Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2893 connectés 

 

 

Alors, ces grèves et ces blocages ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095
Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°70130959
babyboy4
Posté le 19-02-2024 à 20:15:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 

mucky bear a écrit :


 
C'est vraiment utile?


 
Non mais ça représente très peu du temps d’une formation.  
Même pas une semaine sur 12 mois je dirais.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2024 à 20:15:09  profilanswer
 

n°70131545
Mineur68
Posté le 19-02-2024 à 22:13:34  profilanswer
 

yanomamii a écrit :

J'ai entendu sur france info qu'une grève des aiguilleurs c'était moins impactant, c'est vrai?


 

timbur a écrit :

Une grève d'aiguilleurs peut être très impactante.  
Mais sans trop vouloir m'avancer, je ne suis pas sûr que ce sera très suivi.


Ça doit plus être "tout ou rien" (ou en tout cas pas proportionnel au taux de grévistes).
J'ai l'impression que la plupart du temps ils arrivent à trouver assez de non grévistes et de chefs pour remplacer et laisser au moins les lignes principales ouvertes.
 

Furorento a écrit :


Ah donc ils veulent le faire c’est une bonne chose  :)  
 
L'exploitation des TER en EAS fait à plusieurs reprises l'objet de critiques de la part d'une partie des cheminots et de certains syndicats, qui évoquent des risques accrus en matière de sûreté (risque d'agression, etc.)[5],[7],[8] et de sécurité ferroviaire — ce que contestent la direction de la SNCF et le gouvernement.
 
 [:xpay]


Les TER en EAS c'est une généralité partout en France depuis au moins dix ans, à l'exception évidemment des matériels anciens qui ne sont pas équipés.
Certaines régions demandent toujours la présence obligatoire d'un contrôleur, qui n'a plus forcément de mission de sécurité ferroviaire (en tout cas il ne gère plus la fermeture des portes, etc) et ne fait que le service et contrôle des voyageurs ; mais en cas d'absence ça n'empêche pas le train de rouler (sauf s'il dessert des quais trop courts, là il faut parfois supprimer l'arrêt*).
 
* En France, quand le train est plus long que le quai il faut obligatoirement un ASCT pour vérifier que personne ne se casse la gueule d'une porte :o
Dans un pays moderne comme la Grande-Bretagne, les portes hors quai restent verrouillées, tout simplement. [:o_doc]  
 
 

Furorento a écrit :


C’est juste des voies mal conçues car le train que j’ai pris fonctionne déjà et pas uniquement en souterrain.  La vue est sympa :p


C'est pas une question d'être en extérieur ou mal conçu.
Les métros sans conducteur sont des systèmes "fermés" avec de quoi empêcher ou détecter les intrusions et surtout pas compatibles avec d'autres trains.
 

Furorento a écrit :


Edit : ca s’appelle ermts et c’est concurrent du cbtc classique, il doit comprendre les grandes lignes complexes, ca sent l’usine a gaz mais bon


ERTMS est effectivement une usine à gaz qui permet la conduite automatique (cela dit c'était en théorie déjà envisageable avec la TVM depuis 40 ans). C'est beaucoup plus complexe car ça doit gérer des types de trains avec des performances très différentes, la compatibilité avec les systèmes de signalisation anciens préexistants...


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°70131844
mxpx
----
Posté le 19-02-2024 à 23:37:07  profilanswer
 

yanomamii a écrit :

J'ai entendu sur france info qu'une grève des aiguilleurs c'était moins impactant, c'est vrai? Mon fils doit aller à Paris avec sa mamie ce week-end, j'essaye de voir si il a une chance mais c'est pas clair encore.


 

timbur a écrit :

Une grève d'aiguilleurs peut être très impactante.  
Mais sans trop vouloir m'avancer, je ne suis pas sûr que ce sera très suivi.


 
Pour l'instant ras chez nous. Il prend quel ligne ton fils ?

n°70131853
mxpx
----
Posté le 19-02-2024 à 23:40:19  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Ça doit plus être "tout ou rien" (ou en tout cas pas proportionnel au taux de grévistes).
J'ai l'impression que la plupart du temps ils arrivent à trouver assez de non grévistes et de chefs pour remplacer et laisser au moins les lignes principales ouvertes.
 


 
Voila, sur les lignes, t'as des gares "clés" Si elles sont fermées, c'est toute la ligne qui ferme.

n°70131879
Ali-Pacha
AW
Posté le 19-02-2024 à 23:48:06  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

Ça doit plus être "tout ou rien" (ou en tout cas pas proportionnel au taux de grévistes).
J'ai l'impression que la plupart du temps ils arrivent à trouver assez de non grévistes et de chefs pour remplacer et laisser au moins les lignes principales ouvertes.

De moins en moins. Les gars des postes commencent à comprendre leur pouvoir.
 
Ali

n°70132496
Manisque
Posté le 20-02-2024 à 09:14:39  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

* En France, quand le train est plus long que le quai il faut obligatoirement un ASCT pour vérifier que personne ne se casse la gueule d'une porte :o
Dans un pays moderne comme la Grande-Bretagne, les portes hors quai restent verrouillées, tout simplement. [:o_doc]


[:galaswinda:2]

 

Ceci dit, en Autriche, c'est le conducteur qui regarde par la fenêtre, parfois aidé par un astucieux jeu de miroirs.
Le même conducteur qui sort éventuellement de sa cabine pour aider les passagers ou éventuellement donner des coups de pelle sur les aiguilles gelées. Pareil en Allemagne, où certaines gares ont même des caméras et un écran pour aider le conducteur (visibilité limitée dans les quais en courbe).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°70132520
yanomamii
Posté le 20-02-2024 à 09:21:57  profilanswer
 

mxpx a écrit :


 
Pour l'instant ras chez nous. Il prend quel ligne ton fils ?


 
Guingamp Paris vendredi

n°70135283
Furorento
Posté le 20-02-2024 à 16:18:00  profilanswer
 


 

Mineur68 a écrit :


Les TER en EAS c'est une généralité partout en France depuis au moins dix ans, à l'exception évidemment des matériels anciens qui ne sont pas équipés.
Certaines régions demandent toujours la présence obligatoire d'un contrôleur, qui n'a plus forcément de mission de sécurité ferroviaire (en tout cas il ne gère plus la fermeture des portes, etc) et ne fait que le service et contrôle des voyageurs ; mais en cas d'absence ça n'empêche pas le train de rouler (sauf s'il dessert des quais trop courts, là il faut parfois supprimer l'arrêt*).
 
* En France, quand le train est plus long que le quai il faut obligatoirement un ASCT pour vérifier que personne ne se casse la gueule d'une porte :o
Dans un pays moderne comme la Grande-Bretagne, les portes hors quai restent verrouillées, tout simplement. [:o_doc]  
 
 


 
Ca doit pas être le cas partout sinon les TER ne seraient pas afffectes par la grève des contrôleurs  
 

Mineur68 a écrit :


C'est pas une question d'être en extérieur ou mal conçu.
Les métros sans conducteur sont des systèmes "fermés" avec de quoi empêcher ou détecter les intrusions et surtout pas compatibles avec d'autres trains.
 


 
Pourquoi ne pas rendre ces voies extérieures SNCF en système fermé plutot que attendre ERTMS ?
 
Je me demande surtout pourquoi le cdg express n’a pas a été construit sur ce systeme cbtc integral ou pourquoi ils ne le font que partiellement sur les rer ?
 

Mineur68 a écrit :


ERTMS est effectivement une usine à gaz qui permet la conduite automatique (cela dit c'était en théorie déjà envisageable avec la TVM depuis 40 ans). C'est beaucoup plus complexe car ça doit gérer des types de trains avec des performances très différentes, la compatibilité avec les systèmes de signalisation anciens préexistants...


 
Ca va mettre 10 ans à fonctionner ce truc.

n°70135333
Furorento
Posté le 20-02-2024 à 16:24:46  profilanswer
 

projektyle a écrit :


 
Ce genre de trains autonomes, je trouve ça gadget plus qu'autre chose. Et surtout, la première fois où un papa et sa fille qui sont tout contents d'être devant pour voir défiler les rails (comme on voit sur la vidéo Short YT), vont avoir un Kévin qui saute du quai entre les rails pour en finir parce qu'il s'est fait jeter par sa copine, ils vont devoir vivre avec ce pour quoi on est formés en cas "d'accident de personne"...  [:fredmoul:1]  
 
C'est comme faire voler des avions sans pilotes. Il existe les drones militaires déjà, mais ils pourraient faire pareil chez Boeing ou Airbus. J'imagine bien le stress des premiers passagers à partir pour un Paris-New York, dans un cylindre de métal avec personne aux commandes. il y a encore une sérieuse barrière morale et psychologique au "tout machine"...  [:monsieur spock]


 
Comme un accident de voiture si qqn se jette sous tes roues, pas besoin de formation pour ça. Ca reste un cas assez rare.
 
Un train c’est quand meme différent d’un avion, si il y a un problème il va s’arrêter et pas tomber du ciel  :D  
Il y a absolument aucune barrière psychologique sur les trains automatiques (metro paris, dubai, les metropolis d’Australie et di canada etc)
 
L’intérêt majeur c’est le coût d’exploitation, on dit qu’il serait deux fois inférieur sur le grand Paris express par rapport au metro classique. Donc ca sera similaire des trains aussi.

n°70135349
Mineur68
Posté le 20-02-2024 à 16:27:27  profilanswer
 

Furorento a écrit :


Pourquoi ne pas rendre ces voies extérieures SNCF en système fermé plutot que attendre ERTMS ?
 
Je me demande surtout pourquoi le cdg express n’a pas a été construit sur ce systeme cbtc integral ou pourquoi ils ne le font que partiellement sur les rer ?


Pourquoi on ne supprime pas tous les passages à niveau, on ne clôt pas tous les quais avec système de détection d'intrusion et on ne remplace pas tous les trains pour qu'ils aient les mêmes performances (tuant au passage la compétitivité des trains de fret qui repose sur des wagons robustes et simples) ? Sérieusement ?
Ça coûterait moins cher de payer aux ADC des salaires de sénateur :o
 

Furorento a écrit :


 
Ca va mettre 10 ans à fonctionner ce truc.


Ça tombe bien ils ont commencé depuis plus de vingt ans :o


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
mood
Publicité
Posté le 20-02-2024 à 16:27:27  profilanswer
 

n°70135363
Mineur68
Posté le 20-02-2024 à 16:29:07  profilanswer
 

Furorento a écrit :


L’intérêt majeur c’est le coût d’exploitation, on dit qu’il serait deux fois inférieur sur le grand Paris express par rapport au metro classique. Donc ca sera similaire des trains aussi.


Non, car l'automatisation intégrale diminue (un peu) le coût d'exploitation du train mais augmente celui de construction et de maintenance (du moins avec les systèmes actuels basés au sol) de l'infrastructure. Donc ce n'est rentable qu'avec une densité de trafic assez élevé.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°70135578
Furorento
Posté le 20-02-2024 à 16:55:01  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Pourquoi on ne supprime pas tous les passages à niveau, on ne clôt pas tous les quais avec système de détection d'intrusion et on ne remplace pas tous les trains pour qu'ils aient les mêmes performances (tuant au passage la compétitivité des trains de fret qui repose sur des wagons robustes et simples) ? Sérieusement ?
Ça coûterait moins cher de payer aux ADC des salaires de sénateur :o
 


 
Ok je voyais pas que ca affectait aussi le fret  :jap:  
 
En revanche pas sûr que meme avec un salaire de sénateur la cgt ne fasse pas grève  :D

n°70135594
babyboy4
Posté le 20-02-2024 à 16:56:37  profilanswer
 

On a déjà un salaire de sénateur  [:federix:3]

n°70135629
timbur
Soyez shiba.
Posté le 20-02-2024 à 17:00:50  profilanswer
 

On peut aspirer à mieux: un salaire de contrôleur !


---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°70135682
mxpx
----
Posté le 20-02-2024 à 17:08:32  profilanswer
 

timbur a écrit :

On peut aspirer à mieux: un salaire de contrôleur !


 
Voila, d'ailleur mbappé quitte le psg pour devenir contrôleur. Paris ne pouvait pas s'aligner.

n°70135687
XaTriX
Posté le 20-02-2024 à 17:08:56  profilanswer
 

C'est quoi les fonctions précises d'un contrôleur ? :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°70135702
projektyle
Posté le 20-02-2024 à 17:11:04  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
Comme un accident de voiture si qqn se jette sous tes roues, pas besoin de formation pour ça. Ca reste un cas assez rare.
...


 
Sur les rails, on a environ 600 accidents de personne par an, près de 2 par jours. C'est loin d'être "anecdotique", c'est un des moyens de suicide les plus utilisés avec la pendaison ou les médicaments. Et je ne parle pas des accidents cons, de gens qui veulent passer en chicane à un passage à niveau.  
Moi j'ai eu le cas une fois en 26 ans de service. Mais j'ai des collègues qui en ont 6 ou 7 durant toute leur carrière avant de partir à la retraite...  [:bibliophage:2]

n°70135716
babyboy4
Posté le 20-02-2024 à 17:12:55  profilanswer
 

Suicide ça va encore (même si ça peut varier d’un agent à un autre).

n°70135726
XaTriX
Posté le 20-02-2024 à 17:14:07  profilanswer
 

Ah ça doit être chiant quand même s'il se jette sur ton pare brise :o
sur les nez cassés ça doit être quelque chose :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°70135770
babyboy4
Posté le 20-02-2024 à 17:20:11  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Ah ça doit être chiant quand même s'il se jette sur ton pare brise :o
sur les nez cassés ça doit être quelque chose :o


 
Ça fait un grand boom.

n°70135777
projektyle
Posté le 20-02-2024 à 17:20:32  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

Suicide ça va encore (même si ça peut varier d’un agent à un autre).


 
Pour avoir eu le cas du mec assis entre les rails et qui t'attends, je peux te dire que ça secoue quand même hein...  [:fat dog:1]  

n°70135803
babyboy4
Posté le 20-02-2024 à 17:23:50  profilanswer
 

projektyle a écrit :


 
Pour avoir eu le cas du mec assis entre les rails et qui t'attends, je peux te dire que ça secoue quand même hein...  [:fat dog:1]  


 
Comme je l’ai dit ça dépend des agents.  
Le mec a sauté juste devant moi et absolument rien.  
Même la psy était surprise :D

n°70135936
Furorento
Posté le 20-02-2024 à 17:44:17  profilanswer
 

projektyle a écrit :


 
Sur les rails, on a environ 600 accidents de personne par an, près de 2 par jours. C'est loin d'être "anecdotique", c'est un des moyens de suicide les plus utilisés avec la pendaison ou les médicaments. Et je ne parle pas des accidents cons, de gens qui veulent passer en chicane à un passage à niveau.  
Moi j'ai eu le cas une fois en 26 ans de service. Mais j'ai des collègues qui en ont 6 ou 7 durant toute leur carrière avant de partir à la retraite...  [:bibliophage:2]


 
Si ce sont des passagers à l’avant du train, ils ne seront pas 8h par jour dans le train donc la probabilité qu’ils soient confrontés à un accident est plus faible que pour un conducteur

n°70135952
XaTriX
Posté le 20-02-2024 à 17:47:14  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

 

Ça fait un grand boom.


 [:barthaliastoxik]

projektyle a écrit :

 

Pour avoir eu le cas du mec assis entre les rails et qui t'attends, je peux te dire que ça secoue quand même hein... [:fat dog:1]


Bordel. C'est quoi la procédure ? Tu dois checker si le bout de mec est encore en vie ou tu peux attendre dans ta cabine sans trop mater ?

babyboy4 a écrit :

 

Comme je l’ai dit ça dépend des agents.
Le mec a sauté juste devant moi et absolument rien.
Même la psy était surprise :D


T'as du jouer à soldier of fortune plus jeune :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°70136400
mxpx
----
Posté le 20-02-2024 à 19:33:50  profilanswer
 

Quand t'entends les histoires d'accidents de personne, tu touche du bois pour pas en avoir un dans ta gare   :sweat:

n°70136415
gros minet
Posté le 20-02-2024 à 19:36:52  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Quand t'entends les histoires d'accidents de personne, tu touche du bois pour pas en avoir un dans ta gare :sweat:


Une ancienne collègue qui avait bossé en gare et a eu un suicide m'a dit un jour : quand tu es la première sur place, que la personne qui a sauté est encore vivante et chouine tu te sens très con quand tu lui dis tenez bon les pompiers arrivent :o


Message édité par gros minet le 20-02-2024 à 19:37:16
n°70136449
timbur
Soyez shiba.
Posté le 20-02-2024 à 19:46:45  profilanswer
 

Le plus con c'est quand tu lui tiens la main mais que cette dernière n'est plus en relation avec le reste. :o


---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°70136857
babyboy4
Posté le 20-02-2024 à 21:05:30  profilanswer
 

Du fil, une aiguille et on n’y verra que du feu.


Message édité par babyboy4 le 20-02-2024 à 21:05:37
n°70136987
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 20-02-2024 à 21:19:54  profilanswer
 

projektyle a écrit :


 
Pour avoir eu le cas du mec assis entre les rails et qui t'attends, je peux te dire que ça secoue quand même hein...  [:fat dog:1]  


Je trouve moins choquant un suicide qu’un accident : l’un voulais mourrir, l’autre avait la vie devant lui !
 
 
Et d’ailleurs, c’est souvent des vieux qui se suicide sur les voies (j’en ai eu déjà 3 en 1 ans ! )
Encore hier matin, alors que mon astreinte finissait, appel à 6h45 pour un suicide (c’est la 3ème fois que ça m’arrive un lundi matin vers 7h alors que mon astreinte se termine à 8h :o)
 
Chance pour moi, c’était en plein voie et non pas à un passage à niveau (du coup, pas de branlement de combats pour prouver que c’est bien un suicide et non pas un accident ayant pour cause un défaut de fonctionnement du passage à niveau avec convocation d’huissier et tout le bordel :o)

n°70137244
timbur
Soyez shiba.
Posté le 20-02-2024 à 21:40:42  profilanswer
 

D'après un collègue conducteur, le pire est ceux qui se suicident avec leur gosse.
On peut aisément comprendre pourquoi.


---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°70137641
gringo80
Posté le 20-02-2024 à 22:10:19  profilanswer
 

Je sais même pas comment tu te remets d'un truc comme ça.

n°70137751
companyman
Posté le 20-02-2024 à 22:18:24  profilanswer
 

timbur a écrit :

D'après un collègue conducteur, le pire est ceux qui se suicident avec leur gosse.
On peut aisément comprendre pourquoi.


What ? Jamais entendu parler de ça...
Quelle horreur cela dit !

n°70137822
Mineur68
Posté le 20-02-2024 à 22:28:17  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
Si ce sont des passagers à l’avant du train, ils ne seront pas 8h par jour dans le train donc la probabilité qu’ils soient confrontés à un accident est plus faible que pour un conducteur


C'est pas vraiment la question... quand un train percute quelqu'un, tu auras plusieurs passagers qui verront ça au lieu d'un seul conducteur.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°70138611
Furorento
Posté le 21-02-2024 à 00:22:08  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


C'est pas vraiment la question... quand un train percute quelqu'un, tu auras plusieurs passagers qui verront ça au lieu d'un seul conducteur.


 
Tu sous entends qu’il faudrait mettre un rideau à l’avant du train ?  :D

n°70138622
XaTriX
Posté le 21-02-2024 à 00:26:14  profilanswer
 

Il y'a un train jap avec salon panoramique de chaque côté du train :o
Bon ça doit être 5k€ le billet mais quand même :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°70138628
Mineur68
Posté le 21-02-2024 à 00:29:58  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Il y'a un train jap avec salon panoramique de chaque côté du train :o


En Suisse aussi (Golden Pass Panoramic, du moins l'ancienne version sans changement d'écartement) et dans certains autorails comme les X2100 on pouvait aller à l'avant à côté de la cabine.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°70138633
XaTriX
Posté le 21-02-2024 à 00:32:55  profilanswer
 

Ah ouais je savais pas pour le Suisse :D


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°70138667
Furorento
Posté le 21-02-2024 à 01:03:08  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Il y'a un train jap avec salon panoramique de chaque côté du train :o
Bon ça doit être 5k€ le billet mais quand même :o


 
Un genre d’orient express plus moderne  
Il est classe, j’en avais entendu parler.

n°70138680
XaTriX
Posté le 21-02-2024 à 01:18:47  profilanswer
 

Oui über stylé, on dirait que tout a été imprimé 3D :o zappé le nom


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°70138689
Furorento
Posté le 21-02-2024 à 01:32:55  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Oui über stylé, on dirait que tout a été imprimé 3D :o zappé le nom


 
Shikishima

n°70138693
XaTriX
Posté le 21-02-2024 à 01:34:55  profilanswer
 


https://www.jreast.co.jp/shiki-shima/en/
 
yep c'est ça, j'étais sur ce site y'a genre 10 jours :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment travailler son charisme ???Ne pas travailler plus pour gagner plus (ou: la décadence des députés)
La grève SNCFSNCF Carte 12-25 ans
site pour revendre ses billets de train sncf non remoursablerecherche chanson diffusée dans 50min inside le 15 septembre 2007
Les Attentas du 11 Septembre 2001, Terrorisme Islamique ou ManipulatioNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
Festival métal en France près de Nice le 1er SeptembreQuels papiers pour travailler en France ?
Plus de sujets relatifs à : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR