Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1929 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

crash AF447 Rio Paris - Airbus et Air France condamnés en appel !

n°30245232
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-05-2012 à 14:15:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, si on leur enlève les indications de vitesses et les protections qui vont avec, on tombe presque sur l'af447.

Un truc qui m'interpelle pas mal, c'est l'assiette de l'avion, apparemment ils n'y font pas super attention...pourtant elle est à 12° à un moment...

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 14-05-2012 à 14:15:05  profilanswer

n°30245260
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-05-2012 à 14:16:26  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Citation :

L’effet de surprise peut dans certains cas entraîner :
  ˆ une perturbation des mécanismes de mémorisation ;
  ˆ une diminution ou une perte de conscience de la situation ;
  ˆ l’oubli des procédures ;
  ˆ une absence de réaction ou un temps de réaction trop long.

c'est ce que j'appelle un craquage :jap:
le mec il sait plus ou il est, se chie dessus et "ouh putain mais chui payé pour quoi deja ?"

Certes, mais étant donné qu'on ne peut pas dire qu'il faut que tous les pilotes soient des surhommes à la sullenberger, c'est la formation face au stress qu'il faut revoir, c'est bien pointé dans le rapport du BEA d'ailleurs :D

---------------
n°30245284
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-05-2012 à 14:18:28  profilanswer

cd5 a écrit :

Certes, mais étant donné qu'on ne peut pas dire qu'il faut que tous les pilotes soient des surhommes à la sullenberger, c'est la formation face au stress qu'il faut revoir, c'est bien pointé dans le rapport du BEA d'ailleurs :D

ben naivement je pensais que l'experience requise pour avoir 4 gallons était justement d'etre une elite, des nerfs d'acier, un super sang froid, et que donc la paye était en conséquence :spamafote:

mais effectivement, y en a qui sont des agents de conduite en fait :pt1cable:

ca a décroché a une epoque, et maintenant on se retrouve a devoir revenir aux fondamentaux :pt1cable:  et une formation pour le radar, et une pour le crm, et une pour le stress, et oublie pas la signification des alarmes, et apprend a lire l'ecam et ...

et pendant ce temps, personne mate l'horizon arti qui indique tout ce qu'il faut savoir pour piloter un avion, le reste c'est presque de la deco :D

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 14-05-2012 à 14:20:27

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°30245316
HumanRAGE
Posté le 14-05-2012 à 14:20:52  profilanswer

j'aime bcp la remarque sur les CVR de 10h ou plus, effectivement ca serait pas une mauvaise chose

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°30245340
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-05-2012 à 14:22:36  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ben naivement je pensais que l'experience requise pour avoir 4 gallons était justement d'etre une elite, des nerfs d'acier, un super sang froid, et que donc la paye était en conséquence :spamafote:

mais effectivement, y en a qui sont des agents de conduite en fait :pt1cable:

ca a décroché a une epoque, et maintenant on se retrouve a devoir revenir aux fondamentaux :pt1cable:  et une formation pour le radar, et une pour le crm, et une pour le stress, et oublie pas la signification des alarmes, et apprend a lire l'ecam et ...

et pendant ce temps, personne mate l'horizon arti qui indique tout ce qu'il faut savoir pour piloter un avion, le reste c'est presque de la deco :D

C'est le propre des situations de stress, là il y a une conséquence et une enquête, mais combien de fois ça se passe bien ?  

ça a "décroché" mais il y a quand même moins d'accidents...par contre les avions sont moins triviaux à piloter, à des niveaux d'altitudes plus haut...

---------------
n°30245354
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-05-2012 à 14:23:33  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

j'aime bcp la remarque sur les CVR de 10h ou plus, effectivement ca serait pas une mauvaise chose

Ouaip. Et la caméra dans le cockpit, pour étudier "où" regardent les deux pilotes, parce que là on peut pas compter sur leur témoignage pour expliquer comment ils ont zappé l'horizon artificiel :D

---------------
n°30245415
HumanRAGE
Posté le 14-05-2012 à 14:26:49  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est le propre des situations de stress, là il y a une conséquence et une enquête, mais combien de fois ça se passe bien ?  

ça a "décroché" mais il y a quand même moins d'accidents...par contre les avions sont moins triviaux à piloter, à des niveaux d'altitudes plus haut...

car l'avion vole tout seul !
mais rajoute la perte ias, et hop AF447

---------------
n°30245438
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-05-2012 à 14:28:00  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

car l'avion vole tout seul !
mais rajoute la perte ias, et hop AF447

Il faut donc ne pas perdre l'ias [:toussa]

---------------
n°30245913
HumanRAGE
Posté le 14-05-2012 à 14:57:34  profilanswer

le rapport BEA que t'as mis le précise en toutes lettres : sans desactiver l'AP, il se serait rien passé :D

Message édité par HumanRAGE le 14-05-2012 à 14:58:10

---------------
n°30246193
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-05-2012 à 15:14:24  profilanswer

Oui, ils n'auraient pas bougé de plus de 200ft :D

Mais il a pas fait exprès de déconnecter l'AP, tout comme il ne s'est pas rendu compte qu'il cabrait...j'imagine la même scène sans les infos de vitesse, plus une alarme décrochage qui vient faire "Ding ding" :/

Message édité par cd5 le 03-06-2012 à 08:27:37

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-05-2012 à 15:14:24  profilanswer

n°30246252
HumanRAGE
Posté le 14-05-2012 à 15:18:24  profilanswer

j'imagine la meme chose dans une formule 1, un voyant qui s'allume et le mec qui retrograde/met un coup de volant, freine et se retrouve a faire un triple axel sur le dos en volant dans une tribune, 50 morts :o

"ne s'est pas rendu compte qu'il..." nan mais putain, revocation de licence quoi...

---------------
n°30473562
HumanRAGE
Posté le 03-06-2012 à 05:23:05  profilanswer

3 ans après la disparition tragique du vol AF-447, la date de sortie du rapport d'enquete (volet sécurité aerienne) final est connue : 5 juillet 2012

http://fr.reuters.com/article/frEu [...] 1W20120530

---------------
n°30847965
HumanRAGE
Posté le 05-07-2012 à 10:53:36  profilanswer

Bon, on est le 5 juillet et ce n'est pas le rapport BEA mais le rapport judiciaire qui est sorti. Il sera présenté aux familles le 10 juillet, pour le moment on n'a que des fuites.

Ce que l'on sait de ce rapport :
- météo difficile
- givrage des sondes
- réaction inappropriée de l’équipage
- mauvaises procédures/formation de celui ci
- mauvais suivi des incidents Pitot depuis 2004
- pertinence/exactitude des informations présentées aux pilotes ?

Air France et Airbus sont toujours en examen pour homicide involontaire. Le suivi des incidents accuse AF (les autres compagnies avaient toutes dégagées les sondes Thales qui provoquaient trop de problèmes), mais l'interface homme machine est du ressort du constructeur.

Du coup, on ignore quand sortira le rapport BEA, peut être d'ici ce soir ? :??:

---------------
n°30848355
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-07-2012 à 11:16:03  profilanswer

ça commence à se dessiner en tout cas, et la le rapport judiciaire est bien parti pour incriminer un peu plus Air France qu'airbus...

---------------
n°30849139
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-07-2012 à 12:01:12  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Bon, on est le 5 juillet et ce n'est pas le rapport BEA mais le rapport judiciaire qui est sorti. Il sera présenté aux familles le 10 juillet, pour le moment on n'a que des fuites.

...

- pertinence/exactitude des informations présentées aux pilotes ?

Il est à noté que seule la vitesse (sonde de pitôt) et l'incidence (pas d'indication) ont manqué au pilote.  

n°30849158
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-07-2012 à 12:02:45  profilanswer

zyx a écrit :

Il est à noté que seule la vitesse (sonde de pitôt) et l'incidence (pas d'indication) ont manqué au pilote.  

C'est déjà pas mal :D

---------------
n°30849628
HumanRAGE
Posté le 05-07-2012 à 12:40:59  profilanswer

zyx a écrit :

ils auraient donc simplement oublié de regarder l'altimetre ? [:djmb]

Message édité par HumanRAGE le 05-07-2012 à 12:41:07

---------------
n°30849658
Cver1
...alors avance.
Posté le 05-07-2012 à 12:44:09  profilanswer

Ils avaient toujours le vario ? Avec l'indicateur d'attitude ils auraient du comprendre.

n°30849673
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-07-2012 à 12:45:20  profilanswer

cd5 a écrit :

[:debarquement]

C'est pas tout à fait la même chose en fait...

De tête et dans mes souvenirs de ce que j'avais lu de cet incident, aucun givrage des sondes, simplement un changement de direction des vents qui fait passer l'avion en survitesse, protection survitesse qui s'enclenche + pilote qui monte, au final les protections de l'airbus se sont activées et ont empêché tout décrochage.  

EDIT : par contre la réaction du pilote en fonction semble similaire à ce qui s'est passé pour l'AF447 en effet :o

Oxygen3 a écrit :

C'est plus sur la partie facteur humain que c'est proche: Leurs réactions sont assez similaires en terme d'attitude de l'avion. Pas du tout par contre sur les facteurs déclancheurs :jap:

cd5 a écrit :

Oui j'ai édité pendant que je lisais le rapport :jap:

RE EDIT : d'ailleurs c'est étonnant que ce soit le PNF qui désactive l'auto pilote puis qui prenne le manche :gratgrat:

cd5 a écrit :

Et deux minutes pour se rendre compte que l'auto pilote est déconnecté, c'est aussi assez étrange...

Je met ça ici en fait ça me semble mieux :o

Bon donc les actions du PNF (le commandant de bord qui plus est) montrent bien que sous stress il peut se passer beaucoup de choses dont les pilotes ne sont pas conscients. Là le cdb qui n'était pas le pilote en fonction, il déconnecte le pilote auto et envoie un ordre à cabrer, ce qui déclenche la protection haute incidence...si la protection avait été inactive (par exemple à cause de sondes pitots givrées...) il aurait certainement fini par décrocher :/

Bon, en même temps ils se prennent vent de face + un courant ascendant qui les fait monter et accroit la vitesse air, c'est pas super trivial à gérer comme situation :o

---------------
n°30849704
dje33
Posté le 05-07-2012 à 12:49:15  profilanswer

D'un coté quand tu a un instrument qui merde et d'autres qui marchent et que tu n'a que 2 ou 3 minutes pour réfléchir tu a une chance sur deux de te planter.

Comment savoir si c'est la vitesse ou l’altimètre qui merde ?

Je ne suis pas pilote de ligne. Mais quand je diagnostique des pannes dans mon boulot on part souvent dans une mauvaise piste pour ensuite trouver la solution. Sauf qu'on a plus que 3 minutes et que si le truc est cassé on ne meurt pas.

Je pense que pour les pilotes il était très dur de diagnostiquer le probleme et d'ensuite appliquer des solutions pour se sauver.

Message cité 2 fois
Message édité par dje33 le 05-07-2012 à 12:50:51
n°30849708
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-07-2012 à 12:49:38  profilanswer

Cver1 a écrit :

Ils avaient toujours le vario ? Avec l'indicateur d'attitude ils auraient du comprendre.

Ils avaient aussi l'assiette, à priori. Avec l'altitude + l'assiette, ils auraient pu se rendre compte qu'ils descendaient le nez en l'air...sauf si ils ne faisaient pas confiance à l'altimètre. Ou qu'ils étaient bloqués dans un autre schéma mental, totalement concentrés sur autre chose. En tout cas ça montre bien qu'il y a quelque chose à faire pour améliorer les réactions des pilotes sous fort stress...

---------------
n°30849713
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-07-2012 à 12:49:59  profilanswer

dje33 a écrit :

D'un coté quand tu a un instrument qui merde et d'autres qui marchent et que tu n'a que 2 ou 3 minutes pour réfléchir tu a une chance sur deux de te planter.

Je ne suis pas pilote de ligne. Mais quand je diagnostique des pannes dans mon boulot on part souvent dans une mauvaise piste pour ensuite trouver la solution. Sauf qu'on a plus que 3 minutes et que si le truc est cassé on ne meurt pas.

Je leur jette pas la pierre [:fading]

---------------
n°30849770
HumanRAGE
Posté le 05-07-2012 à 12:56:39  profilanswer

cd5 a écrit :

Ils avaient aussi l'assiette, à priori. Avec l'altitude + l'assiette, ils auraient pu se rendre compte qu'ils descendaient le nez en l'air...sauf si ils ne faisaient pas confiance à l'altimètre. Ou qu'ils étaient bloqués dans un autre schéma mental, totalement concentrés sur autre chose. En tout cas ça montre bien qu'il y a quelque chose à faire pour améliorer les réactions des pilotes sous fort stress...

mais c'etait meme pas un fort stress, ils avaient 30 000 pieds pour corriger  [:fegafobobos:2]  

au pire ils en perdaient 3000 et remontaient, t'as le TCAS pour prevenir les copains...

---------------
n°30849785
Cver1
...alors avance.
Posté le 05-07-2012 à 12:57:55  profilanswer

Ça me parait difficilement excusable tellement c'est grossier. :o

n°30849792
HumanRAGE
Posté le 05-07-2012 à 12:58:26  profilanswer

- bip bip ca sonne
- c'est quoi qui sonne ?  
- perte des infos vitesse
- les moteurs sont toujours allumé ? on a toujours les deux ailes ? que dit la proc :o

a partir de la c'etait mort, ils n'ont JAMAIS sorti la proc... :/

---------------
n°30849793
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-07-2012 à 12:58:34  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

mais c'etait meme pas un fort stress, ils avaient 30 000 pieds pour corriger  [:fegafobobos:2]  

au pire ils en perdaient 3000 et remontaient, t'as le TCAS pour prevenir les copains...

Perdre les indications vitesse de nuit dans les nuages, et avec des turbulences (certes légères), alors que le commandant vient de te filer la main, perso même si j'étais formé au top, j'aimerais éviter :o

---------------
n°30849796
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 05-07-2012 à 12:58:50  profilanswer

cd5 a écrit :

IL y a des video de ce qu'il se passe dans la cabine ?

Du type "amusement avec une hotesse de l'air de chez AOM" ? :o

n°30849815
HumanRAGE
Posté le 05-07-2012 à 13:01:03  profilanswer

cd5 a écrit :

Perdre les indications vitesse de nuit dans les nuages, et avec des turbulences (certes légères), alors que le commandant vient de te filer la main, perso même si j'étais formé au top, j'aimerais éviter :o

pour une fois que ton salaire serait justifié ? :D

---------------
n°30849817
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-07-2012 à 13:01:11  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

- bip bip ca sonne
- c'est quoi qui sonne ?  
- perte des infos vitesse
- les moteurs sont toujours allumé ? on a toujours les deux ailes ? que dit la proc :o

a partir de la c'etait mort, ils n'ont JAMAIS sorti la proc... :/

Ha c'est sûr que si ils n'avaient rien touché, ils seraient peut-être encore là.  

Menfin le pilote a tiré le manche, l'idéal serait de comprendre pourquoi, et la réponse "parce que c'est un branque", perso, ça me satisfait pas des masses, en tant que passager :o

---------------
n°30849822
HumanRAGE
Posté le 05-07-2012 à 13:01:48  profilanswer

maouuu a écrit :

IL y a des video de ce qu'il se passe dans la cabine ?

Du type "amusement avec une hotesse de l'air de chez AOM" ? :o

si le CVR avait contenu des bruits de partouze, l'enquete aurait vite été conclue, mais malheureusement c'est pas le cas.

---------------
n°30849834
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-07-2012 à 13:02:55  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

pour une fois que ton salaire serait justifié ? :D

Non, on n'est plus dans les années folles de l'aviation où les pilotes étaient pour la plupart des anciens pilotes de guerre.  

Certes, ils savaient piloter, menfin faut voir le nombre de crash à l'époque.  

Et tu mets un as du manche dans un vieil avion dans les mêmes conditions que le rio/paris, c'est pas dit qu'il se plante pas non plus.

---------------
n°30849862
HumanRAGE
Posté le 05-07-2012 à 13:06:55  profilanswer

cd5 a écrit :

Ha c'est sûr que si ils n'avaient rien touché, ils seraient peut-être encore là.  

Menfin le pilote a tiré le manche, l'idéal serait de comprendre pourquoi, et la réponse "parce que c'est un branque", perso, ça me satisfait pas des masses, en tant que passager :o

"s'ils avaient sorti et lu la QRH " [:aloy]

"le pilote est un branque", ca veut dire que ceux qui les évaluent chez la compagnie sont des branques :spamafote:
le mec qui en premier reflexe tire sur le manche, il le fera irl et en simu de la meme facon => comportement prompt a la panique, recalé en attente de stage de gestion du stress.

mais non, l'aviation ca ne marche pas au bon sens, mais aux procedures, normes et protocoles ! et si dans aucun texte il n'a été précisé qu'un pilote ne doit pas se chier dessus, bah ils ont le droit de piloter quand bien meme ils sont au bord de la crise de nerf au moindre coup de klaxon.

je reste persuadé que l'evolution de l'aeronautique n'a pas été prise en compte, donc les pilotes a l'ancienne ou qui font bcp d'aeroclub sont des cadors, et ceux qui ne sont que des salariés sont des meurtriers en puissance car ils n'ont pas acquis par eux meme la prise de conscience jusqu'alors considérée comme allant de soi (responsabilité de la vie des passagers).

---------------
n°30849865
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-07-2012 à 13:07:14  profilanswer

Je veux pas défendre les pilotes à tout prix, mais dire "ce sont des branques, on passe à autre chose" ça ne me satisfait pas :D

Aujourd'hui on les met dans des avions tout automatisés, on leur dit "ça peut pas tomber" et ils apprennent à décoller avec un moteur sur deux, à calculer combien de carburant il va falloir si jamais le vent change de direction au milieu du trajet.  

C'est pas vraiment leur faute :o

---------------
n°30849889
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-07-2012 à 13:09:54  profilanswer

dje33 a écrit :

Je pense que pour les pilotes il était très dur de diagnostiquer le probleme et d'ensuite appliquer des solutions pour se sauver.

Je souscris totalement à ce post.
D'ailleurs il n'est pas rare quand on a le confort de pouvoir attendre pour un problème épineux, que je trouve la solution le lendemain, dans le calme du bureau où je suis le seul arrivé, après une bonne nuit de sommeil pour y voir plus clair.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°30849890
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-07-2012 à 13:09:54  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

"s'ils avaient sorti et lu la QRH " [:aloy]

"le pilote est un branque", ca veut dire que ceux qui les évaluent chez la compagnie sont des branques :spamafote:
le mec qui en premier reflexe tire sur le manche, il le fera irl et en simu de la meme facon => comportement prompt a la panique, recalé en attente de stage de gestion du stress.

mais non, l'aviation ca ne marche pas au bon sens, mais aux procedures, normes et protocoles ! et si dans aucun texte il n'a été précisé qu'un pilote ne doit pas se chier dessus, bah ils ont le droit de piloter quand bien meme ils sont au bord de la crise de nerf au moindre coup de klaxon.

je reste persuadé que l'evolution de l'aeronautique n'a pas été prise en compte, donc les pilotes a l'ancienne ou qui font bcp d'aeroclub sont des cadors, et ceux qui ne sont que des salariés sont des meurtriers en puissance car ils n'ont pas acquis par eux meme la prise de conscience jusqu'alors considérée comme allant de soi (responsabilité de la vie des passagers).

En simu quoiqu'on en dise, ça reste du simu...et de toutes façons, toutes les situations ne peuvent pas être testées pour voir comment chaque pilote va réagir, ça coûterait beaucoup trop cher.

---------------
n°30849891
HumanRAGE
Posté le 05-07-2012 à 13:09:57  profilanswer

cd5 a écrit :

Non, on n'est plus dans les années folles de l'aviation où les pilotes étaient pour la plupart des anciens pilotes de guerre.  

Certes, ils savaient piloter, menfin faut voir le nombre de crash à l'époque.  

Et tu mets un as du manche dans un vieil avion dans les mêmes conditions que le rio/paris, c'est pas dit qu'il se plante pas non plus.

quel rapport avec mon post ? je disais que les pilotes étaient payés en consequence de leur responsabilité et de ce qu'on attend d'eux "au cas ou". le mec de l'af447, il méritait meme pas le RSA, en fait il aurait meme pas du avoir le droit de voler en cabine... :/

les pilotes militaires passés dans le civil ont eux aussi pas mal de morts a leur actif, particulierement l'habitude de tirer pour redresser, chose possible avec un rapport poids poussé d'avion de chasse, pas avec un liner...

quand a mettre un as du manche dans un vieux coucou non pressurisé a 35 000 pieds, effectivement il s'evanouira et se plantera oui :D

---------------
n°30849946
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-07-2012 à 13:14:21  profilanswer

cd5 a écrit :

En simu quoiqu'on en dise, ça reste du simu...et de toutes façons, toutes les situations ne peuvent pas être testées pour voir comment chaque pilote va réagir, ça coûterait beaucoup trop cher.

Tootafai et même en imaginant que l'on couvre de manière satisfaisante l'ensemble des dysfonctionnements possible, la formation consistant à enchaîner les conditions de stress feront en sorte que le pilote sera conditionné et réagira promptement puisqu'il s'attend à un scénario catastrophe.

Dans la vraie vie la panne peut arriver après 10, 20 ans de métier sans qu'un avion ait eu un pet de travers. Et c'est cueilli à froid qu'il faut réagir  [:spamafote]

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°30849961
HumanRAGE
Posté le 05-07-2012 à 13:15:17  profilanswer

cd5 a écrit :

Je veux pas défendre les pilotes à tout prix, mais dire "ce sont des branques, on passe à autre chose" ça ne me satisfait pas :D

Aujourd'hui on les met dans des avions tout automatisés, on leur dit "ça peut pas tomber" et ils apprennent à décoller avec un moteur sur deux, à calculer combien de carburant il va falloir si jamais le vent change de direction au milieu du trajet.  

C'est pas vraiment leur faute :o

j'ai jamais dit "on passe a autre chose", moi aussi je voudrais savoir comment ils ont eut/gardé leur licence !
comment sont faites les evaluations, pour qu'aucun examinateur n'ait relevé un comportement paniquard lorsqu'un truc se met a sonner ?

chepa, le mec tu le branches sur un cardiogramme, si tu vois qu'en 30sec il est pas capable de recuperer sa concentration/faire redescendre son rythme cardiaque, bah interdit de vol quoi. ca me parait normal, l'avion vole tout seul 95% du temps, mais dans les 5% restant un humain FIABLE voire meme un SURHOMME est indispensable.

et au risque de me repeter, c'etait pour ca que les commandants et pilotes etaient bien payés : sang froid, prise de décision, gestion de crise...
aujourd'hui, a part chez AF, les salaires ont chuté et les avions volent tout seuls... les mecs sont devenus des routiers :(

---------------
n°30849972
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-07-2012 à 13:16:02  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

quel rapport avec mon post ? je disais que les pilotes étaient payés en consequence de leur responsabilité et de ce qu'on attend d'eux "au cas ou". le mec de l'af447, il méritait meme pas le RSA, en fait il aurait meme pas du avoir le droit de voler en cabine... :/

les pilotes militaires passés dans le civil ont eux aussi pas mal de morts a leur actif, particulierement l'habitude de tirer pour redresser, chose possible avec un rapport poids poussé d'avion de chasse, pas avec un liner...

quand a mettre un as du manche dans un vieux coucou non pressurisé a 35 000 pieds, effectivement il s'evanouira et se plantera oui :D

Le rapport c'est qu'ils sont payés pour faire ce qu'on leur a appris, pas pour improviser. On n'attend rien d'eux "au cas où", tu l'as dit toi même, ce qu'il faut regarder c'est les procédures. Certes, il n'y a pas une procédure pour tout, mais comme l'ont dit toxin et dje33, qui peut dire qu'un autre pilote n'aurait pas foiré lui aussi ? Personne :o

Et la procédure IAS douteuse à l'époque, elle était moisie et surtout, inexistante au delà de 12.000 (ou 20.000, je sais plus) pieds. Donc le pilote il a appliqué un peu ce qu'il a pu, de tête "tu mets les gaz et tu montes". Alors oui, il a trop tiré, c'est pas logique du tout de faire ça à 35.000 pieds, menfin ce qu'on lui a appris c'est de tirer si jamais les vitesses foirent, ça m'étonne pas des masses que ça soit quasiment un réflexe qu'il ait quand l'alarme se déclenche.  

---------------
n°30849992
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-07-2012 à 13:17:16  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

j'ai jamais dit "on passe a autre chose", moi aussi je voudrais savoir comment ils ont eut/gardé leur licence !
comment sont faites les evaluations, pour qu'aucun examinateur n'ait relevé un comportement paniquard lorsqu'un truc se met a sonner ?

chepa, le mec tu le branches sur un cardiogramme, si tu vois qu'en 30sec il est pas capable de recuperer sa concentration/faire redescendre son rythme cardiaque, bah interdit de vol quoi. ca me parait normal, l'avion vole tout seul 95% du temps, mais dans les 5% restant un humain FIABLE voire meme un SURHOMME est indispensable.

et au risque de me repeter, c'etait pour ca que les commandants et pilotes etaient bien payés : sang froid, prise de décision, gestion de crise...
aujourd'hui, a part chez AF, les salaires ont chuté et les avions volent tout seuls... les mecs sont devenus des routiers :(

Ça m'embête beaucoup de devoir compter sur des surhommes dans des situations d'urgence, parce qu'ils ont tous des points faibles. Un surhomme ça n'existe pas.

---------------
n°30850006
Cver1
...alors avance.
Posté le 05-07-2012 à 13:18:25  profilanswer

Toxin a écrit :

Je souscris totalement à ce post.
D'ailleurs il n'est pas rare quand on a le confort de pouvoir attendre pour un problème épineux, que je trouve la solution le lendemain, dans le calme du bureau où je suis le seul arrivé, après une bonne nuit de sommeil pour y voir plus clair.

T'es du genre à cliquer frénétiquement sur un bouton quand ça n'a pas marché la première fois ? :o

Là c'est un peu ce qu'ils ont fait...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Miracle sur l'hudson: un airbus posé sur l'eau sans victimes?[Topic Unic] Volvo Ocean Race Game : Boston, yes we need
Question fatals picards (2 versions de "comme un océan" ?)disparition du public au détriment du privé
Disparition de Thierry Gilardivisite a l'interieur d'un cockpit d'un airbus A380
[Topic Unique][Important] Inquiétante disparition dans le Loir-et-CherNouveaux tarifs SNCF - Disparition carte 12-25 ?
Rallye - Disparition - Colin McRae n'est plusDisparition d'un lac en Patagonie
Plus de sujets relatifs à : crash AF447 Rio Paris - Airbus et Air France condamnés en appel !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)