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Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?


 
15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon
 
 
6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote
 
 
15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza
 
 
1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz
 
 
15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant
 
 
17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche
 
 
5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson
 
 
6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger
 
 
7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze
 
 
8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi
 

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
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Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°16278660
rahsaan
Posté le 26-09-2008 à 07:24:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui, l'émission était décevante, mais surtout parce que le temps de parole accordé à chaque invité était inversement proportionnel à la qualité de son propos.  [:prodigy]


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
mood
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Posté le 26-09-2008 à 07:24:10  profilanswer
 

n°16281386
foutre de
Posté le 26-09-2008 à 14:21:26  profilanswer
 

le petit dernier de François

 


http://www.la-non-philosophie.net/photogallery/accueil/indexrrrttr.1.jpg

 


si quelqu'un a le temps de le lire... :D


Message édité par foutre de le 26-09-2008 à 14:21:42

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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°16283676
foutre de
Posté le 26-09-2008 à 18:05:52  profilanswer
 

mais qui est cet homme à côté de rahsaan ?
 
Pascal75 dans sa période punk juste avant qu'il rencontre deleuze sur sa route ?
 
http://images.mds.prd.skynet.be/News/Headline/158_pxy_26558782_22286419.jpg


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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°16283756
rahsaan
Posté le 26-09-2008 à 18:17:39  profilanswer
 

C'était à la sortie d'un établissement interlope...  
 
http://www.mollat.com/cache/couvertures/9782915635140.jpg


Message édité par rahsaan le 26-09-2008 à 18:18:22

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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°16284068
foutre de
Posté le 26-09-2008 à 18:54:03  profilanswer
 

gare aux télétubbies ;) :D


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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°16284109
rahsaan
Posté le 26-09-2008 à 18:59:47  profilanswer
 

Tu m'enverras des oranges là-bas.  [:r2 d2]


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°16290467
foutre de
Posté le 27-09-2008 à 14:12:36  profilanswer
 

http://www.dvdrama.com/imagescrit2/j/e/u/jeunesse_teletubbies_7.jpg
- Tiens, on vient de livrer une orange pour le philosophe qui est arrivé pour outrage à la pudeur HFRienne...
- Elle est très grosse cette orange.
- Oui, c'est une grosse orange que cette orange-là.
- Mais avec toute cette vitamine C qu'il y a dans cette grosse orange-là, il ne va plus dormir, le philosophe.
- Oui, on dort moins bien si on mange trop de vitamine C ; mais il va en avoir besoin, il n'a apporté qu'un seul livre avec lui ici : "Les Recherches logiques" de Edmond Husserl
- Moi la Philosophie, ça me vrille la couette de l'intelligence...
- Oui, répétons tous ensemble : "pour lire de la philosophie, il faut beaucoup de grosses oranges à manger"
- Oui, encore une fois, tous ensemble...


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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°16290523
rahsaan
Posté le 27-09-2008 à 14:19:21  profilanswer
 

Le gros volume des Recherches logiques, c'est pour dissimuler d'autres lectures plus instructives... [:penner]
 
http://images.chapitre.com/ima0/big1/082/1390082.jpg
 


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n°16290631
foutre de
Posté le 27-09-2008 à 14:43:18  profilanswer
 

attention, socrate a été condamné pour perversion de la jeunesse. Ne va pas commettre l'irréparable auprès de ces innocentes créatures qui nous accueillent dans nos exils


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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°16291132
rahsaan
Posté le 27-09-2008 à 16:21:51  profilanswer
 

Pas mal.  :lol:  
 
Depuis les contes pour enfants et la comtesse de Ségur, on sait combien les récits les plus enfantins sont intimement liés à des pulsions de sadisme, de cruauté, et mettent en scène la violence sous toutes ses formes (tuerie, incestes, viols etc.)
L'idée même d'une innocence de l'enfant est perverse, et soutient secrètement des fantasmes inavouables.  
 
 
Cet article sur le site humoristique Cracked révèle les versions originales, bien sanglantes, de célèbres contes : http://www.cracked.com/article_159 [...] tales.html
(en anglais)
 
Extrait, à propos du Petit chaperon rouge ("Little Red Riding Hood" ) :
 
Much earlier versions also liked to spice up the sexuality angle of the story, by having Red outwit the wolf by performing a striptease for him while he's lying in bed dressed as her Grandmother, and then running away while he's "distracted" (Note to any young girls out there: if you are ever abducted and menaced by someone, DO NOT DO THIS).
 
Wait, it gets worse. This is the most horrifying bit that got filtered out before the tale reached both the Grimm's and Perrault (and in fact, only made it into a few written texts). In this version, the Wolf dissects Grandmother, then invites Red in for a meal of her flesh, presumably with a side of fava beans and a nice Chianti. Then he eats her, too.


Message édité par rahsaan le 27-09-2008 à 16:29:04

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Posté le 27-09-2008 à 16:21:51  profilanswer
 

n°16291261
foutre de
Posté le 27-09-2008 à 16:41:48  profilanswer
 

la scène de cannibalisme est un classique de l'antiquité (c'est même une scène fondatrice : voyez le "Thyeste" de Sénèque). Ovide est par exemple spécialiste des descriptions très gore (je me souviens d'un combat de centaures avec des yeux énucléés etc.)
d'ailleurs il me semble que faire un striptease devant un loup relève à part entière de la zoophilie autant que de la pédophilie, non ?


Message édité par foutre de le 27-09-2008 à 17:08:25

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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°16292200
le vicaire
Posté le 27-09-2008 à 19:36:45  profilanswer
 

vous y allez un peu fort je trouve. Rien ne dit que le dévoiement de l'innocence soit l'effet de l'instinct. Je dirai que les enfants ont la perversité innocente et que là où vous voyez un télétubbies sodomite, l'enfant de 4 ans y verra une drôlerie. comment savoir ce qu'on ne sait pas ?

n°16292326
foutre de
Posté le 27-09-2008 à 19:57:45  profilanswer
 

ah mais justement, c'est ce qu'on dit : s'il emmène son "Art de F. en 40 manières" aux pays des TTB, Rahsaan va y porter des savoirs que l'innocence ignore.

 

Nonobstant quoi il ne faut pas manquer de percevoir, dans ces contes écrits par des adultes, les capacités heuristiques du matériel imaginaire-fantasmatique fourni. Pour savoir ce qu'on ne sait pas, il y a autrui, et les mystères d'Eros et Aphrodite émergent dès l'apprentissage des pudeurs (rire de l'enfant de 3 ans qui voit sa mère nue dans la salle de bain...). Un enfant non seulement écoute nos commentaires, mais aussi nos soupirs, nos sourires, nos hésitations ; ainsi sait-il tout ce que nous savons par les mille signes qui lui font palper l'implicite, le non-dit, le tabou. Et de s'empresser d'aller y fouiller hors champ par lui-même et y éprouver les frémissements de la transgression et les complicités qui s'y construisent à l'arrière des cours d'école ou dans les parkings des grandes réunions familiales pendant que les adultes sont occupés à s'abreuver.

 

et pour revenir aux soucis de StJohnPerse, on pourrait citer volontiers la masturbation, qui est quant à elle innée, parce qu'elle fait partie de l'exploration sensori-motrice, et elle ne quitte sa spontanéité que vers 4-5 ans

 

Enfin il me semble que sur les "drôleries" Bergson et les psychanalystes ont suffisamment statué : s'il y a rire, il y a transgression de valeurs, qu'elles soient valeurs vitales transgressées par la mécanique d'une approximation gestuelle ou valeurs d'usage chatouillées par une gauloiserie, volontaire ou symptômale. Vos enfants n'ont pas la perversité innocente, ils ont la perversité athétique, averbale, il ne savent pas conceptualiser par des représentations langagières ce qu'ils agissent déjà : ils sont "infans", sans paroles, comme l'étymologie l'indique. Rien de moins innocent que l'innocence par ignorance, je vous renvoie à Gide.


Message édité par foutre de le 27-09-2008 à 20:21:56

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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°16292663
le vicaire
Posté le 27-09-2008 à 20:55:59  profilanswer
 

Il ne s'agit pas d'aller contre ce que tu décris, il s'agit de le régler... Que les enfants soient capables d'apprendre, c'est pas trop un scoop. Ce que je remets en cause c'est cette idée d'innocence qui serait perverse chez les enfants. Le touche pipi c'est de l'apprentissage mais l'attitude naturelle qui l'accompagne écarte la perversité au profit de l'innocence (oui, oui celle sans parole, sans raison, sans morale). Comme j'aime pas Gide, j'irai me renvoyer ailleurs.

n°16293034
foutre de
Posté le 27-09-2008 à 21:53:17  profilanswer
 

le vicaire a écrit :

vous y allez un peu fort je trouve. Rien ne dit que le dévoiement de l'innocence soit l'effet de l'instinct. Je dirai que les enfants ont la perversité innocente et que là où vous voyez un télétubbies sodomite, l'enfant de 4 ans y verra une drôlerie. comment savoir ce qu'on ne sait pas ?

 
le vicaire a écrit :

Il ne s'agit pas d'aller contre ce que tu décris, il s'agit de le régler... Que les enfants soient capables d'apprendre, c'est pas trop un scoop. Ce que je remets en cause c'est cette idée d'innocence qui serait perverse chez les enfants. Le touche pipi c'est de l'apprentissage mais l'attitude naturelle qui l'accompagne écarte la perversité au profit de l'innocence (oui, oui celle sans parole, sans raison, sans morale). Comme j'aime pas Gide, j'irai me renvoyer ailleurs.

 

ben l'innocence dont tu parles, je vois pas en quoi elle serait l'apanage de l'enfance. d'ailleurs je ne vois pas bien ce que tu règles ni comment ... je me demande où tu lis ce que tu remets en cause :

Citation :

Ce que je remets en cause c'est cette idée d'innocence qui serait perverse chez les enfants


parce que j'ai lu que c'était plutôt chez l'adulte que l'idée d'innocence de l'enfant était perverse
alors je sais pas
on n'a pas parlé d'instinct non plus

 

alors je me demande si c'est moi qui ai bu ou si c'est toi [:harry rausey]  [:scratchy007]
parce que bon, c'est dans le journalisme qu'on cherche des scoops, pas vraiment en philosophie... y aurait pas confusion des genres ?


Message édité par foutre de le 27-09-2008 à 21:55:27

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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°16293214
rahsaan
Posté le 27-09-2008 à 22:35:00  profilanswer
 

Moi, je ne parlais pas directement des enfants, mais des contes pour enfants, et aussi des fantasmes d'adultes sur les enfants.


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°16293273
rahsaan
Posté le 27-09-2008 à 22:44:44  profilanswer
 

Le podcast de l'émission d'Arte sur la technologie :  
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage [...] 17928.html  
 
J'ai voulu poster un message sur le forum d'Arte, mais il doit être validé par un modo... De plus, mon message faisait 4000 caractères et c'est 2000 max.  :heink:  
Donc pour le moment, j'attends de voir la première moitié publiée :  
http://www.arte.tv/forum/forumdisplay.php?f=174
 
Mon message en entier :  
 
« Bonjour,
 
je souhaite par ce message revenir sur l'émission et sur les propos qui y ont été tenus.
 
J'ai tout d'abord été sidéré de la teneur technophobe des propos d'Alain Finkielkraut. Pourquoi donner en priorité la parole à quelqu'un qui se définit lui-même comme "réactionnaire absolu", qui refuse tout net d'avoir un portable et qui considère comme une calamité les ordinateurs à l'école ?
 
Ce qui est lamentable, à mon sens, ce n'est pas de refuser d'avoir un téléphone (je conçois qu'on ne veuille pas être appelé où qu'on se trouve, et n'importe quand), mais c'est de se complaire dans une posture qui fait franchement honte à la posture d'intellectuel que revendique M. Finkielkraut. Nous n'aurions le choix, en somme, qu'entre
1) le repli passéiste dans la Littérature, les Grands Auteurs (Proust etc.), posture qui a certes le charme de celle du loser envers et contre tout, mais qui sent surtout l'aigreur et le ressentiment.
et
2) la soumission décérébrée à la tyrannie technologique contemporaine, qui nous priverait de tout accès à la Culture.  
 
De fait, bien peu de temps de parole a été accordé à Michel Puech, alors que c'est lui qui aurait pu donner, non des informations, mais bien des pistes de réflexion sur la technologie, et sur la constitution d'une sagesse contemporaine. Je le dis pour avoir lu son livre et avoir suivi ses cours.
Aussi, quoiqu'en ait dit Mme Giordano pour lui couper la parole, il est n'est pas absurde d'imaginer "Descartes avec un portable", dans la mesure où les grands philosophes, et les grands créateurs en général, ne sont pas technophobes : ainsi Proust (justement) nous parlant dans la Recherche de ces nouveautés qu'étaient à son époque l'électricité, l'automobile ou le téléphone -et qui comparait la remontée dans ses souvenirs au décollage d'un avion (l'aviation venait d'être inventée).  
Proust encore, avec ses papiers collés dans des cahiers, ses "paperolles", qui composaient par coupage et collage la Recherche du temps perdu : comment ne pas voir qu'il s'agit là, avant l'heure, de la technique du copier/coller !  
On peut donc penser que Proust aurait fait le meilleur usage qui soit du traitement de texte.  
 
Mais le bon usage de la technique n'est pas réservé aux génies.
 
Sur le thème de l'ordinateur à l'école, mon expérience de professeur de français au collège m'a montré :  
- que cette technologie fait partie du quotidien des élèves, dans leur grande majorité, si bien que les heures au CDI n'ont pas un caractère exceptionnel : elles font partie du cours, ni plus ni moins. Les élèves ne sont pas fascinés par un outil qui pour eux n'a rien de mystérieux
- que la recherche documentaire, aidée d'Internet et des livres, est une formation excellente pour apprendre à analyser et synthétiser des informations -ce qui est très bon pour la lecture en générale. N'opposons donc pas lecture désintéressée et recherche d'informations.  
- que ce sont les meilleurs élèves (en français au moins) qui lisent le plus, et qu'ils sont une minorité... comme ça a toujours été le cas (ainsi, la technologie "empêche" de lire... ceux qui ne lisaient déjà pas).  
- que certains, et pas que les "têtes de classe", savent utiliser Internet pour se renseigner sur les sujets qui les passionne.
 
En quoi serait-il infamant de s'intéresser aux chevaux ou à la moto, plutôt qu'à Proust et Henry James ? Et pourquoi soit l'un, soit l'autre ?
Il est temps, comme nous y invite Michel Puech, de dédramatiser notre rapport aux technologies : non, elles ne font pas advenir un nouvel âge d'or mais non, elles ne vont pas transformer nos sociétés en enfer sécuritaire. Oui, restons vigilants face aux risques de flicage (par l'Etat, par notre entourage), mais ne confondons pas tout, en fantasmant sur la venue prochaine de Big Brother.
 
Il faut penser ces technologies dans leur usage quotidien humain, le plus simple et vraiment les dédramatiser ; se dire qu'un ordinateur n'est ni plus ni moins extraordinaire qu'une machine à laver ou une voiture, bien qu'il faille le penser pour lui-même, comme une invention originale.
 
Il est dommage qu'Arte ait ainsi privilégié une approche des nouvelles technologies reposant sur l'ignorance et le dénigrement. »


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°16293395
pascal75
Posté le 27-09-2008 à 23:02:14  profilanswer
 

J'ai regardé le débat, Finki n'a que deux idées : 1) le net c'est de la doc et de l'info, Proust c'est mieux et 2) les jeunes savent plus écrire. Comme Giordano (qui, soit dit en passant, confond ordi portable et téléphone portable) semble beaucoup apprécier ce type, elle met les autres intervenants en position de contradicteurs, donc ça pouvait pas aller loin, ce débat. Sujet en forme de baudruche, rien a en tirer à ce niveau de généralités creuses autour d'une personnalité qui est à la philosophie ce que Maurice Druon est à l'histoire de France.


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°16294989
le vicaire
Posté le 28-09-2008 à 07:47:24  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Moi, je ne parlais pas directement des enfants, mais des contes pour enfants, et aussi des fantasmes d'adultes sur les enfants.


les contes, télétubbies inclus, seraient donc produit par des adultes et seulement pour les adultes ? Ma foi, c'est la grande force de l'enfance elle est finalement impénétrable (dangereux ici  :love: ) pour un adulte. Spinoza parle de la mort de l'enfant que nous avons été il me semble, on traîne un cadavre derrière soi et on implore ses mânes ("manus", bon).
 
@foutre je confonds pas philo et journalisme, même si le second a de plus en plus besoin de la première et la première ferait bien de retourner de temps en temps dans la caverne pour la rendre un peu plus joyeuse. :wahoo:

Message cité 1 fois
Message édité par le vicaire le 28-09-2008 à 08:03:49
n°16294995
le vicaire
Posté le 28-09-2008 à 07:54:07  profilanswer
 

comme vous parlez philosophie et télévision, Raphaël Enthoven va faire une émission "Philosophie" sur Arte tous les dimanches à 13 heures à partir du 19 octobre. Je crains le pire.

Message cité 2 fois
Message édité par le vicaire le 28-09-2008 à 08:12:59
n°16295068
foutre de
Posté le 28-09-2008 à 09:31:29  profilanswer
 

le vicaire a écrit :


les contes, télétubbies inclus, seraient donc produit par des adultes et seulement pour les adultes ? Ma foi, c'est la grande force de l'enfance elle est finalement impénétrable (dangereux ici  :love: ) pour un adulte. Spinoza parle de la mort de l'enfant que nous avons été il me semble, on traîne un cadavre derrière soi et on implore ses mânes ("manus", bon).

 

@foutre je confonds pas philo et journalisme, même si le second a de plus en plus besoin de la première et la première ferait bien de retourner de temps en temps dans la caverne pour la rendre un peu plus joyeuse. :wahoo:


j'ai décidément du mal à comprendre ce que vous dites depuis vos derniers posts.
entre votre question sur la nature des producteurs de contes et l'impénétrabilité de l'enfance, je n'arrive pas à suivre la continuité. Et je comprends encore moins votre "dangereux ici" (d'ailleurs où ?).

 

Sur le cadavre spinoziste, il y aurait matière à débat, je serais assez content si vous recherchiez les références qu'on puisse aller y lire, parce que je n'ai pas ce vécu séparatiste en âge ; il n'y a pour moi que des situations sociales qui changent (et j'avoue que mes seuls regrets portent sur l'impression que la plupart des membres de cette société semblent n'avoir pas vécu avant leur puberté)

 

Quant à la caverne, permettez moi de pouvoir l'entendre comme la société des adultes : arrêtez donc d'y donner à regarder les cadavres en chacun et de façonner une image d'impénétrabilité de ceux qui ne sont pas encore crevés, et peut-être la joie commencera-t-elle à y venir. Parce que pour ma part, l'aventure du spéléôn ne pose qu'un seul souci : n'apporte pas la philosophie à qui ne te l'a pas demandée au risque de te faire incendier ; Platon nous apprend une politesse sociale qui incombe au philosophe : s'il retourne à la caverne, qu'il taise ce qu'il a vu car ce qu'il a vu blesse, peut-être même tue, et qu'il n'est pas offert au philosophe de distribuer librement la mort alentour

Message cité 1 fois
Message édité par foutre de le 28-09-2008 à 09:36:10

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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°16295069
foutre de
Posté le 28-09-2008 à 09:32:05  profilanswer
 

le vicaire a écrit :

comme vous parlez philosophie et télévision, Raphaël Enthoven va faire une émission "Philosophie" sur Arte tous les dimanches à 13 heures à partir du 19 octobre. Je crains le pire.


maintenant que j'ai vu son visage, je comprends mieux sa présence


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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°16295086
foutre de
Posté le 28-09-2008 à 09:39:54  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

"réactionnaire absolu", qui refuse tout net


  [:vince_astuce]  [:rofl]


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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°16295118
foutre de
Posté le 28-09-2008 à 09:57:13  profilanswer
 

Citation :

le site de l'émission   22:10  

 

> ATELIER DE CREATION RADIOPHONIQUE
PHILO-DUB
PHILO-DUB

 

Par Melik Ohanian
Réalisation Gilles Mardirossian

 

Philo-dub, pièce radiophonique inédite pilotée par Melik Ohanian, mêlant des propos de philosophes à des ondulations de musique dub, s¿inscrit dans From The Voice To The Hand, un projet d¿expositions co-existantes qui se déroule dans une quinzaine de lieux de Paris et son agglomération cet automne.

 

Nouvelles productions, projections, repositionnement de travaux passés, et création radiophonique originale sont l¿occasion pour l¿artiste d¿expérimenter à l¿échelle de la ville et dans un unité de temps, une composition de points d¿accès à des espaces physiques, conceptuels ou temporels participant à la production d¿une seule et même figure.

 

Cette pièce est présentée en collaboration avec le Centre National des Arts Plastiques/Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre d¿une commande publique.

 

www.fromthevoicetothehand.com

 

Ecoute public de l¿ACR de Melik Ohanian, à Paris. Plus d¿infos à venir.

 

Né en France en 1969, Melik Ohanian est diplômé de l¿Ecole nationale des Beaux-Arts de Montpellier et de Lyon. Il a notamment exposé au Palais de Tokyo en 2002, au Center for Contemporary Art, CCA Kitakyushu (Japon), à l¿Atlanta College of Art en 2003, et a été Lauréat du prix de la Villa Medicis à Rome en 2003/2004.


Sur France culture ce soir
c'est Pour Alcyon36 direct, ça...

Message cité 1 fois
Message édité par foutre de le 28-09-2008 à 09:57:48

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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°16295446
le vicaire
Posté le 28-09-2008 à 11:19:41  profilanswer
 

foutre de a écrit :


j'ai décidément du mal à comprendre ce que vous dites depuis vos derniers posts.
entre votre question sur la nature des producteurs de contes et l'impénétrabilité de l'enfance, je n'arrive pas à suivre la continuité. Et je comprends encore moins votre "dangereux ici" (d'ailleurs où ?).


 
Juste une blague sur le sens des mots. Pas grave. Je dis juste qu'un adulte a les pires difficultés à se rendre compte qu'il a été un enfant. Les vieillards ont ce don de la précision de leur enfance.
 

foutre de a écrit :

Sur le cadavre spinoziste, il y aurait matière à débat, je serais assez content si vous recherchiez les références qu'on puisse aller y lire, parce que je n'ai pas ce vécu séparatiste en âge ; il n'y a pour moi que des situations sociales qui changent (et j'avoue que mes seuls regrets portent sur l'impressionque la plupart des membres de cette société semblent n'avoir pas vécu avant leur puberté)


 
Ceci est peut être plus éclairant :
 
"On expliquera dans la cinquième partie jusqu’à quel point tout cela peut nuire au corps ou lui être utile. Je ferai seulement remarquer ici que j’entends par la mort du corps humain une disposition nouvelle de ses parties, par laquelle elles ont à l’égard les unes des autres de nouveaux rapports de mouvement et de repos ; car je n’ose pas nier que le corps humain ne puisse, en conservant la circulation du sang et les autres conditions ou signes de la vie, revêtir une nature très différente de la sienne. Je n’ai en effet aucune raison qui me force à établir que le corps ne meurt pas s’il n’est changé en cadavre, l’expérience paraissant même nous persuader le contraire. Il arrive quelquefois à un homme de subir de tels changements qu’on ne peut guère dire qu’il soit le même homme. J’ai entendu conter d’un poète espagnol qu’ayant été atteint d’une maladie, il resta, quoique guéri, dans un oubli si profond de sa vie passée qu’il ne reconnaissait pas pour siennes les fables et les tragédies qu’il avait composées ; et certes on aurait pu le considérer comme un enfant adulte, s’il n’avait gardé souvenir de sa langue maternelle. Cela paraît-il incroyable ? Que dire alors des enfants ? Un homme d’un âge avancé n’a-t-il pas une nature si différente de celle de l’enfant qu’il ne pourrait se persuader qu’il a été enfant, si l’expérience et l’induction ne lui en donnaient l’assurance ? Mais pour ne pas donner sujet aux esprits superstitieux de soulever d’autres questions, j’aime mieux n’en pas dire davantage." (Ethique IV-XXXIX)
 
Ben ouais on change jusqu'à l'oubli même.
 

foutre de a écrit :

Quant à la caverne, permettez moi de pouvoir l'entendre comme la société des adultes : arrêtez donc d'y donner à regarder les cadavres en chacun et de façonner une image d'impénétrabilité de ceux qui ne sont pas encore crevés, et peut-être la joie commencera-t-elle à y venir. Parce que pour ma part, l'aventure du spéléôn ne pose qu'un seul souci : n'apporte pas la philosophie à qui ne te l'a pas demandée au risque de te faire incendier ; Platon nous apprend une politesse sociale qui incombe au philosophe : s'il retourne à la caverne, qu'il taise ce qu'il a vu car ce qu'il a vu blesse, peut-être même tue, et qu'il n'est pas offert au philosophe de distribuer librement la mort alentour


 
???? quels cadavres ? Le problème c'est qu'on demande. Denys à Platon avec le succès qu'on sait... zapatero à Philip Pettit, comme quoi les philosophes peuvent inspirer ceux qui commandent la caverne.

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Message édité par le vicaire le 28-09-2008 à 11:37:24
n°16295454
rahsaan
Posté le 28-09-2008 à 11:22:07  profilanswer
 

le vicaire a écrit :

comme vous parlez philosophie et télévision, Raphaël Enthoven va faire une émission "Philosophie" sur Arte tous les dimanches à 13 heures à partir du 19 octobre. Je crains le pire.


 
Oui, on peut craindre le pire. Encore quelqu'un qui fait du tort à la philosophie, à sa façon.  
En fait, chaque faux philosophe de télévision a sa technique à lui (comme dans les comics type Marvel, où chaque super-héros et super-méchant a son pouvoir spécial).
Le truc d'Enthoven, ce n'est pas de déclamer des grands slogans sur l'Humanité et la Démocratie ni d'étaler ses aigreurs sur la décadence de la modernié. Non, lui, il énonce des banalités en les enrobant dans les atours d'une conversation séduisante, façon jeune homme romantique.
 
J'ai écouté son émission une fois, sur France Culture, Les nouveaux chemins de la connaissance ; lors d'une semaine consacrée à Pascal, il invitait Vincent Carraud (prof à l'univ. de Caen, ex-président de l'agreg) à parler du moi chez Pascal.  
Ce jour-là fut un grand moment : le temps a dû paraître très long à Enthoven qui, pendant près d'une heure, s'est fait corriger sa copie par son invité. En gros, chaque fois qu'il avançait la moindre idée sur Pascal, Carraud le reprenait de A à Z : "Non... Ah, citez en entier dans ce cas... On ne peut pas dire ça... Écoutez, non, trois fois non..."
 
Avec des potes, on a bien rigolé.  
 
C'est comme ça, la philo façon Enthoven : de la poudre aux yeux pour jeunes filles naïves. Des idées qui ont l'air brillantes, surtout parce qu'il les énonce d'un air inspiré.

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Message édité par rahsaan le 28-09-2008 à 11:28:03

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°16295564
rahsaan
Posté le 28-09-2008 à 11:45:10  profilanswer
 

le vicaire a écrit :


 
Ceci est peut être plus éclairant :
 
" Il arrive qu'un homme subit de tels changements, que je ne dirais pas aisément qu'il est le même. C'est ce que j'ai entendu raconter de certain poète espagnol qui avait été atteint de maladie et qui, bien qu'il en fût guéri, demeura cependant dans un tel oubli de sa vie passée, qu'il ne croyait pas que les nouvelles et les tragédies qu'il avait faites fussent de lui ; et certes on eût pu le tenir pour un nourrisson adulte, s'il eût oublié aussi sa langue maternelle. " (Ethique IV)


 
Ethique, IV, prop.39, scholie.
L'énoncé de la proposition est le suivant : "Ce qui conserve le rapport de mouvement et de repos qu'ont entre elles les parties du corps humain est bon ; ce qui charge ce rapport, au contraire, est mauvais."
 
Le poète en question dans le scolie pourrait être Gongora, poète baroque qui disait par exemple que les oiseaux sont des lanternes à plumes.  
Dans son cas, le changement de rapport entre les parties du corps a été si violent (maladie très grave) que le poète se réveille en ayant oublié sa vie passée, comme s'il était maintenant un autre.  
 
Ce qui est intéressant, c'est la présence de cette folie baroque dans un scolie l'Ethique, et qui est comme le contraire, ou l'envers, du rationalisme spinoziste. Le poète victime de folie est le négatif du philosophe en quête de sagesse.  
C'est ici l'exemple extrême d'une rupture qui n'est pas mortelle, mais qui semble couper l'individu en deux (avant et après la maladie qui l'a rendu fou), alors même qu'avec la notion de conatus, Spinoza entend montrer que toute puissance persévère dans son être et cherche à l'accroitre. Dans le cas du poète, on a du mal à croire que ce soit le même conatus avant et après. Les rapports entre les parties ont tellement changé qu'ils sont presque équivalents à la mort. On aurait ici un exemple de quasi-métamorphose, alors qu'avant Spinoza avait insisté sur le fait qu'un être ne se change pas en autre chose (contre ce que prétendent les superstitions engendrées par l'imagination).  
La fin du scolie tranche rapidement : "Mais pour ne pas donner sujet aux esprits superstitieux de soulever d'autres questions, j'aime mieux n'en pas dire davantage."
 
L'exemple de la folie, par définition extrême et rare, ne peut pas remettre en question cette idée centrale dans l'éthique, que chacun tâche de persévérer dans ce qu'il est, qu'il n'est pas possible de devenir autre que l'on est. On ne peut pas, pour Spinoza, arguer de l'exemple extrême du poète pour prétendre qu'on pourrait changer du tout au tout dans la vie.  
 
N'allons pas rêver de devenir quelqu'un d'autre, puis nous lamenter de ne pas être à la hauteur de ce modèle imaginaire.  
Le philosophe nous enjoint à nous contenter de ce que nous sommes, et à apprendre à demeurer constants, pour apprendre à vivre d'une vie plus forte.

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Message édité par rahsaan le 28-09-2008 à 13:26:21

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n°16295655
le vicaire
Posté le 28-09-2008 à 11:57:33  profilanswer
 
n°16295784
rahsaan
Posté le 28-09-2008 à 12:24:01  profilanswer
 


 
Très bon texte, qui aborde d'ailleurs la question de la transformation chez Spinoza, à partir de la difficulté de comprendre le passage de l'enfant à l'adulte.  

Dans un cas comme dans l’autre, on se donne l’homme tout fait : soit qu’on l’obtienne par simple actualisation d’une forme en puissance (l’enfant n’est qu’un adulte en miniature), soit qu’on y parvienne au prix d’un improbable changement d’essence et d’espèce. Il me semble qu’il y a là de quoi jeter un intéressant pavé dans la mare de nos préjugés pédagogiques : les deux bornes du spectre des rapports à l’enfance sont bien aujourd'hui l’idéal d’une maturation toujours plus précoce (l’enfant nié est intellectuellement un petit adulte et moralement un pré-adolescent) et le mythe nostalgique d’un âge d’or à préserver de toute destruction anticipée (l’enfant « dans son monde »).


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°16295976
foutre de
Posté le 28-09-2008 à 13:01:06  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

(comme dans les comics type Marvel, où chaque super-héros et super-méchant a son pouvoir spécial).

pourquoi s'en prendre aux comics qui ne sont que des figures de l'individuation ou de l'idiosynchrasie ?

 

Très intéressant, notamment la référence à Lev Vygotski et au socio-constructivisme

 
le vicaire a écrit :

Je dis juste qu'un adulte a les pires difficultés à se rendre compte qu'il a été un enfant. Les vieillards ont ce don de la précision de leur enfance.


Oui, j'ai vraiment du mal avec ces généralités, j'ai toujours envie de demander quels adultes ? quels vieillards ? et puis l'enfant a aussi du mal à se rendre compte de l'adulte et du vieillard qu'il va être. quant au don des vieillards, pour moi vous faites preuve d'angélisme...

 
le vicaire a écrit :

 

Ceci est peut être plus éclairant :

 

"On expliquera dans la cinquième partie jusqu’à quel point tout cela peut nuire au corps ou lui être utile. Je ferai seulement remarquer ici que j’entends par la mort du corps humain une disposition nouvelle de ses parties, par laquelle elles ont à l’égard les unes des autres de nouveaux rapports de mouvement et de repos ; car je n’ose pas nier que le corps humain ne puisse, en conservant la circulation du sang et les autres conditions ou signes de la vie, revêtir une nature très différente de la sienne. Je n’ai en effet aucune raison qui me force à établir que le corps ne meurt pas s’il n’est changé en cadavre, l’expérience paraissant même nous persuader le contraire. Il arrive quelquefois à un homme de subir de tels changements qu’on ne peut guère dire qu’il soit le même homme. J’ai entendu conter d’un poète espagnol qu’ayant été atteint d’une maladie, il resta, quoique guéri, dans un oubli si profond de sa vie passée qu’il ne reconnaissait pas pour siennes les fables et les tragédies qu’il avait composées ; et certes on aurait pu le considérer comme un enfant adulte, s’il n’avait gardé souvenir de sa langue maternelle. Cela paraît-il incroyable ? Que dire alors des enfants ? Un homme d’un âge avancé n’a-t-il pas une nature si différente de celle de l’enfant qu’il ne pourrait se persuader qu’il a été enfant, si l’expérience et l’induction ne lui en donnaient l’assurance ? Mais pour ne pas donner sujet aux esprits superstitieux de soulever d’autres questions, j’aime mieux n’en pas dire davantage." (Ethique IV-XXXIX)


en effet, je commence à comprendre de quoi vous parliez ; et quand je dis "commencer", je parle bien de reprendre depuis le début ; vous êtes comme lampedusa, vous faites référence à des données supposées assimilées sous prétexte qu'on serait entre gens du même monde, on est censé comprendre parce qu'on a tous à l'esprit les mêmes passages des même livres, c'est ça ?
je cherche encore où il est question d' "implorer les mânes" ; n'hésitez pas à éclairer ma lanterne

 
le vicaire a écrit :

 

???? quels cadavres ?


vous demandez de la joie au philosophe et en même temps vous décrivez une humanité qui traîne son cadavre derrière elle. c'est juste un relevé de vos propos et de la contradiction que pose votre pratique (descriptive) aux voeux que vous formulez (parce que dessiner un tel portrait de l'humanité, en terme d'ambiance, c'est pas la joie, justement)

 

Mais je vois que non content de rarement répondre aux questions qu'on vous pose, vous oubliez aussi les propos que vous tenez. J'ai l'impression de parler avec un alzheimerien.  [:blindspot] [:bruno31]  [:balou]  C'est pour être plus proche de l'enfance que vous singez la sénilité ? :D

 


 

le vicaire a écrit :

Le problème c'est qu'on demande. Denys à Platon avec le succès qu'on sait... zapatero à Philip Pettit, comme quoi les philosophes peuvent inspirer ceux qui commandent la caverne.


vous dites : "le problème", mais quel est-il ? zapatero et denys attendent encore que les philosophes répondent, c'est ça ?

 

Pour ma part, ne connaissant aucun dirigeant de la caverne, peut-être ne rencontré-je aucune demande sinon de réponse toute faite, et donner des réponses ce n'est pas une oeuvre maieutique, on peut aussi bien aller voir un scientifique ou un sociologue pour ça

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Message édité par foutre de le 28-09-2008 à 14:04:25

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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°16296173
alcyon36
Posté le 28-09-2008 à 13:36:22  profilanswer
 

foutre de a écrit :

[quote]le site de l'émission   22:10    
 
> ATELIER DE CREATION RADIOPHONIQUE
PHILO-DUB
PHILO-DUB
 
Par Melik Ohanian
Réalisation Gilles Mardirossian
c'est Pour Alcyon36 direct, ça...


 :cry: ca doit etre trop chiant.... :D


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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°16296207
foutre de
Posté le 28-09-2008 à 13:42:43  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


Le poète en question dans le scolie pourrait être Gongora, poète baroque qui disait par exemple que les oiseaux sont des lanternes à plumes.  


Oui, Gongora est un des poètes les plus éminents de la langue espagnole, avec à peine une vingtaine d'années il est déjà honoré par Cervantès et sert de référence à des auteurs aussi prestigieux que Baltazar Gracian (dont on sait le grand cas qu'ont fait nietzsche, voltaire, schopenhauer ou sollers...).
Le Classicisme du 17eme siècle voue Gongora aux gémonies en cherchant à évacuer toute la pensée baroque, en particulier dans les arts, avec le mépris que l'on sait, ne laissant qu'un terme de dépréciation (comme c'est usuellement le cas avec ce genre de siffixe) : le "gongorisme"
 
ici un petit texte d'analyse de l'université de nice, en particulier de ce qu'on nomme "l'hyperbate". On y voit combien en langue française, c'est peut-être la prose mallarméenne qui est la plus proche de renouer avec ce travail.


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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°16296267
foutre de
Posté le 28-09-2008 à 13:51:57  profilanswer
 

alcyon36 a écrit :


 :cry: ca doit etre trop chiant.... :D


la philosophie, certainement, mais le dub, c'est trop bon


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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°16296849
le vicaire
Posté le 28-09-2008 à 14:54:10  profilanswer
 

foutre de a écrit :


"Oui, j'ai vraiment du mal avec ces généralités, j'ai toujours envie de demander quels adultes ? quels vieillards ? et puis l'enfant a aussi du mal à se rendre compte de l'adulte et du vieillard qu'il va être. quant au don des vieillards, pour moi vous faites preuve d'angélisme...


 
Il y a, par exemple, chez Rousseau dans l'Emile cette réminiscence de l'enfance chez le vieillard. Ce sont je crois des notions de temps qui à chaque âge de la vie correspondent à celui qui nous met directement au contact des choses. Pour le vieillard libéré des obstacles sociaux que sont la famille et le travail par exemple, c'est un temps tout tourné vers le commencement. La vie est ressaisie à son origine. Il décrit le phénomène aussi dans ses Confessions :  
"Près de trente ans se sont passés depuis ma sortie de Bossey sans que je m’en sois rappelé le séjour d’une manière agréable par des souvenirs un peu liés, mais depuis qu’ayant passé l’âge mûr je décline vers la vieillesse, je sens que ces mêmes souvenirs renaissent tandis que les autres s’effacent, et se gravent dans ma mémoire avec des traits dont le charme et la force augmentent de jour en jour ; comme si, sentant déjà la vie qui s’échappe, je cherchais à la ressaisir par ses commencements. Les moindres faits de ce temps-là me plaisent par cela seul qu’ils sont de ce temps-là. Je me rappelle toutes les circonstances des lieux, des personnes, des heures. Je vois la servante ou le valet entrant dans la chambre, une hirondelle entrant par la fenêtre, une mouche se poser sur ma main, tandis que je récitais ma leçon : je vois tout l’arrangement de la chambre où nous étions ; le cabinet de M. Lambercier à main droite, une estampe représentant tous les papes, un baromètre, un grand calendrier; des framboisiers qui, d’un jardin fort élevé dans lequel la maison s’enfonçait sur le derrière, venaient ombrager la fenêtre, et passaient quelquefois jusqu’en dedans. Je sais bien que le lecteur n’a pas grand besoin de savoir tout cela ; mais j’ai besoin, moi, de le lui dire. Que n’osé-je lui raconter de même toutes les petites anecdotes de cet heureux âge, qui me font encore tressaillir d’aise quand je me les rappelle. Cinq ou six surtout… composons. Je vous fais grâce des cinq, mais j’en veux une seule ; pourvu qu’on me la laisse conter le plus longuement qu’il me sera possible, pour prolonger mon plaisir."
 

foutre de a écrit :


en effet, je commence à comprendre de quoi vous parliez ; et quand je dis "commencer", je parle bien de reprendre depuis le début ; vous êtes comme lampedusa, vous faites référence à des données supposées assimilées sous prétexte qu'on serait entre gens du même monde, on est censé comprendre parce qu'on a tous à l'esprit les mêmes passages des même livres, c'est ça ?
je cherche encore où il est question d' "implorer les mânes" ; n'hésitez pas à éclairer ma lanterne


 
Non, non c'est pas ça, c'est plus du tâtonnement et un peu de paresse aussi. Désolé mais je passe pas l'agrégation sur ce forum. Les mânes, c'est par rapport à ce que j'avais en tête de Spinoza, la transmutation des âges et l'idée que l'enfance nous est si étrangère quand on est adulte sauf en invoquant son esprit. malgré ce corps disparu et en se demandant si on a bien été celui que la mère nous dit qu'on a été. L'autre idée c'était la "bienveillance" des adultes à l'égard de ce temps de l'enfance. Les Romains considéraient les âmes des morts comme ayant quelque chose de divin. Et si elle l'est, je crois que la question du "mal" y est pour beaucoup.
 

foutre de a écrit :

vous demandez de la joie au philosophe et en même temps vous décrivez une humanité qui traîne son cadavre derrière elle. c'est juste un relevé de vos propos et de la contradiction que pose votre pratique (descriptive) aux voeux que vous formulez (parce que dessiner un tel portrait de l'humanité, en terme d'ambiance, c'est pas la joie, justement)
Mais je vois que non content de rarement répondre aux questions qu'on vous pose, vous oubliez aussi les propos que vous tenez. J'ai l'impression de parler avec un alzheimerien.  [:blindspot] [:bruno31]  [:balou]  C'est pour être plus proche de l'enfance que vous singez la sénilité ? :D


 
Tain' on est bien reçu, chez vous ! C'est vrai je fais pas (encore) dans l'incontinence.
 

foutre de a écrit :

vous dites : "le problème", mais quel est-il ? zapatero et denys attendent encore que les philosophes répondent, c'est ça ? Pour ma part, ne connaissant aucun dirigeant de la caverne, peut-être ne rencontré-je aucune demande sinon de réponse toute faite, et donner des réponses ce n'est pas une oeuvre maieutique, on peut aussi bien aller voir un scientifique ou un sociologue pour ça


C'est le rapport au politique du philosophe. Quand Sarkozy récupère le concept de "Politique de civilisation" d'Edgar Morin, Zapatero implique directement un philosophe irlandais dans l'évaluation de l'appareil étatique espagnol. Il y a un article intéressant dans le dernier "Philosophie magazine" sur le sujet.

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Message édité par le vicaire le 28-09-2008 à 14:58:18
n°16296913
rahsaan
Posté le 28-09-2008 à 15:00:44  profilanswer
 

foutre de a écrit :


ici un petit texte d'analyse de l'université de nice, en particulier de ce qu'on nomme "l'hyperbate". On y voit combien en langue française, c'est peut-être la prose mallarméenne qui est la plus proche de renouer avec ce travail.


 
Très très bien, cette "micro-lecture" d'un poème. Ça me rappelle ce qu'on faisait en khâgne. :D
Cette vision baroque de la nature rappelle le style des tragédies baroques de Corneille, où l'homme est pareillement menacé d'être englouti par la nature, et soudain, élevé plus haut que jamais.
 
"Jamais en repos, jamais susceptible d'interrompre son avancée, propulsé vers l'ailleurs qui est aussi celui de
l'avenir, [le protagoniste] est un pur regard, se charge des lieux traversés, les fait valoir par sa seule présence. La libre alternance des hendécasyllabes et des heptasyllabes mime ses pas irréguliers dans une nature imprévisible. Et c'est cette irrégularité même qui rend sensible au lecteur que nous sommes la vitalité naturelle qui la conditionne." (p5)


Message édité par rahsaan le 28-09-2008 à 15:03:44

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n°16297005
pascal75
Posté le 28-09-2008 à 15:10:27  profilanswer
 

Une pensée postprandiale me vient en cet après-midi dominical :  

Spoiler :

Le gorgonzola aussi, c'est hyper-bath


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°16297068
pascal75
Posté le 28-09-2008 à 15:16:38  profilanswer
 

A propos, elle avait déjà été postée ici mais je ne sais plus où, voici la bibliothèque de Spinoza telle qu'il l'a laissée :  
 
Boecken folianten (In Folio).  
1. Buxtorfij Biblia twee Volumina cum Tiberiade.  
2. Tremellii N. T. cum interpretatione Syr. typis Ebr. 1569.  
3. Lexicon Scapula 1652 Lugd.  
4. Tacitus cum notis Lipsii Antverp. 1607.  
5. Livius 1609 Aurelia.  
6. Longomontani Astronomia danica cum appendice de Stellis Novis & Cometis 1640 Amstel.  
7. Nicotius 1613 Francof.  
8. Aquitanis dictionarium Ebr. Chald. Talm. Lutet. 1629.  
9. Diophanti Alexandrini Arithmeticorum Libri 6 Paris 1621 gr. lat.  
10. Fl. Josephus, Basil. 1540  
11. Biblia En Lengua Espagnola V.J.  
12. Aristoteles 1548. Vol. 2. 13. Nathanis Concordantiae Ebr.  
14. Tesoro de la lengua Castellana 1611 Madrid.  
15. Vieta Opera Mathematica Lugd. 1646.  
16. Hugenii Zulichemii Horologium Oscillatorium Paris 1673.  
17. Epitome Augustini Operum omnium 1539. 18. Pagnini Biblia 1541.  
19. Moris nebochim Venetiis Rabb. 20. Sphaera Johannis de Sacrobosco.  
21. Idem.  
22. Dom. Johannis a Bononiâ de predestinatione.  
23. Dictionarium Rabbinicum.  
24. Precationes Paschalis Rabb.  
 
In Quarto.  
1. Biblia Ebr. cum Comment.
2. Dictionarium Lat. Gall. Hisp. 1599 Bruxell.  
3. Calvini Institutiones Hisp. 1597.  
4. Veslingii Syntagma Anatomicum. Patavii 1647.  
5. Biblia Junii et Tremellii.  
6. Riolani Anatomica. Paris 1626.  
7. Descartes, Brieven.  
8. Virgilius cum notis variorum 1646 Amstel.  
9. Kerckingii Spicilegium anatomicum 1670.  
10. Descartes Proeven  
11. Politieke Discourssen 1662 Leyden.  
12. Obras de Quevedo vol.2. Bruxell. 1660.  
13. Poësias de Quevedo 1661.  
14. Opere de Machiavelli 1550.  
15. Pignorii Mensa Isiaca Amstel. 1669.  
16. Corona Gothica Hisp. 1658.  
17. Grotius de Satisfactione (Bisi).  
18. Sandii Nucleus Hist. Eccles. 1676 col. cum Tractatu de Script. Vet. Eccles.  
19. L'Empereur Clavis Talmudica.  
20. Renati Descartes de prima philosphica ; de Geometrica.  
21. Renati Descartes de Philophia prima.  
21. Blijenbergh tegen Tract. Theol. polit.  
22. Leon Abarbanel dialogos de amor.  
23. Descartes de geometria.  
24. Descartes opera Philosophica 1650.  
25. Descartes de homine.  
26. Vossius de arte grammatica Amstel. 1635.  
27. a Schooten Exercitationes Mathematica. 28. Praeadamita 1655.  
29. Sepher Tabuith Haical.  
30. Joseph del medico abscondita sapientiae.  
31. Een Rabbinsch Mathematisch Boeck  
32. Explicatio 5. libr. Moses.  
33. Sepher Dicduck.  
34. Morii Utopia.  
35. Snellii Tiphys Batavus.  
36. Gregorii Optica promota Lond. 1663.  
37. Todas Las obras de Gongora Madrid 1633.  
38. a Schooten Principia Matheseos Univers. 1651.  
39. Comedia Famosa del Perez de Montalvan.  
40. Lansbergii Comm. in Motum Terrae Middelb. 1630.  
41. Mansvelt adversus anonymum Theol.-Pol.  
42. Stenon de Solido Flor. 1669.  
43. Idem  
44. Lansbergii Cyclometria nova.  
45. Fabricii Manhemium et Lutrea Caesarea.  
46. Algebra door Kinckhuysen.  
47. Gront der Meetkunst door Kinckhuysen.  
48. De Meetkunst door Kinckhuysen.  
49. Scheiner Refractiones Caelestes.  
50. Lansbergii Progymnasmata astron. Restituta.  
51. Lansbergii Apologia pro P. Lansbergio.  
52. Wouter Verstap arithemetica.  
53. Bartholini diori.  
54. Keppleri Eclogae Chronicae.  
55. Calepinus 9. Ling.  
 
In Octavo.  
1.[ouvrage en hébreu]  
2.[ouvrage en hébreu]  
3.[ouvrage en hébreu]  
4. Lexicon Schrevelii. 1654.  
5. Bartholini anatomia 1651.  
6. Machiavell Basil.  
7. Hippocratis 2 vol. 1554.  
8. Epicteti Enchiridion cum tab. Cebetis cum Wolfii annot.  
9. Franciosini Vocabolario Ital. et Spagn.  
10. Arrianus de Expedit Alex. M. Amst. 1668.  
11. Polityke Weeghschael door V.H. 1661.  
12. Buxtorfii Thesaurus gramm.  
13. Dictionnarium Lat. Belg.  
14. Petronius Arbiter cum Comm. 1669. Amstel.  
15. Metii Alcmariani Instit. astron. libri. 3.  
16. Novellas Exemplares de Savedra.  
17. Las Obras de Perez. 1644.  
18. Tulpii Observationes Med. 1672.  
19. Boyle de elasticitae et gravitae Aeris. 1663. Lond.  
20. Luciani mortuorum dialogi.  
21. Pererius in Danielem 1602. Lugd.  
22. Julius Caesar.  
23. Sandii Nucleus Hist. Eccles.  
24. De brieven van Seneca.  
25. Kekkermanni Logica.  
26. Munsteri Gramm. Ebr. Eliis Levitae.  
27. Pinto Delgado Poema de la Reyna Ester.  
28. Rhenii Tyrocinum Ling. gr.  
29. Vossii Instit. L.Gr.  
30. Sciopperi Grammatica Philos.  
31. Grotius de Imperio Summary Potestatum circa Sacra.  
32. Metii Astrolabium.  
33. De Graefs driehoeksmeting.  
34. El criticon vol. 3.  
35. Vossii Rud. gr.  
36. Raetken Spaense Grammatica.  
37. Ben Israel Esperança de Israël.  
38. Homerii Illiad. gr.  
39. Dialogues François.  
 
In xij.  
1. Klauberghs uytbreiding van Descartes.  
2. Velthusius de Liene et Generatione.  
3. Neri ars vitraria 1668. Amst. cum fig.  
4. Salustius.  
5. Logique ou l'art de penser.  
6. Voyage en Espagne 1666.  
7. Claubergii Logica.  
8. Seneca Epistolae.  
9. Hobbes Elementa Philosophica.  
10. Clapmarius de arcanis Rerum.  
11. Kerkring in curum Triumphale.  
12. Boyle Paradoxa Hydrostatica.  
13. Baudii Epist. et orationes.  
14. Martialis cum notis Farnabii.  
15. Wolzogen de scripturarum interprete.  
16. Plinii Secundi Epistolae cum Panegyricus.  
17. Senecae Tragediae.  
18. Mostarts Sendbrief schryver.  
19. Johannis Secundi Opera.  
20. Ovidius 3 vol. 21 Verulamii Sermones fideles.  
22. Le Visioni Politique 1671.  
23. Curtius. 24. Virgilius.  
25. Plautus 1652.  
26. Ciceronis Epistolae.  
27. Petrarcha de Vita Solitaria.  
28. Justinianus.  
29. Velthusius de Usu rationis in Theologia.  
30. Euclides.  
31. Ovidii metam. Tom. II.  
32. Obra devota la Cuna.  
33. Stenonis Observ. anot.  
34. Phrases Virgil. et Horat.  
35. Virgilius.  
36. Ephemerides.  
37. Pharmacopea Amstelred.  
38. Historie van Karel de II  
39. Tacitus.  
40. Elementa Physica.  
41. Obras de Gongora.  
 


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n°16297077
foutre de
Posté le 28-09-2008 à 15:18:22  profilanswer
 

le vicaire a écrit :

Confessions :  
"Près de trente ans se sont passés depuis ma sortie de Bossey sans que je m’en sois rappelé le séjour d’une manière agréable par des souvenirs un peu liés, mais depuis qu’ayant passé l’âge mûr je décline vers la vieillesse, je sens que ces mêmes souvenirs renaissent tandis que les autres s’effacent, et se gravent dans ma mémoire avec des traits dont le charme et la force augmentent de jour en jour ; comme si, sentant déjà la vie qui s’échappe, je cherchais à la ressaisir par ses commencements. Les moindres faits de ce temps-là me plaisent par cela seul qu’ils sont de ce temps-là. Je me rappelle toutes les circonstances des lieux, des personnes, des heures. Je vois la servante ou le valet entrant dans la chambre, une hirondelle entrant par la fenêtre, une mouche se poser sur ma main, tandis que je récitais ma leçon : je vois tout l’arrangement de la chambre où nous étions ; le cabinet de M. Lambercier à main droite, une estampe représentant tous les papes, un baromètre, un grand calendrier; des framboisiers qui, d’un jardin fort élevé dans lequel la maison s’enfonçait sur le derrière, venaient ombrager la fenêtre, et passaient quelquefois jusqu’en dedans. Je sais bien que le lecteur n’a pas grand besoin de savoir tout cela ; mais j’ai besoin, moi, de le lui dire. Que n’osé-je lui raconter de même toutes les petites anecdotes de cet heureux âge, qui me font encore tressaillir d’aise quand je me les rappelle. Cinq ou six surtout… composons. Je vous fais grâce des cinq, mais j’en veux une seule ; pourvu qu’on me la laisse conter le plus longuement qu’il me sera possible, pour prolonger mon plaisir."


magnifique [:prosterne]  [:prosterne2]  
 

le vicaire a écrit :

l'enfance nous est si étrangère quand on est adulte sauf en invoquant son esprit. malgré ce corps disparu et en se demandant si on a bien été celui que la mère nous dit qu'on a été.


je crois que l'ipséité de la vie henryenne, son unité intime avec elle-même répond de cette continuité indépendamment du regard extérieur et des représentations qui manquent à notre mémoire mal dégrossie les premières années. Peut-être n'en savons-nous plus rien, mais combien nous sentons cette continuité que fûmes-sommes.  
 
et puis ne négligeons pas tout ce que nous avons tué de nous-même, volontairement, pour nous façonner. Il n'y a pas que des souvenirs écrans ou réprimés pour supporter le réel (je pense au meurtre psychique de l'inceste), il y a aussi nos désirs votifs, un jour décidé, d'être un autre, et de rompre, avec un comportement, des habitus, comme on ferait dans le couple, ou en brûlant une vieille collection d'autocollants
 

le vicaire a écrit :


 
Tain' on est bien reçu, chez vous ! C'est vrai je fais pas (encore) dans l'incontinence.


[:lunabulle]  [:minipinguin] Ahh ne vas pas convoquer la miction fluviale de l'Antichrist  [:xmamatx]  [:tilk le sholva]  
 

le vicaire a écrit :


C'est le rapport au politique du philosophe. Quand Sarkozy récupère le concept de "Politique de civilisation" d'Edgar Morin, Zapatero implique directement un philosophe irlandais dans l'évaluation de l'appareil étatique espagnol.


 
je crois aussi que du point de vue de l'invention politique, le Brésil est à la pointe ces dernières années.  [:shay]  


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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°16297143
foutre de
Posté le 28-09-2008 à 15:27:09  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

postprandiale

[:bastian] hein ?

  

tu manges tard aujourd'hui...

 
pascal75 a écrit :

voici la bibliothèque de Spinoza telle qu'il l'a laissée :


Tacite, sénèque... un goût sûr ce Baruch [:lego man]  [:charpentier]

Message cité 1 fois
Message édité par foutre de le 28-09-2008 à 15:28:16

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« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°16298860
le vicaire
Posté le 28-09-2008 à 18:58:40  profilanswer
 

Alcyon a-t-il une idée d'où provient la polémique sur l'héritage de Léo Strauss et des néo cons bushistes ? Je suis dans "Droit naturel et histoire" et j'avoue que je vois pas où Strauss défend une forme d'impérialisme ou de crypto fascisme. Tout ça m'a l'air un peu délirant. Le livre est très limpide sur la distinction entre fait et valeur qui me rappelle Moore mais aussi sur l'apport de Hobbes à la philosophie politique. J'attaque ses analyses sur Locke et Rousseau avec impatience. Il y a aussi un passage sur Burke.

n°16300055
pascal75
Posté le 28-09-2008 à 21:23:06  profilanswer
 

foutre de a écrit :


Tacite, sénèque... un goût sûr ce Baruch [:lego man]  [:charpentier]


Clairement ! moi ça m'épate, Balthazar Gracian, Thomas Moore, Hobbes, les poètes baroques espagnols, que des textes sulfureux pour l'époque !!

le vicaire a écrit :

Alcyon a-t-il une idée...


Et si les autres ont une idée, ça t'ennuie qu'on te réponde ? non, parce que sinon il y a les messages privés sur HFR...

Message cité 1 fois
Message édité par pascal75 le 28-09-2008 à 21:26:06

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