Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1187 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Tremblement de terre à Alger

n°564857
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 27-05-2003 à 19:55:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je confirme aussi forte ke la premiere

mood
Publicité
Posté le 27-05-2003 à 19:55:52  profilanswer
 

n°565963
_maximus_
Goret ptit con ^_^
Posté le 27-05-2003 à 22:36:39  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

Et tous ces pauvres gens sans toit maintenant ... sans compter tous ceux qui sont terrorisés, à commencer par les momes ...
Quand je suis sorti hier en courant du bureau, y'avait une petite fille qui hurlait, les mains en sang, elle s'était blessée ... j'étais malade de la voir terrorisée comme ça ... je me suis approché et me suis accroupi devant elle pour la serrer dans mes bras ... [:sisicaivrai]  [:sisicaivrai]  [:sisicaivrai]
Et à côté, y'a des crétins de "va t en guerre" qui balancent des bombes pour un oui pour un non, qui magouillent en permanence pour amasser des fortunes surle dos d'innocents et dont ils n'auront jamais l'utilité, des gens dont l'égoïsme n'a pas de limite ... JE LES HAIS TOUS ... JE VOUDRAIS LEUR FAIRE BOUFFER LEUR TRIPES .... JE LES MAUDIS EUX ET LEUR DESCENDANCE ...  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  


 
C'est marrant lors des attentats du 11 septembre z'etiez les premiers a vous marrer....


Message édité par _maximus_ le 27-05-2003 à 22:39:15
n°565988
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-05-2003 à 22:40:45  profilanswer
 

_Maximus_ a écrit :


 
C'est marrant lors des attentat du 11 septembres z'etiez les premiers a vous marrer....  


 
1) des tours de 300 mètres de haut filmées en direct en train de s'effondrer, c'est plus beau comme spectacle qu'un tas de vieux immeubles pourris.
2) Quand les riches payent (c une fois tous les mille ans), c'est toujours plus drôle que de voir des gens qui n'ont rien et sont dans la misère perdre la seule chose qui leur reste : leur toit.
3) Tu n'as rien compris, et je ne me souviens pas que qui que ce soit se soit réjouis ici. Tu dois faire partie des mecs qui traitent tous le monde d'anti-sémite parce qu'on ose critiquer la politique d'Israel, je me trompe ?

n°566010
_maximus_
Goret ptit con ^_^
Posté le 27-05-2003 à 22:46:16  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
1) des tours de 300 mètres de haut filmées en direct en train de s'effondrer, c'est plus beau comme spectacle qu'un tas de vieux immeubles pourris.
2) Quand les riches payent (c une fois tous les mille ans), c'est toujours plus drôle que de voir des gens qui n'ont rien et sont dans la misère perdre la seule chose qui leur reste : leur toit.
3) Tu n'as rien compris, et je ne me souviens pas que qui que ce soit se soit réjouis ici. Tu dois faire partie des mecs qui traitent tous le monde d'anti-sémite parce qu'on ose critiquer la politique d'Israel, je me trompe ?
 


 
1 & 2) C'est clair strop beau, et le resultats est le meme riche ou pauvre c'est des civils, qui ont des familles........
 
3) chui ni pour les israeliens ni pour les palestiniens, tout type de violences a l'encontre des innocents me repugne.
 
 
C'est triste pour tout ceux qui souffre de cela en algerie, mais je voulais juste souligner ca.. car c'est la pure verité :/
 


---------------
Ptit con de goret je t'emmerde ^_^
n°566174
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-05-2003 à 23:06:47  profilanswer
 

_Maximus_ a écrit :


 
1 & 2) C'est clair strop beau, et le resultats est le meme riche ou pauvre c'est des civils, qui ont des familles........
 
3) chui ni pour les israeliens ni pour les palestiniens, tout type de violences a l'encontre des innocents me repugne.
 
 
C'est triste pour tout ceux qui souffre de cela en algerie, mais je voulais juste souligner ca.. car c'est la pure verité :/
 
 


 
personne ne s'est marré après l'effondrement des deux tours, moi, ça m'a choqué comme tout le monde je pense, et tout le monde a plaint les civiles sont les décombres.
Il faut arrêter de confondre la condamnation de la politique extérieure US et les civils qui sont morts durant le 11 septembre.

n°566204
double cli​c
Why so serious?
Posté le 27-05-2003 à 23:11:00  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
personne ne s'est marré après l'effondrement des deux tours, moi, ça m'a choqué comme tout le monde je pense, et tout le monde a plaint les civiles sont les décombres.
Il faut arrêter de confondre la condamnation de la politique extérieure US et les civils qui sont morts durant le 11 septembre.


personne ? pas si sûr :/


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°566566
Zangalou
Posté le 28-05-2003 à 00:03:21  profilanswer
 

nouvelle réplique a 5,3°

n°568297
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-05-2003 à 12:01:33  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Il ne faut pas jeter sans arrêt la pierre aux états occidentaux comme tu le dis, en particulier à la France. Les français sont bcp plus sensibles au sort de l'algérie que tu ne veux le voir.
Personnellement, ça ne me dérangerait pas du tout de venir en Algérie pour par exemple monter une entreprise (c'est pas mon métier mais bon).
Le problème, c'est que toute intervention de la France en particulier va être traiter d'interventionnisme et d'ingérance. Pour les particuliers qui voudraient investir en Algérie, ils prennent des risques colossaux (pour leur vie déjà).
Alors elle est où la solution ?
Je suis parfaitement conscient que la majorité du peuple algérien ne serait pas contre le retour des investissements, mais dans un pays où la corruption règne en maitre, et où la moindre entreprise française est assimilée à une complicité avec le pouvoir militaire...
Bref, c'est loin d'être aussi simple que tu le dis.


Je n'ai qu'une chose à dire : Ouvrez les yeux et sortez la tête du trou ... venez constater par vous même, et refusez qu'on se substitue à vous lorsqu'il s'agit de sens critique ...
Sinon rien ne changera jamais ....
Quant aux risques colossaux, comment dire ...

n°568309
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-05-2003 à 12:02:40  profilanswer
 

_Maximus_ a écrit :


 
C'est marrant lors des attentats du 11 septembre z'etiez les premiers a vous marrer....


Ca veut dire quoi le "z'étiez" ?

n°568338
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-05-2003 à 12:05:58  profilanswer
 

Excusez nous de vous déranger avec nos "petits problèmes de merde", excusez nous d'essayer de reprendre une vie normale ... on vous gênera plus dans vos polémiques, c'est promis ...


Message édité par Zzozo le 28-05-2003 à 12:11:50
mood
Publicité
Posté le 28-05-2003 à 12:05:58  profilanswer
 

n°568420
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-05-2003 à 12:20:17  profilanswer
 

zangalou a écrit :

nouvelle réplique a 5,3°


Réveil en fanfare vers 8h ce matin ... je dirais magnitude entre 5 et 6 à vue de nez ... les tuiles dansaient sur le toit ...
La vie est rythmée par les répliques et autres secousses depuis une semaine déjà ... :/ ...  :(

n°568454
Le Zebre
Posté le 28-05-2003 à 12:27:40  profilanswer
 

C'est pas étonnant. Regardez plutôt:
http://fr.news.yahoo.com/030522/85/37qsd.html


Message édité par Le Zebre le 28-05-2003 à 12:27:52
n°568493
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-05-2003 à 12:36:06  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


Je n'ai qu'une chose à dire : Ouvrez les yeux et sortez la tête du trou ... venez constater par vous même, et refusez qu'on se substitue à vous lorsqu'il s'agit de sens critique ...
Sinon rien ne changera jamais ....
Quant aux risques colossaux, comment dire ...  


 
Déjà plusieurs choses :
 
1) Nous autres français avons peu de chance de pouvoir nous faire une idée seulement par nous même, parce que nous ne sommes pas les bienvenues en Algérie (je ne parle pas des algériens en général, mais d'une frange petite certe, mais dangereuse de la population, n'oublions pas que même des moines ont été massacré, sans doute d'ailleurs par le pouvoir en place, j'ai peur qu'on ne puisse jamais le savoir...). Nous sommes donc obligé plus ou moins de nous faire une idée à partir des journaux (les plus sérieux possibles évidemment, comme "le monde" et également la presse algérienne, pour essayer d'avoir le plus d'opinions divergeantes possibles), sans oublier la population algérienne vivant en France.
A partir de là, il est évident qu'on est obligé de faire des erreurs, on dépend des sources d'infos qu'on a.
 
2) La France est loin d'être un pays parfait, mais la liberté de parole existe chez nous, et à priori, on ne cherche pas "à se voiler la face", bien au contraire. Moi par exemple, bien que n'ayant aucune origine algérienne, je me sens relativement proche de ce pays et de part mon métier, je suis extrêmement ouvert/curieux sur ce qui se passe là-bas.
 
3) Tu dis ce qu'il ne faut pas faire, et tu critiques l'attitude du gouvernement français, tu as sans doute raison, mais que proposerais-tu toi ? Que la France fasse preuve d'ingérance, envoie l'armée, boutte les militaires hors de l'Algérie et organise de vraie élections libres ?  
Elle se ferait immédiatement accuser d'ingérance et de colonialisme (ce qui serait sans doute justifié, d'ailleurs).
Bref, que proposes-tu ? Que peut faire la France pour aider l'Algerie ?
 
4) Je n'ai pas l'impression qu'une entreprise française puisse s'implenter aussi facilement que cela en Algérie. Si je me trompe, merci de me le signaler, mais les quelques personnes avec qui j'ai parlé de ce sujet, n'avaient pas l'air très enthousiastes, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les dessous de table permanent et les menaces en tous genres... D'ailleurs, c'est fort dommage, car si la situation était plus calme et gérable, nul doute qu'énormément d'entreprises françaises s'implenteraient (créant ainsi de nombreux emplois + devises) car la main d'oeuvre algérienne est bcp moins chère, qualifiée et également parle très souvent le français (parfois mieux d'ailleurs que chez nous).
 
Je terminerai en disant ceci : Il est exact, que vivant de l'autre côté de la méditérannée, nous n'avons pas tous les éléments pour juger correctement de la situation, mais dans une moindre mesure, le soldat qui est au beau milieu d'une guerre ne saisi pas toujours la complexité de la bataille (c'est une image bien sur), et les journalistes sérieux font quand même le mieux possible leur boulot, même s'ils ne sont pas à l'abri eux non plus de la manipulation, et des erreurs en tous genres.

n°568498
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-05-2003 à 12:36:30  profilanswer
 


Ca n'en reste pas moins pas très très "drôle" à subir comme situation ... :/

n°568550
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-05-2003 à 12:44:54  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Déjà plusieurs choses :
 
1) Nous autres français avons peu de chance de pouvoir nous faire une idée seulement par nous même, parce que nous ne sommes pas les bienvenues en Algérie (je ne parle pas des algériens en général, mais d'une frange petite certe, mais dangereuse de la population, n'oublions pas que même des moines ont été massacré, sans doute d'ailleurs par le pouvoir en place, j'ai peur qu'on ne puisse jamais le savoir...). Nous sommes donc obligé plus ou moins de nous faire une idée à partir des journaux (les plus sérieux possibles évidemment, comme "le monde" et également la presse algérienne, pour essayer d'avoir le plus d'opinions divergeantes possibles), sans oublier la population algérienne vivant en France.
A partir de là, il est évident qu'on est obligé de faire des erreurs, on dépend des sources d'infos qu'on a.
 
2) La France est loin d'être un pays parfait, mais la liberté de parole existe chez nous, et à priori, on ne cherche pas "à se voiler la face", bien au contraire. Moi par exemple, bien que n'ayant aucune origine algérienne, je me sens relativement proche de ce pays et de part mon métier, je suis extrêmement ouvert/curieux sur ce qui se passe là-bas.
 
3) Tu dis ce qu'il ne faut pas faire, et tu critiques l'attitude du gouvernement français, tu as sans doute raison, mais que proposerais-tu toi ? Que la France fasse preuve d'ingérance, envoie l'armée, boutte les militaires hors de l'Algérie et organise de vraie élections libres ?  
Elle se ferait immédiatement accuser d'ingérance et de colonialisme (ce qui serait sans doute justifié, d'ailleurs).
Bref, que proposes-tu ? Que peut faire la France pour aider l'Algerie ?
 
4) Je n'ai pas l'impression qu'une entreprise française puisse s'implenter aussi facilement que cela en Algérie. Si je me trompe, merci de me le signaler, mais les quelques personnes avec qui j'ai parlé de ce sujet, n'avaient pas l'air très enthousiastes, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les dessous de table permanent et les menaces en tous genres... D'ailleurs, c'est fort dommage, car si la situation était plus calme et gérable, nul doute qu'énormément d'entreprises françaises s'implenteraient (créant ainsi de nombreux emplois + devises) car la main d'oeuvre algérienne est bcp moins chère, qualifiée et également parle très souvent le français (parfois mieux d'ailleurs que chez nous).
 
Je terminerai en disant ceci : Il est exact, que vivant de l'autre côté de la méditérannée, nous n'avons pas tous les éléments pour juger correctement de la situation, mais dans une moindre mesure, le soldat qui est au beau milieu d'une guerre ne saisi pas toujours la complexité de la bataille (c'est une image bien sur), et les journalistes sérieux font quand même le mieux possible leur boulot, même s'ils ne sont pas à l'abri eux non plus de la manipulation, et des erreurs en tous genres.
 


Petit détail comme ça en passant ... je suis Français ... voilà ... je pensais que ça pouvais avoir son importance de le signaler ...
Venez voir par vous même sur place et essayez de vous faire vous même votre propre opinion ...
Quant à la liberté de parole, j'essaierai de retaper certains éditoriaux de certains grands quotidiens Algériens ... ils sont pas tristes à lire ... surtout quand on voit comment ils "assasinent" un peu tout le monde ... le président actuel, certains affairistes, certains généraux, etc ...
En comparaison du Maroc et de la Tunisie, on est à des années lumières ...

n°568578
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-05-2003 à 12:50:17  profilanswer
 

Citation :


L'hommage aux journalistes assassinés
PARIS, 5 mai (UPF) - Un monument aux journalistes assassinés a été officiellement  inauguré à Alger, rue Hassiba Benbouali, sur la place baptisée "Place de la liberté de la presse", le 3 mai 2000, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. 100 journalistes et professionnels de l'information, cibles privilégiées du terrorisme, ont été assassinés en Algérie depuis le 26 mai 1993, selon la liste dressée avec l'Association nationale des familles de journalistes assassinés par le terrorisme (AN-FAJAT) et publiée dans le rapport 1999 de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) du Centre d'Alger. Selon le même rapport, deux journalistes professionnels sont toujours portés disparus : Djamel-Eddine Fahassi de la radio nationale, disparu depuis le 8 mars 1995, et Aziz Bouabdallah du journal arabophone El Alem Essiyassi (Le Monde politique), enlevé à son domicile à Chevalley (Hauts d'Alger) le 12 avril 1997.  
 
 
 
 
Liste de 100 journalistes algériens assassinés
 
Cette liste est le bilan le plus récent dressé par les journalistes algériens et l'association des familles des journalistes assassinés, diffusé à l(occasion de la Journée mindiale de la Liberté de la presse, le mercredi 3 mai 2000. Elle est malheureusement susceptible de s'allonger par la prise en compte de nouvelles sources ou témoignages sur la mort ou la disparition de journalistes, notamment des correspondants étrangers.
 
L'Histoire récente de la presse algérienne a retenu par ailleurs le nom de Sidali Ben Mechiche tué lors de la manifestation islamiste du 10 octobre 1988. En tombant ce jour-là place des Martyrs, le correspondant de l'APS inaugurait la liste des sacrifiés au service de l'information, dont le recensement ci-dessous couvre la période 1993-1997.
 
Sauf mention du lieu, les journalistes ont été tués à Alger.  
 
1993
26.05 - Tahar DJAOUT, directeur de Ruptures.
03.08 - Rabah ZENATI, ENTV.
09.08 - Abdelhamid BENMENI, Algérie Actualités.
11.09 - Saâdeddine BAKHTAOUI, El Minbar (APUA).
28.09 - Abderrahmane CHERGOU, Alger Républicain et L'Hebdo libéré.
05.10 - Djamel BOUHIDEL, photographe Le Nouveau Tell, à Blida.
14.10 - Mustapha ABADA, directeur général ENTV.
18.10 - Ismaïl YEFSAH, ENTV.
28.12 - Youcef SEBTI, indépendant, écrivain, poète.
 
1994
23.01 - Rachid KODJA, radio.
01.03 - Abdelkader HIRECHE, ENTV.
01.03 - Mohamed HASSAINE, Alger Républicain, disparu à Hammadi.
12.03 - Hassan BENAOUDA, ENTV.
19.03 - Yahia BENZAGHOU, APS, cellule Communication du Premier ministre.
21.03 - Abdelmadjid YACEF, photographe L'Hebdo libéré.
21.03 - Rachid BENDAHOU, L'Hebdo libéré.
13.04 - Mohamed MECEFFEUK, El Watan.
07.06 - Ferhat Cherkit, El Moudjahid.
07.06 - Hichem GUENIFI, radio ENRS.
11.07 - Yasmina DRISSI, Le Soir d'Algérie.
20.07 - Mohamed Lamine LEGOUI, APS à Bousâada.
17.09 - Laïd-Ali AIT EL-HARA? radio
26.09 - Mouloud BAROUDI, photographe ANAF à Tipaza.
26.09 - Smail SBAGHDI, APS.
12.10 - Lahcene BENSAADALLAH, directeur de El Irchad.
16.10 - Tayeb BOUTERFIF, radio.
19.10 - Farah ZIANE, rédacteur-en-chef de Révolution Africaine, à Blida.
27.10 - Mohamed-Salah BENACHOUR, APS, à Blida.
27.10 - Kaddour BOUSSELHAM, Horizons, disparu à Mascara.
30.11 - Yasser El-AKEL El Massa.
30.11 - Nasser-Eddine LAKEHAL, El Mass, à Boufarik.
30.11 - Ahmed ISSAAD, radio, à Boufarik.
03.12 - Saïd MEKBEL, directeur du Matin.
 
1995  
06.01 - Zineddine ALIOU-SALAH, Liberté, à Blida.
06.01 - Ali ABOUD, radio Chaîne 1.
13.01 - Abdelmadjid Yahiaoui, Echaâb.
01.02 - Nacer OUARI,  ENTV.
17.02 - Djameleddine ZAITER, El Djoumhouria, à Gdyel.
01.03 - Mahmoud OUARHOUM, APS.
20.03 - Rachida HAMMADI, ENTV, mourra de ses blessures le 31.
20.03 - Houria HAMMADI, ENTV, soeur de Rachida, meurt sur le coup.
21.03 - Ali BOUKHERBACHE, El-Djoumhouria, directeur de Media TV.
27.03 - Mohamed ABDERRAHMANI, directeur El-Moujahid.
03.04 - Makhlouf BOUKHEZAR, ENTV, à Constantine.
15.05 - Azzedine SAIDJ, El Ouma.
21.05 - Bakhti BENAOUDA, indépendant, écrivain, à Oran.
21.05 - Malika SABOUR, Echourouk El Arabi.
27.05 - Mourad HEMAZI, ENTV.
18.06 - Ahmed TAKOUCHET, Radio Cirta.
02.08 - Naïma HAMOUDA, Révolution Africaine.
21.08 - Ameur OUAGUENI, Le Matin.
03.09 - Saïd TAZROUT, Le Matin, à Tizi Ouzou.
04.09 - Brahim GUERROUI, caricaturiste, El Moujahid.
04.09 - Yasmine BRICK, radio Chaîne 1.
08.09 - Radja BRAHIMI, ENTV, à Dellys.
08.09 - Said BRAHIMI, ENTV, à Dellys.
09.09 - Rabah LALLALI, ENTV.
15.10 - Abdelwahab SAADAOUI, Echaâb.
15.10 - Ahmed BOUGUERRA.
16.10 - Saida DJEBAILI, El Hayat El Arabi.
16.10 - Ahmed Mustapha LAZHAR, El Hayat El Arabi.
18.10 - Mohamled FETTAH, ENTV.
20.10 - Nourredine SERDOUK, Liberté.
29.10 - Khaled GUERDJOUMA.
03.11 - Omar OURTILANE, rédacteur-en-chef El-Khabar.
04.11 - Ahmed KHALFOUN, APS.
02.12 - Hamid MAHIOUT, Liberté.
02.12 - Hamidou BENKHERFELLAH, Liberté.
05.12 - Khedidja DAHMANI, Echourouk El Arabi.
14.12 - Abdelkrim BENDAOUD, ENTV.
20.12 - Mohamed BELKESSAM, chef de production ENTV.
23.12 - Khaled MERIOUD, réalisateur ENTV.
-?.--?-  Taleb ADEN, indépendant.
 
1996
12.01 - Mohamed MEKATI, El Moudjahid.
14.01 - Khaled ABOULKACEM, L'Indépendant.
10.02 - Abdallah BOUHACHEK, Révolution et Travail, à Blida.
11.02 - Allaoua AIT-MEBAREK, dir. de la rédaction le Soir d'Algérie.
11.02 - Mohamed DORBANE, le Soir d'Algérie.
11.02 - Djamel DERAZA, le Soir d'Algérie.
11.02 - Naïma ILLOUL, ENTV.
17.02 - Achour BELGHEZLI, Le Pays, à Tizi Ouzou.
17.02 - Dalila DRIDECHE, Le Pays, à Tizi Ouzou.
27.02 - Mourad TAAM, radio.
29.02 - Belkacem SAADI, ENTV Constantine, à Skikda.
04.03 - Slim TRIA, radio.
12.03 - Djilali ARABDIOU, photographe Algérie-Actualités.
30.03 - Yahia AMOUR, ENTV.
10.04 - El Hadi SLIM, ENTV.
24.04 - Djamel BOUCHIBI, El-Moudjahid.
26.07 - Farida BOUZIANE, Le Pays, à Draâ Ben Khedda.
27.07 - Boualem TOUARI, ENTV.
11.08 - Mohamed KESSAB, Radio Coran et Radio-Mitidja..
15.10 - Mokrane HAMOUI, directeur commercial Echourouk El-Arabi.
26.12 - Boussaâd ABDICHE, El Moudjahid.
 
1997
10.01 - Messaoud BELLACH, El Moudjahid.
07.02 - Si-Ali REGUIEG, ENTV.
01.06 - Abdelwahab HARROUCHE, El Moudjahid.
20.08 - Ali TENKHI, ENTV.
31.08 - Zoubida BERKANE, ENTV.
 
Journalistes algériens disparus
1995 08.03 - Djamel-Eddine FAHASSI, radio.
1997 12.04 - Aziz BOUABDALLAH El Alem Essiyassi.
 
Journalistes étrangers
1994 01.02 - Olivier QUEMENEUR, AFP, a été tué dans la Casbah.  
Le même jour, Yves Menari et l'Australien Scott Allan ont été éblessés
 


 
Je crois que ça se passe de commentaires concernant "la liberté de la presse"... :/
 
Apparemment, même en vivant sur place, certaines choses ont l'air de "t'échapper"  :??:  :??:

n°568721
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 28-05-2003 à 13:17:13  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Citation :


L'hommage aux journalistes assassinés
PARIS, 5 mai (UPF) - Un monument aux journalistes assassinés a été officiellement  inauguré à Alger, rue Hassiba Benbouali, sur la place baptisée "Place de la liberté de la presse", le 3 mai 2000, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. 100 journalistes et professionnels de l'information, cibles privilégiées du terrorisme, ont été assassinés en Algérie depuis le 26 mai 1993, selon la liste dressée avec l'Association nationale des familles de journalistes assassinés par le terrorisme (AN-FAJAT) et publiée dans le rapport 1999 de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) du Centre d'Alger. Selon le même rapport, deux journalistes professionnels sont toujours portés disparus : Djamel-Eddine Fahassi de la radio nationale, disparu depuis le 8 mars 1995, et Aziz Bouabdallah du journal arabophone El Alem Essiyassi (Le Monde politique), enlevé à son domicile à Chevalley (Hauts d'Alger) le 12 avril 1997.  
 
 
 
 
Liste de 100 journalistes algériens assassinés
 
Cette liste est le bilan le plus récent dressé par les journalistes algériens et l'association des familles des journalistes assassinés, diffusé à l(occasion de la Journée mindiale de la Liberté de la presse, le mercredi 3 mai 2000. Elle est malheureusement susceptible de s'allonger par la prise en compte de nouvelles sources ou témoignages sur la mort ou la disparition de journalistes, notamment des correspondants étrangers.
 
L'Histoire récente de la presse algérienne a retenu par ailleurs le nom de Sidali Ben Mechiche tué lors de la manifestation islamiste du 10 octobre 1988. En tombant ce jour-là place des Martyrs, le correspondant de l'APS inaugurait la liste des sacrifiés au service de l'information, dont le recensement ci-dessous couvre la période 1993-1997.
 
Sauf mention du lieu, les journalistes ont été tués à Alger.  
 
1993
26.05 - Tahar DJAOUT, directeur de Ruptures.
03.08 - Rabah ZENATI, ENTV.
09.08 - Abdelhamid BENMENI, Algérie Actualités.
11.09 - Saâdeddine BAKHTAOUI, El Minbar (APUA).
28.09 - Abderrahmane CHERGOU, Alger Républicain et L'Hebdo libéré.
05.10 - Djamel BOUHIDEL, photographe Le Nouveau Tell, à Blida.
14.10 - Mustapha ABADA, directeur général ENTV.
18.10 - Ismaïl YEFSAH, ENTV.
28.12 - Youcef SEBTI, indépendant, écrivain, poète.
 
1994
23.01 - Rachid KODJA, radio.
01.03 - Abdelkader HIRECHE, ENTV.
01.03 - Mohamed HASSAINE, Alger Républicain, disparu à Hammadi.
12.03 - Hassan BENAOUDA, ENTV.
19.03 - Yahia BENZAGHOU, APS, cellule Communication du Premier ministre.
21.03 - Abdelmadjid YACEF, photographe L'Hebdo libéré.
21.03 - Rachid BENDAHOU, L'Hebdo libéré.
13.04 - Mohamed MECEFFEUK, El Watan.
07.06 - Ferhat Cherkit, El Moudjahid.
07.06 - Hichem GUENIFI, radio ENRS.
11.07 - Yasmina DRISSI, Le Soir d'Algérie.
20.07 - Mohamed Lamine LEGOUI, APS à Bousâada.
17.09 - Laïd-Ali AIT EL-HARA? radio
26.09 - Mouloud BAROUDI, photographe ANAF à Tipaza.
26.09 - Smail SBAGHDI, APS.
12.10 - Lahcene BENSAADALLAH, directeur de El Irchad.
16.10 - Tayeb BOUTERFIF, radio.
19.10 - Farah ZIANE, rédacteur-en-chef de Révolution Africaine, à Blida.
27.10 - Mohamed-Salah BENACHOUR, APS, à Blida.
27.10 - Kaddour BOUSSELHAM, Horizons, disparu à Mascara.
30.11 - Yasser El-AKEL El Massa.
30.11 - Nasser-Eddine LAKEHAL, El Mass, à Boufarik.
30.11 - Ahmed ISSAAD, radio, à Boufarik.
03.12 - Saïd MEKBEL, directeur du Matin.
 
1995  
06.01 - Zineddine ALIOU-SALAH, Liberté, à Blida.
06.01 - Ali ABOUD, radio Chaîne 1.
13.01 - Abdelmadjid Yahiaoui, Echaâb.
01.02 - Nacer OUARI,  ENTV.
17.02 - Djameleddine ZAITER, El Djoumhouria, à Gdyel.
01.03 - Mahmoud OUARHOUM, APS.
20.03 - Rachida HAMMADI, ENTV, mourra de ses blessures le 31.
20.03 - Houria HAMMADI, ENTV, soeur de Rachida, meurt sur le coup.
21.03 - Ali BOUKHERBACHE, El-Djoumhouria, directeur de Media TV.
27.03 - Mohamed ABDERRAHMANI, directeur El-Moujahid.
03.04 - Makhlouf BOUKHEZAR, ENTV, à Constantine.
15.05 - Azzedine SAIDJ, El Ouma.
21.05 - Bakhti BENAOUDA, indépendant, écrivain, à Oran.
21.05 - Malika SABOUR, Echourouk El Arabi.
27.05 - Mourad HEMAZI, ENTV.
18.06 - Ahmed TAKOUCHET, Radio Cirta.
02.08 - Naïma HAMOUDA, Révolution Africaine.
21.08 - Ameur OUAGUENI, Le Matin.
03.09 - Saïd TAZROUT, Le Matin, à Tizi Ouzou.
04.09 - Brahim GUERROUI, caricaturiste, El Moujahid.
04.09 - Yasmine BRICK, radio Chaîne 1.
08.09 - Radja BRAHIMI, ENTV, à Dellys.
08.09 - Said BRAHIMI, ENTV, à Dellys.
09.09 - Rabah LALLALI, ENTV.
15.10 - Abdelwahab SAADAOUI, Echaâb.
15.10 - Ahmed BOUGUERRA.
16.10 - Saida DJEBAILI, El Hayat El Arabi.
16.10 - Ahmed Mustapha LAZHAR, El Hayat El Arabi.
18.10 - Mohamled FETTAH, ENTV.
20.10 - Nourredine SERDOUK, Liberté.
29.10 - Khaled GUERDJOUMA.
03.11 - Omar OURTILANE, rédacteur-en-chef El-Khabar.
04.11 - Ahmed KHALFOUN, APS.
02.12 - Hamid MAHIOUT, Liberté.
02.12 - Hamidou BENKHERFELLAH, Liberté.
05.12 - Khedidja DAHMANI, Echourouk El Arabi.
14.12 - Abdelkrim BENDAOUD, ENTV.
20.12 - Mohamed BELKESSAM, chef de production ENTV.
23.12 - Khaled MERIOUD, réalisateur ENTV.
-?.--?-  Taleb ADEN, indépendant.
 
1996
12.01 - Mohamed MEKATI, El Moudjahid.
14.01 - Khaled ABOULKACEM, L'Indépendant.
10.02 - Abdallah BOUHACHEK, Révolution et Travail, à Blida.
11.02 - Allaoua AIT-MEBAREK, dir. de la rédaction le Soir d'Algérie.
11.02 - Mohamed DORBANE, le Soir d'Algérie.
11.02 - Djamel DERAZA, le Soir d'Algérie.
11.02 - Naïma ILLOUL, ENTV.
17.02 - Achour BELGHEZLI, Le Pays, à Tizi Ouzou.
17.02 - Dalila DRIDECHE, Le Pays, à Tizi Ouzou.
27.02 - Mourad TAAM, radio.
29.02 - Belkacem SAADI, ENTV Constantine, à Skikda.
04.03 - Slim TRIA, radio.
12.03 - Djilali ARABDIOU, photographe Algérie-Actualités.
30.03 - Yahia AMOUR, ENTV.
10.04 - El Hadi SLIM, ENTV.
24.04 - Djamel BOUCHIBI, El-Moudjahid.
26.07 - Farida BOUZIANE, Le Pays, à Draâ Ben Khedda.
27.07 - Boualem TOUARI, ENTV.
11.08 - Mohamed KESSAB, Radio Coran et Radio-Mitidja..
15.10 - Mokrane HAMOUI, directeur commercial Echourouk El-Arabi.
26.12 - Boussaâd ABDICHE, El Moudjahid.
 
1997
10.01 - Messaoud BELLACH, El Moudjahid.
07.02 - Si-Ali REGUIEG, ENTV.
01.06 - Abdelwahab HARROUCHE, El Moudjahid.
20.08 - Ali TENKHI, ENTV.
31.08 - Zoubida BERKANE, ENTV.
 
Journalistes algériens disparus
1995 08.03 - Djamel-Eddine FAHASSI, radio.
1997 12.04 - Aziz BOUABDALLAH El Alem Essiyassi.
 
Journalistes étrangers
1994 01.02 - Olivier QUEMENEUR, AFP, a été tué dans la Casbah.  
Le même jour, Yves Menari et l'Australien Scott Allan ont été éblessés
 


 
Je crois que ça se passe de commentaires concernant "la liberté de la presse"... :/
 
Apparemment, même en vivant sur place, certaines choses ont l'air de "t'échapper"  :??:  :??:  


Que je sois sur place ou en France, il y a un détail qui ne m'a pas échappé à moi : on est en 2003 maintenant ...
Et la vie a fini par reprendre ses droits, et ressasser à tout bout de champs ces mauvais souvenirs là, ça n'est pas aider les Algériens ... au contraire, quand tous ces évènements se produisaient, ils payaient leur survie et leur liberté de leur sang, complètement isolés ... alors, maintenant que c'est en grande partie terminé, de grâce, aidons les et avançons ensembles ...
Pour les journalistes, fais une liste de tous ceux qui meurent chaque année dans le monde (tu peux aller voir du côté de Reporters Sans Frontières voir d'Amnesty International pour avoir des renseignements là dessus), et tu comprendras que cé malheureusement un risque, innaceptable certes mais bien réel, inhérent à leur métier hélas ...

n°568800
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-05-2003 à 13:29:58  profilanswer
 

Zzozo a écrit :


Que je sois sur place ou en France, il y a un détail qui ne m'a pas échappé à moi : on est en 2003 maintenant ...
Et la vie a fini par reprendre ses droits, et ressasser à tout bout de champs ces mauvais souvenirs là, ça n'est pas aider les Algériens ...


 
Oui, je suis d'accord, ce n'est pas en ressassant les assassinats d'étrangers et de journalistes qu'on fera avancer l'Algérie. Mais quand je t'entends parler au "passé", je suis un peu sceptique quand même. D'accord, apparemment depuis 3 ans, les assassinats se sont déintensifiés, mais c'est encore extrêmement récent.
 

Citation :

alors, maintenant que c'est en grande partie terminé, de grâce, aidons les et avançons ensembles ...


 
D'accord, je ne dis pas le contraire.
 

Citation :

Pour les journalistes, fais une liste de tous ceux qui meurent chaque année dans le monde (tu peux aller voir du côté de Reporters Sans Frontières voir d'Amnesty International pour avoir des renseignements là dessus), et tu comprendras que cé malheureusement un risque, innaceptable certes mais bien réel, inhérent à leur métier hélas ...


 
Je n'ai jamais dit que l'Algérie est le pays le plus dangereux pour les journalistes, il est clair que l'Algérie ne détient aucun monopole dans ce domaine, je voulais juste insister sur le fait qu'une véritable liberté de la presse s'appuie sur une garantie d'intégrité corporelle et psycologique des journalistes.
Tu as l'air de dire que la situation s'est grandement amélioré, tant mieux, j'espère que ça va continuer et que ce n'est pas juste "une pause".


Message édité par Hermes le Messager le 28-05-2003 à 13:31:02
n°574555
Le Zebre
Posté le 29-05-2003 à 12:55:54  profilanswer
 

Nouvelle réplique cette nui à 3h du mat.
Pas de victimes.

n°581054
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 30-05-2003 à 17:28:51  profilanswer
 

Le Zebre a écrit :

Nouvelle réplique cette nui à 3h du mat.
Pas de victimes.


Ca devient cauchemardesque là ... on accumule la fatigue à cause du stress et des nuits loin d'être complètes ...  :sweat:  :(

n°581902
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 30-05-2003 à 20:21:37  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Oui, j'ai honte :o


Oui .. tu peux ...  :o ... :D

n°581940
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2003 à 20:29:08  answer
 

HotShot a écrit :

Oui, j'ai honte :o


 
faut pas avoir honte d'un jeu de mots aussi fin  :o

n°590103
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 01-06-2003 à 17:16:48  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ENVIRONNEMENT] La terre est en danger, dixit Hubert Reeves[Topic du tremblement] Epicentre : St Dié (Vosges), Magnitude : 5.8.
Explosion de la navette Columbia durant son retour sur TerreExplosion de la navette Columbia durant son retour sur Terre
L'internet pose un genoux a terre suite a un possible virusEst ce que l'on va vraiment être trop nombreux sur la terre un jour ?
Plus de sujets relatifs à : Tremblement de terre à Alger


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR