Je suis surement un peu en retard, mais une voie de recherche pour un bidouilleur, serait de polariser la lumière qui sort de la télécommande ainsi que celle que peut recevoir chacun des appareils.
Je m'explique : il existe des lunettes en carton "pour voir en 3D avec certains écrans" qui sont polarisées horizontal/vertical (un oeil dans un sens, l'autre dans l'autre sens). Si vous superposez les deux plastiques transparents qui leur servent de "verres", les deux couches ne laissent plus passer aucune lumière. L'idée est d'exploiter cet effet (en supposant qu'il fonctionne aussi dans l'IR) : on achète une de ces paires de lunettes (attention, les lunettes de ciné, c'est de la pola circulaire), on met l'un des plastiques sur le bout de la télécommande, une première moitié de l'autre "verre" sur le capteur IR de l'un des appareil à télécommander (celui qu'on utilise le moins) et l'autre moitié, tourné de 90°, sur l'autre capteur IR. Résultat, si on tient la télécommande bien droite et orientée vers l'avant, on devrait pouvoir commander l'un des appareils. Si on la tourne de 90°, on commande l'autre.
J'ai ce problème actuellement ... j'essayerai ça demain (j'ai ce genre de lunettes).
Exemple : http://www.stereomax.fr/lunettes-3 [...] arton.html (prendre les linéaires)
Message édité par rositarosy le 03-02-2013 à 07:28:38