Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5955 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2328  2329  2330  ..  4509  4510  4511  4512  4513  4514
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°27287647
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-07-2011 à 13:29:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
alors qu'ils n'ont jamais perdu que les pitots, qui ne font pas tout
pas de logique, pas de bon sens, pas d'appels aux connaissances issus de formations theoriques/experiences en avion leger...

total echec.

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 30-07-2011 à 13:29:47  profilanswer

n°27287654
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2011 à 13:30:25  answer

Ils avaient surtout plus aucune confiance dans leur zinc, faut croire. Car même si tu décides que les instruments disent de la merde, t'as encore en principe confiance dans le machin qui t'entoure.

Mais s'ils ont perdu jusqu'à ça (ne pas savoir si t'as toujours tes 2 ailes, si t'as pas un trou dans le ventre, si t'es pas sous l'eau plutôt qu'en l'air) 'fectivement ils auront sans doute tendance à essayer tout et n'importe quoi en tant que "dernier maître à bord susceptible de faire voler le machin"... Du coup, obligé de "faire qqch", alors que "ne rien faire" (lâche manche, coupe gaz, ferme les yeux, hop en position foetale) aurait ptêt pas été une mauvaise idée :o

n°27287660
sligor
Posté le 30-07-2011 à 13:31:20  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

alors qu'ils n'ont jamais perdu que les pitots, qui ne font pas tout
pas de logique, pas de bon sens, pas d'appels aux connaissances issus de formations theoriques/experiences en avion leger...

total echec.

ils ne pouvaient pas le savoir

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 30-07-2011 à 13:33:21

---------------
qwerty-fr
n°27287730
HumanRAGE
Posté le 30-07-2011 à 13:40:15  profilanswer

sligor a écrit :

ils ne pouvaient pas le savoir

ha si, jpense que les messages maintenance qui sont parti a l'atelier devaient correspondre a un code particulier en cabine, disant "pitot off" avec le n° de la sonde considérée :D

mais pareil, pas eut le temps/pas pensé a remonter le log...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°27287734
HumanRAGE
Posté le 30-07-2011 à 13:40:50  profilanswer

jkroi meme qu'ils en parlent d'eux meme non ???

---------------
n°27287852
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2011 à 13:58:58  answer

HumanRAGE a écrit :

jkroi meme qu'ils en parlent d'eux meme non ???

Il y a plusieurs fois des "On a perdu les vitesses"
Après un dit "je n'ai plus aucune indication" (vario juste avant)
Pourtant avant, il arrivent à repérer qu'ils grimpent ("on est en climb" ), mais est-ce grâce aux instruments, à la vue du joystick, ou aux sensations ressenties, mystère.

Sinon, au début, avant la déco du PA (rien à voir avec la catastrophe, mais j'en profite pour poser ma question), il propose de mettre sur "ignition start". Ceci n'est pas pour démarrer les moteurs, ça a un autre but ?

n°27288034
tourtour
Posté le 30-07-2011 à 14:30:37  profilanswer

Désolé si je débarque, mais pourquoi on a des retranscriptions des conversations complètement différentes d'un site à l'autre??  :heink:  

http://lci.tf1.fr/france/faits-div [...] 10506.html

http://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 16640.html

n°27288233
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 30-07-2011 à 15:02:28  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:47:53
n°27288417
Elbarto
Posté le 30-07-2011 à 15:36:19  profilanswer

l'altimètre a continué à fonctionner il me semble, du coup il est facile de savoir si on monte ou si on descend --> il suffit de voir dans quel sens l'altimètre progresse ( à la hausse ou à la baisse ),

l'horizon artificiel fonctionnait aussi, pareil pour l'indicateur du régime moteur,

normalement en respectant la checklist "IAS douteuse" ( vitesse douteuse ) ils pouvaient s'en sortir , et dans le doute il y avait la possibilité de piquer constamment tout en baissant le régime moteur afin de sortir du décrochage, ils étaient à 35000 pieds quand la crise a commencé, une grosse marge de manoeuvre,

après comme circonstances atténuantes il y la panique, le facteur humain, le fait qu'ils ont été mal formés, que les 2 co-pilotes étaient jeunes et pas très expérimentés, qu'il faisait nuit, qu'ils avaient peut-être pas beaucoup dormi (  un des co-pilotes qui a refusé de prendre sa pause quand le commandant de bord lui a conseillé d'aller dormir ) mais le tableau final n'est pas glorieux pour l'industrie du transport aérien, il y a eu une faille qui a été mise à jour et il faut donc espérer que les recommandations du BEA seront suivies par toutes les compagnies aériennes ( et pas seulement air france )

Message édité par Elbarto le 30-07-2011 à 15:38:58
n°27288659
Blue Apple
Posté le 30-07-2011 à 16:31:21  profilanswer

Citation :

l'altimètre a continué à fonctionner il me semble

Non, les trois pitots étaient HS au début de la crise -> pas d'altitude (mais possibilité d'utiliser le GPS). Evidemment, au bout de deux minutes tout fonctionnait à nouveau mais comment faire confiance à un instrument qui a déjà déconné?

Citation :

que les 2 co-pilotes étaient jeunes et pas très expérimentés

Au contrire, le fait que l'un des deux copilotes ait été très expérimenté (quasi au niveau du capitaine) a peut-être été un facteur contributif (faible gradient d'autorité entre le capitaine et lui, le capitaine n'a quasi joué aucun rôle même après être revenu dans le cockpit).

Citation :

Mais je sais aussi qu'il n'y a pas de solution miracle, si il n'y a pas d'alarme, c'est aussi parce qu'il peut y avoir des pbs dans les mesure (ou d'autres effets de bord) qui pourraient se déclancher dans d'autres cas

Les sondes d'incidence ont besoin d'un "vent" suffisant pour donner une mesure valide (comme une girouette par vent très faible, elle ne va pas fonctionner correctement).

Le problème est surtout qu'on entraîne jamais les pilotes à faire face à un "vrai" décrochage (qui est par ailleurs impossible à reproduire correctement dans un simulateur), seulement à faire face à l'entrée de celui-ci. Donc pour un pilote, alarme "stall" qui se déclenche = je me rapproche d'un problème, jamais "je suis dans la m..., faut piquer).

mood
Publicité
Posté le 30-07-2011 à 16:31:21  profilanswer

n°27288692
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2011 à 16:38:54  answer

Sur Flightsim c'est vachement facile de se taper un vrai décrochage, pourtant. C'est d'la merde leurs simulateurs :o

n°27288703
Anonymouse
Posté le 30-07-2011 à 16:41:11  profilanswer

Blue Apple a écrit :

Citation :

l'altimètre a continué à fonctionner il me semble

Non, les trois pitots étaient HS au début de la crise -> pas d'altitude (mais possibilité d'utiliser le GPS). Evidemment, au bout de deux minutes tout fonctionnait à nouveau mais comment faire confiance à un instrument qui a déjà déconné?

Et l'altimètre radar?

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 30-07-2011 à 16:41:28
n°27288766
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 30-07-2011 à 16:54:21  profilanswer

Ils parlent surement de la position des manettes des gazs, elle sont par crans sur Airbus. Idle/Climb/TOGA (surement plus j'ai oublie).

n°27288778
masterdPm
Posté le 30-07-2011 à 16:56:23  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:48:02
n°27288785
masterdPm
Posté le 30-07-2011 à 16:58:22  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:48:07
n°27288877
masterdPm
Posté le 30-07-2011 à 17:13:43  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:48:10
n°27289046
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 30-07-2011 à 17:49:34  profilanswer

masterdPm a écrit :

Bonne question, je pense que Bestycame pourra ptet nous aider à comprendre ça.

C'est la procédure pour prévenir l'arret moteur en cas de givre.  

parce que ce sont des journalistes. Certains essaient de rendre le truc lisible pour le commun des mortels, et forcément, changent le sens des mots. D'autres ne retranscrivent que ce qu'ils comprennent...

D'autres encore, inventent des phrases. (sisi, vu ça sur je ne sais plus quel journal)

---------------
Swedish master
n°27289107
masterdPm
Posté le 30-07-2011 à 17:59:26  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:48:15
n°27289132
deumilcat
Posté le 30-07-2011 à 18:03:22  profilanswer

je prends en cours aprés survol du topic et lecture de la synthese du BEA+dernieres paroles dans le cockpit
 (je vais lire le rapport complet et reprendre ce sujet plus attentivement)

Mon "experience" s'arrete a qq vols en tant que passager, la serie Aircrash, securitéaerienne.com et 100heures sur flightsimX..

>Ceci dit, il me semble que l'erreur fondamentale des pilotes est d'avoir mal privilegié les infos a sa disposition:

- le pilotage automatique se desactive-> constatant la survitesse, naturellement le pilote utilise l' aerofrein et cabre

-On sait tous ici que les Pitots indiquent a tort une survitesse,  
-le pilote ne s' en doute pas (a ce moment la c est comprehensible)
-et maintient son ordre a cabrer jusqu a sortie du domaine de vol et decrochage->maintient du cabré->crash.

Pour moi l'erreur est d'avoir maintenu ces manoeuvres antivitesse trop longtemps:

Sans repere visuel (de nuit), a ma connaissance le seul indicateur a peu pres fiable sur un liner ,surtout si il indique une info coherente avec les manoeuvres
c est la boule donnant l'assiette  car est elle basée sur la direction (invariablement perpendiculaire au sol)  de la  pression atmospherique
  Le reste  est forcement sujet a complication, l'histoire lugubre de l'aviation commerciale l'a montrée..
 (je critique donc meme pas le fait qu ils aient ignoré l alerte "stall" intermittent, qui se  base juste sur l incidence de l'air sur les ailes : un avion tombant a plat sur sa lancée peut faire  40/45degs d incidence sur les bords d'aile)

la est la question: le mec cabre tout ce qu'il peut, l aerofrein cabre aussi, son assiette (et la sensation physique) confirme qu'il cabre
et que ca n est donc pas une non reponse des surface de vol

Mais l anemometre persiste: toujours comme il le dit lui meme:  "une vitesse de fou"...

A ce moment il aurait du conclure que l indicateur de vitesse etait niqué.  
Car pour les memes raisons qu'il peut voler a assiette plate, un avion qui cabre doit ralentir
En plus, le fait meme que le PA rende la main aurait du lui mettre lui suggerer au moins "un ou plusieurs instruments sont incoherents"

De la, si tu vois les alertes stall et l'altitude qui chute, DANS LE DOUTE, tu remets a plat, voire legerement en piqué

De meme, toujours a cause de cette primaute de l 'indication d assiette sur tout le reste,
quand l'avion n est plus qu a 4000 pieds et donc manifestement en chute alors qu il cabre depuis 25000pieds de chute ,  
pourquoi continuer a cabrer jusqu au dernier moment ( "on tire on tire on tire.." )
C est a se demander si qui que ce soit parmi les trois pilotes savaient ce qu est un decrochage?  

Certains vont repondre "ah ouais c est facile a dire apres coup"
Je suis désolé: Si j etais pilote de ligne avec 300 personnes au cul qui ne comptent que sur moi
et ma propre vie qui depend de ce que je sais de mon boulot  
l'essentiel de mes loisirs serait de bosser mon metier jusqu a l ecoeurement

Il faudrait aussi questionner l opportunité d avoir des "stagiaires" au poste de pilotage quand le CDB n est pas dans le cockpit
C est clairement le copilote 1 qui aurait du piloter pendant le quart du pilote le plus experimenté

Je rejoins donc le BEA sur ce coup la:  
a force de s'en remettre aux checks lists, au pilotage automatique et a des automatismes appris sans comprendre leur fondement,
 le mec a juste oublié l'avionique de base pour en revenir a "ca chute en survitesse-> je cabre"

Je m'incline bien bas si un pilote experimenté vient bousiller ce que je dis ici, bien entendu, car c'est juste ce que j'en pense.  

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 30-07-2011 à 18:45:04
n°27289364
masterdPm
Posté le 30-07-2011 à 18:41:53  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:48:27
n°27289430
sligor
Posté le 30-07-2011 à 18:51:11  profilanswer

ils ont utilisé l'aérofrein, mais ils l'ont gardé jusqu'à la fin ou pas ?

---------------
qwerty-fr
n°27289521
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2011 à 19:02:35  answer

"Allez on tire on tire on tire on tire" comme dernières paroles c'est un peu nul, on croirait une citation tirée d'Intervilles :/

n°27289548
deumilcat
Posté le 30-07-2011 à 19:06:18  profilanswer

merci de tes precisions masterdpm , je vais revoir tout ca en detail de toute facon,
j attendais le rapport du BEA depuis juin09 pour m y atteler..  

effectivement mon analyse part du mauvais pied si les pitots indiquaient une sous vitesse

J avais prejugé cela a cause du comportement du pilote (maintien a cabrer)
qui DU COUP par contre devient encore plus incomprehensible..
Pourquoi cabrer  un avion qui soit disant perdait de la vitesse?  

Pousser N1  ok, mais pourquoi cabrer ? parce que l altitude chute?
Meme a "plat" ou  a +5degs, pousser les moteurs suffit a ralentir puis arreter la chute en recuperant de la portance (c est exactement ce qui se passe au decollage pour en acquerir))

Ont ils cru que les reacteurs etaient bridés? (= que la poussée max etait diminué?)
Meme dans ce cas le cabré rend juste les choses encore pire
 tant que la vitesse ne retrouve pas un niveau correct, cabrer ne fait que retarder
justement le retour a la vitesse correcte, alors qu ils avaient 30000 pieds pour se permettre d aider
les moteurs en piquant a -10degs

Tu avoueras d ailleurs que c est pas la premiere fois dans un crash que des pilotes de ligne reputés qualifiés  
tirent sur le manche au lieu de piquer alors qu ils sont en decrochage

+1 pour l attitude "cul dans un canapé" mais comme dit plus haut je me vois pas accepter d etre pilote de ligne pour 250personnes sans avoir le sang froid et la capacité de maintenir en l air meme un train de marchandise qq soit l embrouille qui survient

As tu un scenario expliquant tout ca sans mettre en cause un manque de competence des pilotes?

Bon allez hop je vais lire le rapport du BEA..

NB:

- pour le stall , je dis "intermittent" par rapport a la durée entre PA off et crash

- pour les 400 pers et le code secret, c est pas comparable.. un avion qui cabre tu le sens qq soit ton etat de stress, c est juste physique

- il me semblait bien que l indicateur d assiette se basait sur le meme phenomene qui rend la surface de l'eau toujours horizontal dans un verre qqsoit sa position , ou n importe quel systeme de variometre d ailleurs, qu en est il?  

- je ne dis pas que toutes les mesures etaient HS, juste que dans le doute il faut se fier a celles qui ne peuvent pas etre HS (a priori au moins l assiette donc il me semble)

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 30-07-2011 à 19:26:18
n°27289568
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2011 à 19:10:47  answer

Question : "Cavalry charge
(Alarme de
déconnexion du pilote
automatique)"

Je pensais que l'alarme c'était plutôt un truc bateau style "Tuiii Tuiii Tuiii" :o Ca ressemble à quoi une charge de cavalerie, selon Airbus ? [:dawa]

n°27289569
d750
Posté le 30-07-2011 à 19:10:55  profilanswer

tourtour a écrit :

Désolé si je débarque, mais pourquoi on a des retranscriptions des conversations complètement différentes d'un site à l'autre??  :heink:  

http://lci.tf1.fr/france/faits-div [...] 10506.html

http://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 16640.html

si le rapport de lci est exacte

Citation :

Le pilote en fonction: "Mais je suis à fond à cabrer depuis tout à l'heure."
Le commandant de bord: "Non, non, non, ne remonte pas"

moi j'ai l'impression que le pilote en fonction ne savait pas que lors d'un décrochage, il faut baisser le nez de l'avion, et pourtant c'est la base de la base....
Le cdb aurait sans doutes éviter l'accident, mais il semble lui avoir un manque d'autorité...

n°27289595
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2011 à 19:14:07  answer

Ou alors il venait de se réveiller le CdB (c'est pas lui qui était parti pioncer un peu avant?). Tu ferais confiance à un mec en pantoufles avec encore une bulle de morve au nez ? :o

Message édité par Profil supprimé le 30-07-2011 à 19:14:16
n°27289713
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 30-07-2011 à 19:36:44  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

spour ca qu'il faut regarder l'horizon artificiel et l'altimetre, situé sur le meme ecran... mais si t'as oublié qu'il faut piquer, c'est mort

sligor a écrit :

ils avaient surtout plus confiance dans leurs instruments, et ça c'est souvent fatal

Ne plus faire confiance à l'indication de vitesse je veux bien, mais voir l'altimètre qui dégringole et ne pas lui faire confiance c'est dingue je trouve...  

masterdPm a écrit :

encore un 737-800 qui sort de piste et qui finit cassé en deux:

http://www.kaieteurnewsonline.com/ [...] h-at-cjia/

737-800 Caribean Airlines, en Guyane

:sweat: L'est tout cassé, heureusement il n'y a que des blessés, par contre mettre leur photos sur le site, heu ... :/

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°27289715
sligor
Posté le 30-07-2011 à 19:36:58  profilanswer

n°27289789
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 30-07-2011 à 19:50:49  profilanswer

macdriverz a écrit :

Je pense que vu la vitesse verticale, les passagers ont été reveillés par des douleurs barotraumatiques

J'ai du passer plus de 350h sur 330 (en tant que passager  :p ), et lors des phases de descente je suis vraiment sensible à ces variations de pression donc oui les passagers ont du se rendre compte de celle-ci, bien plus parce que l'avion tombait avait un taux de descente au moins 4 fois plus important qu'une descente normale je pense (2500ft/min environ normalement non?)...

---------------
n°27289859
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 30-07-2011 à 20:07:42  profilanswer

D’ailleurs j'ai une question concernant les A330-200 d'AF, j'ai l'impression qu'il ont un régime moteur un peu trop élevé lors des manœuvres sur taxi pour rejoindre la piste (ou l’aéroport), parce le pilot doit constamment utiliser les freins pour ralentir l'avion, pas très économe en carburant ça  :o Est-ce la poussé mini des CF6-80E est trop élevé pour les opérations de taxiway?  :??:
[edit]oublié de dire que j'ai aussi volé sur du 777 et qu'il ne m'a pas semblé qu'il ait besoin de freiner durant ces opération lui...

Message édité par Black_Panther le 30-07-2011 à 20:28:27

---------------
n°27289961
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 30-07-2011 à 20:35:30  profilanswer

sligor a écrit :

ils avaient surtout plus confiance dans leurs instruments, et ça c'est souvent fatal

La base de la base c'est faire confiance aux instruments. Les sensations spaciales sans visibilité donnent lieu à des désorientations. Ca sauve des gens tous les jours qui volent en IFR.
Un instrument n'est pas sensé se tromper ou alors cette instrument ce doit d'etre redondé.

---------------
Swedish master
n°27290080
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-07-2011 à 21:02:19  profilanswer

Black_Panther a écrit :

J'ai du passer plus de 350h sur 330 (en tant que passager  :p ), et lors des phases de descente je suis vraiment sensible à ces variations de pression donc oui les passagers ont du se rendre compte de celle-ci, bien plus parce que l'avion tombait avait un taux de descente au moins 4 fois plus important qu'une descente normale je pense (2500ft/min environ normalement non?)...

la cabine est pressurisée au dessus de 10? 000 pieds, il n'y a de variations sensibles qu'en dessous. et toi t'étais toujours dans un avion qui descend (lentement), avec la clim qui suit, jamais dans un avion qui tombe avec la pression qui ne suit pas. le volume d'air entrant ou sortant de l'avion, donc la pression, ne peut varier que lentement, ceux qui dormaient n'ont pas dû se réveiller à cause de l'augmentation de pression.

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 30-07-2011 à 21:03:28

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°27290107
masterdPm
Posté le 30-07-2011 à 21:07:29  profilanswer

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 06-12-2016 à 21:48:38
n°27290123
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2011 à 21:10:23  answer

L'a quand même eu quelques moments de lucidité, avec des remarques du style "faut descendre pas monter, là tu cabres, triple buse :o"

Message édité par Profil supprimé le 30-07-2011 à 21:18:58
n°27290128
bestycame
Posté le 30-07-2011 à 21:11:12  profilanswer

Ai la flemme de répondre a toute ces conneries  :sweat:  
Heureusement que masterdPm est la!

n°27290379
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 30-07-2011 à 21:47:38  profilanswer

masterdPm a écrit :

C'est pas forcément un manque de compétence. Je prends exemple sur Renaud Ecalle. Champion du monde de voltige qui se tue par excès de confiance (et qui tue sa femme et ses deux gamins, par la même occasion). Le nombre de pilote qui se tuent suite à des désorientations spatiales... J'ai vu une vidéo il y a très longtemps d'un F-14 qui décolle, fait un break pour partir vers sa destination, et en remettant les ailes à plat, le pilote a pas vu mais sa trajectoire l'amenait vers le sol.. Résultat, il s'est crashé. Y'a une autre vidéo qui trainait sur le net, des mecs en Mirage 2000N qui break à 4000ft dans la couche, partent en piqué et sortent du piqué à quelque chose comme 100 ou 200 ft (ce qu'on appelle un close call). En dehors de l'aéronautique: Ayrton Senna qui sort de piste et se tue.. C'était un des meilleurs pilotes de F1. Les exemples sont légions. La compétence ne fait pas tout.
Bon allez hop je vais lire le rapport du BEA..

Juste histoire de pinailler : sur ce coup-là, le pilote s'est mangé un voile noir lors du break (habitué des virages à 4,5 G, config légère, il en a pris plus qu'à l'accoutumée, ça l'a « perturbé »), donc on peut pas vraiment comparer.

Mais sinon, gros +1 au reste.

n°27290456
stefes007
M'enfin !
Posté le 30-07-2011 à 21:56:20  profilanswer

bestycame a écrit :

Ai la flemme de répondre a toute ces conneries  :sweat:  
Heureusement que masterdPm est la!

dommage, on aimerait quand même bien avoir ton avis sur ce rapport  :jap:  

---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°27290560
haohan
Posté le 30-07-2011 à 22:06:25  profilanswer

Ce que je ne comprends pas dans cette histoire c'est que les pilotes ont quand même effectué des actions à piquer et ce, à plusieurs reprise !

L'appareil aurait donc dû arrêter son décrochage non ?

J'imagine bien qu'un 330 n'a rien à voir avec un Cessna 150 et qu'un liner a beaucoup plus d'inertie, mais en lisant le rapport j'ai l'impression que les pilotes ont eu quelques moments de lucidité en effectuant des actions à piquer.

Alors pourquoi cela n'a pas marché ? Fallait-il piquer pendant plusieurs minutes afin de sortir du décrochage ?

En gros, la question que je me pose, petit mouton que je suis, c'est qu'aurait-il fallu faire à partir du moment où l'avion était en chute libre pour arrêter cette "descente aux enfers" ?

n°27290577
deumilcat
Posté le 30-07-2011 à 22:09:08  profilanswer

bref en situation de lowspeed comme de stall , la terre entiere aurait piqué au lieu de cabrer mais ce mec qui avait a peine 2-3000 heures de vol et venait de se reveiller y a un quart d heure, lui il cabre et pousse N1 a donf  (ok soit puisqu il compte cabrer au lieu de piquer..)

une fois etabli la defaillance Pitot, c est cette action qui reste le noeud du probleme pour moi

Si on veut absolument ecarter l incompetence crasse, il faudra admettre un raisonnement alteré ou dont la logique se tient en soi sans pour autant etre correcte

moi j aurais dit que la procedure IAS douteuse pour leur altitude/poids/modele ect  
c est toga , 80% N1 , +2degs d assiette , pas de tirer le manche a 1/2 voire 3/4..

cela dit il me faudrait une precision sur la page61, qui decrit deux cas et deux methodes pour cette proc

"avant la reduction de poussée , apres la reduction de poussée" ca veut dire quoi?
 il semble que le PF a suivi la proc "avant" c est a dire TOGA et 15degs.. (qu il a maintenu jusqu au bout probablement dans l espoir de voir revenir la vitesse a la normale?)
j ai presque fini de lire le rapport.. deux idées en passant:  

1 le gel qui a flingué les Pitots a t il pu aussi alterer la portance (phenomene connu) et donc rendre dangereuse le cabré a 15degs recommandé par la procedure ias douteuse?

2 le RECmax etant passé a FL375 (allegement de 30t de carburant consommé en 4h, meteo) le pilote s est peut etre dit suite a la lecture de vitesse trop lente (et pour eviter les turbulences) qu il pouvait monter deux mille pieds pour reduire la resistance de l'air et ainsi retrouver une vitesse plus grande plus vite
 (sauf qu a mon sens il faut attendre que la commande d augmentation regime moteur devienne effectivement une augmentation de poussée, avant de cabrer alors qu on est en vitesse insuffisante..)
Bref ca "expliquerait" son choix de grimper en situation lowspeed. Il aurait  pas attendu que les moteurs poussent vraiment avant de le faire?..

@Master: c est la perception de l assiette en cabré dont je parlais a la base(ou cas ou l horizon artificiel n est plus fiable), pas la perception des vibrations "buffet" ou du decrochage lui meme . ca c est clair que c est dur a sentir sur un liner en pleine turbulence, meme pour une chute à -8000ft /minute

Message cité 2 fois
Message édité par deumilcat le 30-07-2011 à 22:28:57
n°27290603
stefes007
M'enfin !
Posté le 30-07-2011 à 22:14:04  profilanswer

rappel de banalités:

• ils étaient dans une nuit profonde, sans AUCUN point de repère visuel extérieur: ils ne voyaient pas non plus le sol se raprocher, il était impossible d'y voir quoi que ce soit. De jour, ils se seraient peut-être mieux rendus compte de leur chute.
  • l'avion bougeait dans tous les sens, et tremblait beaucoup; le pilote passait le plus clair de son temps à tenter de maintenir l'avion plus ou moins stable.

après ça, ça devient difficile de tout sentir et d'agir correctement en conséquence.

---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°27290624
d750
Posté le 30-07-2011 à 22:18:29  profilanswer

qqun a des liens vers le rapport en détail? J'aimerais bien avoir un peu plus une vue d'ensemble, parceque les conversations c'est une chose, mais il faudrait les mettres en liaison avec ce qu'indiquait les instruments

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2328  2329  2330  ..  4509  4510  4511  4512  4513  4514

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)