Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Les classiques de la littérature...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les classiques de la littérature...

n°15206408
lady-k
Posté le 16-06-2008 à 15:44:54  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, voilà ma situation: je passe en première L et on m'a donné pour les vacances, une liste de lecture comportant beaucoup de classiques littéraires qui seront considérés comme lu pour la première..Seulement je ne pas tous les lire (il y en a au moins 30 :sweat: ) Ma prof de français m'a dit ceux qu'elle pensait être les plus important alors je voudrais demander l'avis des personnes ayant lu:  
-Le Tartuffe (Molière),  
-Dom Juan (Molière),  
-Voyage en Bohème (antologie de poèmes de Baudelaire, Verlaine,Rimbaud),  
-Madame Bovary (Flaubert),  
-1984 (George Orwell),  
-Le Meilleur des mondes (Aldous Huxley),  
-Candide (Voltaire),  
-Les lettres Persannes (Montesquieu),  
-Le livre de ma mère (Cohen)
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 16-06-2008 à 15:44:54  profilanswer
 

n°15206436
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-06-2008 à 15:46:47  profilanswer
 

ca va être dur en L si tu n'as pas envie de lire 30 livres dans l'été :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°15206456
minusplus
Posté le 16-06-2008 à 15:48:10  profilanswer
 

ça fait 1 livre tous les deux jours quand même... Je me sens pas de me taper un tome de flaubert ou de balzac en deux jour perso... :o

n°15206462
lady-k
Posté le 16-06-2008 à 15:48:56  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

ca va être dur en L si tu n'as pas envie de lire 30 livres dans l'été :D


c'est pas que je veux pas lire 30 livres pendant l'été c'est juste que c'est pas possible, je pars en vacances, je ne peux pas passer tout mon temps à lire, c'est tout.. Même 30 livres, ça me paraît impossible pendant les vacances..

Message cité 3 fois
Message édité par lady-k le 16-06-2008 à 15:50:09
n°15206483
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-06-2008 à 15:50:08  profilanswer
 

lady-k a écrit :


c'est pas que je veux pas lire 30 livres pendant l'été c'est juste que c'est pas possible, je pars en vacances, je ne peux pas passer tout mon temps à lire, c'est tout..


 
 
oui c'est bien ce que je dit :D apprends à lire vite, ou à avoir vite en tête le contenu d'un livre et ce qu'il y a à comprendre, ca te seras forcément utile ensuite


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°15206524
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-06-2008 à 15:53:40  profilanswer
 

lady-k a écrit :

c'est pas que je veux pas lire 30 livres pendant l'été c'est juste que c'est pas possible, je pars en vacances, je ne peux pas passer tout mon temps à lire, c'est tout.. Même 30 livres, ça me paraît impossible pendant les vacances..


Si t'as pas envie de lire, c'est pas au lycée que tu as commencer. En plus si tu prends ça comme des Classiques avec une majuscule énorme, tu vas rien en retirer. Si on te fait lire, c'est pas pour te faire chier. Si tu veux être bêtement scolaire plutôt que de te cultiver, essaye les profils d'une œuvre :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 16-06-2008 à 15:54:25

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°15206525
Fred999
Rabat-joie
Posté le 16-06-2008 à 15:53:42  profilanswer
 

Donne la liste complète. Dans ce que tu as donné, ce qui se lit rapidement : les Molière, le Meilleur des Mondes, Candide.

 

1984 et le Meilleur des Mondes ce sont deux classiques de l'anticipation  sur le totalitarisme. LMDM ça vaut surtout amha pour les idées plus que l'écriture, il a voulu s'inspirer de Shakespeare et du coup c'est parfois alambiqué. AMHA EN LETTRES CAPIALES.

 

Madame Bovary au lycée c'était un calvaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Fred999 le 16-06-2008 à 15:53:51
n°15206649
lady-k
Posté le 16-06-2008 à 16:04:03  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Si t'as pas envie de lire, c'est pas au lycée que tu as commencer. En plus si tu prends ça comme des Classiques avec une majuscule énorme, tu vas rien en retirer. Si on te fait lire, c'est pas pour te faire chier. Si tu veux être bêtement scolaire plutôt que de te cultiver, essaye les profils d'une œuvre :heink:


J'ai jamais dis que je n'avais pas envie de lire, c'est juste qu'avec tout ce qu'on m'a donné, je ne sais pas trop lesquels choisir, je demande donc l'avis des gens pour voir lesquels ont l'air d'être mieux que les autres,afin de me décider, c'est tout. Je sais que si on me fait lire c'est pas pour me faire chier, d'ailleurs, on est pas obligé de lire les livres donnés mais je veux en lire afin de me cultiver.

n°15206690
lady-k
Posté le 16-06-2008 à 16:07:23  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

Donne la liste complète. Dans ce que tu as donné, ce qui se lit rapidement : les Molière, le Meilleur des Mondes, Candide.
 
1984 et le Meilleur des Mondes ce sont deux classiques de l'anticipation  sur le totalitarisme. LMDM ça vaut surtout amha pour les idées plus que l'écriture, il a voulu s'inspirer de Shakespeare et du coup c'est parfois alambiqué. AMHA EN LETTRES CAPIALES.
 
Madame Bovary au lycée c'était un calvaire.


Ok marki  :)  
La liste complète est:
 
Molière: Le Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope.  
Beaumarchais: Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro.  
Ionesco: Rhinocéros, La Cantatrice chauve  
 
Voyages en Bohème: anthologie de poèmes de Baudelaire, Verlaine, Rimbaud.  
Prévert: Paroles.  
 
Choderlos de Laclos: Les Liaisons dangereuses.  
Flaubert: Madame de Bovary.  
Balzac: Le Père Goriot.  
Stendhal: Le Rouge et le noir.  
Maupassant: Une vie.  
Zola: L'Assomoir.  
Camus: L'Etranger.  
 
Les Fables de La Fontaine.  
Voltaire: Candide, l'Ingénu (et autres contes).  
Roy Lewis: Comment j'ai mangé mon père.  
George Orwell: 1984.  
Aldous Huxley: Le Meilleur des mondes.  
 
Charles Juliet: Lambeaux.  
Colette: La Maison de Claudine.  
Cohen: Le Livre de ma mère.  
Primo Levi: Si c'est un homme.  
 
Les réécritures du mythe de Dom Juan.  
 
Rabelais:Pantagruel.  
Corneille: L'Illusion comique.  
 
Voilà :)

n°15206700
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 16-06-2008 à 16:07:56  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

Donne la liste complète. Dans ce que tu as donné, ce qui se lit rapidement : les Molière, le Meilleur des Mondes, Candide.
 
1984 et le Meilleur des Mondes ce sont deux classiques de l'anticipation  sur le totalitarisme. LMDM ça vaut surtout amha pour les idées plus que l'écriture, il a voulu s'inspirer de Shakespeare et du coup c'est parfois alambiqué. AMHA EN LETTRES CAPIALES.
 
Madame Bovary au lycée c'était un calvaire.


 
le meilleur des mondes j'ai trouvé ça pourri alors que 1984 c'est un pur chef d'oeuvre.
Par contre se taper du molière, y a rien de pire. Je trouve ca vraiment nullissimme. C'est marrant que sa renommée soit aussi grande.
 
D'une manière générale, les livres qu'on fait nous a fait lire aux lycées était peu interessants. Je me souviens de l'éducation sentimentale de flaubert (bon ok, on avait le choix entre le rouge et le noir et j'ai pris le roman de flaubert, grave erreur, tant l'autre est génial).
 

mood
Publicité
Posté le 16-06-2008 à 16:07:56  profilanswer
 

n°15206721
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 16-06-2008 à 16:09:38  profilanswer
 

lady-k a écrit :


Ok marki  :)  
La liste complète est:
 
Molière: Le Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope.  
Beaumarchais: Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro.  
Ionesco: Rhinocéros, La Cantatrice chauve  
 
Voyages en Bohème: anthologie de poèmes de Baudelaire, Verlaine, Rimbaud.  
Prévert: Paroles.  
 
Choderlos de Laclos: Les Liaisons dangereuses.  
Flaubert: Madame de Bovary.  
Balzac: Le Père Goriot.
Stendhal: Le Rouge et le noir.
Maupassant: Une vie.  
Zola: L'Assomoir.  
Camus: L'Etranger.  
 
Les Fables de La Fontaine.  
Voltaire: Candide, l'Ingénu (et autres contes).  
Roy Lewis: Comment j'ai mangé mon père.  
George Orwell: 1984.
Aldous Huxley: Le Meilleur des mondes.  
 
Charles Juliet: Lambeaux.  
Colette: La Maison de Claudine.  
Cohen: Le Livre de ma mère.  
Primo Levi: Si c'est un homme.  
 
Les réécritures du mythe de Dom Juan.  
 
Rabelais:Pantagruel.  
Corneille: L'Illusion comique.  
 
Voilà :)


 
en gras: Les "must"*
bon j'ai mis candide parce qu'il faut le lire. C'est plus un devoir qu'un loisir

n°15206742
Fred999
Rabat-joie
Posté le 16-06-2008 à 16:12:30  profilanswer
 

Sachant que j'en ai pas lu la moitié...

lady-k a écrit :


Ionesco: Rhinocéros
 
Choderlos de Laclos: Les Liaisons dangereuses.  
Stendhal: Le Rouge et le noir.  
Maupassant: Une vie.  
Zola: L'Assomoir.  
Camus: L'Etranger.  
 
Les Fables de La Fontaine.  
George Orwell: 1984.


Ca fait pas beaucoup, mais j'suis pas en TL [:beleg]

n°15206749
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-06-2008 à 16:13:08  profilanswer
 

Primo Levi tu vas prendre une baffe :jap:
Le théâtre, ben faut le voir... au théâtre :spamafote:
Pour les vacances, Roy Lewis & Prévert :hello:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°15206754
minusplus
Posté le 16-06-2008 à 16:13:26  profilanswer
 

pantagruel de rabelais aussi c'est rigolo. :o
 
 
[/mecano inside]

n°15206792
wincent
Posté le 16-06-2008 à 16:17:25  profilanswer
 

Candide et 1984.

n°15206816
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 16-06-2008 à 16:20:30  profilanswer
 

lady-k a écrit :


Ok marki  


de Sade ? Oui tu peux lire, c'est particulier mais intéressant. :D  

Citation :


Choderlos de Laclos: Les Liaisons dangereuses.
Molière: Le Misanthrope.  
Beaumarchais: Le Barbier de Séville
 
Prévert: Paroles.  
 
Stendhal: Le Rouge et le noir.  
Maupassant: Une vie.  
Zola: L'Assomoir.  
Camus: L'Etranger.  
George Orwell: 1984.  
Aldous Huxley: Le Meilleur des mondes.  


Je n'ai pas mis les fables de La Fontaine, je suppose que tu en as déjà lu au moins quelques unes...


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°15206857
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-06-2008 à 16:25:55  profilanswer
 

Bon alors quelques remarques/avis perso
 

lady-k a écrit :


 
Molière: Le Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope.  => ca se lit vite, ya déja pleins de cours/profils qui permettent d'aller vite à l'essentiel
Beaumarchais: Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro. => pas lu,
Ionesco: Rhinocéros, La Cantatrice chauve => c'est très sympa et rapide à lire, par contre le niveau politique est assez important
 
Voyages en Bohème: anthologie de poèmes de Baudelaire, Verlaine, Rimbaud. => bon ba variable, Verlaine est souvent le moins sympa mais rimbaud et baudelaire c'est vraiment agréable, à lire en priorité
Prévert: Paroles. => faut trier dans le tas ce qui te semble le plus intéressant
 

Choderlos de Laclos: Les Liaisons dangereuses. => pénible, pas fini
Flaubert: Madame de Bovary. => difficile, faut prendre du temps
Balzac: Le Père Goriot. => chiant à mourir mais c'est un vrai classique
Stendhal: Le Rouge et le noir. => chiant à mourir, ultra souvent utilisé en cours, idem que pour Molière donc
Maupassant: Une vie. => Très bien si tu aime le genre, assez cynique et noir
Zola: L'Assomoir. => pas mal, ca a assez mal vieilli mais c'est intéressant politiquement
Camus: L'Etranger. => Génial, rapide à lire, excellement bien écrit , une soirée d'une traite
 
Les Fables de La Fontaine. => no comment
Voltaire: Candide, l'Ingénu (et autres contes). => pénible
Roy Lewis: Comment j'ai mangé mon père. => connait pas
George Orwell: 1984. => très bien, divertissant et référence
Aldous Huxley: Le Meilleur des mondes. => longuet
 
Charles Juliet: Lambeaux. => pas lu
Colette: La Maison de Claudine. => entamé mais pas lu jusqu'au bout, pénible
Cohen: Le Livre de ma mère. => pas lu
Primo Levi: Si c'est un homme. => Obligatoire à lire, référence sur le totalitarisme, difficile à lire, on ne peut pas l'expédier en quelques heures
 
Les réécritures du mythe de Dom Juan.  
 
Rabelais:Pantagruel. => pénible, lu que des extraits
Corneille: L'Illusion comique. => pénible, lu quelques extraits
 
Voilà :)


 
Commence par Camus et Primo Levi, qui sont à mon avis très au dessus du reste.
 
Ensuite niveau poésie ya pas mal de choses sympa, après faut voir selon tes gouts, Maupassan, Orwell

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 16-06-2008 à 16:28:11

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°15206887
minusplus
Posté le 16-06-2008 à 16:29:18  profilanswer
 

j'avais pas vu qu'y avait roy lewis ! :love:
 
c'est aussi dur à lire qu'une bédé, bourré d'humour, absolument génial !

n°15207083
Borabora
Dilettante
Posté le 16-06-2008 à 16:44:12  profilanswer
 

lady-k a écrit :


c'est pas que je veux pas lire 30 livres pendant l'été c'est juste que c'est pas possible, je pars en vacances, je ne peux pas passer tout mon temps à lire, c'est tout.. Même 30 livres, ça me paraît impossible pendant les vacances..


Je vais me joindre aux déplaisants. :whistle: Tu disais sur l'autre topic que tu en avais lus plusieurs. Mettons qu'il t'en reste 25. Tu as 12 semaines d'ici la rentrée. Franchement, si tu ne te sens pas de lire 2 livres par semaine quand tu es en vacances, qu'est-ce que ça va être le reste de l'année... :??: Pour faire L, il faut aimer lire, lire et lire encore. Sinon, je vois pas bien l'intérêt.
 
Tu lis combien de livres par mois, actuellement ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°15207104
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-06-2008 à 16:45:51  profilanswer
 

0,02 :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°15207164
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 16-06-2008 à 16:50:15  profilanswer
 

Alors pour ce que j'ai lu:
 
Molière: Pas passionnant mais bon ça se lit vite et ça va quasi-forcément te servir alors autant le faire
 
Voyages en Bohème: Baudelaire et Rimbaud j'aime bien et tu peux lire un ou deux poèmes de temps en temps et passer à autre chose c'est pas torp contraignant  :D (puis j'ai une belle édition des Fleurs du Mal illustrée ça aide http://www.dessinoriginal.com/894- [...] 56355.html)
 
Choderlos de Laclos: Les Liaisons dangereuses. Jamais réussi à le finir, pas temps à cause de la forme que du manque d'intérêt :/
 
Stendhal: Le Rouge et le noir. Dévoré en 2 jours  :love: N'écoute pas les mauvaises langues traumatisées par leur vilain prof de français, Stendhal cay bien, et la fin de celui-là est bouleversante  :(  
 
Zola: L'Assomoir. Excellentissime aussi, on plonge véritablement dans la vie des personnages et on en ressort pas indemne (et ya pas de description de 5 pages du pied avant droit de la commode du cabinet de toilette de Gervaise, vu qu'elle n'en a pas :o :o )  
 
 
Voltaire: Candide. Il avait eu un petit succès quand on nous l'avait fait lire, ya quand même des passages burlesques bien marrants, on y perd des yeux et oreilles (et bouts de fesses si je me souviens bien  :D ). Il est pas trop long en plus !
 
George Orwell: 1984.  :love: :love:  :love: C'est scandaleux de pas avoir encore lu ça ! Avec La Ferme des Animaux dans la foulée, hop ! au trot !


Message édité par Deouss le 16-06-2008 à 16:52:57

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°15207182
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 16-06-2008 à 16:52:07  profilanswer
 

Un topic littérature sur HFR  [:distovei]

 

HFR devient enfin sérieux ou quoi ?

 

Perso, Don Juan de Molère est vraiment mais vraiment pas terrible :/


Message édité par edhelas le 16-06-2008 à 16:53:19

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°15207189
lady-k
Posté le 16-06-2008 à 16:52:29  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je vais me joindre aux déplaisants. :whistle: Tu disais sur l'autre topic que tu en avais lus plusieurs. Mettons qu'il t'en reste 25. Tu as 12 semaines d'ici la rentrée. Franchement, si tu ne te sens pas de lire 2 livres par semaine quand tu es en vacances, qu'est-ce que ça va être le reste de l'année... :??: Pour faire L, il faut aimer lire, lire et lire encore. Sinon, je vois pas bien l'intérêt.
 
Tu lis combien de livres par mois, actuellement ?


Je n'en ai pas lu plusieurs de la liste !! j'en ai lu plusieurs mais qui ne sont malheureusement pas dans cette liste..  :o

n°15207247
lady-k
Posté le 16-06-2008 à 16:56:33  profilanswer
 

Un petit message général pour dire marki à tous ceux qui me donne leur avis :)

n°15207264
Fred999
Rabat-joie
Posté le 16-06-2008 à 16:57:42  profilanswer
 

Marki, c'est du Sade comme on te l'a précisé, ici on dit merci car on est plein à avoir la trentaine :/

Message cité 1 fois
Message édité par Fred999 le 16-06-2008 à 16:58:13
n°15207285
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 16-06-2008 à 16:59:42  profilanswer
 

zviato a écrit :

Ils ont oublié les grands classiques de la littérature russe : Guerre & Paix, les Frères Karamarov, Anna Karénine, Crime et Chatiment ... [:tinostar]


 
ET C'EST FORT DOMMAGE §§  :o  
 
On peut rajouter à ça quelques nouvelles de Gogol, Pouchkine et Tchekov pour parfaire le tout !


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°15207350
lady-k
Posté le 16-06-2008 à 17:04:23  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

Marki, c'est du Sade comme on te l'a précisé, ici on dit merci car on est plein à avoir la trentaine :/


arf dsl, habitude de msn  :sweat:

n°15207381
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 16-06-2008 à 17:06:45  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Bon alors quelques remarques/avis perso
 


 

Magicpanda a écrit :


 
Commence par Camus et Primo Levi, qui sont à mon avis très au dessus du reste.
 
Ensuite niveau poésie ya pas mal de choses sympa, après faut voir selon tes gouts, Maupassan, Orwell


 
en fait t'aurais pu résumer la liste avec deux mots: pas lu ou chiants  :lol:  
 

n°15207573
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-06-2008 à 17:21:15  profilanswer
 

zviato a écrit :

Ils ont oublié les grands classiques de la littérature russe : Guerre & Paix, les Frères Karamarov, Anna Karénine, Crime et Chatiment ... [:tinostar]


 
ba ouai tu te fais vie et destin puis l'intégral de Soljenitsyne :o 2 jours max :o


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°15207899
kyntriad
Posté le 16-06-2008 à 17:49:09  profilanswer
 

En même temps c'est pas comme si elle était guillotinnée à la rentrée si elle les a pas tous fini.


---------------
You can't start a fire with moonlight
n°15208218
lady-k
Posté le 16-06-2008 à 18:19:16  profilanswer
 

kyntriad a écrit :

En même temps c'est pas comme si elle était guillotinnée à la rentrée si elle les a pas tous fini.


C'est sur, et heureusement  :)  lol

n°15209234
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 16-06-2008 à 20:20:29  profilanswer
 

lady-k a écrit :


Ok marki  :)  
La liste complète est:
 
Molière: Le Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope. Rapide à lire.
Beaumarchais: Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro. RApide à lire. Style enlevé, assez actuel.
Ionesco: Rhinocéros, La Cantatrice chauve . Spécial, mais actuel.
 
Voyages en Bohème: anthologie de poèmes de Baudelaire, Verlaine, Rimbaud. Deux ou trois de chaque suffiront... Il y a des "best of" de poésie auxquels les profs sont très attachés...Prévert: Paroles.  
 
Choderlos de Laclos: Les Liaisons dangereuses. un MUST ("Alors la guerre"
Flaubert: Madame de Bovary. Un MUST. Ou L'éducation sentimentale
Balzac: Le Père Goriot.  
Stendhal: Le Rouge et le noir. Un MUST (ou la Chartreuse de Parme) Style enlevé, assez actuel
Maupassant: Une vie. Facile et rapide
Zola: L'Assomoir. Un MUST
Camus: L'Etranger. Facile et rapide
 
Les Fables de La Fontaine. Deux ou trois de chaque suffiront... Il y a des "best of" de poésie auxquels les profs sont très attachés...
Voltaire: Candide, l'Ingénu (et autres contes). Facile et rapide
Roy Lewis: Comment j'ai mangé mon père. Plutôt rare, comme demande...
George Orwell: 1984. Un MUST
Aldous Huxley: Le Meilleur des mondes.  
 
Charles Juliet: Lambeaux. Plutôt rare, comme demande...
Colette: La Maison de Claudine. Plutôt rare, comme demande...
Cohen: Le Livre de ma mère. Plutôt rare, comme demande...
Primo Levi: Si c'est un homme. Un MUST
 
Les réécritures du mythe de Dom Juan.  
 
Rabelais:Pantagruel. pas évident...
Corneille: L'Illusion comique. pas évident...
 
Voilà :)


 
Petites notations qui n'engagent que moi.  
La plupart des lectures scolaires ennuient les élèves. Elles sont présentées (mal) par des profs pas motivés et qui recrachent leur cours ou des anabacs... D'ailleurs, il y en a qq uns ici qui vomissent des oeuvres majeures mais très mal connues (Flaubert, entre autres). C'est vrai que tu peux taper aussi dans les auteurs russes, injustement méconnus dans les bahuts français.
 
Mais en L, tu as intérêt à apprendre à ingérer rapidement des matières très variées. A part prof, il n'y a guère de débouchés linéaires pour les littéraires. Il faut se bâtir son cursus. Autant commencer tôt la lecture d'un peu tout, ca te donnera de l'assise.
Après, tu as toute l'année (et toute la vie) pour parfaire ta culture. L'école, c'est pas le bout du monde non plus. Prends du plaisir à lire, même si tu lis peu.

Message cité 3 fois
Message édité par le_fouineux le 16-06-2008 à 20:24:37

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15210995
Borabora
Dilettante
Posté le 16-06-2008 à 22:42:26  profilanswer
 

lady-k a écrit :


Je n'en ai pas lu plusieurs de la liste !! j'en ai lu plusieurs mais qui ne sont malheureusement pas dans cette liste..  :o


Euuuuuuh...  :heink: On se doute qu'arrivée en première, tu auras lu quelques livres, hein. [:joce] Ton post était d'ailleurs très clair :

Citation :

Voilà, mon conseil de classe est passé, je passe en première Littéraire, ma prof de français m'a déjà terrifiée pour l'année prochaine en me donnant une liste de plus de 30 oeuvres qui seront considérées comme lues pour la première.. je n'en ai lues que quelques une d'entre elles..


 
Donc finalement tu n'as lu aucune oeuvre parmi ces 30 ? :??: Plusieurs sont des prescriptions scolaires de secondaire (Charles Juliet, Roy Lewis, La Fontaine etc.) que tout le monde a déjà lues à ton âge.
 
Sérieusement, t'es vraiment sûre de vouloir faire littéraire ? Parce que si "aimer lire" signifie pour toi lire un Musso/Lévy/Gavalda par mois pair et un roman de fantasy par mois impair, tu vas souffrir. [:joce]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°15211340
lady-k
Posté le 16-06-2008 à 23:12:22  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Donc finalement tu n'as lu aucune oeuvre parmi ces 30 ? :??: Plusieurs sont des prescriptions scolaires de secondaire (Charles Juliet, Roy Lewis, La Fontaine etc.) que tout le monde a déjà lues à ton âge.
 
Sérieusement, t'es vraiment sûre de vouloir faire littéraire ? Parce que si "aimer lire" signifie pour toi lire un Musso/Lévy/Gavalda par mois pair et un roman de fantasy par mois impair, tu vas souffrir. [:joce]


Oh, je me suis trompée dans ce que j'ai écris alors, je vais aller modifier ça.. Je n'ai lu aucune de celles de la liste, j'en ai évidement lu d'autres; cette année par exemple, j'ai lu L'Ecole des femmes (Molière), George Dandin (Molière), Les Contes de la Bécasse (Maupassant), Thérèse Raquin (Zola), Le Ventre de Paris (Zola)*c'était mon choix à moi parmis les Rougons-Macquart*, La plume empoisonnée (A. Christie)*également un de mes choix personnels parmis les livres d'Agatha Christie*, Cannibale (D. Daeninckx) ainsi que Des souris et des hommes (Steinbeck)
D'ailleurs, je vais vous donner mon avis dessus:
L'Ecole des femmes (Molière): Pas mal..
 George Dandin (Molière): Pas mal non plus, rapide à lire :)
Les Contes de la Bécasse (Maupassant): Je ne me souviens plus de tous les contes mais certains sont assez touchant et triste  :(  
Thérèse Raquin (Zola): Histoire assez étrange et lugubre mais j'ai quand même aimé :)
Le Ventre de Paris (Zola)*c'était mon choix à moi parmis les Rougons-Macquart*: Pas mal du tout !! :)
La plume empoisonnée (A. Christie)*également un de mes choix personnels parmis les livres d'Agatha Christie*: J'ai adoré, super intrigue !!  ;)
Cannibale (D. Daeninckx): rapide à lire, oeuvre à caractère historique mais la fin n'est pas très claire..  
Des souris et des hommes (Steinbeck): Belle histoire émouvante, d'après moi, le film comporte moins de détails que le livre..
Voilà maintenant c'est plus clair :D

n°15211402
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-06-2008 à 23:16:43  profilanswer
 

le_fouineux a écrit :


 
Petites notations qui n'engagent que moi.  
La plupart des lectures scolaires ennuient les élèves. Elles sont présentées (mal) par des profs pas motivés et qui recrachent leur cours ou des anabacs... D'ailleurs, il y en a qq uns ici qui vomissent des oeuvres majeures mais très mal connues (Flaubert, entre autres). C'est vrai que tu peux taper aussi dans les auteurs russes, injustement méconnus dans les bahuts français.
 
Mais en L, tu as intérêt à apprendre à ingérer rapidement des matières très variées. A part prof, il n'y a guère de débouchés linéaires pour les littéraires. Il faut se bâtir son cursus. Autant commencer tôt la lecture d'un peu tout, ca te donnera de l'assise.
Après, tu as toute l'année (et toute la vie) pour parfaire ta culture. L'école, c'est pas le bout du monde non plus. Prends du plaisir à lire, même si tu lis peu.


 
J'aimais pas Flaubert à la première lecture, et depuis que j'ai lu Sartre sur Flaubert j'aime encore moins :/


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°15211442
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 16-06-2008 à 23:20:14  profilanswer
 

le_fouineux a écrit :


Donc finalement tu n'as lu aucune oeuvre parmi ces 30 ? :??: Plusieurs sont des prescriptions scolaires de secondaire (Charles Juliet, Roy Lewis, La Fontaine etc.) que tout le monde a déjà lues à ton âge.
 
Sérieusement, t'es vraiment sûre de vouloir faire littéraire ? Parce que si "aimer lire" signifie pour toi lire un Musso/Lévy/Gavalda par mois pair et un roman de fantasy par mois impair, tu vas souffrir. [:joce]


 
Boh elle a tout l'été pour se rattrapper :o Quoi de mieux que de passer des journées à glander à la plage avec un bon bouquin ! (et bière/tarpé :o :o)
 
Puis Lewis et Juliet j'en avais jamais entendu parler avant ce topic, donc niveau prescriptions scolaires ya plus courant :o

Message cité 1 fois
Message édité par Deouss le 16-06-2008 à 23:21:39

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°15211608
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 16-06-2008 à 23:34:49  profilanswer
 

le_fouineux a écrit :


 
Petites notations qui n'engagent que moi.  
La plupart des lectures scolaires ennuient les élèves. Elles sont présentées (mal) par des profs pas motivés et qui recrachent leur cours ou des anabacs... D'ailleurs, il y en a qq uns ici qui vomissent des oeuvres majeures mais très mal connues (Flaubert, entre autres). C'est vrai que tu peux taper aussi dans les auteurs russes, injustement méconnus dans les bahuts français.
 
Mais en L, tu as intérêt à apprendre à ingérer rapidement des matières très variées. A part prof, il n'y a guère de débouchés linéaires pour les littéraires. Il faut se bâtir son cursus. Autant commencer tôt la lecture d'un peu tout, ca te donnera de l'assise.
Après, tu as toute l'année (et toute la vie) pour parfaire ta culture. L'école, c'est pas le bout du monde non plus. Prends du plaisir à lire, même si tu lis peu.


 
C'est vrai qu'avant de me lancer dans Guerre et Paix ya 3 ans on m'avait jamais mis le nez dans quoi que ce soit de russe  :sweat: (sauf Tarass Boulba quand j'avais 11 ou 12 ans, un peu tôt quoi :o ) Mais je me suis bien rattrapé depuis :D puis bon, je pense que citer Dostoïevsky dans un devoir ça vaut largement Mautpassant ou Molière :o  


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°15211687
Borabora
Dilettante
Posté le 16-06-2008 à 23:42:27  profilanswer
 

Deouss a écrit :

Boh elle a tout l'été pour se rattrapper :o


Ben oui, c'est ce que je dis. [:spamafoote] Le problème, c'est justement qu'elle soit "terrifiée" et "stressée pendant toutes mes vacances" par une malheureuse liste de 30 bouquins, et ce en pleine période de vacances où elle n'aura que ça à faire. :pt1cable: Vu qu'elle se pose par ailleurs des questions sur la filière littéraire (cf cat' orientation/emploi), ça incite à se demander quelles sont ses motivations.
 

Citation :

Puis Lewis et Juliet j'en avais jamais entendu parler avant ce topic, donc niveau prescriptions scolaires ya plus courant :o


Bizarre. Ma fille est plus âgée que toi et elle s'est mangé les deux. Et elle n'est pas une exception : tous les libraires (moi inclus) en vendent chaque année des camions aux lycéens biscotte prescription scolaire. Ils figurent dans tous les programmes de français depuis pas mal d'années.
 

Magicpanda a écrit :

J'aimais pas Flaubert à la première lecture, et depuis que j'ai lu Sartre sur Flaubert j'aime encore moins :/


En même temps, si Sartre avait un jour écrit quelque chose de pertinent, ça se saurait.  :D  
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°15211712
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 16-06-2008 à 23:46:23  profilanswer
 

J'avais aussi eu Lambeaux à lire au lycée (très beau bouquin, d'ailleurs) et on nous avait parlé de Lewis, mais je ne me souviens pas l'avoir lu.

n°15211735
Lhooq
Posté le 16-06-2008 à 23:48:35  profilanswer
 

Un petit "Voyage au bout de la nuit" de Céline me semble manquer dans cette liste  [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Les classiques de la littérature...

 

Sujets relatifs
Livres CULtes dans la littérature françaiseessai argumentatif sur lart et la litterature !
Littérature autour de RomeLittérature Anglaise/Americaine
Littérature sur le nèt de l'occupation de la FranceNouveau forum sur l'art, la littérature et autres
La littérature du Paléolithique, à quoi ça sert ?titres de musiques classiques du film Boudu
Débat sur une certaine littératureBD : litterature or not ?
Plus de sujets relatifs à : Les classiques de la littérature...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR