Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3417  3418  3419  ..  4407  4408  4409  4410  4411  4412
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°43877147
benjikos
Gamertag : ben thom
Posté le 15-11-2015 à 13:10:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gui42 a écrit :


La vitesse d'éjection maximale d'un réacteur avec soufflante est plus faible et ne permet pas d'atteindre les vitesses requises, ok. Mach 1 ?
 
Question annexe : j'aime assez l'idée du statoréacteur (à moins que ce ne soit un effet Leduc). Il ne peut être utilisé seul car il ne peut démarrer à vitesse zéro. Cela a-t-il été imaginé de monter un turboréacteur puis un statoréacteur en série (un peu comme une post-combustion) ? Cela permettrait de diminuer la puissance et donc le coût et la taille du turboréacteur. Je dis sûrement une bêtise mais  :kaola:
 
Et puis bon dimanche  :hello:


 

Polio a écrit :


Bon dimanche également   ;)  
 
Le PW J58 tel qu'installé sur le Blackbird (SR-71) à un fonctionnement similaire à ce que tu décris.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_J58


 
Je pensais à celui la aussi, mais en y regardant de plus près, ce n'est pas vraiment un stato-réacteur à proprement dit. Il n'y a pas d'injection de carburant dans le canal entourant le J58 (le turboréacteur simple flux et simple corps).
 
Le fonctionnement du moteur en croisière étant avec post-combustion (sur le J58), le simple fait d'injecter l'air (compressé par la vitesse de vol en croisière (mach 3.2) dans la géométrie de l'entrée d'air et dans le canal entourant le turbo-réacteur)  juste à la sortie du J58 après la PC, permettait de générer environ 80% de la poussée en croisière.
 
Une petite image pour comprendre le fonctionnement.
 
http://www.aviationsmilitaires.net [...] ns_svg.png


Message édité par benjikos le 15-11-2015 à 13:11:19
mood
Publicité
Posté le 15-11-2015 à 13:10:04  profilanswer
 

n°43880692
bugbtz
Posté le 15-11-2015 à 18:23:51  profilanswer
 

Tiens j'avais raté l'A380 en configuration 2 classes, Y et J :
 
https://www.youtube.com/watch?v=F_CltEMxIGA
 
et
 
https://www.youtube.com/watch?v=dhG-y3y5T-0
 
Moi qui croyait que les P étaient les plus que rentables...

n°43882264
joggleneo
Posté le 15-11-2015 à 20:05:56  profilanswer
 

La J est très rentable sur un grand nombre de destinations, là où la P est très rentable sur peu de destinations, donc si ta flotte d'A380 est limitée à certaines lignes, ça vaut sûrement plus le coup ainsi! (Et puis si ils le font c'est que c'est demandé par les compagnies...)

n°43882791
gui42
Posté le 15-11-2015 à 20:41:05  profilanswer
 


oui comme ça (quoique la description technique soit un peu limitée)  :o  :whistle:  
 :jap:  
pourtant j'avais sûrement déjà lu cet article...
 

Polio a écrit :


Le PW J58 tel qu'installé sur le Blackbird (SR-71) à un fonctionnement similaire à ce que tu décris.
https://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_J58


partant de là il y a même ça :
https://en.wikipedia.org/wiki/Air_t [...] urboramjet
 
Cette idée (vu que je ne viens pas de l'inventer) a près de 60 ans.
Les technologies et matériau actuels ne permettraient-ils pas de solutionner les problèmes soulevés à l'époque ?

Message cité 1 fois
Message édité par gui42 le 15-11-2015 à 20:44:56
n°43886840
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 16-11-2015 à 02:50:43  profilanswer
 

joggleneo a écrit :

La J est très rentable sur un grand nombre de destinations, là où la P est très rentable sur peu de destinations, donc si ta flotte d'A380 est limitée à certaines lignes, ça vaut sûrement plus le coup ainsi! (Et puis si ils le font c'est que c'est demandé par les compagnies...)


 
Ouais.  
D'accord avec ca.  
 
Je dirais même que la P c'est plutôt une classe maintenue pour des raisons de prestige plus qu'autre chose.


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°43900451
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 16-11-2015 à 23:27:26  profilanswer
 

gui42 a écrit :


partant de là il y a même ça :
https://en.wikipedia.org/wiki/Air_t [...] urboramjet
 
Cette idée (vu que je ne viens pas de l'inventer) a près de 60 ans.
Les technologies et matériau actuels ne permettraient-ils pas de solutionner les problèmes soulevés à l'époque ?


La science des matériaux a significativement progressée, cependant les équations physiques demeurent et tant que l'on est dans l'atmosphère, à altitude égale multiplier la vitesse par deux nécessite au moins huit fois plus de puissance (en excluant le second régime).
 
Par conséquent de nos jours on saurait en effet concevoir des aéronefs bien plus efficaces énergétiquement à Mach >3 que ce que l'on pouvait faire il y a 40 ans, mais le marché du transport aérien a favorisé le gros porteurs subsoniques nous amenons dans la situation actuelle. Ainsi pour voler avec des avions dotés de turboramjet, il faudrait que :

  • une partie importante des voyageurs devienne prête à payer un ordre de grandeur (ou au moins plusieurs fois) plus cher son siège pour un temps de vol réduit de moitié  
  • le bang super-sonique puisse être atténué au point de ne plus être perçu par les résidents situés dans le couloir de part et d'autre de l'airway (typiquement plusieurs dizaines de km selon le gradient de température)
  • maîtriser l'échauffement du fuselage (problématique au-dessus de Mach 2)


---------------
"Increase success by lowering expectations." - "Grinder and paint make me the welder I ain't."
n°43917146
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 18-11-2015 à 07:53:30  profilanswer
 

Petite explication en vidéo sur les régulations à l'approche à CDG... C'est de la com' envers les pilotes :

 

https://youtu.be/MWy9_GalXlM


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°43921917
bestycame
Posté le 18-11-2015 à 11:31:29  profilanswer
 

Je regarde! j'y pige jamais rien a vot' contrôle :D

n°43926013
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 18-11-2015 à 15:24:10  profilanswer
 

bestycame a écrit :

Je regarde! j'y pige jamais rien a vot' contrôle :D


Ben viens nous voir, on t'expliquera mieux !


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°43927934
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 18-11-2015 à 17:06:00  profilanswer
 

Super intéressant !


---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 18-11-2015 à 17:06:00  profilanswer
 

n°43928013
zeql_
Posté le 18-11-2015 à 17:11:16  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Ben viens nous voir, on t'expliquera mieux !


 
Je passe demain à 15h12, c'est bon ?  Merci :D

n°43928105
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 18-11-2015 à 17:17:33  profilanswer
 

Si tu as un badge de PNT c'est bon, on a un protocole... :bounce:  
 
Sinon, ça risque d'être un peu compliqué... Les zévènements de ces jours-ci n'ont pas conduit à un assouplissement des mesures de sûreté... :whistle:


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°43928696
bestycame
Posté le 18-11-2015 à 18:00:00  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Ben viens nous voir, on t'expliquera mieux !


Ce serait super! Je te préviens prochaine fois que je suis sur CDG avec un peu de temps!

n°43928953
nicotchtch
Posté le 18-11-2015 à 18:18:33  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Si tu as un badge de PNT c'est bon, on a un protocole... :bounce:  
 
Sinon, ça risque d'être un peu compliqué... Les zévènements de ces jours-ci n'ont pas conduit à un assouplissement des mesures de sûreté... :whistle:


 
PNT privé ça marche ? Piste assez longue pour un DH ?  :whistle:

n°43929157
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 18-11-2015 à 18:35:33  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


 
PNT privé ça marche ? Piste assez longue pour un DH ?  :whistle:


 
Oh des DH, on en a tous les jours... :o
 

Spoiler :


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/28/FlyBe_DHC-8-400_Dash_8%3B_G-ECOI%40CDG%3B10.07.2011_605cd_%285939772650%29.jpg/800px-FlyBe_DHC-8-400_Dash_8%3B_G-ECOI%40CDG%3B10.07.2011_605cd_%285939772650%29.jpg



---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°43930563
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-11-2015 à 20:17:46  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :

Petite explication en vidéo sur les régulations à l'approche à CDG... C'est de la com' envers les pilotes :
 
https://youtu.be/MWy9_GalXlM


Ce bordel  :sweat:
 
C'est en séquencement automatique et les contrôleurs aériens sont la pour valider et transmettre les ordres c'est ça?


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°43931488
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 18-11-2015 à 21:23:10  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Ce bordel  :sweat:
 
C'est en séquencement automatique et les contrôleurs aériens sont la pour valider et transmettre les ordres c'est ça?


 
J'en avais déjà parlé ici...
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t34779181
 
On a changé de logiciel depuis, le nouvel AMAN est plus précis dans ses calculs de délais, peut prendre en compte le vent selon une modélisation assez basique (on rentre manuellement le vent à différentes altitudes selon les reports pilotes)
 
http://reho.st/self/4bb344d03f1344673b58ddf88cc104c39727b31f.jpg
 
Mais ça reste un simple outil d'aide à la décision ; c'est un contrôleur, celui qui tient la position de séquenceur, qui va préparer ladite séquence, décider le cas échéant quels avions peuvent seront ralentis, voire stackeront, quels avions pourront avoir la piste la plus proche de leur parking...
 
Ca reste de la prévision stratégique, ensuite les contrôleurs face au radar organisent la séquence réelle...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°43931603
caudacien
Posté le 18-11-2015 à 21:29:25  profilanswer
 

Intéressant, mais bien compliqué :sweat:


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°43931708
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 18-11-2015 à 21:35:55  profilanswer
 

J'avais 5 minutes alors j'ai fait un truc qui vaut mieux qu'un long discours...
 
http://reho.st/self/75c16ba4de26d04356d56f546894330cd9f6d1b8.jpg


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°43932289
gui42
Posté le 18-11-2015 à 22:16:57  profilanswer
 

Polio a écrit :


La science des matériaux a significativement progressée, cependant les équations physiques demeurent et tant que l'on est dans l'atmosphère, à altitude égale multiplier la vitesse par deux nécessite au moins huit fois plus de puissance (en excluant le second régime).


je disais ça pour augmenter la puissance du moteur sans le grossir et pour un prix moindre que de le grossir (car plus simple), pas pour aller plus vite.
Bon aller, j'ai assez dit de bêtises, je retourne lurker.
 :hello:

n°43932545
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 18-11-2015 à 22:35:33  profilanswer
 

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 14-12-2017 à 20:52:08
n°43932817
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 18-11-2015 à 22:56:52  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
 
ça vous arrive de faire des approches parallèles sur un même doublet ? Genre comme à SFO (mais avec 100m de plus)


 
Faut une qualif speciale des pilotes pour ca je crois, non ?

n°43932846
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 18-11-2015 à 22:59:23  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
 
ça vous arrive de faire des approches parallèles sur un même doublet ? Genre comme à SFO (mais avec 100m de plus)


 
En guidage radar, non... on fait des approches parallèles sur trois pistes (27R/26L/27Bourget) ; à SFO (comme partout aux US) ils font de la séparation visuelle entre les avions une méthode de contrôle généralisée ; en Europe on délègue beaucoup moins aux pilotes... mais on peut (enfin si les conditions météo le permettent), typiquement si le n°2 rattrape le n°1, faire une séparation à vue et une baïonnette sur la piste intérieure pour l'un des deux (le n°2 99% du temps).
 
C'était d'ailleurs le jeu des postaux à une époque, les 737 essayant même de doubler les ATR de la compagnie une fois établis sur la piste intérieure... les règles sont plus strictes maintenant, et le n°2 ne peut plus dépasser le n°1.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°43953430
XaTriX
Posté le 20-11-2015 à 15:02:01  profilanswer
 

Bon sinon pour oublier l'alerte à la bombe chez Airbus, y'aura pas un(e) airbusien(ne) qui aurait envie de me faire visiter ce qui est possible de visiter à Airbus ? :love:
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°43953721
joggleneo
Posté le 20-11-2015 à 15:18:34  profilanswer
 
n°43953944
XaTriX
Posté le 20-11-2015 à 15:32:53  profilanswer
 

Non mais le truc airbus pour la famille ou je ne sais pour X personnes par an, je crois qu'on voit bien plus de trucs :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°43954277
zeql_
Posté le 20-11-2015 à 15:54:43  profilanswer
 

Ouai mais avec les attentats et plan vigipirate renforcé / état d'urgence, je pense que les visites au plus près doivent être annulées ou alors très réduites.

n°43954299
XaTriX
Posté le 20-11-2015 à 15:56:40  profilanswer
 

Je suis disposé à attendre :)
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°43954309
XaTriX
Posté le 20-11-2015 à 15:57:33  profilanswer
 

Je prévois déjà ailes anciennes, aéroscopia et p'tet let's visit airbus. Il y'a des billets commun, pour les 2 premiers et/ou les 2 derniers mais pas les 3 je crois [:transparency]
Ca pourrait peut-être se faire en groupe tiens [:transparency]
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°43954442
cpagrave
Posté le 20-11-2015 à 16:07:30  profilanswer
 

y a pas un airbusien qui avait dit ici qu'il fallait vigipirate vert pour faire visiter?
C'etait en quelle année le dernier vigipirate vert?
On m'avait invité à l'airbus family day, top mais quelle foule!

Message cité 2 fois
Message édité par cpagrave le 20-11-2015 à 16:09:00
n°43954484
XaTriX
Posté le 20-11-2015 à 16:10:01  profilanswer
 

:cry:


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°43955593
mineur68
Posté le 20-11-2015 à 17:41:54  profilanswer
 

cpagrave a écrit :

y a pas un airbusien qui avait dit ici qu'il fallait vigipirate vert pour faire visiter?
C'etait en quelle année le dernier vigipirate vert?
On m'avait invité à l'airbus family day, top mais quelle foule!


Vigipirate n'est jamais passé en-dessous du rouge, si ?  :o

n°43957138
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-11-2015 à 19:59:29  profilanswer
 

mineur68 a écrit :


Vigipirate n'est jamais passé en-dessous du rouge, si ?  :o


Il n'y a jamais eu de vert en tout cas :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°43958870
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 20-11-2015 à 22:06:52  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 14-12-2017 à 20:52:23
n°43959447
moquette
le maître des clefs
Posté le 20-11-2015 à 22:50:26  profilanswer
 
n°43959862
joggleneo
Posté le 20-11-2015 à 23:38:49  profilanswer
 
n°43960060
XaTriX
Posté le 21-11-2015 à 00:03:43  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
Si t'es sage, pourquoi pas :)
 
Mais en ce moment, il y a fort à parier que les visites soient un peu limitées.  
 


Je peux toujours troller ?  [:fight]  
 
Si tu fais le gros truc qui tue que seul un CEO peut faire je t'échange mon droit à écrire mon prénom/pseudo sur la coiffe de la fusée qui envoit ExoMars [:ocube]
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°43960608
- Superson​ique -
Posté le 21-11-2015 à 02:03:02  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Je peux toujours troller ?  [:fight]  
 
Si tu fais le gros truc qui tue que seul un CEO peut faire je t'échange mon droit à écrire mon prénom/pseudo sur la coiffe de la fusée qui envoit ExoMars [:ocube]
 
XaT


 
Il signera sans aucun doute par un : " dPm - Boeing for life " :o

n°43960743
XaTriX
Posté le 21-11-2015 à 02:41:49  profilanswer
 

A la base je voulais écrire "Allah ackbar" sur la coiffe, mais ça été refusé, pi' depuis vendredi dernier c'est encore moins drôle :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°43960769
mineur68
Posté le 21-11-2015 à 02:49:07  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

A la base je voulais écrire "Allah ackbar" sur la coiffe, mais ça été refusé, pi' depuis vendredi dernier c'est encore moins drôle :o
 
XaT


Tu veux envoyer hyperbolesque au goulag ?

n°43960786
XaTriX
Posté le 21-11-2015 à 02:54:02  profilanswer
 

Si c'était avant vendredi on aurait eu un p'tit reportage BFM sur un français qui aurait tenté un attentat sur une fusée  [:calimefrog:5] HFR  [:jean-pierre defrog:2]  
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3417  3418  3419  ..  4407  4408  4409  4410  4411  4412

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR