| |||||
| Auteur | Sujet : La guerre d'Algérie, 50 ans après ... |
|---|---|
xanthe4975 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 29-06-2007 à 21:41:07 ![]() ![]() |
carambar6 |
|
carambar6 |
Message édité par carambar6 le 30-06-2007 à 00:39:32 |
carambar6 |
Message édité par carambar6 le 30-06-2007 à 01:10:47 |
le Kalilou Denise... | Non |
xanthe4975 |
|
carambar6 |
|
zyx NCC - 1701 |
|
zyx NCC - 1701 |
|
Publicité | Posté le 02-07-2007 à 13:55:18 ![]() ![]() |
carambar6 |
Message édité par carambar6 le 02-07-2007 à 17:53:58 |
carambar6 |
Message cité 1 fois Message édité par carambar6 le 02-07-2007 à 18:19:24 |
sisi38 |
|
carambar6 |
|
sisi38 |
xanthe4975 |
|
Profil supprimé | Posté le 03-07-2007 à 02:34:55 ![]()
|
sisi38 |
|
archtop | S'il y a eu génocide, c'est celui des Algériens Chrétiens et Juifs (et Musulmans pro-français) par les Algériens qui pronaient l'Algérie Arabo Musulmane.
|
pompono بسم الله الرحمن الرحيم |
--------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
--------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
zyx NCC - 1701 |
|
Serpico7 Net______________________worK |
Bon ça va on a compris, meme si le français n'est pas sa langue, on comprend ce qu'il dit, donc argumentez vos positions ou taisez vous.
Tu veux parler des saccages culturels et sociaux irréparables dus à la nature de la colonisation française, de la réécriture de l'histoire par le FLN, de son mépris de son peuple et de l'amnésie selective de la France quant à ses fautes et ses responsabilités ? ça ne couvrira cependant pas la réalité de la façon dont le peuple de ce pays a été traité pendant la colonisation. Mais ça a l'avantage de mettre en lumière le fait que la violence n'était pas uniquement militaire, la famine et l'errance à la recherche de terres, accaparées par les colons "concessionnaires", à labourer pour quelques quignons de pain et coups de batons en faisaient également partie. Message édité par Serpico7 le 16-11-2009 à 04:48:59 |
Profil supprimé | Posté le 16-11-2009 à 04:54:23 ![]()
|
Message édité par pompono le 16-11-2009 à 08:14:52 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Profil supprimé | Posté le 16-11-2009 à 08:13:02 ![]() |
Message cité 1 fois Message édité par pompono le 16-11-2009 à 08:16:10 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Serpico7 Net______________________worK | Franchement pénible ce genre d'interventions...Alors que moi je serais bien curieux de connaitre ton avis d'"expat'", et je peux te dire que j'en ai entendu des vertes et des pas mures de la part des expatriés français dans le monde arabe
Il faut tout de meme relativiser. Comme l'a dit Vrossi y a deux ans, attention au sens des mots, et à leur usage. Je suis d'accord avec toi, la définition du terme génocide colle avec plusieurs aspects des crimes commis par la France en Algérie. Cela dit le terme génocide, meme si sémantiquement c'est faux, est aujourd'hui confondu avec la volonté de solution finale.(lobbies ? qui a dit lobbies ? Alors meme si tu apprends à ton publique qu'il y a eu des enfumage et des massacres traités à la chaux, que tu démontre les intentions raciste d'extermination des généraux de la conquete envers les berberes et les arabes d'Algérie, meme si tu mets la lumière sur les exactions et les villages rasés par l'armée et les milices pieds noirs dans les Aures et autres, ils n'en démordront pas, la république comprends tu serait mise en danger, la prétendre génocidaire alors qu'elle s'est (dans son imaginaire) totalement remise en cause après la seconde guerre mondiale (tu parles, on connait les méthodes utilisée lors de la pacification, on pourrait faire un musée et un mémorial façon Ouradour tous les 5 km dans les plateaux des Aures), donc parler de génocide est insupportable pour la plupart des français, par contre on peut peut etre parler de méthodes génocidaires puisque dirigée contre une partie bien précise de la population, et ce meme si ces populations n'étaient pas actives militairement...essayons déjà ça. Personnellement il y a un argument essentiel qui m'empechera de parler de génocide, c'est l'asservissement nécessaire des populations colonisées par les empires coloniaux, le racisme banania et la farce de l'"apport civilisationnel" cachent bien évidemment la servitude, la main d'oeuvre bon marché et corvéable à loisir, dont on sait que les industriels et la bourgeoisie "vieille France" de l'époque raffolait (dans quelle maison de standing n'avait on pas un petit nègre en ébène sculpté n'est ce pas
Cet aspect donc sera utilisé par certains pour dire que les marins bretons ou la main d'oeuvre "blanche" en France aussi étaient très mal traités en France, d'ailleurs on peut voir des photos de communards à coté d'algérien au bagne. Mais la comparaison s'arretera au niveau du peu de cas qu'était fait de la vie d'un enfant crasseux indigène et de l'humiliation subie par ces populations, comme dit ici :
L'autre chose qui me met la puce à l'oreille c'est que Bouteflika se soit servi de ce terme "génocide"...on connait ce genre de "pilule patriotique" pour détourner les yeux du peuple des problèmes économique et politique intérieurs, et le passé sanglant du monsieur (enfin bon ça après la résistance c'est jamais des enfants de choeur qui y entrent), cela dit il a dit ça en réponse à un certain Nicolas Sarkozy, qui avait encore sorti une énormité (un truc comme "des bienfaits de la guerre totale, de l'occupation et de l'annihilation d'autres cultures" Deux adresses intéressantes : http://www.clionautes.org/spip.php?article1178 analyse d'un bouquin qui s'appelle "pour en finir avec la repentance", qui doit ravir les lecteurs du Figaro (on notera que c'est la secheresse qui a tué un tiers de la population pas la conquete...lol ?....sic...) mais y a de bons trucs dans l'analyse du livre. J'ai trouvé référence à ce bouquin sur cette page intéressante également, en plein sur le sujet : http://etudescoloniales.canalblog. [...] 98534.html L'article va encore dans le sens d'un déni de responsabilité, mais certains chiffres sont intéressants, et les réponses de professeurs algériens dans les commentaires sont pour certains excellentes et très posée (bien sur on passera sur les commentaires FLN-o-centrées) Notamment celle ci :
Bien évidemment on comprendra que ce débat est redevenu d'actualité grace à l'ouverture des archives françaises (ou à la mort de Miterrand Message édité par Serpico7 le 16-11-2009 à 12:34:34 |
Profil supprimé | Posté le 16-11-2009 à 11:10:36 ![]() rapidos, car j'ai pas le temps : tout l'argumentaire du genocide repose sur cette "disparition" d'un tiers de la population : tout l'argumentaire tourne autour de cela.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-11-2009 à 11:15:01 |
Serpico7 Net______________________worK | Merci pour la réponse Grith Meme si on est pas d'accord sur tout, notamment la famine due surtout à la politique de la terre brulée de Bugeaud le boucher http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas-Robert_Bugeaud qui après s'etre distingué par des atrocités envers les insurgés parisiens, s'est completment laché jusqu'à devenir une référence dans la "façon de traiter les peuples indigènes", les citations que j'ai faites dans mon post précédent en parlent bien, l'Algérie d'avant la colonisation était verte et riche, Brugeaud en a fait un cailloux, et les colons concessionnaires ont du reprendre à zéro par sa faute. Si génocide il y a eu, il est d'une part dans le racisme des occupants et d'autre part dans la destruction systématique du patrimoine culturel algérien, et ce de la ferme au palais, d'immenses bibliotheques ont réellement été brulées pour réchauffer les soldats français pendant les hivers dans certaines régions, et la population a été isolée et clochardisée, lire "Le métier à Tisser" de Mohamed Dib pour connaitre les conditions de vie des villageois au XXeme siecle, et l'errance de ceux qu'on appelait les "fantomes" qui cherchaient du travail dans les campagnes. Le prix culturel de cette occupation est incalculable, et l'harmonie ne reviendra jamais. On voit comment la France a été transformée par 5 ans d'occupation allemande, se transformant d'un peuple des lumières à un peuple servile près à sacrifier une immense partie des siens, il faudrait qu'un jour les français réalisent les dégats que peuvent faire 135 ans d'asservissement et de division par une force étrangère raciste et se déclarant supérieure. L'occupation turque était dure mais n'était qu'une occupation de "comptoirs", elle ne dénaturait pas l'harmonie culturelle des natifs. Ni leurs méthodes agricoles. Et je te rejoins sur un point, au niveau de la vaccination, il me semble que ça a commencé assez tot, je me renseignerais précisément et j'en reparlerais. Message édité par Serpico7 le 16-11-2009 à 12:11:45 |
|
pompono بسم الله الرحمن الرحيم | Bon ça va être difficile de répondre à tout, tant les réponses sont denses. (et je ne vais pas m'en plaindre.)
Message cité 1 fois Message édité par pompono le 16-11-2009 à 14:54:48 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Plait il ? c'est quoi ton sous entendu là ? T'as rêvé là. Ou alors c'est toi qui t'es tapé un délire un jour où tu avais pas compris un de mes posts, si tu as le post en question présente le moi, je me ferais un plaisir de t'expliciter tout ça. Cela dit j'aurais bien voulu qu'algériens et rescapés de la Shaoh s'unissent au moment du procès Papon, ça c'est un fait. Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 16-11-2009 à 14:39:46 |
Message cité 1 fois Message édité par pompono le 16-11-2009 à 14:44:23 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
|
Serpico7 Net______________________worK | Pas de soucis |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |