Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2928 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Les jeunes et la taxe carbone

 


Jeunes : la taxe carbone




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les jeunes et la taxe carbone

n°20069852
Tuslo
Posté le 04-10-2009 à 10:29:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
La polémique enfle depuis l'annonce de la mise en place de la taxe carbone en Février prochain. Toutes les classes sociales sont sollicitées, et personne ne comprend vraiment comment cette taxe va agir comme une redistribution des prélèvements.  
Mais cela n'empêche pas les citoyens de réagir et d'avoir une première idée.
De mon coté, je me demande ce qu'en pensent les jeunes, de toute sorte, car il y a peu d'articles sur le sujet. Vous êtes étudiants, jeunes travailleurs, apprentis, chômeurs ...  
Comment avez vous pris l'annonce du chef de l'État ?
 
De mon coté, étant étudiant, je suis sceptique, et j'attends de voir le texte de loi. Le discours n'est pas clair, le mécanisme sera surement très compliqué et dépassera ma capacité de compréhension j'imagine  :D  
Toujours est il que j'étais depuis longtemps pour l'application de cette taxe carbone, et qu'à mon avis plus elle sera élevée ( calquée sur le modèle suédois ) mieux ce sera, pour nous pousser à modifier nos habitudes un maximum.  
J'attends vos réactions.  
( j'imagine qu'il y a déja eu des sujets, mais sur les jeunes à proprement parler, je ne pense pas, c'est pour cela que je crée ce sujet )


Message édité par Tuslo le 04-10-2009 à 10:30:10
mood
Publicité
Posté le 04-10-2009 à 10:29:38  profilanswer
 

n°20069860
Arthas77
Posté le 04-10-2009 à 10:32:30  profilanswer
 

[:mistral_ winner]  [:atom1ck]
 
Les jeunes gagnent au black, pas de taxe carbone  :o


Message édité par Arthas77 le 04-10-2009 à 10:32:52
n°20069875
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 04-10-2009 à 10:35:30  profilanswer
 

Celui qui habite à 50km de son taf sans TEC il ne changera pas ses habitudes avec une taxe.
Ce n'est pas une taxe non plus qui va te faire changer chaudières et chauffages pour mettre de l'électrique.
C'est de la blague, ça ne fait changer aucune habitude, souviens toi il y a un an quand le super était à plus d'1.50, ça roulait tout autant qu'avant.


---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20069882
Arthas77
Posté le 04-10-2009 à 10:36:52  profilanswer
 

fort en fruits a écrit :


C'est de la blague, ça ne fait changer aucune habitude, souviens toi il y a un an quand le super était à plus d'1.50, ça roulait tout autant qu'avant.


Un peu moins  :o  

n°20069896
Tuslo
Posté le 04-10-2009 à 10:40:23  profilanswer
 

Je ne suis pas d'accord.  
La hausse du prix de l'essence était conjoncturelle et son prix maximum d'1,50 euros le litre n'a pas été longtemps appliqué, c'était sur du court terme.  
La taxe carbone sur le long terme pourra faire changer nos habitudes si elle est appliquée à un tarif assez convaincant, or je pense que ce n'est pas le cas en ce moment.  
Alors même que l'électricité n'est pas hors de prix, le consommateur comprend qu'il est intéressant d'installer des panneaux solaires sur son toit, et ce n'est pas rare d'avoir écho dans la presse régionale d'une maison complétement alimenté en électricité solaire, depuis quelques années.  
La taxe carbone est un point en plus dans le changement de nos habitudes, personnellement j'en suis convaincu. C'est le long terme qui nous le dira.

n°20069901
Arthas77
Posté le 04-10-2009 à 10:42:07  profilanswer
 

Les jeunes ont des maisons ?  :o  
Les panneaux solaires coutent la peau du c.. et perdent de l'efficacité au fil du temps. La revente d'électricité ets obligatoire, tu ne peux pas utiliser ton propre électricité...

n°20069903
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 04-10-2009 à 10:43:12  profilanswer
 

Je me souviens encore faire le plein de SP98 à 0.85 il y a de ça 7 ans. Aujourd'hui ça fait 1.28 et je roule autant. C'est bien une hausse sur le long terme ça non ?
 
Pour le reste, les panneaux solaires qui deviennent rentables au bout de 25 ans, tu parles d'un changement d'habitude...


---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20069913
Tuslo
Posté le 04-10-2009 à 10:45:08  profilanswer
 

Fort en fruits, ce n'est pas parce que toi tu roules autant que c'est le cas de tout le monde :)  
Les panneaux solaires deviennent rentables au bout de 15 ans, et c'est justement la revente d'électricité qui pousse à leur installation.

n°20069920
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 04-10-2009 à 10:46:53  profilanswer
 

Tu ne peux pas nier qu'il y a une énorme partie de la population qui a BESOIN de sa voiture pour aller au travail. Tout le monde n'est pas étudiant en cité universitaire ;)
 
Pour la revente d'électricité, oui, évidemment, quand tout le monde sera équipé ça continuera à être possible de revendre son électricité à prix élevé sans aucun problème, évidemment [:petrus75]


---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20069924
hide
Posté le 04-10-2009 à 10:47:27  profilanswer
 

fort en fruits a écrit :

Celui qui habite à 50km de son taf sans TEC il ne changera pas ses habitudes avec une taxe.
Ce n'est pas une taxe non plus qui va te faire changer chaudières et chauffages pour mettre de l'électrique.
C'est de la blague, ça ne fait changer aucune habitude, souviens toi il y a un an quand le super était à plus d'1.50, ça roulait tout autant qu'avant.


Ouais, on avait eu la première baisse de consommation de l'essence depuis une vingt cinq ans ou quelque chose du genre... Trois fois rien :o

mood
Publicité
Posté le 04-10-2009 à 10:47:27  profilanswer
 

n°20069937
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 04-10-2009 à 10:49:42  profilanswer
 

Les voitures consomment de moins en moins ;)


---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20069941
hide
Posté le 04-10-2009 à 10:50:58  profilanswer
 

fort en fruits a écrit :

Tu ne peux pas nier qu'il y a une énorme partie de la population qui a BESOIN de sa voiture pour aller au travail. Tout le monde n'est pas étudiant en cité universitaire ;)


Le truc, c'est qu'il faudrait tenter d'avoir une vision à long terme, même si c'est souvent super dur à conjuguer avec les problèmes du quotidien.
Si la voiture est devenue nécessaire pour les déplacements des européens de l'ouest (et d'un paquet d'autres gens), c'est pas le résultat d'une volonté divine ou d'un parcours irrésistible, c'est parce que sont utilisation a été (et reste, si on considère le service fourni) relativement peu chère. Pas besoin de faire des contorsions énormes pour imaginer qu'une augmentation de son usage entraînera à long terme une relocalisation des activités, des lieux de vue, des pratiques de mobilités, etc. Ce qui sera d'autant plus pratique dans un contexte d'augmentation structurelle du prix de l'essence, ou de problèmes climatiques, ou de dénonciation de la forme "inhumaine" des villes-à-voiture :o
Mais ça, le gouvernement a l'air de s'en branler, ce qui m'inquiète :o

n°20069942
hide
Posté le 04-10-2009 à 10:51:08  profilanswer
 

fort en fruits a écrit :

Les voitures consomment de moins en moins ;)


Il y a de plus en plus de voitures, qui roulent de plus en plus (modulo les trois-quatre dernières années). Et au niveau mondial, j't'en parle même pas :o


Message édité par hide le 04-10-2009 à 10:51:41
n°20069950
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 04-10-2009 à 10:52:29  profilanswer
 

Je me rappelle encore du temps où "ah non mais l'essence à 5 francs c'est pas possible ça va tellement gueuler ça sera la révolution" :o


---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20070227
Tuslo
Posté le 04-10-2009 à 11:50:17  profilanswer
 

Citation :

Tu ne peux pas nier qu'il y a une énorme partie de la population qui a BESOIN de sa voiture pour aller au travail. Tout le monde n'est pas étudiant en cité universitaire ;)
 
Pour la revente d'électricité, oui, évidemment, quand tout le monde sera équipé ça continuera à être possible de revendre son électricité à prix élevé sans aucun problème, évidemment [:petrus75]

 
 
Les fruits de la taxe carbone pourrait servir au développement de transports en commun ? A ce moment là, peut être que l'utilisation de voitures pour aller au travail sera réduite ?  
Le jour ou tout le monde sera équipé de panneaux solaires, revente ou non, c'est une bonne nouvelle ...  :D  
 

Citation :


Ouais, on avait eu la première baisse de consommation de l'essence depuis une vingt cinq ans ou quelque chose du genre... Trois fois rien :o


 
Une baisse de la consommation en 25 ans, c'est déja un miracle, étant donné que le parc automobile est en constante augmentation. Il ne faut pas cracher dans la soupe  :D  
 
De toute manière là on dévie petit à petit ( c'est pas plus mal ) vers une discussion de l'utilisation de la voiture dans l'avenir. Le prix du pétrole va péter sans aucun doute d'ici 2015 à 300 dollars le baril, comme certains PDG de grandes industries pétrolières l'ont indiqué, tel Total.
L'essence va être obsolète plus rapidement qu'on ne le pense. Dehors les énergies fossiles !

n°20070250
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 04-10-2009 à 11:55:02  profilanswer
 

Les mêmes qui annonçaient, au début de l'été 2008 "un baril à 200$ pour Noël" ? [:petrus75]


---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20070270
Tuslo
Posté le 04-10-2009 à 11:57:08  profilanswer
 

fort en fruits a écrit :

Les mêmes qui annonçaient, au début de l'été 2008 "un baril à 200$ pour Noël" ? [:petrus75]


 
Qui pouvait prévoir la chute de Lehman Brother ? De toute maniere, en 2015 ou non, le prix du baril va péter c'est clair et net !

n°20070273
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 04-10-2009 à 11:57:44  profilanswer
 

La chute de Lehman Brother ? C'est quoi le rapport ?


---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20070296
Tuslo
Posté le 04-10-2009 à 12:01:09  profilanswer
 

fort en fruits a écrit :

La chute de Lehman Brother ? C'est quoi le rapport ?


 
Chute de Lehman Brother => déclenchement de la crise financière => baisse de la domande globale => baisse du prix du pétrole

n°20070307
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 04-10-2009 à 12:02:50  profilanswer
 

Mais n'importe quoi ici [:rofl]
T'es au courant qu'ici on consomme de moins en moins de pétrole ? Près de 20% de moins entre 1978 et 2003 ? C'est Lehman Brother aussi ça ?


---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20070317
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 04-10-2009 à 12:04:00  profilanswer
 

Regarde les prix sur 5 ans tu vas voir si ça a un rapport avec seul Lehman Brother...


---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20070344
Tuslo
Posté le 04-10-2009 à 12:08:54  profilanswer
 

Mais je dis pas le contraire !  
Mais la baisse du prix du pétrole, la chute des cours en 2008 a un lien avec la crise financiere, c'est ce que je voulais dire en disant " la chute de Lehman Brother "  
20% de moins entre 78 et 2003 ? Dans le monde ? Ou en france ?  
Avec le développement du parc automobile en Chine depuis toutes ses années ??  
D'ou viennent tes chiffres ?
[url]
http://generationsfutures.chez-ali [...] mation.htm[/url]
 
Je cite :  
 
  Pour quantifier la consommation de pétrole, on utilise la masse ou le volume. L'unité de volume la plus utilisée est le baril valant 158.984 litres. Une tonne de pétrole brut est équivalente, en moyenne, à 7.33 barils.
 
Evolution de la consommation mondiale de pétrole de 1965 à 2003 (source: bp)
 
L'augmentation massive de la consommation mondiale est représentée dans ce graphique. Elle double en environ 30 ans. Les diminutions et stagnations sont dues aux récessions des années 1970s et 1980s.
 
 
 


Message édité par Tuslo le 04-10-2009 à 12:10:11
n°20070408
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 04-10-2009 à 12:19:01  profilanswer
 

Ca n'est pas tant un problème de pétrole qu'un problème de spéculation financière...
M'enfin on s'écarte du sujet là
 
Pour ma source : les rapports BP genre ça http://www.bp.com/liveassets/bp_in [...] t_2009.pdf


---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20070448
Tuslo
Posté le 04-10-2009 à 12:24:59  profilanswer
 

Entre tes sources BP et les miennes ( voir mon message précédent ), si Bp se contredit ... Je suis convaincu que notre consommation de prétrole a augmenté ...  
Spéculation financiere ou non, les ressources s'épuisent, les pays de l'OPEP réduisent l'offre de pétrole d'ou une augmentation des prix.  
La crise financiere provoque une baisse des crédits, donc de l'investissement, donc de la consommation de matieres premieres, donc de pétrole, les prix chutent, voila tout.

n°20070495
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 04-10-2009 à 12:30:11  profilanswer
 

Et donc, le rapport avec une taxe carbone ? Moi, français, dont le pays consomme environ 2% du pétrole mondial ?


---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20070588
Tuslo
Posté le 04-10-2009 à 12:41:52  profilanswer
 

On s'est éloigné du sujet.  
Oui, la France c'est moins de 1% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, tu as raison.
Mais l'Europe ? Je ne sais pas combien ça représente, mais ça doit être colossal.  
Le volontarisme Français et la mise en place de cette taxe va peut être poussé nos voisins à en faire autant. Des discussions sont déja enclenchées pour réfléchir à une discussion sur la taxe carbone au niveau Européen.

n°20085032
bart1519
Posté le 05-10-2009 à 19:29:39  profilanswer
 

Une honte on trouve desormais des bonne cause légitimes afin de justifier de nouvelles taxes...; (souvenez vous la journée de solidarité pour les vieux)
Il y avez 1000 choses a faire pour l'environment style limité les emballages, gobelets en plastique des machines a café (exemple a la con), puis les politiques n'ont qu'a montrer l'exemple ils ne roulent pas écolos
De toute maniere taxe carbone ou pas je n'ai pas le choix je suis bien obligé d'aller bosser en bagnole


Message édité par bart1519 le 05-10-2009 à 19:30:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Les jeunes et la taxe carbone

 

Sujets relatifs
Rentrer en contact avec une "bande de jeunes"Taxe carbone
Taxe Carbone - Pour ou ContreTaxe d'habitation
Certificat de non gage en belgique ?Ryanair songe à une «taxe pour les gros» sur ses vols
Que pensez-vous du CADEX 980C (giant carbone)Si les vieux pouvaient et les jeunes savaient....
Plus de sujets relatifs à : Les jeunes et la taxe carbone


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR