Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1321 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Maurice DRUON chez ARDISSON, une première...et une dernière

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Maurice DRUON chez ARDISSON, une première...et une dernière

n°8568369
Alexandre6
Posté le 01-06-2006 à 17:55:41  profilanswer
 

Il y a une semaine, Maurice DRUON, de l'Académie française et Grand-Croix de la Légion d'honneur (il y tient beaucoup) faisait son entrée tonitruante sur le plateau TV de Thierry Ardisson, une première !  (dont c'est sûrement l'une des dernières émissions sur France 2).  
Ardisson avait eu la bonne (ou mauvaise c'est selon) idée de placer l'auguste écrivain (qui ne maque jamais une occasion de s'auto-congratuler) entre Jack LANG et Joey STARR, on n'avait encore jamais vue cela : 3 mondes différents assis aurour d'une table, du beau spectacle en vérité comme l'aime Ardisson.  
Les apparitions de DRUON à la TV sont rares (un vecteur médiatique qu'il n'aime pas car les journalistes sont pour lui "des agents de dégradation de la langue" mais il fait un effort pour faire la promo de ses mémoires (ou anti-mémoires) pour faire comme tous ses collègues de l'Institut (Ormesson en tête , celui-là adore la TV) et parader sur les plateaux en s'affichant comme le dernier des mohicans gaullistes !  
 
IL faut savoir que l'homme a un carnet d'adresses très fourni (un des meilleurs de Paris, dit-on) et que sa position sur l'Olympe de la littérature (entendez "ancien Secrétaire perpétuel de l'A.F" ) et son âge (88 ans depuis 8 jours) lui autorisent (d'après lui) un avis sur tous les sujets.  
C'est aussi un H très proche du pouvoir (toujours dans l'ombre, mais il a ses entrées à l'Elysée, à Matignon et aussi à Buckingham Palace, entre autres...) et c'est l'Homme  le plus décoré de France (avec Bigeard) car Druon, monarchiste dans l'âme (tout comme Ardisson d'ailleurs) adore les honneurs et la considération sociale de ses contemporains !  
On peut le voir comme un nostalgique de l'Ancien Régime (son rêve eut été de siéger à la Chambre des Lords en GB, et il a seulement reçu le titre de Chevalier du British Empire, ce qui l'autorise quand même à se faire appeler Sir Maurice Druon chez Elizabeth II) et toutes ses prises de position sous couvert de gaullisme, sont TRES réactionnaires, mais comme c'est un ancien résistant (...de la dernière heure) et qu'il a écrit de bons livres (il y a fort longtemps...et avec l'aide de quelques nègres) et vu son grand âge, les journalistes lui pardonnent tout du moment qu'ils parviennent à l'avoir sur un plateau TV (ses interventions sont toujours un spectacle car cet H caractériel semble tout droit sorti d'un autre âge !)  
 
Druon a ses petites manies : cultiver la ressemblance avec Sacha Guitry (le talent en moins), fumer 2 paquets de cigarettes par jour + la cigarre à l'occasion ...depuis plus de 50 ans sans attraper le moindre cancer (une force de la nature que le royaume d'Hadès semble avoir oublié de rappeler à lui !) avoir sa petite cour autour de lui (à l'Institut il a toujours son appartment de fonction de 150m² avec vue sur la Seine, un des + beaux de Paris sussure-t-on ! et tout le monde est à ses pieds devant ses exigeances ...) il aime l'astrologie et consulterait régulièrement un de ces charlatans en vogue dans les médias, non pour apprendre la bonne aventure mais pour savoir quelles sont pour lui les périodes fastes et néfastes (un supersticieux alors ?). Dans les années 40, c'était un très bon parti à ne pas sous-estimer (dixit François Mitterrand) et ses conquêtes féminines sont légendaires dans le botin mondain, il n'hésite pas à donner son avis sur l'éducation des enfants ("pas d'exagération ni de cruauté, mais une bonne claque de tps en tps pour fair voir qui est le Maître !" ) ce qui est d'autant plus surprenant pour un H qui  n'a jamais souhaité s'encombrer d'une quelconque progéniture, assez curieux pour un homme qui voudrait perdurer par delà la mort !...
 
On se souvient de ses colères face à la féminisation des noms de professions et + encore de sa virulence suite à la candidature de GISCARD à l'A.F (les deux hommes se haïssent tout le monde le sait , à cause d'un fauteuil d'Ambassadeur au Vatican que Giscard aurait refusé à Druon ...il y a 30 ans et aussi parce que VGE aurait trahi le général de Gaulle -une hérésie- il y a encore plus longtemps !)
 
La dernière lubie de Druon : convaincre Donnedieu de Vabres de reconstruire le Palais des Tuileries (incendié par la "Barbarie de la Commune" en 1871) L'idée en soi n'est pas mauvaise surtout si ce chantier pharaonique va durer quelques années (ca crééra des centaines d'emplois) mais le cout n'est pas moindre : 300 /350 millions d'euros au bas mot : une paille !! (Les français paieront : "il faut lancer une souscription nationale" a-t-il proclamé chez Ardisson !)
Cet atrabilaire que tout le monde ménage et que personne n'oserait contredire (pas même LANG visiblement emmerdé de l'avoir eu à ses cotés sur le plateau...) est décidément contre tout : contre l'avortement, contre le PACS, contre le R.M.I. ("les chomeurs ne sont que des parasites" a-t-il lancé avec son thuriféraire Sarkozy), contre le mariage des homos (même s'il en a fait élire 2 ou 3 à l'Institut comme caution de sa largesse de vue...), contre les femmes (assez misogyne le gars, avez-vous vu le regard qu'il lançait à cette pauvre bécasse d'Evelyne Thomas qu'il a remballé ?), contre l'entrée de la Turquie en Europe, contre les charges sociales dues par les patrons, contre les jeunes, contre la supression de la peine de mort, contre le Procès Papon (car selon lui on faisait le procès du Gaullisme !), contre les manifestations sociales dans la rue, etc.  
 
DRUON n'est ni de droite ni de gauche...mais en arrière !  
 
Il a eu la notoriété (avec le succès de ses livres), le pouvoir (dont il s'est délecté dans les années 70 au MIn. de la Culture, juste le temps de faire la preuve de son incompétence !), l'immortalité en se faisant élire à l'Académie il y a 40 ans (grâce à son oncle Kessel, sinon personne n'en voulait !), la perpétuité en occupant le perchoir (très convoité) de Secrétaire perpétuel de l'A.F (un pouvoir de ROI), il ne lui manque plus que l'éternité , mais nous n'en sommes pas encore à la panthéonisation de Maurice Druon ! ...
 
le mot de la fin à l'intéressé :  
question d'Ardisson :
- Si vous deviez faire l'éloge funèbre de Maurice Druon, que diriez-vous de lui ?  
réponse de Druon, sans ambiguités :
- Quel grand homme ce fut !  
 
Malgré tout cela, il paraît que c'est un homme charmant dans le privé !  

mood
Publicité
Posté le 01-06-2006 à 17:55:41  profilanswer
 

n°8570738
Lampedusa
Posté le 01-06-2006 à 21:55:21  profilanswer
 

Je ne sais pas grand-chose de l'homme, je n'ai lu aucun de ses livres, j'ignore donc si tes critiques si bien-pensantes et méritoirement progressistes (concernant le fait que l'homme ait fait appel à des nègres pour la rédaction de ses livres, ou qu'il soit d'une façon si patente dénué de talent, par exemple) sont fondées, mais comme j'ai par hasard regardé l'émission, j'ai trouvé sa prestation rafraîchissante.
Enfin quelqu'un qui sait parler! je parle du style, de la maîtrise de la langue. Quelq'un qui se démarque si franchement, sans scrupules ni mauvaise conscience, de l'époque ; aussi stupéfiant que cela paraisse, il y eut des époques où l'on pensait différemment, apparemment tu as du mal à t'en remettre...
 
Aussi surprenant est le fait que ce parangon du type "veille France" soit d'origine juive d'Europe orientale.
 
J'ai la sale impression que notre époque ne fabrique plus des personnalités de cette trempe, mais peut-être est-ce vraiment dû à un passéisme coupable...

n°8570753
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 01-06-2006 à 21:57:12  profilanswer
 

Merci d'enlever les majuscules du titre ;)
 
Et sinon, c'est quoi le but du topic ? Parler de Druon ?


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8570797
corsicaper​sempre
Posté le 01-06-2006 à 22:02:45  profilanswer
 

Lampedusa a écrit :

Aussi surprenant est le fait que ce parangon du type "veille France" soit d'origine juive d'Europe orientale.


 
Mais bourdeÿl, les juifs sont en France depuis le V° siècle. Un des plus grands penseurs de ce monde, Rachi de Troyes, était Français, de confession juive. Il a vécu à l'orée du dernier millénaire. Les vieilles France peuvent se trouver partout.

n°8570877
Lampedusa
Posté le 01-06-2006 à 22:11:08  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

Mais bourdeÿl, les juifs sont en France depuis le V° siècle. Un des plus grands penseurs de ce monde, Rachi de Troyes, était Français, de confession juive. Il a vécu à l'orée du dernier millénaire. Les vieilles France peuvent se trouver partout.


 
Mais celui-là, avec son oncle Joseph Kessel, est de fraîche arrivée. Et le passage des mœurs du Schtetel au formalisme veille-France si bien incorporé m'a paru amusant et notable.
 
Voilà tout, inutile de monter sur de si grands chevaux...

n°8570912
Monsieur R
Posté le 01-06-2006 à 22:15:33  profilanswer
 

J'ai vu son passage chez Ardisson, c'est plaisant de voir un homme qui n'a pas peur des mots à la télévision, une sacrée personnalité   :D  
 
Le pauvre Jack Lang était un peu désarmé face à ses opinions tranchées  :lol:

n°8571165
corsicaper​sempre
Posté le 01-06-2006 à 22:39:31  profilanswer
 

Ouais mais Jack Lang aussi :pfff: Ce mec n'est rien.

n°8571552
Alexandre6
Posté le 01-06-2006 à 23:17:36  profilanswer
 

Lampedusa a écrit :

Je ne sais pas grand-chose de l'homme, je n'ai lu aucun de ses livres, j'ignore donc si tes critiques si bien-pensantes et méritoirement progressistes (concernant le fait que l'homme ait fait appel à des nègres pour la rédaction de ses livres, ou qu'il soit d'une façon si patente dénué de talent, par exemple) sont fondées, mais comme j'ai par hasard regardé l'émission, j'ai trouvé sa prestation rafraîchissante.
Enfin quelqu'un qui sait parler! je parle du style, de la maîtrise de la langue. Quelq'un qui se démarque si franchement, sans scrupules ni mauvaise conscience, de l'époque ; aussi stupéfiant que cela paraisse, il y eut des époques où l'on pensait différemment, apparemment tu as du mal à t'en remettre...
 
Aussi surprenant est le fait que ce parangon du type "veille France" soit d'origine juive d'Europe orientale.
 
J'ai la sale impression que notre époque ne fabrique plus des personnalités de cette trempe, mais peut-être est-ce vraiment dû à un passéisme coupable...


 
Mes critiques sur la personnalité de Maurice Druon ne sont pas "bien-pensantes" et n'ont aucune visée progressiste, même si je déplore qu'un homme qui a un tel passé politique et une si longue production littéraire derrière lui continue de s'enférer dans des idéologies et une façon de fonctionner si réactionnaires ! Druon fait partie de cette catégorie de gens (intellectuels ou non) qui n'évoluent pas ou très peu avec la vie, c'est dommage. (il a au moins 40 ans de retard !) .  
C'est une personnalité complexe, volontiers protéiforme : il est par ex. capable de tout mettre en oeuvre pour élire à l'Académie des communistes comme Duby ou françois Furet -ca a marché-  ou bien Jorge Semprun -ca a échoué, Ormesson et d'autres ont mis leur véto-.....et de défendre les causes les plus réactionnaires (comme la réhabilitation de la peine de mort) au point de se faire détester de tous les intellectuels parisiens.  
 
En 50 ans, il s'est constitué une clientèle obligeante et sélective et il continue de donner le ton à l'Institut (moins dans l'édition).  
Il est d'extraction bourgeoise et fasciné par l'aristocratie et le système monarchique ("j'aime le panache" se plait-il à redire), il ne lui aurait pas fallu grand chose pour virer très tôt à l'extrême droite s'il n'avait été retenu par un élan patriotique. (Je songe qu'il ne lui aurait pas déplu de voir substituer le chant des partisans à la Marseillaise !)
Le thème de la chute et de la déchéance sociale est un thème récurrent dans son oeuvre littéraire (Mégarée, les grandes familles, Mémoires d'Alexandre, les rois maudits, la volupté d'être)  que j'ai lus avec un beaucoup d'intéret car il écrivait bien, il faut lui rendre cela !
C'est juste un homme dont l'égo a détruit l'intelligence !!  

n°8571572
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 01-06-2006 à 23:19:07  profilanswer
 

Il n'est pas nécesaire se faire deux sujets.


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Maurice DRUON chez ARDISSON, une première...et une dernière

 

Sujets relatifs
monty python flying circus en vo sur paris premiereLa dernière décision de Chirac : amnistie pour Drut
Documents inédits TF1 La première greffée du visageachat d'une premiere voiture , ne pas se faire arnaqué
Première apparition TV de Nicolas Sarkozy. Une pièce d'anthologie !votre premiere voiture
La première fois...Votre première fois...
Henri Verneuil sur Paris PremièreRecherche dernière pub TV bouygues Telecom néo
Plus de sujets relatifs à : Maurice DRUON chez ARDISSON, une première...et une dernière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR