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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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rahsaan | Reprise du message précédent : Message édité par rahsaan le 17-11-2008 à 20:10:35 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Publicité | Posté le 17-11-2008 à 20:10:01 |
le vicaire | il va falloir que je m'y mette à Clastres depuis le temps que tu nous en parles... Il est mort comment ? |
rahsaan | "1977 : il meurt prématurément dans un accident de la route laissant son œuvre inachevée et éparpillée" (Wikipedia)
Message édité par rahsaan le 17-11-2008 à 20:34:38 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
le vicaire | j'avais noté une forme de "pensée du malheur" chez Lévi-Strauss au travers de ce qu'il décrit comme une lente disparition de l'humanité. D'un autre côté, un vieillard peut ne plus aimé le monde mais encore se souffrir lui-même, j'espère pour lui en tout cas. Spinoza n'était déjà plus spinoziste quand les frères De Witt furent assassinés... Ultimi Barbarorum... Message cité 1 fois Message édité par le vicaire le 17-11-2008 à 21:07:49 |
rahsaan |
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le vicaire | Penser est une arme, je le crois volontiers, et je crois même que le refus de la pensée est une arme idéologique. Pour Spinoza quand je relis l'Ethique, l'indignation est une passion triste, une "haine envers celui qui a fait du mal à autrui" (III - scolie prop XXII), et la colère "l'effort pour faire du mal" alors que la vengeance est "l'effort pour rendre le mal" (III- scolie II de la proposition XL) ; "L'indignation telle que nous l'avons définie est nécessairement mauvaise" (IV - scolie - prop LXI)... Mais si on prend son geste comme acte politique, l'indignation qui est à l'origine de son geste est peut être affectée par un sentiment supérieur né de la raison (l'amour du bien commun ?). Le statut de l'indignation reste négatif pour Alexandre Matheron, dans cet entretien (c'est vers un peu plus de la moitié)... |
rahsaan | Merci.
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rahsaan |
Message édité par rahsaan le 18-11-2008 à 18:39:57 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Le Ultimi Barbarorum serait un cas d'indignation sous le coup de la raison. L'assassinat des frères De Witt est trop barbare, trop irrationnel, trop scandaleux pour qu'on garde une attitude "stoïque", à essayer avant tout de comprendre les causes qui ont nécessairement engendré cet acte etc. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Publicité | Posté le 18-11-2008 à 13:50:44 |
le vicaire | un cas d'indignation, un sentiment, suivi par un acte de raison... ce qui finalement ne rend pas mauvaise l'indignation pour peu qu'elle soit suivie d'un acte rationnel. Le triste c'est celui qui s'indigne sans agir ou en agissant mal. Donc on pourrait faire d'un mal un bien si on suit cela... quand tu dis "cri de la raison", il me semble au contraire qu'elle est plutôt muette quand elle n'est pas impulsée par autre chose... Message édité par le vicaire le 18-11-2008 à 16:37:43 |
pascal75 |
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neojousous |
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rahsaan |
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foutre de | pour faire vite : Par "tournant moderne", j'entends Descartes et la passage d'une vérité fondée en Cosmos (et/ou en tradition) à une vérité fondée en subjectivité suite au recours au doute. C'est cet aspect, plutôt que le dualisme, qui agitait ma question (il n'y en avait donc pas deux). Pour ce qui est des épicycles, si j'ai bien compris ce dont ils relèvent (un raffinement tendanciel qui finit par ne plus être accessible), je les perçois aussi bien en littérature (le décadentisme : baudelaire compare son écriture, celle des Goncourts, etc. à l'écriture de la décadence latine (Pétrone...) : raffinée, truffée de références ...), mais aussi dans les moeurs, dans le déploiement juridique (inflation d'articles et de codes depuis les simples 10 commandements ; incapacité à fournir un texte constitutionnel européen qui tienne sur une page). D'une certaine façon un épicycle me semble perceptible pour la modernité, dans son ascendance pendant les lumières, son apogée industriel et scientifique au 19ème, son ébranlement et son déclin progressif au 20ème (cela dit pour l'Europe, les autres continents fonctionnant sur d'autres rythmes). on retrouve des éléments assez comparables dans l'histoire des grands empires, qu'on réduit un peu trop souvent à l'histoire des puissances militaires ( qui ne sont probablement que des épiphénomènes reliés aux aléas de la puissance symbolique).
merci Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 18-11-2008 à 18:53:07 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 18-11-2008 à 18:59:02 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de | pour le coup, c'est une vue de l'esprit (et bel et bien de la SF), parce que sincèrement les neurosciences balbutient et la cartographie neuronale est loin d'avoir établi les chemins réels des activités de pensée les plus complexes... (si vous saviez le nombre de domaines où on s'entend dire : ben là on sait pas très bien comment ça marche ni à quoi ça sert ; déjà la génétique n'est pas au bout de ses peines, mais les neurosciences, à part suivre les stimuli les plus basiques... on ne sait même pas encore précisément comment fonctionnent les capteurs sensitifs dans les capsules articulaires et les tissus tendineux, alors l'intégration du schéma corporel... "c'est où la Chine ? euh, plutôt vers l'est.) Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 18-11-2008 à 19:45:34 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan |
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rahsaan | NIETZSCHE ETAIT-IL NON-PHILOSOPHE ?
Message édité par rahsaan le 18-11-2008 à 21:27:06 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 18-11-2008 à 20:46:58 bonjoursa tous et surtout a ceux qui m'on aider pour ma dissertation car je veux leur dire que après avoir passer plusieurs heures a retravailler ma dissertation j'ai finis par aboutir a une copie double et une partie d'une page simple et donc j'ai obtenu la note de 14/20 même si c'est pa exeptionnel je suis très content =). A bientot |
rahsaan | Très bien.
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foutre de | ah ben oui, là c'est une bonne note tout de même ( je crois que je n'ai jamais fait mieux au lycée... trop occupé pour travailler vraiment, j'imagine)
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | bon du coup, je dois avouer qu'il a fallu que j'allasse relire un peu du Gorgias, et pour dire vrai, il ne serait pas mauvais que j'allasse aussi relire du Nietzsche... Cet aspect bouleverse profondément la teneur des débats. Cela étant nous ne pouvons pas nous contenter de voir en Sokrate la figure démocrate et égalitariste et chez Nietzsche l'élitisme altier de la distinction sociale (ce qui le rapprocherait en effet de Kalliklès). Pour une bonne raison : Athènes possède un nombre incalculable d'esclaves (aux alentours de 400 000 avant la décadence, si j'ai bon souvenir), et que l'esclavagisme n'est pas thématisé dans la problématique égalitariste de la justice sokratique ; l'esclave va de soi. Alors que chez Nietzsche, justement, l'esclave est thématisé, la distinction est justifiée, argumentée... autant d'arguments absents de l'oeuvre platonicienne. C'est-à-dire qu'à l'époque de Nietzsche, l'esclavage ne se justifie plus naturellement et qu'il y a une décadence de cette usage naturel des forces de productions d'autrui par l'asservissement. On est obligé d'argumenté en vue de la distinction. cela dit rapidement, sur le pouce, et qu'on me pardonne de n'avoir pas eu la rigueur de distinguer plus explicitement Sokrate de Platon, ce qui n'était pas nécéssaire pour l'usage présent je crois.
Message édité par foutre de le 19-11-2008 à 17:38:26 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | C'est un phénomène hypnotique majeur de la deuxième moitié du 20eme. Des choses très intéressantes théoriquement ; une malhonnêteté intellectuelle caractérisée ; du très grand style oratoire : il est très drôle cet homme, un grand sens du rythme et du suspens qui fait signe au transfert :
Plus sérieusement, quelques minutes plus tard (parce qu'on n'est pas là que pour rigoler, non plus...)
pour rahsaan : "encore" (un mp3 à télécharger en un clic) Message édité par foutre de le 19-11-2008 à 16:01:00 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 19-11-2008 à 16:23:50 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Merci F² pour ta réponse sur Socrate et Nietzsche.
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rahsaan | Pour des troubles comportementaux et/ou psychiques, il y a aujourd'hui deux écoles qui s'affrontent : les écoles de psychanalyse d'un côté, et les thérapies comportementalistes de l'autre. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de |
Sinon oui, je suis très hôldskoulos, depuis que j'ai rencontré il y a quelques années les traductions de Lecomte de Lisle (notamment les trois tragiques, mais aussi hésiode et homère), éminent poète shopenhauerien, fondateur de l'impersonnelle poésie Parnassienne, éclatant versificateur charnel, introducteur du Pantoum dans la poésie française, forme que Baudelaire a portée si haut avec "harmonie du soir" ; j'ai voulu lui rendre hommage de kelke "k" bien sentis... je vous conseille par exemple "hialmar" ou le presque nietzschéen "midi" Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 19-11-2008 à 17:42:49 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | Pour t'ontroduire à Lacan, tu vas lire : c'est tout simplement très bon.
Tout d'abord, la qualité d'analyse dépend du transfert que tu éprouves envers ton analyste ; donc soit tu prends un type très intélligent (qui est aussi psychiatre par exemple, comme ça tu seras remboursé et il pourra te prescrire des molécules en plus des séances), soit tu prends une femme très séduisante (et si en plus elle est très intelligente et psychiatre, tu m'envoies son adresse) tu en profites (et c'est aussi une mesure de protection pour ne pas perdre de temps) pour lire sur la psychanalyse pendant que tu la mets en pratique (Freud, Klein, Winnicot, Jung, Adler, Rosolato, Green, Fedida) : ça te permet d'avoir un niveau d'exigence clair auprès de ton analyste et d'avoir quelques outils d'évaluations (et d'échange avec sa propre pensée et sa compréhension de ce qu'il pratique). Tu te méfies de la façon dont il oriente ton discours ou tes auto-interprétations par des renfocepteurs (grognements approbatifs, soupirs etc...) Tu fais gaffes aussi que ça ne tourne pas au calembour (les jeux de langage ils aiment souvent un peu trop ça, les lacaniens) Au pire, tu te fixes des limites : en durée, en fréquence, en argent. Tu prends des notes entre les séances : rêves, inhibitions, désirs nouveaux, somatisations, angoisse. Tu relis ces notes de mois en mois pour voir un peu si ça bouge et comment.
Sinon, la psychanalyse, c'est une occasion formidable de faire le ménage, il ne faut pas hésiter à remuer la merde; à faire connaissance de ce que tu es sous le regard d'un autre, même si tu dois toujours te dire que ce n'est jamais qu'une approche de biais. Donne toi à fond. Le seul reproche que je continue de faire à la psychanalyse c'est sa centration sur le Moi, qui, d'un point de vue philosophique, reste un souci trop étroit pour qu'on s'y consacre uniquement. voilà pour moi
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 19-11-2008 à 17:55:08 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan |
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foutre de | non mais pfff [Et puis je t'assure qu'il y a des raffinements d'écritures que seules des micro analyses peuvent mettre en évidence.] Enfin les parnassiens refusent l'ivresse personnelle des romantiques. Rimb' n'a pas cette ascèse non mais des fois vraiment Message cité 2 fois Message édité par foutre de le 19-11-2008 à 17:52:51 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Pour Zizek, Jung a régressé en-deça de Freud, en revenant à une quête intérieure de soi, alors que pour Lacan, l'analyse doit servir à assumer le noyau excessif de la subjectivité. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan |
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foutre de | va donc lire les "Essais de psychologie contemporaine" de Paul bourget (là en fac similé PDF mais un peu lourd, sinon en TEL gallimard) espèce que prof de français partisan !
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 19-11-2008 à 18:20:17 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 19-11-2008 à 19:00:29 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de | Pour bourget, tu as tort, c'est un très bon critique littéraire. Ses analyses de Renan, Taine, Flaubert... te plairaient beaucoup. et bien sûr ses pages sur Lecomte de Lisle, que je relisais à l'instant en pensant à toi.
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 19-11-2008 à 19:10:16 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
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