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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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foutre de | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 19-11-2008 à 19:10:16 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Publicité | Posté le 19-11-2008 à 19:09:58 |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Écoute, s'il sait transmettre une passion pour des écrivains, c'est que c'est quelqu'un de bien. Message édité par rahsaan le 19-11-2008 à 19:58:10 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Oui vas-y. Je ferai de mon mieux pour t'aider avec mes quelques bases d'aristotélisme. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Je te corrige quelques fautes.
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crackingod01 |
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rahsaan |
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Publicité | Posté le 20-11-2008 à 14:41:22 |
neojousous |
Message édité par neojousous le 21-11-2008 à 19:43:10 |
rahsaan | Est-ce que les points de vue contre-intuitifs (théoriques) ne peuvent finir par s'imposer et donc reformer une nouvelle vision intuitive des choses, en passant dans le sens commun ? --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
crackingod01 |
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rahsaan | Ah oui, bon exemple. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de | je ne sais pas si on peut parler d'intuition du géocentrisme... merci beaucoup pour ces explications Néojousous. (le rapport temps/éliminativisme me reste obscur malgré tout). étonnamment, je ne me suis jamais posé ce problème d'un équilibre philosophique entre théorie et intuition. Merci pour cette grille de lecture Message cité 2 fois Message édité par foutre de le 20-11-2008 à 23:47:28 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
crackingod01 |
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neojousous |
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neojousous |
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crackingod01 |
Oui mais Rahsaan a poser la question suivante: "Le sens commun peut-il finir par s'imprégner si bien de théories scientifiques (au départ paradoxales) qu'il finisse par les intégrer et les considérer comme des évidences ? " Sa question implique donc forcement une part d'education (vu que pour s'impregner de theories scientifiques il faut forcement les apprendres) Edit: j'avais pas lu la 2eme partie de ton post Message édité par crackingod01 le 21-11-2008 à 19:49:25 |
rahsaan | Il y a en philosophie comme partout des sujets qui reviennent cycliquement. Des vieux serpents de mer, qui sont comme des monstres du Loch Ness : on ne sait pas s'ils existent, mais tout le monde en parle. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
neojousous | Ta lecture de la situation rend compte de certaines choses, mais elle est partiellement fausse car elle manque quelque chose d'essentiel à la philosophie mondiale : la distinction entre analytiques de pays dominés par les continentaux, et analytiques de pays analytiques.
Message cité 1 fois Message édité par neojousous le 22-11-2008 à 20:43:20 |
rahsaan | Je ne crois pas au triomphe d'une lignée particulière de philosophie, qui en viendrait à englober toutes les autres définitivement, à la façon d'une synthèse scientifique globale qui incluerait en elle toutes les théories et présenterait enfin un modèle complet et cohérent de la "nature". Même en science, une telle totalisation est tout sauf certaine (sans parler de savoir si elle est désirable), alors en philosophie...
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crackingod01 |
+1, j'ai l'impression qu'ici (en UK) les post-moderne francais sont quand meme bien vus. Il n'y a d'ailleurs aucun probleme a faire une these sur le sujet Message édité par crackingod01 le 23-11-2008 à 10:44:54 |
rahsaan |
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foutre de | Pour ma part, comme je vois des ambitions universitaires reléguées également pour des post-modernes (quelle différence de carrière entre un Bouveresse et un Laruelle...), j'ai tendance à ne pas lire cette bi-partition comme vous le faites. Le seul constat que j'ai pu faire, c'est que les écrits de philosophie qui me transforment et transforment ma perception de la réalité, ne se contentant pas de perfectionner des outils intellectuels que l'école primaire m'a transmis (logique démonstrative, par exemple), sont assez rares. Lire Nietzsche a un impact sur ce que je suis que n'a pas la lecture de Quine par exemple(*). Je serais assez curieux de savoir si parmi nous de grands lecteurs de philosophie analytique ont été bouleversés dans leur appréhension de ce qu'ils sont, dans le sens qu'ils saisissent du fait d'être, par de grands représentants de ce "courant", ou s'il ne s'agit que de corrections apportées à des domaines de savoirs qui n'affectent rien de ce qu'ils sont. S'il y avait une différence, c'est bien le seul endroit où je la verrais. Et il faudrait ajouter à cela que le premier phénoménologue venu n'est pas heidegger ; de même que le premier logicien venu n'est pas Wittgenstein. N'est pas bouleversant qui veut et le label d'origine n'y suffit pas(**). donc, Question Topic : Quelle lecture analytique a-t-elle bouleversée votre existence ? (*) Vous me direz que déjà présentée comme ça, cette question de modifier le sens de l'existence pourra être suspecte au regard de certains protocoles de pensée. Ce que je veux dire par là, par exemple, c'est que lire des livres d'anthropologie ("Le rameau d'or" pour citer un gros livre célèbre), en me révélant d'autres modes civilisationnels de lecture d'une vie ou d'appréhension du champ de force du monde ("Le chamanisme" de Eliade aussi), modifie à ce point les perspectives que j'avais constituées que je considère désormais que je ne suis plus le même après qu'avant. Et ça, c'est une peu ce que je demande à une lecture, un film, un être humain que je croise : qu'il me soit l'occasion de transformation (sinon je préfère aller faire autre chose que lire, cinémer ou bavarder...) (**)Il faudrait ajouter que chacun d'entre nous constitue, élabore, construit un domaine de compétence et de compréhension dont la cohérence augmente à proportion du dialogue que chaque lecture, chaque oeuvre, est capable de mettre en place avec les autres. Plus facile d'élaborer une cohérence profonde en ne lisant que des analytiques ou que des continentaux dont les problématique se recoupent que d'assembler un patchwork bigarré d'auteurs qui ne partagent rien... Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 23-11-2008 à 15:27:21 |
rahsaan | J'ai adoré le TLP de Wittgenstein ; l'article de Churchland m'a marqué, par la radicalité de son propos. Message cité 2 fois Message édité par rahsaan le 23-11-2008 à 15:28:47 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de |
mais ça permet de reformuler ma question Topic : Êtes-vous né un jour de philosophie analytique ? Message édité par foutre de le 23-11-2008 à 16:47:04 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
neojousous |
Message cité 1 fois Message édité par neojousous le 23-11-2008 à 17:50:50 |
neojousous |
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rahsaan | Il faudrait savoir : il me semble que ce sont les philosophes analytiques qui sont les premiers à revendiquer ce statut de communauté (de méthode, d'argumentation etc.). --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
neojousous |
Message cité 1 fois Message édité par neojousous le 23-11-2008 à 17:59:42 |
rahsaan |
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foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 23-11-2008 à 18:21:55 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
neojousous | 1) Le recours aux fictions n'est pas systématique
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