Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1371 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Achats & Ventes
  Feed-back

  [ARNAQUE] Suite à vente d'ordinateur portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[ARNAQUE] Suite à vente d'ordinateur portable

n°5829020
powernitro

Transactions (0)
Posté le 20-09-2005 à 11:55:49  profilanswer
 

Salut à tout le monde.
J'ai revendu un portable dell m70 le 8 septembre en contre remboursement chronopost express.
C'est à dire que j'ai fait partir le portable et que chronopost a échangé le colis contre le cheque.
Le montant s'éleve a 2230 euros.
 
J'ai fait cette affaire car un gars m'a contacté au telephone suite à une annonce que j'avais passé sur jannonce.fr.
Le gars semblait réglo, j'avais son numéro de téléphone, son adresse son nom etc...
Bref
tout se passe nickel jusqu'a aujourdh'ui ou je vois que le montant du cheque a été enlevé de mon compte.
Alerté par ça j'appelle le gars qui biensur ne répond pas au téléphone ( de toute facon je tombe sur messagerie et c'est un portable).
 
Je décide dont d'appeler sur le numéro du fixe correspondant à l'adresse du chèque et la je tombe sur une dame qui m'explique que on les a cambriolé il ya 6 mois et que on leur a tout pris : chequier carte d'identité carte bleu passeport etc etc.
 
Donc voila ce qui c'est passé :
l'adresse de la livraison du colis n'était pas celle du cheque mais une autre erroné qui a permis au colis de revenir au centre chronopost ou le gars avec la carte d'identitée volée a pu le retirer librement. Chronopost n'a donc pas fait de démarches afin de protéger le colis lorsqu'ils ont vu que l'adresse était erronée et a laisser le voleur retirer le colis un peu plus tard.
 
Donc j'ai été escroqué de plus de 2200 euros en pensant prendre tres peu de risques.
J'ai surement été naïf mais j'espere que mon témoignage évitera à certains d'avoir le meme probleme que moi.
 
Des que je recois le cheque de retour d'impayé je vais porter plainte à l'hotel de police.
 
Si quelqu'un à un conseil intéressant ou bien a subi ce genre d'arnaque je lirai attentivement vos posts.
A+


Message édité par powernitro le 20-09-2005 à 11:56:10
mood
Publicité
Posté le 20-09-2005 à 11:55:49  profilanswer
 

n°5831066
leyee1603

Transactions (37)
Posté le 20-09-2005 à 19:15:15  profilanswer
 

up de soutien, c'est vraiment une sale affaire. Tu dis avoir été naïf mais pas tant que ça quand même, le contre remboursement est tout de même un moyen prudent d'effectuer une transaction :/

n°5831086
Cedxxxiv
Forumeur de 1er choix !!!
Transactions (10)
Posté le 20-09-2005 à 19:18:44  profilanswer
 

C'est bete a dire mais sans avoir l'argent entre les mains il ne faut jamais envoyé des objets de telle valeur.
 
Desolé pour toi :(
 
L'arnaque en question est d'ailleurs tres repandue


---------------
MES VENTES ICI / MY FEEDBACK HERE
n°5831091
Runner10
demain est un autre jour
Transactions (126)
Posté le 20-09-2005 à 19:22:17  profilanswer
 

Je pense que tu dois pouvoir engager la responsabilité de chronopost pour négligence (à charge pour eux de verifier l'identité du preneur du paquet)
 
mais je ne suis pas juriste, sale coup en effet ! :jap:
 
Par contre, sans vouloir t'accabler, j'aurais D ABORD appelé le n° fixe avant d'envoyer le paquet ! :/

n°5831103
lagaffe67

Transactions (452)
Posté le 20-09-2005 à 19:23:16  profilanswer
 

ca devient grave en ce moment
 
qu'on les pendent haut et court c'est la seul solution , mais d'abord faut les trouver
 
je compatie ...

n°5831172
malix974

Transactions (9)
Posté le 20-09-2005 à 19:34:59  profilanswer
 

+1, comment ils peuvent accepter une pièce d'identité ou la personne ne correspond pas à la tof ? :heink:

n°5831191
krampous
SODOMITE GREC ( assek!)
Transactions (23)
Posté le 20-09-2005 à 19:39:31  profilanswer
 

malix974 a écrit :

+1, comment ils peuvent accepter une pièce d'identité ou la personne ne correspond pas à la tof ? :heink:


ça se change une toff :D

n°5831405
powernitro

Transactions (0)
Posté le 20-09-2005 à 20:09:36  profilanswer
 

merci à tous pour votre aide.
Je vais écrire rapidement à chronopost comme je l'avais prévu en précisant bien qu'il y a eu une grosse négligence de leur part au niveau de la photo donc j'attends d'eux remboursement.
c'est clair que les photo c'est pas fait pour décorer.
Le mec a qui on a volé ses papiers vient de m'envoyer la copie de la plainte qu'il a déposé ya 6 mois. On lui a volé plus de 6000 euros dont 3000 en retrait à la poste ( au guichet )... meme au guichet avec des sommes pareilles ils ont pas bien vérifié l'identité. c'est vraiment n'importe quoi.

n°5832919
malix974

Transactions (9)
Posté le 21-09-2005 à 05:21:39  profilanswer
 

powernitro a écrit :

merci à tous pour votre aide.
Je vais écrire rapidement à chronopost comme je l'avais prévu en précisant bien qu'il y a eu une grosse négligence de leur part au niveau de la photo donc j'attends d'eux remboursement.
c'est clair que les photo c'est pas fait pour décorer.
Le mec a qui on a volé ses papiers vient de m'envoyer la copie de la plainte qu'il a déposé ya 6 mois. On lui a volé plus de 6000 euros dont 3000 en retrait à la poste ( au guichet )... meme au guichet avec des sommes pareilles ils ont pas bien vérifié l'identité. c'est vraiment n'importe quoi.


 
 :ouch: Ca promet...

n°5833326
marchi
Gromf
Transactions (0)
Posté le 21-09-2005 à 09:41:25  profilanswer
 

La grosse négligence de la poste c'est surtout de ne pas s'être méfié en voyant que l'adresse était fausse, que le nom n'existait probablement pas sur le secteur (il suffit de demander au facteur qui assure la distribution du quartier) et en tenant tout de même le colis à disposition de ce "fantôme" :
car pour le reste, il me semble qu'il est possible de venir retirer un colis qui n'est pas le tien en faisant remplir le bon de passage de chronopost  
au verso par la bonne personne et en lui donnant sa carte d'identité : moi c'est comme ça que je vais retirer les colis adressés à mon amie (on n'a pas le même nom) : mais théoriquement ils doivent aussi vérifier l'identité du porteur de la carte d'identité du véritable destinataire.
 
c'est un peu embrouillé, mais j'me comprends, lol


Message édité par marchi le 21-09-2005 à 09:43:23
mood
Publicité
Posté le 21-09-2005 à 09:41:25  profilanswer
 

n°5834119
dracula
Retraité ^^
Transactions (0)
Posté le 21-09-2005 à 12:26:35  profilanswer
 

quel coup monté :ouch: je me serait fais avoir aussi à tous les coup :( maintenant j'envois plus rien par la poste de plus de 5€ :o


---------------
Mon FeedBack!!!
n°5834251
loulou2812
Breizh da viken !
Transactions (0)
Posté le 21-09-2005 à 12:54:55  profilanswer
 


 
 
Un peu simple de le casser, le contre remboursement est un moyen NORMALEMENT sur mais la je pense que beaucoup ce seraient laissé prendre au piège, même en attendant d'avoir l'argent crédité sur son compte il se serait fait berner.
Par contre comment se fait-il que le chèque est été crédité sur ton compte alors qu'il a été volé voila six mois avec dépôt de plainte, les chèques volés sont fichés tout comme les chèques des personnes fichés BDF.


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=416
n°5834331
Profil sup​primé

Transactions (1)
Posté le 21-09-2005 à 13:08:00  answer
 

Le chèque n'a pas dû etre signalé volé
Sur quel site a eu lieu la vente ?

n°5834358
b2g

Transactions (43)
Posté le 21-09-2005 à 13:12:23  profilanswer
 

chequenboi

n°5834377
Profil sup​primé

Transactions (1)
Posté le 21-09-2005 à 13:15:30  answer
 

Au fait ta banque t'a donné quel motif pour le rejet du chèque?

n°5834384
loulou2812
Breizh da viken !
Transactions (0)
Posté le 21-09-2005 à 13:18:41  profilanswer
 

en cas de cambriolage c'est le genre de chose que tu regardes en premier, d'après ce que j'ai compris ça à été fait, en tous cas up de soutien.


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=416
n°5834394
Profil sup​primé

Transactions (1)
Posté le 21-09-2005 à 13:20:52  answer
 

loulou2812 a écrit :

en cas de cambriolage c'est le genre de chose que tu regardes en premier, d'après ce que j'ai compris ça à été fait, en tous cas up de soutien.


s'il avait été signalé volé et donc fichier BDF il n'aurait même pas pû etre crédité sur le compte  :jap:

n°5834409
loulou2812
Breizh da viken !
Transactions (0)
Posté le 21-09-2005 à 13:24:24  profilanswer
 

Je sais bien, mais vu qu'ils ce sont fait retirer du liquide sur leur compte APRES le cambriolage, je pense qu'ils ont du faire opposition sur leur chéquier...enfin j'espère pour eux sinon ça frise l'inconscience.


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=416
n°5834413
Profil sup​primé

Transactions (1)
Posté le 21-09-2005 à 13:24:55  answer
 

tu vas me dire que je vois le mal partout :whistle: , mais je t'achète un truc que tu m'envoies à une adresse érronée, je me demerde à aller le récuperer chez chronopost, je te fais un chèque en bois, tu me contactes en t'en apperçevant et je te raconte une histoire de combriolage, ainsi tu t'orientes sur une piste à la con...
C'est tiré par les cheveux cette histoire mais tout à fait crédible  :pt1cable:  

n°5834421
mrpoisson
Think before picking a nick ;)
Transactions (3)
Posté le 21-09-2005 à 13:25:53  profilanswer
 

Rejet pour vol a priori.
Si on te vole ton chéquier, tu fais le nécessaire auprès de ton banquier.
 
 
Concernant Chronopost, je crois que le sujet a déjà été abordé plus haut, mais si ce n'est pas le destinataire qui récupère le colis, il doit laisser sa pièce d'identité et désigner quelqu'un pour récupérer le paquet.
 
Le quelqu'un en question doit aussi en principe présenter sa pièce d'identité.
 
Tu ne peux rien faire de ce côté là.
 
 
Maintenant en étant tordu, tu peux aussi imaginer que le gars est venu avec la pièce d'identité et qu'il ressemblait à la photo.  Ou alors carrément qu'il a inventé un faux cambriolage et donné une adresse bidon ce qui lui a permis de présenter la pièce d'identité volée qui est bien la sienne et qui n'a pas posé de problèmes pour récupérer le colis au centre Chronopost.
 
Après tu peux aussi avoir des complicités internes au centre Chronopost.
 
 
Pour le chèque, je vais reprendre les explications que j'ai donné sur un autre topic hier ou avant hier :  
 
Le cursus normal d'un chèque : ils sont toujours mentionnés "sous réserve d'encaissement", en fait ils partent en chambre de compensation pour que les vérifs soient faites (en gros, pas volé, pas perdu et compte suffisament approvisionné), tout cela dure 15 JOURS.  
Le fait que l'on ai l'argent dispo sur son compte au bout de 4 jours n'est qu'une FACILITE DE CREDIT FAITE PAR LA BANQUE A SON CLIENT.  
 
La banque peut annuler l'écriture car on a signé le chèque au dos.  
Cette signature n'est absolument pas une condition de validité de dépôt du chèque comme certains banquiers cherchent à nous le faire croire, il s'agit d'un endossement.  
Le chèque est un titre cambiaire payable à vue, une sorte de lettre de change, en principe il peut circuler de main en main, et le dernier en bout de chaîne peut se retourner contre TOUTES les personnes qui se sont portées garant du paiement du chèque. On se porte garant par un endossement (signature au dos du chèque), voilà pourquoi la banque peut se retourner contre son client pendant 15 jours.  

n°5834450
loulou2812
Breizh da viken !
Transactions (0)
Posté le 21-09-2005 à 13:28:56  profilanswer
 

explication claire et nette de mr poisson.


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=416
n°5834685
GAB83
mode rateur
Transactions (52)
Posté le 21-09-2005 à 14:12:22  profilanswer
 

1 chose m'intrigue:
=>si plainte pour vol , tu y déclares ton chéquier: question de bon sens  or selon MrPoisson "Le fait que l'on ai l'argent dispo sur son compte au bout de 4 jours n'est qu'une FACILITE DE CREDIT FAITE PAR LA BANQUE A SON CLIENT"  
-une avance de 2200€?!? sans vérification du vol du chèque? plutôt risqué...donc 2 solutions:vol chèquier non déclaré soit par oubli "sincère et non malveillant" soit le gars en question tente de se renflouer le portemonnaie (dont le trou s'estimait selon son dépôt de plainte/déclaration assurance ou je ne sais quel paplar il t'as envoyé...)

n°5834702
JeanY
ça le fait grave...
Transactions (0)
Posté le 21-09-2005 à 14:17:30  profilanswer
 

Cedxxxiv a écrit :

C'est bete a dire mais sans avoir l'argent entre les mains il ne faut jamais envoyé des objets de telle valeur.
 
Desolé pour toi :(
 
L'arnaque en question est d'ailleurs tres repandue


 
On va en arriver à demander un chèque de banque.....et encore, il y a eu une arnaque avec des faux chèques de banque :/


---------------
Ma galerie : Lanzarote page 25
n°5834708
shiffty
Airsofteur ^^ Forever
Transactions (1)
Posté le 21-09-2005 à 14:19:18  profilanswer
 

Up de soutien c'est vraimen moche ce k'il t arrive..


---------------
Mon Feed Back
n°5834717
mrpoisson
Think before picking a nick ;)
Transactions (3)
Posté le 21-09-2005 à 14:21:20  profilanswer
 

GAB83 a écrit :

1 chose m'intrigue:
=>si plainte pour vol , tu y déclares ton chéquier: question de bon sens  or selon MrPoisson "Le fait que l'on ai l'argent dispo sur son compte au bout de 4 jours n'est qu'une FACILITE DE CREDIT FAITE PAR LA BANQUE A SON CLIENT"  
-une avance de 2200€?!? sans vérification du vol du chèque? plutôt risqué...donc 2 solutions:vol chèquier non déclaré soit par oubli "sincère et non malveillant" soit le gars en question tente de se renflouer le portemonnaie (dont le trou s'estimait selon son dépôt de plainte/déclaration assurance ou je ne sais quel paplar il t'as envoyé...)


 
J'ai déjà vu ça pour une somme de 12000 Frs.
 
Rien de surprenant.
 
Logiquement cela devrait être une couverture OK pour le montant dispo sur le compte + autorisation de découvert, mais en pratique c'est pas trop le cas.  Sur ce point, je ne connais pas trop le droit applicable, donc je pense, j'affirme pas.
 
Mais pour le cursus du chèque et sa justification, c'est bon.  

n°5834719
Profil sup​primé

Transactions (1)
Posté le 21-09-2005 à 14:21:45  answer
 

comme d'hab  
 
le seul moyen efficase pour une transaction pour des objets de valeur c'est le virement avant expidtion :/
 

n°5834722
foxclan
ca passe ! ca passe !
Transactions (75)
Posté le 21-09-2005 à 14:22:42  profilanswer
 


un viremetn peut ausis disparaitre regarde les arnaque avec la cote d'ivoire  ;)


---------------
Topicon !
n°5834726
Profil sup​primé

Transactions (1)
Posté le 21-09-2005 à 14:23:45  answer
 

JeanY a écrit :

On va en arriver à demander un chèque de banque.....et encore, il y a eu une arnaque avec des faux chèques de banque :/


 
photocopîe ou impression avec une bonne imprimante :/
 
 
pour verifier l'authenticiter d'un cheque de banque suffit de chercher dans un annuaire le tel de la banque et de l'appeller pour le verifier
 
ne jamais appeller le numero de tel inscrit sur le cheque

n°5834728
JeanY
ça le fait grave...
Transactions (0)
Posté le 21-09-2005 à 14:24:11  profilanswer
 

foxclan a écrit :

un viremetn peut ausis disparaitre regarde les arnaque avec la cote d'ivoire  ;)


 
 
Une fois que l'argent du virement est sur ton compte....je ne comprends pas là  :??:


---------------
Ma galerie : Lanzarote page 25
n°5834731
Profil sup​primé

Transactions (1)
Posté le 21-09-2005 à 14:25:33  answer
 

foxclan a écrit :

un viremetn peut ausis disparaitre regarde les arnaque avec la cote d'ivoire  ;)


 
NON
 
 
une promesse de virement ou un ordre de virement n'est pas une preuve de virement!!!!
 
 
un virement swift ca prend 7 jours en moyenne et quand ta l'argent sur ton compte c'est OK
 
un fax emanant d'un banque te disant qu'un ordre de virement a ton nom a été lancé n'est pas une preuve que tu recevra quoi que ce soit
 
 
car le virement peut-etre annulé 24h apres que l'ordre est passé mais quand ta les sous sur ton compte c'est bon

n°5834733
JeanY
ça le fait grave...
Transactions (0)
Posté le 21-09-2005 à 14:26:31  profilanswer
 


 
Mais maintenant, tu n'as plus que des 0800xxxx qui t'envoient sur des serveurs téléphoniques ou tu ne peux plus parler à personne....c'est devenu une m...e noire :/


---------------
Ma galerie : Lanzarote page 25
n°5834734
foxclan
ca passe ! ca passe !
Transactions (75)
Posté le 21-09-2005 à 14:26:54  profilanswer
 

JeanY a écrit :

Une fois que l'argent du virement est sur ton compte....je ne comprends pas là  :??:


poru résumer  
 
la personne fais le viremetn mais y a plsu d'argent sur son comtpe ..; c comme un chèque  ou y a plsu de sous : ANNULATION après je sais pas commetn ilf otn mais ca existe
 
cherche un topci sur la cote d'ivoir : les anraques  :pt1cable:


---------------
Topicon !
n°5834736
Profil sup​primé

Transactions (1)
Posté le 21-09-2005 à 14:27:10  answer
 

JeanY a écrit :

Mais maintenant, tu n'as plus que des 0800xxxx qui t'envoient sur des serveurs téléphoniques ou tu ne peux plus parler à personne....c'est devenu une m...e noire :/


appelle une agence locale ta toujours moyen de trouver un num de tel fixe

n°5834739
JeanY
ça le fait grave...
Transactions (0)
Posté le 21-09-2005 à 14:27:26  profilanswer
 


 
Un Credoc....y'a que ça de vrai ;)


---------------
Ma galerie : Lanzarote page 25
n°5834742
Profil sup​primé

Transactions (1)
Posté le 21-09-2005 à 14:28:20  answer
 

foxclan a écrit :

poru résumer  
 
la personne fais le viremetn mais y a plsu d'argent sur son comtpe ..; c comme un chèque  ou y a plsu de sous : ANNULATION après je sais pas commetn ilf otn mais ca existe
 
cherche un topci sur la cote d'ivoir : les anraques  :pt1cable:


 
non c'est impossible
 
tu peut pas faire un virement d'argent que tu na pas
 
 
c'est pas comme les cheques...
 
les scam du nigeria ou de cote d'ivoire c'est ordre de virement et jamais un pseudo client a reçu le moindre centime sur sont compte

n°5834744
foxclan
ca passe ! ca passe !
Transactions (75)
Posté le 21-09-2005 à 14:28:32  profilanswer
 


 
 
as tu suivi le topic des arnaqque avec la cote d'ivoir les viremetn apparaisse puis disparaisse apaprement  :o


---------------
Topicon !
n°5834745
Profil sup​primé

Transactions (1)
Posté le 21-09-2005 à 14:28:52  answer
 

JeanY a écrit :

Un Credoc....y'a que ça de vrai ;)


 
long et chiant a faire et pour 1000€ca vaut pas le coup :D
 
mais c'est fiable :)

n°5834746
JeanY
ça le fait grave...
Transactions (0)
Posté le 21-09-2005 à 14:28:54  profilanswer
 

foxclan a écrit :

poru résumer  
 
la personne fais le viremetn mais y a plsu d'argent sur son comtpe ..; c comme un chèque  ou y a plsu de sous : ANNULATION après je sais pas commetn ilf otn mais ca existe
 
cherche un topci sur la cote d'ivoir : les anraques  :pt1cable:


 
Dans ces cas là, la banque ne doit pas accepter d'effectuer le virement....c'est elle qui s'engage et se substitue à la responsabilité du client non ?


---------------
Ma galerie : Lanzarote page 25
n°5834748
Profil sup​primé

Transactions (1)
Posté le 21-09-2005 à 14:29:15  answer
 

foxclan a écrit :

as tu suivi le topic des arnaqque avec la cote d'ivoir les viremetn apparaisse puis disparaisse apaprement  :o


source?
preuve?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Achats & Ventes
  Feed-back

  [ARNAQUE] Suite à vente d'ordinateur portable

 

Sujets relatifs
Vds portable toshiba satellite sur RPVente Canon A70
[vds ] portable toshiba[ach] 2 pc portable (1 vieux et 1 centrino)
[VDS][ECH]Portable HP 2800+ 500 euros. Vendu[VDS][Lyon] Portable ACER Inspire 1600(3,2 Ghz)(512Mo)(60Go)(15,4")+A
[VDS] [sud IdF/ 91] Portable DELL Precision M50 900€[VDS] PDA IPAQ 5455 [VENTE EN COURS]
[Vends] Portable HP Omnibook Xe3 PIII 700 [Vendu]Estimation portable Acer TravelMate 290 (Centrino 1.4Ghz)
Plus de sujets relatifs à : [ARNAQUE] Suite à vente d'ordinateur portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR