Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1268  1269  1270  ..  1526  1527  1528  1529  1530  1531
Auteur Sujet :

Syrie - Les Turcs à Idlib, Assad&Poutine vs Erdogan

n°50233598
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2017 à 12:30:35  answer
 

Reprise du message précédent :

Citation :


Le nouveau rapport du New York Times sur le sarin en Syrie contesté, par Robert Parry  
 
Rapport spécial : un scientifique du MIT, ancien de la sécurité nationale, affirme que le New York Times a fait une analyse « frauduleuse » de l’affaire du sarin qui s’est déroulée en avril dernier en Syrie. Ce qui fait partie d’une tendance inquiétante à la « pensée de groupe » et au « biais de confirmation », selon Robert Parry.
 
http://www.les-crises.fr/le-nouvea [...] ert-parry/

mood
Publicité
Posté le 03-07-2017 à 12:30:35  profilanswer
 

n°50233968
yanis12
Posté le 03-07-2017 à 13:17:10  profilanswer
 

zemops a écrit :


 
On peut quand même se demander si les règles d'engagement se sont pas un peu assouplies sous Trump, même si les américains s'en défendent.


 
Tu n'as sûrement pas vu ce message du 15 mai dernier, je me permets de te le reposter :
 

yanis12 a écrit :


Un article sur Airwars qui comptabilise les morts civiles causées par les bombardements de la coalition en Syrie / Irak
 
https://www.washingtonpost.com/worl [...] 3582394594
 
et en particulier :  
 

Citation :

Airwars estimated that the United States and its allies killed more than 320 civilians in Syria in March — almost seven times the death toll compiled for February. To Woods, the spike demonstrated that the Trump administration had loosened protections that had shielded civilians.



n°50233990
doublebeur​re
Posté le 03-07-2017 à 13:18:55  profilanswer
 

L'éminent Ernestor a-t-il commenté le retour en Syrie de Bashar, de 500,000 Syriens "qui fuyaient Bashar" ? [:oh shi-]

n°50234136
yanis12
Posté le 03-07-2017 à 13:30:19  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Donc pour la coalition contre l'EI, c'est une excuse valable mais quand ce sont les russes ou le régime contre l'opposition armée à Alep, ca marche pas, c'est "un bombardement massif et aveugle".  [:clooney14]

 

Pour toi peut-être, pas pour ceux qui se préoccupent des victimes civiles : l'augmentation de bavures et de morts civiles par bombardements américains est tout à fait scandaleuse.

 
eilec a écrit :

Quatre officiers SSO russes décorés de la médaille "Héros de la Fédération de Russie" pour leur action à Alep

 

à 16 ils ont repoussés 5 assauts de 300 hommes pendant plus de 30h alors que les syriens s'étaient enfuis
https://www.youtube.com/watch?v=YkLe2uzpFuU

 



Oui bien sûr, j'imagine qu'en même temps ils opéraient des civils, livraient de la nourriture à des enfants mourrants de faim tout en vaccinant des bébés contre le choléra, avec de temps en temps des luttes à mains nus contre des djihadistes surarmés. Je vois que la propagande russe est en pleine forme.

 
moreweed a écrit :


A l'origine, je suis d'accord avec toi, c'est le deux poids, deux mesures que j'essaye de montrer. La coalition rencontre les mêmes problèmes que les autres armées quand tu fais du combat urbain face à un ennemi qui se fond dans la population.  

 

Pour les pertes causées par la coalition, j'ai lu que ce serait plus la faute des kurdes qu'une influence de Trump, ils seraient moins enclin à faire du combat porte à porte que les Irakiens à Mossoul. Du coup, ils demanderaient plus de support aérien/artillerie sans prendre un grand soin des civils.

 

c'est la faute des US, à eux d'apprécier les demandes kurdes, et de limiter les bombardements si elles sont trop inexactes / injustifiées. On notera cependant que les frappes demandées par les kurdes datent d'avant la prise de fonction de Trump, du coup rejeter cela sur eux semble un peu facile, surtout que l'augmentation des chiffres datent de plusieurs mois et pas de ces derniers jours (entrée dans Raqqa)

 
_Sylvain a écrit :

 

Edit : je me demande qui désigne/fait les pointages laser pour les frappes US : est ce les kurdes ou des commandos US ? Si c'est la 1ere réponse, on pourrait effectivement être en droit d'attendre des US qu'ils changent de stratégie.

 

les deux mon capitaine

 
zemops a écrit :


Ce qui est ironique et devrait questionner notre sens critique c'est la différence de perception/traitement de la campagne d'Alep (le "massacre", le déluge de bombes etc...) et les nécessaires victimes collatérales dans une environnement urbain contre un ennemi retors (Mossul, Raqqa...). Bref, un peu de mesure serait souhaitable, dans un simple soucis de cohérence. Il ne s'agit pas pour autant de dédouaner les uns et les autres de leurs responsabilités bien entendu.

 

Il n'y a aucune ironie : on a dans un cas des frappes ciblées et dans l'autre des bombardements dont un grand nombre sont imprécis et l'utilisation récurrente de bombes type incendiaires ou à fragmentation, dont l'utilisation dans des zones urbaines est proscite. Que les bombardements ciblés aient augmenté et soient un peu moins précis ne change pas grand chose à cette différence d'approche fondamentale qui explique la différence de perception et de traitement.

 

Ah, ça et aussi le fait que dans un cas il s'agit de EI qui est un groupe qui contrôle sa population par la peur et la force, et dans l'autre des groupes dont la présence est, la plupart du temps, acceptée par la population.

 

Message cité 1 fois
Message édité par yanis12 le 03-07-2017 à 13:32:26
n°50234226
yanis12
Posté le 03-07-2017 à 13:37:17  profilanswer
 

tous ces vilains intellectuels donneurs de leçons et journaux pro djihadistes, alors que RT nous apporte la lumière  :o  
 
Monsieur le Président, maintenir Assad, c’est soutenir le terrorisme Tribune, Libération

Citation :

Or, le peuple français ne vous a pas donné le mandat pour mener cette politique, puisque vous avez fait campagne en défendant des positions contraires. En réponse aux questions des associations franco-syriennes, vous aviez notamment affirmé entre les deux tours de l’élection présidentielle : «Bachar al-Assad a commis des crimes de guerre contre son peuple. Son maintien au pouvoir ne peut en aucun cas être une solution pour la Syrie. Il n’y aura pas non plus de paix sans justice et donc les responsables des crimes commis, notamment les attaques chimiques, devront en répondre. La France continuera d’agir au Conseil de sécurité en ce sens, malgré l’obstruction systématique d’un des membres permanents (2).»


Citation :

Vous avez déclaré que vous ne voulez pas d’un «Etat failli». Or, il l’est déjà. Le régime de Damas, désormais sous tutelle étrangère, n’assure plus les missions régaliennes d’un Etat et ne contrôle plus son territoire : l’armée est suppléée au combat par des milices ou des forces armées étrangères omniprésentes, un quart de la population syrienne est exilée, les zones insurgées qui demeurent libérées sont gérées de façon autonome (par exemple, les soins et l’aide alimentaire y sont assurés soit par les ONG internationales soit par les populations locales).
 
Il existe des alternatives à Bachar al-Assad en Syrie. L’insurrection issue des groupes qui ont manifesté pacifiquement en 2011 pour la fin de la dictature continue de résister. Daraya, Douma, Alep, Deir Ezzor, Raqqa, Homs, Deraa, Idleb et bien d’autres villes insurgées ont mis en place leurs propres conseils locaux et ont organisé des élections pour leur gestion. Ce sont ces expériences démocratiques qui constituent le véritable terreau pour que puisse émerger une transition politique.


 
Nous sommes peut-être peu sur ce topic à défendre ces positions, mais nombreux parmi ceux qui savent de quoi ils parlent. Rassurant.
 

Citation :

Dans une interview donnée à la presse européenne le 21 juin, Emmanuel Macron ne fait plus du départ de Bachar al-Assad un «préalable à tout». Une centaine d’intellectuels et de spécialistes de la région réagissent.


Message édité par yanis12 le 03-07-2017 à 13:38:38
n°50234367
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-07-2017 à 13:47:36  profilanswer
 


Le retour du come-back de Postol, scientifique tellement génial qu'il est capable à partir d'une vidéo pourrie filmée d'un smartphone et trouvée sur Youtube d'évaluer le taux de succès de l'iron dome israélien et de savoir que les israéliens mentent à son sujet :o

n°50234663
zemops
Posté le 03-07-2017 à 14:09:55  profilanswer
 

yanis12 a écrit :


 
Tu n'as sûrement pas vu ce message du 15 mai dernier, je me permets de te le reposter :
 


Cette évolution est en effet connue depuis quelque temps mais la position officielle des américains est à ma connaissance que les règles d'engagement n'ont pas changé.

n°50234723
yanis12
Posté le 03-07-2017 à 14:13:22  profilanswer
 

On dirait que les techniques du régime syrien commencent à déteindre sur les russes... ou peut-être est-ce l'inverse  :whistle:  
 
Breaking: Terrifying Footage Of Russians Torturing Prisoner With Sledge Hammer funker530
 
 

n°50234802
yanis12
Posté le 03-07-2017 à 14:19:00  profilanswer
 

zemops a écrit :


Cette évolution est en effet connue depuis quelque temps mais la position officielle des américains est à ma connaissance que les règles d'engagement n'ont pas changé.

 

Je doute que les "règles d'engagement" officielles ressemblent à quoi que ce soit d'autre que le classique "nous faisons tout pour limiter au maximum les victimes civiles".

 

Ce qui ne veut bien sûr pas dire que les règles d'engagement officieuses ne changent pas, ce que l'on constate depuis plusieurs mois.

Message cité 1 fois
Message édité par yanis12 le 03-07-2017 à 14:28:14
n°50234919
ashim
Rising Tackle!
Posté le 03-07-2017 à 14:26:40  profilanswer
 

Wael Al Hussaini‏ @WaelHussaini 3 min.
The #French Embassy in #Damascus will reopen soon.
#France will be the first western country to rebuild ties with #Damascus

 
Ça va être de plus en plus difficile de défendre la politique de Macron en Syrie pour les anti-Assad du topic.

mood
Publicité
Posté le 03-07-2017 à 14:26:40  profilanswer
 

n°50234968
zemops
Posté le 03-07-2017 à 14:28:53  profilanswer
 

Il y a cet article qui indique que la CIA aurait retrouvé ses prérogatives pour valider des frappes de drone, sans assentiment préalable de la maison blanche comme c'était le cas sous Obama.
 
L’administration Trump a assoupli les règles d’engagement pour les frappes de drones
 

Citation :

Mais, d’après le Wall Street Journal, la centrale de Langley a retrouvé certaines de ses prérogatives. En effet, le président Trump aurait « secrètement donné à la CIA de nouveaux pouvoirs pour conduire des frappes de drones contre des suspects de terrorisme », écrit le quotidien. Désormais, elle serait autorisée à frapper seule les cibles dont elle a acquis la « quasi-certitude » d’être un responsable terroriste.


 

Citation :

Par ailleurs, à en croire le New York Times, l’administration Trump a aussi autorisé le Pentagone a mener des frappes de drones et des opérations commandos au Yémen, sans avoir à demander préalablement l’autorisation à la Maison Blanche. Et il est question d’en faire de même en Somalie, où les milices Shebabs, liées à al-Qaïda, représentent toujours une menace.


 
Cela étant, le gros des victimes syriennes, c'est plutôt des bombardements de l'aviation.

n°50236467
moreweed
Posté le 03-07-2017 à 16:02:28  profilanswer
 

yanis12 a écrit :


 
Je doute que les "règles d'engagement" officielles ressemblent à quoi que ce soit d'autre que le classique "nous faisons tout pour limiter au maximum les victimes civiles".
 
Ce qui ne veut bien sûr pas dire que les règles d'engagement officieuses ne changent pas, ce que l'on constate depuis plusieurs mois.


Mais mais mais  [:massys]  
 
Ça ressemble à quoi pour toi des règles d'engagement?  
Et il n'y a pas de règle d'engagement officieuse, confidentiel oui mais on reste dans un cadre militaire.  
 
En suivant un peu, il y a eut une modification de ces règles pour s'adapter au combat à Mossoul en début 2017, pour avoir une meilleure réactivité et support. Boucle de décision plus courte, moins de contrôle donc cela se répercute mécaniquement sur les erreurs et pertes. Que tu le veuilles ou pas, les irakiens ont plus d'expérience et un meilleur support, ce qui occasionne moins d'erreur. Du coté des kurdes, ils ne veulent pas prendre de risque, ils ont moins d'expérience en combat urbain, avec une boucle de décision courte, cela donne plus de grabuge.  
 
http://www.militarytimes.com/artic [...] ht-in-iraq
 
 
Avec un peu de patriotisme, la différence principale vient de la précision du support donné par les canons caesar à mossoul. La technologie française sauve les civils  [:zyx]  
 
 
 


---------------
Comprend pas les gens
n°50237946
yanis12
Posté le 03-07-2017 à 17:23:24  profilanswer
 

zemops a écrit :

Il y a cet article qui indique que la CIA aurait retrouvé ses prérogatives pour valider des frappes de drone, sans assentiment préalable de la maison blanche comme c'était le cas sous Obama.

 

L’administration Trump a assoupli les règles d’engagement pour les frappes de drones

 
Citation :

Mais, d’après le Wall Street Journal, la centrale de Langley a retrouvé certaines de ses prérogatives. En effet, le président Trump aurait « secrètement donné à la CIA de nouveaux pouvoirs pour conduire des frappes de drones contre des suspects de terrorisme », écrit le quotidien. Désormais, elle serait autorisée à frapper seule les cibles dont elle a acquis la « quasi-certitude » d’être un responsable terroriste.

 
Citation :

Par ailleurs, à en croire le New York Times, l’administration Trump a aussi autorisé le Pentagone a mener des frappes de drones et des opérations commandos au Yémen, sans avoir à demander préalablement l’autorisation à la Maison Blanche. Et il est question d’en faire de même en Somalie, où les milices Shebabs, liées à al-Qaïda, représentent toujours une menace.

 

Cela étant, le gros des victimes syriennes, c'est plutôt des bombardements de l'aviation.

 
moreweed a écrit :


Mais mais mais  [:massys]

 

Ça ressemble à quoi pour toi des règles d'engagement?
Et il n'y a pas de règle d'engagement officieuse, confidentiel oui mais on reste dans un cadre militaire.

 

En suivant un peu, il y a eut une modification de ces règles pour s'adapter au combat à Mossoul en début 2017, pour avoir une meilleure réactivité et support. Boucle de décision plus courte, moins de contrôle donc cela se répercute mécaniquement sur les erreurs et pertes. Que tu le veuilles ou pas, les irakiens ont plus d'expérience et un meilleur support, ce qui occasionne moins d'erreur. Du coté des kurdes, ils ne veulent pas prendre de risque, ils ont moins d'expérience en combat urbain, avec une boucle de décision courte, cela donne plus de grabuge.

 

http://www.militarytimes.com/artic [...] ht-in-iraq

 

Avec un peu de patriotisme, la différence principale vient de la précision du support donné par les canons caesar à mossoul. La technologie française sauve les civils  [:zyx]

 

Tout cela est très intéressant, mais si j'ai mis "règles d'engagement" entre guillemets, c'est justement parce que (pour moi) cela renvoie à des choses floues (parle-t-on d'une modification qualitative, quantitative ou logistique dans la manière dont les bombardements sont menés ? Je n'en sais rien)

 

En l'occurence, je ne crois pas avoir vu de changements dans la posture américaine qui est "nous limitons au maximum les pertes civiles". C'est tout ce que je voulais dire et c'est ce que j'ai marqué.

 

Ton analyse sur en Irak (ou sur la CIA) ne sont que des interprétations d'évolutions du fonctionnement dans le circuit de décision, évolutions qui peuvent d'ailleurs augmenter ou diminuer les pertes civiles, on ne sait pas vraiment (vu Trump, c'est peut être plus intelligent de laisser la CIA décider si un bombardement est "risqué" pour les civils ou pas).

Message cité 1 fois
Message édité par yanis12 le 03-07-2017 à 17:29:08
n°50237991
yanis12
Posté le 03-07-2017 à 17:27:46  profilanswer
 

Une initiative qui va certainement réconcilier Assad avec les syriens  :lol:

 

Syrian President Bashar Assad will be face of new bank note AP

 

http://www.dailystar.com.lb/dailystar/Pictures/2017/07/02/624772_img650x420_img650x420_crop.jpg


Message édité par yanis12 le 03-07-2017 à 17:28:22
n°50238265
zemops
Posté le 03-07-2017 à 17:46:47  profilanswer
 

yanis12 a écrit :


 
Tout cela est très intéressant, mais si j'ai mis "règles d'engagement" entre guillemets, c'est justement parce que (pour moi) cela renvoie à des choses floues (parle-t-on d'une modification qualitative, quantitative ou logistique dans la manière dont les bombardements sont menés ? Je n'en sais rien)
 
En l'occurence, je ne crois pas avoir vu de changements dans la posture américaine qui est "nous limitons au maximum les pertes civiles". C'est tout ce que je voulais dire et c'est ce que j'ai marqué.
 
Ton analyse sur en Irak (ou sur la CIA) ne sont que des interprétations d'évolutions du fonctionnement dans le circuit de décision, évolutions qui peuvent d'ailleurs augmenter ou diminuer les pertes civiles, on ne sait pas vraiment (vu Trump, c'est peut être plus intelligent de laisser la CIA décider si un bombardement est "risqué" pour les civils ou pas).


 
Tu réponds à qui en fait ?
 
J'ai compris que ce que tu mettais derrière le terme "règles d'engagement", c'était le discours officiel à destination de l'opinion publique. Pour autant, il y a des règles concrètes sur le terrain concernant les conditions dans lesquelles les militaires peuvent faire usage de leurs armes. C'est à cela que je faisais référence et on voit donc des pistes suggérant qu'en effet ces règles sembles assouplies pour être plus efficace/réactifs. Avec possiblement pour corollaire une augmentation des victimes dans les populations civiles.

n°50238318
ashim
Rising Tackle!
Posté le 03-07-2017 à 17:50:43  profilanswer
 

Au fait, 500 000 syriens sont revenu en Syrie suite à la libération de larges territoires par l'armée syrienne face à l'isis.

 

Pourquoi ils reviennent si Assad est un boucher ?
Bizarre non ?

 

500 000 déplacés syriens sont retournés chez eux cette année

Message cité 4 fois
Message édité par ashim le 03-07-2017 à 17:53:27
n°50238464
moreweed
Posté le 03-07-2017 à 18:03:08  profilanswer
 

zemops a écrit :


 
Tu réponds à qui en fait ?
 
J'ai compris que ce que tu mettais derrière le terme "règles d'engagement", c'était le discours officiel à destination de l'opinion publique. Pour autant, il y a des règles concrètes sur le terrain concernant les conditions dans lesquelles les militaires peuvent faire usage de leurs armes. C'est à cela que je faisais référence et on voit donc des pistes suggérant qu'en effet ces règles sembles assouplies pour être plus efficace/réactifs. Avec possiblement pour corollaire une augmentation des victimes dans les populations civiles.


 
Ces règles concrètes qui sont les règles d'engagement, on est bien d'accord.  
 
Maintenant, cela reste une balance, vaut-il mieux prendre de grande précaution, au prix d'un conflit plus long et donc plus couteux en vie. Ou vaut-il mieux être plus réactif, avec un conflit plus court mais des risques de perte civil plus importante.  
Je pense que les US n'ont surtout pas voulu un enlisement des combats contre l'EI pour limiter les pertes (qui étaient importantes à Mossoul) et ils se sont adaptés en conséquence.  
 
Tout comme à Alep ou, de mon point de vue, les russes ont frappés fort car ils avaient l'initiative (et ils ne voulaient pas la perdre) et ils préféraient une victoire rapide quitte à se mettre l'opinion publique à dos. Ils avaient raison après coup car la chute d'Alep a été un point de bascule qui a cassé les reins des opposants.  
 


---------------
Comprend pas les gens
n°50238583
yanis12
Posté le 03-07-2017 à 18:13:37  profilanswer
 

zemops a écrit :


 
Tu réponds à qui en fait ?
 
J'ai compris que ce que tu mettais derrière le terme "règles d'engagement", c'était le discours officiel à destination de l'opinion publique. Pour autant, il y a des règles concrètes sur le terrain concernant les conditions dans lesquelles les militaires peuvent faire usage de leurs armes. C'est à cela que je faisais référence et on voit donc des pistes suggérant qu'en effet ces règles sembles assouplies pour être plus efficace/réactifs. Avec possiblement pour corollaire une augmentation des victimes dans les populations civiles.


 
Je constate que les conditions dans lesquelles elles se déroulent évoluent.
 
Le corollaire est peut-être, comme tu dis, que cela a eu pour effet d'augmenter les victimes civiles, mais peut-être pas.
 
Peut-être qu'en marge d'un changement dans les règles de fonctionnement (ou de l'introduction de nouveaux circuits de décision), Trump a passé la consigne au Pentagone d'être moins regardant sur les victimes civiles. Ou bien que la bataille de Mossoul a commencé. Ou bien que les FDS ont commencé à cibler (et mal) à l'approche de Raqqa. Ou peut être plusieurs de ces possibilités à la fois.  
 
Tout cela n'est que supposition, la seule chose certaine c'est que la position publique des US sur le concept de "frappes ciblées" n'a pas changé, mais que le nombre de morts a augmenté précisément depuis que Trump est au pouvoir, ce qui indique un lien de cause à effet possible, qui s'additionne peut-être lui même à d'autres..
 
Dans tous les cas les US sont responsables, soit parce qu'ils ciblent volontairement en prenant moins de précautions, soit parce qu'ils déléguent davantage le ciblage à des combattants qui se préoccupent peu des victimes civiles d'ethnies qui ne sont pas les leurs.

n°50238629
yanis12
Posté le 03-07-2017 à 18:18:30  profilanswer
 

moreweed a écrit :


 
Ces règles concrètes qui sont les règles d'engagement, on est bien d'accord.  
 
Maintenant, cela reste une balance, vaut-il mieux prendre de grande précaution, au prix d'un conflit plus long et donc plus couteux en vie. Ou vaut-il mieux être plus réactif, avec un conflit plus court mais des risques de perte civil plus importante.  
Je pense que les US n'ont surtout pas voulu un enlisement des combats contre l'EI pour limiter les pertes (qui étaient importantes à Mossoul) et ils se sont adaptés en conséquence.  
 
Tout comme à Alep ou, de mon point de vue, les russes ont frappés fort car ils avaient l'initiative (et ils ne voulaient pas la perdre) et ils préféraient une victoire rapide quitte à se mettre l'opinion publique à dos. Ils avaient raison après coup car la chute d'Alep a été un point de bascule qui a cassé les reins des opposants.
 


 
Résumer une victoire aux bombardements russes, aussi effectifs soient ils, me semble un peu facile.
 
Parmi les nombreuses raisons qui ont eu raison d'Alep, l'assiègement et le manque de terres permettant d'alimenter les populations , le lachage des rebelles par la Turquie, les dissessions entre rebelles...
 
S'ils suffisait de bombarder, Assad aurait repris les zones tenues par l'opposition autour de Damas depuis longtemps

n°50238681
yanis12
Posté le 03-07-2017 à 18:24:29  profilanswer
 

How Iran Recruited Afghan Refugees to Fight Assad’s War NYTimes

Citation :

Iranian propaganda framed the Syrian war to these refugees as a Shiite struggle for the defense and protection of the faith and its holy sites. “The fighters have little or no knowledge of the political-security context into which they are marching,” said Ahmad Shuja, a former researcher with Human Rights Watch. “They do not speak Arabic, most of them have never been beyond Afghanistan or Iran, many are barely literate, most are devout Shiites.
 
Mr. Amin, for example, believed that the Syrian war resulted from a dispute between the Nusra Front jihadist group (which was officially founded in 2012) and Mr. Assad. He had been made to believe that the war broke out after the leader of Nusra (who, he said, was related to Mr. Assad) wanted to build a store over a mosque. Mr. Assad, an Alawite, rushed to defend the mosque and protect all religious sites, especially the Shiite shrines, in the country. In turn, in Mr. Amin’s telling, Nusra called for Mr. Assad’s downfall and the destruction of shrines.


Citation :

Iranians and Mr. Assad’s forces used the Afghan recruits as the first-wave shock troops. “We would be the first in any operation,” Mr. Amin recalled. Several short memoirs by current and former Afghan fighters in Syria published on the Telegram app, which Mr. Shuja studied, recount the Afghans being sent to fight the most difficult battles, and speak about heavy casualties among Afghan fighters and the eventual victory after multiple assaults.

n°50238806
doublebeur​re
Posté le 03-07-2017 à 18:37:37  profilanswer
 

ashim a écrit :

Au fait, 500 000 syriens sont revenu en Syrie suite à la libération de larges territoires par l'armée syrienne face à l'isis.
 
Pourquoi ils reviennent si Assad est un boucher ?
Bizarre non ?
 
500 000 déplacés syriens sont retournés chez eux cette année


 
J'ai soumis cette remarque au funeste Ernestor, il se dérobe, le fourbe.    [:somberlain2:1]

n°50238813
moreweed
Posté le 03-07-2017 à 18:38:08  profilanswer
 

yanis12 a écrit :


 
Pour toi peut-être, pas pour ceux qui se préoccupent des victimes civiles : l'augmentation de bavures et de morts civiles par bombardements américains est tout à fait scandaleuse.
 


Pour moi quoi? Je dénonce justement ce double langage à propos des pertes civiles.  
 
 

yanis12 a écrit :


 
c'est la faute des US, à eux d'apprécier les demandes kurdes, et de limiter les bombardements si elles sont trop inexactes / injustifiées. On notera cependant que les frappes demandées par les kurdes datent d'avant la prise de fonction de Trump, du coup rejeter cela sur eux semble un peu facile, surtout que l'augmentation des chiffres datent de plusieurs mois et pas de ces derniers jours (entrée dans Raqqa)
 


 
Tu n'aurais pas un soucis avec la chronologie dans ton post?  
 
On est en juillet, Trump est arrivé au pouvoir "effectif" début 2017, quand tu dis que l'augmentation des chiffres datent de plusieurs mois, on est donc bien sous la gouvernance Trump (6 mois, ca fait bien plusieurs mois). Je parlais de l'augmentation récente de ces chiffres et le comportement des kurdes, ainsi que l'évolution de leur zone de combat jouent pleinement dans l'augmentation des chiffres. Cela fait "quelques mois" qu'ils se battent autour de Raqqah, une zone pas très dense mais peuplé quand même.  
C'est pas un problème de facile ou pas, c'est un problème de choix.  
Quand à Trump, il en a rien à carrer du militaire, le pentagone ayant bien les mains libres sur ce type de décision en ce moment.  
 
 

yanis12 a écrit :


 
Il n'y a aucune ironie : on a dans un cas des frappes ciblées et dans l'autre des bombardements dont un grand nombre sont imprécis et l'utilisation récurrente de bombes type incendiaires ou à fragmentation, dont l'utilisation dans des zones urbaines est proscite. Que les bombardements ciblés aient augmenté et soient un peu moins précis ne change pas grand chose à cette différence d'approche fondamentale qui explique la différence de perception et de traitement.
 
Ah, ça et aussi le fait que dans un cas il s'agit de EI qui est un groupe qui contrôle sa population par la peur et la force, et dans l'autre des groupes dont la présence est, la plupart du temps, acceptée par la population.
 


 
D'un coté, on a une coalition de pays riche et moderne, de l'autre, des pays à cours de pognon, bizarrement, la différence se voit quand ils font la guerre. Tu veux moins de mort civil, passe des armes guidés à tout le monde.  
 
 
"La plupart du temps", on parle des groupes d'alep qui tirent sur les civils pour les empêcher de sortir, qui gardent les rations de survie et se planquent chez les habitants. On note bien la différence de traitement.  
 
 
 


---------------
Comprend pas les gens
n°50238895
moreweed
Posté le 03-07-2017 à 18:47:14  profilanswer
 

yanis12 a écrit :


 
Je constate que les conditions dans lesquelles elles se déroulent évoluent.
 
Le corollaire est peut-être, comme tu dis, que cela a eu pour effet d'augmenter les victimes civiles, mais peut-être pas.
 
Peut-être qu'en marge d'un changement dans les règles de fonctionnement (ou de l'introduction de nouveaux circuits de décision), Trump a passé la consigne au Pentagone d'être moins regardant sur les victimes civiles. Ou bien que la bataille de Mossoul a commencé. Ou bien que les FDS ont commencé à cibler (et mal) à l'approche de Raqqa. Ou peut être plusieurs de ces possibilités à la fois.  
 
Tout cela n'est que supposition, la seule chose certaine c'est que la position publique des US sur le concept de "frappes ciblées" n'a pas changé, mais que le nombre de morts a augmenté précisément depuis que Trump est au pouvoir, ce qui indique un lien de cause à effet possible, qui s'additionne peut-être lui même à d'autres..
 
Dans tous les cas les US sont responsables, soit parce qu'ils ciblent volontairement en prenant moins de précautions, soit parce qu'ils déléguent davantage le ciblage à des combattants qui se préoccupent peu des victimes civiles d'ethnies qui ne sont pas les leurs.


 
As-tu lu les articles à propos de trump, de sa façon de gouverner ou de sa diplomatie?  
Il ne passe pas de consigne au militaire pour être mois regardant, il est pas aussi subtile, il en a rien à foutre. Les militaires se gèrent tout seul en ce moment, ce qu'il se passe en Syrie ou en Afghanistan, ou encore le nombre d'article insistant sur la liberté de décision du pentagone sont assez claires.  
 
De mon avis, ca n'a rien à voir avec trump, juste que les combats les plus difficiles contre l'EI arrivent à ce moment la, que tout s'intensifie et que mécaniquement, les pertes civils augmentent. Il y a pas d'instruction magique ou autre pour "moins faire attention au civil".  
 
http://www.afcent.af.mil/Portals/8 [...] 084015-140
 
Comme on peut le voir dans ce document, le nombre de sortie et de bombardement est très élevé depuis le début de l'année.  
 
http://reho.st/self/789d0913d43fe3689204e8421a2871e7337ce833.png


---------------
Comprend pas les gens
n°50238950
moreweed
Posté le 03-07-2017 à 18:52:30  profilanswer
 

yanis12 a écrit :


 
Résumer une victoire aux bombardements russes, aussi effectifs soient ils, me semble un peu facile.
 
Parmi les nombreuses raisons qui ont eu raison d'Alep, l'assiègement et le manque de terres permettant d'alimenter les populations , le lachage des rebelles par la Turquie, les dissessions entre rebelles...
 
S'ils suffisait de bombarder, Assad aurait repris les zones tenues par l'opposition autour de Damas depuis longtemps


Montre moi ou dans mon texte, il est indiqué que seul, les bombardements russes ont permis la victoire d'Alep?  
 


---------------
Comprend pas les gens
n°50239130
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-07-2017 à 19:10:54  profilanswer
 

ashim a écrit :

Au fait, 500 000 syriens sont revenu en Syrie suite à la libération de larges territoires par l'armée syrienne face à l'isis.
 
Pourquoi ils reviennent si Assad est un boucher ?
Bizarre non ?
 
500 000 déplacés syriens sont retournés chez eux cette année


Tu veux dire que Assad n'a pas l'objectif de génocider tout le peuple syrien ? On apprend de ces trucs ici :o

n°50239300
mais bien-​sur
Posté le 03-07-2017 à 19:29:53  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Montre moi ou dans mon texte, il est indiqué que seul, les bombardements russes ont permis la victoire d'Alep?  
 


 
 
Quand même en grande partie...oui
 
Quand on protège """ceux qui font du bon boulot """....on avance pas des masses
on peut pas être pour et contre....il faut choisir....la Russie a choisit
 
.

n°50239362
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2017 à 19:37:13  answer
 

mais bien-sur a écrit :


 
 
Quand même en grande partie...oui
 
Quand on protège """ceux qui font du bon boulot """....on avance pas des masses
on peut pas être pour et contre....il faut choisir....la Russie a choisit
 
.


 
t'as la source originale de cette """déclaration""" ?

n°50244142
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 04-07-2017 à 08:10:26  profilanswer
 

mais bien-sur a écrit :


 
 
Quand même en grande partie...oui
 
Quand on protège """ceux qui font du bon boulot """....on avance pas des masses
on peut pas être pour et contre....il faut choisir....la Russie a choisit
 
.


 
Ok,  
 
Bonne année 2014 au fait

n°50244176
aroll
Posté le 04-07-2017 à 08:19:04  profilanswer
 

Bonjour.

Ernestor a écrit :


Tu veux dire que Assad n'a pas l'objectif de génocider tout le peuple syrien ? On apprend de ces trucs ici :o

Ça c'est une réponse un peu facile, Ernestor, Les gens qui sont partis ne le faisaient pas uniquement pour ne pas être tué, mais aussi, en tous cas c'est l'opinion forte des occidentaux, pour échapper à la dictature et à tout ce qui en découle. Visiblement, pour beaucoup d'entre eux, Assad n'est pas un problème suffisant que pour renoncer à vivre sous son autorité. La question est bien plus compliquée qu'un simple problème de "massacre généralisé".
On a eu le même genre de surprise lors de la fin du siège d'Alep, la majorité des gens, pourtant victimes des bombardements syro-russes se sont réfugiés côté Assad et beaucoup d'autres encore chez les kurdes, très très peu sont restés avec les rebelles..........
 
 

n°50244387
ashim
Rising Tackle!
Posté le 04-07-2017 à 08:55:40  profilanswer
 


aroll a écrit :

très très peu sont restés avec les rebelles..........

 



 

Une vérité difficile à encaisser ici.(pour certains)


Message édité par ashim le 04-07-2017 à 08:56:15
n°50244467
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 04-07-2017 à 09:06:23  profilanswer
 


 

aroll a écrit :

Ça c'est une réponse un peu facile, Ernestor, Les gens qui sont partis ne le faisaient pas uniquement pour ne pas être tué, mais aussi, en tous cas c'est l'opinion forte des occidentaux, pour échapper à la dictature et à tout ce qui en découle. Visiblement, pour beaucoup d'entre eux, Assad n'est pas un problème suffisant que pour renoncer à vivre sous son autorité. La question est bien plus compliquée qu'un simple problème de "massacre généralisé".
On a eu le même genre de surprise lors de la fin du siège d'Alep, la majorité des gens, pourtant victimes des bombardements syro-russes se sont réfugiés côté Assad et beaucoup d'autres encore chez les kurdes, très très peu sont restés avec les rebelles..........
 
 


 
un élément qui pourrait venir contre dire ton argumentaire, c'est qu'à chaque fois qu'un arrêt des combats est prononcé, la majorité des civils (source à indiquer mais pas le temps) suit les rebelles évacués à Idlib. J'ai en tete les trèves prononcées à Homs, banlieues de Damas, Zabadini et Alep notamment.

n°50244506
zemops
Posté le 04-07-2017 à 09:12:10  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :


source à indiquer mais pas le temps


 [:churros norris]  
 
De toute manière c'est pas vraiment un argument recevable d'un côté comme de l'autre, pour la majorité des civils, la priorité c'est de décider de la prochaine action pour rester en vie.  :sweat:

n°50244705
kokakifeur
Posté le 04-07-2017 à 09:35:34  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :

  

un élément qui pourrait venir contre dire ton argumentaire, c'est qu'à chaque fois qu'un arrêt des combats est prononcé, la majorité des civils (source à indiquer mais pas le temps) suit les rebelles évacués à Idlib. J'ai en tete les trèves prononcées à Homs, banlieues de Damas, Zabadini et Alep notamment.

 

[:el_fiasco:5]  _Sylvain toujours plus haut. Répète-le 3 fois, ça deviendra peu être vrai  :o

Message cité 1 fois
Message édité par kokakifeur le 04-07-2017 à 09:35:49
n°50244764
aroll
Posté le 04-07-2017 à 09:41:17  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :


 
un élément qui pourrait venir contre dire ton argumentaire, c'est qu'à chaque fois qu'un arrêt des combats est prononcé, la majorité des civils (source à indiquer mais pas le temps) suit les rebelles évacués à Idlib. J'ai en tete les trèves prononcées à Homs, banlieues de Damas, Zabadini et Alep notamment.

Je ne sais pas où tu es allé cherché ça, mais l'histoire de cette majorité d'habitant d'Alep est qui se dirige vers la zone "Assad", et d'un autre groupe important allant en zone kurde est tout simplement un fait historique indiscutable dont je me souviens très bien, et repris à l'époque par tous les journaux, même ceux qui nous avaient abreuvés de population d'Alep martyrs des crimes de guerres syriens,  point barre.

n°50244839
aroll
Posté le 04-07-2017 à 09:46:57  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :


 
un élément qui pourrait venir contre dire ton argumentaire, c'est qu'à chaque fois qu'un arrêt des combats est prononcé, la majorité des civils (source à indiquer mais pas le temps) suit les rebelles évacués à Idlib. J'ai en tete les trèves prononcées à Homs, banlieues de Damas, Zabadini et Alep notamment.

La seule possibilité, c'est qu'il y ait eu ponctuelement des accords durant un cessez le feu, donc pendant que la partie "rebelles" est encore puissante et capable d'exigeances, et qui stipule précisément un transfert spécifique vers tel ou tel endroit (par exemple Idlib), mais il est indiscutable que lorsque les rebelles ont été vaincus et n'avaient donc plus d'influence, la population redevenue libre a choisi très majoritairement Assad et les kurdes. Ça ne signifie pas qu'ils aiment Assad, mais qu'ils rejettent encore plus les rebelles.

n°50245113
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 04-07-2017 à 10:11:42  profilanswer
 

zemops a écrit :


 [:churros norris]  
 
De toute manière c'est pas vraiment un argument recevable d'un côté comme de l'autre, pour la majorité des civils, la priorité c'est de décider de la prochaine action pour rester en vie.  :sweat:


Nan mais ca on est d'accord, on discute juste de là où ils préfèrent aller du coup  :heink:  
 

kokakifeur a écrit :


 
 
 
 
 [:el_fiasco:5]  _Sylvain toujours plus haut. Répète-le 3 fois, ça deviendra peu être vrai  :o


 
Oh choupinou qui rage dans son coin depuis hier.  
Relis tes 1ers posts sur le fil, tu t'apercevras de la chute de la qualité de tes participations.
 
 
Bon j'ai cherché rapidos, puisqu'après tout j'ai tellement demandé des sources ici même.

aroll a écrit :

Je ne sais pas où tu es allé cherché ça, mais l'histoire de cette majorité d'habitant d'Alep est qui se dirige vers la zone "Assad", et d'un autre groupe important allant en zone kurde est tout simplement un fait historique indiscutable dont je me souviens très bien, et repris à l'époque par tous les journaux, même ceux qui nous avaient abreuvés de population d'Alep martyrs des crimes de guerres syriens,  point barre.


 
Effectivement pour Alep, ca ne semble pas être le cas, my bad mais il manque au moins la répartition kurde/zone régime qui sera difficile à trouver j'imagine.
 
Pour Damas : http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] -2011.html
 
Ce sont donc des milliers de combattants + civils qui choississent de partir pour Idleb. Là on ne dit pas combien restent.  
 
Cet article est plus précis :
http://www.rfi.fr/moyen-orient/201 [...] arze-damas

Citation :


Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, ce sont en tout 20 000 combattants et civils qui ont quitté ce quartier, situé à l’ouest de la ville de Homs, au lieu des 12 000 prévus initialement. Près de 30 000 personnes ont tout de même choisi de rester.


 
se prendre des bombes sur la gueule depuis des années, et faire le choix d'aller loin de chez soi pour se reprendre des bombes sur la gueule : c'est que le grand timonier de Syrie ne doit pas faire l'unanimité  :o  
 
Ces éléments viennent au moins nuancer le tableau que tu-vous essayez de dépeindre.

Message cité 2 fois
Message édité par _Sylvain le 04-07-2017 à 10:14:19
n°50245232
zemops
Posté le 04-07-2017 à 10:23:03  profilanswer
 

Tu as bien compris que la logique pour Idlib c'est que quand la bataille est perdue, c'est le deal bus pour combattants et leurs familles ?
 
C'est différent des gens qui vivent sur les théâtres de guerre (quels que soient leur sentiment ou ressentiment envers le régime, là n'est pas la question) sans prendre une part active aux combats armés.

n°50245283
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 04-07-2017 à 10:26:31  profilanswer
 

zemops a écrit :

Tu as bien compris que la logique pour Idlib c'est que quand la bataille est perdue, c'est le deal bus pour combattants et leurs familles ?
 
C'est différent des gens qui vivent sur les théâtres de guerre (quels que soient leur sentiment ou ressentiment envers le régime, là n'est pas la question) sans prendre une part active aux combats armés.


 
- je ne sais pas si les deals IMPOSENT aux combattants ET leurs familles de partir (le régime a effectué pas mal d'amnisties par le passé)
- L'article cité parle de combattants ET CIVILS. C'est donc de ceux là que l'on parle (la majorité).

n°50245371
zemops
Posté le 04-07-2017 à 10:32:29  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :


 
- je ne sais pas si les deals IMPOSENT aux combattants ET leurs familles de partir (le régime a effectué pas mal d'amnisties par le passé)
- L'article cité parle de combattants ET CIVILS. C'est donc de ceux là que l'on parle (la majorité).


T'es sérieux là ? Tu découvres le principe du deal avec les bus verts ?
 
Les articles que tu as posté font en plus largement état des combattants et de leurs familles. Tu les as lu au moins ?

n°50245397
doublebeur​re
Posté le 04-07-2017 à 10:34:59  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Tu veux dire que Assad n'a pas l'objectif de génocider tout le peuple syrien ? On apprend de ces trucs ici :o


 
Meme en prennant ton troll au mot, et en ne te mettant pas ton piteux rattrapage aux branches sous le nez, oui, quand les média depuis 5 ans nous disent à l'unisson, "massacre son peuple", je comprends qu'il a pour objectif de "génocider tout le peuple Syrien".

n°50245439
zemops
Posté le 04-07-2017 à 10:38:36  profilanswer
 

Ça serait pas possible d'essayer de ne pas faire dans le caricatural pour changer ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1268  1269  1270  ..  1526  1527  1528  1529  1530  1531

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
RevolutionLa révolution iranienne de 2009
Révolution à Bahreïn ?Revolution en Algerie: ca commence demain !
Révolution fiscale : impôt unique, impôt négatif ...MAM: Manifestations Arabe en ce Moment
Revolution en Lybie (Khadafi, gare a tes fesses !)Revolution au Maroc
Revolution en AlgerieRévolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.
Plus de sujets relatifs à : Syrie - Les Turcs à Idlib, Assad&Poutine vs Erdogan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR