Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3587 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Enquête de police sur un blog

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enquête de police sur un blog

n°10668534
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 16-02-2007 à 00:34:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
En me promenant sur nouvelobs.com (personne n'est parfait  :o ) j'ai découvert une bien étrange nouvelle... http://tempsreel.nouvelobs.com/spe [...] gueur.html
 
Un blogueur a été convoqué par la police car ayant, dans l'un de ses articles, mis des liens vers des documents classés confidentiel défense concernant l'affaire Clearstream. Vous me direz qu'il ne fallait pas jouer avec le feu mais là où l'affaire devient risible, c'est que les liens en question mènent droit à des clichés et dossiers parus et hébergés sur les sites du Nouvel Observateur et du Monde, journaux n'ayant reçus eux aucune admonestation.
 
Entre l'excès de zèle d'un fonctionnaire peu inspiré et des désirs inassouvis (pour le moment), de museler le blogueur par trop politisé (ou pas), comme de faire peur et provoquer la prudence circonstanciée, mon coeur balance  :sweat: Si l'appel à la haine ou la diffamation sont tant des lâchetés qu'un délit, l'information, la liberté de parole, sont elles des droits que le net respecte avec le caractère insaisissable qui est le sien : une fois une information mise en ligne, même retirée, elle est bien souvent relayée de façon incontrôlable. Bien que conçus à des fins originelles militaires, ses développeurs ont modelés à leur image un espace où la notion de censure serait vaine car obsolète. Tout comme les faits exclusifs ou inaperçus mis soudainement sous exergue, les opinions plurielles et parfois étonnamment peu abordées par les médias, sont tant une inspiration pour le politique que des avis leur faisant souvent grincer les dents. Contrairement aux journalistes parfois (je précise... l'anathème c'est pas mon truc) influençables et clientélistes, l'internaute est débarrassé de ces contraintes, bien que dans la majorité des cas il souffre de l'influence même de ses propres présupposés et des dogmatismes ambiants.
 
Bref ce petit laïus pour dire qu'au temps où l'on évoque des projets de charte mondiale du net, au delà de la censure pure et simple, le plus grand danger est peut-être l'auto-censure. Bien plus pernicieuse que la raillerie, l'ostracisme ou le bras armé de la justice, car invisible, sans voix, sans aura inquiétant, parfaitement informe. Elle est probablement ce que l'on souhaite nous imposer par la grâce du temps. Il y'avait déja eu un précédent qui a fait grand bruit dans la blogsophère en la personne d'un Inspecteur du Travail racontant son quotidien professionnel et ayant eu l'ordre de fermer promptement son blog, sous peine d'être congédié de l'administration (cherchez " Béréno" sur votre moteur de recherche).
 
Ce n'est pas que je monte sur mes grands chevaux, mäy cäy tout de même absurde cette nouvelle histoire  :o  :sweat:


Message édité par fennecfou le 16-02-2007 à 00:44:31

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
mood
Publicité
Posté le 16-02-2007 à 00:34:41  profilanswer
 

n°10668542
Mxtrem
Posté le 16-02-2007 à 00:36:54  profilanswer
 
n°10685866
aurelien _
Posté le 18-02-2007 à 11:48:28  profilanswer
 

Oui, le plus abracadabrant c'est qu'un lien à gauche, sur le blog, renvoie à une page d'un fichier secret défense (déclassifié) et qui est en fait un article du journal "Le Point".

 

Deux solutions: soit les services secrets français sont à la masse, soit ils en savent beaucoup plus long et se paient ouvertement la tête des juges et de la justice, de manière générale.


Message édité par aurelien _ le 18-02-2007 à 11:49:15
n°10686106
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 12:20:22  answer
 

Etre journaliste c'est un métier, pas un passe temps de bloggeur.
 
Remember Renaud Donnedieu Machin :o

n°10686109
aurelien _
Posté le 18-02-2007 à 12:20:53  profilanswer
 


 
euuh je ne vois pas le rapport

n°10687903
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 18-02-2007 à 17:36:14  profilanswer
 

aurelien _ a écrit :

euuh je ne vois pas le rapport


 
+1  
 
lapin compris [:petrus75]


---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Enquête de police sur un blog

 

Sujets relatifs
Aidez moi pour mon blog vidéo !Quel est votre blog tendance préféré?
[Politique] Le blog de Laurent Bazin ferme !reformation de Police
La police dans les trainsVotre Attention S'il Vous Plait, Police, Nous allons proceder à un ...
Qqn connait il la police du logo de koh lanta ?Le blog video de luciano
hebergeur d'album photo/ blogcreation de blog
Plus de sujets relatifs à : Enquête de police sur un blog


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR