Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1786 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  les polpulistes prennent le pouvoir en suisse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

les polpulistes prennent le pouvoir en suisse

n°1360146
le bidule
vive la suisse libre
Posté le 20-10-2003 à 12:30:45  profilanswer
 

Après l'autriche et le danemark c'est inquiétant. Assistons nous à un retour de la peste brunne en europe?

mood
Publicité
Posté le 20-10-2003 à 12:30:45  profilanswer
 

n°1360157
jigawa
Posté le 20-10-2003 à 12:33:22  profilanswer
 

Si tu fais un topic pour ca, explique au moins ce qu'est "un populiste" car sinon ca ne sert à rien. :/

n°1360165
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 20-10-2003 à 12:35:13  profilanswer
 

Ouaisn ne nous emballons pas non plus.


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°1360174
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 20-10-2003 à 12:37:00  profilanswer
 

site de l'UDC (fameux parti "populiste" ) de genève:
http://www.udc-geneve.ch/programme.html
 
ce qui fait leur particularité c'est qu'ils veulent une suisse neutre donc Europe niet et surtout ils veulent limiter le nombre d'étrangers :(
 
edit: extraits  
"La Suisse n'a pas à chercher l'adhésion à l'Union européenne. La demande d'adhésion déposée en 1992 doit être retirée. En revanche, l'UDC salue un renforcement de la collaboration Suisse-UE par des accords bilatéraux équilibrés."
 
"La Suisse n'est pas un pays d'immigration. Le Plateau suisse connaît une des densités démographiques les plus élevées du monde. Les dispositions légales en vigueur ne permettent que de contrôler une petite partie de l'immigration. La loi sur les étrangers ? elle date de 1931 ? doit donc être enfin actualisée. Il faut en particulier revoir les dispositions sur le regroupement familial(...)Ce sera un premier pas vers une réduction à long terme de la population étrangère"  
:(


Message édité par amibe le 20-10-2003 à 12:39:56
n°1360192
qoop
Musik ?
Posté le 20-10-2003 à 12:40:18  profilanswer
 

Citation :

Après l'autriche et le danemark c'est inquiétant. Assistons nous à un retour de la peste brunne en europe?


 
 :)  premierement je suis assez dégouter par ces élections ...  
mais de la a les comparer a l'extrèmes droites autrichienne :/
faut pas pousser non plus

n°1360212
Ill Nino
Love
Posté le 20-10-2003 à 12:44:07  profilanswer
 

ils pensent quoi des frontaliers ???

n°1360274
boom
Posté le 20-10-2003 à 12:56:54  profilanswer
 

Bien que ce soit grave et que l'UDC (un parti qui sent bien le moisi, mais qui a mon avis n'est pas du niveau Lepen et consort) soit devenu premier parti de Suisse, il ne faut pas dramatiser non plus.
 
il a fait 27%, ok. Mais il y a le PS a 23%, les radicaux (droite) à 16%, le PDC (centre-droite) à 14%, les verts à 8% plus quelques petits partis qui ne sont pas populistes, xénophobe, etc...
ça fait quand même 73% de partis non-puants, surtout qu'il faut prendre en compte le système suisse qui est bien différent du système français.
 
Le gouvernement pratique depuis 1959 ce qu'on appelle la formule magique (2 PS, 2 Rad, 2 PDC, 1 UDC). Donc si il y a un UDC en plus au détriment d'un radical ou d'un PDC il reste toujours une majorité pour bloquer les initiatives de l'UDC.
 
Bon le séisme politique c'est surtout de voir remettre en cause cette formule magique qui est en place depuis si longtemps par le plus mauvais parti qui soit.
 
Mais il faut encore voir comment cela va se passer, car l'UDC a lancé un ultimatum aux chambres (qui élisent le gouvernement) : si elles n'élisent pas Blocher (Le gars le plus puant du parti), le parti se retire du gouvernement.
Si c'est le cas, ça va renforcer son pouvoir en tant que parti de l'opposition (oui, oui il fait partie de l'opposition même s'il a un membre au gouvernement, ce sont toujours des dilués qui arrivent au gouvernement, consensus oblige). Donc c'est à mon avis la plus mauvaise solution.
 
Tandis que si on accepte Blocher au gouvernement et qu'on lui refile un portefeuille pas trop dommage, il sera obligé de mettre du vin dans son eau et il va donc perdre sa crédibilité (il critique toujours tout ce que fait le gouvernement dans ses campagnes) il ne pourra pas jouer sur les 2 plans à la fois.
 
j'espère avoir été assez clair, je n'ai pas bcp dormi cette nuit.

n°1360285
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 20-10-2003 à 12:59:33  profilanswer
 

boom a écrit :

...Tandis que si on accepte Blocher au gouvernement et qu'on lui refile un portefeuille pas trop dommage, il sera obligé de mettre du vin dans son eau et il va donc perdre sa crédibilité (il critique toujours tout ce que fait le gouvernement dans ses campagnes) il ne pourra pas jouer sur les 2 plans à la fois.


 
 :jap:  
tout à fait d'accord

n°1360366
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 20-10-2003 à 13:15:30  profilanswer
 

qu'ils aient ou non le pouvoir la question n'est pas la.
Ce qui se passe actuellement en Europe est allarmant. On assiste a une poussée d'extreme droite et a une montée des sentiments racistes, et ce pas seulement en France.

n°1360391
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 20-10-2003 à 13:20:06  profilanswer
 

chimere a écrit :

qu'ils aient ou non le pouvoir la question n'est pas la.
Ce qui se passe actuellement en Europe est allarmant. On assiste a une poussée d'extreme droite et a une montée des sentiments racistes, et ce pas seulement en France.


 
 
c'est un signe de repli sur soi, ce qui entraîne la peur de l'autre...Y a qu'à voir ce qui se passe aux Etats-Unis en ce moment :(

mood
Publicité
Posté le 20-10-2003 à 13:20:06  profilanswer
 

n°1360444
boom
Posté le 20-10-2003 à 13:29:45  profilanswer
 

C'est vrai que dans mon post j'ai un peu dévié du topic de base.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi de dire que c'est très grave.
 
Personnellement, je pense que que c'est en grande partie la faute des partis traditionnels qui s'éloigent de leur base, ce qui provoque un ressentiment légitime du peuple de se sentir délaissé par les politiques. Et vu que les seuls partis qui critiquent (de façon destructrice, il faut le dire) ce que font les partis au pouvoir et en y ajoutant des réponses simplistes à des questions plutôt compliquées, c'est l'extrème droite.
 
Et quoi de plus pratique que de voter pour des idées toutes faites, sans avoir a réfléchir un peu plus loin, quand en plus les partis a qui on faisait confiance vous oublient.

n°1360574
malky
Posté le 20-10-2003 à 13:57:01  profilanswer
 


ça serait cool si quelqu'un pouvait résumer le fonctionnement politique de la Suisse qui a m'a l'air pour le moins étrange  :??:

n°1361167
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 20-10-2003 à 15:25:27  profilanswer
 

Malky a écrit :


ça serait cool si quelqu'un pouvait résumer le fonctionnement politique de la Suisse qui a m'a l'air pour le moins étrange  :??:  


 
Ce dimanche nous avons élu les représentants au Conseil National et au Conseil des Etats:
 
"Représentant le peuple, le Conseil national compte 200 sièges. Chaque canton constitue une circonscription électorale qui élit au moins un député, même si sa population est inférieure à la moyenne nationale d'habitants pour un siège, qui est actuellement de 35'000 habitants. Les conseillers nationaux sont élus au scrutin proportionnel."
 
"Représentant les cantons, le Conseil des États compte 46 sièges répartis à raison de 2 sièges pour chacun des 20 cantons et d'1 siège pour chacun des demi-cantons (Obwald, Nidwald, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Appenzell Rhodes-Extérieures et 'Appenzell Rhodes-Intérieures). Ainsi Zurich, qui compte 1 million d'habitants, élit deux conseillers aux États, tout comme Uri qui a moins de 36'000 habitants."
 
Assemblée fédérale = Conseil National + Conseil des Etats
 
 
Encore quelques infos sur le système politique suisse:
 
http://sec.axonym.com/gwc/print/?TID=317
 
edit: encore un lien
http://www.admin.ch/ch/f/cf/
 
si je ne me trompe pas, c'est l'Assemblée fédérale qui élit les Conseillers Fédéraux (les sept sages...) qui sont en quelque sorte les 7 "présidents" de la Suisse (même si officiellement il y a un tournus chaque année un des 7 est nommé président)


Message édité par amibe le 20-10-2003 à 15:29:16
n°1361539
le bidule
vive la suisse libre
Posté le 20-10-2003 à 16:26:11  profilanswer
 

qOop a écrit :

Citation :

Après l'autriche et le danemark c'est inquiétant. Assistons nous à un retour de la peste brunne en europe?


 
 :)  premierement je suis assez dégouter par ces élections ...  
mais de la a les comparer a l'extrèmes droites autrichienne :/
faut pas pousser non plus  


Ben je viens de lire les propos tenus par Blocher (leader de l'UDC) après l'annonce des résultats. Il est qd meme borderline le Pen.

n°1362305
Rasthor
Posté le 20-10-2003 à 17:58:17  profilanswer
 

[:drapo]

n°1362934
Rasthor
Posté le 20-10-2003 à 19:33:17  profilanswer
 

J'espere au moins que les mécontents auront l'intelligence de ne pas défiler comme ça a eu lieu le lendemain du 21 avril 2002 en France....

n°1363195
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2003 à 20:04:50  answer
 

chimere a écrit :

qu'ils aient ou non le pouvoir la question n'est pas la.
Ce qui se passe actuellement en Europe est allarmant. On assiste a une poussée d'extreme droite et a une montée des sentiments racistes, et ce pas seulement en France.


kler ca fout les boulles...

n°1363272
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2003 à 20:18:44  answer
 

Volta a écrit :

Tout le monde critique, mais apparemment y'en a ki ont voté UDC .... Mais tout le monde s'indigne ...
 
Moi j'ai voté Sangoku au conseil national et Tabata Cash au conseil des Etats :D


 :heink: si les 78% qui restent s'indignent t'aura limpression que c le cas de tout le monde... c normal
et a part ca je vis pas en Suisse alors je peux pas t'affirmer que tout le monde sindigne :o
'fin bon 25% qui disent rien c normal quils se fondent dans la masse de ceux qui s'indigne

n°1363294
Volta
Whatever the fuck i want !
Posté le 20-10-2003 à 20:21:02  profilanswer
 

Mister_K a écrit :


 :heink: si les 78% qui restent s'indignent t'aura limpression que c le cas de tout le monde... c normal
et a part ca je vis pas en Suisse alors je peux pas t'affirmer que tout le monde sindigne :o
'fin bon 25% qui disent rien c normal quils se fondent dans la masse de ceux qui s'indigne


 
J'ai entendu plus de 50 personnes s'indigner aujourd'hui, toutes les différentes classes que j'ai eues aujourd'hui ne comprenaient pas.
 
Mais ta remarque est juste, ils se fondent dans la masse. N'empêche qu'il y a pas si longtemps, voter UDC à Genève était pour la très grande majorité impensable.

n°1363316
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2003 à 20:23:29  answer
 

et en quoi ca serait anormal de s'indigner? :heink:
j'ai limite l'impression que t'insunuais qu'il y a des gens qui votent extreme droite et qui s'indignent apres

n°1363331
Volta
Whatever the fuck i want !
Posté le 20-10-2003 à 20:25:36  profilanswer
 

Mister_K a écrit :

et en quoi ca serait anormal de s'indigner? :heink:
j'ai limite l'impression que t'insunuais qu'il y a des gens qui votent extreme droite et qui s'indignent apres


 
Ce que je veux dire, c'est que moi, je ne vois pas qui a pu voter UDC. J'entend tout le monde dire que c'est l'axe du mal.
Il suffit de lire un peu la presse pour s'en rendre compte. Personne ne comprend "Comment ça l'UDC est le premier parti suisse ? C'est impossible !"
 

n°1363594
sancy
Jehova pas de quoi tu parles?
Posté le 20-10-2003 à 20:56:05  profilanswer
 

qOop a écrit :

Citation :

Après l'autriche et le danemark c'est inquiétant. Assistons nous à un retour de la peste brunne en europe?


 
 :)  premierement je suis assez dégouter par ces élections ...  
mais de la a les comparer a l'extrèmes droites autrichienne :/
faut pas pousser non plus  


 
Perso j'éspère que ça va se passer comme en autriche, un petit tour au gouvernemnet et puis s'en vont...  

n°1363612
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2003 à 20:58:24  answer
 

Volta a écrit :


 
Ce que je veux dire, c'est que moi, je ne vois pas qui a pu voter UDC. J'entend tout le monde dire que c'est l'axe du mal.
Il suffit de lire un peu la presse pour s'en rendre compte. Personne ne comprend "Comment ça l'UDC est le premier parti suisse ? C'est impossible !"
 
 


ah parce que tu pense que les diverses réactions qu'on peut entendre sont representatives dece que pensent les suisses [:mlc]

n°1363627
sancy
Jehova pas de quoi tu parles?
Posté le 20-10-2003 à 21:00:35  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

J'espere au moins que les mécontents auront l'intelligence de ne pas défiler comme ça a eu lieu le lendemain du 21 avril 2002 en France....


 
J'épère au moins que t'as été voté! Quand je vois nombre de mes potes gueuler à cause du résultat des éléction et quand je leur demande si ils ont été voté me répondre que non, je leur dit que dans ce cas ils ont cas fermer leur gueule vu qu'ils n'ont pas daigner l'ouvrir au moment ou ça avait de l'importance!!  
 
en plus en suisse (en tout cas dans le canton de vaud) on peut voter par correspondance, on reçoit une enveloppe qui fait office d'envellope réponse à la maison, on remplit et on renvoie, c'est plus comme avant ou il falllait se lever le dimanche matin pour se rendre avec sa carte d'électeur dans un bureau de vote...)


---------------
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
n°1363644
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2003 à 21:03:16  answer
 

y a eu combien d'abstention? (en %)

n°1363680
sancy
Jehova pas de quoi tu parles?
Posté le 20-10-2003 à 21:09:14  profilanswer
 

Participation 42.5% ... c'est environ 10% de mieux que lors des dernières éléctions en 99


---------------
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
n°1363870
krumli
Posté le 20-10-2003 à 21:53:23  profilanswer
 

C'est que le résultat d'une politique trop laxiste [:ogmios]  
 
C'est pareil pour le france et le pen, je pense pas que les gens ont voté par conviction mais plutot par opposition au trop de molesse de la droite/gauche moderé...

n°1363987
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2003 à 22:27:54  answer
 

si on vote pour des partis d'extreme droite c'est qu'on partage un minimum de convictions avec.
le vote contestataire j'y crois pas, je pense que ceux qui votent savent que c'est serieux c pour ca que seuls les adultes ont le droit de vote
sinon si les gens votent sans meme assumer leurs choix c'est que la democratie telle qu'elle existe en ce moment n'est pas une bonnes solution...

n°1364005
vcranfan
Run as fast as you can!
Posté le 20-10-2003 à 22:32:36  profilanswer
 

fo rappeler le contexte quand même... 20% d"étrangers" ou de suisses d'origine étrangère, c'est 3 fois plus qu'en france. C'est compréhensible qu'une populationassez agée (en proportion ca doit être comparable à la France) et à fort pouvoir d'achat prenne peur devant une politik qu'ils jugnet trop laxiste :(


---------------
Life is a bitch, and then, you die...
n°1364018
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 20-10-2003 à 22:38:47  profilanswer
 

J'ai fait un stage d'un mois en suisse. il me restait environ 3 ans avant de finir mes etudes il me proposait deja un boulot pour dans trois ans.
IL manque tellement d'infirmier que la parcontre l'immigration ne posent pas de probleme


---------------
http://ifsitech.site.voila.fr
n°1364038
Rasthor
Posté le 20-10-2003 à 22:42:33  profilanswer
 

Sancy a écrit :


Perso j'éspère que ça va se passer comme en autriche, un petit tour au gouvernemnet et puis s'en vont...  


 
 :non:  Je ne sais pas comment c'est exactement en Autriche, mais l'UDC est quand meme un parti important, avec un conseiller federal sur les sept. (la fameuse formule magique)

n°1364047
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2003 à 22:44:48  answer
 

la suisse ca suxx du coup :(

n°1364057
DDT
Few understand
Posté le 20-10-2003 à 22:46:56  profilanswer
 

vcranfan a écrit :

fo rappeler le contexte quand même... 20% d"étrangers" ou de suisses d'origine étrangère, c'est 3 fois plus qu'en france. C'est compréhensible qu'une populationassez agée (en proportion ca doit être comparable à la France) et à fort pouvoir d'achat prenne peur devant une politik qu'ils jugnet trop laxiste :(

le nombre d'étrangers n'est pas tout à fait comparable, c'est quand même bien plus dur de devenir Suisse que Français pour un étranger
 
La politique d'immigration n'est pas spécialement laxiste non plus
 
et comme en France c'est toujours dans les bleds les plus perdus où ils voient 1 étranger tous les 36 du mois que les gens votent le + UDC.
 
Le problème c'est que les gens pensent que chasser les étrangers = solution miracle à l'insécurité.
 
Et y a aussi le rejet de l'Europe par l'UDC qui plaît bien, car pour le pékin moyen, Europe = taxes et emmerdes, on peut s'en passer. (et là, c'est pas totalement faux)

n°1364062
Rasthor
Posté le 20-10-2003 à 22:47:55  profilanswer
 

Sancy a écrit :

J'épère au moins que t'as été voté! Quand je vois nombre de mes potes gueuler à cause du résultat des éléction et quand je leur demande si ils ont été voté me répondre que non, je leur dit que dans ce cas ils ont cas fermer leur gueule vu qu'ils n'ont pas daigner l'ouvrir au moment ou ça avait de l'importance!!


 
Non, je n'ai pas été voté, car je trouve que tous les partis sont à chier. L'UDC est representé comme étant le mal, et tous les autres le diabolise, ce qui fait un dialogue de sourds et au final, aucun (UDC-PDC-PRD-PS-Verts-etc...) ne propose de vraies solutions à des problemes concrets. Je prefere voter quand il y a des questions concretes qui sont posées. (Et aux initiatives et référendum, j'ai participé à chaque fois)
 
Et comme tu le dis si justement, je n'ai pas voté, donc je n'ai pas à me plaindre.  :jap:  
C'est d'ailleurs ce que j'essayais de dire dans ma phrase, mais, comme d'habitude je me suis mal exprimé...


Message édité par Rasthor le 20-10-2003 à 22:54:56
n°1364065
Rasthor
Posté le 20-10-2003 à 22:48:20  profilanswer
 

KRUMLI a écrit :

C'est que le résultat d'une politique trop laxiste [:ogmios]  

C'est pareil pour le france et le pen, je pense pas que les gens ont voté par conviction mais plutot par opposition au trop de molesse de la droite/gauche moderé...



 
C'est ce que je crois aussi.

n°1364073
Rasthor
Posté le 20-10-2003 à 22:49:38  profilanswer
 

laurent30051983 a écrit :

J'ai fait un stage d'un mois en suisse. il me restait environ 3 ans avant de finir mes etudes il me proposait deja un boulot pour dans trois ans.
IL manque tellement d'infirmier que la parcontre l'immigration ne posent pas de probleme



 
LOL !!!
 
C'est vrai qu'à ce niveau, y'a pas mal de problemes.

n°1364081
DDT
Few understand
Posté le 20-10-2003 à 22:51:20  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
LOL !!!
 
C'est vrai qu'à ce niveau, y'a pas mal de problemes.

c'est sûr qu'avec 1.4 enfant par femme, sans immigrés on va avoir du mal

n°1364084
Rasthor
Posté le 20-10-2003 à 22:51:30  profilanswer
 

DDT a écrit :

le nombre d'étrangers n'est pas tout à fait comparable, c'est quand même bien plus dur de devenir Suisse que Français pour un étranger
 
La politique d'immigration n'est pas spécialement laxiste non plus
 
et comme en France c'est toujours dans les bleds les plus perdus où ils voient 1 étranger tous les 36 du mois que les gens votent le + UDC.
 
Le problème c'est que les gens pensent que chasser les étrangers = solution miracle à l'insécurité.
 
Et y a aussi le rejet de l'Europe par l'UDC qui plaît bien, car pour le pékin moyen, Europe = taxes et emmerdes, on peut s'en passer. (et là, c'est pas totalement faux)


 
Clair !
 
Y'a aussi le G8 avec toute la merde que les casseurs-anarchistes ont foutu qui a bien profité à l'UDC de Geneve j'imagine.

n°1364091
Rasthor
Posté le 20-10-2003 à 22:53:34  profilanswer
 

Mister_K a écrit :

la suisse ca suxx du coup :(


 
Mouais, je ne sais pas si ça va changer grand chose [:spamafote]

n°1364104
sancy
Jehova pas de quoi tu parles?
Posté le 20-10-2003 à 22:58:21  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Non, je n'ai pas été voté, car je trouve que tous les partis sont à chier. L'UDC est representé comme étant le mal, et tous les autres le diabolise, ce qui fait un dialogue de sourds et au final, aucun (UDC-PDC-PRD-PS-Verts-etc...) ne propose de vraies solutions à des problemes concrets. Je prefere voter quand il y a des questions concretes qui sont posées. (Et aux initiatives et référendum, j'ai participé à chaque fois)
 
Et comme tu le dis si justement, je n'ai pas voté, donc je n'ai pas à me plaindre.  :jap:  
C'est d'ailleurs ce que j'essayais de dire dans ma phrase, mais, comme d'habitude je me suis mal exprimé...


 
Qui t'oblige à voter pour un parti? Tu peux voter pour des individualités, et on trouve des gens très bien dans (presque) tout les partis (UDC compris, mais pas les démocrates suisses).


---------------
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  les polpulistes prennent le pouvoir en suisse

 

Sujets relatifs
Un policier suisse condamné pour excès de vitesse[Suisse] Dépénalisation du cannabis => encore raté !!!
pubs de wanadoo qui prennent la page entièreLe visage caché de la Suisse !!!
[ FOOTBALL ] Suisse - France ce soir sur TF1 et TSR2[France-Suisse] Pronostics
change franc suisse => euros ???besoin d un traducteur suisse ou allemand SVP merci!
Transaction suisse en ?uro ?[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : les polpulistes prennent le pouvoir en suisse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR