Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1754 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Le problème Tibétain

n°165928
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 26-02-2003 à 18:36:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

freaxinthenight a écrit :

donc je reposte encore une fois le lien que j'avais mis sur l'autre topic, qui ne sera pas lu d'ailleurs. Il faudrait aussi lire Alexandra David Neel, d'ailleurs.
 
http://www.cafe-geo.com/cafe2/arti [...] rticle=250
 
je sais, c'est chiant à lire sur une colonne... Mais c'est pas inintéressant. Et ça peut nuancer certaines choses.  


 
sisi en tk je l'ai lu et l'article aussi. c'esttrès intéressant et cela apporte un éclairage un peu différent.
et +1ne pour ADNeel..


---------------
#AOC2024 & #2028
mood
Publicité
Posté le 26-02-2003 à 18:36:59  profilanswer
 

n°166036
freaxinthe​night
Posté le 26-02-2003 à 19:02:44  profilanswer
 

Meganne a écrit :


 
sisi en tk je l'ai lu et l'article aussi. c'esttrès intéressant et cela apporte un éclairage un peu différent.
et +1ne pour ADNeel..
 


c'est.... c'est vrai ? :'(
 
Non je disais ça par rapport à la préface de Badinter, et surtout à la "tradition pacifique et religieuse" du Tibet... C'est peut-être un peu rapide comme définition du Tibet.  

n°166101
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 26-02-2003 à 19:12:15  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :


c'est.... c'est vrai ? :'(
 
Non je disais ça par rapport à la préface de Badinter, et surtout à la "tradition pacifique et religieuse" du Tibet... C'est peut-être un peu rapide comme définition du Tibet.  
 


 
disons que pour le Tibet peuple de paix on parle d'aujourd'hui si on remonte + avant évidemment..[:spamafote]
mais bon un pays qui n'a pas du sang sur les mains c'est assez rare et de toute façon coloniser un pays tout entier, tuer assassiner, torturer ,mettre au pas, anihiler toute sa culture propre au mépris de la dignité humaine car c'est de cela dont il est précisémnt question alors que ce même peuple vous oppose un message de paix en retour. ben...personnellement et même en ayant lu l'article et possèdant les deux pendants je n'y trouve aucune justification.
Un Tibetain doit rester Tibetain avec sa religion sa culture ses racines et il doit le transmettre à ses descendants, pkoi devrait il se soumettre à la culture chinoise force violence et autres tortures non non et non.


Message édité par Meganne le 26-02-2003 à 19:12:28

---------------
#AOC2024 & #2028
n°166146
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-02-2003 à 19:18:57  profilanswer
 

d'un autre côté, je pense qu'on a atteint un point de non retour après les dégats qui ont été fait
 
je vois pas trop comment résoudre le problème :(

n°166159
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 26-02-2003 à 19:22:24  profilanswer
 

trueslash a écrit :

d'un autre côté, je pense qu'on a atteint un point de non retour après les dégats qui ont été fait
 
je vois pas trop comment résoudre le problème :(


 
qu'ils se cassent c'est même pas la peine d'y penser mais ce genre de revendications ci dessous est du domaine du possible.
 

Citation :

Le gouvernement tibétain en exil a adopté la non-violence comme moyen de pression afin d'amener la Chine autour d'une table de négociations.    
 Il demande que la Chine adopte sans aucune concession le plan en 5 points conçu par le Dalaï-Lama. Ce plan de paix comprend 5 éléments essentiels :  
- La transformation du Tibet tout entier en une zone de paix.  
- L'abandon par la Chine de sa politique de transfert de la population.  
- Le respect des droits de l'homme et des libertés démocratiques du peuple tibétain.  
- La reconstruction de l'environnement naturel du Tibet et sa protection.  
- L'ouverture de négociations véritables sur le statut futur du Tibet et sur les relations entre le peuple chinois et le peuple tibétain.


---------------
#AOC2024 & #2028
n°166173
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 26-02-2003 à 19:25:22  profilanswer
 

dans le même style, y a les tchetchenes, aussi...  :sweat:

n°166207
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-02-2003 à 19:30:15  profilanswer
 


Citation :

- La transformation du Tibet tout entier en une zone de paix.


je vois pas trop en quoi ça consiste, si c'est un retrait des militaires chinois, ça va pas être possible, si c'est seulement un cessation des combats, ce sera possible je pense
 

Citation :

- L'abandon par la Chine de sa politique de transfert de la population.


stopper les aides financières au chinois qui s'installent au tibet, ce serait bien :jap:
 

Citation :

- Le respect des droits de l'homme et des libertés démocratiques du peuple tibétain.


Le respect des droits de l'homme en chine, c'est pas automatique [:spamafote]
 

Citation :

- La reconstruction de l'environnement naturel du Tibet et sa protection.


dans la mesure du possible, ce serait bien :jap:
 

Citation :

- L'ouverture de négociations véritables sur le statut futur du Tibet et sur les relations entre le peuple chinois et le peuple tibétain.


le statut futur sera le même que pour les autres régions autonomes de chine je pense :/ (mongolie, xinjiang ...)

n°166290
eszterlu
Posté le 26-02-2003 à 19:44:31  profilanswer
 

Amazan a écrit :

"Le niveau de vie le plus bas de la R.P. de Chine"  
 
Peut être mais est il plus ou moins élevé qu'avant que la Chine ne s'empare du Tibet? Car d'après l'ambassade de Chine à Paris, le niveau de vie a beaucoup augmenté et continue d'augmenter au Tibet.
(ce qui serait logique ne serait ce que parce qu'il y a de plus de plus de chinois vivant là bas)


 
je réagis à ce post, car j'aimerai bien savoir ce que signifie cette phase maintes fois répétées "le niveau de vie s'améliore ou se dégrade"
 
mieux vaut rester tres prudent avant d'affirmer et voir sur place (comme je l'ai fait à plusieurs reprises)
 
les régles "nationales" de la comptabilité sont elles les memes que dans les pays menbres de l OCDE ? voir... meme entre les USA et la France, il y a des discordances
 
que peut on dire de la parité de pouvoir d'achat dans un pays ou de nombreux nomades des montagnes himalayennes vivent de troc en réalité ?  
 
enfin, que signifie un niveau de vie par rapport à une population constituée principalement de Chinois et non de Tibétains comme c'est le cas à Lhassa ?  
 
est ce les chinois qui vivent mieux au Tibet ou les Tibétains ?  
 
un constat : lorsque tu arrives à Lhassa, ce sont les douaniers chinois qui tamponent ton passeport, ce sont les chinouis qui gérent les hotels et ce sont les chinois qui te guident...  
 
les Tibétains, tu ne les voient que dans les quartiers "bizarres"  
 
enfin, il n'existe pas de liens du mariage entre les chinois et les Tibétains
 
en somme, nous sommes dans la meme situation que dans certains pays d'amérique du Sud, ou les Indiens représentent en réalité la couche pauvre de la population
 
sauf que dans le cas Tibétain, le crime s'est réalisé en silence et à une époque contemporaine  [:nul]
 
edit : c'est ta dernière phrase qui donne la réponse juste


Message édité par eszterlu le 26-02-2003 à 19:49:21
n°167305
GoEast
Posté le 26-02-2003 à 23:41:48  profilanswer
 

Lisez ca s'il vous plait au lieu de debattre de facon manicheiste
http://www.cafe-geo.com/cafe2/arti [...] rticle=250
La realite est toujours plus complique qu'un simple "mechants chinois qui envahissent le Tibet" et blablabla. Je comprends que les organisations tibetaines ont besoin de lutter, mais faire ca avec des mensonges, et des simplifications peu scrupuleuses et de la demagogie, ca ne peut que retourner contre eux tot ou tard.


Message édité par GoEast le 27-02-2003 à 00:02:46
n°167308
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 26-02-2003 à 23:43:04  profilanswer
 

goeast a écrit :

Lisez ca s'il vous plait au lieu de debattre de facon manicheiste
[url]http://www.cafe-geo.com/cafe2/arti [...] rticle=250
La realite est toujours plus complique qu'un simple "mechants chinois qui envahissent le Tibet" et blablabla. Je comprends que les organisations tibetaines ont besoin de lutter, mais faire ca avec des mensonges, et des simplifications peu scrupuleuses et de la demagogie, ca ne peut que retourner contre eux tot ou tard.


 
déjà lu et déjà répondu à ça.. faudrait lire le topik aussi hein...


---------------
#AOC2024 & #2028
mood
Publicité
Posté le 26-02-2003 à 23:43:04  profilanswer
 

n°167369
GoEast
Posté le 27-02-2003 à 00:01:54  profilanswer
 

Bon je sais bien, on change pas d'opinion apres avoir lu juste un ou deux articles hein?
Puis on ne voit que ce qu'on veut voir dans les articles.
"You only see what your eyes want to see..."
 
Ca me rappelle l'epoque ou j'etais pro-palestinien a fond, "mechants israeliens", mais apres des lectures(pas juste un ou deux articles), mon opinion a evolue.
Je soutiens toujours les palestiniens, mais avec plus de nuance.

n°167389
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 27-02-2003 à 00:09:36  profilanswer
 

changer d'opinion ,non clairement je ne vois rien qui m'y motiverais là précisément concernant cet article et la situation actuelle au Tibet je ne vois rien(bis) qui justifie cette abomination ces crimes perpetrés et ce vol de culture et c'est bien le sujet du topik.
Nuancée oui bien évidemment, je ne prétend pas connaitre la problèmatique à fond encore moins historiquement parlant je ne suis même jamais allée sur place, je suis ici entre autres choses pour m'instruire et je ne crache donc pas sur un éclairage nouveau quitte à foutre mon orgeuil de nana manichéene dans ma poche.


---------------
#AOC2024 & #2028
n°167427
freaxinthe​night
Posté le 27-02-2003 à 00:21:10  profilanswer
 

putain c'est infernal le taux d'incompréhension qui peut y avoir sur les topics...  Je ressens comme un vide tout d'un coup, là maintenant là [:oldwam]

n°167439
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 27-02-2003 à 00:24:29  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

putain c'est infernal le taux d'incompréhension qui peut y avoir sur les topics...  Je ressens comme un vide tout d'un coup, là maintenant là [:oldwam]  


 
ben pour le coup... :??: heing ou çate?


---------------
#AOC2024 & #2028
n°167446
GoEast
Posté le 27-02-2003 à 00:26:23  profilanswer
 

Meganne mais je te demande absolument pas de "CHANGER" d'opinion, mais de "NUANCER".
Relis ce que tu ecris, changes "tibetains" en "palestiniens", tu verras ce que je veux dire par la.
Tes propos sont d'un ton si tranche, si partial, surtout qu'en plus tu affirmes ne pas connaitre le probleme a fond.
 
Ce qui est dommage, c'est que c'est tres tres tres tres difficile de trouver des sources d'information dignes de ce nom, pour moi les articles de www.amb-chine.fr et compagnie, et de www.tibet-info.net et compagnie, c'est du meme accabit: de la PROPAGANDE!!!


Message édité par GoEast le 27-02-2003 à 00:27:56
n°167508
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 27-02-2003 à 00:50:32  profilanswer
 

Citation :

Meganne mais je te demande absolument pas de "CHANGER" d'opinion, mais de "NUANCER".
Relis ce que tu ecris, changes "tibetains" en "palestiniens", tu verras ce que je veux dire par la.
Tes propos sont d'un ton si tranche, si partial, surtout qu'en plus tu affirmes ne pas connaitre le probleme a fond.


 
Qui peut affirmer connaitre le problème à fond à part un Tibetain peut être.. ça me semble très prétentieux.
Sinon pour le non voyant que tu sembles être

Citation :

Nuancée oui bien évidemment,


c'était déjà fait à la page 1 de ce topik entre parenthèse.
mes propos se basent sur les faits tragiques et les exactions que vivent les tibétains à l'heure actuelle c'est donc partial oui.
je veux bien me baser sur l'historique d'un pays de façon à comprendre les tenants, les aboutissants le fait que le tibet ne soit pas sans tâche..ce qui a motivé la chine à investir ce pays ses relations passées avec lui ou la façon dont le Tibet s'est comporté envers les autres peuples ou communautés il y a X années d'ailleurs c'est ce que j'ai fais et continuerais à faire au gré de mes investigations car le sujet m'intéresse.
 

Citation :

Ce qui est dommage, c'est que c'est tres tres tres tres difficile de trouver des sources d'information dignes de ce nom, pour moi les articles de www.amb-chine.fr et compagnie, et de www.tibet-info.net et compagnie, c'est du meme accabit: de la PROPAGANDE!!!


 
ensuite tibet.info.net comme tu le fais remarquer c'est un des très nombreux articles informatifs que j'ai pu trouver parmi d'autres sites eux mêmes tout à fait neutres j'aurais pu les citer aussi.
Amazan a choisi de présenter le point de vue de la chine en exergue y compris sur le développement actuel du Tibet il me semble donc que la partialité des deux camps a été mise en lumière ici même.
Après c'est à chacun de se faire son idée ça s'appelle le libre arbitre et la réflexion.
je m'étais déjà penchée sur ce sujet (le tibet) il y a une bonne dizaine d'années de cela suite à une série d'émission sur une radio hertzienne ce n'est donc pas non plus mûe par le flot d'un phénomène de mode que je souhaite développer la réflexion.
c'est un sujet qui simplement me perturbe et m'intéresse car il est actuel, de notre époque. tout comme ce qui se passe pour les tchétchènes ou d'autres peuples, mais là j'ai moins d'éléments je me garderais donc bien de développer.
enfin kand tu me demandes de remplacer tibetains par palestiniens j'aimerais bien que tu m'expliques en quoi on peut justifier ou même comprendre l'attitude des chinois envers le Tibet et encore moins après les raisons invoqués par eux mêmes, je veux bien réviser mon jugement "tranché" si besoin est encore faut il que j'ai des éléments décisionnaires pour y parvenir. Quel est le peuple souffrant et quelle faute a t il commise?
je suis ouverte à la discussion hein.
mes sources d'information sont les magazines , les associations , les amis , la radio ,les forums, la tv comme tout le monde... je ne pense pas que l'on puisse mettre toutes ces sources diverses dans un panier étiquetté propagande. d'autant que la France reste assez neutre sur le sujet politiquement parlant.


Message édité par Meganne le 27-02-2003 à 00:52:31

---------------
#AOC2024 & #2028
n°167511
chkevchkou​tte
Posté le 27-02-2003 à 00:52:57  profilanswer
 

Meganne future prix nobel de la Paix  :jap:  [:xp1700]

n°167512
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 27-02-2003 à 00:54:03  profilanswer
 

chkevchkoutte a écrit :

Meganne future prix nobel de la Paix  :jap:  [:xp1700]  


 
et ben on est mal [:mlc]  [:boidleau]


---------------
#AOC2024 & #2028
n°167527
GoEast
Posté le 27-02-2003 à 01:00:48  profilanswer
 

Bon j'ai pas le temps pour repondre longuement pour l'instant, mais juste un petit apercu:
 
Sur le question du Tibet, l'Occident est aussi objectif que le sont les USA sur la question palestinienne.
 
Je repondrai plus en details peut-etre dans qq heures...
:D

n°167538
Caillou
Impeach Bush
Posté le 27-02-2003 à 01:07:24  profilanswer
 

et la tchétchénie, la palestine, le chiapas etc etc... :/


Message édité par Caillou le 27-02-2003 à 02:28:52
n°167542
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 27-02-2003 à 01:10:07  profilanswer
 

goeast a écrit :

Bon j'ai pas le temps pour repondre longuement pour l'instant, mais juste un petit apercu:
 
Sur le question du Tibet, l'Occident est aussi objectif que le sont les USA sur la question palestinienne.
 
Je repondrai plus en details peut-etre dans qq heures...
:D


 
 
cela dit l'article pointé plus haut par Freax et toi même est très intéressant et met en lumière pas mal de choses jusque là plutôt obscures. voire inconnues.
Tout n'est pas blanc ou noir y a bcp de gris et de corrélations de longue date entre la chine et le tibet qui expliquent pas mal de choses et de résultantes. c'est bien plus complexe que ça n'en a l'air de prime abord.


Message édité par Meganne le 27-02-2003 à 01:10:34

---------------
#AOC2024 & #2028
n°167872
Muchacho
Posté le 27-02-2003 à 09:54:18  profilanswer
 

goeast a écrit :

Bon j'ai pas le temps pour repondre longuement pour l'instant, mais juste un petit apercu:
 
Sur le question du Tibet, l'Occident est aussi objectif que le sont les USA sur la question palestinienne.
 
Je repondrai plus en details peut-etre dans qq heures...
:D


Je suis avide de savoir pourquoi, en tout cas t'as interet a te justifier si tu veux pas passer pour un guignol :D

n°167950
ayim
ennemi public
Posté le 27-02-2003 à 10:19:40  profilanswer
 

Faut aller voir l'excellent film "7 ans au Tibet" avec Brad Pitt :love:
 

n°167992
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-02-2003 à 10:32:42  profilanswer
 

un film qui dure 3 heures et où il se passe rien :/


---------------
sympathisant UBCT
n°168001
ayim
ennemi public
Posté le 27-02-2003 à 10:35:06  profilanswer
 

trueslash a écrit :

un film qui dure 3 heures et où il se passe rien :/


 
Ben au moins ca t'explique un peu comment c'est passer l'invasion du tibet et un tas de chose avant(par exemple le hero c un explorateur nazi :D )

n°168166
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 27-02-2003 à 11:18:18  profilanswer
 

D'après ce que j'ai compris en lisant ça et là les articles historiques ça viendrait d'une période où le Tibet et la Chine étaient soumis tous deux au gouvernement Mongol. les Tibétains se sont libérés de leur domination et les Chinois suivirent dix ans après, pour ensuite établir établir la Dynastie Ming. la prétention Chinoise que le Tibet a toujours été une partie de la Chine provient de cette période.


---------------
#AOC2024 & #2028
n°168259
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-02-2003 à 11:32:58  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Un truc en passant : le Tibet intéresse au moins les chinois pour certaines "ressources naturelles" : hé oui y a des forêts (largement surexploitées d'ailleurs), et pas mal de terres propices à l'élevage (bon c pas de la bonne terre à vaches mais kan même)


 
bah c sur que vu le pognon qu'ils y investissent, ils doivent y retrouver leur compte :/
 
j'espère seulement que quand ils auront fini d'exploiter le tibet, ils le laisseront pas tomber pour autant :)


---------------
sympathisant UBCT
n°168318
pascal75
Posté le 27-02-2003 à 11:45:31  profilanswer
 

J'ai vu à la télé un reportage terrible sur la prostitution au Tibet. Ca semblait infernal, et ça se passait aux pieds du Potala, le temple sacré du Tibet... Les prostituées du plus bas étage étaient évidemment les tibétaines.
 
http://perso.wanadoo.fr/tibetmap/potala-s.jpg

n°168330
glurps35
Glou?
Posté le 27-02-2003 à 11:48:56  profilanswer
 

goeast a écrit :

Meganne mais je te demande absolument pas de "CHANGER" d'opinion, mais de "NUANCER".
Relis ce que tu ecris, changes "tibetains" en "palestiniens", tu verras ce que je veux dire par la.
Tes propos sont d'un ton si tranche, si partial, surtout qu'en plus tu affirmes ne pas connaitre le probleme a fond.
 
Ce qui est dommage, c'est que c'est tres tres tres tres difficile de trouver des sources d'information dignes de ce nom, pour moi les articles de www.amb-chine.fr et compagnie, et de www.tibet-info.net et compagnie, c'est du meme accabit: de la PROPAGANDE!!!


 
La population tibétaine a massivement fui son pays occupé pour aller au Népal...
Il se trouve que des membres de ma famille ont commercé avec le Népal pendant de nombreuses années... Ce n'est plus possible avec ce qui se passe dans ce pays à leur actuel...
En tout cas, ils ont eu l'occasion de se faire une idée de la situation, à défaut de pouvoir vérifier sur place (ça c'est interdit sans doute que les preuves y sont un peu trop flagrantes...)!!!!
Ce qui se passe est lamentable et ne mérite aucune nuance! C'est un génocide comme il en a existé et comme il en existe encore malheureusement... Apporter des nuances à cela n'a aucun sens... En particulier, le choix du combat tibétain est la non violence (contrairement au choix du combat des palestiniens pour contredire ton parallèle)... Ce mode de combat ne permet pas la nuance... soit on l'accepte et il y a de bonnes chances que tout se passe bien, soit on ne peut l'accepter parce qu'on sait qu'on ne peut rien justifier... Alors on essaie de détruire entièrement une culture en la noyant...
La réthorique de la nuance est parfois beaucoup trop simpliste et conduit à des dérives lamentables, sous le couvert d'un politique réaliste et nuancée, on en vient à accepter tout et n'importe quoi... Comme par exemple d'essayer d'assurer une prospéritè économique en allant faire la guerre...


---------------
Comme le Dindon mon Totem, une bonne paire de couilles sur son nez!  
n°168380
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 27-02-2003 à 11:58:19  profilanswer
 

Citation :

La réthorique de la nuance est parfois beaucoup trop simpliste et conduit à des dérives lamentables, sous le couvert d'un politique réaliste et nuancée, on en vient à accepter tout et n'importe quoi... Comme par exemple d'essayer d'assurer une prospéritè économique en allant faire la guerre...

 
 
je suis tout à fait d'accord.
Ceci étant dit la nuance pour moi étant d'expliciter historiquement ce qui a pu amener un peuple X à se déchainer sur un peuple Y. la racine de la problèmatique. considérer également que le Tibet ne fût pas exempt de fautes commises par le passé.
comprendre le bouddhisme dans tout ce qu'il englobe et non une version mickey mouse...et puis l'évolution des mentalités Tibetaines.
 
Mais comme je le disais les faits restent les mêmes.
 
Le peuple souffrant torturé,massacré, destitué de sa culture voire en voie d'exctinction est le Tibet pas la Chine.
je comprends mal comment on peut le percevoir autrement.
et pour l'instant malgré mes recherches je ne vois tjs aucune légitimité aux actes commis par la Chine bien au contraire.


---------------
#AOC2024 & #2028
n°168397
freaxinthe​night
Posté le 27-02-2003 à 12:03:25  profilanswer
 

glurps35 a écrit :


 
La population tibétaine a massivement fui son pays occupé pour aller au Népal...
Il se trouve que des membres de ma famille ont commercé avec le Népal pendant de nombreuses années... Ce n'est plus possible avec ce qui se passe dans ce pays à leur actuel...
En tout cas, ils ont eu l'occasion de se faire une idée de la situation, à défaut de pouvoir vérifier sur place (ça c'est interdit sans doute que les preuves y sont un peu trop flagrantes...)!!!!
Ce qui se passe est lamentable et ne mérite aucune nuance! C'est un génocide comme il en a existé et comme il en existe encore malheureusement... Apporter des nuances à cela n'a aucun sens... En particulier, le choix du combat tibétain est la non violence (contrairement au choix du combat des palestiniens pour contredire ton parallèle)... Ce mode de combat ne permet pas la nuance... soit on l'accepte et il y a de bonnes chances que tout se passe bien, soit on ne peut l'accepter parce qu'on sait qu'on ne peut rien justifier... Alors on essaie de détruire entièrement une culture en la noyant...
La réthorique de la nuance est parfois beaucoup trop simpliste et conduit à des dérives lamentables, sous le couvert d'un politique réaliste et nuancée, on en vient à accepter tout et n'importe quoi... Comme par exemple d'essayer d'assurer une prospéritè économique en allant faire la guerre...
 


je suis tout à fait d'accord dans le sens qu'il faut prendre parti un jour. Et ce parti ne peut-être que celui du Dalaï-Lama. Et que celui qui "tient le manche" joue sur la nuance pour justifier son impérialisme, ou son joug, ici chinois. Mais cette nuance existe, et il ne faut pas l'ignorer.  
Et donc s'intéresser à la construction qui est somme toute récente de la lutte pacifique représentée par une instance religieuse, celle du dalaï-lama. Et se dire aussi qu'il y a toujours eu au Tibet des opprimés maintenus dans un servage qu'on qualifie ici de moyennâgeux (orthographe ?).  
Mais il est évident que rien ne justifie rien.
 

n°168457
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 27-02-2003 à 12:20:56  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Quand ils auront fini d'exploiter le Tibet, les verts paturages ressembleront probablement aux steppes desséchées d'Afghanistan [:nofret]


 
+ de 80% de leurs forêts sont déjà passées à la trappe :/


---------------
#AOC2024 & #2028
n°168465
pascal75
Posté le 27-02-2003 à 12:24:35  profilanswer
 

La raison de la présence chinoise au Tibet est militaire. Les Chinois ont des bases militaires secrètes ou ils expérimentent leurs bombes atomiques, ainsi que des sies de tirs de missiles :
http://www.amis-tibet.lu/dossiers/nucleaire-2.html

n°168564
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-02-2003 à 12:48:05  profilanswer
 

la raison pour laquelle il y a des chinois au tibet, c'est tout simplement parce que yen a    :pt1cable:  
 
on peut pas les faire déménager comme ça, il n'y avait aucune légitimité en 1950 mais maintenant qu'ils y sont, je vois pas comment les virer, ça a un cout tout ça, rapatrier une famille chinoise de lhassa à shanghai, c'est bien plus compliqué que de rapatrier une famille française d'alger à marseilles par exemple :/


---------------
sympathisant UBCT
n°168631
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-02-2003 à 13:07:45  profilanswer
 

historique des liens sino-tibétains :jap:
 

Citation :

L'assujettissement du Tibet à l'Empire du Milieu remonte au déluge. Avant l'ère chrétienne déjà, ses ancêtres ont eu des contacts avec les Hans, aujourd'hui la plus grande ethnie de la Chine, qui vivait alors sur les Plaines centrales. Les Tibétains, divisés en plusieurs tribus à l'époque, étaient répartis sur le Plateau du Tibet. C'était après de longues années que ces nomades étaient unifiés sous un royaume tibétain.  
 
Les archives remontent les échanges officiels entre les Han et les Tibétains à la dynastie des Tang (618-907) âge d'or de l'Empire du Milieu. Désireux d'entretenir les relations de bon voisinage avec les Tang, Songtsan Gambo, fondateur du royaume tibétain des Tubo, envoya un de ses ministres à Chang'an, capitale des Tang, pour demander en mariage une princesse chinoise.
 
Son désir exaucé, le prétendant épousa en 641 la princesse Wencheng, fille de l'empereur Taizong. Cette union conjugale permettait au Tibet de s'introduire de nombreuses techniques de fabrication telles que la distillation alcoolique, la papeterie, etc. Entre-temps, l'empereur des Tang lui conféra plusieurs titres nobles comme « Prince consort de Duwei », « Prince de Xixia »...  
 
En 710, une autre princesse des Tang, Jincheng, se maria avec le roi Chide Zugdan, un descendant de la famille des Tubo. Elle apportait en dot une dizaine de milliers de pièces de brocart, des livres techniques et des articles d'usage courant.  
 
En 821, le roi des Tubo demanda à trois reprises une alliance avec les Tang. Leur alliance fut scellée finalement sous le règne de l'empereur Changqing (822-823) des Tang.  
 
458 ans après, en 1279, les Mongols unifièrent la Chine, fondant la dynastie des Yuan (1271-1368). Le Tibet fut alors une des régions administratives sous la juridiction du gouvernement central de Yuan. Le fondateur des Yuan Kubilay créa en 1284 un conseil national d'administration du bouddhisme, dont faisait partie le Tibétain Phagspha, précepteur impérial. Ce dernier établit un commandement chargé des affaires militaires et politiques du Tibet. Sous ce commandement, furent créées wanhu, qui comprend chacun dix mille foyers, et qianhu regroupant chacun mille foyers, les chefs des deux unités ayant des responsabilités administratives. En récompense de ses services, Kubilay attribua l'année suivante à Phagspha le double titre de « Grand roi bouddhique » et de « Premier précepteur impérial ». Phagspha eut ainsi le pouvoir de nommer des fonctionnaires tibétains et les chefs des 13 wanhu pour administrer les affaires locales.
 
La dynastie des Yuan, renversée en 1368 par les insurgés Han, céda la place à la dynastie des Ming (1368-1644). La dernière hérita de la première le pouvoir d'administration au Tibet. Les Ming maintinrent en principe les dénominations et les grades de la fonction en usage sous les Yuan. Ils instaurèrent deux commandements avec un cantonnement pour diriger les affaires militaires et civiles dans les deux parties, est et ouest, du Tibet, appelées Qamdo et Ngari. Etant donné que la religion et l'administration ne faisaient qu'un au Tibet et que chaque secte religieuse domaine une contrée, l'empereur Chengzu, troisième souverain des Ming, en vue de mieux dominer la région, décerna de divers titres à tous les chefs religieux.
 
Le Dalaï-Lama et le Panchen Lama, qui incarnent deux lignées de bouddha vivant, font partie de l'école Gelugpa du bouddhisme tibétain, née sous les Ming.
 
En 1644, les Mandchous fondèrent la dynastie des Qing (1644-1911), à la place des Ming. L'empereur mandchou, en vue d'afficher son autorité sur le Tibet, consacra officiellement en 1653 le Dalaï-Lama et en 1713 le Panchen Lama, confirmant ainsi leur statut tant religieux que politique au Tibet. En 1727, il y envoya deux ministres, qui, au nom des autorités centrales, surveillaient en permanence les travaux de l'administration locale. En 1793, la dynastie des Qing promulgua les « Règlements administratifs du Tibet, approuvés par Sa Majesté », qui stipulaient dans un article que le gouvernement des Qing ddétenait le pouvoir d'entériner les enfants-incarnations trouvés après les décès des grands bouddhas vivants, y compris le Dalaï-Lama et le Panchen Erdini.  
 
Le premier janvier 1912, le président par intérim de la République de Chine, Sun Yat-sen, a déclaré dans son discours d'investiture que « Notre unité nationale signifie que nous sommes un pays comprenant des territoires habités de Han, de Mandchous, de Mongols, de Hui, et de Tibétains et que ces communautés ethniques sont unies comme un seul homme ». La Constitution provisoire de la République de Chine, adoptée en mars de la même année à Nanjing par le Sénat, stipulé que le Tibet fait partie de la République de Chine. Dans le préambule de la Constitution provisoire, le premier article indique que sous la République de Chine, le gouvernement central gouverne le Tibet comme l'avaient fait les dynasties des Yuan, des Ming et des Qing. Le 13e Dalaï-Lama et le 9e Panchen Erdini participèrent, en leur qualité de représentant officiel, au gouvernement national de Nanjing, formé en 1927 par le Kuomintang et à l'Assemblée nationale convoquée en 1931.  
 
La République populaire de Chine et le Tibet
 
Au lendemain de la fondation de la République populaire de Chine en 1949, le gouvernement central adopta le principe de libération pacifique à l'égard du Tibet. En janvier 1950, il notifia aux autorités tibétaines l'envoi d'une délégation à Beijing pour négocier la libération pacifique. Le 14e Dalaï-Lama accepta la proposition de négociation de paix et adressa en janvier 1951 au gouvernement central une lettre acceptant d'envoyer une délégation pour « chercher à régler le problème du Tibet ». Le mois suivant, il nomma Ngapoi Ngawang-Jigme comme premier représentant plénipotentiaire du gouvernement local du Tibet pour négocier avec le gouvernement central à Beijing. Les pourparlers aboutirent le 23 mai 1951 à un consensus sur les problèmes relatifs à la libération pacifique du Tibet. Ensuite a été signé à Beijing l'Accord entre le gouvernement populaire central et le gouvernement local sur les mesures concernant la libération pacifique du Tibet.  
 
Ce document bénéficia de l'approbation de la population tibétaine. Dans un télégramme qu'il adressa le 24 octobre de la même année au président Mao Zedong, le Dalaï-Lama disait que le gouvernement local, les lamas et les populations laïques du Tibet le soutiennent l'accord à l'unanimité. Le surlendemain, l'Armée populaire de Libération entra à Lhasa, aujourd'hui capitale de la Région autonome du Tibet.
 
En 1954, le Dalaï-Lama et le Panchen Erdini se rendirent ensemble à Beijing pour participer à la première Assemblée populaire nationale ( parlement chinois ). Ils furent élus respectivement vice-président et membre du Comité permanent de l'APN. Cinq ans après, le Tibet a connu une réforme démocratique, qui mit fin au régime féodal de servage caractérisé par la fusion du temporel et du spirituel. Entre-temps ont été abolis les Codes en 13 articles et le Code en 16 articles, qui divisaient hiérarchiquement la population tibétaine en trois catégories et en neuf classes : les propriétaires de serfs et d'esclaves avaient le pouvoir d'infliger aux derniers la torture cruelle et les autres supplices allant jusqu'à arracher les yeux, couper les oreilles, les mains et les pieds.  
 
La Région d'autonome du Tibet a été fondée en 1965. Elle jouit d'une large autonomie en ce qui concerne la législation, l'emploi de la langue et de l'écriture, l'économique, les finances, la culture, l'éducation le personnel, la gestion et l'exploitation des ressources naturelles.


---------------
sympathisant UBCT
n°168807
Piksou
Posté le 27-02-2003 à 13:50:21  profilanswer
 

trueslah: heu, tu pourrais citer la source:
http://french.peopledaily.com.cn/Tibet/historique.htm
http://french.peopledaily.com.cn/home.html
 
 
source à prendre avec des pincettes, pour le moins


Message édité par Piksou le 27-02-2003 à 13:50:32

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°168857
pascal75
Posté le 27-02-2003 à 14:00:08  profilanswer
 

Piksou a écrit :

trueslah: heu, tu pourrais citer la source:
http://french.peopledaily.com.cn/Tibet/historique.htm
http://french.peopledaily.com.cn/home.html
 
 
source à prendre avec des pincettes, pour le moins


Oui, je doute que la raison de la présence chinoise au Tibet s'explique par la volonté de faire régner le droit et la justice, vu ce qui s'y passe aujourd'hui.

n°168920
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-02-2003 à 14:12:40  profilanswer
 

sur ce sujet, les sources partiales sont quasi inexistants [:spamafote]
 
pis faut pas trop lire la fin, j'ai posté ça pour l'aspect historique :)


---------------
sympathisant UBCT
n°168935
Piksou
Posté le 27-02-2003 à 14:16:02  profilanswer
 

je te reproche pas d'avoir posté le texte, juste de pas voir mis le link en dessous pour que le lecteur sache à quoi s'en tenir si il a la flemme de chercher. en l'occurence, on aurait pu penser à un texte d'origine francaise, donc de perspective plus objetive.
bref.
PS et edit: l'aspect historique est aussi sujet à manipulation que la fin du texte, on fait dire ce qu'on veut aux faits en les cuisinant comme il faut (ce qui ne veut rien dire sur ce texte précis: chuis pas spécialiste en histoire du Tibet)


Message édité par Piksou le 27-02-2003 à 14:17:16

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°168939
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-02-2003 à 14:17:06  profilanswer
 

Piksou a écrit :

je te reproche pas d'avoir posté le texte, juste de pas voir mis le link en dessous pour que le lecteur sache à quoi s'en tenir si il a la flemme de chercher. en l'occurence, on aurait pu penser à un texte d'origine francaise, donc de perspective plus objetive.
bref.


 
:jap: ok
 
j'édite pas vu que le lien est plus bas


---------------
sympathisant UBCT
n°169089
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 27-02-2003 à 14:40:31  profilanswer
 

Il faut quand même voir que la relation Chine/Tibet a longtemps été sur le type protecteur/religieux, un peu comme l'Italie et l'Etat du Vatican, mais pas maître/vassal comme le laisse entendre la Chine.
 
D'ailleurs l'Italie a annexé les terres appartenant au Vatican, notamment la ville de Rome... Là s'arrête le parallèle, parce que l'Italie restait très croyante et ne voulait nullement se débarasser de l'influence spirituelle forte du Pape, juste lui prendre son pouvoir temporel et une partie de ses richesses.
 
Le malheur des tibétains a aussi été que le gouvernement chinois voit le bouddhisme comme un "concurrent", et la culture tibétaine comme une menace, une incitation à l'indépendance.
 
De plus géographiquement le Tibet n'est pas si mal placé, à l'heure où la tension va grandissante entre l'Inde et la Chine. On en parle peu mais ça fait des années que ces deux là sont de plus en plus sûrs de finir par s'affronter/menacer, l'Inde met actuellement au point des missiles nucléaires à la portée suffisante pour pouvoir frapper la Chine. Une promesse de nouvelle guerre froide :/


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Probléme Cardiaque [sérieux]consommation, ma caisse a un problème?
Courroie d'alternateur !! Petit problèmePetit problème sur moteur d'une 50 cc.
Probleme ardu de proba / theorie des buffers sur les routeurs...Grave problème!
Problème de bloc-guidon sur une 50...Problème Traduction info ...
problème en anglais !!!! 
Plus de sujets relatifs à : Le problème Tibétain


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR