fois Message édité par l'Antichrist le 27-10-2009 à 08:33:09 |
bronislas | Je me permets de poser quelques questions avant que les autres ne répondent car je viens de lire votre texte cinq fois et je n'y comprend strictement rien. Je me limite au premier paragraphe car vu que je ne le comprend pas, le reste du texte m'est d'autant plus incompréhensible. Attention cela risque de descendre très bas, au ras des mots.
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Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
rahsaan | C'est que la commun decency se compose d'un ensemble de valeurs qui vont de soi. C'est pour ça que ça peut paraître imprécis, c'est que normalement, ce qui est commun, décent, on n'a pas besoin de l'expliquer, de le prescrire. Ça doit aller de soi. Message édité par rahsaan le 25-10-2009 à 21:05:06 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
alcyon36 |
Message édité par alcyon36 le 25-10-2009 à 21:34:51 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
bronislas | Pour le vous(s)oiement, c'était pour feindre la pudeur outrée cinq minutes. Apparemment cela a plutôt bien fonctionné, mais rassure-toi je ne suis pas du tout vexé. Si un tel festin des fins gourmets existe, alors plus d'une fois j'ai dû servir de plat de résistance. Par contre je préférais dissiper tout malentendu car je n'apprécie guère l'autre licencié de philosophie. Rien que de la manière dont il cherche les plateaux télé pour y faire son "show", manifester un mépris des autres invités et montrer ensuite à quel point tout cela est de la poudre aux yeux... La common decency ne s'applique pas à un milieu précis ni même dans des sphères précises. Contrairement à l'humanisme, que je vois plus comme un "présupposé" à une philosophie, voire à une encyclopédie "anthropocentrique" (par opposition aux encyclopédies géocentriques puis théocentriques), la common decency reste, comme l'explique très bien Rahsaan, au niveau d'un ensemble de valeurs auxquelles on adhère spontanément, et n'est pas une idéologie morale. Elle est très proche du sens commun en ce sens qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait de grandes études pour réaliser que faire montre d'un luxe ostentatoire dans une société dans laquelle 10% de la population doit vivre en-dessous du seuil de pauvreté est indécent, justement. Orwell parle aussi de "société décente". Une société décente serait pour lui, je crois, une société ou de tels écarts matériels n'existeraient pas. C'est la raison pour laquelle au point de départ de notre discussion, j'affirmais que respecter la common decency impliquait de ne pas montrer les différences (que j'ai élargi à d'autres domaines que le niveau de vie) qui nous séparent de notre interlocuteur. J'ai brossé là quelque chose d'un peu caricatural peut-être, et la lecture du livre de Michéa, qui est très clair à mon avis, ne peut être que profitable. Message cité 1 fois Message édité par bronislas le 26-10-2009 à 09:32:32 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
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rahsaan |
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bronislas |
Plus sérieusement, il me suffit de sortir pour voir qu'elle est presque unanimement niée. Rencontrez-vous si souvent que cela des gens qui ont des égards pour vous (non feints, dans une relation d'égal à égal) ? On est souvent plus proche, je crois, de ce que Hegel appelle la société civile, où tout le monde cherche son intérêt personnel, y compris chez l'autre. Je ne préfère pas repenser à mon job d'été, pendant lequel on devait me signifier plusieurs centaines de fois par jour la différence qui me séparait du client. Néanmoins ce souvenir m'amène à penser que s'il est vrai que tout lieu de commerce est propice à ce genre d'attitude il est de nombreux cas où il est inutile d'insister étant donné que la configuration, l'agencement et le fonctionnement d'une boutique se chargent déjà de matérialiser la différence entre le client et le vendeur. Il existe d'ailleurs des situations qui nécessitent au contraire de signifier, voire matérialiser cette différence (par exemple en salle de cours, pour que le professeur conserve son autorité). Mais dans ces situations là, ce n'est pas une différence dont on tire avantage, normalement, au risque de retomber dans l'indécence (la personne abusant de son autorité).
À l'origine, ce que je voulais dire c'est que depuis un certain nombre d'années, la publicité qui appelait à se réaliser, s'inscrivait à mes yeux dans processus d'affichage ostentatoire de soi. Au niveau de l'expérience commune, je pensais au Che qu'on voit sur les tee-shirt, sur les sac à dos, aux logos de marques, de groupes de rocks, aux keffieh et croix, à la volonté de se rattacher à une situation précise en arborant "produit de banlieue" ou le "A" de l'anarchiste sur soi, etc. (la liste est longue). Je ne crois pas qu'il y a encore 30 ans ce phénomène était à ce point généralisé, et j'y ai peut-être vu, à tort, des restants de common decency. Message cité 1 fois Message édité par bronislas le 27-10-2009 à 10:35:43 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
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