Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
685 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

n°26372717
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2011 à 09:41:15  answer
 

Reprise du message précédent :
 
C'est marrant, tu oublies de dire que c'est parce qu'il avait un problème de visa, et qu'en conséquence de ce problème, l'audition de Gbagbo a été reportée (afin qu'il puisse justement être assisté d'un avocat).
 

mood
Publicité
Posté le 07-05-2011 à 09:41:15  profilanswer
 

n°26372823
duglambier
Posté le 07-05-2011 à 10:13:57  profilanswer
 

Pillages à Yopougon.
 
En espérant qu'il n'y aura pas trop d'exécutions

n°26373847
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2011 à 13:37:46  answer
 

Problème de visa. Allons soyons serieux [:poutrella]
Et même si il avait un problème ca sert a quoi de le faire repartir alors qu'on sait tres bien pourquoi il vient. Ca fait perdre un temps precieux.

n°26375049
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2011 à 16:53:52  answer
 

OK, montre que ce n'est pas un probleme de visa, si possible pas avec un smiley meprisant.

n°26375089
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2011 à 17:00:26  answer
 

Et même si tu lis la 2eme partie du post je suppose qu'il y a un problème de visa et je me pose une question.

n°26378464
Alonz
Posté le 08-05-2011 à 02:26:30  profilanswer
 

L' audition de Gbagbo a eu lieu sans ses avocats.
CQFD

n°26378505
markesz
Destination danger
Posté le 08-05-2011 à 02:57:04  profilanswer
 

Alonz a écrit :

L' audition de Gbagbo a eu lieu sans ses avocats.
CQFD


 
Quoi ? Il n'est pas capable de répondre lui-même de ses actions ?


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°26378780
Fructidor
Posté le 08-05-2011 à 09:00:33  profilanswer
 

Alonz a écrit :

L' audition de Gbagbo a eu lieu sans ses avocats.
CQFD


 
Vu les antécédents de Verges, ça vaut mieux pour lui  :D  


---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°26379475
duglambier
Posté le 08-05-2011 à 12:17:07  profilanswer
 

De toute façon Gbagbo se fera exécuter, avec ou sans avocat. Il deviendra un martyr, un symbole pour pas mal de pays africains. Ouattara restera au pouvoir tant que l'ONUCI et la licorne seront stationnées en CI.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de massacres sous l'ère Ouattara (il m'a l'air pire que Gbagbo,autant de morts en 3 semaines de pouvoir que Gbagbo en 4 mois après la crise électorale)
Avec le changement de président français en 2012 la situation pourra changer.. ou pas.

n°26379567
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 08-05-2011 à 12:32:57  profilanswer
 

Alonz a écrit :

L' audition de Gbagbo a eu lieu sans ses avocats.
CQFD


Source ?
 

duglambier a écrit :

De toute façon Gbagbo se fera exécuter, avec ou sans avocat. Il deviendra un martyr, un symbole pour pas mal de pays africains.


Je ne vois guère que l'Angola qui avait reconnu Gbagbo. Donc les plans sur la comète fondés sur rien, ça va cinq minutes.


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
mood
Publicité
Posté le 08-05-2011 à 12:32:57  profilanswer
 

n°26379636
duglambier
Posté le 08-05-2011 à 12:43:49  profilanswer
 

240-185 a écrit :


Source ?
 


 

240-185 a écrit :


Je ne vois guère que l'Angola qui avait reconnu Gbagbo. Donc les plans sur la comète fondés sur rien, ça va cinq minutes.


Les gouvernements, pas les peuples.
 
Gbagbo est très populaire au Cameroun, Congo, Centrafrique, Ghana, une partie du Nigeria, Afrique Australe...
 
Ouattara n'a l'appui que des peuples du Mali, Guinée, Sénégal et Niger

n°26379847
Alonz
Posté le 08-05-2011 à 13:21:02  profilanswer
 
n°26380272
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2011 à 14:11:06  answer
 

Honteux l'audition sans avocat.

n°26382706
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2011 à 19:04:46  answer
 

Gbagbo execute j'y crois pas du tout perso.

n°26384620
duglambier
Posté le 08-05-2011 à 21:45:07  profilanswer
 


 
Il mourra d'un arrêt cardiaque ou d'un banal accident, s'ils ne l'exécutent pas via le tribunal

n°26407490
gebreugg
Posté le 10-05-2011 à 19:36:50  profilanswer
 

Vous avez remarqué ? Dès qu'il y a des news concernant un massacre causé par des pro-Gbagbo Alonz et Duglambier disparaissent de quelques heures à quelques jours alors que normalement ils floodent le topic :D.
 
 
Et après ils reviennent la bouche en coeur en espérant que nous ayons des mémoires de poissons rouges.

n°26409310
bernardo56
Posté le 10-05-2011 à 22:06:32  profilanswer
 

gebreugg a écrit :

Vous avez remarqué ? Dès qu'il y a des news concernant un massacre causé par des pro-Gbagbo Alonz et Duglambier disparaissent de quelques heures à quelques jours alors que normalement ils floodent le topic :D.
 
 
Et après ils reviennent la bouche en coeur en espérant que nous ayons des mémoires de poissons rouges.


 
J'avais envie de le dire  :o  c'est marrant qu'il n'y est aucun commentaire de leur part sur les derniers evenements... :o  

n°26409351
bernardo56
Posté le 10-05-2011 à 22:08:56  profilanswer
 

duglambier a écrit :


Les gouvernements, pas les peuples.
 
Gbagbo est très populaire au Cameroun, Congo, Centrafrique, Ghana, une partie du Nigeria, Afrique Australe...
 
Ouattara n'a l'appui que des peuples du Mali, Guinée, Sénégal et Niger


 
Lol tu racontes vraiment mais vraiment des conneries plus grosses que toi...Je connais une palanque de camerounais et ils m'ont tous dit sans exception "on aime pas ce que fait la France en CI mais on aime vraiment pas Gbagbo et on est au courant que c'est une saloperie"...Gbagbo n'est populaire nul part, c'est ca la verite...C'est pas sankara hein ...

n°26433288
duglambier
Posté le 12-05-2011 à 20:42:07  profilanswer
 

Suite aux grosses pertes des derniers jours, les FRCI se vengent en tuant les chefs de village de l'Ouest + les notables :/
 
A noter que de nombreux allogènes ont été tués lors des raids de mercenaires libériens.
 
Si les massacres de Duekoué arrivent aux oreilles des libériens, ça risque d'aboutir à une guerilla de revanche

n°26451533
Alonz
Posté le 14-05-2011 à 20:46:45  profilanswer
 

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Ouattara, des combats ont lieu ici et là. L'Ouest prendra bientôt feu.
 
Tout ce qui est attendu c'est le départ des français et de leurs onusiens.

n°26452060
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2011 à 21:25:44  answer
 

Si on pouvait nous épargner la propagande et la désinformation, ça serait sympa.

n°26453872
duglambier
Posté le 14-05-2011 à 22:51:30  profilanswer
 

Je confirme que  ça brule à l'Ouest
 
Les miliciens pro Gbagbo on pris Méagui, pas trop loin de San Pédro.
A savoir que l'ONUCI et la licorne ont été les FRCI pour reprendre la ville de Soubré. Entre 50 et 100 rebelles FRCI ont été tués en quelques jours.
 
Autre chose qui n'est vraiment pas rassurant : les miliciens pro-Gbagbo auraient tué plus de 100 personnes d'origine Burnikabé, Malinké et Baoulé
Les FRCI ont rendu coup pour coup en tuant autant d'autochtones Bétés et Guérés (notamment à Okrouyo, Dabou et Soubré)
 
Autre mal du pays : les FRCI installent des check points où ils rançonnent des camions et même les rares habitants voulant circuler. Des ComZones sont ainsi instaurées. Bien sur, l'ONUCI ne condamne en rien ce genre de racket.
 

n°26454286
Alonz
Posté le 14-05-2011 à 23:16:15  profilanswer
 

Disons que tant que l'ONU et les français seront en CI,  
la résistance aura beaucoup de difficultés à contrecarrer les rebelles et malheureusement les populations subiront des exactions et des massacres dans l’indifférence générale.

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 14-05-2011 à 23:16:34
n°26454574
duglambier
Posté le 14-05-2011 à 23:31:57  profilanswer
 

Alonz a écrit :

Disons que tant que l'ONU et les français seront en CI,  
la résistance aura beaucoup de difficultés à contrecarrer les rebelles et malheureusement les populations subiront des exactions et des massacres dans l’indifférence générale.


 
La seule chance pour les peuples de l'Ouest est que le PDCI (les baoulés) prennent de l'importance. Aujourd'hui, on dirait que seul le PDCI tente de calmer les choses. Les miliciens devraient arrêter de massacrer les baoulés et se concentrer sur ceux qui commettent des actes de barbarie et ceux qui dénoncent à tort des populations innocentes.
 
A Grand-Lahou, lorsque les FRCI ont été battus (y a quelques jours) je n'ai pas compris pourquoi les Baoulés ont été victimes au même titre que les Burkinabés et les Malinkés. Ce sont surtout ces derniers qui s'adonnent à des actes de pillages, vols, viols et meurtres pour prendre les terres des Wés.
 
En tout cas espérons que les choses se calment. J'espère que les gendarmes/FDS qui ont rejoint Ouattara ne laisseront pas impunément les massacres se poursuivre.
 

n°26455658
aftermath
happy ?
Posté le 15-05-2011 à 00:58:37  profilanswer
 

Hé les deux comiques ! Pit et Rik ; Heckle et Jeckle ; Roux et Combaluzier ; Brasillach et Rebatet ; les dignes fils de Drieu la Rochelle, qu'est-ce que vous avez à dire la dessus ?
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/9b61c19666152d75c1b7f33f0f846507e0879782.jpeg
 
J'aimerais assez avoir l'avis des deux grands chantres de la désinformation...

n°26456334
duglambier
Posté le 15-05-2011 à 08:57:54  profilanswer
 

aftermath a écrit :

Hé les deux comiques ! Pit et Rik ; Heckle et Jeckle ; Roux et Combaluzier ; Brasillach et Rebatet ; les dignes fils de Drieu la Rochelle, qu'est-ce que vous avez à dire la dessus ?
 
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 79782.jpeg
 
J'aimerais assez avoir l'avis des deux grands chantres de la désinformation...


Qui prouve que ce ne sont pas les FRCI qui ont commis cela et rejettent la faute sur les miliciens ?
 
J'attends les enquêtes d'Amnesty International. ça m'étonnerait que les miliciens tuent des guérés, Bétés si tu vois ce que je veux dire

n°26456352
duglambier
Posté le 15-05-2011 à 09:01:18  profilanswer
 

http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?article3665
Les meurtres se poursuivent, et la façon dont ils ont été tués rappelle les pratiques FRCI

n°26544553
sidela
Posté le 21-05-2011 à 14:33:37  profilanswer
 

investiture Ouattara en direct
 
http://www.investiture2011.ci/accueil.php
 

n°26557709
duglambier
Posté le 23-05-2011 à 06:41:05  profilanswer
 
n°26557973
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 23-05-2011 à 08:48:24  profilanswer
 

duglambier a écrit :


Qui prouve que ce ne sont pas les FRCI qui ont commis cela et rejettent la faute sur les miliciens ?
 
J'attends les enquêtes d'Amnesty International. ça m'étonnerait que les miliciens tuent des guérés, Bétés si tu vois ce que je veux dire


Ah ouais, négation jusqu'au bout [:implosion du tibia]


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°26622646
duglambier
Posté le 28-05-2011 à 13:07:12  profilanswer
 

ça commence à se révolter :
http://news.abidjan.net/h/400187.html
Au moins un salopard de FRCI lynché.
 
Egalement, j'ai appris que dans le grand pays Akan (pourtant favorable au PDCI) les autochtones étaient malmenés pour qu'ils quittent leur village au profit des allogènes. Les rackets sur la route menant à Grand Bassam sont monnaie courante.
 
J'espère que le PDCI a des hommes armés car ils risquent le même sort qu'à l'Ouest

n°26623289
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2011 à 14:21:34  answer
 

Halte à la propagande. C'est fini, Gbagbo a perdu, le Président élu par les Ivoiriens est enfin en place, et le pays est déjà beaucoup plus calme.

 

Ca ne sert à rien de venir poster des "J'ai appris que" sans source.

 

Deal with it.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2011 à 14:28:00
n°26623869
duglambier
Posté le 28-05-2011 à 15:15:25  profilanswer
 


Tu as vu le lien ? Tu as pas lu le rapport d'amesty international qui dit que des exactions se poursuivent ? Tu t'appelles diallo, Ouattara ou sanogo ?

n°26624159
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2011 à 15:41:42  answer
 

duglambier a écrit :


Tu as vu le lien ? Tu as pas lu le rapport d'amesty international qui dit que des exactions se poursuivent ? Tu t'appelles diallo, Ouattara ou sanogo ?


Oui oui, j'ai lu le truc sur Abidjan.net.

 

Etrangement, il faut plus qu'un article sur Abidjan.net pour me convaincre, et surtout plus que tes certitudes, toi qui a les plus belles oeillères du topic avec Alonz. Quant à se réjouir du lynchage d'un homme, faut que ça soit pas net dans ta caboche.


Message édité par Profil supprimé le 28-05-2011 à 15:42:59
n°26692091
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 03-06-2011 à 20:01:56  profilanswer
 

Les deux français, le malaisien, le malien ?
… ?
Non ?


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°26694645
Alonz
Posté le 03-06-2011 à 23:02:59  profilanswer
 

1er bilan des courses :

 

Ouattara a profité de l'embargo sur le cacao pour spéculer et s'enrichir, en effet en prévision de la guerre lui et sa belle famille ( Loïc Folleroux ) avaient constitué d'importants stocks de cacao...
http://allafrica.com/stories/201105130697.html

 

Il ne fait plus l'ombre d'un doute que le prefet Ouattara et ces "Frères cissé" sont responsables de massacres qui se poursuivent d'ailleurs actuellement. Le rapport de certaines ong sont éloquents HRW, Amnesty Int.
http://www.jeuneafrique.com/Articl [...] sques.html

 

http://www.humanite.fr/31_05_2011- [...] %A9-473412
rien n’est réglé !

 

Comme je l'avais annoncé, Ouattara a trompé son allié Bédié du PDCI, en effet SORO le chef de guerre criminel est toujours premier ministre.

 

Certains français ont été tués, d'autres enlevés, emprisonnés (Michel G.), étrangement pour ceux là aucune enquête. http://news.abidjan.net/h/387684.html pourquoi le meurtre de phillipe Remond n'intéresse personne ?

 

Sarkozy peut être fier de lui le seul président occidental a assisté à l'investiture d'un criminel. Nous avons constaté sa promptitude à confirmer le maintien ad vitam eternam des troupes françaises sur le territoire ivoirien.
http://www.liberation.fr/monde/010 [...] x-affaires

 

Bref la côte d'ivoire a reculé de 50 ans, nous voici redevenu implicitement une colonie française.

 

:jap:

 


Message édité par Alonz le 04-06-2011 à 23:24:19
n°26696738
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 04-06-2011 à 08:31:34  profilanswer
 

240-185 a écrit :

Les deux français, le malaisien, le malien ?
… ?
Toujours pas ?



---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°26729688
bernardo56
Posté le 07-06-2011 à 13:52:22  profilanswer
 

tiens tiens Ble Goude qui n'est pas mort finalement ...
 
http://www.liberation.fr/monde/010 [...] on-silence

n°26844984
Alonz
Posté le 18-06-2011 à 00:04:45  profilanswer
 

Des articles sur le nouvel ordre "Franco-Rebelle" à Abidjan
 
http://www.liberation.fr/monde/010 [...] -sa-police
 

Citation :

Monde 16/06/2011 à 00h00 (mise à jour à 15h48)
Abidjan interpellé par sa police
Récit
 
A Abidjan, on circule toujours à ses risques et périls. Il y a quelques jours, un Français empruntant l’un des principaux axes de la ville, le «VGE» (les initiales de l’ex-président Valéry Giscard d’Estaing), s’est fait braquer son pick-up par des hommes en armes. Sur le boulevard qui longe la lagune Ebrié, des hommes en tenue militaire ont récemment stoppé le 4 x 4 du patron du renseignement militaire ivoirien, au beau milieu du trafic, avant de lui dérober son véhicule et ses téléphones. Il était un peu plus de 13 heures et ce responsable sortait d’une réunion… au ministère de la Défense. Un Français, bien introduit dans les milieux économiques, raconte : «La nuit, souvent entre 2 heures et 5 heures, il arrive encore que des entrepôts soient pillés par des individus solidement armés.» Plus de deux mois après la fin de la crise en Côte-d’Ivoire, l’insécurité demeure, freinant d’autant le redémarrage économique du pays.
 
Réticences. Le maintien de l’ordre est toujours assuré, pour l’essentiel, par les Forces républicaines de Côte-d’Ivoire (FRCI), même si certains policiers et gendarmes sont réapparus aux principaux carrefours de la ville. Mais nombre d’entre eux hésitent encore à reprendre du service. «Craignant des représailles, beaucoup se sont débarrassés de leur uniforme ou l’ont même brûlé au moment de la chute de Gbagbo», souligne un observateur étranger. Les commissariats sont squattés par les soldats du président Ouattara ; ce qui dissuade les anciens de revenir. Pour vaincre leurs réticences, le gouvernement a décidé de payer de la main à la main les fonctionnaires. Selon une source diplomatique, 2 000 d’entre eux manquaient à l’appel sur un total de 18 000.
 
Le gouvernement de Guillaume Soro, qui a fait du rétablissement de la sécurité sa priorité, est confronté à un double défi : il doit non seulement convaincre les anciens «corps habillés» (forces de l’ordre) de reprendre leurs activités, mais aussi démobiliser les nouveaux venus, pour la plupart des hommes recrutés sur le tas durant la campagne éclair des forces pro-Ouattara fin mars. «Les autorités vont avoir du mal : Abidjan, c’est Las Vegas ! Il y a de l’eau, de l’électricité, des restos, des boîtes de nuit…» dit un étranger. Le pouvoir devra leur proposer des débouchés professionnels avant qu’ils consentent à déposer les armes.
 
Tout dépendra in fine du bon vouloir des «comzones» (commandants de zones) qui, durant des années, ont mis en coupe réglée la moitié nord du pays, avant de jeter leur dévolu sur Abidjan à la faveur de la chute de Gbagbo. «Certains cherchent à reproduire les pratiques mafieuses expérimentées durant des années dans le Nord, en taxant les transporteurs et en rackettant les entreprises et les particuliers en échange de leur protection», confie une source sécuritaire. Or, selon un diplomate, «Guillaume Soro n’a pas toute l’autorité qu’on lui prête sur ses anciens compagnons d’armes». Un autre parle de «communauté d’intérêts» : «Ils ont fait Soro, et Soro le leur a bien rendu en les laissant prospérer.» Le gouvernement a décidé de mettre en place une unité de police antiracket, et on a même vu Soro et son ministre de l’Intérieur se rendre dans certains quartiers pour y faire sauter des barrages sauvages.
 
Visite de courtoisie. Pour remettre de l’ordre, Alassane Ouattara s’appuie aussi sur l’ancienne puissance coloniale. Des patrouilles franco-ivoiriennes sillonnent Abidjan. Des gendarmes français n’ont pas hésité à rendre une petite visite de courtoisie à l’un des nouveaux maîtres d’Abidjan, le commandant Wattao, pour lui demander de restituer des biens pillés à l’un de leurs compatriotes. Ces dernières semaines, les militaires de la force Licorne ont multiplié les interventions de ce type.
 
Le conseiller militaire français nommé auprès du président Ouattara pour aider à la restructuration l’armée ivoirienne a entamé sa mission à Abidjan. Mais, relève un expert, «ce n’est pas avec un seul homme qu’on va remettre debout cette institution. Celle-ci n’a plus de chaîne de commandement, ni de hiérarchie». Son chef d’état-major reste celui du régime précédent, le général Philippe Mangou. «C’est surréaliste : même son chauffeur ne lui obéit plus», note ce même expert.


 
Critique après le crime ?!?, récit d'un journaliste faux-cul occidental de base, ça fait des années que n'importe quel quidam aurait pu écrire ce récit pour le Nord de la Côte d'ivoire. Ben non ! ce n'est pas possible dans un pays comme la France ou les journalistes des grands quotidiens sont généralement aux ordres voir plus ( cf. affaire DSK )....Ceci étant je ne critique pas, je comprends qu'il est mieux de rester cloîtrer dans des hôtels climatisés à Abidjan et faire de la désinformation pour les intérêts de sa patrie. :sarcastic:  
 
 
 
http://www.hrw.org/fr/news/2011/06 [...] e-de-l-onu

Citation :


Human Rights Watch a également souligné l'importance de mener des procès équitables en Côte d'Ivoire pour que justice soit rendue aux victimes et afin d'encourager le respect de l'État de droit dans ce pays ravagé par le conflit. Des dizaines de personnes qui auraient participé aux exactions des anciennes forces de Gbagbo ou les auraient supervisées sont en garde à vue depuis plus de deux mois, mais les procureurs n'ont toujours pas porté d'accusations formelles contre elles. Human Rights Watch a demandé au gouvernement de mettre un terme à cette incertitude juridique et d'engager sans tarder une procédure contre les individus en garde à vue, conformément à la loi, ou de les relâcher.
 
Offrant un contraste saisissant, aucun des membres des Forces républicaines n'a été arrêté ou placé en garde à vue pour crimes graves commis pendant la période postélectorale, bien que leur implication dans des crimes de guerre et des crimes potentiels contre l'humanité ait été signalée par la Commission d'enquête, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Human Rights Watch, Amnesty International et la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH). Le rapport de la Commission d'enquête constate spécifiquement : « Pour l'heure, elle n'a pas été informée de procédures effectives contre des éléments des FRCI accusés de violations des droits de l'homme


 
Vive la réconciliation !!!

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 18-06-2011 à 00:04:57
n°26848714
duglambier
Posté le 18-06-2011 à 16:50:39  profilanswer
 

Alonz a écrit :

Des articles sur le nouvel ordre "Franco-Rebelle" à Abidjan
 
http://www.liberation.fr/monde/010 [...] -sa-police
 

Citation :

Monde 16/06/2011 à 00h00 (mise à jour à 15h48)
Abidjan interpellé par sa police
Récit
 
A Abidjan, on circule toujours à ses risques et périls. Il y a quelques jours, un Français empruntant l’un des principaux axes de la ville, le «VGE» (les initiales de l’ex-président Valéry Giscard d’Estaing), s’est fait braquer son pick-up par des hommes en armes. Sur le boulevard qui longe la lagune Ebrié, des hommes en tenue militaire ont récemment stoppé le 4 x 4 du patron du renseignement militaire ivoirien, au beau milieu du trafic, avant de lui dérober son véhicule et ses téléphones. Il était un peu plus de 13 heures et ce responsable sortait d’une réunion… au ministère de la Défense. Un Français, bien introduit dans les milieux économiques, raconte : «La nuit, souvent entre 2 heures et 5 heures, il arrive encore que des entrepôts soient pillés par des individus solidement armés.» Plus de deux mois après la fin de la crise en Côte-d’Ivoire, l’insécurité demeure, freinant d’autant le redémarrage économique du pays.
 
Réticences. Le maintien de l’ordre est toujours assuré, pour l’essentiel, par les Forces républicaines de Côte-d’Ivoire (FRCI), même si certains policiers et gendarmes sont réapparus aux principaux carrefours de la ville. Mais nombre d’entre eux hésitent encore à reprendre du service. «Craignant des représailles, beaucoup se sont débarrassés de leur uniforme ou l’ont même brûlé au moment de la chute de Gbagbo», souligne un observateur étranger. Les commissariats sont squattés par les soldats du président Ouattara ; ce qui dissuade les anciens de revenir. Pour vaincre leurs réticences, le gouvernement a décidé de payer de la main à la main les fonctionnaires. Selon une source diplomatique, 2 000 d’entre eux manquaient à l’appel sur un total de 18 000.
 
Le gouvernement de Guillaume Soro, qui a fait du rétablissement de la sécurité sa priorité, est confronté à un double défi : il doit non seulement convaincre les anciens «corps habillés» (forces de l’ordre) de reprendre leurs activités, mais aussi démobiliser les nouveaux venus, pour la plupart des hommes recrutés sur le tas durant la campagne éclair des forces pro-Ouattara fin mars. «Les autorités vont avoir du mal : Abidjan, c’est Las Vegas ! Il y a de l’eau, de l’électricité, des restos, des boîtes de nuit…» dit un étranger. Le pouvoir devra leur proposer des débouchés professionnels avant qu’ils consentent à déposer les armes.
 
Tout dépendra in fine du bon vouloir des «comzones» (commandants de zones) qui, durant des années, ont mis en coupe réglée la moitié nord du pays, avant de jeter leur dévolu sur Abidjan à la faveur de la chute de Gbagbo. «Certains cherchent à reproduire les pratiques mafieuses expérimentées durant des années dans le Nord, en taxant les transporteurs et en rackettant les entreprises et les particuliers en échange de leur protection», confie une source sécuritaire. Or, selon un diplomate, «Guillaume Soro n’a pas toute l’autorité qu’on lui prête sur ses anciens compagnons d’armes». Un autre parle de «communauté d’intérêts» : «Ils ont fait Soro, et Soro le leur a bien rendu en les laissant prospérer.» Le gouvernement a décidé de mettre en place une unité de police antiracket, et on a même vu Soro et son ministre de l’Intérieur se rendre dans certains quartiers pour y faire sauter des barrages sauvages.
 
Visite de courtoisie. Pour remettre de l’ordre, Alassane Ouattara s’appuie aussi sur l’ancienne puissance coloniale. Des patrouilles franco-ivoiriennes sillonnent Abidjan. Des gendarmes français n’ont pas hésité à rendre une petite visite de courtoisie à l’un des nouveaux maîtres d’Abidjan, le commandant Wattao, pour lui demander de restituer des biens pillés à l’un de leurs compatriotes. Ces dernières semaines, les militaires de la force Licorne ont multiplié les interventions de ce type.
 
Le conseiller militaire français nommé auprès du président Ouattara pour aider à la restructuration l’armée ivoirienne a entamé sa mission à Abidjan. Mais, relève un expert, «ce n’est pas avec un seul homme qu’on va remettre debout cette institution. Celle-ci n’a plus de chaîne de commandement, ni de hiérarchie». Son chef d’état-major reste celui du régime précédent, le général Philippe Mangou. «C’est surréaliste : même son chauffeur ne lui obéit plus», note ce même expert.


 
Critique après le crime ?!?, récit d'un journaliste faux-cul occidental de base, ça fait des années que n'importe quel quidam aurait pu écrire ce récit pour le Nord de la Côte d'ivoire. Ben non ! ce n'est pas possible dans un pays comme la France ou les journalistes des grands quotidiens sont généralement aux ordres voir plus ( cf. affaire DSK )....Ceci étant je ne critique pas, je comprends qu'il est mieux de rester cloîtrer dans des hôtels climatisés à Abidjan et faire de la désinformation pour les intérêts de sa patrie. :sarcastic:  
 
 
 
http://www.hrw.org/fr/news/2011/06 [...] e-de-l-onu

Citation :


Human Rights Watch a également souligné l'importance de mener des procès équitables en Côte d'Ivoire pour que justice soit rendue aux victimes et afin d'encourager le respect de l'État de droit dans ce pays ravagé par le conflit. Des dizaines de personnes qui auraient participé aux exactions des anciennes forces de Gbagbo ou les auraient supervisées sont en garde à vue depuis plus de deux mois, mais les procureurs n'ont toujours pas porté d'accusations formelles contre elles. Human Rights Watch a demandé au gouvernement de mettre un terme à cette incertitude juridique et d'engager sans tarder une procédure contre les individus en garde à vue, conformément à la loi, ou de les relâcher.
 
Offrant un contraste saisissant, aucun des membres des Forces républicaines n'a été arrêté ou placé en garde à vue pour crimes graves commis pendant la période postélectorale, bien que leur implication dans des crimes de guerre et des crimes potentiels contre l'humanité ait été signalée par la Commission d'enquête, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Human Rights Watch, Amnesty International et la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH). Le rapport de la Commission d'enquête constate spécifiquement : « Pour l'heure, elle n'a pas été informée de procédures effectives contre des éléments des FRCI accusés de violations des droits de l'homme


 
Vive la réconciliation !!!


 
Les FRCI se sont tirés dessus à Yopougon.
Je ne m'étonne guère de ce qu'il se passe là bas. ça fait dix ans que les FN rackettent, tuent et violent au Nord du Pays.
 
Je me demande si les Ivoiriens du Sud vont endurer cela longtemps, et surtout si les forces françaises vont continuer à fermer les yeux.
 
Le mieux qu'il puisse arriver aujourd'hui à la CI, c'est que des éléments FRCI s'en prennent directement à des civils français pour provoquer la réaction de la licorne et de l'ONUCI, pour mettre hors d'état de nuire les commandants de Ouattara tels que Wattao ou Ben Laden

n°26883296
srfcboy
Back to Baas
Posté le 22-06-2011 à 11:07:41  profilanswer
 

Qu'en pense notre ami Alonz ?
 
Abidjan : les Français du Novotel auraient été tués par un policier


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
comment trouver le % des cote dans le 35 ?Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?
accident chimique en cote d'ivoire !Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vie
[cote introuvable] Suzuki DR 200cc 2006La cote des grandes écoles dans "section speciale"
Les héros du coté obscurfonctionnaire voulant un petit job à côté. J'ai le droit?
Plus de sujets relatifs à : Putsch électoral en Côte d'Ivoire?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR