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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°33263034
Oberwald
Posté le 10-02-2013 à 12:08:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

DemDal a écrit :

Je pense que c'est possible mais il reste peu de marges de manœuvre à l'avion, surtout s'il doit faire une ressource à l'envers. Je ne sais pas s'il y a eu un avion de ligne volant "en G négatifs" et qui s'en est sorti.


 
Meuh si ! :o
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_705_FedEx

mood
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Posté le 10-02-2013 à 12:08:24  profilanswer
 

n°33263293
DrDooM
Posté le 10-02-2013 à 12:48:40  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Messieurs les pilotes. [:julm3]

 

Dans la bandes annonce du film "Fly", on voit l'avion de ligne qui vole sur le dos ! [:lapattefolle] C'est possible ça, ou c'est un délire de réalisateur ? [:clooney24]

 



C'est Flight, pas Fly. Et sinon j'y crois pas trop


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°33263327
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-02-2013 à 12:54:29  profilanswer
 

Le début du film est une grosse blague :D
Sinon, le problème dans le film est dû à une érosion de la vis de contrôle de la gouverne de profondeur, comme pour cet accident: http://en.wikipedia.org/wiki/Alask [...] Flight_261


Message édité par FLo14 le 10-02-2013 à 12:56:00

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°33263329
Cver1
...alors avance.
Posté le 10-02-2013 à 12:54:50  profilanswer
 

http://www.youtube.com/watch?v=gp-gZmiqGx4
 
J'avais aussi lu qu'un équipage d'un avion de ligne vide aurait fait une ressource (tant bien que mal) dans les années 70-80. Sans certitude.

n°33263394
jujug31
Posté le 10-02-2013 à 13:07:03  profilanswer
 

DemDal a écrit :

Je pense que c'est possible mais il reste peu de marges de manœuvre à l'avion, surtout s'il doit faire une ressource à l'envers. Je ne sais pas s'il y a eu un avion de ligne volant "en G négatifs" et qui s'en est sorti.


C'est obligatoire pour la certif FAA, il demandent une démonstration de vol sous facteur de charge négatif.

 

Ce n'est pas pour prouver qu'un avion peut voler sur le dos mais pour valider le fonctionnement des systèmes et notamment ceux utilisant des fluides : moteurs, circuit carburant, circuit hydraulique... dans le cas où l'avion se retrouverait brièvement en facteur de charges négatif en raison de fortes turbulences.

 

Je vous conseille de lire l'excellent livre "Les essais en vol de l'A380" de Claude Lelaie dans lequel lequel il raconte tout les problèmes rencontrés par le gros porteur pour sa certification, avec notamment des pertes de contrôles de l'avion lors de piqué, de manœuvres d'urgences qui ont relevé que la dérive devait être renforcés, etc...

 

Le pilote à attendu la fin 2012 pour publier ce livre pour ne pas nuir à l'image de l'A380 malgré tout les problèmes rencontrés lors des essais en vol.  :jap:

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/fnac.com/Visual_Principal_340/3/8/2/9782749128283.jpg

 
Citation :

Il nous propose de nous expliquer la nature exacte de son métier à travers les vols d’essais de l’A380, leurs objectifs et leur organisation.

 

Il ne s’arrête pas là et nous révèle l’autre pan de son métier : la complexité des processus de certification, les innombrables réunions, les bras de fer avec les administrations (la lutte avec la FAA fut saignante ; certains rounds ne sont pas terminés, comme celui concernant la séparation de l’A380 et des autres avions dans l’espace aérien pour éviter les turbulences de sillage) mais aussi les clashes internes entre les essais en vol et les équipes commerciales, par exemple. Si tout le travail effectué en amont du vol inaugural n’est pas détaillé, il est toutefois expliqué dans ses grandes lignes, car il constitue une part primordial du métier du pilote d’essais.

 

De façon tout à fait étonnante, chacun des chapitres du livre est consacré à un secteur d’essais particulier. L’analyse des phénomènes comme le flutter, la détermination des vitesses, la mise au point de systèmes complexes comme le freinage automatique, le système d’évitement des avions (APTCAS), la cabine (et ses problèmes de drainage de l’humidité), les systèmes de divertissement mais aussi, évidemment, les moteurs, le pilote automatique, les commandes de vol et tout ce qui fait la complexité d’un appareil aussi ambitieux. Dans ce livre, la véritable nature de la conception d’un avion se fait jour d’une façon absolument stupéfiante. Et on reste assez surpris de la liberté de parole de l’auteur qui n’hésite pas à mettre un pied ou deux dans le plat !

 

Parfois un peu aride, mais rédigé avec une vraie volonté de garder à ce livre une certaine accessibilité, cet ouvrage est assurément le livre le plus documenté et le plus précis publié sur l’A380 à ce jour ; eu égard au CV de l’auteur, cela n’a rien d’une surprise.


http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3954.html

 

http://www.amazon.fr/Les-essais-en-vol-lA380/dp/2749128285

 

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/jpg/EssaisA380-63.jpg http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/jpg/EssaisA380-46.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par jujug31 le 10-02-2013 à 13:10:22

---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°33263730
moquette
le maître des clefs
Posté le 10-02-2013 à 13:54:57  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Messieurs les pilotes.  [:julm3]  
 
Dans la bandes annonce du film "Fly", on voit l'avion de ligne qui vole sur le dos !   [:lapattefolle]  C'est possible ça, ou c'est un délire de réalisateur ?  [:clooney24]  
 
 


possible peut etre. En tout cas les moteurs sont pas du tout penses pour et apres une peripetie de ce genre il faudrait une grosse maintenance...


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°33263905
The_crying​_freeman
Posté le 10-02-2013 à 14:15:55  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Messieurs les pilotes.  [:julm3]  
 
Dans la bandes annonce du film "Fly", on voit l'avion de ligne qui vole sur le dos !   [:lapattefolle]  C'est possible ça, ou c'est un délire de réalisateur ?  [:clooney24]  
 
 


 
Coucou  :hello:  
 
http://www.airlinereporter.com/wp-content/uploads/2011/08/Barrel-roll1.jpg
 
http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] 0656,d.d2k

n°33263958
sligor
Posté le 10-02-2013 à 14:21:23  profilanswer
 

il est sur le dos ok, mais est-ce qu'on peut dire qu'il "vole" ?

n°33263998
Talladega
Transcendance
Posté le 10-02-2013 à 14:26:45  profilanswer
 

En effet c'est possible, la vidéo le montre, mais bon dans la bande annonce du film on voit l'avion voler à l'envers à une centaine de mètres au dessus du sol. Quand on voit la vidéo du 707 et la perte d'altitude quand il remet l'avion à l'endroit, dans le film c'est crash direct. D'autant plus que d'après ce que j'ai compris, l'avion connait divers problèmes (sinon il ne se serait pas retrouvé dans cette position), qui à mon avis compromettent d'autant plus la remise à l'endroit...

 

Donc bon le réalisateur du film qui dit "aucun pilote d'avion ne trouvera quelque chose à y redire", j'ai du mal à y croire :o


Message édité par Talladega le 10-02-2013 à 14:29:02

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°33264288
bestycame
Posté le 10-02-2013 à 15:12:43  profilanswer
 

Il y a des milliards d'erreurs dans ce film, le réalisateur n'y connaît vraiment rien du tout.
Théoriquement un avion de ligne pourrait faire un barrel roll ou un loop, mais voler non, dans les meilleur des cas les réacteurs se détachent si j'ai bien suivi ce qu'on m'as dit à l'époque.
Au simu le barrel roll fonctionne 'bien' en 330...

mood
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Posté le 10-02-2013 à 15:12:43  profilanswer
 

n°33264303
moquette
le maître des clefs
Posté le 10-02-2013 à 15:14:51  profilanswer
 

les moteurs du 707 ont dirait des cigares [:ddr555]
c etait du simple flux?


---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°33264345
sligor
Posté le 10-02-2013 à 15:18:01  profilanswer
 

bestycame a écrit :

Il y a des milliards d'erreurs dans ce film, le réalisateur n'y connaît vraiment rien du tout.
Théoriquement un avion de ligne pourrait faire un barrel roll ou un loop, mais voler non, dans les meilleur des cas les réacteurs se détachent si j'ai bien suivi ce qu'on m'as dit à l'époque.
Au simu le barrel roll fonctionne 'bien' en 330...


ouai voilà le réalisateur a testé ça sous Microsoft Flight Simulator et a cru qu'on pouvait le faire en vrai  :o

n°33265101
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 10-02-2013 à 16:53:18  profilanswer
 

Un tonneau barriqué bien effectué se fait sous 1g constant. Donc n'importe quel appareil est susceptible d'en passer un. Tout réside dans le fait de réussir à faire ça correctement [:marc]

n°33265606
SodeKa
Posté le 10-02-2013 à 17:54:25  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Messieurs les pilotes.  [:julm3]  
 
Dans la bandes annonce du film "Fly", on voit l'avion de ligne qui vole sur le dos !   [:lapattefolle]  C'est possible ça, ou c'est un délire de réalisateur ?  [:clooney24]  
 
 


 
Flight :o

n°33266966
Boogie31
Posté le 10-02-2013 à 20:28:52  profilanswer
 

jujug31 a écrit :


 
Je vous conseille de lire l'excellent livre "Les essais en vol de l'A380" de Claude Lelaie dans lequel lequel il raconte tout les problèmes rencontrés par le gros porteur pour sa certification, avec notamment des pertes de contrôles de l'avion lors de piqué, de manœuvres d'urgences qui ont relevé que la dérive devait être renforcés, etc...
 


 
Tout juste commandé sur amazon  :jap:  ;)

n°33267002
accelahpp8
Posté le 10-02-2013 à 20:32:56  profilanswer
 

jujug31 a écrit :


 
 
Je vous conseille de lire l'excellent livre "Les essais en vol de l'A380" de Claude Lelaie dans lequel lequel il raconte tout les problèmes rencontrés par le gros porteur pour sa certification, avec notamment des pertes de contrôles de l'avion lors de piqué, de manœuvres d'urgences qui ont relevé que la dérive devait être renforcés, etc...
 
Le pilote à attendu la fin 2012 pour publier ce livre pour ne pas nuir à l'image de l'A380 malgré tout les problèmes rencontrés lors des essais en vol.  :jap:  
 
http://multimedia.fnac.com/multime [...] 128283.jpg
 
[quotemsg]Il nous propose de nous expliquer la nature exacte de son métier à travers les vols d’essais de l’A380, leurs objectifs et leur organisation.  
 
Il ne s’arrête pas là et nous révèle l’autre pan de son métier : la complexité des processus de certification, les innombrables réunions, les bras de fer avec les administrations (la lutte avec la FAA fut saignante ; certains rounds ne sont pas terminés, comme celui concernant la séparation de l’A380 et des autres avions dans l’espace aérien pour éviter les turbulences de sillage) mais aussi les clashes internes entre les essais en vol et les équipes commerciales, par exemple. Si tout le travail effectué en amont du vol inaugural n’est pas détaillé, il est toutefois expliqué dans ses grandes lignes, car il constitue une part primordial du métier du pilote d’essais.
 
http://www.amazon.fr/Les-essais-en-vol-lA380/dp/2749128285
 
http://www.aerostories.org/~aerobi [...] 380-63.jpg http://www.aerostories.org/~aerobi [...] 380-46.jpg


 
C'est tout de même un ingénieur navigant. :sol:
 
Ce livre m'a bien détendu durant la dernière session d'examens à la fac.
 
A noter les remarques de l'auteur à propos des spotters et de la vitesse à laquelle les infos circulent sur Internet. :lol:


Message édité par accelahpp8 le 10-02-2013 à 20:34:33
n°33268847
gliterr
Posté le 10-02-2013 à 22:55:11  profilanswer
 

bestycame a écrit :

Il y a des milliards d'erreurs dans ce film, le réalisateur n'y connaît vraiment rien du tout.
.

 
A moins que le film se base sur une histoire vrai, on est donc dans la fiction, le réalisateur, son but c'est de donner de l'épaisseur  à des personnages et de faire vivre une histoire mais pas de faire plaisir aux ingés de Supaéro.
Alors, oui, il y a des incohérences/conneries/liberté avec la physique grosses comme des An-225, mais le débat n'est pas là.

n°33269440
jujug31
Posté le 10-02-2013 à 23:55:49  profilanswer
 

Le scénario du film "Flight" se base sur l'accident du vol 261 d'Alaska Airlines : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_261_Alaska_Airlines

 
Citation :

Le rapport d'enquête du NTSB, le National Transportation Safety Board, attribua le crash à une défaillance de la vis qui permettait de monter et descendre le compensateur de stabilité de l'avion et dont la lubrification était très insuffisante. Cette mauvaise lubrification entraîna une usure anormale du filetage de l'écrou dans lequel la vis tournait. Lorsque les pilotes tentèrent de manœuvrer le compensateur, la vis n'était plus retenue par son écrou et le compensateur sortit de ses limites d'utilisation. Dix minutes plus tard, une autre partie du mécanisme qui retenait le compensateur cassa, entraînant l'avion dans un plongeon irrécupérable.
 


Mayday : Dangers dans le ciel - Plongeon mortel - Vol Alaska Airlines 261 : http://www.youtube.com/watch?v=t6AbfJl-43U

 
Spoiler :

J'ai vu le film et il est très mauvais et n'a strictement aucun intérêt sur le plan technique pour un passionné d'aéronautique...  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par jujug31 le 11-02-2013 à 00:03:26

---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°33269479
Cver1
...alors avance.
Posté le 10-02-2013 à 23:59:43  profilanswer
 

Ce serait bien de "spoiler" vos messages concernant le film. ;)

n°33269518
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-02-2013 à 00:03:46  profilanswer
 

il merite pas.


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°33270143
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-02-2013 à 04:01:25  profilanswer
 

jujug31 a écrit :

Le scénario du film "Flight" se base sur l'accident du vol 261 d'Alaska Airlines : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_261_Alaska_Airlines
 

Citation :

Le rapport d'enquête du NTSB, le National Transportation Safety Board, attribua le crash à une défaillance de la vis qui permettait de monter et descendre le compensateur de stabilité de l'avion et dont la lubrification était très insuffisante. Cette mauvaise lubrification entraîna une usure anormale du filetage de l'écrou dans lequel la vis tournait. Lorsque les pilotes tentèrent de manœuvrer le compensateur, la vis n'était plus retenue par son écrou et le compensateur sortit de ses limites d'utilisation. Dix minutes plus tard, une autre partie du mécanisme qui retenait le compensateur cassa, entraînant l'avion dans un plongeon irrécupérable.
 


Mayday : Dangers dans le ciel - Plongeon mortel - Vol Alaska Airlines 261 : http://www.youtube.com/watch?v=t6AbfJl-43U
 

Spoiler :

J'ai vu le film et il est très mauvais et n'a strictement aucun intérêt sur le plan technique pour un passionné d'aéronautique...  ;)



Grillé mon petit jujug :o


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°33270227
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 11-02-2013 à 07:06:30  profilanswer
 

nhemles a écrit :

Un tonneau barriqué bien effectué se fait sous 1g constant. Donc n'importe quel appareil est susceptible d'en passer un. Tout réside dans le fait de réussir à faire ça correctement [:marc]


+1

n°33270451
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 11-02-2013 à 08:34:39  profilanswer
 

un petit liens pour boeing ... cest quand meme pas de la tarte  :o  
 
http://www.youtube.com/watch?v=KHU9UOD8utY

Message cité 2 fois
Message édité par blackmantha le 11-02-2013 à 08:36:13
n°33271623
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 11-02-2013 à 10:46:22  profilanswer
 


 
Pareil pour "Whisky Romeo Zulu", que je ne peux que conseiller.


---------------
My Open Flights - Tool Army Member - PSN: knox overtsreet
n°33271658
phila
Posté le 11-02-2013 à 10:49:28  profilanswer
 

blackmantha a écrit :

un petit liens pour boeing ... cest quand meme pas de la tarte  :o  
 
http://www.youtube.com/watch?v=KHU9UOD8utY


 
forcément ils ont des problèmes, la colle a pas le temps de sécher :o
 

Spoiler :

toujours impressionnant ce genre de vidéo, merci :jap:


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°33274583
gliterr
Posté le 11-02-2013 à 14:23:44  profilanswer
 

jujug31 a écrit :

Le scénario du film "Flight" se base sur l'accident du vol 261 d'Alaska Airlines : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_261_Alaska_Airlines


Citation :

Le film Flight sorti en 2012 s'inspire également de l'accident du vol 261.


 :jap:

n°33278624
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2013 à 19:47:23  answer
 

blackmantha a écrit :

un petit liens pour boeing ... cest quand meme pas de la tarte  :o  
 
http://www.youtube.com/watch?v=KHU9UOD8utY


 
Boeing met les ailes en une "passe" ?

n°33285403
caudacien
Posté le 12-02-2013 à 11:36:14  profilanswer
 

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
Ca avance :gratgrat:
Je connaissais pas ce mot, dendrite [:beecher]

n°33285463
bestycame
Posté le 12-02-2013 à 11:40:56  profilanswer
 

gliterr a écrit :

 
A moins que le film se base sur une histoire vrai, on est donc dans la fiction, le réalisateur, son but c'est de donner de l'épaisseur  à des personnages et de faire vivre une histoire mais pas de faire plaisir aux ingés de Supaéro.
Alors, oui, il y a des incohérences/conneries/liberté avec la physique grosses comme des An-225, mais le débat n'est pas là.


Ils ne présentait pas vraiment le film comme un "Y a t'il un pilote dans l'avion?" ou bien Air Force One, car c'est vraiment le niveau. tout ce que je dis...

n°33285919
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-02-2013 à 12:09:43  profilanswer
 

[:rofl]


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°33285924
caudacien
Posté le 12-02-2013 à 12:09:59  profilanswer
 

Meme dans les années 90 avec paint on pouvait surement faire plus vrai [:ddr555]

n°33286057
dje33
Posté le 12-02-2013 à 12:22:34  profilanswer
 


 [:rotflmao]

n°33286451
ParadoX
Posté le 12-02-2013 à 12:59:49  profilanswer
 

Un collègue arabe me dit qu'ils recherchent activement à se faire sous-estimer. Meme moi qui ne suis pas pro de l'aviation, j'ai remarqué que leur prototype est quand meme très louche :o


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°33287204
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-02-2013 à 13:54:19  profilanswer
 

Je savais pas que la FAA pouvait sous-traiter certaines certifications au fabricant lui même [:tinostar]
 
http://seattletimes.com/html/local [...] n_ref_map=[]


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°33287322
dje33
Posté le 12-02-2013 à 14:00:41  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Un collègue arabe me dit qu'ils recherchent activement à se faire sous-estimer. Meme moi qui ne suis pas pro de l'aviation, j'ai remarqué que leur prototype est quand meme très louche :o


 [:michaeldell:1]

n°33287548
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 12-02-2013 à 14:13:45  profilanswer
 


Je n'arrive pas a voir, mais c'est ca ? :
 
http://observers.france24.com/fr/files/imagecache/observers_520_220/article_images/top%20jet.jpg
 
http://observers.france24.com/fr/files/imagecache/observers_full_width/rfi_multimedia_element_image/jet%20in%20showroom.jpg
 
http://observers.france24.com/fr/files/imagecache/observers_portrait_width/rfi_multimedia_element_image/blog%20mountains.jpg

n°33287713
jaques_the​mac
Posté le 12-02-2013 à 14:23:55  profilanswer
 

Non mais ils trollent c'est sûr. Ça les rend sympathiques je trouve.  [:shimay]

n°33288437
Ill Nino
Love
Posté le 12-02-2013 à 15:02:04  profilanswer
 


Noooooooonnnnnn !!! :D C'est quand même pas une photo officielle ! [:gaga cry]


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
mood
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Posté le   profilanswer
 

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