Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1281 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Decentralisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Decentralisation

n°491758
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 13-05-2003 à 17:55:34  profilanswer
 

Le projet de loi de Mr Raffarin  va faire bouger pas mal de truc , et les profs par exemple font la greve pour la decentralisation ainsi que pour les retrainres...
 
Quand pensez vous ?  
 

Citation :

Ce grand remue menage des ressources humaines est inedit dans l'histoire de la 5 Republique.


 
Pour moi ce n'est qu'une maniere comme une autre de faire bouger les problemes : LEs impots baisseront peut etre mais ceux qui vivent dans des regions qui ont pas un sous , ils vont se manger des impots locaux a pas manger des choux! Une manipulation de masse en quelque sorte... [:w3c compliant]


Message édité par Lemminkainen le 13-05-2003 à 18:07:09

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
mood
Publicité
Posté le 13-05-2003 à 17:55:34  profilanswer
 

n°491936
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 13-05-2003 à 18:31:10  profilanswer
 

Sa motive po les foules :o


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°492250
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 13-05-2003 à 19:11:56  profilanswer
 

lien vers le projet de loi constitutionel : http://www.ladocumentationfrancais [...] _loi.shtml
 
pis un otre :  
http://www.eleves.ens.fr/pollens/s [...] sation.htm


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°493759
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 13-05-2003 à 23:33:32  profilanswer
 

Personne na un seul petit avis  :heink:  
 
Tant pis [:spamafote]


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°493764
Romn
Posté le 13-05-2003 à 23:35:06  profilanswer
 

Z'habitent pas en Haute-Loire eux... :pfff:


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°494654
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 14-05-2003 à 11:07:38  profilanswer
 

moi je penser que l'argent sera mieu gere parce que gerer par les "locaux" maintenant + de malversations et par exemple moi en paca bah le jopur ou ce sera le fn a la region ca risque d'etre moions marrant avec la decentralisation

n°500372
EfCeBa
The answer is ... forty-two ?
Posté le 15-05-2003 à 11:46:24  profilanswer
 

up

n°500402
gloubiboul​ga
-
Posté le 15-05-2003 à 11:51:00  profilanswer
 

webvar a écrit :

moi je penser que l'argent sera mieu gere parce que gerer par les "locaux" maintenant + de malversations et par exemple moi en paca bah le jopur ou ce sera le fn a la region ca risque d'etre moions marrant avec la decentralisation


[:meganne]
 
 
est il possible de faire plus de fautes ?


---------------
-
n°500409
com21
real men don't click
Posté le 15-05-2003 à 11:51:45  profilanswer
 

webvar a écrit :

moi je penser que l'argent sera mieu gere parce que gerer par les "locaux" maintenant + de malversations et par exemple moi en paca bah le jopur ou ce sera le fn a la region ca risque d'etre moions marrant avec la decentralisation


 
l'argent proviendra de tes impots locaux...
 
doit soit ils vont augmenter
soit ils vont rester stables mais les moyens de l'éducation va baisser....
 
 
et tu mettra ou ton gamin ?
en école privé ?
 
....


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°540574
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 22-05-2003 à 20:23:11  profilanswer
 

faust423 a écrit :

Le projet de loi de Mr Raffarin  va faire bouger pas mal de truc , et les profs par exemple font la greve pour la decentralisation ainsi que pour les retrainres...


 
ils font plutot greve contre :D
et j'avoue que ça ne m'inspire pas du tout confiance cette réforme
le controle, notamment par l'opinion publique, sera bcp plus dur, si ce sont les régions, ou pire, les départements qui gèrent nos écoles :/


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
mood
Publicité
Posté le 22-05-2003 à 20:23:11  profilanswer
 

n°540583
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 22-05-2003 à 20:25:23  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
l'argent proviendra de tes impots locaux...
 
doit soit ils vont augmenter
soit ils vont rester stables mais les moyens de l'éducation va baisser....
 
 
et tu mettra ou ton gamin ?
en école privé ?
 
....


 
parait qu'ils veulent donné la totalité de la tipp aux régions (ou départements)
restent à voir si cette taxe est du même niveau que l'actuel niveau de financement des écoles/lycées/universités ... on a vraiment pas besoin d'une baisse là dedans :pfff:


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°540585
phenos
Parti un jour...
Posté le 22-05-2003 à 20:25:37  profilanswer
 

Créations d'impots nouveaux, créations de nouveaux echelons administratifs, cafouillages dans la gestion des personnels...
 
Les risque sont nombreux et les avantages pas évidents. Cette réforme me semble inutile.


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°540603
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 22-05-2003 à 20:29:00  profilanswer
 

Phenos a écrit :

Créations d'impots nouveaux, créations de nouveaux echelons administratifs, cafouillages dans la gestion des personnels...
 
Les risque sont nombreux et les avantages pas évidents. Cette réforme me semble inutile.


 
inutile pour l'enseignement, mais sans doute pas pour le gouvernement qui veut faire le ménage dans les dépenses publiques le plus efficacement et le plus discrètement possible :/


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°540670
phenos
Parti un jour...
Posté le 22-05-2003 à 20:38:38  profilanswer
 

udok a écrit :


 
inutile pour l'enseignement, mais sans doute pas pour le gouvernement qui veut faire le ménage dans les dépenses publiques le plus efficacement et le plus discrètement possible :/


 
Le probleme c'est le financement. Si les impots locaux augmentent mais que les autres impots ne baissent pas on l'aura dnc.
 
Bizarrement j'ai encore moins confiance dans les élus locaux que dans les élus nationaux. Il suffit de regarder la gestion désastreuse de certaines villes...


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°540705
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 22-05-2003 à 20:45:22  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
Le probleme c'est le financement. Si les impots locaux augmentent mais que les autres impots ne baissent pas on l'aura dnc.
 
Bizarrement j'ai encore moins confiance dans les élus locaux que dans les élus nationaux. Il suffit de regarder la gestion désastreuse de certaines villes...


 
bah oui, en général on met l'élite à la tete du gouvernement (tant en terme de gestion que de communication), alors que les "locaux", ça arrive qu'il y ait des égarés qui n'ont rien à faire là :D
et pour les impots, je le répete, mais j'ai entendu parler de tipp
et ce que j'ai trouvé de bien dans ce qu'à dit blondel dernierement (pourtant je lui fais pas vraiment confiance mais il a vu juste sur ce coup), c'est que le gouvernement veut faire passer une partie de la réforme d'abord (la partie la plus acceptable), et qu'il compte faire passer le reste ensuite, qui risque d'être bcp plus inacceptable, mais on sera alors dos au mur ... c'est vraiment des pratiques de merde ça :pfff:  
et je me demande si le financement est clairement défini dans le texte de loi actuelle


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°540739
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-05-2003 à 20:52:39  profilanswer
 

udok a écrit :


 
ils font plutot greve contre :D
et j'avoue que ça ne m'inspire pas du tout confiance cette réforme
le controle, notamment par l'opinion publique, sera bcp plus dur, si ce sont les régions, ou pire, les départements qui gèrent nos écoles :/


 
personellement je pense qu'une region connais bien ses besoins (enfin plus que l'etat).
donc dans la gestion une region pourait faire du meilleur boulot que si c'etait l'etat qui gererait tout.
de plus il est beaucoup plus facile de réclamer des choses si il faut s'adresser a la region (ou un departement) plutot qu'a un etat.
le mec qui habite en ardeche il ne peut pas se deplacer facilement a Paris alors que pour aller a Privas (la prefecture) c'est beaucoup plus simple
le seul probleme c'est que j'ai pas tres bien compris comment cela vas etre financer. Par exemple est-ce que l'etat vas distribuer des "aides" pour qu'il n'y ai pas de region plus riche que d'autre

n°540750
com21
real men don't click
Posté le 22-05-2003 à 20:54:52  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
Le probleme c'est le financement. Si les impots locaux augmentent mais que les autres impots ne baissent pas on l'aura dnc.
 
Bizarrement j'ai encore moins confiance dans les élus locaux que dans les élus nationaux. Il suffit de regarder la gestion désastreuse de certaines villes...


 
bah surtout que certaines régions vont vouloir réduire les budgets...
a la trappe les assistantes social, les pions, etccc.....
histoire de réduire les impots (enfin de réduire l'augmentation) pour pas que les électeurs votent contre eux aux prochaines élections...
 
et puis avec des élus qui auront rien a foutre des écoles ou de certaines écoles...
 
bref la merde pour les + défavoriser.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°540753
phenos
Parti un jour...
Posté le 22-05-2003 à 20:55:33  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
personellement je pense qu'une region connais bien ses besoins (enfin plus que l'etat).
donc dans la gestion une region pourait faire du meilleur boulot que si c'etait l'etat qui gererait tout.
de plus il est beaucoup plus facile de réclamer des choses si il faut s'adresser a la region (ou un departement) plutot qu'a un etat.
le mec qui habite en ardeche il ne peut pas se deplacer facilement a Paris alors que pour aller a Privas (la prefecture) c'est beaucoup plus simple
le seul probleme c'est que j'ai pas tres bien compris comment cela vas etre financer. Par exemple est-ce que l'etat vas distribuer des "aides" pour qu'il n'y ai pas de region plus riche que d'autre


 
 
Ca risque surtout d'opacifier encore plus les comptes publics...
Va falloir des cours des comptes régionales. Ca va etre beau.


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°540758
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 22-05-2003 à 20:55:51  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
personellement je pense qu'une region connais bien ses besoins (enfin plus que l'etat).
donc dans la gestion une region pourait faire du meilleur boulot que si c'etait l'etat qui gererait tout.
de plus il est beaucoup plus facile de réclamer des choses si il faut s'adresser a la region (ou un departement) plutot qu'a un etat.
le mec qui habite en ardeche il ne peut pas se deplacer facilement a Paris alors que pour aller a Privas (la prefecture) c'est beaucoup plus simple
le seul probleme c'est que j'ai pas tres bien compris comment cela vas etre financer. Par exemple est-ce que l'etat vas distribuer des "aides" pour qu'il n'y ai pas de region plus riche que d'autre


 
entierement d'accord, mais si c'est pour avoir plus de réclamation à faire aupres des autorités compétentes (donc sans doute les régions bientot), ça vaut pas vraiment le coup


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°540787
com21
real men don't click
Posté le 22-05-2003 à 21:00:46  profilanswer
 

un exemple très simple :
l'etat des routes dans une ville est laisser a l'appréciation du maire de cette ville.
 
dans ma ville : montigny le bretonneux les routes sont entretenus, refaites régulièrement, des aménagements sont fait, pistes cycables, les marquages sont refait etcc etccc
 
dans une ville à coté :  bois d'arcy : les routes  sont toutes défoncés, elles ne sont jamais entretennus, nid de poules etcc  marquages effacés....
les trotoirs c'est pareil....
 
c'est une méthode comme une autre pour que les administrés payent peu d'impots et de se faire réelire a chaque élections.
 
 
maintenant transposés ce problème sur un établissement scolaire...
 
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°540792
com21
real men don't click
Posté le 22-05-2003 à 21:02:25  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
 
le seul probleme c'est que j'ai pas tres bien compris comment cela vas etre financer. Par exemple est-ce que l'etat vas distribuer des "aides" pour qu'il n'y ai pas de region plus riche que d'autre


 
non c'est les regions qui vont casquer
donc tes impots locaux.
 
 
le gouvernement actuels à annoncer une baisse des impots,  bah ils vont baisser...
et les locaux augmenter.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°540800
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-05-2003 à 21:03:40  profilanswer
 

udok a écrit :


 
entierement d'accord, mais si c'est pour avoir plus de réclamation à faire aupres des autorités compétentes (donc sans doute les régions bientot), ça vaut pas vraiment le coup


dans l'optique du monde de bisounours qui fait que toutle monde est gentil et que tout le monde utilise cette possibilité pour permettre de résoudre de vrai probleme ce la pourrai marcher et on aurai pas ce genre de probleme.
 
maintenant comme on est pas dans un monde de bisounours.
enfin le fait de pouvoir plus facilement s'adresser au autorité augmente, selon moi la démocratie

n°540808
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-05-2003 à 21:04:22  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
non c'est les regions qui vont casquer
donc tes impots locaux.
 
 
le gouvernement actuels à annoncer une baisse des impots,  bah ils vont baisser...
et les locaux augmenter.


 
et en fin de compte on paira toujours la même chose

n°540817
com21
real men don't click
Posté le 22-05-2003 à 21:06:16  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
et en fin de compte on paira toujours la même chose


 
ça dépendra de ta région...


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°540987
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 22-05-2003 à 21:36:09  profilanswer
 

dje33 a écrit :


dans l'optique du monde de bisounours qui fait que toutle monde est gentil et que tout le monde utilise cette possibilité pour permettre de résoudre de vrai probleme ce la pourrai marcher et on aurai pas ce genre de probleme.
 
maintenant comme on est pas dans un monde de bisounours.
enfin le fait de pouvoir plus facilement s'adresser au autorité augmente, selon moi la démocratie


 
cf com21, je peux pas dire mieux [:doriangray]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°541062
FRACTAL
Posté le 22-05-2003 à 21:55:36  profilanswer
 

les impots baisseront ? >>> et les 3% du pic de deficit budgetaire au max?

n°541064
com21
real men don't click
Posté le 22-05-2003 à 21:55:47  profilanswer
 

a votre avis  les élus ils ont leurs gosses ou ?
 
école privée ? publique ? ....


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°541201
lol@hfr
Posté le 22-05-2003 à 22:21:18  profilanswer
 

La décentralisation c'est surtout un moyen pratique et discret de faire passer certaines activités du public vers le privé :
Les collectivités locales qui n'auront pas les capacités de gérer ces activités les confieront à des entreprises privées. Le problème c'est que ces activités n'auront plus pour objectif principal de rendre un service aux citoyens mais de maximiser les dividendes versés aux actionnaires. Mais dans tous les cas c'est le contribuable qui paye...
Même si en confiant ces activités au privé, on arrive à en faire baisser le coût ( coût + dividendes dans le privé < coût dans le public), je préfère voir le contrôle de ces activités confiés à des élus plutôt qu'à des actionnaires (pouvoir censitaire par essence).  

n°541216
tranxen_20​0
Posté le 22-05-2003 à 22:25:37  profilanswer
 

lol@hfr a écrit :

La décentralisation c'est surtout un moyen pratique et discret de faire passer certaines activités du public vers le privé :
Les collectivités locales qui n'auront pas les capacités de gérer ces activités les confieront à des entreprises privées. Le problème c'est que ces activités n'auront plus pour objectif principal de rendre un service aux citoyens mais de maximiser les dividendes versés aux actionnaires. Mais dans tous les cas c'est le contribuable qui paye...
Même si en confiant ces activités au privé, on arrive à en faire baisser le coût ( coût + dividendes dans le privé < coût dans le public), je préfère voir le contrôle de ces activités confiés à des élus plutôt qu'à des actionnaires (pouvoir censitaire par essence).  
 


Faut arrêter de croire que toutes les entreprises sont cotées en bourse, hein.   ;)

n°541223
lol@hfr
Posté le 22-05-2003 à 22:28:37  profilanswer
 

Y a pas besoin d'être coté pour verser des dividendes.

n°541239
lol@hfr
Posté le 22-05-2003 à 22:31:44  profilanswer
 

lol@hfr a écrit :

Y a pas besoin d'être coté pour verser des dividendes.


 
N'importe quelle entreprise de l'EURL à la SA peut verser des dividendes à ses propriétaires dès lors qu'elle est profitable.

n°541271
tranxen_20​0
Posté le 22-05-2003 à 22:39:33  profilanswer
 

lol@hfr a écrit :


 
N'importe quelle entreprise de l'EURL à la SA peut verser des dividendes à ses propriétaires dès lors qu'elle est profitable.


Ben, dans ce cas, ce ne sont pas des actionnaires...
Dans le cas de l'EURL, les bénéfices, ce sera son salaire.

n°541341
lol@hfr
Posté le 22-05-2003 à 22:55:03  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Ben, dans ce cas, ce ne sont pas des actionnaires...
Dans le cas de l'EURL, les bénéfices, ce sera son salaire.


 
J'ai parlé d'"actionnaire" pour simplifier mais tu peux remplacer ce terme par détenteur de parts sociales si tu préfères. Quant l'EURL, il peut y avoir salaire et dividendes comme pour toutes les entreprises. Les différences sont surtout d'ordre fiscal. Révises un peu plutôt que des dire des choses fausses.
Sinon pour en revenir au sujet, je ne pensais pas aux EURL dans mon post mais plutôt aux revenus versés au seul titre de la propriété (dans une EURL c'est le même qui posséde et qui travaille).  

n°541406
tranxen_20​0
Posté le 22-05-2003 à 23:07:01  profilanswer
 

lol@hfr a écrit :


 
J'ai parlé d'"actionnaire" pour simplifier mais tu peux remplacer ce terme par détenteur de parts sociales si tu préfères. Quant l'EURL, il peut y avoir salaire et dividendes comme pour toutes les entreprises. Les différences sont surtout d'ordre fiscal. Révises un peu plutôt que des dire des choses fausses.
Sinon pour en revenir au sujet, je ne pensais pas aux EURL dans mon post mais plutôt aux revenus versés au seul titre de la propriété (dans une EURL c'est le même qui posséde et qui travaille).  


T'es gentil, mais je connais un peu : je suis libéral.
Et le "salaire" que je me verse, c'est mon bénéfice.
Et c'est pas une simplification que tu fais, c'est un raccourci...
Ceci dit, c'est plus qu'évident qu'une boite va essayer de faire le maximum de bénéfice, les boites privées ne font pas de social.
Mais si tu préfères, créé ta boite et on en reparle après, OK?
Le social, c'est réservé ... à la fonction publique.

n°541427
wave
Posté le 22-05-2003 à 23:12:05  profilanswer
 

ce qui se passe dans chaque région/ville est forcément moins surveillé car moins relayé par la TV et les journaux nationaux.
résultat: + de possibilités de magouilles.
par conte ça a un avantage évident pour l'Etat: baisser les dépenses et donc permettre de baisser les impôts comme promis.
Bref, c'est une solution de facilité pour le gouvernement, mais j'y vois aucun côté positif. Seulement des risques de conséquences négatives.
 
Les riches ne voulant pas payer d'impôts et n'ayant pas besoin de services publics (écoles, transports,...) auront leurs régions.
Les pauvres ayant besoin de ces services publics auront aussi leurs régions, où les impôts seront + lourds pour compenser ce que ne payent pas les riches.
Bref, une politique antisociale servant les + riches dont le gouvernement actuel.

n°541461
lol@hfr
Posté le 22-05-2003 à 23:17:02  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


T'es gentil, mais je connais un peu : je suis libéral.
Et le "salaire" que je me verse, c'est mon bénéfice.
Et c'est pas une simplification que tu fais, c'est un raccourci...
Ceci dit, c'est plus qu'évident qu'une boite va essayer de faire le maximum de bénéfice, les boites privées ne font pas de social.
Mais si tu préfères, créé ta boite et on en reparle après, OK?
Le social, c'est réservé ... à la fonction publique.


 
Ne nous prenons pas la tête sur les détails technico-juridiques, je partage ton point de vue sur ce qui est en gras. Ce que je dis c'est que l'école ou la santé doivent rester dans le domaine du social ce qui n'exclut pas une modernisation de leur gestion.

n°541483
tranxen_20​0
Posté le 22-05-2003 à 23:20:02  profilanswer
 

lol@hfr a écrit :


 
Ne nous prenons pas la tête sur les détails technico-juridiques, je partage ton point de vue sur ce qui est en gras. Ce que je dis c'est que l'école ou la santé doivent rester dans le domaine du social ce qui n'exclut pas une modernisation de leur gestion.  


On est 100% d'accord sur ça.  :D

n°541496
tranxen_20​0
Posté le 22-05-2003 à 23:22:57  profilanswer
 

wave a écrit :

ce qui se passe dans chaque région/ville est forcément moins surveillé car moins relayé par la TV et les journaux nationaux.
résultat: + de possibilités de magouilles.
par conte ça a un avantage évident pour l'Etat: baisser les dépenses et donc permettre de baisser les impôts comme promis.
Bref, c'est une solution de facilité pour le gouvernement, mais j'y vois aucun côté positif. Seulement des risques de conséquences négatives.
 
Les riches ne voulant pas payer d'impôts et n'ayant pas besoin de services publics (écoles, transports,...) auront leurs régions.
Les pauvres ayant besoin de ces services publics auront aussi leurs régions, où les impôts seront + lourds pour compenser ce que ne payent pas les riches.
Bref, une politique antisociale servant les + riches dont le gouvernement actuel.


Enfin, d'un autre coté, c'est la droite qui est au pouvoir, hein. ;)

n°541503
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 22-05-2003 à 23:24:08  profilanswer
 

lol@hfr a écrit :


 
Ne nous prenons pas la tête sur les détails technico-juridiques, je partage ton point de vue sur ce qui est en gras. Ce que je dis c'est que l'école ou la santé doivent rester dans le domaine du social ce qui n'exclut pas une modernisation de leur gestion.  


 
tiens, ça me fait penser à l'exemple qui m'écoeur le plus => les pharmacies
c'est privée
à une époque où il y avait eu une action du gouvernement, on trouvait des capotes pour 1fr voir moins
maintenant cette belle époque est révolue, faut que ça rapporte (pourtant avec 1fr, ils y gagnaient déjà pas mal, parait-il)
 
qu'est ce que ça peut me couter cher dans le mois ça  [:claire_redfield]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°541507
wave
Posté le 22-05-2003 à 23:24:54  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Enfin, d'un autre coté, c'est la droite qui est au pouvoir, hein. ;)
 


oui, mais:

  • les citoyens n'ont pas eu les moyens de choisir aux présidentielles.
  • ça fait 10 ans que la droite se fait élire avec des campagnes de gauche.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Decentralisation

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Decentralisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR